Postsecondary program enrolments and graduates: Interactive tool

Data

The data used to create this interactive web application is from the following listed data tables:

Start of visual interactive dashboard
Embed this product
End of visual interactive dashboard

Additional information

For more information on how to use this tool, consult the guide “How to use” available on the top section of this page.

Notes

Administrative data on Canadian postsecondary institution enrolments and graduates are collected through the Postsecondary Student Information System (PSIS). PSIS collects information from all Canadian universities and colleges that receive funding from the provincial ministries of education. Apprenticeship counts are excluded.

The International Standard Classification of Education (ISCED 2011) is the reference classification for organizing education programs and related qualifications by education levels and fields.

This application displays selected ISCED categories excluding “Upper secondary education” (ISCED 03) and “Not applicable, International Standard Classification of Education (ISCED)” (ISCED 96).

For enrolments, postsecondary non-tertiary education is generally comprised of technical and CÉGEP programs leading to a certificate or other short–term program credentials. It also includes pre–university diploma programs and university certificates that do not require prior postsecondary qualifications. Short–cycle tertiary education is generally comprised of college and CÉGEP programs leading to a diploma and a certificate requiring previous postsecondary qualifications.

For graduates, postsecondary non-tertiary education is generally comprised of technical and CÉGEP programs leading to a certificate or other short-term program credentials. It also includes pre-university diploma programs. Short-cycle tertiary education is generally comprised of college and CÉGEP programs leading to a diploma and a certificate requiring previous postsecondary qualifications, and university programs below the bachelor level.

The field of study refers to the Variant of CIP Canada 2016 — Cannabis STEM and BHASE groupings. The “Total, instructional program” data in this application are modified to exclude the STEM/BHASE “Unclassified” category. All calculations based on the “Total, instructional program” use the modified STEM/BHASE field of study total.

The “Gender unknown” category has been excluded from the percentage calculations in the pie chart for enrolments and graduates by gender.

All calculations within this dashboard use “Total, age group” category.

All counts are randomly rounded to a multiple of 3. Totals may not add up to the sum of all categories due to rounding. Percentages are calculated using rounded counts.

The levels of enrolment are based on students enrolled in postsecondary institutions at the time of the fall snapshot date, that is, a single date chosen by the institution that falls between September 30 and December 1.

Enrolments are based on program counts and not on student counts. If a student is enrolled in more than one program as of the snapshot date, then all of their programs are included in the count.

Graduate data are published based on the calendar year.

Sources

Report a problem on this page

Is something not working? Is there information outdated? Can't find what you're looking for?

Please contact us and let us know how we can help you.

Privacy notice

Date modified:

Effectifs et diplômés des programmes postsecondaires : outil interactif

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Données

Les données utilisées pour créer cette application Web interactive proviennent des tableaux de données suivants :

Début du tableau de bord interactif visuel
Intégrer ce produit
Fin du tableau de bord interactif visuel

Renseignements supplémentaires

Pour obtenir plus de renseignements sur l’utilisation de cet outil, veuillez consulter le guide « Comment utiliser » qui figure sur le haut de cette page.

Notes

Les données administratives sur les effectifs et les diplômés des établissements d’enseignement postsecondaire sont obtenues du Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP). Celui-ci est utilisé pour recueillir des renseignements auprès de l’ensemble des universités et collèges au Canada qui reçoivent un financement d’un ministère provincial de l’Éducation. Les effectifs des programmes d’apprentissage sont exclus.

La Classification internationale type de l’éducation (CITE 2011) est la classification de référence permettant d’organiser les programmes éducatifs et les certifications correspondantes par niveau d’éducation et par domaine d’études.

Cette application présente tous les niveaux de la CITE à l’exception des deux niveaux suivants: « Deuxième cycle du secondaire» (CITE 03) et « Sans objet – Classification internationale type de l’éducation (CITE) » (CITE 96).

En ce qui concerne les effectifs, l’enseignement postsecondaire non tertiaire comprend généralement les programmes de formation technique et les programmes offerts dans les cégeps menant à un certificat ou à d’autres sanctions d’études de programmes courts. Il comprend également les programmes menant à un diplôme préuniversitaire et les programmes menant à un certificat universitaire qui ne requièrent pas d’avoir obtenu un diplôme d’études postsecondaires au préalable. L’enseignement supérieur de cycle court comprend généralement les programmes collégiaux et de cégep menant à un diplôme et à un certificat qui exigent l’obtention d’un diplôme d’études postsecondaires au préalable.

En ce qui concerne les diplômés, l’enseignement postsecondaire non tertiaire comprend généralement les programmes de formation technique et les programmes offerts dans les cégeps menant à un certificat ou à d’autres sanctions d’études de programmes courts. Il comprend également les programmes menant à un diplôme préuniversitaire. L’enseignement supérieur de cycle court comprend généralement les programmes collégiaux et de cégep menant à un diplôme et à un certificat qui exigent l’obtention d’un diplôme d’études postsecondaires au préalable, et les programmes universitaires de niveau inférieur au baccalauréat.

Les domaines d’études sont basés sur les regroupements STGM/SACHE de la Classification des programmes d’enseignement, Canada 2016, variante du cannabis. Le « Total – programmes d’enseignement » présenté dans cette application a été modifié pour exclure les données de la catégorie « Non classé ». Tous les calculs basés sur le « Total – programmes d’enseignement » utilisent le total modifié.

La catégorie « Genre inconnu » a été exclue du calcul des pourcentages présentés dans le graphique par secteurs des effectifs et des diplômés par genre. Tous les calculs présentés dans l’outil interactif utilisent la catégorie « Total – groupe d’âge ».

Tous les chiffres sont aléatoirement arrondis à un multiple de 3. Par conséquent, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux. Les variations en pourcentage ont été calculées à partir des chiffres arrondis.

Les chiffres sur les effectifs sont fondés sur les étudiants inscrits dans les établissements postsecondaires à la date de référence de l’automne, c’est–à–dire une date unique choisie par l’établissement, entre le 30 septembre et le 1er décembre.

Les effectifs sont fondés sur le nombre d’inscriptions aux programmes et non pas sur le nombre d’étudiants. Si un étudiant est inscrit à plus d’un programme à la date de référence, tous les programmes auxquels il est inscrit sont pris en considération.

Les données publiées sur les diplômés sont fondées sur l’année civile.

Sources

Date de modification :