Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Enquête ou programme statistique

26 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (87)

Tout (87) (0 à 10 de 87 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0072G
    Description : Les données qui servent à la création de l'indice de mission sont pour la plupart tirées des enquêtes périodiques sur les prix de détail et le coût de la vie menées par le personnel du service extérieur en poste à l'étranger. Les données de ces enquêtes sont analysées par Statistique Canada. En plus de recueillir divers renseignements sur les prix aux points de vente au détail où le personnel canadien en poste à l'étranger s'approvisionne, Statistique Canada obtient aussi des données sur les habitudes de dépenses, des renseignements relatifs à l'existence de points d'achats spéciaux sur place et au volume des importations directes de biens de consommation effectuées par le personnel. L'objectif général est de mener des enquêtes à grande échelle tous les trois ans environ. Toutefois, des études précises peuvent être menées à intervalles plus ou moins rapprochés en fonction du degré d'instabilité des prix de détail dans chaque pays et des taux de change, et de la mesure dans laquelle il est possible d'utiliser d'autres indicateurs statistiques pour exercer une surveillance étroite des changements de la situation locale des prix de détail auxquels le personnel canadien fait face.
    Date de diffusion : 2023-12-22

  • Stats en bref : 11-627-M2023056
    Description : Cette infographie présente certains résultats de l’Enquête canadienne sur les dépenses des ménages de 2021. Elle montre notamment combien les ménages canadiens ont consacré à différentes catégories de biens et de services, et en quoi ces dépenses ont changé par rapport à 2019. L’infographie met en relief les effets de la pandémie de COVID-19 sur les dépenses consacrées aux animaux domestiques, aux bicyclettes, aux hypothèques, aux services de loisirs et aux déplacements en 2021. Enfin, elle montre comment les dépenses en services d’accès à Internet à Whitehorse et à Yellowknife ont changé par rapport à 2019.
    Date de diffusion : 2023-10-18

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2023001
    Description : Ce guide présente de l'information d'intérêt pour les utilisateurs des données de l'Enquête sur les dépenses des ménages (EDM). Il comporte des descriptions des définitions de termes et variables de l'enquête ainsi que de la méthodologie de l'enquête et de la qualité des données. Il renferme également une section décrivant des exemples d'estimations susceptibles d'être tirées des données de l'enquête.
    Date de diffusion : 2023-10-18

  • Articles et rapports : 62F0014M2022008
    Description :

    L’Indice des prix à la consommation (IPC) du Canada tient compte de la vente de véhicules d’occasion en incluant un poids net des dépenses pour les véhicules d’occasion dans l’indice pour l’achat de véhicules automobiles. Toutefois, la variation de prix pour les véhicules automobiles neufs a été utilisée comme substitut pour les véhicules d’occasion pour veiller à ce que la variation de prix pour ce produit ait été tout de même prise en compte dans toute la mesure du possible. Le document de recherche décrit le plan proposé pour l’introduction des prix de véhicules d’occasion, y compris les données et les méthodes. Avec l’introduction du panier de l’IPC de 2021, une nouvelle approche pour mesurer la variation des prix de véhicules d’occasion est recommandée pour remplacer la méthode précédente de mesure de la variation des prix de véhicules d’occasion par approximation.

    Date de diffusion : 2022-05-18

  • Articles et rapports : 62F0014M2021017
    Description :

    Les décisions que prennent les agents économiques, comme les entreprises et les consommateurs, sont fondées sur leur perception de l’inflation. L’inflation perçue par les consommateurs est systématiquement plus élevée que l’inflation mesurée par l’Indice des prix à la consommation (IPC), et ce, de manière plus marquée pour certains groupes démographiques. Les facteurs de mesure peuvent expliquer une partie de ces écarts, mais les facteurs comportementaux semblent jouer un rôle plus important. Cet article examine ces facteurs en d’expliquer les écarts entre l’inflation mesurée par l’IPC et les perceptions d’inflation au Canada.

    Date de diffusion : 2022-01-19

  • Articles et rapports : 36-28-0001202101000002
    Description :

    Cet article fournit une analyse intégrée des changements récents dans la production, les dépenses de consommation, l'investissement des entreprises, le commerce international et l'emploi. Il s'appuie également sur de nouvelles sources de données qui fournissent des renseignements détaillés sur les conditions financières des entreprises et des ménages. L'analyse est fondée sur des données accessibles au public en date du 8 octobre 2021.

