Persévérance et diplomation des étudiants postsecondaires de 15 à 19 ans au Canada : Outil interactif
Données
Les données utilisées pour créer cette application Web interactive proviennent des tableaux de données suivants :
- Tableau 37-10-0140-02 Diplomation des étudiants inscrits dans un programme menant à un diplôme de formation technique ou professionnelle, dans la province ou le territoire de la première inscription, selon les caractéristiques de l'étudiant
- Tableau 37-10-0140-03 Persévérance et diplomation des étudiants inscrits dans un programme menant à un grade de premier cycle, dans la province ou le territoire de la première inscription, selon les caractéristiques de l'étudiant
- Tableau 37-10-0143-02 Proportion des étudiants ayant commencé un programme menant à un diplôme de formation technique ou professionnelle mais obtenu un titre scolaire différent, dans la province ou le territoire de la première inscription, selon les caractéristiques de l'étudiant
- Tableau 37-10-0143-03 Proportion des étudiants ayant commencé un programme menant à un grade de premier cycle mais persévéré ou obtenu un titre scolaire différent, dans la province ou le territoire de la première inscription, selon les caractéristiques de l'étudiant
Intégrer ce produit
Aide à l’intégration du produit
Ajout du tableau de bord interactif à votre site
Vous pouvez facilement ajouter le tableau de bord à la plupart des sites Web HTML.
Pour ajouter le tableau de bord, cliquez sur le bouton « Intégrer ce produit » et copiez-collez le code qui s’affiche dessous dans le code source de votre site Web. Copiez aussi le titre du tableau de bord et collez-le dans le code source de votre site Web.
Avis de non-responsabilité
L’intégration du tableau de bord à votre site Web n’indique en rien que le gouvernement du Canada appuie ou approuve votre site.
Le gouvernement du Canada peut retirer le tableau de bord, l’abolir ou y apporter des changements à tout moment, sans préavis. Le tableau de bord est fourni tel quel. Le gouvernement du Canada ne garantit pas la continuité du service ni la protection contre les pertes, les altérations, les attaques, les virus, l’interférence, le piratage ou d’autres atteintes à la sécurité, et il décline toute responsabilité à cet égard.
Le tableau de bord est mis à votre disposition uniquement pour vous faciliter la tâche.
Vous ne disposez d’aucun recours contre le gouvernement du Canada en cas de pertes, de responsabilités, de dommages ou de coûts occasionnés à tout moment par l’utilisation du tableau de bord ou l’incapacité de l’utiliser.
Communiquez avec nous
Puisque notre tableau de bord est tout nouveau, nous aimerions que vous nous disiez si vous l’ajoutez à votre site Web et ce que vous en pensez. Veuillez faire parvenir vos commentaires et vos suggestions à l’adresse STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca. Veuillez aussi communiquer avec nous si vous rencontrez des difficultés techniques en lien avec l’utilisation du tableau de bord ou si vous avez besoin d’aide.
Renseignements supplémentaires
Pour obtenir plus de renseignements sur l’utilisation de cet outil, veuillez consulter le guide « Comment utiliser » qui figure sur cette page (en haut à droite).
- Les données et méthodes pourraient faire l’objet de révisions. Les pourcentages sont calculés en utilisant les chiffres arrondis. Il est possible que les totaux n’égalent pas la somme de toutes les catégories en raison de l’arrondissement. Les estimations peuvent ne pas être disponibles pour toutes les périodes de référence pour toutes les géographies en raison de limitations de données. Les données avec le symbole « E: à utiliser avec prudence » n’apparaitront pas dans tous les éléments visuels. Pour en savoir plus, veuillez consulter le guide de référence technique « Indicateurs de la persévérance et de la diplomation des étudiants postsecondaires, de 2011-2012 à 2021-2022 ».
- Les titres scolaires poursuivis et obtenus par les nouveaux inscrits sont groupés selon les définitions dans la Classification des programmes et des sanctions d'études.
- Une cohorte de nouveaux inscrits est fondée sur les étudiants nouvellement inscrits à un programme menant à un titre scolaire spécifique à temps plein pendant la session d’automne de cette année de déclaration du Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP).
- Taux de persévérance ‘x’ années après la première année d’inscription: Le pourcentage d’étudiants d’une cohorte de nouveaux inscrits qui sont encore inscrits pour la session d’automne ‘x’ années après la première année d’inscription.
- Taux de diplomation ‘x’ années après la première année d’inscription: Pourcentage d’étudiants d’une cohorte de nouveaux inscrits ayant répondu aux exigences d’obtention de la sanction d’études avant la fin de la ‘x’ année civile après la première année d’inscription. Le taux est cumulatif.
- Délai moyen pour obtenir un titre scolaire (années) : Le nombre moyen d’années scolaires nécessaires pour que les étudiants terminent le programme pour obtenir le titre scolaire de la première inscription.
- Le statut de l’étudiant au Canada est défini à la fin de la période d’hiver, au cours de la première année d’inscription. L’expression « étudiants canadiens » comprend les citoyens canadiens et les résidents permanents. L’expression « étudiants internationaux » comprend les étudiants qui poursuivent leurs études au Canada avec un visa d’étudiant, les étudiants non canadiens qui possèdent un autre type de visa, les étudiants non canadiens dont le statut est inconnu et les étudiants qui poursuivent leurs études au Canada et se trouvent à l’étranger (par exemple, par Internet).
