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Document de recherche sur la mesure du panier de consommation : application de la méthodologie de la mesure du panier de consommation à une source de données administratives

Date de diffusion : le 8 février 2024

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Début du texte

La mesure fondée sur un panier de consommation (MPC) établit des seuils de pauvreté fondés sur le coût d’un panier de biens et de services (aliments, habillement, logement, transport et autres nécessités) correspondant à un niveau de vie de base modeste pour une famille de quatre personnes. Selon la MPC, une personne ou une familleNote vit dans la pauvreté si son revenu disponible est inférieur au seuil de la MPC correspondant à la taille de sa famille et à la région où elle habiteNote .

Le présent document de travail décrit les considérations relatives à l’application de la méthodologie de la MPC à une source de données purement administratives. Le Fichier des familles T1 (FFT1)Note a été choisi pour le projet parce qu’il s’agit d’une source fiable de données sur le revenu, qu’il est produit annuellement, qu’il permet d’utiliser les unités familiales que sont les familles de recensement et qu’il couvre une grande proportion de la population canadienne. Toutefois, en raison des limites des données du FFT1, il fallait les compléter par des données d’enquête (celles du Recensement de la population) pour permettre l’application de la MPC.

Nous commençons par exposer la raison d’estimer les statistiques sur la pauvreté reposant sur la MPC au moyen de sources de données administratives sur le revenu. Nous expliquons ensuite une proposition qui consiste à créer des échantillons annuels, tout en faisant les mises en garde nécessaires, après quoi nous présentons une brève analyse fondée sur les échantillons proposés. À la fin du document, nous évoquons de possibles améliorations futures des échantillons et nous invitons les lecteurs à nous faire part de leurs commentaires.

Il convient de souligner que les estimations des taux de pauvreté générées strictement à partir de données administratives sur le revenu (le FFT1) et examinées tout au long du présent document ne sont pas officielles. Ces estimations ont été calculées à des fins exploratoires et ne devraient pas servir à décrire l’incidence de la pauvreté ou les tendances de la pauvreté au sein de la population canadienne.

Exposé justificatif

À l’heure actuelle, il est possible de produire des estimations transversales de la pauvreté au moyen de données sur le revenu couplées à l’Enquête canadienne sur le revenu (ECR) et au questionnaire détaillé du Recensement de la population. Ces sources de données présentent des avantages et des inconvénients liés à la taille de l’échantillon et à la fréquence des collectes des données. Par exemple, l’ECR peut servir à produire des estimations annuelles de la pauvreté, mais la taille de son échantillon peut limiter la production d’estimations de la pauvreté très désagrégées. En revanche, le questionnaire détaillé du recensement permet une désagrégation plus précise, au détriment de l’actualité (voir au tableau 1 une comparaison plus complète).


Tableau 1
Comparaison des caractéristiques de divers fichiers de données sur le revenu
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Comparaison des caractéristiques de divers fichiers de données sur le revenu . Les données sont présentées selon Fichier de données (titres de rangée) et Taille relative de l’échantillon, Statistiques, Désagrégation relative des données, Fréquence et Source de données sur le revenu(figurant comme en-tête de colonne).
Fichier de données Taille relative de l’échantillon Statistiques Désagrégation relative des données Fréquence Source de données sur le revenu
ECR Petite
(environ 55 000 ménages en 2021)
Transversales Faible Annuelle FAPRP
Questionnaire détaillé du recensement Grande
(environ 8 500 000 personnes en 2021)
Transversales Élevée Quinquennale Traitement des données sur le revenu du recensement
FFT1 Grande
(environ 36 500 000 personnes en 2020)
Transversales et longitudinales Élevée Annuelle FFT1

L’application de la méthodologie de la MPC à une source de données purement administratives sur le revenu assurerait à la fois l’actualité et la pertinence des estimations et permettrait d’en faire une analyse longitudinale.

La mesure fondée sur un panier de consommation à Terre-Neuve-et-Labrador

Depuis 2003, le Bureau de la statistique de Terre-Neuve-et-Labrador produit des estimations de la pauvreté fondées sur une MPC uniquement à partir de données administratives sur le revenu, en appliquant la mesure fondée sur un panier de consommation à Terre-Neuve-et-Labrador (MPCTNL; en anglais seulement). En modifiant l’actuelle méthodologie de la MPC officielle (p. ex. ne pas utiliser d’ajustements selon le type de mode d’occupation), le Bureau produit des seuils de la MPCTNL, qui sont alors comparés à sa définition du revenu disponible calculé à partir de données administratives sur le revenu. Le présent document de travail explore l’application de la méthodologie de la MPC officielle de l’année de base 2018 aux données du FFT1, mais il est nécessaire d’apporter d’importantes modifications aux fondements de la méthodologie de la MPC pour estimer les taux de pauvreté au moyen de données administratives sur le revenu seulement.

La nécessité de produire en temps utile des estimations transversales et longitudinales précises de la pauvreté est souvent soulevée par les analystes des politiques et les utilisateurs de données qui souhaitent mieux comprendre les variations des taux de pauvreté pour de petits domaines et les transitions de la population vers la pauvreté et hors de celle-ci. Étant de conception transversale, les deux sources de données sur le revenu qui servent actuellement à la mesure de la pauvreté (l’ECR et le recensement) ne permettent pas en soi des analyses longitudinales. Toutefois, l’utilisation d’une source de données administratives couplée (p. ex. le FFT1) pourrait permettre de telles analyses. Les estimations longitudinales pourraient orienter l’élaboration de politiques et de programmes visant à mieux cibler les populations susceptibles de vivre dans la pauvreté et aider les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux à évaluer les retombées des efforts de réduction de la pauvretéNote .

Dans un premier temps, il est proposé d’étudier la faisabilité d’ajouter la MPC au FFT1, ce qui permettrait à la fois de produire des estimations annuelles désagrégées de la pauvreté et des estimations longitudinales.

Le FFT1 a été choisi parce que les renseignements disponibles dans la base de données du FFT1 proviennent de sources purement administratives, qui sont soit produites par l’Agence du revenu du Canada (ARC), soit obtenues par l’ARC aux fins du calcul de l’impôt. De plus, le FFT1 permet de produire un concept de familleNote semblable au concept de famille de recensement utilisé pour les données du questionnaire détaillé du recensementNote . Pour ces raisons, les données sur le revenu du FFT1 pourraient servir à fournir des estimations plus fiables que les estimations de l’ECR et plus actuelles que les estimations du recensement. Elles pourraient aussi éventuellement servir à produire des estimations de la pauvreté reposant sur une méthodologie de la MPC uniforme, quoique modifiée.

Le Fichier des familles T1

Le FFT1 contient des données sur le revenu de presque toutes les personnes qui ont produit une déclaration de revenus T1 des particuliers au cours d’une année donnée (certains déclarants tardifs ne sont pas couverts) et comprend les bénéficiaires de prestations fédérales pour enfants. Pour construire le FFT1, le fichier T1 des particuliers est combiné au fichier d’impôt T4 et à un fichier relatif aux prestations fédérales pour enfants et tous les fichiers sont reçus de l’ARC. On traite ces fichiers pendant une période de quatre à cinq mois pour créer le FFT1. Les nouveau-nés de l’année précédente, qui ne sont pas représentés dans le fichier des prestations fédérales pour enfants, sont repérés à partir d’un fichier des naissances. Les familles sont définies, et les conjoints et les enfants manquants identifiables sont imputés. Le FFT1 final contient des renseignements sur les déclarants et les membres de la famille imputés. Une fois établis, les enregistrements du FFT1 ne sont ni pondérés ni ajustés.

