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Diplômés de 2010 à 2018 recevant des paiements du programme de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) en 2020
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En 2020, le gouvernement fédéral a mis en œuvre le programme de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) afin de fournir un soutien financier aux employés et aux travailleurs autonomes canadiens directement touchés par la COVID-19. La PCU était disponible aux personnes qui remplissaient tous les critères suivants :
- résidaient au Canada;
- étaient âgées d’au moins 15 ans;
- avaient cessé de travailler ou travaillaient un nombre d’heures réduit en raison de la COVID-19;
- ne s’attendaient pas à gagner plus de 1 000 $ en revenu d’emploi ou provenant d’un travail autonome pendant au moins 14 jours consécutifs au cours d’une période de quatre semaines;
- avaient gagné un revenu d’emploi ou provenant d’un travail autonome d’au moins 5 000 $ en 2019 ou dans les 12 mois précédant la date de leur demande;
- n’avaient pas quitté leur emploi volontairement.
Les demandeurs ont reçu 2 000 $ pour une période initiale de quatre semaines. Ils pouvaient présenter une nouvelle demande pour des périodes supplémentaires (jusqu’à 28 semaines), pour une prestation maximale de 14 000 $. Le programme couvrait la période allant du 15 mars au 26 septembre 2020Note.
Le présent article compare la proportion de diplômés postsecondaires de 2010 à 2018 ayant reçu des paiements de la PCU en 2020, selon diverses caractéristiques de scolarité et sociodémographiques, avec la proportion de « tous les travailleurs » qui ont reçu la PCU, comme indiqué dans une publication récente de Statistique Canada intitulée « Travailleurs recevant des paiements du programme de la Prestation canadienne d’urgence en 2020 ». Les diplômés de 2010 à 2018 présentent un intérêt particulier, car bien qu’ils soient plus jeunes et qu’ils aient habituellement moins d’ancienneté, le fait d’avoir obtenu un titre scolaire récent peut les avoir aidés à conserver leur emploi. L’analyse se limite aux individus qui ont gagné au moins 5 000 $ en 2019Note .
L’annexe A fourni des renseignements supplémentaires sur la proportion de diplômés qui ont reçu des paiements de la PCU selon des caractéristiques comme le sexe, le groupe d’âge (en 2020), la province de résidence (en 2020), le domaine d’étude (l’année de l’obtention du diplôme) et le secteur d’emploi (en 2019), pour les diplômés de 2010 et 2018 qui ont obtenu un certificat de niveau collégial, un diplôme de niveau collégial, un grade de premier cycle, une maîtrise ou un doctorat.
Une proportion plus élevée des diplômés des niveaux collégiaux a reçu des paiements de la PCU par rapport aux diplômés des niveaux universitaires
Une proportion plus élevée des plus récents diplômés (33,4 % pour ceux de 2018) a reçu des paiements de la PCU, par rapport aux moins récents diplômés (19,9 % pour ceux de 2010)Note Note , mais cette proportion est plus faible que celle de « tous les travailleurs »Note (35,2 %) pour tous les diplômés entre 2010 et 2018, peu importe l’année d’obtention du diplôme.
Tableau de données du graphique 1
Année d'obtention du diplôme | Proportion de diplômés ayant reçu des paiements de la PCU |
---|---|
pourcent | |
2010 | 19,9 |
2011 | 20,7 |
2012 | 21,3 |
2013 | 22,3 |
2014 | 26,2 |
2015 | 27,5 |
2016 | 29,2 |
2017 | 31,0 |
2018 | 33,4 |
Tous les travailleurs | 35,2 |
Sources : Statistique Canada, Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP), 2009-2010 à 2018-2019 et Prestations d'urgence et de la relance économique, mars 2020 à septembre 2020. |
Le reste de cet article se concentre sur les diplômés de 2018. Cette année d'obtention de diplôme a été choisie puisqu'il s'agit de l'année d'obtention de diplôme la plus récente disponible.