    Date de diffusion : 2021-10-27

  • Stats en bref : 11-627-M2021006
    Description :

    Cette infographie met en évidence quelques résultats de l'Enquête sur les dépenses des ménages de 2019. Elle montre comment les ménages canadiens ont alloué leurs dépenses à diverses catégories de biens et services. Elle présente aussi les dépenses moyennes en logement principal dans certaines villes canadiennes. Enfin, elle montre comment l'accès à Internet, et l'usage de téléphones cellulaires et conventionnels ont changé au cours du temps.

    Date de diffusion : 2021-01-22

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2021001
    Description : Ce guide présente de l'information d'intérêt pour les utilisateurs des données de l'Enquête sur les dépenses des ménages (EDM). Il comporte des descriptions des définitions de termes et variables de l'enquête ainsi que de la méthodologie de l'enquête et de la qualité des données. Il renferme également une section décrivant des exemples d'estimations susceptibles d'être tirées des données de l'enquête.
    Date de diffusion : 2021-01-22

  • Stats en bref : 45-28-0001202000100060
    Description :

    Cet article porte sur les changements attendus dans les habitudes de consommation des Canadiens, après la réouverture des magasins et des commerces, et de la manière dont ces changements sont associés à diverses caractéristiques démographiques. Il est fondé sur les données du troisième volet (15 juin 2020 – 21 juin 2020) de la nouvelle Série d’enquêtes sur les perspectives canadiennes (SEPC) de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2020-07-22

  • Articles et rapports : 62F0014M2020005
    Description :

    Une analyse des tendances de la demande des consommateurs canadiens et des ventes utilisant les données transactionnelles des produits d'épicerie dans la foulée de l'épidémie de la COVID-19. Cette analyse comprend les ventes d'épiceries canadiennes jusqu'au 11 avril.

    Date de diffusion : 2020-05-11
Données (7)

Données (7) ((7 résultats))

  • Tableau : 13-010-X
    Description : Dans cette publication, on donne un aperçu des événements économiques présentés dans les comptes nationaux du Canada pour le plus récent trimestre, et sa mise à jour n'a plus lieu. Cet aperçu couvre plusieurs grands thèmes : 1) le produit intérieur brut (PIB) en matière de revenus et de dépenses; 2) le PIB par industrie, 3) la balance des paiements internationaux; 4) la productivité du travail et d'autres variables connexes; 5) le bilan des investissements internationaux et 6) les comptes du bilan national.
    Date de diffusion : 2015-06-12

  • 2. Services de génie Archivé
    Tableau : 63-258-X
    Description : Ce produit vous donne un aperçu des tendances sur l'industrie relative aux services de génie. Cette publication offre aux utilisateurs les renseignements dont ils ont besoin pour le processus organisationnel de décisions, le suivi des programmes et la révision de politiques. Les tableaux portent principalement sur les données financières et les données d'exploitation.
    Date de diffusion : 2014-03-28

  • Tableau : 11-210-X
    Description :

    Dans ce volume, qui accompagne le rapport mensuel, on présente les données historiques annuelles des séries correspondant à celles qui seront publiées dans les tableaux mensuels. On y trouve aussi des données sur les comptes nationaux, les prix, les commerces international et intérieur, l'emploi et les marchés financiers à l'échelle du Canada, ainsi que de l'information provinciale sur les revenus d'emplois, le commerce au détail et les indices de logement et de prix à la consommation.

    Date de diffusion : 2011-07-14

  • Tableau : 63-224-X
    Description :

    Ce recueil constitue une source complète de statistiques socioéconomiques. Il s'adresse à tous ceux et celles qui s'intéressent au marché canadien de la consommation, plus particulièrement aux spécialistes des études de marché, des stratégies de mise en marché, des techniques marchandes et de la vente. L'étendue des données qu'il renferme est également utile aux consommateurs et au marketing interentreprises. Les données tracent le portrait des principales industries (y compris les petites entreprises), ainsi que celui des consommateurs dans toutes les provinces et les quarante-cinq grandes villes canadiennes. Les données sur le commerce international, les ménages, les familles et certains indicateurs économiques, pour n'en nommer que quelques unes, peuvent être très utiles aux entreprises qui désirent élargir la gamme de leurs produits ou en développer de nouveaux. En plus d'inclure les données du Recensement de 2001 et de nombreuses autres enquêtes, l'édition 2006 offre également certains éléments visant à en faciliter l'usage. En effet, vous y retrouverez un guide de l'utilisateur, des graphiques annotés mettant en relief les tendances fondamentales, des sources de données et des renvois à CANSIM.