Création de l’échantillon

Les caractéristiques du Fichier des familles T1 et leurs incidences sur la possibilité d’appliquer la méthodologie de la mesure fondée sur un panier de consommation

Certains éléments de la méthodologie de la MPC de l’année de base 2018 exigent des renseignements qui ne sont pas recueillis par la voie du FFT1. Il n’est donc pas possible d’appliquer tout bonnement la méthodologie existante de la MPC au FFT1. Par exemple, l’une des caractéristiques de la MPC de l’année de base 2018 est qu’elle ajuste le revenu disponible des familles ayant un mode d’occupation autre qu’un logement locatif non subventionné au moyen d’un ajustement selon le type de mode d’occupation (ATMO)Note . Il n’y a pas de renseignements sur le mode d’occupation dans le FFT1, ce qui signifie qu’un ATMO ne peut être appliqué si seules les données du FFT1 sont utilisées. Nous énumérons ci-dessous d’importantes limites de données qui compliquent la tâche d’appliquer la méthodologie de la MPC de l’année de base 2018 pour estimer les taux de pauvreté au moyen des données du FFT1 :

  • Il n’est pas possible de recréer les familles économiques au moyen des données du FFT1.
    • Dans le FFT1, les personnes sont regroupées en familles d’après les renseignements figurant dans les formulaires et les feuillets d’impôt. Ces regroupements familiaux sont plus proches de la définition de la famille de recensement que de celle de la famille économique. Selon toute attente, l’utilisation d’un concept de famille de recensement plutôt que d’un concept de famille économique devrait augmenter la probabilité que des personnes vivent sous le seuil de la pauvreté lorsque leur famille économique se compose de plusieurs familles de recensement. Ce phénomène s’explique notamment par le fait que le revenu disponible de la famille économique serait supérieur au revenu disponible de chaque famille de recensement particulière qui la composeNote . Voir à l’annexe B une illustration des concepts d’unité familiale et de leur hiérarchie.
  • Il n’est pas possible de créer les régions de la MPC de manière exacte.
    • La notion des petites régions urbaines qui ne sont pas des agglomérations de recensement uniques n’existe pas dans le FFT1, ce qui empêche d’établir la distinction entre les régions rurales de la MPC et les petites régions urbaines de la MPC, telles qu’elles sont définies dans la MPC de l’année de base 2018.
  • Il n’est pas possible d’appliquer l’ATMO.
    • Le FFT1 ne contient pas de renseignements sur la situation par rapport à l’accession à la propriété ou au subventionnement du logement locatif.
  • Il n’est pas possible de connaître la totalité des montants payés par les familles pour la garde d’enfants ou une pension alimentaire pour le conjoint. En effet, ces dépenses pourraient être sous-estimées dans les données du FFT1 en raison de la limite déductible aux fins du calcul de l’impôt.
    • La MPC de l’année de base 2018 fait appel à des données d’enquête pour compléter les données fiscales afin de mieux représenter ces dépenses.

Une façon possible de contourner les limites du FFT1 consiste à tirer les renseignements manquants du questionnaire détaillé du recensement, créant ainsi un nouvel échantillon élargi de données administratives, soit le FFT1-MPC. Le couplage du FFT1 au questionnaire détaillé du recensement fournirait des renseignements clés manquants, tels que la région de la MPC, le type de mode d’occupation, les frais de garde d’enfants et les paiements de pension alimentaire pour le conjoint, ainsi qu’un poids d’échantillonnageNote .

Toutefois, le fait d’intégrer des données du questionnaire détaillé du recensement pour fournir des renseignements clés requis par la méthodologie de la MPC aurait pour effet d’introduire certaines limites de données supplémentaires :

  • Il faudrait adopter l’hypothèse que les personnes et les familles resteraient dans la même région de la MPC.
    • Comme la région de la MPC attribuée à chaque personne dans le FFT1 proviendrait du recensement et ne serait pas mise à jour chaque année, les estimations des taux de pauvreté pour certaines régions géographiques à forte mobilité pourraient ne pas être exactes.
  • L’ATMO resterait constant.
    • Les changements de mode d’occupation ne seraient pas pris en compte, puisque le mode d’occupation ne serait pas mis à jour chaque année. Par conséquent, l’ATMO appliqué au revenu disponible d’une personne pourrait ne pas correspondre à sa situation réelle en matière de logement.
  • Les montants payés pour la garde d’enfants et une pension alimentaire pour le conjoint resteraient constants pour chaque cohorte.
    • Certains écarts pourraient être introduits dans le calcul de la pauvreté, parce que les réponses concernant les frais de garde d’enfants ou les pensions alimentaires versées ne seraient pas mises à jour chaque année, faute de nouvelles données du recensement.
  • Les poids d’enquête utilisés dans le recensement resteraient constants.
    • Alors qu’un nouveau FFT1 est disponible chaque année, les poids d’enquête du fichier couplé du recensement demeureraient constants jusqu’à ce qu’un nouveau fichier du recensement soit couplé, ce qui signifierait que le nouvel échantillon du FFT1-MPC représenterait toujours la population de la cohorte initiale.

La création d’échantillons du Fichier des familles T1 — Mesure fondée sur un panier de consommation

Pour toute année de recensement (AR), le questionnaire détaillé du recensement pourrait être couplé au FFT1 de la même année de revenu au moyen d’une clé déterministe (p. ex. le numéro d’assurance sociale [NAS] à l’identificateur de personne unique du recensement), et les personnes couplées formeraient une nouvelle cohorte. Par exemple, le questionnaire détaillé du Recensement de 2016 serait couplé au FFT1 de 2015 et le questionnaire détaillé du Recensement de 2021 serait couplé au FFT1 de 2020, ce qui générerait deux cohortes distinctesNote . D’autres personnes figurant dans le FFT1 sans NAS connu et pour lesquelles un ou plusieurs membres de la famille ont rempli le questionnaire détaillé du recensement seraient ajoutées à la cohorte, ce qui créerait un échantillon FFT1-MPC (AR). Les données seraient traitées de façon que chaque membre d’une famille du FFT1 obtienne les mêmes caractéristiques du recensement. Les renseignements tirés du questionnaire détaillé du recensement (c.‑à‑d. la région de la MPC, le type de mode d’occupation et les montants payés pour la garde d’enfants et la pension alimentaire pour le conjoint) seraient considérés comme fixes pour les années subséquentes (les années infracensitaires [AI]) jusqu’à la création d’une nouvelle cohorte.

Alors que les caractéristiques tirées du questionnaire détaillé du recensement resteraient constantes, les structures familiales et le revenu disponible seraient mis à jour chaque année au moyen des données annuelles du FFT1 au moment de la création des échantillons du FFT1-MPC (AI). Pour obtenir de plus amples renseignements sur la création des échantillons annuels du FFT1-MPC, consulter l’annexe A.