Une plus faible proportion de diplômés de 2018 ayant des titres scolaires supérieurs a reçu des paiements de la PCU par rapport à ceux ayant des titres scolaires de niveau inférieurNote . La proportion de diplômés des quatre titres scolaire universitaires inclus dans cet article ayant reçu des paiements de la PCU est inférieure à celle des travailleurs en général. Les deux titres scolaires collégiaux inclus dans cet article présentent une proportion plus élevée de diplômés ayant reçu des paiements de la PCU que pour les travailleurs en général.
Tableau de données du graphique 2
Titre scolaire | Proportion de diplômés ayant reçu des paiements de la PCU |
---|---|
pourcent | |
Certificat de niveau collégial | 45,8 |
Diplôme de niveau collégial | 41,1 |
Grade de premier cycle | 31,4 |
Grade professionnel | 17,3 |
Maîtrise | 19,0 |
Doctorat | 13,3 |
Tous les travailleurs | 35,2 |
Sources : Statistique Canada, Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP), 2009-2010 à 2018-2019 et Prestations d'urgence et de la relance économique, mars 2020 à septembre 2020. |
Les diplômés de 2018 dans le domaine d'études des « Arts visuels et d'interprétation, et technologie des communications » avaient la plus forte proportion de diplômés ayant reçu des paiements de la PCU
Les étudiants qui ont obtenu un titre scolaire dans le domaine d’étudesNote « Arts visuels et d’interprétation, et technologie des communications » présentent la plus forte proportion de diplômés ayant reçu des paiements de la PCU parmi ceux qui ont obtenu un diplôme d’études collégiales et parmi ceux qui ont obtenu un grade de premier cycle (56,2 % et 54,2 %, respectivement)Note. Cela peut être lié au fait que, comme l’a montré une étude récente, les personnes qui travaillaient dans le secteur industriel des « Arts, spectacles et loisirs » étaient parmi les plus nombreux à avoir reçu des paiements de la PCU. La proportion élevée de la PCU est probablement liée aux répercussions profondes et disproportionnées de la COVID-19 sur les industries de la culture, des arts, des spectacles et des loisirs. Par contre, les étudiants qui ont obtenu un diplôme dans le domaine d’études « Mathématiques, informatique et sciences de l’information » présentent la plus faible proportion parmi ceux qui ont obtenu un diplôme d’études collégiales et parmi ceux qui ont obtenu un grade de premier cycle (27,9 % et 15,4 % respectivement). Cela peut s’expliquer, en partie, par le fait que les diplômés de ces programmes ont pu, de manière disproportionnée, entrer dans des industries qui permettaient aux travailleurs de travailler à domicile.
Tableau de données du graphique 3
Domaine d'étude | Titre scolaire | |
---|---|---|
Diplôme de niveau collégial | Grade de premier cycle | |
pourcent | ||
Éducation | 40,3 | 43,7 |
Arts visuels et d'interprétation, et technologie des communications | 56,2 | 54,2 |
Sciences humaines | 53,5 | 42,6 |
Sciences sociales et de comportements, et droit | 53,7 | 38,0 |
Commerce, gestion et administration publique | 43,2 | 23,8 |
Sciences physiques et de la vie, et technologies | 34,5 | 35,1 |
Mathématiques, informatique et sciences de l'information | 27,9 | 15,4 |
Architecture, génie et services connexes | 35,9 | 20,8 |
Agriculture, ressources naturelles et conservation | 34,5 | 27,4 |
Santé et domaines connexes | 32,8 | 25,0 |
Services personnels, de protection et de transport | 48,9 | 28,3 |
Autres programmes d'enseignement | 35,5 | 30,6 |
Sources : Statistique Canada, Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP), 2009-2010 à 2018-2019 et Prestations d'urgence et de la relance économique, mars 2020 à septembre 2020. |
Une plus grande proportion de femmes diplômées a reçu des paiements de la PCU, pour les diplômés ayant obtenu un diplôme de niveau collégial ou un grade de premier cycle
Une étude récente a révélé que les femmes ont été touchées de manière disproportionnée par la pandémie; plus spécifiquement, les femmes ont été plus sévèrement touchées par les pertes d'emploi dans le secteur des services que leurs homologues masculins. Les professions et secteurs dans lesquels les femmes sont plus susceptibles d'être employées ont été les plus touchés par les mesures d'urgence, notamment le « commerce de détail », les « services d'hébergement et de restauration » et autres industries de services qui comprend un contact directNote . Dans la présente étude, une plus grande proportion de diplômées féminines que de diplômés masculins a reçu des paiements de la PCU, en ce qui concerne les titulaires tant d’un diplôme d’études collégiales que de premier cycle. La même tendance est également présente pour « tous les travailleurs ».
