Série analytique des prix
Création d’un Indice des prix à la consommation pour les aînés

par Catherine Michaud

Date de diffusion : le 20 juin 2019

Sommaire

Suite à une requête d’Emploi et Développement Social Canada (EDSC), Statistique Canada a compilé un Indice des prix à la consommation pour les aînés (IPC-A) pour la période allant de janvier 2013 à août 2018.

Durant la période à l’étude, l’Indice des prix à la consommation (IPC) et l’IPC-A ont affiché de très faibles écarts quant aux tendances, ce qui peut indiquer que la sous-population d’aînés et l’ensemble de la population canadienne ont dû composer avec la même inflation générale. En fait, l’IPC-A a augmenté de 11,0 % de janvier 2013 à août 2018, et l’IPC, de 10,6 %. Au cours de la période étudiée, l’IPC-A a connu une hausse annuelle moyenne de 1,7 % et l’IPC, de 1,6 %.

Parmi les huit composantes principales, c’est celle du Logement qui contribue le plus, en moyenne, à la différence observée entre l’IPC et l’IPC-A. De plus, les aînés ont tendance à dépenser relativement plus que le canadien moyen pour les Soins de santé et les soins personnels, et moins que le canadien moyen pour les Transports ainsi que pour les Loisirs, la formation et la lecture.

Même si sa création s’appuie sur une méthodologie robuste, l’IPC-A présente un certain nombre de limites parce que sa compilation repose exclusivement sur les données recueillies pour le calcul de l’IPC :

  1. Les données existantes sur les prix sont représentatives de la population cible pour laquelle elles ont été recueillies, à savoir le Canadien moyen. Par conséquent, elles ne portent pas spécialement sur les habitudes de dépenses de la population des aînés.
  2. L’utilisation de deux années de dépenses combinées, à partir de l’Enquête sur les dépenses des ménages (EDM), pourrait accroître le biais de substitution et faire obstacle à la comparabilité de l’IPC-A à l’IPC; il s’agit toutefois d’une mesure nécessaire pour atteindre une qualité des estimations des pondérations adaptée à l’utilisation afin de permettre la compilation de l’IPC-A.

Renseignements généraux

Pour appuyer le travail d’EDSC afin d’assurer que les prestations de la pension de la Sécurité de vieillesse (SV) et du Supplément de revenu garanti (SRG) soient indexées de façon à refléter le niveau de prix auquel font face les aînés, Statistique Canada a créé l’IPC-A pour la période allant de janvier 2013 à août 2018.Note  Cet article vise à présenter un aperçu de ces travaux. Il commence par une définition des ménages d’aînés et mentionne la méthodologie utilisée pour créer l’IPC-A. S’ensuivent une analyse des composantes de l’IPC-A et une comparaison de leurs mouvements à  l’IPC.

Population des aînés du Canada

La première partie de ce rapport présente un aperçu de la population des aînés du Canada et détermine s’il est possible d’utiliser un sous-échantillon de l’EDM pour calculer les pondérations applicables à la population définie. Les habitudes de dépenses des aînés sont ensuite examinées et comparées à celles de la population canadienne.

Population

Établir la définition d’un ménage d’aînés constitue l’un des principaux éléments de la construction de l’IPC-A. L’EDM mesure les dépenses par ménage, tandis que l’IPC-A mesure l’inflation à laquelle font face les aînés. Par conséquent, il faut opter pour une définition la plus étroitement harmonisée possible à la population des aînés. Il a été décidé que pour les besoins de l’IPC-A, un ménage d’aînés est tout ménage dans lequel la personne gagnant le revenu le plus élevé est âgée d’au moins 65 ans.

Le graphique 1 montre l’évolution de la population des aînés du Canada selon le Recensement, ainsi que les estimations calculées à partir du sous-échantillon de l’EDM. Tel qu’attendu, la population des aînés augmente progressivement au fil du temps. De plus, l’estimation de la population des aînés du Canada selon l’EDM est très semblable à celle obtenue à partir du Recensement, ce qui suggère que l’échantillon des ménages d’aînés de l’EDM utilisé pour construire l’IPC-A est représentatif.

Il est à noter que même si les logements collectifs sont compris dans la définition retenue d’un ménage d’aînés, l’EDM compte presqu’exclusivement des aînés vivant dans des logements privés. La proportion d’aînés vivant dans des logements collectifs est estimée à 7,7 % de la population âgée de 65 ans et plus (ou 455 690 aînés), selon le Recensement de 2016.