    Date de diffusion : 2008-04-08

  • Tableau : 67-203-X
    Description :

    Cette source de données exhaustive sur les transactions internationales de services contient les agrégats et les composantes détaillées selon la catégorie de service pour chaque année à partir de 1989. Les catégories principales contiennent les voyages, les transports, les services commerciaux et gouvernementaux. Les services commerciaux qui comprennent une gamme de services d'affaires et professionnels sont ventilés selon la région géographique (les États-Unis, l'Union européenne (UE) et les autres pays), l'industrie, la nationalité des capitaux majoritaires (le Canada, les États-Unis et les autres pays) et selon le fait que la transaction ait eu lieu ou non avec une société étrangère affiliée. On présente ces détails à partir de 1996.

    Dans l'édition de 1999, on publie pour la première fois des données annuelles, débutant en 1991, sur le total des services de 8 pays additionnels en plus des données déjà publiées des 47 autres pays. Pour chaque pays, les données sont réparties selon les catégories suivantes : les voyages, les transports et les services commerciaux et gouvernementaux. Dans l'ensemble du Canada, on présente aussi des données trimestrielles pour ces mêmes catégories et 19 sous-catégories, à partir de 1997, autant sur des bases non désaisonnalisées que désaisonnalisées. Cette publication comporte plusieurs pages d'analyse accompagnées de graphiques, de définitions et de mesures de la qualité des données. Les statistiques sont recueillies à partir d'enquêtes, de données administratives et d'autres sources.

    Date de diffusion : 2006-03-24

  • Tableau : 62-001-X20040016915
    Description :

    Cet article fait état des mouvements des indices annuels moyens dans les composantes de l'Indice des prix à la consommation (IPC) pour l'ensemble de 2003.

    Date de diffusion : 2004-02-20

  • Tableau : 62-554-X
    Description :

    La publication Dépenses alimentaires des familles au Canada fournit des renseignements détaillés et sommaires sur les dépenses alimentaires par ménage. Les aliments achetés dans un magasin et les repas achetés dans un restaurant sont présentés séparément. Le sommaire des aliments achetés dans un magasin comprend : la viande et la volaille fraîches et congelées; le poisson; les produits laitiers (lait, fromage); les oeufs; les produits céréaliers et de boulangerie (pain, biscuits, gâteaux); les pâtes alimentaires; les céréales de table; les fruits frais; les autres fruits apprêtés; les légumes frais; les autres légumes apprêtés; les condiments; le sucre; le café et le thé; les huiles et les corps gras; les autres aliments apprêtés (soupes, croustilles); et les boissons non alcoolisées. Aussi, l'ensemble des aliments achetés dans un magasin est présenté par genre de magasin (supermarchés, magasins d'alimentation spécialisés, dépanneurs ou autres magasins). Les repas achetés dans un restaurant sont présentés de la façon suivante : déjeuners, dîners, soupers et aliments et boissons consommés entre les repas. On établit le profil des dépenses alimentaires selon la taille du ménage, le genre de ménage et d'autres caractéristiques du ménage. Il est question des habitudes d'achat d'aliments au cours des années, comme aller à l'épicerie, manger au restaurant, acheter des produits laitiers. Des renseignements sur le revenu du ménage sont présentés par tranche de revenu et quintile de revenu.

    On retrouve des renseignements sommaires et détaillés pour les provinces (sauf les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon), certaines régions métropolitaines (dont Whitehorse et Yellowknife) et la taille du secteur de résidence. Des renseignements détaillés sur les dépenses et des tableaux de recoupement pour tous les niveaux géographiques sont fournis sur demande.

    Date de diffusion : 2003-02-21
Analyses (56)

Analyses (56) (0 à 10 de 56 résultats)

  • Stats en bref : 11-627-M2023056
    Description : Cette infographie présente certains résultats de l’Enquête canadienne sur les dépenses des ménages de 2021. Elle montre notamment combien les ménages canadiens ont consacré à différentes catégories de biens et de services, et en quoi ces dépenses ont changé par rapport à 2019. L’infographie met en relief les effets de la pandémie de COVID-19 sur les dépenses consacrées aux animaux domestiques, aux bicyclettes, aux hypothèques, aux services de loisirs et aux déplacements en 2021. Enfin, elle montre comment les dépenses en services d’accès à Internet à Whitehorse et à Yellowknife ont changé par rapport à 2019.
    Date de diffusion : 2023-10-18

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2023001
    Description : Ce guide présente de l'information d'intérêt pour les utilisateurs des données de l'Enquête sur les dépenses des ménages (EDM). Il comporte des descriptions des définitions de termes et variables de l'enquête ainsi que de la méthodologie de l'enquête et de la qualité des données. Il renferme également une section décrivant des exemples d'estimations susceptibles d'être tirées des données de l'enquête.
    Date de diffusion : 2023-10-18

  • Articles et rapports : 62F0014M2022008
    Description :

