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Diplômés de 2010 à 2018 recevant des paiements du programme de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) en 2020

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En 2020, le gouvernement fédéral a mis en œuvre le programme de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) afin de fournir un soutien financier aux employés et aux travailleurs autonomes canadiens directement touchés par la COVID-19. La PCU était disponible aux personnes qui remplissaient tous les critères suivants :

  • résidaient au Canada;
  • étaient âgées d’au moins 15 ans;
  • avaient cessé de travailler ou travaillaient un nombre d’heures réduit en raison de la COVID-19;
  • ne s’attendaient pas à gagner plus de 1 000 $ en revenu d’emploi ou provenant d’un travail autonome pendant au moins 14 jours consécutifs au cours d’une période de quatre semaines;
  • avaient gagné un revenu d’emploi ou provenant d’un travail autonome d’au moins 5 000 $ en 2019 ou dans les 12 mois précédant la date de leur demande;
  • n’avaient pas quitté leur emploi volontairement.

Les demandeurs ont reçu 2 000 $ pour une période initiale de quatre semaines. Ils pouvaient présenter une nouvelle demande pour des périodes supplémentaires (jusqu’à 28 semaines), pour une prestation maximale de 14 000 $. Le programme couvrait la période allant du 15 mars au 26 septembre 2020Note.

Le présent article compare la proportion de diplômés postsecondaires de 2010 à 2018 ayant reçu des paiements de la PCU en 2020, selon diverses caractéristiques de scolarité et sociodémographiques, avec la proportion de « tous les travailleurs » qui ont reçu la PCU, comme indiqué dans une publication récente de Statistique Canada intitulée « Travailleurs recevant des paiements du programme de la Prestation canadienne d’urgence en 2020 ». Les diplômés de 2010 à 2018 présentent un intérêt particulier, car bien qu’ils soient plus jeunes et qu’ils aient habituellement moins d’ancienneté, le fait d’avoir obtenu un titre scolaire récent peut les avoir aidés à conserver leur emploi. L’analyse se limite aux individus qui ont gagné au moins 5 000 $ en 2019Note .

L’annexe A fourni des renseignements supplémentaires sur la proportion de diplômés qui ont reçu des paiements de la PCU selon des caractéristiques comme le sexe, le groupe d’âge (en 2020), la province de résidence (en 2020), le domaine d’étude (l’année de l’obtention du diplôme) et le secteur d’emploi (en 2019), pour les diplômés de 2010 et 2018 qui ont obtenu un certificat de niveau collégial, un diplôme de niveau collégial, un grade de premier cycle, une maîtrise ou un doctorat.

Une proportion plus élevée des diplômés des niveaux collégiaux a reçu des paiements de la PCU par rapport aux diplômés des niveaux universitaires

Une proportion plus élevée des plus récents diplômés (33,4 % pour ceux de 2018) a reçu des paiements de la PCU, par rapport aux moins récents diplômés (19,9 % pour ceux de 2010)Note Note , mais cette proportion est plus faible que celle de « tous les travailleurs »Note (35,2 %) pour tous les diplômés entre 2010 et 2018, peu importe l’année d’obtention du diplôme.

Graphique 1 Proportion de diplômés ayant reçu des paiements de la PCU, selon l’année d’obtention du diplôme

Tableau de données du graphique 1 
Tableau de données du graphique 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 1. Les données sont présentées selon Année d'obtention du diplôme (titres de rangée) et Proportion de diplômés ayant reçu des paiements de la PCU, calculées selon pourcent unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Année d'obtention du diplôme Proportion de diplômés ayant reçu des paiements de la PCU
pourcent
2010 19,9
2011 20,7
2012 21,3
2013 22,3
2014 26,2
2015 27,5
2016 29,2
2017 31,0
2018 33,4
Tous les travailleurs 35,2

Le reste de cet article se concentre sur les diplômés de 2018. Cette année d'obtention de diplôme a été choisie puisqu'il s'agit de l'année d'obtention de diplôme la plus récente disponible.

Une plus faible proportion de diplômés de 2018 ayant des titres scolaires supérieurs a reçu des paiements de la PCU par rapport à ceux ayant des titres scolaires de niveau inférieurNote . La proportion de diplômés des quatre titres scolaire universitaires inclus dans cet article ayant reçu des paiements de la PCU est inférieure à celle des travailleurs en général. Les deux titres scolaires collégiaux inclus dans cet article présentent une proportion plus élevée de diplômés ayant reçu des paiements de la PCU que pour les travailleurs en général.