Graphique 1 Évolution de la population aînés du Canada

Tableau de données du graphique 1 
Tableau de donnée du graphique 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de donnée du graphique 1 Nombre estimatif d'aînés et Nombre estimatif d'aînés vivant dans des logements collectifs, calculées selon milliers unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Nombre estimatif d'aînés Nombre estimatif d'aînés vivant dans des logements collectifs
milliers
Aînés selon l'EDM de 2010 4 606 Note ..: indisponible pour une période de référence précise
Aînés selon l'EDM de 2011 4 710 Note ..: indisponible pour une période de référence précise
Total des aînés selon le Recensement de 2011 4 945 393
Aînés selon l'EDM de 2012 4 925 Note ..: indisponible pour une période de référence précise
Aînés selon l'EDM de 2013 5 095 Note ..: indisponible pour une période de référence précise
Aînés selon l'EDM de 2014 5 251 Note ..: indisponible pour une période de référence précise
Aînés selon l'EDM de 2015 5 336 Note ..: indisponible pour une période de référence précise
Total des aînés selon le Recensement de 2016 5 935 455

Habitudes de dépenses

Pourquoi les habitudes de dépenses comptent-elles?

Deux éléments entrent dans la compilation d’un indice des prix à la consommation. Le premier est formé des prix d’une multitude de biens et services, collectés mois après mois pour mesurer les changements de prix auxquels la population cible est confrontée. Le second est la part de dépenses consacrée à chaque catégorie, qui reflète l’importance relative d’un groupe de biens ou de services par rapport aux autres, mesurée à partir des renseignements extraits de l’EDM. Le changement observé dans les prix est alors pondéré par la part de dépenses. Par conséquent, pour un mouvement de prix fixe, une pondération proportionnelle plus élevée aura un plus grand impact sur la variation globale de l’indice. Autrement dit, les changements de prix des biens et services qui occupent une part plus importante des dépenses des aînés auront plus d’impact que les changements de prix des biens et services dont la part budgétaire chez les aînés est plus faible.

Dans la conception d’un indice des prix à la consommation spécifique aux aînés, il est important de reconnaître que les habitudes de consommation de la sous-population peuvent différer de celles de la population canadienne en général. En outre, ces tendances générales peuvent varier selon les provinces, ce qui souligne l’importance de mesurer les pondérations avec exactitude afin de prendre en compte adéquatement l’impact des mouvements de prix de chacune des catégories de produits sur l’IPC-A.

Les deux sous-sections qui suivent examinent les similitudes et les différences dans les habitudes de dépenses entre le ménage d’aînés moyen et le ménage canadien moyen pour les années de référence 2013 et 2015Note . Les parts de dépenses de chacune des huit composantes principales sont comparées pour le ménage d’aînés moyen et le ménage canadien moyen. Ces huit composantes principales sont : Aliments et boissons non alcoolisées; Logement; Dépenses courantes, ameublement et équipement du ménage; Habillement et chaussures; Transports; Soins de santé et soins personnels; Loisirs, formation et lecture; Boissons alcoolisées et produits du tabac.

Comparaison à l’échelle du Canada

Comparativement à la population en général, les aînés dépensent relativement plus pour le Logement et les Soins de santé et les soins personnels, et moins pour les Transports, les Loisirs, la formation et la lecture, de même que pour l’Habillement et les chaussures. Au niveau national, les dépenses des aînés pour les Aliments et boissons non alcoolisées, les Dépenses courantes, l’ameublement et l’équipement du ménage, et pour les Boissons alcoolisées et les produits du tabac occupent sensiblement les mêmes proportions que celles de la population totale. Le graphique 2 illustre la proportion moyenne du budget dépensée par les aînés et par tous les Canadiens pour chacune des huit composantes principales.

Graphique 2 Répartition des pondérations du panier par composante principale

Tableau de données du graphique 2 
Tableau de donnée du graphique 2
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de donnée du graphique 2 IPC 2013 – Tous les ménages canadiens, IPC-A 2013 – Ménages d'aînés seulement, IPC 2015 – Tous les ménages canadiens et IPC-A 2015 – Ménages d'aînés seulement, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
IPC 2013 – Tous les ménages canadiens IPC-A 2013 – Ménages d'aînés seulement IPC 2015 – Tous les ménages canadiens IPC-A 2015 – Ménages d'aînés seulement
pourcentage
Aliments et boissons non alcoolisées 16,1 15,3 16,5 16,0
Logement 26,2 30,2 26,8 31,2
Dépenses courantes, ameublement et équipement ménagers 12,9 13,1 13,0 13,6
Habillement et chaussures 6,2 4,6 5,7 4,1
Transports 20,0 18,1 19,5 17,1
Soins de santé et soins personnels 4,8 7,8 5,0 7,1
Loisirs, formation et lecture 11,1 8,8 11,0 8,6
Boissons alcoolisées et produits du tabac 2,7 2,1 2,6 2,3

