L'éducation, l'apprentissage et la formation : Série de documents de recherche
Indicateurs de la persévérance et de la diplomation des étudiants postsecondaires selon le revenu parental, cohorte d’entrée de 2012-2013

Date de diffusion : le 19 juillet 2022

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Résumé

Ce feuillet d’information porte sur le lien entre le revenu parental et les parcours des jeunes adultes qui ont entrepris des études postsecondaires, pour les étudiants qui ont débuté leurs études dans l’année scolaire de 2012-2013. Les étudiants des familles à faible revenu présentent des taux d’accèsNote 1 et des niveaux de scolaritéNote 2Note 3Note 4 plus faibles. Les indicateurs de la persévérance et de la diplomation sont maintenant publiés à chaque année. Ce feuillet d’information permet d’approfondir l’analyse de ces indicateurs en ajoutant la dimension des quartiles de revenu parentalNote 5. En général, les résultats obtenus fournissent les informations suivantes :

  • Les étudiants du quartile supérieur de revenu parental sont demeurés inscrits (ont persévéré) et ont obtenu un taux de diplomation plus élevé que les étudiants du quartile inférieur de revenu parental pour tous les groupes et titres scolaires sélectionnés. Les différences entre les indicateurs par niveau de revenu parental étaient plus importantes pour les taux de diplomation que pour les taux de persévérance.
  • Pour les étudiants qui ont obtenu leur titre scolaire, ceux du quartile supérieur de revenu parental ont obtenu leur titre scolaire aussi vite, voire plus vite, que ceux du quartile inférieur de revenu parental pour tous les groupes et titres scolaires sélectionnés, bien que ces différences soient en général faibles.

Ces résultats sont conformes aux études semblables sur les expériences d’études postsecondaires des étudiants selon le statut socioéconomique.

Introduction

Le niveau de scolarité postsecondaire est lié à de nombreux avantages, notamment l’augmentation des taux d’emploiNote 6, des gains annuels d’emploi plus élevésNote 2Note 7Note 8, des économies plus importantesNote 9 et d’autres avantages sur le plan social et de la santéNote 10. Par conséquent, il est important de comprendre les facteurs qui contribuent à l’achèvement des programmes d’études postsecondaires. Ce feuillet d’information fait appel aux données administratives sur les études postsecondaires et les renseignements sur l’impôt sur le revenu pour déterminer le lien entre les parcours des étudiants postsecondaires et le niveau de revenu parental après impôt. Bien que Statistique Canada publie chaque année des indicateurs du niveau de scolarité sur le parcours que les étudiants suivent pendant leurs études postsecondaires, c’est la première fois que des groupes de quartile de revenu parental sont utilisés pour produire de tels indicateurs, ce qui répond à une importante lacune dans les connaissances.

Méthodologie

Population de l’étude

La population de l’étude pour ce feuillet d’information se compose de tous les nouveaux étudiants de l’année scolaire de 2012-2013 qui ont commencé des études postsecondaires dans l’un des cinq titres scolaires suivantNote 11 : certificat de niveau collégial, diplôme de niveau collégial, grade de premier cycle, maîtrise et doctoratNote 12. Les étudiants étaient considérés comme « nouveaux » s’ils n’avaient pas été inscrits au même titre scolaire au cours des deux dernières années scolaires. Les étudiants qui avaient plus de 36 ans à la fin de 2012 (moins de 16 ans à la fin de 1992—la première année des renseignements fiscaux) ont été exclus de l’analyse. Cette analyse ne prend en compte que les citoyens canadiens et les résidents permanents, au moment de leur inscription. En raison de la disponibilité limitée des données, les données des collèges de l’Ontario n’ont pas pu être utilisées et ont été exclues de l’analyse. La méthodologie complète sur les indicateurs est décrite dans le guide de référence technique Indicateurs de la persévérance et de la diplomation des étudiants postsecondaires.