Tableau de données du graphique 4
Sexe | Titre scolaire | ||
---|---|---|---|
Diplôme de niveau collégial | Grade de premier cycle | Tous les travailleurs | |
pourcent | |||
Hommes | 39,0 | 29,5 | 34,2 |
Femmes | 42,9 | 32,7 | 36,3 |
Sources : Statistique Canada, Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP), 2009-2010 à 2018-2019 et Prestations d'urgence et de la relance économique, mars 2020 à septembre 2020. |
Conclusion
Cette étude montre que les personnes ayant obtenu un diplôme de 2010 à 2018 étaient généralement moins susceptibles de recevoir des paiements de la PCU que les travailleurs en général. En ce qui concerne le temps écoulé depuis l’obtention du diplôme, l’étude a également démontré que bien que les diplômés de toutes les années étaient moins susceptibles de recevoir des paiements de la PCU que les travailleurs en général, les diplômés les plus récents étaient plus susceptibles de la recevoir que les diplômés des années antérieures. Toutefois, la désagrégation des données des diplômés de 2018 a révélé que tous les titres scolaires n’entrainaient pas une probabilité de recevoir la PCU inférieure à celle de « tous les travailleurs ». Les personnes qui ont obtenu un certificat ou un diplôme de niveau collégial en 2018 étaient plus susceptibles d’avoir reçu la PCU que les membres de la catégorie « tous les travailleurs ». Probablement en raison des répercussions de la COVID-19 sur les industries de la culture, des arts, des spectacles et des loisirs, les diplômés de 2018 qui ont obtenu un diplôme d’études collégiales ou un grade de premier cycle dans le domaine d’études des « Arts visuels et d'interprétation, et technologie des communications » étaient les plus susceptibles de recevoir des paiements de la PCU. Enfin, les hommes étaient moins susceptibles que les femmes de recevoir des paiements de la PCU, tant parmi les diplômés de 2018 que chez les travailleurs en général.
D'autres études pourraient être menées afin de prendre en compte l'interaction entre les divers facteurs de scolarité et sociodémographiques ayant un impact sur la probabilité de recevoir des paiements de la PCU. D'autres facteurs qui pourraient être pris en compte dans des études ultérieures incluent le niveau d'éducation de la catégorie « tous les travailleurs », ainsi que leur domaine d'étude et leur profession.
George Marshall et Eric Fecteau sont analystes au Centre canadien de la statistique de l’éducation de Statistique Canada.
Notes aux lecteurs
Le présent rapport utilise la Plateforme longitudinale entre l’éducation et le marché du travail (PLEMT), qui crée un environnement où les données administratives du programme de la PCU peuvent être intégrées au Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP). Les revenus de 2019 ont été recueillis à partir des feuillets T4 des employés et du revenu net provenant d’un travail autonome et des dividendes admissibles sur les déclarations de revenus et de prestations T1. Les données sur la PCU mises en évidence dans le présent article proviennent d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) et contiennent des renseignements sur les paiements initiaux reçus dans le cadre des deux volets du programme, l’un administré par EDSC et l’autre par l’Agence du revenu du Canada en son nom.
Pour en savoir plus sur la méthodologie utilisée pour créer les cohortes de diplômés, les exclusions et les limites des données de cette méthodologie, consultez le guide de référence technique Résultats sur le marché du travail des diplômés des collèges et universités. Les personnes dont les renseignements étaient insuffisants pour créer une clé anonyme afin d’intégrer les données de la PCU aux données du SIEP ont été retirées de l’analyse des diplômés de 2010 à 2018.