Même si des écarts plus élevés des dépenses des aînés pour le Logement, par rapport à la population entière, se retrouvent dans toutes les sous-catégories de cette composante principale, les plus grands écarts se situent dans la classe Eau, combustible et électricité. Toutefois, pour les deux populations, la majeure partie des dépenses en logement est consacrée aux produits qui appartiennent à la sous-catégorie du Logement en propriété — 18,1 % du budget des aînés comparativement à 16,1 % de celui du ménage canadien moyen. Les coûts de l’intérêt hypothécaire occupent une part considérablement plus faible du budget des aînés (0,9 % pour le ménage moyen d’aînés par rapport à 3,8 % pour le ménage canadien moyen), mais cette différence est largement atténuée par des dépenses plus élevées liées au Coût de remplacement par le propriétaire (6,6 % pour le ménage moyen d’aînés contre 4,7 % pour le ménage canadien moyen), à l’Impôt foncier (4,8 % pour le ménage moyen d’aînés contre 3,4 % pour le ménage canadien moyen) et aux dépenses d’Entretien et de réparations par le propriétaire (2,2 % pour le ménage moyen d’aînés contre 1,3 % pour le ménage canadien moyen).

Les Soins de santé et soins personnels forment une autre catégorie dans laquelle les aînés (7,4 %) dépensent une plus grande partie de leur budget que le ménage canadien moyen (4,9 %). Cet écart est largement attribuable aux Produits de soins de santé (3,4 % pour le ménage moyen d’aînés contre 1,7 % pour le ménage canadien moyen) et aux Services de soins de santé (1,9 % pour le ménage moyen d’aînés contre 1,1 % pour le ménage canadien moyen).

Les aînés canadiens tendent à dépenser une part moins importante de leur budget dans les Transports, l’Habillement et les chaussures, les Loisirs, la formation et la lecture. Plus particulièrement, les aînés dépensent beaucoup moins pour la Formation (0,6 % par rapport à 2,7 % pour le ménage canadien moyen), l’Achat de véhicules automobiles (6,1 % pour le ménage moyen d’aînés contre 6,9 % pour le ménage canadien moyen) et le Transport public (1,6 % pour le ménage moyen d’aînés contre 2,1 % pour le ménage canadien moyen).

En somme, les aînés sont plus sensibles que la population canadienne aux changements de prix des Produits de soins de santé et du Coût de remplacement par le propriétaire, alors que les changements du Coût de l’intérêt hypothécaire et du prix de la Formation les touchent à un degré moindre.

Disparités provinciales

Les dépenses des aînés sont proportionnellement plus élevées en Nouvelle-Écosse, au Québec et en Colombie-Britannique par rapport aux dépenses correspondantes de l’ensemble des ménages, et moins élevées en Ontario et en Alberta, comme le montre le graphique 3.Note  Cela porte à croire que soit les aînés de l’Ontario et de l’Alberta dépensent proportionnellement moins que ceux du reste du Canada lorsqu’ils sont comparés à la population totale, soit les proportions d’aînés sont moins importantes dans ces deux provinces, ou les deux.

Graphique 3 Part de dépenses et population relative, aînés et population entière, provinces et territoires

Tableau de données du graphique 3 
Tableau de donnée du graphique 3
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de donnée du graphique 3 IPC – parts du panier moyen, IPC-A – parts du panier moyen, Population générale – % du Canada et Aînés – % des aînés canadiens, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
IPC – parts du panier moyen IPC-A – parts du panier moyen Population générale – % du Canada Aînés – % des aînés canadiens
pourcentage
Terre-Neuve-
et-Labrador
1,4 1,4 1,5 1,4
Île-du-
Prince-
Édouard
0,3 0,4 0,4 0,4
Nouvelle-
Écosse
2,4 3,1 2,6 2,9
Nouveau-
Brunswick
1,9 2,1 2,1 2,1
Québec 21,4 23,6 23,2 23,5
Ontario 38,9 37,9 38,3 38,0
Manitoba 3,1 3,2 3,6 3,2
Saskatchewan 3,1 2,8 3,1 2,8
Alberta 13,1 9,1 11,6 9,6
Colombie-
Britannique
14,2 16,2 13,2 15,8
Yukon 0,1 0,1 0,1 0,1
Territoires du
Nord-Ouest
0,1 0,1 0,1 0,1
Nunavut 0,0 0,0 0,1 0,0

Les aînés de Terre-Neuve-et-Labrador tendent à consacrer une part plus importante de leur budget aux Aliments et boissons non alcoolisées que le ménage moyen de la province. À Terre-Neuve-et-Labrador, les aînés consacrent 18,2 % du budget de leur ménage aux Aliments et boissons non alcoolisées, tandis que le ménage moyen y consacre 15,7 %. À l’opposé, les aînés de la Colombie-Britannique dépensent 1,2 % de moins pour les Aliments et boissons non alcoolisées que le ménage moyen (écart principalement attribuable aux Aliments achetés au restaurant). Les aînés de Terre-Neuve-et-Labrador dépensent en outre 4,3 % de moins dans la catégorie Loisirs, formation et lecture, les principaux facteurs étant des dépenses moins importantes pour l’Achat et l’utilisation de véhicules de loisirs, ainsi que pour la Formation.