Tableau 2
Chiffres de population selon l’année de revenu, toutes les provinces, 2015 à 2020
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Chiffres de population selon l’année de revenu. Les données sont présentées selon Fichier de données (titres de rangée) et Total de la population, calculées selon personnes unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Fichier de données Total de la population
personnes
FFT1-MPC (AR) de 2015 29 669 034
FFT1-MPC (AI) de 2016 29 014 263
FFT1-MPC (AI) de 2017 28 743 724
FFT1-MPC (AI) de 2018 28 446 687
FFT1-MPC (AI) de 2019 28 027 812
FFT1-MPC (AI) de 2020 27 701 419
FFT1-MPC (AR) de 2020 30 160 957

Le tableau 2 présente les estimations de la population obtenues à partir de plusieurs échantillons du FFT1-MPC. Suivant la méthodologie proposée, nous nous attendrions à ce que les chiffres de population diminuent chaque année après la création d’une nouvelle cohorte, chaque personne incluse dans les échantillons du FFT1-MPC (AI) devant également être présente dans la cohorte initiale.

Analyse

Répartition de l’échantillon

Comme les données fiscales et les données sur le revenu de source administrative forment la base de l’échantillon annuel du FFT1-MPC, il est probable que la population du FFT1-MPC diffère des populations de l’ECR et du questionnaire détaillé du recensement. Par conséquent, les estimations de la pauvreté obtenues à partir de ces différents fichiers sources devraient différer. Pour analyser les possibles différences, nous avons comparé la répartition de caractéristiques particulières entre ces trois sources différentes pour 2015 et 2020. Nous avons examiné la répartition du revenu total et du revenu disponible des familles et le nombre de personnes selon la province, le groupe d’âge, le type de famille et la situation familiale. Toutes les répartitions examinées étaient semblables dans les différents fichiers, à l’exception de la répartition selon le groupe d’âge. Le graphique 1 ci-dessous montre qu’il y a plus de personnes de moins de 19 ans dans le FFT1-MPC que dans l’ensemble de données du FFT1 et le recensement pour deux années de revenu. De plus, il y a moins de personnes de 20 à 54 ans dans le FFT1-MPC que dans le FFT1 et le recensement, pour les deux années de revenu.

Graphique 1 Proportion de personnes selon le groupe d’âge et la source de données, provinces, 2015 et 2020

Tableau de données du graphique 1 
Tableau de données du graphique 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 1. Les données sont présentées selon Fourchettes d’âge (titres de rangée) et 2015, 2020, Recensement de 2016, FFT1-MPC de 2015, FFT1 de 2015, Recensement de 2021, FFT1-MPC de 2020 et FFT1 de 2020, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Fourchettes d’âge 2015 2020
Recensement de 2016 FFT1-MPC de 2015 FFT1 de 2015 Recensement de 2021 FFT1-MPC de 2020 FFT1 de 2020
pourcentage
0 à 4 ans 5,4 6,0 5,7 5,0 5,5 5,2
5 à 9 ans 5,8 6,3 5,9 5,6 6,2 5,7
10 à 14 ans 5,5 6,1 5,7 5,8 6,4 5,8
15 à 19 ans 5,8 6,5 6,1 5,5 6,4 5,9
20 à 24 ans 6,4 5,9 6,1 6,0 5,5 5,8
25 à 29 ans 6,6 6,0 6,5 6,6 6,1 6,7
30 à 34 ans 6,7 6,3 6,8 6,9 6,4 7,0
35 à 39 ans 6,6 6,4 6,6 6,9 6,5 6,9
40 à 44 ans 6,5 6,3 6,5 6,6 6,3 6,5
45 à 49 ans 6,8 6,6 6,7 6,3 6,1 6,2
50 à 54 ans 7,7 7,5 7,5 6,5 6,2 6,2
55 à 59 ans 7,6 7,3 7,2 7,2 7,0 6,9
60 à 64 ans 6,6 6,5 6,3 7,0 6,9 6,6
65 à 69 ans 5,7 5,8 5,5 6,0 6,1 5,8
70 à 74 ans 4,0 4,1 3,9 5,0 5,1 4,9
75 à 79 ans 2,8 2,9 2,9 3,4 3,4 3,3
80 à 84 ans 1,9 2,0 2,1 2,1 2,2 2,2
85 à 89 ans 1,1 1,1 1,3 1,2 1,2 1,4
90 à 94 ans 0,4 0,4 0,6 0,5 0,4 0,7
95 à 99 ans 0,1 0,1 0,2 0,1 0,1 0,2
100 ans et plus 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0

Comme les personnes susceptibles de se retrouver en situation de pauvreté ou de s’en sortir ont tendance à avoir un revenu familial qui se situe dans la moitié inférieure de la répartition des revenus, nous avons également examiné la proportion de personnes selon le groupe d’âge et le décile de revenu. Les graphiques 2-1 et 2-2 montrent que, comparativement aux deux recensements, les échantillons du FFT1-MPC avaient tendance à compter plus d’enfants vivant dans des familles dont le revenu familial se situait dans les déciles de revenu inférieurs. Cette situation pourrait accroître le nombre d’enfants et de jeunes adultes en situation de pauvreté. Pour ce qui est des aînés (âgés de 65 ans et plus), les proportions de personnes appartenant aux premier et deuxième déciles de revenu sont plus faibles dans les échantillons du FFT1-MPC. Cette situation pourrait mener à une sous-estimation des taux de pauvreté parmi cette population.

Graphique 2-1 Proportion de personnes selon le groupe d’âge et le décile de revenu total de la famille, cinq premiers déciles de revenu, 2015

Tableau de données du graphique 2-1 
Tableau de données du graphique 2-1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 2-1 FFT1-MPC et Recensement, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
FFT1-MPC Recensement
pourcentage
Personnes de moins de 18 ans
1 1,42 0,89
2 1,08 0,75
3 1,55 1,24
4 1,74 1,54
5 1,95 1,83
Personnes de 18 à 64 ans
1 4,72 4,41
2 3,21 3,13
3 3,91 4,09
4 4,40 4,75
5 5,10 5,55
Personnes de 65 ans et plus
1 0,41 0,51
2 2,14 2,20
3 2,25 2,29
4 2,36 2,17
5 2,08 1,94

Graphique 2-2 Proportion de personnes selon le groupe d’âge et le décile de revenu total de la famille, cinq premiers déciles de revenu, 2020

Tableau de données du graphique 2-2 
Tableau de données du graphique 2-2
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 2-2 FFT1-MPC et Recensement, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
FFT1-MPC Recensement
pourcentage
Personnes de moins de 18 ans
1 1,13 0,67
2 0,72 0,45
3 1,19 0,86
4 1,55 1,30
5 1,91 1,74
Personnes de 18 à 64 ans
1 4,31 3,93
2 2,76 2,78
3 3,76 3,73
4 4,15 4,42
5 4,84 5,27
Personnes de 65 ans et plus
1 0,82 0,98
2 2,54 2,44
3 2,34 2,47
4 2,41 2,28
5 2,24 2,17

Compte tenu des résultats issus de cette analyse préliminaire, nous proposons d’appliquer un modèle de calage simple aux données afin de réaligner les échantillons du FFT1-MPC sur les totaux du recensement. Deux groupes de calage ont été définis pour cet exercice :

  • La région de la MPC selon le groupe d’âge (personnes de moins de 18 ans, personnes de 18 à 64 ans et personnes de 65 ans et plus) et l’état du revenu familial (inférieur ou supérieur à la médiane du revenu avant impôt de la région de la MPC)
  • La province selon la structure familiale (couples ayant des enfants de moins de 25 ans, couples ayant des enfants de 25 ans et plus, couples sans enfants, personnes hors famille, parents seuls ayant des enfants de moins de 25 ans et parents seuls ayant des enfants de 25 ans et plus) et l’état du revenu familial

Pour l’analyse qui suit, les estimations non calées et calées seront montrées.

