Filtrer les résultats par
Aide à la rechercheMot(s)-clé(s)
Sujet
- Sélectionné: Éducation, formation et apprentissage (792)
- Apprentis et métiers (46)
- Apprentissage des adultes (49)
- Cheminement des étudiants (96)
- Éducation de la petite enfance (15)
- Éducation et résultats sur le marché du travail (159)
- Études postsecondaires (235)
- Études primaires et secondaires (71)
- Indicateurs de l'éducation (47)
- Littératie (100)
- Niveau de scolarité et qualifications (101)
- Ressources financières investies dans l'éducation (29)
- Autre contenu lié à l'Éducation, la formation et l'apprentissage (83)
Année de publication
- 2020 (48)
- 2004 (39)
- 2021 (38)
- 2001 (37)
- 2008 (37)
- 2019 (35)
- 2005 (34)
- 2023 (34)
- 2006 (29)
- 2022 (29)
- 2009 (28)
- 2003 (26)
- 2007 (25)
- 2011 (25)
- 1998 (22)
- 2002 (21)
- 2010 (21)
- 1999 (18)
- 2000 (18)
- 2024 (17)
- 1997 (15)
- 2017 (14)
- 2012 (13)
- 2016 (11)
- 2018 (11)
- 2014 (10)
- 2015 (8)
- 1996 (7)
- 2013 (7)
- 1992 (3)
- 1993 (3)
- 1994 (3)
- 1995 (3)
- 1990 (2)
- 1991 (2)
Auteur(s)
Enquête ou programme statistique
- Recensement de la population (65)
- Système d'information sur les étudiants postsecondaires (49)
- Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (46)
- Enquête auprès des jeunes en transition (34)
- Enquête nationale auprès des diplômés (33)
- Enquête sur la population active (30)
- Programme international pour le suivi des acquis des élèves (22)
- Estimations annuelles du revenu des familles de recensement et des particuliers (Fichier des familles T1) (20)
- Enquête nationale auprès des ménages (18)
- Système d'information sur les apprentis inscrits (17)
- Enquête nationale auprès des apprentis (15)
- Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (11)
- Système d'information sur le personnel d'enseignement dans les universités et les collèges - Personnel enseignant à plein temps (9)
- Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes (9)
- Enquête auprès des peuples autochtones (8)
- Estimation des dépenses de R-D dans le domaine de l'enseignement supérieur (8)
- Enquête canadienne sur le revenu (7)
- Enquête auprès des titulaires d'un doctorat (6)
- Enquête canadienne sur l'incapacité (6)
- Base de données longitudinales sur l'immigration (6)
- Enquête sur les modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants (EMAGJE) (6)
- Répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les étudiants du niveau postsecondaire (RPCENP) (6)
- Conseil des ministres de l'Éducation, Canada (6)
- Enquête sur l'information financière des universités (5)
- Enquête sur les approches en matière de planification des études (5)
- Enquête sur les technologies de l'information et des communications dans les écoles (5)
- Enquête sur l'accès et le soutien à l'éducation et la formation (5)
- Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes - Composante annuelle (4)
- Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (4)
- Étude longitudinale et internationale des adultes (4)
- Enquête canadienne sur les capacités financières (4)
- Enquête sur la sécurité individuelle au sein de la population étudiante postsecondaire (4)
- Enquête sur le milieu de travail et les employés (3)
- Frais de scolarité et de subsistance (3)
- Recensement de l'agriculture (3)
- Enquête sur les dépenses des ménages (3)
- Banque de données administratives longitudinales (3)
- Dépenses et main d'oeuvre scientifiques fédérales, activités dans les sciences sociales et les sciences naturelles (3)
- Enquête sur la commercialisation de la propriété intellectuelle dans le secteur de l'enseignement supérieur (3)
- Enquête auprès des jeunes en transition - 15 ans (Cohorte lecture) (3)
- Enquête sur l'enseignement primaire et secondaire (3)
- Enquête sur le corps professoral et les chercheurs du niveau postsecondaire (3)
- Prestations d'urgence et de la relance économique (3)
- Enquête sur la sécurité financière (2)
- Système d'information statistique sur la clientèle universitaire (2)