Revenu parental

Ce feuillet d’information présente les indicateurs de la persévérance et de la diplomation par quartile de revenu parentalNote 13. Les étapes suivantes ont été suivies afin de calculer le quartile de revenu parental pour chaque étudiant de la population d’étude:

  1. Le Fichier des familles T1 (FFT1) de la Plateforme longitudinale entre l’éducation et le marché du travail (PLEMT) a été utilisé pour sélectionner le revenu après impôtsNote 14 des parents de chaque étudiant pour chaque année où l’étudiant avait entre 16 et 25 ansNote 15. Par exemple, si l’étudiant avait 16 ans en 2005, le revenu après impôt de ses parents était sélectionné pour 2005 à 2014.
  2. La moyenne du revenu parental après impôtsNote 16 durant la période dont l’étudiant est entre l’âge de 16 à 25 ans est ensuite calculée. Cette valeur est appelée la « moyenne du revenu parental après impôt ».

Les quartiles de revenu parental ont été calculés au niveau de la population totale étudiée (tous les âges et tous les genres)Note 17.

Comme il est montré au tableau 1, entre 78,4 % (doctorat) et 85,9 % (grade de premier cycle) de nouveaux étudiants avaient des données pour le revenu parental.


Tableau 1
Nombre de nouveaux étudiants de 2012-2013, selon le titre scolaire sélectionné et la disponibilité des données sur le revenu parental
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Nombre de nouveaux étudiants de 2012-2013. Les données sont présentées selon Titre scolaire (titres de rangée) et Tous les étudiants, Revenu parental disponible, Revenu parental non disponible et Proportion ayant le revenu parental disponible, calculées selon comptes et pourcent unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Titre scolaire Tous les étudiants Revenu parental disponible Revenu parental non disponible Proportion ayant le revenu parental disponible
comptes pourcent
Certificat de niveau collégial 19 160 15 530 3 630 81,1
Diplôme de niveau collégial 56 420 47 140 9 280 83,6
Grade de premier cycle 174 800 150 200 24 600 85,9
Maîtrise 24 610 20 400 4 200 82,9
Doctorat 4 250 3 330 920 78,4

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un étudiant peut ne pas avoir des données disponibles sur le revenu parental après impôt pour une année d’imposition déterminée. Notamment, ces données ne peuvent être déterminées que pour les étudiants considérés comme enfantsNote 18 dans le FFT1 de la PLEMT pour l’année d’imposition déterminée au cours de laquelle ils ont rempli leur déclaration de revenus. Dans une année d’imposition donnée, un étudiant sera défini comme un enfant si : a) ses parents ont reçu des prestations fédérales pour enfantsNote 19 au cours de cette année d’imposition, ou si b) l’étudiant a fait sa déclaration de revenus à l’adresse de ses parents pour cette année d’imposition. De plus, un étudiant doit avoir produit sa déclaration de revenus au cours de l’année d’imposition déterminée afin d’avoir des données suffisantes pour l’intégrer dans l’analyse. Il a été déterminé que les étudiants postsecondaires sont les plus susceptibles de produire leur déclaration de revenus à la même adresse que celle de leurs parents (et donc être considérés comme des enfants) entre 16 ans et la mi-vingtaine. C’est à ce moment-là qu’ils sont les plus susceptibles d’avoir un revenu suffisant pour produire leur déclaration de revenus sans avoir déménagé.

Un étudiant qui n’a pas de données disponibles sur le revenu parental après impôt pendant au moins une des dix années où il est âgé de 16 à 25 ans reçoit une valeur de « revenu parental non disponible » pour son quartile de revenu parentalNote 20. Le critère « au moins un an » a été choisi pour limiter le nombre d’étudiants de la population d’étude qui recevraient une valeur de « revenu parental non disponible » pour le quartile de revenu parental. Cependant, les conclusions générales étaient conformes si « au moins trois ans » était utilisé comme critère d’exclusion.