Estimations des taux de pauvreté produites au moyen du Fichier des familles T1 — Mesure fondée sur un panier de consommation (non officielles)

Dans la présente section, nous examinons les estimations non officielles des taux de pauvreté produites au moyen de deux échantillons du FFT1-MPC et nous les comparons aux taux de pauvreté estimés à partir de l’ECR et du questionnaire détaillé du recensement pour la même année de revenu. Pour déterminer la situation par rapport à la pauvreté, il s’agit de comparer le revenu disponible d’une famille avec son seuil de la MPC, après avoir pris en compte les différences familiales et régionalesNote . Une personne ou une famille est considérée comme vivant dans la pauvreté si son revenu disponible familial est inférieur au seuil de la MPC qui s’applique à elle.

Le graphique 3 montre que les données du FFT1-MPC ont tendance à produire des estimations plus élevées des taux de pauvreté chez les personnes de moins de 65 ans pour les deux années de référence (2015 et 2020), et que la surestimation est plus importante pour les personnes de moins de 18 ans. Ces résultats sont conformes aux différences de répartition selon l’âge précédemment observées dans les graphiques 1, 2-1 et 2-2.

Graphique 3 Estimations non officielles des taux de pauvreté produites au moyen du Fichier des familles T1 — Mesure fondée sur un panier de consommation par rapport à plusieurs sources de données, selon le groupe d’âge, 2015 et 2020

Tableau de données du graphique 3 
Tableau de données du graphique 3
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 3 ECR, FFT1-MBM, FFT1-MBM (calé) et Recensement, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
ECR FFT1-MBM FFT1-MBM (calé) Recensement
pourcentage
Personnes de moins de 18 ans
2015 19,89 30,23 27,47 20,79
2020 8,09 19,94 16,81 10,66
Personnes de 18 à 64 ans
2015 18,93 20,62 20,07 16,64
2020 10,76 15,35 14,30 10,31
Personnes de 65 ans et plus
2015 15,35 11,73 12,02 11,13
2020 9,92 8,11 8,11 6,74

Les graphiques 4-1 et 4-2 présentent les estimations selon la structure familiale pour les années de référence 2015 et 2020, respectivement. Les échantillons du FFT1-MPC ont tendance à produire des estimations plus élevées des taux de pauvreté chez les couples ayant des enfants et les parents seuls ayant des enfants de moins de 25 ansNote . Encore une fois, ces résultats sont conformes aux différences précédemment observées dans les graphiques 2-1 et 2-2 (c.-à-d. que la proportion d’enfants vivant dans des familles dont le revenu familial se situait dans les deux premiers déciles de revenu était plus élevée dans les échantillons du FFT1-MPC).

Graphique 4-1 Estimations non officielles des taux de pauvreté produites au moyen du Fichier des familles T1 — Mesure fondée sur un panier de consommation par rapport à plusieurs sources de données, selon la structure familiale, 2015

Tableau de données du graphique 4-1 
Tableau de données du graphique 4-1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 4-1. Les données sont présentées selon Type de famille dérivé (titres de rangée) et ECR, Recensement, FFT1-MPC et FFT1-MPC (calé), calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Type de famille dérivé ECR Recensement FFT1-MPC FFT1-MPC (calé)
pourcentage
Couple ayant des enfants de 25 ans et plus 4,96 5,19 13,24 9,40
Couple ayant des enfants de moins de 25 ans 10,86 12,04 18,96 15,62
Couple sans enfants 8,01 10,84 11,75 11,43
Personne hors famille 14,83 13,10 29,86 31,65
Parents seuls ayant des enfants de 25 ans et plus 13,10 14,83 21,54 19,84
Parents seuls ayant des enfants de moins de 25 ans 38,40 39,15 50,64 46,92

Graphique 4-2 Estimations non officielles des taux de pauvreté produites au moyen du Fichier des familles T1 — Mesure fondée sur un panier de consommation par rapport à plusieurs sources de données, selon la structure familiale, 2020

Tableau de données du graphique 4-2 
Tableau de données du graphique 4-2
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 4-2. Les données sont présentées selon Type de famille dérivé (titres de rangée) et ECR, Recensement, FFT1-MPC et FFT1-MPC (calé), calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Type de famille dérivé ECR Recensement FFT1-MPC FFT1-MPC (calé)
pourcentage
Couple ayant des enfants de 25 ans et plus 1,65 2,31 11,09 6,45
Couple ayant des enfants de moins de 25 ans 3,53 4,77 12,87 9,47
Couple sans enfants 6,51 4,82 10,29 9,69
Personne hors famille 28,05 24,00 21,20 22,78
Parents seuls ayant des enfants de 25 ans et plus 7,04 6,67 18,86 16,06
Parents seuls ayant des enfants de moins de 25 ans 19,62 20,48 30,30 27,64

En résumé, les estimations non officielles des taux de pauvreté obtenues à partir des échantillons du FFT1-MPC diffèrent de celles produites au moyen des sources officielles utilisées pour les indicateurs de la pauvreté (c.-à-d. l’ECR et le recensement) pour les deux années de revenu à l’étude. L’application d’un modèle de calage aux données du FFT1-MPC a tendance à atténuer ces différences pour la plupart des groupes démographiques examinés; toutefois, une surestimation et une sous-estimation notables demeurent apparentes.

Tendances de la pauvreté obtenues à partir du Fichier des familles T1 — Mesure fondée sur un panier de consommation (non officielles)

Dans la présente section, nous examinons les tendances de la pauvreté obtenues en utilisant les échantillons annuels du FFT1-MPC et nous les comparons aux tendances obtenues à partir de l’ECR et du questionnaire détaillé du recensement.

Bien que la section précédente ait montré que les estimations des taux de pauvreté produites au moyen des échantillons du FFT1-MPC diffèrent des taux obtenus à partir des sources officielles de données sur le revenu servant aux indicateurs de la pauvreté, les tendances globales sont semblables. En général, les tendances sont également semblables pour la plupart des groupes démographiques examinés.

Les graphiques 5-1, 5-2, 5-3 présentent les tendances pour différents groupes d’âge. Les deux lignes de l’ECR montrent les taux de pauvreté estimés au moyen de l’ECR, qui diffèrent seulement selon le concept d’unité familiale utilisé. La ligne de l’ECR (famille de recensement) montre le taux fondé sur le revenu disponible de l’unité du recensement, tandis que la ligne de l’ECR (famille économique) montre les taux officiels de pauvreté fondés sur le revenu disponible de l’unité économique. La ligne du recensement (famille de recensement) correspond aux taux de pauvreté estimés au moyen du questionnaire détaillé du recensement au niveau de la famille de recensement. La ligne du FFT1-MPC montre la tendance obtenue à partir des échantillons non calés du FFT1-MPC, tandis que les marqueurs carrés du FFT1-MPC (AR) montrent les taux de pauvreté obtenus à partir du FFT1-MPC pour les AR (à la création d’une nouvelle cohorte), c’est-à-dire à la mise à jour des caractéristiques de la MPC tirées du recensement. Les lignes et les marqueurs carrés du T1FF-MBM (calé) montrent les tendances obtenues après le calage des données sur les totaux du recensement.