- Enquête sur les finances des consommateurs (2)
- Enquête longitudinale auprès des immigrants du Canada (2)
- Enquête sur la participation aux études postsecondaires (2)
- Enquête sociale générale - Les études, le travail et la retraite (2)
- Enquête sur l'emploi du temps (2)
- Enquête sociale générale - Identité sociale (2)
- Enquête internationale sur les compétences en lecture (2)
- Enquête Sociale Générale : Les Canadiens au travail et à la maison (2)
- La Base de données ouvertes sur les établissements d'enseignement (2)
- Comptes nationaux du produit intérieur brut en termes de revenus et de dépenses (1)
- Régimes de pension au Canada (1)
- Enquête annuelle sur les dépenses en immobilisations et réparations : réelles, provisoires, perspectives (1)
- Enquête sur les statistiques financières des écoles privées primaires et secondaires (1)
- Enseignement dans la langue de la minorité et dans la langue seconde - Écoles primaires et secondaires indépendantes (1)
- Enquête sur les dépenses du gouvernement fédéral au titre de l'éducation (1)
- Dépenses provinciales au titre de l'éducation dans les maisons de réhabilitation et de correction (1)
- Système d'information sur le personnel d'enseignement dans les universités et les collèges - Personnel à temps partiel (1)
- Enquête sur l'activité dans le secteur des institutions financières Internationales (1)
- Enquête sur les études (1)
- Enquête sur les ménages et l'environnement (1)
- Enquête annuelle sur la recherche et le développement dans l'industrie canadienne (1)
- Recherche et développement des organismes privés sans but lucratif au Canada (1)
- Activités scientifiques d'organismes provinciaux de recherche, activités en sciences naturelles et en génie (1)
- Activités du gouvernement provincial dans les sciences naturelles (1)
- Activités scientifiques et technologiques des administrations provinciales (1)
- Enquête sur la couverture de l'assurance-emploi (1)
- Enquête canadienne sur l'utilisation de l'Internet (1)
- Enquête auprès des diplômés de 1995 qui sont déménagés aux États-Unis (1)
- Enquête sociale générale - Famille (1)
- Enquête sociale générale - Victimisation (1)
- Enquête sociale générale - L'accès et l'utilisation des technologies de l'information et des communications (1)
- Enquête auprès des directeurs d'école (1)
- Enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle (1)
- Base de données sur la dynamique canadienne entre employeurs et employés (1)
- Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes (1)
- Répercussions de la COVID-19 sur les Canadiens : série de collecte de données (1)
- Enquête canadienne sur la prestation de services de garde (1)
Résultats
Tout (792)
Tout (792) (0 à 10 de 792 résultats)
- Revues et périodiques : 75-006-XGéographie : CanadaDescription : Cette publication recueille et analyse un vaste éventail de données afin de fournir des informations sur plusieurs aspects de la société canadienne, incluant les enjeux liés au travail, au revenu, à l'éducation, aux phénomènes sociaux et démographiques qui ont un impact sur la vie des Canadiens.Date de diffusion : 2024-05-23
- Articles et rapports : 36-28-0001202400500001Description : La hausse du nombre d’étudiants étrangers et le besoin accru de logements abordables ont soulevé des questions sur les expériences de ce groupe en matière de logement. Dans cet article, les auteurs examinent la prévalence du fait de vivre dans un logement de taille non convenable chez les étudiants étrangers dénombrés à l’aide du questionnaire détaillé du Recensement de la population de 2021, et ce, selon les municipalités. L’article présente également les taux de logements de taille non convenable pour les groupes d’étudiants étrangers de pays d’origine différents et fournit des comparaisons avec les étudiants nés au Canada.Date de diffusion : 2024-05-22