    L’Indice des prix à la consommation (IPC) du Canada tient compte de la vente de véhicules d’occasion en incluant un poids net des dépenses pour les véhicules d’occasion dans l’indice pour l’achat de véhicules automobiles. Toutefois, la variation de prix pour les véhicules automobiles neufs a été utilisée comme substitut pour les véhicules d’occasion pour veiller à ce que la variation de prix pour ce produit ait été tout de même prise en compte dans toute la mesure du possible. Le document de recherche décrit le plan proposé pour l’introduction des prix de véhicules d’occasion, y compris les données et les méthodes. Avec l’introduction du panier de l’IPC de 2021, une nouvelle approche pour mesurer la variation des prix de véhicules d’occasion est recommandée pour remplacer la méthode précédente de mesure de la variation des prix de véhicules d’occasion par approximation.

    Date de diffusion : 2022-05-18

  • Articles et rapports : 62F0014M2021017
    Description :

    Les décisions que prennent les agents économiques, comme les entreprises et les consommateurs, sont fondées sur leur perception de l’inflation. L’inflation perçue par les consommateurs est systématiquement plus élevée que l’inflation mesurée par l’Indice des prix à la consommation (IPC), et ce, de manière plus marquée pour certains groupes démographiques. Les facteurs de mesure peuvent expliquer une partie de ces écarts, mais les facteurs comportementaux semblent jouer un rôle plus important. Cet article examine ces facteurs en d’expliquer les écarts entre l’inflation mesurée par l’IPC et les perceptions d’inflation au Canada.

    Date de diffusion : 2022-01-19

  • Articles et rapports : 36-28-0001202101000002
    Description :

    Cet article fournit une analyse intégrée des changements récents dans la production, les dépenses de consommation, l'investissement des entreprises, le commerce international et l'emploi. Il s'appuie également sur de nouvelles sources de données qui fournissent des renseignements détaillés sur les conditions financières des entreprises et des ménages. L'analyse est fondée sur des données accessibles au public en date du 8 octobre 2021.

    Date de diffusion : 2021-10-27

  • Stats en bref : 11-627-M2021006
    Description :

    Cette infographie met en évidence quelques résultats de l'Enquête sur les dépenses des ménages de 2019. Elle montre comment les ménages canadiens ont alloué leurs dépenses à diverses catégories de biens et services. Elle présente aussi les dépenses moyennes en logement principal dans certaines villes canadiennes. Enfin, elle montre comment l'accès à Internet, et l'usage de téléphones cellulaires et conventionnels ont changé au cours du temps.

    Date de diffusion : 2021-01-22

  • Stats en bref : 45-28-0001202000100060
    Description :

    Cet article porte sur les changements attendus dans les habitudes de consommation des Canadiens, après la réouverture des magasins et des commerces, et de la manière dont ces changements sont associés à diverses caractéristiques démographiques. Il est fondé sur les données du troisième volet (15 juin 2020 – 21 juin 2020) de la nouvelle Série d’enquêtes sur les perspectives canadiennes (SEPC) de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2020-07-22

  • Articles et rapports : 62F0014M2020005
    Description :

    Une analyse des tendances de la demande des consommateurs canadiens et des ventes utilisant les données transactionnelles des produits d'épicerie dans la foulée de l'épidémie de la COVID-19. Cette analyse comprend les ventes d'épiceries canadiennes jusqu'au 11 avril.

    Date de diffusion : 2020-05-11

  • Articles et rapports : 16-508-X2019004
    Description : Cet article présente des estimations des émissions de gaz à effet de serre (GES) associées aux dépenses des ménages en aliments et en boissons, et en services de restauration. Ces estimations sont issues d'un modèle des entrées-sorties qui combine des données sur les flux physiques des émissions de gaz à effet de serre selon l'industrie et des données économiques sur la production et la consommation de biens et services.
    Date de diffusion : 2019-10-09

  • Articles et rapports : 62F0014M2019004
    Description :

    Ce papier décrit une mesure d'inflation à laquelle font face les aînés au Canada durant la période couvrant janvier 2013 à aout 2018. Il définit la population de personnes âgées, examine leurs habitudes de dépenses et décrit la construction d'un indice de prix à la consommation pour les aînés (IPC-A). Une analyse est fournie par géographie et par composante principale, ainsi qu'une comparaison avec l'Indice des prix à la consommation (IPC) canadien officiel.