Graphique 2 Proportion de diplômés ayant reçu des paiements de la PCU, selon le titre scolaire, diplômés de 2018

Tableau de données du graphique 2 
Tableau de données du graphique 2
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 2. Les données sont présentées selon Titre scolaire (titres de rangée) et Proportion de diplômés ayant reçu des paiements de la PCU, calculées selon pourcent unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Titre scolaire Proportion de diplômés ayant reçu des paiements de la PCU
pourcent
Certificat de niveau collégial 45,8
Diplôme de niveau collégial 41,1
Grade de premier cycle 31,4
Grade professionnel 17,3
Maîtrise 19,0
Doctorat 13,3
Tous les travailleurs 35,2

Les diplômés de 2018 dans le domaine d'études des « Arts visuels et d'interprétation, et technologie des communications » avaient la plus forte proportion de diplômés ayant reçu des paiements de la PCU

Les étudiants qui ont obtenu un titre scolaire dans le domaine d’étudesNote « Arts visuels et d’interprétation, et technologie des communications » présentent la plus forte proportion de diplômés ayant reçu des paiements de la PCU parmi ceux qui ont obtenu un diplôme d’études collégiales et parmi ceux qui ont obtenu un grade de premier cycle (56,2 % et 54,2 %, respectivement)Note. Cela peut être lié au fait que, comme l’a montré une étude récente, les personnes qui travaillaient dans le secteur industriel des « Arts, spectacles et loisirs » étaient parmi les plus nombreux à avoir reçu des paiements de la PCU. La proportion élevée de la PCU est probablement liée aux répercussions profondes et disproportionnées de la COVID-19 sur les industries de la culture, des arts, des spectacles et des loisirs. Par contre, les étudiants qui ont obtenu un diplôme dans le domaine d’études « Mathématiques, informatique et sciences de l’information » présentent la plus faible proportion parmi ceux qui ont obtenu un diplôme d’études collégiales et parmi ceux qui ont obtenu un grade de premier cycle (27,9 % et 15,4 % respectivement). Cela peut s’expliquer, en partie, par le fait que les diplômés de ces programmes ont pu, de manière disproportionnée, entrer dans des industries qui permettaient aux travailleurs de travailler à domicile.

Graphique 3 Proportion de diplômés ayant reçu des paiements de la PCU, selon les titres scolaires sélectionnés et le domaine d’étude, diplômés de 2018

Tableau de données du graphique 3 
Tableau de données du graphique 3
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 3. Les données sont présentées selon Domaine d'étude (titres de rangée) et Titre scolaire, Diplôme de niveau collégial et Grade de premier cycle, calculées selon pourcent unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Domaine d'étude Titre scolaire
Diplôme de niveau collégial Grade de premier cycle
pourcent
Éducation 40,3 43,7
Arts visuels et d'interprétation, et technologie des communications 56,2 54,2
Sciences humaines 53,5 42,6
Sciences sociales et de comportements, et droit 53,7 38,0
Commerce, gestion et administration publique 43,2 23,8
Sciences physiques et de la vie, et technologies 34,5 35,1
Mathématiques, informatique et sciences de l'information 27,9 15,4
Architecture, génie et services connexes 35,9 20,8
Agriculture, ressources naturelles et conservation 34,5 27,4
Santé et domaines connexes 32,8 25,0
Services personnels, de protection et de transport 48,9 28,3
Autres programmes d'enseignement 35,5 30,6

Une plus grande proportion de femmes diplômées a reçu des paiements de la PCU, pour les diplômés ayant obtenu un diplôme de niveau collégial ou un grade de premier cycle

Une étude récente a révélé que les femmes ont été touchées de manière disproportionnée par la pandémie; plus spécifiquement, les femmes ont été plus sévèrement touchées par les pertes d'emploi dans le secteur des services que leurs homologues masculins. Les professions et secteurs dans lesquels les femmes sont plus susceptibles d'être employées ont été les plus touchés par les mesures d'urgence, notamment le « commerce de détail », les « services d'hébergement et de restauration » et autres industries de services qui comprend un contact directNote . Dans la présente étude, une plus grande proportion de diplômées féminines que de diplômés masculins a reçu des paiements de la PCU, en ce qui concerne les titulaires tant d’un diplôme d’études collégiales que de premier cycle. La même tendance est également présente pour « tous les travailleurs ».