Graphique 5-1 Tendances de la pauvreté chez les personnes de moins de 18 ans, plusieurs sources, toutes les provinces, 2015 à 2020

Tableau de données du graphique 5-1 
Tableau de données du graphique 5-1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 5-1 ECR (FE), ECR (FR), Recensement (FR), FFT1-MPC, FFT1-MPC (AR) , FFT1-MPC (calé) et FFT1-MPC (AR) (calé), calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
ECR (FE) ECR (FR) Recensement (FR) FFT1-MPC FFT1-MPC (AR) FFT1-MPC (calé) FFT1-MPC (AR) (calé)
pourcentage
Personnes de moins de 18 ans
2015 16,26 19,89 20,79 30,23 30,23 27,47 27,47
2016 13,95 18,38 18,76 28,54 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 26,20 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
2017 11,73 16,28 16,74 26,87 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 23,00 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
2018 10,58 14,86 14,71 26,77 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 24,80 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
2019 9,38 14,46 12,69 27,23 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 24,83 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
2020 4,69 8,09 10,66 22,35 19,94 20,97 16,81

Graphique 5-2 Tendances de la pauvreté chez les personnes de 18 à 64 ans, plusieurs sources, toutes les provinces, 2015 à 2020

Tableau de données du graphique 5-2 
Tableau de données du graphique 5-2
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 5-2 ECR (FE), ECR (FR), Recensement (FR), FFT1-MPC, FFT1-MPC (AR) , FFT1-MPC (calé) et FFT1-MPC (AR) (calé), calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
ECR (FE) ECR (FR) Recensement (FR) FFT1-MPC FFT1-MPC (AR) FFT1-MPC (calé) FFT1-MPC (AR) (calé)
pourcentage
Personnes de 18 à 64 ans
2015 15,70 18,93 16,64 20,62 20,62 20,07 20,07
2016 14,03 17,95 15,37 19,38 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 19,10 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
2017 13,45 17,22 14,11 18,46 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 17,02 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
2018 12,76 16,66 12,84 17,86 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 17,82 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
2019 11,83 15,59 11,58 17,89 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 17,77 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
2020 7,78 10,76 10,31 14,26 15,35 14,38 14,30

Graphique 5-3 Tendances de la pauvreté chez les personnes de 65 ans et plus, plusieurs sources, toutes les provinces, 2015 à 2020

Tableau de données du graphique 5-3 
Tableau de données du graphique 5-3
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 5-3 ECR (FE), ECR (FR), Recensement (FR), FFT1-MPC, FFT1-MPC (AR) , FFT1-MPC (calé) et FFT1-MPC (AR) (calé), calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
ECR (FE) ECR (FR) Recensement (FR) FFT1-MPC FFT1-MPC (AR) FFT1-MPC (calé) FFT1-MPC (AR) (calé)
pourcentage
Personnes de 65 ans et plus
2015 7,14 15,35 11,13 11,73 11,73 12,02 12,02
2016 7,08 15,26 10,25 11,10 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 11,10 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
2017 6,13 12,84 9,37 10,32 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 9,73 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
2018 5,97 13,33 8,50 10,14 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 10,02 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
2019 5,75 13,21 7,62 10,22 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 10,26 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
2020 3,11 9,92 6,74 7,35 8,11 7,19 8,11

Ces résultats reflètent, encore une fois, l’incidence de la proportion plus élevée de personnes de moins de 18 ans appartenant aux déciles de revenu inférieurs dans les échantillons du FFT1-MPC comparativement aux deux autres sources, puisque les lignes du FFT1-MPC sont plus éloignées de celles de l’ECR et du recensement pour ce groupe d’âge. Toutefois, il convient de souligner que les échantillons du FFT1-MPC produiraient au fil du temps des tendances semblables à celles obtenues à partir de l’ECR et du recensement.

La différence entre les marqueurs carrés et les lignes de tendance de la série du FFT1-MPC pour 2020 indique l’effet prévu de l’introduction d’une nouvelle cohorte sur la tendance globale de la pauvreté. Par exemple, pour la série du FFT1-MPC (calé) pour les personnes de moins de 18 ans en 2020, la ligne montre une estimation légèrement supérieure à 20 %, tandis que le marqueur carré montre une estimation plus proche de 15 %. Cette différence est principalement due au fait que les variables provenant du Recensement de 2016 sont inchangées au sein d’une même cohorte.

Taux d’entrée dans la pauvreté et de sortie de la pauvreté obtenus à partir du Fichier des familles T1 — Mesure fondée sur un panier de consommation (non officiels)

Le FFT1-MPC annuel pourrait éventuellement servir à analyser les tendances des taux d’entrée dans la pauvreté et de sortie de la pauvreté, car chaque personne ayant un NAS pourrait être suivie d’année en année. Comme dans les autres sections du document, les résultats présentés ci-dessous sont préliminaires et visent à favoriser de plus amples analyses et discussions, en attendant l’élaboration d’une méthodologie finale.


Tableau 3 Répartition des changements de situation par rapport à la pauvreté de 2015 à 2019 parmi la population, en pourcentage (non officiel)
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau 3 Répartition des changements de situation par rapport à la pauvreté de 2015 à 2019 parmi la population. Les données sont présentées selon 2015 (titres de rangée) et 2019, calculées selon En situation de pauvreté et Pas en situation de pauvreté unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
2015 2019
En situation de pauvreté Pas en situation de pauvreté
En situation de pauvreté 10,1 7,6
Pas en situation de pauvreté 5,6 76,6

Les échantillons du FFT1-MPC pourraient servir, par exemple, à analyser les taux d’entrée dans la pauvreté et de sortie de la pauvreté de différents groupes démographiques, puisque chaque personne peut être suivie au cours de la vie d’une cohorte. Le tableau 3 montre les résultats non officiels en ce qui a trait aux taux d’entrée dans la pauvreté et de sortie de la pauvreté produits au moyen des échantillons du FFT1-MPC. Il montre que 5,6 % des personnes qui n’étaient pas en situation de pauvreté en 2015 l’étaient en 2019. C’est ce qu’on appelle habituellement le taux d’entrée dans la pauvreté. De même, parmi les personnes qui étaient en situation de pauvreté en 2015, 7,6 % ne l’étaient plus en 2019. C’est ce qu’on appelle habituellement le taux de sortie de la pauvreté.

Une autre utilisation possible des échantillons du FFT1-MPC consisterait à examiner combien de fois les personnes entrent dans la pauvreté ou en sortent au cours d’une période donnée. Le tableau 4 montre les résultats d’une analyse préliminaire de la fréquence des changements annuels de situation par rapport à la pauvreté de 2015 à 2019. Par exemple, selon les estimations, 19,2 % de la population a changé au moins une fois de situation par rapport à la pauvreté au cours de cette période, le nombre moyen estimé de transitions s’établissant à 1,5. Encore une fois, il faudrait étudier plus à fond les facteurs expliquant ces estimations avant de pouvoir effectuer une analyse en bonne et due forme.