    Date de diffusion : 2019-06-20
Références (24)

Références (24) (0 à 10 de 24 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0072G
    Description : Les données qui servent à la création de l'indice de mission sont pour la plupart tirées des enquêtes périodiques sur les prix de détail et le coût de la vie menées par le personnel du service extérieur en poste à l'étranger. Les données de ces enquêtes sont analysées par Statistique Canada. En plus de recueillir divers renseignements sur les prix aux points de vente au détail où le personnel canadien en poste à l'étranger s'approvisionne, Statistique Canada obtient aussi des données sur les habitudes de dépenses, des renseignements relatifs à l'existence de points d'achats spéciaux sur place et au volume des importations directes de biens de consommation effectuées par le personnel. L'objectif général est de mener des enquêtes à grande échelle tous les trois ans environ. Toutefois, des études précises peuvent être menées à intervalles plus ou moins rapprochés en fonction du degré d'instabilité des prix de détail dans chaque pays et des taux de change, et de la mesure dans laquelle il est possible d'utiliser d'autres indicateurs statistiques pour exercer une surveillance étroite des changements de la situation locale des prix de détail auxquels le personnel canadien fait face.
    Date de diffusion : 2023-12-22

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2023001
    Description : Ce guide présente de l'information d'intérêt pour les utilisateurs des données de l'Enquête sur les dépenses des ménages (EDM). Il comporte des descriptions des définitions de termes et variables de l'enquête ainsi que de la méthodologie de l'enquête et de la qualité des données. Il renferme également une section décrivant des exemples d'estimations susceptibles d'être tirées des données de l'enquête.
    Date de diffusion : 2023-10-18

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2021001
    Description : Ce guide présente de l'information d'intérêt pour les utilisateurs des données de l'Enquête sur les dépenses des ménages (EDM). Il comporte des descriptions des définitions de termes et variables de l'enquête ainsi que de la méthodologie de l'enquête et de la qualité des données. Il renferme également une section décrivant des exemples d'estimations susceptibles d'être tirées des données de l'enquête.
    Date de diffusion : 2021-01-22

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2018001
    Description :

    Le guide de l’utilisateur présente de l’information d’intérêt pour les utilisateurs des données de l’Enquête sur les dépenses des ménages (EDM). Il comporte des descriptions des définitions de termes et variables de l’enquête ainsi que de la méthodologie de l’enquête et de la qualité des données. Il renferme également une section décrivant des exemples d’estimations susceptibles d’être tirées des données de l’enquête.

    Date de diffusion : 2018-12-12

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2017002
    Description :

    Le guide de l’utilisateur présente de l’information d’intérêt pour les utilisateurs des données de l’Enquête sur les dépenses des ménages (EDM). Il comporte des descriptions des définitions de termes et variables de l’enquête ainsi que de la méthodologie de l’enquête et de la qualité des données. Il renferme également une section décrivant des exemples d’estimations susceptibles d’être tirées des données de l’enquête.

    Date de diffusion : 2017-12-13

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2017001
    Description :

    Dans ce rapport, on présente les indicateurs de qualité produits pour l'Enquête sur les dépenses des ménages de 2015. Ces indicateurs de qualité, tels que les coefficients de variation, les taux de non-réponse, les taux de glissement et les taux d'imputation, permettent aux utilisateurs d'interpréter les données.

    Date de diffusion : 2017-01-27

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2016001
    Description :

    Dans ce rapport, on présente les indicateurs de qualité produits pour l'Enquête sur les dépenses des ménages de 2014. Ces indicateurs de qualité, tels que les coefficients de variation, les taux de non-réponse, les taux de glissement et les taux d'imputation, permettent aux utilisateurs d'interpréter les données.

    Date de diffusion : 2016-02-12

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2015001
    Description :

    Dans ce rapport, on présente les indicateurs de qualité produits pour l'Enquête sur les dépenses des ménages de 2013. Ces indicateurs de qualité, tels que les coefficients de variation, les taux de non-réponse, les taux de glissement et les taux d'imputation, permettent aux utilisateurs d'interpréter les données.

    Date de diffusion : 2015-01-22

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2014001
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Dans ce rapport, on présente les indicateurs de qualité produits pour l'Enquête sur les dépenses des ménages de 2012. Ces indicateurs de qualité, tels que les coefficients de variation, les taux de non-réponse, les taux de glissement et les taux d'imputation, permettent aux utilisateurs d'interpréter les données.

    Date de diffusion : 2014-01-29

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2013001
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Dans ce rapport, on présente les indicateurs de qualité produits pour l'Enquête sur les dépenses des ménages de 2011. Ces indicateurs de qualité, tels que les coefficients de variation, les taux de non-réponse, les taux de glissement et les taux d'imputation, permettent aux utilisateurs d'interpréter les données.

    Date de diffusion : 2013-01-30
Date de modification :