Graphique 4 Proportion de diplômés ayant reçu des paiements de la PCU, selon les titres scolaires sélectionnés et selon le sexe, diplômés de 2018

Tableau de données du graphique 4 
Tableau de données du graphique 4
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 4. Les données sont présentées selon Sexe (titres de rangée) et Titre scolaire, Diplôme de niveau collégial, Grade de premier cycle et Tous les travailleurs, calculées selon pourcent unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Sexe Titre scolaire
Diplôme de niveau collégial Grade de premier cycle Tous les travailleurs
pourcent
Hommes 39,0 29,5 34,2
Femmes 42,9 32,7 36,3

Conclusion

Cette étude montre que les personnes ayant obtenu un diplôme de 2010 à 2018 étaient généralement moins susceptibles de recevoir des paiements de la PCU que les travailleurs en général. En ce qui concerne le temps écoulé depuis l’obtention du diplôme, l’étude a également démontré que bien que les diplômés de toutes les années étaient moins susceptibles de recevoir des paiements de la PCU que les travailleurs en général, les diplômés les plus récents étaient plus susceptibles de la recevoir que les diplômés des années antérieures. Toutefois, la désagrégation des données des diplômés de 2018 a révélé que tous les titres scolaires n’entrainaient pas une probabilité de recevoir la PCU inférieure à celle de « tous les travailleurs ». Les personnes qui ont obtenu un certificat ou un diplôme de niveau collégial en 2018 étaient plus susceptibles d’avoir reçu la PCU que les membres de la catégorie « tous les travailleurs ». Probablement en raison des répercussions de la COVID-19 sur les industries de la culture, des arts, des spectacles et des loisirs, les diplômés de 2018 qui ont obtenu un diplôme d’études collégiales ou un grade de premier cycle dans le domaine d’études des « Arts visuels et d'interprétation, et technologie des communications » étaient les plus susceptibles de recevoir des paiements de la PCU. Enfin, les hommes étaient moins susceptibles que les femmes de recevoir des paiements de la PCU, tant parmi les diplômés de 2018 que chez les travailleurs en général.

D'autres études pourraient être menées afin de prendre en compte l'interaction entre les divers facteurs de scolarité et sociodémographiques ayant un impact sur la probabilité de recevoir des paiements de la PCU. D'autres facteurs qui pourraient être pris en compte dans des études ultérieures incluent le niveau d'éducation de la catégorie « tous les travailleurs », ainsi que leur domaine d'étude et leur profession.

George Marshall et Eric Fecteau sont analystes au Centre canadien de la statistique de l’éducation de Statistique Canada.

Notes aux lecteurs

Le présent rapport utilise la Plateforme longitudinale entre l’éducation et le marché du travail (PLEMT), qui crée un environnement où les données administratives du programme de la PCU peuvent être intégrées au Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP). Les revenus de 2019 ont été recueillis à partir des feuillets T4 des employés et du revenu net provenant d’un travail autonome et des dividendes admissibles sur les déclarations de revenus et de prestations T1. Les données sur la PCU mises en évidence dans le présent article proviennent d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) et contiennent des renseignements sur les paiements initiaux reçus dans le cadre des deux volets du programme, l’un administré par EDSC et l’autre par l’Agence du revenu du Canada en son nom.

Pour en savoir plus sur la méthodologie utilisée pour créer les cohortes de diplômés, les exclusions et les limites des données de cette méthodologie, consultez le guide de référence technique Résultats sur le marché du travail des diplômés des collèges et universités. Les personnes dont les renseignements étaient insuffisants pour créer une clé anonyme afin d’intégrer les données de la PCU aux données du SIEP ont été retirées de l’analyse des diplômés de 2010 à 2018.