Source des données

Statistique Canada, en collaboration avec les ministères provinciaux et territoriaux de l’Éducation, Emploi et Développement social Canada (EDSC), ainsi que d’autres partenaires, a élaboré la Plateforme longitudinale entre l’éducation et le marché du travail (PLEMT). La PLEMT permet l’intégration longitudinale des données administratives relatives à l’éducation avec d’autres sources de données afin de fournir des ensembles de données anonymisés et personnalisés à des fins analytiques. La PLEMT comprend les données anonymisée du Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP), du Système d’information sur les apprentis inscrits (SIAI) et des données fiscales du Fichier des Familles T1 (FFT1) qui peuvent être intégrés pour étudier les parcours des étudiants et des apprentis, leurs transitions vers le marché du travail et leurs résultats au fil du temps.

Le SIEP contient des renseignements annuels détaillés sur les inscriptions et les diplômes décernés dans les établissements d’enseignement postsecondaire publics canadiens (universités et collèges), selon le domaine d’études et certaines variables démographiques. Les données du SIEP ne fournissent pas de données sur les revenus des étudiants ou ceux des parents. Toutefois, certaines de ces données sont disponibles dans les ensembles de données administratives, comme le dossier de données fiscales.

La présente étude a recours au SIEP et aux données fiscales pour déterminer le lien entre le revenu parental et la persévérance et la diplomation pour les jeunes adultes de la cohorte d’entrée de 2012-2013. La cohorte d’entrée de 2012-2013 a été choisie parce qu’elle offre la possibilité de disposer du nombre suffisant d’années d’observation pour produire les indicateurs de la diplomation.

Taux de persévérance

Le taux de persévérance est défini comme le pourcentage de la nouvelle cohorte d’étudiants qui étaient encore inscritsNote 21 (à temps plein ou à temps partiel) à leur titre scolaire initial au cours des années qui suivent la première inscription. Le graphique 1 affiche le taux de persévérance un an après l’inscription pour les étudiants dans un programme menant à un grade de premier cycle et au doctorat (tous les âges et genres combinés), les deux titres scolaires d’une durée assez longue pour mesurer la persévérance. Les taux de persévérance du graphique 1 sont regroupés par titre scolaire et quartile de revenu parental.

Graphique 1 Taux de persévérance un an après l’inscription, selon le titre scolaire sélectionné et le quartile de revenu parental, tous les âges et genres combinés, cohorte d’entrée de 2012-2013

Tableau de données du graphique 1 
Tableau de données du graphique 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 1. Les données sont présentées selon Titre scolaire (titres de rangée) et Quartile inférieur, Deuxième quartile, Troisième quartile, Quartile supérieur et Revenu parental non disponible, calculées selon pourcent unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Titre scolaire Quartile inférieur Deuxième quartile Troisième quartile Quartile supérieur Revenu parental non disponible
pourcent
Grade de premier cycle 86,3 86,7 88,7 91,0 83,0
Doctorat 92,8 91,7 94,0 95,2 91,3

Le taux de persévérance le plus élevé a été observé chez les étudiants du quartile supérieur de revenu parental pour les deux titres scolaires. Les tableaux 2a et 2b affichent le taux de persévérance désagrégé par l’âge et le genre.


Tableau 2a
Taux de persévérance un an après l’inscription pour les étudiants au grade de premier cycle, selon le genre, le groupe d’âge et le quartile de revenu parental, cohorte d’entrée de 2012-2013
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Taux de persévérance un an après l’inscription pour les étudiants au grade de premier cycle. Les données sont présentées selon Âge et genre (titres de rangée) et Tous les étudiants, Quartile inférieur, Deuxième quartile, Troisième quartile, Quartile supérieur et Revenu parental non disponible, calculées selon pourcent unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Âge et genre Tous les étudiants Quartile inférieur Deuxième quartile Troisième quartile Quartile supérieur Revenu parental non disponible
pourcent
Tous âges et genres 87,4 86,3 86,7 88,7 91,0 83,0
Hommes 86,4 85,3 85,9 87,3 89,5 82,4
Femmes 88,2 86,9 87,3 89,7 92,2 83,5
15 à 24 ans 88,0 86,8 87,1 89,0 91,2 84,1
25 à 36 ans 81,2 80,8 82,7 83,5 84,8 77,6

