Glossaire illustré
Région métropolitaine de recensement (RMR) et agglomération de recensement (AR)
Définition
Une région métropolitaine de recensement (RMR) ou une agglomération de recensement (AR) est formée d'une ou de plusieurs municipalités adjacentes situées autour d'un centre de population (aussi appelé le noyau). Selon les données du Programme du Recensement de la population actuel, une RMR doit avoir une population totale d'au moins 100 000 habitants, et son noyau doit compter au moins 50 000 habitants d'après les données ajustées du Programme du Recensement de la population précédent. Quant à l'AR, son noyau doit compter au moins 10 000 habitants toujours selon les données du Programme du Recensement de la population précédent. Pour être incluses dans une RMR ou une AR, les autres municipalités adjacentes doivent avoir un degré d'intégration élevé avec le noyau, lequel est déterminé par le pourcentage de navetteurs (déplacement domicile lieu de travail) établi d'après les données du Programme du recensement précédent sur le lieu de travail.
Pour obtenir plus de renseignements concernant la région métropolitaine de recensement et agglomération de recensement, veuillez consulter le Dictionnaire, Recensement de la population, 2021.
Didacticiel de RMR et AR
Les régions métropolitaines de recensement (RMR) et les agglomérations de recensement (AR) sont considérées comme des centres importants et densément peuplés constitués de municipalités adjacentes qui sont intégrées sur le plan socioéconomique.
Selon le Recensement de 2021, 84 % de la population du Canada vit dans une RMR ou une AR. Cela représente plus de 31 millions de personnes. Plus de la moitié de la population, soit un peu plus de 20,5 millions de personnes, vit dans les dix plus grandes RMR.
Ce graphique montre la population des dix plus grandes régions métropolitaines de recensement, selon le Recensement de 2021, en ordre décroissant (en commençant par la plus populeuse). Les chiffres de population sont les suivants : 6 202 225 à Toronto (Ont.); 4 291 732 à Montréal (Qc); 2 642 825 à Vancouver (C.-B.); 1 488 307 à Ottawa - Gatineau (Ont./Qc); 1 481 806 à Calagy (Alb.) ; 1 418 118 à Edmonton (Alb.); 839 311 à Québec (Qc); 834 678 à Winnipeg (Man.); 785 184 à Hamilton (Ont.); et 575 847 à Kitchener - Cambridge - Waterloo (Ont.).
Source : Statistique Canada, Recensement de la population de 2021.
Population des dix plus grandes régions métropolitaines de recensement du Canada, Recensement de 2021
Les régions métropolitaines de recensement (RMR) et les agglomérations de recensement (AR) sont formées d'une ou de plusieurs municipalités adjacentes situées autour d'un grand centre de population (aussi appelé noyau) avec laquelle elles ont un degré d'intégration élevé.
Pour délimiter les RMR ou les AR, on se sert des subdivisions de recensement (SDR) adjacentes comme unités de base. Ces SDR, communément appelées municipalités, sont incluses dans les RMR ou les AR si elles respectent au moins une des règles décrites ci-dessous, qui sont classées en ordre de priorité :
- Règle du noyau de délimitation
- Règle du navettage dans le sens normal
- Règle du navettage à contresens
- Règle de la contiguïté spatiale
- Règle de la comparabilité historique
- Ajustements manuels
- Fusion de RMR et d’AR adjacentes et règle du noyau secondaire
Le reste du présent didacticiel montre comment chacune de ces règles est appliquée et comment les SDR sont ajoutées à une RMR ou à une AR.
Exemple de subdivisions de recensement devant être évaluées au moment de la délimitation des régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement
Cette carte montre un exemple de subdivisions de recensement devant être évaluées au moment de la délimitation des régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement.
Source : Statistique Canada, Recensement de la population de 2021.
Règle du noyau de délimitation
Une fois qu'un centre de population atteint une population totale de 10 000 personnes, il est éligible de devenir le noyau d'une agglomération de recensement (AR). Une fois qu'un centre de population atteint une population totale de 50 000 personnes, alors il est éligible à devenir un noyau d'une région métropolitaine de recensement (RMR). Les limites ainsi que les données sur la population des noyaux utilisés pour délimiter les RMR ou les AR proviennent du recensement précédent.