- Articles et rapports : 36-28-0001202400500002Description : La sélection d’immigrants ayant un haut niveau de scolarité augmente leurs possibilités de réussite économique. Les immigrants titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme de niveau supérieur s’adaptent mieux aux changements sur le marché du travail et affichent une croissance plus forte de leurs revenus d’emploi que ceux qui possèdent un certificat d’une école de métiers ou un diplôme d’études secondaires. Cependant, de nombreux immigrants titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme de niveau supérieur ont des emplois qui sous-utilisent leurs compétences, ce qui peut réduire leurs revenus d’emploi, leur productivité et leur bien-être. Cet article permet de faire le point sur les tendances précédemment documentées en matière d’inadéquation entre le niveau de scolarité et la profession à l’aide des données du Recensement de 2001 à 2021.Date de diffusion : 2024-05-22
- Articles et rapports : 36-28-0001202400500003Description : Il est bien établi que les revenus varient considérablement entre les groupes de population (Blancs, Noirs, Latino-Américains, etc.). Cela pourrait être attribuable au fait que le niveau de scolarité varie lui aussi considérablement d’un groupe de population à l’autre. Actuellement, il y a un manque d’information sur les parcours en éducation des personnes de divers groupes de population qui ont entamé un programme d’études postsecondaires. Cet article vise à combler cette lacune en faisant état de divers aspects de l’expérience d’études postsecondaires des différents groupes de population dans le cadre de programmes de baccalauréat.Date de diffusion : 2024-05-22
- Stats en bref : 11-001-X202414322588Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2024-05-22
- Articles et rapports : 89-657-X2024003Description : Cette série de cartes régionales montre le nombre d’enfants d’âge scolaire qui sont admissibles à l’instruction primaire et secondaire en anglais au Québec, selon la subdivision de recensement, ainsi que la proportion de ces enfants admissibles qui fréquentent ou ont fréquenté une école de langue anglaise au Canada. Tous les renseignements présentés proviennent du Recensement de la population de 2021 et de la Base de données ouvertes sur les établissements d'enseignement de 2022.Date de diffusion : 2024-05-14
- Stats en bref : 11-001-X202412938307Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2024-05-08
- Articles et rapports : 11F0019M2024004Description : La présente étude s’appuie sur des données administratives du Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) de la Plateforme longitudinale entre l’éducation et le marché du travail pour comparer l’inscription et la persévérance aux études postsecondaires (EPS) parmi les diplômés du secondaire en Colombie-Britannique ayant ou non des besoins particuliers dans cinq cohortes de 2010-2011 à 2014-2015, avant et après la prise en compte de plusieurs caractéristiques sociodémographiques et du rendement scolaire.Date de diffusion : 2024-05-08
- Articles et rapports : 37-20-00012024001Description : Ce guide est destiné aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro d'édition proviennent de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) à d'autres données administratives sur les gains. Statistique Canada a établi une série d'indicateurs annuels sur les résultats sur le marché du travail des diplômés de l'enseignement postsecondaire public incluant le revenu d'emploi médian selon le titre scolaire, le domaine d'études, le groupe d'âge, le genre et le statut de l’étudiant au Canada pour le Canada, les provinces, et les territoires regroupés.Date de diffusion : 2024-04-17
- Stats en bref : 11-001-X202409638185Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2024-04-05
- Précédent Go to previous page of Tout results
- 1 (actuel) Aller à la page 1 des résultats «!tag»
- 2 Aller à la page 2 des résultats «!tag»
- 3 Aller à la page 3 des résultats «!tag»
- 4 Aller à la page 4 des résultats «!tag»
- 5 Aller à la page 5 des résultats «!tag»
- 6 Aller à la page 6 des résultats «!tag»
- 7 Aller à la page 7 des résultats «!tag»
- ...