Annexe A
Certificat de niveau collégial | Diplôme de niveau collégial | Grade de premier cycle | Maîtrise | Doctorat | |
---|---|---|---|---|---|
pourcent | |||||
Total | 45,8 | 41,1 | 31,4 | 19,0 | 13,3 |
Sexe | |||||
Hommes | 43,0 | 39,0 | 29,5 | 19,8 | 13,5 |
Femmes | 48,1 | 42,9 | 32,7 | 18,4 | 12,9 |
Groupe d'âge (en 2020) | |||||
15 à 24 | 48,4 | 43,4 | 32,2 | 19,6 | x |
25 à 34 | 45,0 | 38,6 | 31,8 | 20,4 | 10,4 |
35 à 44 | 41,9 | 38,9 | 25,1 | 15,6 | 15,6 |
45 à 54 | 38,5 | 40,9 | 21,5 | 13,5 | 17,3 |
55 à 64 | 38,8 | 38,1 | 21,5 | 17,9 | 19,0 |
Province de résidence (en 2020) | |||||
Terre-Neuve-et-Labrador | 38,9 | 31,3 | 34,0 | 17,5 | x |
Île-du-Prince-Édouard | 37,0 | 33,6 | 33,3 | 9,5 | x |
Nouvelle-Écosse | 42,7 | 35,5 | 29,9 | 14,4 | 16,7 |
Nouveau-Brunswick | 42,7 | 32,4 | 29,4 | 13,8 | x |
Québec | 50,0 | 35,1 | 31,0 | 21,1 | 14,3 |
Ontario | 52,4 | 45,7 | 33,5 | 20,2 | 13,4 |
Manitoba | 35,6 | 28,7 | 28,6 | 14,7 | 5,9 |
Saskatchewan | 38,2 | 28,6 | 23,6 | 13,0 | 16,7 |
Alberta | 46,3 | 41,5 | 30,2 | 17,2 | 13,8 |
Colombie-Britannique | 42,9 | 37,0 | 28,7 | 15,6 | 9,5 |
Territoires | 31,6 | 28,0 | 15,0 | x | x |
Domaine d'étude (en 2018) | |||||
Éducation | 64,9 | 40,3 | 43,7 | 19,3 | 14,7 |
Arts visuels et d'interprétation, et technologie des communications | 56,1 | 56,2 | 54,2 | 49,0 | 41,7 |
Sciences humaines | 54,2 | 53,5 | 42,6 | 30,5 | 22,9 |
Sciences sociales et de comportements, et droit | 50,7 | 53,7 | 38,0 | 20,4 | 12,2 |
Commerce, gestion et administration publique | 40,0 | 43,2 | 23,8 | 12,6 | 5,6 |
Sciences physiques et de la vie, et technologies | x | 34,5 | 35,1 | 18,9 | 11,5 |
Mathématiques, informatique et sciences de l'information | 30,8 | 27,9 | 15,4 | 13,3 | 10,0 |
Architecture, génie et services connexes | 43,6 | 35,9 | 20,8 | 20,6 | 12,7 |
Agriculture, ressources naturelles et conservation | 47,7 | 34,5 | 27,4 | 19,0 | 12,5 |
Santé et domaines connexes | 45,0 | 32,8 | 25,0 | 22,6 | 7,7 |
Services personnels, de protection et de transport | 50,7 | 48,9 | 28,3 | 9,1 | x |
Autres programmes d'enseignement | x | 35,5 | 30,6 | 19,4 | 14,3 |
Secteur d'emploi (en 2019) | |||||
Agriculture, foresterie, pêche et chasse | 35,4 | 31,7 | 28,7 | 22,2 | x |
Extraction minière, exploitation en carrière, et extraction de pétrole et de gaz | 29,4 | 30,2 | 20,2 | 17,4 | x |
Services publics | 25,0 | 18,0 | 9,6 | 5,3 | x |
Construction | 46,2 | 43,1 | 33,7 | 26,9 | x |
Fabrication | 42,9 | 38,5 | 26,1 | 21,6 | 11,1 |
Commerce de gros | 40,0 | 37,1 | 23,9 | 15,0 | x |
Commerce de détail | 48,7 | 50,1 | 47,2 | 36,0 | x |
Transport et entreposage | 44,1 | 40,8 | 37,8 | 27,0 | 33,3 |
Industrie de l'information et industrie culturelle | 36,4 | 32,5 | 24,7 | 13,5 | 22,2 |
Finance et assurances | 28,0 | 21,7 | 13,6 | 7,2 | x |
Services immobiliers et services de location et de location à bail | 45,5 | 45,5 | 38,2 | 31,0 | x |