Tableau 2b
Taux de persévérance un an après l’inscription pour les étudiants au doctorat, selon le genre et le quartile de revenu parental, cohorte d’entrée de 2012-2013
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Taux de persévérance un an après l’inscription pour les étudiants au doctorat. Les données sont présentées selon Genre (titres de rangée) et Tous les étudiants, Quartile inférieur, Deuxième quartile, Troisième quartile, Quartile supérieur et Revenu parental non disponible, calculées selon pourcent unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Genre Tous les étudiants Quartile inférieur Deuxième quartile Troisième quartile Quartile supérieur Revenu parental non disponible
pourcent
Tous les genres 92,9 92,8 91,7 94,0 95,2 91,3
Hommes 92,0 92,3 95,0 92,1 94,6 88,9
Femmes 93,8 93,2 93,0 95,6 93,6 91,7

Les tableaux 2a et 2bNote 22 indiquent que les étudiants du quartile supérieur de revenu parental ont persévéré à un taux plus élevé que les étudiants du quartile inférieur de revenu parental pour les deux titres scolaires et tous les groupes. Pour les étudiants dans un programme menant à un grade de premier cycle, la différence du taux de persévérance entre les quartiles inférieur et supérieur est plus importante chez les femmes (5,3 points de pourcentage). La différence du taux de persévérance entre les étudiants du quartile supérieur de revenu parental et ceux du quartile inférieur est moins importante pour les étudiants dans un programme menant à un doctorat.

Taux de diplomation

Le taux de diplomation, mesuré à un nombre déterminé d’années après l’automne de l’inscription initiale, est défini comme le pourcentage d’une cohorte d’entrée qui a terminé le titre scolaire déterminé au cours de cette période. Les années de mesure du taux de diplomation varient selon le titre scolaire et ils sont indiqués aux tableaux 3a à 3e. Les années de mesure sont conformes aux publications précédentes de Statistique Canada et correspondent à la durée habituelle du titre scolaire. Le graphique 2 affiche le taux de diplomation des étudiants (tous les âges et genres combinés). Les taux de diplomation du graphique 2 sont regroupés par titre scolaire et quartile de revenu parental.

Graphique 2 Taux de diplomation, selon le titre scolaire sélectionné et le quartile de revenu parental, tous les âges et genres combinés, cohorte d’entrée de 2012-2013

Tableau de données du graphique 2 
Tableau de données du graphique 2
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 2. Les données sont présentées selon Titre scolaire (titres de rangée) et Quartile inférieur, Deuxième quartile, Troisième quartile, Quartile supérieur et Revenu parental non disponible, calculées selon pourcent unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Titre scolaire Quartile inférieur Deuxième quartile Troisième quartile Quartile supérieur Revenu parental non disponible
pourcent
Certificat de niveau collégial 59,0 62,9 64,4 64,0 60,6
Diplôme de niveau collégial 43,9 47,6 49,3 52,8 40,9
Grade de premier cycle 40,2 44,7 47,7 49,5 40,2
Maîtrise 56,1 55,9 58,0 61,6 54,3
Doctorat 32,5 38,1 33,7 42,2 30,4

Pour tous les titres scolaires, le taux de diplomation (tel que mesuré pendant la durée habituelle du programme) des étudiants du quartile supérieur de revenu parental est supérieur au taux de diplomation des étudiants du quartile inférieur de revenu parental. La différence est plus importante pour les étudiants dans un programme menant à un doctorat, où le taux de diplomation pour ceux du quartile supérieur de revenu parental est de 9,7 points de pourcentage supérieur que pour ceux du quartile inférieur de revenu parental. Une différence d’une ampleur semblable est observée pour les étudiants dans un programme menant à un grade de premier cycle (9,3 points de pourcentage) et dans un programme menant à un diplôme de niveau collégial (8,9 points de pourcentage). Ces différences du taux de diplomation entre les étudiants des quartiles inférieur et supérieur de revenu parental sont plus importantes que celles observées pour le taux de persévérance.