Tableau 4
Nombre de fois où les personnes ont changé de situation par rapport à la pauvreté de 2015 à 2019
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Nombre de fois où les personnes ont changé de situation par rapport à la pauvreté de 2015 à 2019. Les données sont présentées selon Nombre de transitions (titres de rangée) et Nombre de personnes, calculées selon nombre et pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Nombre de transitions Nombre de personnes
nombre pourcentage
0 20 001 766 80,8
1 2 779 033 11,2
2 1 581 040 6,4
3 357 150 1,4
4 49 059 0,2

Prochaines étapes

Comme il a été mentionné précédemment, la construction de l’échantillon annuel du FFT1-MPC nécessite des variables clés du questionnaire détaillé du recensement, lesquelles sont considérées comme fixes au cours des années suivant une AR (c.-à-d. les AI) jusqu’à ce qu’une nouvelle cohorte soit générée (c.-à-d. que les données d’un nouveau recensement soient disponibles). Comme les seuils de la MPC et les ATMO proviennent du questionnaire détaillé du recensement, plus il s’est écoulé de temps depuis la génération de la cohorte, plus la probabilité est grande qu’une famille ait pu changer de région de la MPC ou ait pu changer de type de mode d’occupation. Par conséquent, il se pourrait que les seuils et l’ATMO qui lui avaient été attribués ne s’appliquent plus. Un premier élément de recherche pourrait consister à étudier la faisabilité d’obtenir les régions de la MPC directement à partir du FFT1, puis à reconnaître les changements de mode d’occupation lorsqu’ils se produisent.

De plus, comme la clé de couplage entre le FFT1 et le questionnaire détaillé du recensement était le NAS, les personnes dont le NAS était inconnu dans le FFT1 n’ont pas pu faire l’objet d’un couplage aux données du questionnaire détaillé du recensement. Bien que ces personnes (pour la plupart des enfants) aient été ajoutées au FFT1-MPC, il n’a pas été possible d’obtenir leurs données du recensement. Un deuxième élément de recherche pourrait porter sur l’utilisation possible du numéro d’identification de personne à charge de chaque personne à charge comme clé de couplage.

Enfin, il pourrait être utile d’examiner le recours à différentes bases de données administratives pour appuyer davantage l’application de la méthodologie de la MPC (p. ex. le registre des adresses) et d’envisager l’utilisation d’une différente source de données administratives sur le revenu, comme le Fichier administratif principal du revenu personnel (FAPRP)Note .

Conclusion

Dans le présent document de travail, nous avons examiné la faisabilité d’utiliser le FFT1 comme source de données pour estimer les taux annuels de pauvreté reposant sur la MPC afin de permettre des analyses longitudinales et très désagrégées de la pauvreté au sein de la population canadienne. Les résultats préliminaires ont montré que les estimations transversales de la pauvreté obtenues à partir des échantillons du FFT1-MPC ne sont pas comparables aux estimations officielles produites au moyen de l’ECR ou du questionnaire détaillé du recensement. Néanmoins, les tendances de la pauvreté dégagées des échantillons du FFT1-MPC semblent refléter les tendances calculées à partir de sources officielles. L’estimation des taux de pauvreté reposant sur la MPC au moyen du FFT1-MPC pourrait ouvrir la voie à des analyses (1) des taux de pauvreté à des niveaux géographiques et pour des groupes démographiques plus désagrégés et (2) des taux d’entrée dans la pauvreté et de sortie de la pauvreté au fil du temps. Il est nécessaire de mener des travaux supplémentaires pour intégrer pleinement la méthodologie existante de la MPC au FFT1 et être en mesure de produire des estimations robustes de la pauvreté (p. ex. créer les régions de la MPC à partir des données du FFT1 et trouver une source d’où puiser les renseignements manquants sur le mode d’occupation). Dans le présent document, nous avons également proposé d’autres sujets de recherche qui pourraient aider à améliorer le potentiel analytique du FFT1-MPC.

L’objectif fondamental de cette série de documents de recherche est de mobiliser le public et les intervenants. Nous encourageons les utilisateurs à poser des questions, à formuler des commentaires et à faire des suggestions de travaux futurs. Nous invitons les personnes qui souhaitent communiquer avec nous à envoyer un courriel à l’adresse suivante : statcan.market.basket.measure-mesure.du.panier.de.consommation.statcan@statcan.gc.ca.

Annexe A

Création des échantillons du Fichier des familles T1 — Mesure fondée sur un panier de consommation

Les fichiers du Fichier des familles T1 — Mesure fondée sur un panier de consommation (FFT1-MPC) utilisés dans la présente analyse sont fondés sur des fichiers d’impôt administratifs produits annuellement, à savoir le Fichier des familles T1 (FFT1). Comme le FFT1 n’a pas été créé pour permettre l’application de la mesure fondée sur un panier de consommation (MPC), il lui manque des renseignements sur certaines caractéristiques nécessaires à cette fin. Nous proposons d’utiliser le Recensement de la population pour fournir ces caractéristiques puisqu’il couvre l’ensemble de la population canadienne. Comme le recensement est mis à jour tous les cinq ans, il faut adopter comme hypothèse que les caractéristiques tirées du recensement sont constantes au sein d’une cohorte. La figure A.1 décrit comment les échantillons du FFT1-MPC sont générés à partir du Recensement de la population et des fichiers annuels du FFT1.

Figure A.1 Génération des échantillons du Fichier des familles T1, 2015 à 2020

Figure A.1 Génération des échantillons du Fichier des familles T1, 2015 à 2020

Description de la figure A.1

La figure illustre la manière dont les fichiers annuels du FFT1-MPC sont générés. Elle est divisée en six sections horizontales au moyen de lignes pointillées. La première section est intitulée « Année 1 – Année de recensement 1 (AR) ». Dans cette section, la mention « Recensement de 2016 » est indiquée dans le coin supérieur gauche de la figure, tandis que le Fichier des familles T1 de 2015 (FFT1) s’affiche dans le coin supérieur droit. Deux flèches partant de chaque ensemble de données pointent vers un nouvel ensemble de données appelé « FFT1-MPC de 2015 ». L’étiquette « Données couplées » figure au-dessus de l’ensemble de données « FFT1-MPC de 2015 », indiquant ainsi que les données correspondent aux données couplées entre le Recensement de 2016 et le FFT1 de 2015. L’étiquette « Données non couplées » s’affiche à droite de l’ensemble de données du FFT1 de 2015 et elle indique que ce ne sont pas toutes les données qui ont été couplées.

La section suivante de la figure présente le processus intitulé « Année 2 – Année infracensitaire 2 (AI) ». Cette section utilise des flèches pour montrer que le FFT1-MPC de 2015 créé précédemment est lié au FFT1 de 2016 afin de générer l’ensemble de données FFT1-MPC de 2016. Sous l’étiquette « Données non couplées », un ensemble de données hachuré est illustré à droite de celui de 2016. Il indique que ce ne sont pas toutes les données qui ont été couplées.

Le processus qui est illustré ensuite est intitulé « Année 3 – Année infracensitaire 3 (AI) ». Ce processus est semblable au précédent. Des flèches sont utilisées pour montrer que le FFT1-MPC de 2015 créé précédemment est lié au FFT1 de 2017 afin de générer l’ensemble de données FFT1-MPC de 2017. Sous l’étiquette « Données non couplées », un ensemble de données hachuré est illustré à droite de celui de 2017. Il indique que ce ne sont pas toutes les données qui ont été couplées.

Après le processus « Année 3 – Année infracensitaire 3 (AI) », deux lignes serpentines, une à gauche et une à droite, pointent vers le bas en direction de la section suivante. Elles signifient que le processus décrit précédemment se poursuit de la même manière.