Services professionnels, scientifiques et techniques | 36,8 | 30,4 | 22,1 | 15,5 | 11,3 |
Gestion de sociétés et d'entreprises | 35,3 | 31,0 | 22,4 | 11,8 | x |
Services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d'assainissement | 46,2 | 42,2 | 36,0 | 27,3 | 28,6 |
Services d'enseignement | 59,4 | 52,5 | 37,4 | 19,1 | 13,8 |
Soins de santé et assistance sociale | 48,4 | 38,8 | 26,9 | 21,0 | 10,4 |
Arts, spectacles et loisirs | 67,2 | 71,9 | 64,9 | 53,3 | 42,9 |
Services d'hébergement et de restauration | 63,8 | 60,9 | 65,9 | 54,5 | x |
Autres services (sauf les administrations publiques) | 53,6 | 56,5 | 38,6 | 22,0 | 11,1 |
Administrations publiques | 24,9 | 20,8 | 15,5 | 6,7 | 2,2 |
x confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Notes : Les secteurs sont définis à l’aide du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) pour le Canada (pour de plus amples renseignements, voir les classifications des industries de Statistique Canada). Les diplômés âgés de 65 ans et plus lors de l’année d’obtention de leur diplôme (2018) sont exclus de la population de diplômés utilisée dans ce tableau. Les diplômés qui avaient moins de 65 ans en 2018, mais 65 ans ou plus en 2020 sont aussi exclus. Sources : Statistique Canada, Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP), 2009-2010 à 2018-2019 et Prestations d'urgence et de la relance économique, mars 2020 à septembre 2020. |
Certificat de niveau collégial | Diplôme de niveau collégial | Grade de premier cycle | Maîtrise | Doctorat | |
---|---|---|---|---|---|
pourcent | |||||
Total | 31,0 | 24,7 | 18,1 | 13,3 | 9,5 |
Sexe | |||||
Hommes | 29,1 | 22,4 | 17,4 | 13,5 | 9,2 |
Femmes | 32,8 | 26,2 | 18,5 | 13,1 | 9,8 |
Groupe d'âge (en 2020) | |||||
25 à 34 | 32,4 | 24,1 | 17,2 | 13,2 | x |
35 à 44 | 31,2 | 26,2 | 20,4 | 13,3 | 7,5 |
45 à 54 | 28,7 | 24,9 | 18,2 | 12,8 | 12,6 |
55 à 64 | 26,2 | 26,0 | 20,3 | 14,3 | 13,2 |
Province de résidence (en 2020) | |||||
Terre-Neuve-et-Labrador | 31,3 | 22,5 | 17,7 | 12,2 | x |
Île-du-Prince-Édouard | 31,8 | 22,2 | 14,3 | x | x |
Nouvelle-Écosse | 32,9 | 27,4 | 16,5 | 8,9 | x |
Nouveau-Brunswick | 26,7 | 33,3 | 15,1 | 12,5 | x |
Québec | 42,9 | 23,4 | 19,5 | 14,4 | 12,4 |
Ontario | 35,1 | 36,5 | 19,2 | 13,4 | 8,8 |
Manitoba | 27,3 | 33,3 | 12,3 | 10,0 | x |
Saskatchewan | 27,2 | 16,7 | 11,5 | 9,6 | x |
Alberta | 31,0 | 25,1 | 15,9 | 13,9 | 9,1 |
Colombie-Britannique | 31,2 | 26,7 | 18,1 | 13,6 | 9,1 |
Territoires | 27,3 | 22,2 | 6,1 | 9,1 | x |
Domaine d'étude (en 2010) | |||||
Éducation | 50,0 | 31,3 | 17,7 | 8,7 | 8,7 |
Arts visuels et d'interprétation, et technologie des communications | 40,5 | 42,5 | 37,1 | 36,8 | 33,3 |
Sciences humaines | 38,5 | 36,6 | 21,8 | 20,2 | 10,0 |
Sciences sociales et de comportements, et droit | 40,5 | 29,6 | 20,3 | 13,0 | 10,7 |
Commerce, gestion et administration publique | 26,6 | 24,5 | 15,6 | 11,0 | x |
Sciences physiques et de la vie, et technologies | x | 17,3 | 17,2 | 11,8 | 9,0 |
