Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Enquête ou programme statistique

36 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (137)

Tout (137) (10 à 20 de 137 résultats)

  • Articles et rapports : 36-28-0001202300400001
    Description : Le choix d’un domaine d’études est une décision importante que prennent des milliers de nouveaux étudiants postsecondaires chaque année. Selon de nombreuses études, les diplômés des programmes de génie, des affaires et de mathématiques gagnent beaucoup plus d’argent que leurs homologues des arts et des sciences humaines. L’article fournit une estimation des écarts de rémunération entre divers domaines d’études après correction pour tenir compte des différences sur le plan du rendement scolaire au secondaire (notes de cours), des facteurs liés au quartier (revenu et niveau de scolarité) et des effets de l’établissement d’enseignement postsecondaire.
    Date de diffusion : 2023-05-08

  • Articles et rapports : 37-20-00012023002
    Description : Ce guide de référence technique est destiné aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro d'édition proviennent de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) à d'autres données administratives sur les gains. Statistique Canada a établi une série d'indicateurs sur les résultats sur le marché du travail des étudiants du niveau postsecondaires incluant le revenu d'emploi médian selon le titre scolaire, le domaine d'études, le groupe d'âge et le genre pour le Canada, les provinces, et les territoires regroupés. Ce document a été mis à jour pour refléter la méthodologie de 2023 utilisée pour produire des indicateurs de résultats sur le marché du travail.
    Date de diffusion : 2023-04-18

  • Stats en bref : 11-627-M2023002
    Description : Cette infographie présente de l’information sur les revenus d'emploi médian ainsi que les taux de retour aux études des diplômés.
    Date de diffusion : 2023-01-19

  • Articles et rapports : 75-006-X202300100001
    Description : Les Canadiens racisés sont en général plus susceptibles que leurs homologues non racisés et non autochtones de poursuivre leurs études jusqu’à des niveaux universitaires. Malgré cela, leurs résultats sur le marché du travail sont souvent moins favorables. À partir des données du fichier intégré du Système d’information sur les étudiants postsecondaires, du Recensement de 2016 et du fichier des familles T1, le présent article compare les gains d’emploi, le taux de syndicalisation et de couverture par un régime de retraite des diplômés du baccalauréat racisés à ceux des diplômés non racisés et non autochtones, deux ans après l’obtention du diplôme.
    Date de diffusion : 2023-01-18

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012023001
    Description :

    Ce guide de référence technique s'adresse aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro proviennent des fichiers longitudinaux de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP). Statistique Canada a établi une série d'indicateurs annuels des étudiants postsecondaires, y compris le taux de persévérance, le taux de diplomation, et le délai moyen d'obtention de la sanction d'études, par titre scolaire, domaine d'études, groupe d'âge, et genre pour le Canada, les provinces et les trois territoires combinés.

    Date de diffusion : 2023-01-11

  • Articles et rapports : 36-28-0001202201200002
    Description : La plupart des titulaires d’un Ph. D. (doctorat en philosophie) qui ont obtenu leur diplôme d’une université canadienne travaillent à l’extérieur du milieu universitaire, mais on sait peu de choses sur la nature de leurs emplois. Cette étude examine les types d’emplois occupés par les titulaires de doctorat qui travaillent à l’extérieur du milieu universitaire. L’étude porte également sur l’analyse du contenu des tâches liées à ces emplois.
    Date de diffusion : 2022-12-22

  • Stats en bref : 11-627-M2022083
    Description :

    Cette infographie présente la proportion d’étudiants de niveau collégial qui avaient préalablement obtenu un baccalauréat ou grade supérieur, ainsi que des renseignements selon la province, le genre et le statut d’immigrant.

    Date de diffusion : 2022-11-30

  • Articles et rapports : 37-20-00012022005
    Description :

    Ce guide de référence technique est destiné aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro d'édition proviennent de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) à d'autres données administratives sur les gains. Statistique Canada a établi une série d'indicateurs sur les résultats sur le marché du travail des étudiants du postsecondaires incluant le revenu d'emploi médian selon le titre scolaire, le domaine d'études, le groupe d'âge et le genre pour le Canada, les provinces, et les territoires regroupés. Ce document a été mis à jour pour refléter la méthodologie de 2022 utilisée pour produire des indicateurs de résultats sur le marché du travail.

    Date de diffusion : 2022-07-19

  • Articles et rapports : 81-595-M2022005
    Description :

    Ce feuillet d'information utilise les données longitudinales combinant l'information du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) avec celui du Fichier des familles T1 (FFT1) pour explorer l’association entre le revenu des parents et les parcours des jeunes adultes aux études postsecondaires pour les nouveaux étudiants de l’année scolaire 2012-2013.