La suite de la figure indique le processus intitulé « Année 5 – Année infracensitaire (AI) ». Ce processus est semblable au précédent. Il utilise des flèches pour montrer que le FFT1-MPC de 2015 créé précédemment est lié au FFT1 de 2019 afin de générer l’ensemble de données FFT1-MPC de 2019. Jusqu’à présent, toutes les couleurs utilisées dans la figure étaient mises en évidence.

La dernière section, au bas de la figure et en couleurs grisées, illustre le début d’un nouveau cycle. Le processus est intitulé « Année 1 – Année de recensement 1 (AR) ». Il montre les données du Recensement de 2021 à gauche et celles du FFT1 de 2020 à droite. Deux flèches partant de chaque ensemble de données et pointant plus bas sont illustrées. Les flèches visent l’étiquette « Données couplées » et sous-entendent qu’un nouveau fichier du FFT1-MPC de 2020 sera créé.

Sources : Visualisation de l'auteur.

L’échantillon initial du FFT1-MPC correspond à toutes les personnes vivantes présentes dans le FFT1 de 2015 qui sont couplées aux données du questionnaire détaillé du Recensement de la population de 2016, parce qu’elles ont la même année de revenu. Ensuite, le poids du recensement sert de poids d’enquête initial. Dans les cas où un conjoint est décédé au cours de l’année de référence, le revenu combiné des deux conjoints (vivant et décédé) sert à calculer le revenu familial. En 2020, cette situation a touché 102 680 personnes (0,6 % de toutes les familles canadiennes). Ensuite, toutes les personnes dont le numéro d’assurance sociale (NAS) est inconnu dans le FFT1 et dont au moins un membre de la famille est couplé aux données du questionnaire détaillé du recensement sont ajoutées au FFT1-MPC.

Une fois que le FFT1 a été couplé au questionnaire détaillé du recensement, chaque personne se voit attribuer un indicateur de famille de recensement. Parce que l’unité familiale du FFT1 est construite à partir de renseignements fournis dans plusieurs fichiers d’entrée, comme les renseignements fournis dans la déclaration de revenus (p. ex. le NAS du conjoint) et les renseignements du fichier des prestations fiscales pour enfants, combinés au couplage géographique en fonction des adresses, il se peut que des membres de la famille présents dans le FFT1 aient des indicateurs famille de recensement différents.

Lorsqu’une famille du FFT1 est couplée à plus d’une famille de recensement, elle se voit attribuer les caractéristiques de la famille de recensement la plus proche du point de vue de la taille de la famille, de la présence d’enfants, de la région géographique et du revenu total. Ces caractéristiques sont la région de la MPC, le type de mode d’occupation, la présence d’une hypothèque et l’indicateur de subvention. La proportion de familles du FFT1-MPC qui étaient couplées à plusieurs familles de recensement et pour lesquelles une famille de recensement unique a été choisie se situe autour de 2,5 % tant pour 2015 que pour 2020.

La famille du FFT1 sert à obtenir l’âge du principal soutien économique, ainsi que toutes les variables du revenu au niveau de la famille. Il convient de souligner que, lorsque plus d’un soutien économique a le même revenu total, l’âge de la personne la plus âgée est utilisé. De plus, une nouvelle variable de composition de la famille est dérivée de la variable figurant dans le FFT1. Cette nouvelle variable sert à classer les familles en quatre catégories, soit les personnes vivant seules, les couples ayant des enfants de moins de 25 ans, les couples sans enfants et les parents seuls.

Chaque année subséquente, un nouveau FFT1 devient disponible. L’échantillon du FFT1-MPC de cette année-là ne comprendrait que les personnes présentes dans le FFT1-MPC de l’année de recensement utilisé lors de la création de la cohorte et les membres de leur famille dont le NAS est inconnu. Comme la structure familiale a pu changer, le principal soutien économique de chaque famille est mis à jour chaque année, et le revenu disponible de la famille est recalculé.

Annexe B

Figure B.1 Unités d’analyse — familles et ménages

Figure B.1 Unités d’analyse — familles et ménages

Description de la figure B.1

La figure décrit trois unités d’analyse au moyen d’exemples : la famille de recensement, la famille économique et le ménage. Elle s’intitule « Unités d’analyse familles et ménages ». L’image est divisée en quatre sections horizontales qui, à leur tour, sont divisées en trois colonnes. La première section est intitulée « Le Recensement de la population de 2021 dénombre 36328 475 personnes où... ». Elle indique les chiffres de population pour les trois unités d’analyse à l’échelle du Canada. La première colonne indique qu’il y a 17 112 930 familles de recensement au Canada. La colonne du milieu indique qu’il y a 16 039 965 familles économiques au Canada. La troisième colonne indique qu’il y a 14 978 940 ménages au Canada. Dans le cas actuel, le nombre de familles de recensement est supérieur ou égal au nombre de familles économiques, qui, lui, est supérieur ou égal au nombre de ménages.

La deuxième section indique que plus de 4 personnes sur 5 (82,9 %) vivent dans une famille où les trois concepts sont équivalents. Ces personnes vivent dans des unités où la famille de recensement correspond à la famille économique, qui, à son tour, correspond au ménage. Cette section présente trois exemples. Le premier exemple illustre un couple avec deux enfants, le deuxième, une famille monoparentale composée d’un adulte et de deux enfants, et le troisième présente une personne vivant seule.

La troisième section de l’image indique que 1 personne sur 10 (10,4 %) vit dans une famille où toutes les personnes sont apparentées, mais ne vivent pas dans une seule famille de recensement. Dans ce cas, le nombre de familles de recensement est supérieur ou égal au nombre de familles économiques, qui, à son tour, est supérieur au nombre de ménages. Dans la première colonne, l’exemple illustre deux familles de recensement. La première est un couple avec un enfant et la deuxième, un grand-parent. Dans la deuxième colonne, les deux familles de recensement sont groupées pour former une famille économique. La troisième colonne montre que la famille économique est la même que le ménage. Dans cet exemple, le nombre de familles de recensement est supérieur au nombre de familles économiques, qui est égal au nombre de ménages.

La quatrième et dernière partie de l’image indique que les personnes restantes (6,8 %) vivent dans un ménage avec une ou plusieurs personnes qui ne sont pas apparentées, comme un colocataire, un locataire ou un employé. Dans ce cas, les personnes sont groupées en unités où le nombre de familles de recensement est supérieur ou égal au nombre de familles économiques, qui, lui, est supérieur au nombre de ménages. Deux exemples sont présentés. Le premier exemple illustre dans la première colonne trois familles de recensement différentes. La première famille est composée d’un seul parent avec deux enfants. La deuxième est un grand-parent et la troisième, un locataire. Ces trois familles de recensement forment deux familles économiques, présentées dans la colonne du milieu. La première est composée d’un couple, de deux enfants et d’un grand-parent. La deuxième est composée du locataire. Dans la troisième colonne, les deux familles économiques sont groupées pour former un seul ménage. Dans cet exemple, le nombre de familles de recensement est supérieur au nombre de familles économiques, qui, à son tour, est supérieur au nombre de ménages. Le deuxième exemple illustre trois familles de recensement, chacune composée d’un seul colocataire. Ces trois unités forment ensuite trois familles économiques, illustrées dans la colonne du milieu. Enfin, ces trois familles économiques forment un seul ménage composé de trois colocataires. Dans cet exemple, le nombre de familles de recensement est égal au nombre de familles économiques, qui, à son tour, est supérieur au nombre de ménages.