- 80 Aller à la page 80 des résultats «!tag»
- Suivant Go to next page of Tout results
Stats en bref (208)
Stats en bref (208) (0 à 10 de 208 résultats)
- Stats en bref : 11-001-X202414322588Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2024-05-22
- Stats en bref : 11-001-X202412938307Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2024-05-08
- Stats en bref : 11-001-X202409638185Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2024-04-05
- Stats en bref : 11-001-X20240824692Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2024-03-22
- Stats en bref : 11-001-X202405237265Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2024-02-21
- Stats en bref : 11-627-M2024010Description : Cette infographie examine où les jeunes de 15 à 17 ans au Canada obtiennent généralement leurs informations sur la santé sexuelle, en utilisant les résultats de l' Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes (ECSEJ) 2019.Date de diffusion : 2024-02-15
- Stats en bref : 11-001-X202404537945Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2024-02-14
- Stats en bref : 11-001-X202332631084Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2023-11-22
- 9. Nombre et salaires du personnel enseignant à temps plein dans les universités canadiennes 2022-2023Stats en bref : 11-001-X20233054266Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2023-11-01
- Stats en bref : 98-200-X2021015Description : Cet article de la série Recensement en bref porte sur la manière dont les changements dans le revenu observés au cours de la période de 2019 à 2020, soit durant la première année de la pandémie de COVID-19, ont varié selon le niveau de scolarité. Les changements touchant le revenu d’emploi, les prestations de remplacement du revenu (prestations liées à la COVID-19 et d’assurance-emploi) et ces deux sources combinées sont examinés. L’article traite aussi de la façon dont ces changements ont varié selon le principal domaine d’études et la province.Date de diffusion : 2023-10-04
- Précédent Go to previous page of Stats en bref results
- 1 (actuel) Aller à la page 1 des résultats «!tag»
- 2 Aller à la page 2 des résultats «!tag»
- 3 Aller à la page 3 des résultats «!tag»
- 4 Aller à la page 4 des résultats «!tag»
- 5 Aller à la page 5 des résultats «!tag»
- 6 Aller à la page 6 des résultats «!tag»
- 7 Aller à la page 7 des résultats «!tag»
- ...
- 21 Aller à la page 21 des résultats «!tag»
- Suivant Go to next page of Stats en bref results
Articles et rapports (549)
Articles et rapports (549) (20 à 30 de 549 résultats)
- Articles et rapports : 75-006-X202300100009Description : À l'aide des données du recensement de 2021, cette étude examine le niveau de scolarité et les revenus de la population noire née au Canada, et ce en se concentrant sur trois groupes : i) ceux dont au moins un parent est né en Afrique (origine africaine) ; ii) ceux dont au moins un parent est né dans les Caraïbes (origine caribéenne) ; et iii) ceux dont les deux parents sont nés au Canada (origine canadienne).Date de diffusion : 2023-08-22
- Articles et rapports : 81-595-M2023003Description : À l’aide de la Base de données longitudinales sur l’immigration (BDIM) intégrée au Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) et au Fichier des familles T1 (FFT1), cette étude explore les études postsecondaires au Canada et le revenu d'emploi des immigrants issus des programmes d’« immigrant économique » qui ont obtenu le statut de résident permanent sur la base de leur capacité à contribuer à l'économie canadienne. L'analyse compare les immigrants qualifiés qui ont repris des études postsecondaires après leur admission au Canada à ceux qui n’ont pas repris des études postsecondaires, et explore leurs difficultés potentielles à transférer leur titre scolaire au marché du travail canadien.Date de diffusion : 2023-08-15
- Articles et rapports : 81-595-M2023004Description : Cette fiche d'information fournit des données sur la manière dont les jeunes Canadiens passent de l'enseignement secondaire, en grande partie obligatoire, à l'enseignement postsecondaire et à l'entrée sur le marché du travail. Elle rassemble les indicateurs les plus récents qui peuvent donner un aperçu de ces parcours.Date de diffusion : 2023-07-28
- Articles et rapports : 81-595-M2023002Description : Ce feuillet d’information s’appuie sur les données du Recensement de la population de 2016 couplées à celles de l’Indice d’éloignement pour permettre d’examiner la relation entre l’éloignement et l’achèvement des études secondaires chez les Premières Nations, les Métis et les Inuit âgés de 19 à 45 ans. L’Indice d’éloignement mesure la proximité géographique de chaque milieu de vie habité avec les centres de services, ce qui est un déterminant important des résultats socioéconomiques, de la scolarité et des résultats en matière de santé. Cette étude vise à clarifier les facteurs pertinents pour le niveau de scolarité et à mettre en lumière le contexte d’apprentissage chez les Premières Nations, les Métis et les Inuit.Date de diffusion : 2023-06-21