Annexe A


Tableau A1
Proportion de diplômés ayant reçu des paiements de la PCU, diplômés de 2018, titres scolaires sélectionnés élargis
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Proportion de diplômés ayant reçu des paiements de la PCU Certificat de niveau collégial, Diplôme de niveau collégial, Grade de premier cycle, Maîtrise et Doctorat, calculées selon pourcent unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Certificat de niveau collégial Diplôme de niveau collégial Grade de premier cycle Maîtrise Doctorat
pourcent
Total 45,8 41,1 31,4 19,0 13,3
Sexe
Hommes 43,0 39,0 29,5 19,8 13,5
Femmes 48,1 42,9 32,7 18,4 12,9
Groupe d'âge (en 2020)
15 à 24 48,4 43,4 32,2 19,6 x
25 à 34 45,0 38,6 31,8 20,4 10,4
35 à 44 41,9 38,9 25,1 15,6 15,6
45 à 54 38,5 40,9 21,5 13,5 17,3
55 à 64 38,8 38,1 21,5 17,9 19,0
Province de résidence (en 2020)
Terre-Neuve-et-Labrador 38,9 31,3 34,0 17,5 x
Île-du-Prince-Édouard 37,0 33,6 33,3 9,5 x
Nouvelle-Écosse 42,7 35,5 29,9 14,4 16,7
Nouveau-Brunswick 42,7 32,4 29,4 13,8 x
Québec 50,0 35,1 31,0 21,1 14,3
Ontario 52,4 45,7 33,5 20,2 13,4
Manitoba 35,6 28,7 28,6 14,7 5,9
Saskatchewan 38,2 28,6 23,6 13,0 16,7
Alberta 46,3 41,5 30,2 17,2 13,8
Colombie-Britannique 42,9 37,0 28,7 15,6 9,5
Territoires 31,6 28,0 15,0 x x
Domaine d'étude (en 2018)
Éducation 64,9 40,3 43,7 19,3 14,7
Arts visuels et d'interprétation, et technologie des communications 56,1 56,2 54,2 49,0 41,7
Sciences humaines 54,2 53,5 42,6 30,5 22,9
Sciences sociales et de comportements, et droit 50,7 53,7 38,0 20,4 12,2
Commerce, gestion et administration publique 40,0 43,2 23,8 12,6 5,6
Sciences physiques et de la vie, et technologies x 34,5 35,1 18,9 11,5
Mathématiques, informatique et sciences de l'information 30,8 27,9 15,4 13,3 10,0
Architecture, génie et services connexes 43,6 35,9 20,8 20,6 12,7
Agriculture, ressources naturelles et conservation 47,7 34,5 27,4 19,0 12,5
Santé et domaines connexes 45,0 32,8 25,0 22,6 7,7
Services personnels, de protection et de transport 50,7 48,9 28,3 9,1 x
Autres programmes d'enseignement x 35,5 30,6 19,4 14,3
Secteur d'emploi (en 2019)
Agriculture, foresterie, pêche et chasse 35,4 31,7 28,7 22,2 x
Extraction minière, exploitation en carrière, et extraction de pétrole et de gaz 29,4 30,2 20,2 17,4 x
Services publics 25,0 18,0 9,6 5,3 x
Construction 46,2 43,1 33,7 26,9 x
Fabrication 42,9 38,5 26,1 21,6 11,1
Commerce de gros 40,0 37,1 23,9 15,0 x
Commerce de détail 48,7 50,1 47,2 36,0 x
Transport et entreposage 44,1 40,8 37,8 27,0 33,3
Industrie de l'information et industrie culturelle 36,4 32,5 24,7 13,5 22,2
Finance et assurances 28,0 21,7 13,6 7,2 x
Services immobiliers et services de location et de location à bail 45,5 45,5 38,2 31,0 x
Services professionnels, scientifiques et techniques 36,8 30,4 22,1 15,5 11,3
Gestion de sociétés et d'entreprises 35,3 31,0 22,4 11,8 x
Services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d'assainissement 46,2 42,2 36,0 27,3 28,6
Services d'enseignement 59,4 52,5 37,4 19,1 13,8
Soins de santé et assistance sociale 48,4 38,8 26,9 21,0 10,4
Arts, spectacles et loisirs 67,2 71,9 64,9 53,3 42,9
Services d'hébergement et de restauration 63,8 60,9 65,9 54,5 x
Autres services (sauf les administrations publiques) 53,6 56,5 38,6 22,0 11,1
Administrations publiques 24,9 20,8 15,5 6,7 2,2