Au pied de la figure, trois notes donnent les définitions détaillées des concepts. La note 1 indique qu’une famille de recensement correspond généralement au noyau familial ou à la famille immédiate. D’une façon générale, elle se compose d’un couple marié ou d’un couple vivant en union libre avec ou sans enfants, ou d’un parent seul avec un ou plusieurs enfants. De plus, un enfant de la famille de recensement ne doit pas vivre avec son conjoint ou avec un ou plusieurs de ses enfants dans ce même ménage. Les petits-enfants habitant avec leurs grands-parents, alors qu’aucun des parents n’est présent, constituent également une famille de recensement. Une famille de recensement peut soit être composée d’une famille, soit être composée de personnes ne faisant pas partie d’une famille (différents individus). La note 2 souligne qu’une famille économique désigne un groupe de deux personnes ou plus qui vivent dans le même logement et qui sont apparentées par le sang, par alliance, par union libre, par adoption ou par une relation de famille d’accueil. Une personne qui ne fait pas partie d’une famille économique est une personne qui vit seule ou avec d’autres personnes avec lesquelles elle n’a aucun lien de parenté, par exemple un colocataire ou un locataire de chambre. Une famille économique peut soit être composée d’une famille, soit être composée de personnes ne faisant pas partie d’une famille (différents individus). Enfin, la note 3 indique qu’un ménage réfère à toute personne ou à tout groupe de personnes vivant dans un même logement. Un ménage peut se composer d’une personne vivant seule, d’une ou de plusieurs familles vivant ensemble, ou d’un groupe de personnes qui ne sont pas apparentées, mais qui partagent le même logement.

Sources : Statistique Canada. Recensement de la population de 2021.

Annexe C


Tableau C
Liste des sujets de recherche à venir
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Liste des sujets de recherche à venir. Les données sont présentées selon Sujet de recherche (titres de rangée) et Brève description(figurant comme en-tête de colonne).
Sujet de recherche Brève description
Frais de garde d’enfants À l’heure actuelle, les frais de garde d’enfants sont représentés dans la mesure fondée sur un panier de consommation (MPC) en tant que déduction directe du revenu disponible. De cette façon, les besoins d’une famille sont comparés à une mesure du revenu qui reflète les ressources dont elle dispose. Des experts ont demandé à Statistique Canada si c’était la meilleure façon de procéder. Les frais de garde d’enfants pourraient-ils plutôt être traités comme un élément distinct du panier de consommation?
Éloignement — Délimitation des régions éloignées aux fins de la mesure fondée sur un panier de consommation Statistique Canada examinera s’il faut rajuster la mesure fondée sur un panier de consommation pour tenir compte des coûts plus élevés auxquels doivent faire face les familles vivant dans des régions ou collectivités éloignées afin d’obtenir (par exemple) de meilleures estimations pour les parties septentrionales des provinces.
Éloignement — Seuils de la mesure fondée sur un panier de consommation pour les régions éloignées
Différents types de familles À l’heure actuelle, Statistique Canada estime les seuils de la mesure fondée sur un panier de consommation pour une famille de quatre personnes, puis utilise l’échelle d’équivalence de la racine carrée pour obtenir les seuils pour les familles de différentes tailles. Cette méthode permet-elle d’établir les meilleurs seuils possibles pour les petites familles et les personnes seules? Une étude supplémentaire pourrait également être menée pour déterminer s’il serait approprié d’établir des valeurs de panier séparées pour des familles de même taille mais de composition différente (p. ex. une famille monoparentale avec trois enfants comparativement à un couple avec deux enfants) ou pour d’autres caractéristiques (p. ex. l’âge des membres de la famille).
Analyse de pondération
Technologie des communications Statistique Canada examinera la meilleure façon d’ajouter une composante de communication distincte à la mesure fondée sur un panier de consommation. À l’heure actuelle, le besoin en matière de biens et de services de communication fait partie de la composante des « autres nécessités ».
Composante des autres nécessités La composante des « autres nécessités » vise à représenter les coûts des biens et services autres que les aliments, le logement, le transport et les vêtements. La liste des articles qui pourraient être inclus dans la composante des « autres nécessités » est vaste et pourrait varier en fonction de la structure, de l’âge des membres, du lieu de résidence ou d’autres circonstances d’une famille. Des recherches en cours sur la méthodologie qui sous-tend la composante des autres nécessités pourraient servir à vérifier si la méthode actuelle utilisée pour établir la valeur de cette composante convient ou si elle doit être améliorée.
Indice de pauvreté L’un des points forts de la mesure fondée sur un panier de consommation (MPC) tient au fait qu’elle est arrimée à des années de base précises et qu’elle est mise à jour régulièrement en fonction des changements de niveau de vie, ce qui permet d’en maintenir la pertinence. Cependant, les changements de base périodiques de la MPC entraînent la création de plusieurs seuils de pauvreté qui peuvent rendre difficile le suivi des tendances de la pauvreté sur de longues périodes. Pour améliorer la transparence et pour aider à suivre l’évolution de la pauvreté sur de longues périodes, Statistique Canada envisagera la mise en place d’un indice de réduction de la pauvreté.
Corrélation inverse entre les coûts du logement et du transport Souvent, dans les régions où les frais de logement sont relativement élevés, les frais de transport sont relativement bas, et vice versa. Par exemple, les habitants des régions rurales paient habituellement des hypothèques ou des loyers moins élevés, mais doivent dépenser plus pour le carburant et ont rarement accès au transport en commun. Nous proposons d’évaluer s’il serait possible d’améliorer la mesure fondée sur un panier de consommation en tenant compte plus précisément de ces différences de coûts.
Utilisation de la mesure fondée sur un panier de consommation avec des données administratives Sous sa forme actuelle, la mesure fondée sur un panier de consommation (MPC) ne permet de calculer les taux de pauvreté avec précision qu’au moyen d’une combinaison de données d’enquête et de données administratives. Nous proposons d’évaluer s’il est possible d’appliquer les seuils de la MPC uniquement aux données administratives.
Indicateurs supplémentaires d’inégalité de revenu à l'aide de la mesure fondée sur un panier de consommation Comme la majorité des produits analytiques actuels reposant sur la mesure fondée sur un panier de consommation (MPC) ne décrivent pas la répartition des revenus complète parce qu’ils comparent habituellement le seuil de la MPC au revenu disponible, ils ne décrivent pas entièrement l’inégalité des revenus. D’autres indicateurs d’inégalité proposés seront présentés, ce qui permettra de mieux cerner les disparités de revenu entre les Canadiens.

Références

Djidel, Samir, Burton Gustajtis, Andrew Heisz, Keith Lam, Isabelle Marchand et Sarah McDermott. 2020. Rapport du deuxième examen approfondi de la mesure fondée sur un panier de consommation, produit no 75F0002M2020002 au catalogue.

Emploi et Développement social Canada. 2018. Une chance pour tous : la première Stratégie canadienne de réduction de la pauvreté, produit no SSD-212-08-18F au catalogue.

Wesley, Benjamin, Chanel Christophe, Nancy Devin, Sarah Maude Dion, Éric Dugas et Burton Gustajtis. 2022. Document de recherche sur la mesure fondée sur un panier de consommation : Indice de pauvreté, produit no 75F0002M2022005 au catalogue.


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