Effectifs et diplômés des programmes postsecondaires : outil interactif

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Données

Les données utilisées pour créer cette application Web interactive proviennent des tableaux de données suivants :

Début du tableau de bord interactif visuel
Intégrer ce produit
Fin du tableau de bord interactif visuel

Renseignements supplémentaires

Pour obtenir plus de renseignements sur l’utilisation de cet outil, veuillez consulter le guide « Comment utiliser » qui figure sur le haut de cette page.

Notes

Les données administratives sur les effectifs et les diplômés des établissements d’enseignement postsecondaire sont obtenues du Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP). Celui-ci est utilisé pour recueillir des renseignements auprès de l’ensemble des universités et collèges au Canada qui reçoivent un financement d’un ministère provincial de l’Éducation. Les effectifs des programmes d’apprentissage sont exclus.

La Classification internationale type de l’éducation (CITE 2011) est la classification de référence permettant d’organiser les programmes éducatifs et les certifications correspondantes par niveau d’éducation et par domaine d’études.

Cette application présente tous les niveaux de la CITE à l’exception des deux niveaux suivants: « Deuxième cycle du secondaire» (CITE 03) et « Sans objet – Classification internationale type de l’éducation (CITE) » (CITE 96).

En ce qui concerne les effectifs, l’enseignement postsecondaire non tertiaire comprend généralement les programmes de formation technique et les programmes offerts dans les cégeps menant à un certificat ou à d’autres sanctions d’études de programmes courts. Il comprend également les programmes menant à un diplôme préuniversitaire et les programmes menant à un certificat universitaire qui ne requièrent pas d’avoir obtenu un diplôme d’études postsecondaires au préalable. L’enseignement supérieur de cycle court comprend généralement les programmes collégiaux et de cégep menant à un diplôme et à un certificat qui exigent l’obtention d’un diplôme d’études postsecondaires au préalable.

En ce qui concerne les diplômés, l’enseignement postsecondaire non tertiaire comprend généralement les programmes de formation technique et les programmes offerts dans les cégeps menant à un certificat ou à d’autres sanctions d’études de programmes courts. Il comprend également les programmes menant à un diplôme préuniversitaire. L’enseignement supérieur de cycle court comprend généralement les programmes collégiaux et de cégep menant à un diplôme et à un certificat qui exigent l’obtention d’un diplôme d’études postsecondaires au préalable, et les programmes universitaires de niveau inférieur au baccalauréat.

Les domaines d’études sont basés sur les regroupements STGM/SACHE de la Classification des programmes d’enseignement, Canada 2016, variante du cannabis. Le « Total – programmes d’enseignement » présenté dans cette application a été modifié pour exclure les données de la catégorie « Non classé ». Tous les calculs basés sur le « Total – programmes d’enseignement » utilisent le total modifié.

La catégorie « Genre inconnu » a été exclue du calcul des pourcentages présentés dans le graphique par secteurs des effectifs et des diplômés par genre. Tous les calculs présentés dans l’outil interactif utilisent la catégorie « Total – groupe d’âge ».

Tous les chiffres sont aléatoirement arrondis à un multiple de 3. Par conséquent, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux. Les variations en pourcentage ont été calculées à partir des chiffres arrondis.

Les chiffres sur les effectifs sont fondés sur les étudiants inscrits dans les établissements postsecondaires à la date de référence de l’automne, c’est–à–dire une date unique choisie par l’établissement, entre le 30 septembre et le 1er décembre.

Les effectifs sont fondés sur le nombre d’inscriptions aux programmes et non pas sur le nombre d’étudiants. Si un étudiant est inscrit à plus d’un programme à la date de référence, tous les programmes auxquels il est inscrit sont pris en considération.

Les données publiées sur les diplômés sont fondées sur l’année civile.

Sources

Date de modification :