Étant donné que les RMR et AR sont fondées sur les subdivisions de recensement (SDR), un « noyau de délimitation » est créé à partir des SDR dont au moins 50 % de la population vit dans le noyau. Ces SDR sont utilisées pour déterminer si d'autres SDR seront incluses ou non dans la RMR ou d'AR, selon les trois règles suivantes.
Exemple de subdivisions de recensement ajoutées à une région métropolitaine de recensement ou une agglomération de recensement selon la règle du noyau de délimitation
Cette carte montre un exemple d’un noyau et des subdivisions de recensement ajoutées à une région métropolitaine de recensement ou une agglomération de recensement selon la règle du noyau de délimitation.
Note : Le centre de population ne devient pas automatiquement le noyau d’une RMR lorsqu'il atteint une population de 50 000 habitants (selon les données du recensement précédent). Une RMR doit aussi avoir une population totale d’au moins 100 000 habitants selon les données du recensement actuel. À la fin de la délimitation, si la population totale de toutes les SDR incluses dans une AR n’atteint pas 100 000 habitants, elle demeure une AR quelle que soit la population de son noyau.
Source : Statistique Canada, Recensement de la population de 2021.
Règle du navettage dans le sens normal
À partir des données sur le navettage (déplacement domicile-lieu de travail) fondées sur la question sur le lieu de travail du Programme du recensement précédent, les flux de navettage sont calculés pour les travailleurs qui se déplacent au noyau de délimitation. Si une subdivision de recensement (SDR) en bordure compte au moins 100 navetteurs qui se déplacent vers le noyau de délimitation et dont au moins 50 % de la population active travaille à une adresse de travail fixe dans le noyau de délimitation, alors la SDR est incluse dans la région métropolitaine de recensement (RMR) ou l’agglomération de recensement (AR).
Exemple de subdivisions de recensement ajoutées à une région métropolitaine de recensement ou une agglomération de recensement selon la règle du navettage dans le sens normal
Cette carte montre un exemple de subdivisions de recensement ajoutées à une région métropolitaine de recensement ou une agglomération de recensement selon la règle du noyau de délimitation et la règle du navettage dans le sens normal.
Source : Statistique Canada, Recensement de la population de 2021.
Règle du navettage à contresens
Les flux de navettage (déplacement domicile-lieu de travail) sont aussi calculés pour les travailleurs qui quittent le noyau de délimitation. Si le noyau de délimitation compte au minimum 100 navetteurs qui se déplacent vers une subdivision de recensement (SDR) avoisinante et qu'au moins 50 % de la population active occupée travaillant à une adresse de travail fixe dans une SDR environnante vit dans le noyau de délimitation, alors, cette SDR est incluse dans la région métropolitaine de recensement (RMR) ou dans l’agglomération de recensement (AR).
Exemple de subdivisions de recensement ajoutées à une région métropolitaine de recensement ou une agglomération de recensement selon la règle du navettage à contresens
Cette carte montre un exemple de subdivisions de recensement ajoutées à une région métropolitaine de recensement ou une agglomération de recensement selon la règle du noyau de délimitation, la règle du navettage dans le sens normal et la règle du navettage à contresens.
Source : Statistique Canada, Recensement de la population de 2021.
Règle de la contiguïté spatiale
Voici les deux situations pouvant mener à l'inclusion ou à l'exclusion d'une subdivision de recensement (SDR) dans une région métropolitaine de recensement (RMR) ou une agglomération de recensement (AR) afin de maintenir la contiguïté spatiale :
SDR détachée – Une SDR est adjacente à une RMR ou une AR, mais n'a pas de flux de navettage (déplacement domicile-lieu de travail) suffisants (dans le sens normal ou à contresens) pour faire partie de la RMR ou de l'AR. Toutefois, cette SDR comprend une autre, petite, SDR qui comporte des flux de navettage suffisamment importants avec le noyau de délimitation afin d’être incluse dans la RMR ou l’AR.