    Date de diffusion : 2022-07-19

  • Articles et rapports : 81-595-M2022004
    Description :

    Cet article utilise les données longitudinales combinant l'information du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) avec celle de la Prestation d'urgence et de la relance économique (PURE) pour comparer la proportion des diplômés postsecondaire de 2010 à 2018 qui ont reçu des paiements de la Prestation canadienne d'urgence (PCU) en 2020, selon diverses caractéristiques liées à la scolarité et socio-économiques, à la proportion de « tous les travailleurs » (qui ont gagné au moins 5 000 $ en 2019) qui ont reçu des paiements de la PCU.

    Date de diffusion : 2022-07-06
Données (9)

Données (9) ((9 résultats))

Analyses (115)

Analyses (115) (60 à 70 de 115 résultats)

  • Stats en bref : 11-008-X201000111132
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette fiche des renseignements sociaux fournit des données démographiques ainsi que des données sur la santé, sur le niveau de scolarité et sur la religion des hommes et des femmes.

    Date de diffusion : 2010-03-08

  • Articles et rapports : 81-004-X200900210897
    Description :

    Des comparaisons internationales révèlent que le Canada présente le pourcentage le plus élevé de diplômés collégiaux et universitaires touchant de faibles revenus d'emploi comparativement aux autres principaux pays. Cet article utilise des données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) afin d'identifier des caractéristiques professionnelles et démographiques clés qui pourraient expliquer leur situation de travailleurs à faible revenu.

    Date de diffusion : 2009-06-17

  • Stats en bref : 81-599-X2009002
    Description :

    Ce feuillet d'information fournit une idée générale de la transition des élèves et étudiants entre les études et le marché du travail. Les données montrent la situation d'emploi, les gains et la mobilité des étudiants et des diplômés partout au Canada. Les graphiques et les tableaux diffusés simultanément complètent le texte et résument les données de l'Enquête sur la population active, l'Enquête nationale auprès des diplômés et l'Enquête de suivi auprès des diplômés pour le Canada, les provinces et les territoires.

    Date de diffusion : 2009-06-17

  • Stats en bref : 81-600-X2009001
    Géographie : Canada
    Description :

    Voici l'un d'une série de quatre feuillets d'information préparés à partir de sources de données de Statistique Canada sur les études et la formation des travailleurs qui oeuvrent dans le domaine de la santé. À partir de l'Enquête nationale de 2005 auprès des diplômés de 2000, ce feuillet d'information fournit des renseignements sur la proportion de nouveaux diplômés des sciences de la santé qui accèdent à des professions dans le domaine de la santé au cours des cinq ans suivant l'obtention de leur diplôme et sur la proportion de ceux qui trouvent un emploi dans d'autres secteurs de l'économie.

    Date de diffusion : 2009-05-01

  • Stats en bref : 81-600-X2009003
    Géographie : Canada
    Description :

    Voici l'un d'une série de quatre feuillets d'information préparés à partir de sources de données de Statistique Canada sur les études et la formation des travailleurs qui oeuvrent dans le domaine de la santé. À partir de l'Enquête nationale de 2005 auprès des diplômés de 2000, ce feuillet d'information fournit des renseignements sur le maintien des diplômés des sciences de la santé dans les professions de la santé cinq ans après l'obtention du diplôme.

    Date de diffusion : 2009-05-01

  • Articles et rapports : 81-595-M2009074
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent rapport décrit les expériences scolaires, les résultats sur le marché du travail et le financement des études supérieures des nouveaux diplômés dans les établissements d'études postsecondaires au Canada à l'aide des données de l'Enquête nationale auprès des diplômés de 2007 (promotion de 2005). La première section décrit les caractéristiques des diplômés des programmes du niveau collégial, du baccalauréat, de la maîtrise et du doctorat. La deuxième section est centrée sur les expériences après l'obtention du diplôme, y compris la poursuite des études et les activités sur le marché du travail. La troisième section présente des renseignements sur le financement des études postsecondaires, sur son lien avec le niveau d'études et sur les résultats sur le marché du travail. La dernière section est centrée sur les études coopératives et les études internationales, ainsi que leur lien avec les résultats sur le marché du travail et avec la dette étudiante.