Les tableaux 3a à 3e affichent le taux de diplomation désagrégé par l’âge et le genre.


Tableau 3a
Taux de diplomation un an après l’inscription, pour les étudiants au certificat de niveau collégial, selon le genre, le groupe d’âge et le quartile de revenu parental, cohorte d’entrée de 2012-2013
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Taux de diplomation un an après l’inscription. Les données sont présentées selon Âge et genre (titres de rangée) et Tous les étudiants, Quartile inférieur, Deuxième quartile, Troisième quartile, Quartile supérieur et Revenu parental non disponible, calculées selon pourcent unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Âge et genre Tous les étudiants Quartile inférieur Deuxième quartile Troisième quartile Quartile supérieur Revenu parental non disponible
pourcent
Tous âges et genres 62,2 59,0 62,9 64,4 64,0 60,6
Hommes 62,3 58,5 63,2 64,2 64,1 59,3
Femmes 62,2 59,6 62,5 64,7 63,9 61,5
15 à 24 ans 61,5 57,7 62,3 63,9 64,5 57,3
25 à 36 ans 64,2 61,7 65,0 66,3 63,9 64,7

Tableau 3b
Taux de diplomation un an après l’inscription, pour les étudiants au diplôme de niveau collégial, selon le genre, le groupe d’âge et le quartile de revenu parental, cohorte d’entrée de 2012-2013
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Taux de diplomation un an après l’inscription. Les données sont présentées selon Âge et genre (titres de rangée) et Tous les étudiants, Quartile inférieur, Deuxième quartile, Troisième quartile, Quartile supérieur et Revenu parental non disponible, calculées selon pourcent unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Âge et genre Tous les étudiants Quartile inférieur Deuxième quartile Troisième quartile Quartile supérieur Revenu parental non disponible
pourcent
Tous âges et genres 47,2 43,9 47,6 49,3 52,8 40,9
Hommes 44,9 40,8 45,2 46,3 50,0 39,4
Femmes 49,0 46,1 49,4 51,9 55,8 41,9
15 à 24 ans 45,5 41,1 45,5 47,6 51,8 38,2
25 à 36 ans 55,9 54,6 60,6 62,8 61,5 48,3

Tableau 3c
Taux de diplomation un an après l’inscription, pour les étudiants au grade de premier cycle, selon le genre, le groupe d’âge et le quartile de revenu parental, cohorte d’entrée de 2012-2013
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Taux de diplomation un an après l’inscription. Les données sont présentées selon Âge et genre (titres de rangée) et Tous les étudiants, Quartile inférieur, Deuxième quartile, Troisième quartile, Quartile supérieur et Revenu parental non disponible, calculées selon pourcent unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Âge et genre Tous les étudiants Quartile inférieur Deuxième quartile Troisième quartile Quartile supérieur Revenu parental non disponible
pourcent
Tous âges et genres 44,8 40,2 44,7 47,7 49,5 40,2
Hommes 37,3 33,0 37,1 39,2 41,8 33,5
Femmes 50,4 45,6 50,0 54,1 56,0 44,8
15 à 24 ans 43,5 38,6 43,2 46,6 48,6 38,0
25 à 36 ans 59,6 56,9 61,7 67,0 72,4 51,9

Tableau 3d
Taux de diplomation un an après l’inscription, pour les étudiants à la maîtrise, selon le genre, le groupe d’âge et le quartile de revenu parental, cohorte d’entrée de 2012-2013
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Taux de diplomation un an après l’inscription. Les données sont présentées selon Âge et genre (titres de rangée) et Tous les étudiants, Quartile inférieur, Deuxième quartile, Troisième quartile, Quartile supérieur et Revenu parental non disponible, calculées selon pourcent unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Âge et genre Tous les étudiants Quartile inférieur Deuxième quartile Troisième quartile Quartile supérieur Revenu parental non disponible
pourcent
Tous âges et genres 57,3 56,1 55,9 58,0 61,6 54,3
Hommes 53,2 52,4 52,2 52,0 56,3 53,6
Femmes 60,0 58,6 58,4 62,1 65,2 54,8
15 à 24 ans 58,5 57,6 56,5 59,3 60,9 57,0
25 à 36 ans 55,8 54,1 55,5 56,2 62,3 52,9