- Articles et rapports : 81-599-X2023001Description : Ce feuillet d’information s’appuie sur des données de 2016 pour examiner les résultats liés aux études secondaires et postsecondaires des jeunes des Premières Nations âgés de 19 à 30 ans, ainsi que les caractéristiques qui peuvent avoir une incidence sur leurs expériences en matière d’éducation. Cette étude est guidée par les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation (CVR), qui reconnaissent l’importance d’une éducation équitable pour la réussite des peuples autochtones. Des comparaisons entre les jeunes des Premières Nations et les jeunes non autochtones sont présentées dans la réponse au 55e appel à l’action de la CVR.Date de diffusion : 2023-06-21
- Articles et rapports : 11F0019M2023005Description : Bien que des données probantes montrent que les éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance sont à risque de contracter des maladies infectieuses ou non infectieuses ou de subir des blessures physiques, aucune étude canadienne n’a permis d’analyser la mesure dans laquelle : a) les éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance s’absentent du travail en raison d’une blessure ou d’une maladie au cours d’une année donnée; b) ces absences sont associées à une probabilité accrue de quitter le secteur des services de garde au cours de cette année-là ou des années suivantes. La présente étude vient combler cette lacune en matière de renseignements.Date de diffusion : 2023-06-14
- Articles et rapports : 14-28-0001202300100010Description : Dans la publication Qualité de l’emploi au Canada, l’indicateur de la Participation à la formation est le nombre de travailleurs âgés de 25 à 64 ans qui ont reçu une éducation ou une formation non formelle liée à l'emploi au cours des 12 derniers mois. Cet indicateur est exprimé en pourcentage de tous les travailleurs dans ce groupe d'âge.Date de diffusion : 2023-06-13
- 28. Étudiants et étudiantes d’établissements postsecondaires privés, 2020 : une étude de faisabilitéArticles et rapports : 37-20-00012023005Description : Ce document méthodologique accompagne l'infographie intitulée « Étudiants et étudiantes d’établissements postsecondaires privés, 2020 : résultats d’une étude de faisabilité ». Il décrit la méthodologie et les limites des données pour l'intégration du T2202 Certificat pour frais de scolarité et d'inscription au Recensement de 2021 pour l'infographie. Il explore également la cohérence des résultats entre les différentes sources de données, notamment le Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) et le Fichier des familles T1 (FFT1), afin de valider les résultats. L'intégration des données a été possible grâce à la Plateforme longitudinale entre l’éducation et le marché du travail (PLEMT).Date de diffusion : 2023-06-06
- 29. Les résultats scolaires au niveau secondaire et les gains selon le domaine d’études postsecondairesArticles et rapports : 36-28-0001202300400001Description : Le choix d’un domaine d’études est une décision importante que prennent des milliers de nouveaux étudiants postsecondaires chaque année. Selon de nombreuses études, les diplômés des programmes de génie, des affaires et de mathématiques gagnent beaucoup plus d’argent que leurs homologues des arts et des sciences humaines. L’article fournit une estimation des écarts de rémunération entre divers domaines d’études après correction pour tenir compte des différences sur le plan du rendement scolaire au secondaire (notes de cours), des facteurs liés au quartier (revenu et niveau de scolarité) et des effets de l’établissement d’enseignement postsecondaire.Date de diffusion : 2023-05-08
- Articles et rapports : 37-20-00012023002Description : Ce guide de référence technique est destiné aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro d'édition proviennent de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) à d'autres données administratives sur les gains. Statistique Canada a établi une série d'indicateurs sur les résultats sur le marché du travail des étudiants du niveau postsecondaires incluant le revenu d'emploi médian selon le titre scolaire, le domaine d'études, le groupe d'âge et le genre pour le Canada, les provinces, et les territoires regroupés. Ce document a été mis à jour pour refléter la méthodologie de 2023 utilisée pour produire des indicateurs de résultats sur le marché du travail.Date de diffusion : 2023-04-18
- Précédent Go to previous page of Articles et rapports results
- 1 Aller à la page 1 des résultats «!tag»
- 2 Aller à la page 2 des résultats «!tag»
- 3 (actuel) Aller à la page 3 des résultats «!tag»
- 4 Aller à la page 4 des résultats «!tag»
- 5 Aller à la page 5 des résultats «!tag»
- 6 Aller à la page 6 des résultats «!tag»
- 7 Aller à la page 7 des résultats «!tag»
- ...