    Date de diffusion : 2009-04-22

  • Articles et rapports : 81-595-M2009072
    Géographie : Région géographique du Canada
    Description :

    Le présent rapport fournit de nouvelles données empiriques uniques sur les parcours au niveau postsecondaire dans la région de l'Atlantique qui sont fondées sur celles du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP). L'étude porte sur les étudiants des établissements publics postsecondaires de tous les niveaux - collégial, baccalauréat, maîtrise, doctorat et premier grade professionnel - en mettant l'accent sur ceux inscrits au collégial et au baccalauréat. L'analyse, axée sur les étudiants qui ont commencé de nouveaux programmes au cours de la période allant de 2001 à 2004, a pour objectif de déterminer lesquels, pour chaque année d'études, obtiennent leur diplôme, poursuivent le même programme, changent de programme ou abandonnent leurs études postsecondaires sans obtenir de diplôme. Sont également déterminés le nombre d'étudiants qui interrompent, puis reprennent des études postsecondaires et le nombre d'étudiants qui obtiennent le diplôme d'un programme, puis poursuivent leurs études. Les étudiants visés par l'étude peuvent être suivis longitudinalement tout au long de leur parcours au sein de tout établissement d'enseignement de la région de l'Atlantique, ainsi que d'un établissement à l'autre.

    Le fichier de recherche utilisé pour l'étude a été créé par Statistique Canada en utilisant les données du SIEP provenant de la région de l'Atlantique. L'un des principaux objectifs du SIEP est de fournir des renseignements qui permettent aux chercheurs d'étudier la mobilité et le parcours des étudiants, ainsi que les liens entre ces facteurs et les résultats des étudiants dans le domaine scolaire et sur le marché du travail. Le SIEP est conçu pour contenir l'inventaire complet de tous les établissements d'enseignement postsecondaire canadiens et des programmes et cours qu'ils offrent, ainsi que des renseignements sur les caractéristiques démographiques, les programmes et les cours pour chaque étudiant inscrit dans ces établissements. La région de l'Atlantique participe au SIEP depuis le lancement de ce dernier et, par conséquent, est bien placée pour profiter d'une étude longitudinale fondée sur les données de ce système.

    Le fichier de recherche contient un enregistrement longitudinal pour chaque étudiant de niveau postsecondaire qui a étudié au Canada atlantique à un moment donné entre 2001 et 2004 inclusivement. Le terme « longitudinal » signifie qu'à mesure que l'étudiant progresse dans le système d'enseignement postsecondaire, l'enregistrement du SIEP donne un historique cumulatif de ses activités au niveau postsecondaire. La nature longitudinale de la base de données est l'élément qui permet de procéder à des études statistiques de la mobilité et du parcours des étudiants, ainsi que des liens entre ces facteurs et les résultats des étudiants dans le domaine scolaire et sur le marché du travail. Le fichier contient 337 000 enregistrements d'étudiant.

    Date de diffusion : 2009-02-12

  • Articles et rapports : 81-004-X200800110561
    Description :

    Au cours des 30 dernières années, un remarquable revirement s'est produit sur les campus canadiens. Selon le Recensement de 1971, 68 % des diplômés universitaires de 25 à 29 ans étaient de sexe masculin. En 2006, les femmes représentaient 60 % des diplômés universitaires âgés de 25 à 29 ans.

    Le présent article résume les résultats des études récentes qui visaient à expliquer les écarts importants entre les hommes et les femmes quant à leur fréquentation de l'université. L'analyse est axée sur la mesure dans laquelle les différences entre les caractéristiques propres aux garçons et aux filles de 15 ans influent sur les écarts selon le sexe quant à la fréquentation de l'université à 19 ans. Les facteurs qui jouent un rôle clé comprennent les différences dans le rendement scolaire à l'âge de 15 ans, les résultats au test normalisé de lecture à l'âge de 15 ans, les méthodes de travail, les attentes des parents et l'avantage en fait de gains des diplômés universitaires sur les personnes ne détenant qu'un diplôme d'études secondaires. L'analyse est fondée sur les données de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET), cycle 3, qui a permis de recueillir des renseignements auprès des participants en 2003, lorsqu'ils avaient 19 ans.

    Date de diffusion : 2008-04-29

  • Articles et rapports : 11-008-X200800110459
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on explore quatre approches possibles pour distinguer les quartiers de banlieue des quartiers centraux dans les régions métropolitaines de recensement. Les avantages et les limites de chacune de ces approches sont discutés en détail. Dans la seconde partie, on illustre, à l'aide de données du recensement et des outils de classifications retenus, en quoi les différents types de quartiers se distinguent du point de vue des caractéristiques de leur population.

    Date de diffusion : 2008-01-22

  • Articles et rapports : 11-621-M2006039
    Géographie : Canada
    Description :

    Utilisant des données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR), cette étude rapporte les expériences sur le marché du travail des Canadiens détenant un diplôme universitaire et ayant travaillé au moins un mois dans un emploi n'exigeant pas plus qu'un diplôme d'études secondaires entre 1993 et 2001.