Tableau 3e
Taux de diplomation un an après l’inscription, pour les étudiants au doctorat, selon le genre et le quartile de revenu parental, cohorte d’entrée de 2012-2013
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Taux de diplomation un an après l’inscription. Les données sont présentées selon Genre (titres de rangée) et Tous les étudiants, Quartile inférieur, Deuxième quartile, Troisième quartile, Quartile supérieur et Revenu parental non disponible, calculées selon pourcent unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Genre Tous les étudiants Quartile inférieur Deuxième quartile Troisième quartile Quartile supérieur Revenu parental non disponible
pourcent
Tous les genres 35,1 32,5 38,1 33,7 42,2 30,4
Hommes 36,7 33,3 40,0 36,8 45,9 28,9
Femmes 33,6 31,8 34,9 33,3 36,2 31,3

Les tableaux 3a à 3e indiquent que le taux de diplomation pour les étudiants du quartile supérieur de revenu parental est supérieur au taux de diplomation de leurs homologues du quartile inférieur de revenu parental, pour tous les groupes et titres scolaires. Les différences du taux de diplomation entre les étudiants des quartiles inférieur et supérieur de revenu parental sont plus importantes pour le groupe d’âge plus élevé dans un programme menant à un grade de premier cycle (15,5 points de pourcentage), les hommes dans un programme menant à un doctorat (12,6 points de pourcentage), le groupe d’âge le plus jeune dans un programme menant à un diplôme de niveau collégial (10,7 points de pourcentage) et les femmes dans un programme menant à un grade de premier cycle (10,4 points de pourcentage).

Délai moyen pour obtenir un titre scolaire

Le délai moyen pour obtenir un titre scolaireNote 23 est défini comme le nombre moyen d’années scolaires écoulées qu’il faut aux nouveaux étudiants pour obtenir un titre scolaire donné. Seuls les étudiants qui ont obtenu leur titre scolaire pendant la période d’observation sont inclus dans le calcul du délai moyen pour obtenir un titre scolaire. Le graphique 3 affiche le délai moyen pour obtenir un titre scolaire des étudiants (tous les âges et genres combinés). Le délai moyen pour obtenir un titre scolaire du graphique 3 est regroupé par titre scolaire et quartile de revenu parental.

Graphique 3 Délai moyen pour obtenir un titre scolaire (années scolaires écoulées), selon le titre scolaire sélectionné et le quartile de revenu parental, tous les âges et genres combinés, cohorte d’entrée de 2012-2013

Tableau de données du graphique 3 
Tableau de données du graphique 3
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 3. Les données sont présentées selon Titre scolaire (titres de rangée) et Quartile inférieur, Deuxième quartile, Troisième quartile, Quartile supérieur et Revenu parental non disponible, calculées selon années scolaires écoulées unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Titre scolaire Quartile inférieur Deuxième quartile Troisième quartile Quartile supérieur Revenu parental non disponible
années scolaires écoulées
Certificat de niveau collégial 1,17 1,17 1,14 1,15 1,11
Diplôme de niveau collégial 2,65 2,70 2,67 2,56 2,67
Grade de premier cycle 4,26 4,18 4,19 4,26 4,15
Maîtrise 2,18 2,21 2,17 2,13 2,21
Doctorat 4,99 4,92 4,91 4,85 5,00

Le graphique 3 indique que les étudiants du quartile supérieur de revenu parental ont obtenu leur titre scolaire aussi vite, voire plus vite, que leurs homologues du quartile inférieur de revenu parental, pour tous les titres scolaires. Les différences du délai moyen pour obtenir un titre scolaire entre les groupes des quartiles inférieur et supérieur de revenu parental sont moins importantes que pour les taux de persévérance et de diplomation. Les plus grandes différences du délai moyen pour obtenir un titre scolaire entre les quartiles inférieur et supérieur de revenu parental sont observées dans un programme menant à un doctorat (0,14 plus vite, en moyenne) et un programme menant à un diplôme de niveau collégial (0,09 plus vite, en moyenne).