Mathématiques, informatique et sciences de l'information | 22,0 | 18,2 | 11,6 | 9,6 | 4,5 |
Architecture, génie et services connexes | 31,6 | 22,5 | 12,3 | 14,8 | 12,1 |
Agriculture, ressources naturelles et conservation | 19,0 | 19,1 | 13,8 | 12,1 | 8,3 |
Santé et domaines connexes | 26,5 | 21,0 | 15,4 | 16,7 | 5,3 |
Services personnels, de protection et de transport | 35,4 | 18,0 | 13,0 | x | x |
Autres programmes d'enseignement | x | x | 20,2 | 9,1 | x |
Secteur d'emploi (en 2019) | |||||
Agriculture, foresterie, pêche et chasse | 28,2 | 19,4 | 24,2 | x | x |
Extraction minière, exploitation en carrière, et extraction de pétrole et de gaz | 25,7 | 18,4 | 12,5 | 15,8 | x |
Services publics | x | x | 3,2 | x | x |
Construction | 40,9 | 34,6 | 26,9 | 24,1 | x |
Fabrication | 29,7 | 26,3 | 16,4 | 13,0 | 7,7 |
Commerce de gros | 23,5 | 20,7 | 13,5 | 10,1 | x |
Commerce de détail | 37,6 | 38,7 | 30,4 | 29,8 | x |
Transport et entreposage | 27,8 | 28,2 | 24,8 | 21,1 | x |
Industrie de l'information et industrie culturelle | 23,1 | 19,1 | 13,5 | 9,2 | 20,0 |
Finance et assurances | 15,0 | 10,5 | 7,0 | 4,6 | x |
Services immobiliers et services de location et de location à bail | 34,4 | 28,6 | 31,1 | 29,6 | x |
Services professionnels, scientifiques et techniques | 30,0 | 24,2 | 17,2 | 15,1 | 12,0 |
Gestion de sociétés et d'entreprises | 26,7 | 15,4 | 10,4 | 3,4 | x |
Services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d'assainissement | 33,3 | 34,2 | 27,0 | 27,1 | x |
Services d'enseignement | 43,2 | 27,1 | 16,5 | 11,4 | 5,7 |
Soins de santé et assistance sociale | 37,4 | 21,3 | 19,7 | 16,6 | 10,0 |
Arts, spectacles et loisirs | 59,1 | 64,0 | 52,3 | 43,2 | x |
Services d'hébergement et de restauration | 63,2 | 66,7 | 63,5 | 66,7 | x |
Autres services (sauf les administrations publiques) | 42,4 | 39,5 | 24,8 | 14,5 | x |
Administrations publiques | 11,1 | 6,4 | 5,5 | 3,7 | 4,4 |
x confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Notes : En raison de la disponibilité limitée des données, ces estimations excluent les diplômés des collèges de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick, du Manitoba et des territoires. Les diplômés âgés de 65 ans et plus lors de l’année d’obtention de leur diplôme (2010) sont exclus de la population de diplômés utilisée dans ce tableau. Les diplômés qui avaient moins de 65 ans en 2010, mais 65 ans ou plus en 2020 sont aussi exclus. Les secteurs sont définis à l’aide du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) pour le Canada (pour de plus amples renseignements, voir les classifications des industries de Statistique Canada). Sources : Statistique Canada, Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP), 2009-2010 à 2018-2019 et Prestations d'urgence et de la relance économique, mars 2020 à septembre 2020. |
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