- Le groupe d’âge est fondé sur l’âge des étudiants au 31 décembre de la première année de scolarité au cours de laquelle ils ont commencé le programme menant à un titre scolaire.
Comment utiliser
Instructions pour optimiser l’utilisation de cet outil interactif
Cette application présente des données sur la persévérance et sur la diplomation des étudiants de 15 à 19 ans au Canada pour deux titres scolaires : le grade de premier cycle et le diplôme de formation technique ou professionnelle. Cliquez sur les boutons situés en haut de l’application pour basculer d’un titre scolaire à l’autre.
La section supérieure gauche de l’outil interactif contient un filtre permettant de ventiler les données selon l’indicateur d’intérêt. En plus de ce filtre, une carte interactive permet de sélectionner une région géographique précise alors que deux diagrammes à secteurs permettent de sélectionner une sous-population basée sur le genre et le statut de l’étudiant au Canada.
Utilisez « contrôle-clic » sur deux éléments visuels pour sélectionner deux critères d’une sous-population d’intérêt (par ex. les femmes au Québec). Veuillez noter que l’outil reviendra automatiquement à la catégorie supérieure d’une dimension lorsque plusieurs catégories seront sélectionnées simultanément dans un élément visuel. Par exemple, la sélection de plusieurs provinces ou territoires ramènera automatiquement l’affichage aux statistiques pour le Canada.
Si l’on survole les diagrammes à secteur, la carte ou le graphique à barres, des infobulles contenant des chiffres/statistiques sous-jacents seront générées. Les couleurs sur la carte indiquent de quelle façon se comparent les taux de l’indicateur sélectionné d’une région à l’autre. Les couleurs pâles indiquent les régions où le taux de l'indicateur sélectionné est relativement bas et les couleurs plus foncées, les régions où le taux est relativement élevé.
Les éléments visuels n’apparaitront pas, incluant des provinces ou territoires sur la carte, si certaines données sont supprimées pour des raisons de confidentialité ou de non-disponibilité.
Il est possible d’accéder aux données de tous les éléments visuels en positionnant la souris sur les éléments visuels d’intérêt tout en cliquant sur le bouton droit de la souris et en sélectionnant « Afficher les données » ou en accédant aux tableaux de données de Statistique Canada (voir le tableau des données sous « Données » au-dessus de l’application).
Aide à l’intégration du produit
Ajout du tableau de bord interactif à votre site
Vous pouvez facilement ajouter le tableau de bord à la plupart des sites Web HTML.
Pour ajouter le tableau de bord, cliquez sur le bouton « Intégrer ce produit » et copiez-collez le code qui s’affiche dessous dans le code source de votre site Web. Copiez aussi le titre du tableau de bord et collez-le dans le code source de votre site Web.
Avis de non-responsabilité
L’intégration du tableau de bord à votre site Web n’indique en rien que le gouvernement du Canada appuie ou approuve votre site.
Le gouvernement du Canada peut retirer le tableau de bord, l’abolir ou y apporter des changements à tout moment, sans préavis. Le tableau de bord est fourni tel quel. Le gouvernement du Canada ne garantit pas la continuité du service ni la protection contre les pertes, les altérations, les attaques, les virus, l’interférence, le piratage ou d’autres atteintes à la sécurité, et il décline toute responsabilité à cet égard.
Le tableau de bord est mis à votre disposition uniquement pour vous faciliter la tâche.
Vous ne disposez d’aucun recours contre le gouvernement du Canada en cas de pertes, de responsabilités, de dommages ou de coûts occasionnés à tout moment par l’utilisation du tableau de bord ou l’incapacité de l’utiliser.
Communiquez avec nous
Puisque notre tableau de bord est tout nouveau, nous aimerions que vous nous disiez si vous l’ajoutez à votre site Web et ce que vous en pensez. Veuillez faire parvenir vos commentaires et vos suggestions à l’adresse STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca. Veuillez aussi communiquer avec nous si vous rencontrez des difficultés techniques en lien avec l’utilisation du tableau de bord ou si vous avez besoin d’aide.
Renseignements supplémentaires
Note de reconnaissance
Le succès du système statistique du Canada repose sur un partenariat bien établi entre Statistique Canada et la population, les entreprises, les administrations canadiennes et les autres organismes. Sans cette collaboration et cette bonne volonté, il serait impossible de produire des statistiques précises et actuelles.
Normes de service à la clientèle
Statistique Canada s'engage à fournir à ses clients des services rapides, fiables et courtois. À cet égard, notre organisme s'est doté de normes de service à la clientèle qui doivent être observées par les employés lorsqu'ils offrent des services à la clientèle.
Droit d'auteur
Publication autorisée par le ministre responsable de Statistique Canada.
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Industrie
L'utilisation de la présente publication est assujettie aux modalités de l'Entente de licence ouverte de Statistique Canada.
No 71-607-X au catalogue
Ottawa
- Date de modification :