Les tableaux 4a à 4e affichent le délai moyen pour obtenir un titre scolaire selon l’âge et le genre.


Tableau 4a
Délai moyen pour obtenir un titre scolaire (années scolaires écoulées), mesuré sur trois ans après la première année d’inscription, pour les diplômés d’un certificat de niveau collégial, selon le genre, le groupe d’âge et le quartile de revenu parental, cohorte d’entrée de 2012-2013
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Délai moyen pour obtenir un titre scolaire (années scolaires écoulées). Les données sont présentées selon Âge et genre (titres de rangée) et Tous les étudiants, Quartile inférieur, Deuxième quartile, Troisième quartile, Quartile supérieur et Revenu parental non disponible, calculées selon années scolaires écoulées unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Âge et genre Tous les étudiants Quartile inférieur Deuxième quartile Troisième quartile Quartile supérieur Revenu parental non disponible
années scolaires écoulées
Tous âges et genres 1,15 1,17 1,17 1,14 1,15 1,11
Hommes 1,15 1,17 1,17 1,14 1,16 1,10
Femmes 1,15 1,16 1,16 1,15 1,14 1,12
15 à 24 ans 1,16 1,17 1,17 1,16 1,15 1,12
25 à 36 ans 1,13 1,16 1,15 1,10 1,14 1,11

Tableau 4b
Délai moyen pour obtenir un titre scolaire (années scolaires écoulées), mesuré sur quatre ans après la première année d’inscription, pour les diplômés d’un diplôme de niveau collégial, selon le genre, le groupe d’âge et le quartile de revenu parental, cohorte d’entrée de 2012-2013
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Délai moyen pour obtenir un titre scolaire (années scolaires écoulées). Les données sont présentées selon Âge et genre (titres de rangée) et Tous les étudiants, Quartile inférieur, Deuxième quartile, Troisième quartile, Quartile supérieur et Revenu parental non disponible, calculées selon années scolaires écoulées unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Âge et genre Tous les étudiants Quartile inférieur Deuxième quartile Troisième quartile Quartile supérieur Revenu parental non disponible
années scolaires écoulées
Tous âges et genres 2,65 2,65 2,70 2,67 2,56 2,67
Hommes 2,60 2,57 2,65 2,63 2,55 2,62
Femmes 2,68 2,70 2,73 2,71 2,57 2,70
15 à 24 ans 2,71 2,73 2,76 2,73 2,60 2,77
25 à 36 ans 2,36 2,39 2,37 2,31 2,21 2,45

Tableau 4c
Délai moyen pour obtenir un titre scolaire (années scolaires écoulées), mesuré sur six ans après la première année d’inscription, pour les diplômés d’un grade de premier cycle, selon le genre, le groupe d’âge et le quartile de revenu parental, cohorte d’entrée de 2012-2013
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Délai moyen pour obtenir un titre scolaire (années scolaires écoulées). Les données sont présentées selon Âge et genre (titres de rangée) et Tous les étudiants, Quartile inférieur, Deuxième quartile, Troisième quartile, Quartile supérieur et Revenu parental non disponible, calculées selon années scolaires écoulées unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Âge et genre Tous les étudiants Quartile inférieur Deuxième quartile Troisième quartile Quartile supérieur Revenu parental non disponible
années scolaires écoulées
Tous âges et genres 4,21 4,26 4,18 4,19 4,26 4,15
Hommes 4,34 4,38 4,32 4,32 4,37 4,28
Femmes 4,13 4,18 4,10 4,10 4,18 4,06
15 à 24 ans 4,31 4,37 4,28 4,26 4,32 4,32
25 à 36 ans 3,05 3,12 3,01 2,89 2,85 3,20