- 55 Aller à la page 55 des résultats «!tag»
- Suivant Go to next page of Articles et rapports results
Revues et périodiques (35)
Revues et périodiques (35) (0 à 10 de 35 résultats)
- Revues et périodiques : 75-006-XGéographie : CanadaDescription : Cette publication recueille et analyse un vaste éventail de données afin de fournir des informations sur plusieurs aspects de la société canadienne, incluant les enjeux liés au travail, au revenu, à l'éducation, aux phénomènes sociaux et démographiques qui ont un impact sur la vie des Canadiens.Date de diffusion : 2024-05-23
- Revues et périodiques : 81-595-MGéographie : CanadaDescription : La série comprend des analyses sur les caractéristiques des personnes ayant suivi une formation de niveau élémentaire-secondaire, post-secondaire et d'apprentis. Elle comprend également une analyse des parcours des étudiants dans le système éducatif et sur le marché du travail, y compris des résultats pour différents niveaux d'éducation et domaines d'études. Cette recherche met en lumière des groupes d'intérêt spécifiques tels que les jeunes, les femmes, les hommes, les immigrants, les peuples autochtones (Premières nations, Métis et Inuits) et les minorités visibles, et la manière dont les intersections entre ces caractéristiques influencent les expériences éducatives des personnes. Parmi les autres sujets abordés figurent l'accès à l'éducation, les évaluations nationales et internationales des performances des adultes, l'utilisation de la technologie, l'apprentissage tout au long de la vie et l'éducation des adultes.Date de diffusion : 2024-02-21
- Revues et périodiques : 89-20-0006Description : Statistique Canada s’est engagé à partager ses connaissances et son expertise pour aider tous les Canadiens à développer leurs compétences dans la littératie en matière de données, en élaborant une série de ressources de formation pour la littératie en matière de données. La littératie en matière de données est une compétence clé essentielle au XXIe siècle. Elle peut être décrite comme la capacité de comprendre la signification des données. La littératie en matière de données se fonde sur les compétences liées à l’utilisation des données, y compris la capacité de lire, d’analyser, d’interpréter et de visualiser les données, de même que la capacité d’orienter la prise de bonnes décisions.Date de diffusion : 2023-07-17
- Revues et périodiques : 81-599-XGéographie : CanadaDescription : Les feuillets d'information dans cette série fournissent un aperçu des aspects particuliers de l'éducation au Canada et résument les tendances principales des données dans certains tableaux publiés dans le cadre du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE).
La mission du PIPCE est de publier un ensemble de mesures statistiques sur les systèmes d'éducation au Canada à l'intention des responsables de l'élaboration des politiques, des praticiennes et praticiens et du grand public. Le but est de suivre la performance des systèmes d'éducation dans l'ensemble des provinces et territoires, et dans le temps. Le PIPCE est un effort conjoint de Statistique Canada et du Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) (CMEC).
Date de diffusion : 2023-06-21 - Revues et périodiques : 89-648-XGéographie : CanadaDescription :
Les documents de cette collection sont basés sur les données tirées de l'Étude longitudinale et internationale sur les adultes, une enquête longitudinale portant sur une variété de sujets relatifs au bien-être des canadiens et mesurant l'interaction qui existe entre les aspects importants de la vie des gens. L'enquête couvre plusieurs sujets tels que le travail, la santé, l'éducation et la formation des adultes, le revenu et les gains, de même que la dynamique familiale. Des rapports sur le contenu, les concepts, la méthodologie et la qualité des données de l'enquête sont également disponibles.