Tableau A2
Proportion de diplômés ayant reçu des paiements de la PCU, diplômés de 2010, titres scolaires sélectionnés élargis
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Proportion de diplômés ayant reçu des paiements de la PCU Certificat de niveau collégial, Diplôme de niveau collégial, Grade de premier cycle, Maîtrise et Doctorat, calculées selon pourcent unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Certificat de niveau collégial Diplôme de niveau collégial Grade de premier cycle Maîtrise Doctorat
pourcent
Total 31,0 24,7 18,1 13,3 9,5
Sexe
Hommes 29,1 22,4 17,4 13,5 9,2
Femmes 32,8 26,2 18,5 13,1 9,8
Groupe d'âge (en 2020)
25 à 34 32,4 24,1 17,2 13,2 x
35 à 44 31,2 26,2 20,4 13,3 7,5
45 à 54 28,7 24,9 18,2 12,8 12,6
55 à 64 26,2 26,0 20,3 14,3 13,2
Province de résidence (en 2020)
Terre-Neuve-et-Labrador 31,3 22,5 17,7 12,2 x
Île-du-Prince-Édouard 31,8 22,2 14,3 x x
Nouvelle-Écosse 32,9 27,4 16,5 8,9 x
Nouveau-Brunswick 26,7 33,3 15,1 12,5 x
Québec 42,9 23,4 19,5 14,4 12,4
Ontario 35,1 36,5 19,2 13,4 8,8
Manitoba 27,3 33,3 12,3 10,0 x
Saskatchewan 27,2 16,7 11,5 9,6 x
Alberta 31,0 25,1 15,9 13,9 9,1
Colombie-Britannique 31,2 26,7 18,1 13,6 9,1
Territoires 27,3 22,2 6,1 9,1 x
Domaine d'étude (en 2010)
Éducation 50,0 31,3 17,7 8,7 8,7
Arts visuels et d'interprétation, et technologie des communications 40,5 42,5 37,1 36,8 33,3
Sciences humaines 38,5 36,6 21,8 20,2 10,0
Sciences sociales et de comportements, et droit 40,5 29,6 20,3 13,0 10,7
Commerce, gestion et administration publique 26,6 24,5 15,6 11,0 x
Sciences physiques et de la vie, et technologies x 17,3 17,2 11,8 9,0
Mathématiques, informatique et sciences de l'information 22,0 18,2 11,6 9,6 4,5
Architecture, génie et services connexes 31,6 22,5 12,3 14,8 12,1
Agriculture, ressources naturelles et conservation 19,0 19,1 13,8 12,1 8,3
Santé et domaines connexes 26,5 21,0 15,4 16,7 5,3
Services personnels, de protection et de transport 35,4 18,0 13,0 x x
Autres programmes d'enseignement x x 20,2 9,1 x
Secteur d'emploi (en 2019)
Agriculture, foresterie, pêche et chasse 28,2 19,4 24,2 x x
Extraction minière, exploitation en carrière, et extraction de pétrole et de gaz 25,7 18,4 12,5 15,8 x
Services publics x x 3,2 x x
Construction 40,9 34,6 26,9 24,1 x
Fabrication 29,7 26,3 16,4 13,0 7,7
Commerce de gros 23,5 20,7 13,5 10,1 x
Commerce de détail 37,6 38,7 30,4 29,8 x
Transport et entreposage 27,8 28,2 24,8 21,1 x
Industrie de l'information et industrie culturelle 23,1 19,1 13,5 9,2 20,0
Finance et assurances 15,0 10,5 7,0 4,6 x
Services immobiliers et services de location et de location à bail 34,4 28,6 31,1 29,6 x
Services professionnels, scientifiques et techniques 30,0 24,2 17,2 15,1 12,0
Gestion de sociétés et d'entreprises 26,7 15,4 10,4 3,4 x
Services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d'assainissement 33,3 34,2 27,0 27,1 x
Services d'enseignement 43,2 27,1 16,5 11,4 5,7
Soins de santé et assistance sociale 37,4 21,3 19,7 16,6 10,0
Arts, spectacles et loisirs 59,1 64,0 52,3 43,2 x
Services d'hébergement et de restauration 63,2 66,7 63,5 66,7 x
Autres services (sauf les administrations publiques) 42,4 39,5 24,8 14,5 x
Administrations publiques 11,1 6,4 5,5 3,7 4,4

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