Tableau 4d
Délai moyen pour obtenir un titre scolaire (années scolaires écoulées), mesuré sur quatre ans après la première année d’inscription, pour les diplômés d’une maîtrise, selon le genre, le groupe d’âge et le quartile de revenu parental, cohorte d’entrée de 2012-2013
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Délai moyen pour obtenir un titre scolaire (années scolaires écoulées). Les données sont présentées selon Âge et genre (titres de rangée) et Tous les étudiants, Quartile inférieur, Deuxième quartile, Troisième quartile, Quartile supérieur et Revenu parental non disponible, calculées selon années scolaires écoulées unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Âge et genre Tous les étudiants Quartile inférieur Deuxième quartile Troisième quartile Quartile supérieur Revenu parental non disponible
années scolaires écoulées
Tous âges et genres 2,18 2,18 2,21 2,17 2,13 2,21
Hommes 2,20 2,20 2,24 2,21 2,16 2,19
Femmes 2,16 2,16 2,19 2,15 2,11 2,22
15 à 24 ans 2,17 2,16 2,23 2,16 2,14 2,20
25 à 36 ans 2,19 2,20 2,19 2,19 2,12 2,21

Tableau 4e
Délai moyen pour obtenir un titre scolaire (années scolaires écoulées), mesuré sur six ans après la première année d’inscription, pour les diplômés d’un doctorat, selon le genre, le groupe d’âge et le quartile de revenu parental, cohorte d’entrée de 2012-2013
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Délai moyen pour obtenir un titre scolaire (années scolaires écoulées). Les données sont présentées selon Genre (titres de rangée) et Tous les étudiants, Quartile inférieur, Deuxième quartile, Troisième quartile, Quartile supérieur et Revenu parental non disponible, calculées selon années scolaires écoulées unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Genre Tous les étudiants Quartile inférieur Deuxième quartile Troisième quartile Quartile supérieur Revenu parental non disponible
années scolaires écoulées
Tous les genres 4,93 4,99 4,92 4,91 4,85 5,00
Hommes 4,88 4,97 4,87 4,89 4,70 5,00
Femmes 4,98 5,01 4,97 4,93 4,98 4,99

Les tableaux 4a à 4e indiquent qu’en moyenne les étudiants du quartile supérieur de revenu parental ont obtenu leur titre scolaire aussi vite, voire plus vite, que leurs homologues du quartile inférieur de revenu parental, pour tous les groupes et titres scolaires. Cela était plus important pour les hommes dans un programme menant à un doctorat, où les étudiants du quartile supérieur de revenu parental ont obtenu leur titre scolaire, en moyenne, 0,27 année universitaire plus rapidement que ceux du quartile inférieur de revenu parental.

Conclusion

En général, les indicateurs de persévérance et de diplomation de la population de l’étude variaient selon le revenu parental des étudiants. Les étudiants du groupe du quartile supérieur de revenu parental affichaient des taux de persévérance et de diplomation plus élevés (pour tous les titres scolaires sélectionnés) que les étudiants du groupe du quartile inférieur de revenu parental. Ce résultat s’est maintenu lorsque les données ont été désagrégées par genre et par groupe d’âge. Pour les étudiants qui ont obtenu leur titre scolaire, ceux du quartile supérieur de revenu parental ont obtenu leur titre scolaire aussi vite, voire plus vite, que leurs homologues du quartile inférieur de revenu parental, pour tous les titres scolaires sélectionnés. Ce résultat s’est également maintenu lorsque les données ont été désagrégées par genre et groupe d’âge.

Les différences d’indicateurs entre les étudiants des quartiles inférieur et supérieur de revenu parental étaient plus importantes pour le taux de diplomation, suivi du taux de persévérance. Les différences du délai moyen pour obtenir un titre scolaire entre les quartiles de revenu parental étaient en général faibles.

Eric Fecteau et Melissa Van Bussel sont analystes Centre canadien de la statistique de l’éducation de Statistique Canada.


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