    Date de diffusion : 2006-04-06
Références (13)

Références (13) (0 à 10 de 13 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-582-G
    Description : Le présent manuel complète les tableaux du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE). Le manuel est un guide qui fournit une description générale de chaque indicateur et de ses composantes. Le PIPCE comprend cinq grands ensembles d'indicateurs : un portrait de la population d'âge scolaire; le financement des systèmes d'éducation; les études primaires et secondaires; les études postsecondaires; et les transitions et résultats.

    Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) est un projet conjoint de Statistique Canada et du Conseil des ministres de l'éducation, Canada.

    Date de diffusion : 2024-03-28

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012023006
    Description : Ce guide de référence technique s'adresse aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro proviennent des fichiers longitudinaux de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP). Statistique Canada a établi une série d'indicateurs annuels des étudiants postsecondaires, y compris le taux de persévérance, le taux de diplomation, et le délai moyen d'obtention de la sanction d'études, par titre scolaire, domaine d'études, groupe d'âge, et genre pour le Canada, les provinces et les trois territoires combinés.
    Date de diffusion : 2023-12-19

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012023001
    Description :

    Ce guide de référence technique s'adresse aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro proviennent des fichiers longitudinaux de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP). Statistique Canada a établi une série d'indicateurs annuels des étudiants postsecondaires, y compris le taux de persévérance, le taux de diplomation, et le délai moyen d'obtention de la sanction d'études, par titre scolaire, domaine d'études, groupe d'âge, et genre pour le Canada, les provinces et les trois territoires combinés.

    Date de diffusion : 2023-01-11

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012022003
    Description :

    Ce guide de référence technique s'adresse aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro proviennent des fichiers longitudinaux de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP). Statistique Canada a établi une série d'indicateurs annuels des étudiants postsecondaires, y compris le taux de persévérance, le taux de diplomation, et le délai moyen d'obtention de la sanction d'études, par titre scolaire, domaine d'études, groupe d'âge, et genre pour le Canada, les provinces et les trois territoires combinés.

    Date de diffusion : 2022-06-06

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012022004
    Description :

    Ce guide de référence technique (mis à jour pour inclure les bases de données de 2022) est destiné aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro d'édition proviennent de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) à d'autres données administratives sur les gains. Statistique Canada a établi une série d'indicateurs sur les résultats sur le marché du travail des étudiants du postsecondaires incluant le revenu d'emploi médian selon le titre scolaire, le domaine d'études, le groupe d'âge et le genre pour le Canada, les provinces, et les territoires regroupés.

    Date de diffusion : 2022-06-06

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012021005
    Description :

    Ce guide de référence technique est destiné aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro d'édition proviennent de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) à d'autres données administratives sur les gains. Statistique Canada a établi une série d'indicateurs sur les résultats sur le marché du travail des étudiants du postsecondaires incluant le revenu d'emploi médian selon le titre scolaire, le domaine d'études, le groupe d'âge et le sexe pour le Canada, les provinces, et les territoires regroupés.

    Date de diffusion : 2021-10-21

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012021004
    Description :

    Ce guide de référence technique s'adresse aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro proviennent des fichiers longitudinaux de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP). Statistique Canada a établi une série d'indicateurs annuels des étudiants postsecondaires, y compris le taux de persévérance, le taux de diplomation, et le délai moyen d'obtention de la sanction d'études, par titre scolaire, domaine d'études, groupe d'âge, et genre pour le Canada, les provinces et les trois territoires combinés.

    Date de diffusion : 2021-06-09

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012020004
    Description :

    Ce guide de référence technique est destiné aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro d'édition proviennent de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) à d'autres données administratives sur les gains. Statistique Canada a établi une série d'indicateurs sur les résultats sur le marché du travail des étudiants du postsecondaires incluant le revenu d'emploi médian selon le titre scolaire, le domaine d'études, le groupe d'âge et le sexe pour le Canada, les provinces, et les territoires regroupés.

    Date de diffusion : 2020-11-05

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012020003
    Description :

    Ce guide de référence technique s'adresse aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro proviennent des fichiers longitudinaux de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP). Statistique Canada a établi une série d'indicateurs annuels des étudiants postsecondaires, y compris le taux de persévérance, le taux de diplomation, et le délai moyen d'obtention de la sanction d'études, par titre scolaire, domaine d'études, groupe d'âge, et genre pour le Canada, les provinces et les trois territoires combinés.

    Date de diffusion : 2020-09-17

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012019002
    Description :

    Ce guide de référence technique est destiné aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro d'édition proviennent de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) à d'autres données administratives sur les gains. Statistique Canada a établi une série d'indicateurs sur les résultats sur le marché du travail des étudiants du postsecondaires incluant le revenu d'emploi médian selon le titre scolaire, le domaine d'études, le groupe d'âge et le sexe pour le Canada, les provinces, et les territoires regroupés.

    Date de diffusion : 2019-12-04
Date de modification :