Date de diffusion : 2022-11-14 - Revues et périodiques : 81-598-XGéographie : CanadaDescription :
L'Enquête nationale auprès des apprentis (ENA) examine les facteurs qui interviennent dans la réussite à l'apprentissage, la reconnaissance professionnelle des apprentis ainsi que dans leur transition au marché du travail. L'enquête est le fruit d'une collaboration entre Emploi et Développement social Canada (EDSC) et Statistique Canada. Il est à espérer que les conclusions faciliteront le dialogue en cours entre les gouvernements, l'industrie et les syndicats pour garantir que les programmes d'apprentissage au Canada continuent à répondre aux demandes du XXIe siècle.
Date de diffusion : 2017-03-29 - Revues et périodiques : 89-555-XDescription :
Le Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA), une initiative de l'OCDE, fournit des mesures comparables à l'échelle internationale qui portent sur trois compétences essentielles au traitement de l'information : la littératie, la numératie et la résolution de problèmes dans des environnements technologiques (appelée « RP-ET »). Le Canada est l'un des 24 pays qui participent à cette initiative. Cette étude permettra d'obtenir une image des compétences de la population canadienne de 16 à 65 ans dans les trois domaines de compétences.
Date de diffusion : 2013-10-18 - Revues et périodiques : 11-402-XGéographie : CanadaDescription :
Présenté sous forme d'almanach, l'Annuaire du Canada 2012 contient plus de 500 pages de tableaux, de graphiques et de courts articles analytiques sur chacun des principaux sujets qui font partie du domaine d'expertise de Statistique Canada. L'Annuaire du Canada est l'ouvrage de référence par excellence sur la vie sociale et économique du pays et de ses citoyens.
Date de diffusion : 2012-12-24 - 9. Questions d'éducation : le point sur l'éducation, l'apprentissage et la formation au Canada ArchivéRevues et périodiques : 81-004-XGéographie : CanadaDescription :
Ce périodique en ligne gratuit fournit des renseignements sommaires sur des questions d'éducation et constitue un moyen d'accéder aux indicateurs et aux résultats d'analyse sur l'éducation au Canada. On y présente des données, des statistiques et des analyses dans un format non technique et facile à lire pour les professeurs, les étudiants, les parents, les associations scolaires, les chercheurs et les décideurs. Cette publication bimestrielle est produite par le Centre de la statistique de l'éducation de Statistique Canada.
Date de diffusion : 2012-05-01 - Revues et périodiques : 89-604-XDescription :
La littératie, un atout pour la vie est le deuxième rapport de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes. Il présente des résultats supplémentaires sur la nature et l'ampleur des écarts en littératie qui existent dans les pays de l'OCDE et sur l'évolution à moyen terme de ces écarts.
Il jette un nouvel éclairage sur les facteurs qui influencent l'acquisition des compétences des adultes dans divers contextes - à la maison et au travail - dans les onze pays ayant participé au premier et au dernier cycles de collecte de données entre 2003 et 2008. L'étude présente des données comparatives quant à l'incidence de divers facteurs sur l'offre de compétences. Elle ménage une place de choix aux compétences en numératie et en résolution de problèmes, et explore les liens entre la numératie et les facteurs sociodémographiques clés ainsi que les résultats sur le marché du travail et les gains.
L'étude met en lumière l'importance de la résolution de problèmes en définissant cette compétence de base et en explorant ses facteurs déterminants ainsi que son influence relative sur les résultats importants sur le marché du travail.
Le rapport présente aussi une analyse du rendement dans plusieurs domaines de compétence. Il examine les profils de compétences de divers groupes de population définis en fonction des caractéristiques démographiques et socioéconomiques des personnes dont les résultats sont jugés faibles dans un ou plusieurs domaines de compétence et explore les conséquences qui en résultent.
Enfin, le rapport examine la disparité des compétences sur le marché du travail et son lien avec l'apprentissage des adultes. L'ampleur et la répartition de la disparité entre les exigences courantes en matière de littératie et les compétences en littératie des travailleurs constituent un enjeu important qui est abordé dans cette étude.
Date de diffusion : 2011-12-20
- Date de modification :