SDR enclavée – Une SDR est adjacente à une RMR ou une AR et a des flux de navettage suffisants (dans le sens normal ou à contresens) pour faire partie de la RMR ou de l'AR. Toutefois, cette SDR comprend une autre, petite, SDR qui ne comporte pas de flux de navettage suffisamment importants avec le noyau de délimitation afin d’être incluse dans la RMR ou l’AR.
Lorsque l'une ou l'autre de ces situations se produit, la SDR qui est adjacente à la RMR ou à l'AR est regroupée avec ses SDR détachées ou ses SDR enclavées, afin de créer un « ensemble minimal de SDR ». On calcule globalement les flux de navettage pour l'ensemble minimal de SDR. Si les flux de navettage de l'ensemble minimal de SDR répondent à l'une ou l'autre des règles de flux de navettage, alors toutes les SDR qui le composent sont incluses dans la RMR ou l'AR.
Exemple de subdivisions de recensement ajoutées à une région métropolitaine de recensement ou une agglomération de recensement selon la règle de la contiguïté spatiale
Cette carte montre un exemple de subdivisions de recensement ajoutées à une région métropolitaine de recensement ou une agglomération de recensement selon la règle du noyau de délimitation, la règle du navettage dans le sens normal, la règle du navettage à contresens et la règle de la contiguïté spatiale.
Source : Statistique Canada, Recensement de la population de 2021.
Règle de la comparabilité historique
Afin de maintenir la comparabilité historique des régions métropolitaines de recensement (RMR) et des plus grandes agglomérations de recensement (AR) (qui sont divisées en secteurs de recensement d'après le recensement précédent), on conserve généralement les subdivisions de recensement (SDR) dans les RMR ou les plus grandes AR, même si leurs pourcentages de navetteurs sont inférieurs aux seuils requis. Si les limites d'une SDR ont été modifiées depuis le recensement précédent, les données sur les flux de navettage pour cette SDR sont calculées à nouveau, et une décision d'inclure ou d'exclure la SDR est prise, selon les règles précédentes.
Exemple de subdivisions de recensement ajoutées à une région métropolitaine de recensement ou une agglomération de recensement selon la règle de la comparabilité historique
Cette carte montre un exemple de subdivisions de recensement ajoutées à une région métropolitaine de recensement ou une agglomération de recensement selon la règle du noyau de délimitation, la règle du navettage dans le sens normal, de la règle du navettage à contresens, la règle de la contiguïté spatiale et la règle de la comparabilité historique.
Source : Statistique Canada, Recensement de la population de 2021.
Ajustements manuels
Une région métropolitaine de recensement (RMR) ou une agglomération de recensement (AR) représente une région intégrée sur le plan socioéconomique. Cependant, il existe certaines limites quant au degré d'intégration idéal. Comme les subdivisions de recensement (SDR) utilisées comme unités de base pour délimiter les RMR et les AR sont des unités administratives, leurs limites ne correspondent pas toujours à d'autres unités statistiques (par exemple les noyaux des centres de population). Il peut y avoir des cas où l'application des règles énoncées précédemment donne des résultats non souhaités ainsi que des cas où ces règles sont difficilement applicables. Dans de tels cas, des ajustements manuels sont parfois apportés aux limites pour assurer l'intégrité du programme.
Fusion de RMR et d’AR adjacentes et règle du noyau secondaire
Utilisant les données sur le lieu de travail du Programme du recensement précédent, les flux de navettage (déplacement domicile-lieu de travail) sont calculés pour les agglomérations de recensement (AR) et les régions métropolitaines de recensement (RMR) qui sont adjacentes les unes aux autres. Une AR peut être fusionnée avec une RMR adjacente si le navettage total dans les deux sens entre l'AR et la RMR équivaut à au moins 35 % de la population active occupée qui demeure dans l'AR. Ce pourcentage est la somme des déplacements dans les deux sens entre la RMR et l'AR, exprimé en pourcentage de la population active demeurant dans l'AR et travaillant à une adresse de travail fixe.
X 100%
Si plus d'une AR est adjacente à la même RMR, chaque AR sera évaluée séparément par rapport à la RMR. Plusieurs AR peuvent être fusionnées avec une RMR. Lorsqu'une AR est fusionnée avec une RMR, le noyau de l'ancienne AR est appelé noyau secondaire de la RMR.
- Date de modification :