Les gains annuels bruts estimés et la dette d'études des diplômés postsecondaires au Canada : Outil interactif

Données

Les données utilisées pour créer cette application Web interactive proviennent des tableaux de données suivants :

Début du tableau de bord interactif visuel
Fin du tableau de bord interactif visuel

Renseignements supplémentaires

Pour obtenir plus de renseignements sur l’utilisation de cet outil, veuillez consulter le guide « Comment utiliser» qui figure sur cette page.

Notes

La population cible de l'Enquête nationale auprès des diplômés (END) représente les diplômés des établissements d'enseignement postsecondaire publics du Canada au cours de l'année civile de la promotion et qui habitaient au Canada au moment de l'entrevue. Les diplômés ont été sondés trois ans après l'obtention de leur diplôme pour les promotions 2020, 2015 et 2010. Les diplômés des promotions 2005 et 2000 ont été questionnés deux ans après l'obtention de leur diplôme.

Les périodes de référence dans le tableau représentent l'année de la promotion. La population cible pour l'Enquête nationale auprès des diplômés (END) de 2013 (promotion de 2009-2010) représente les diplômés de l'année scolaire 2009-2010, alors que la population cible pour tous les autres cycles de l'END sont basés sur les diplômés d'une année calendrier.

Il faut comparer avec prudence le nombre de diplômés du niveau d’études collégial d’un cycle à l’autre. Avant 2020, le Système d'information sur les étudiants postsecondaires qui est la base de sondage de l’Enquête nationale auprès des diplômés présentait une certaine sous-couverture puisqu’il n'incluaient pas les diplômés de certains établissements d'enseignement postsecondaire. Pour la promotion de 2020, les diplômés de ces établissements sont maintenant inclus dans la base de sondage, ce qui se reflète par une augmentation du nombre des diplômés de la promotion de 2020.

Toutes les estimations ont été assujetties à l'arrondissement.

Collégial comprend des certificats d’un collège ou d’un autre établissement non universitaire, des diplômes d’un collège ou d’un autre établissement non universitaire, des certificats d’un collège d'enseignement général et professionnel (CEGEP), et des diplômes d’un cégep.

Baccalauréat comprend des baccalauréats, des diplômes en médecine, en médecine dentaire, en médecine vétérinaire et en optométrie, des diplômes universitaires de niveau inférieur au baccalauréat, et des certificats universitaires de niveau inférieur au baccalauréat.

Maîtrise comprend des maîtrises, des certificats universitaires de niveau supérieur au baccalauréat, et des diplômes universitaires de niveau supérieur au baccalauréat.

Les statistiques sur l'endettement des étudiants excluent les diplômés qui ont poursuivi des études entre l'obtention du diplôme et le moment de l'entretien (deux à trois ans après l’obtention du diplôme, selon la période de référence).

Le montant moyen de la dette d’études contractée à l’obtention du diplôme exclut les diplômés qui n’ont jamais eu de dettes d’études et les diplômés endettés ayant acquitté leurs dettes à l’obtention du diplôme.

Les estimations à l'échelle du Canada pour la province d’études incluent les estimations du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut.

Les estimations à l'échelle du Canada pour la province de résidence au moment de l'interview incluent les estimations du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut et du « Canada, province inconnue ou territoire inconnu ».

Les gains annuels bruts estimés excluent les diplômés qui ont poursuivi des études entre l'obtention du diplôme et le moment de l'interview, ainsi que les diplômés qui occupaient un emploi à temps partiel ou étaient sans emploi au moment de l'interview.

Travaillant à temps plein fait référence à 30 heures ou plus par semaine travaillées à un seul emploi ou à une seule entreprise.

Date de modification :