Lorsque la moyenne provinciale des ménages d’aînés est comparée à la moyenne canadienne de ceux-ci, on observe des tendances très semblables en ce qui a trait aux dépenses dans les catégories Logement, Habillement et chaussures, Transports et Soins de santé et soins personnels.

Autant les aînés (17,8 %) que la population générale (18,7 %) du Québec consacrent une plus grande part de leur budget aux Aliments et boissons non alcoolisées que la moyenne nationale (15,7 % pour les aînés contre 16,3 % pour la population générale). D’autre part, les aînés ontariens (14,5 %) dépensent relativement moins dans les Aliments et boissons non alcoolisées que la population générale de l’Ontario (15,4 %).

Méthodologie et construction

Calcul d’un indice des prix

Le calcul de l’IPC-A comprend deux étapes et se base sur la même méthodologie que l’IPC. La première étape consiste à calculer les rapports de prix en utilisant une approche d’appariement de modèles, puis à prendre leur moyenne pour obtenir les mouvements pour les indices élémentaires des prix. Cela se fait en calculant la moyenne par produit et région géographique à l’aide, dans la majorité des cas, d’une moyenne géométrique équi-pondérée aussi appelée formule de Jevons. Le premier niveau d’agrégation est ainsi obtenu.

Le second niveau d’agrégation utilise les pondérations de dépenses des divers agrégats élémentaires pour le calcul d’une moyenne arithmétique pondérée à l’aide de la formule d’indice à panier fixe de Lowe.

La formule de Lowe est désignée par :

P L o = i = 1 n s i 0 b ( p i t p i 0 ) MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaaeaaaaaaaaa8 qacaWGqbWdamaaBaaaleaapeGaamitaiaad+gaa8aabeaak8qacqGH 9aqpdaGfWbqabSWdaeaapeGaamyAaiabg2da9iaaigdaa8aabaWdbi aad6gaa0WdaeaapeGaeyyeIuoaaOGaam4Ca8aadaqhaaWcbaWdbiaa dMgaa8aabaWdbiaaicdacaWGIbaaaOWaaeWaa8aabaWdbmaalaaapa qaa8qacaWGWbWdamaaDaaaleaapeGaamyAaaWdaeaapeGaamiDaaaa aOWdaeaapeGaamiCa8aadaqhaaWcbaWdbiaadMgaa8aabaWdbiaaic daaaaaaaGccaGLOaGaayzkaaaaaa@4CD3@

s i 0 b MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaaeaaaaaaaaa8 qacaWGZbWdamaaDaaaleaapeGaamyAaaWdaeaapeGaaGimaiaadkga aaaaaa@3A09@ représente la part des dépenses consacrées à un produit i au temps 0, le temps de référence des prix. Les pondérations en termes de dépenses sont mises à jour afin de refléter les changements dans les prix entre la période de référence du panier (b) et la période de référence des prix (0). s i 0 b MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaaeaaaaaaaaa8 qacaWGZbWdamaaDaaaleaapeGaamyAaaWdaeaapeGaaGimaiaadkga aaaaaa@3A09@ peut être exprimé ainsi :

s i 0 b = p i 0 q i b p i 0 q i b MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaaeaaaaaaaaa8 qacaWGZbWdamaaDaaaleaapeGaamyAaaWdaeaapeGaaGimaiaadkga aaGccqGH9aqpdaWcaaWdaeaapeGaamiCa8aadaqhaaWcbaWdbiaadM gaa8aabaWdbiaaicdaaaGccaWGXbWdamaaDaaaleaapeGaamyAaaWd aeaapeGaamOyaaaaaOWdaeaadaqfGaqabSqabeaacaaMb8oaneaape GaeyyeIuoaaOGaamiCa8aadaqhaaWcbaWdbiaadMgaa8aabaWdbiaa icdaaaGccaWGXbWdamaaDaaaleaapeGaamyAaaWdaeaapeGaamOyaa aaaaaaaa@4B8F@

Les pondérations en termes de dépenses, ou les parts de dépenses, déterminent l’importance relative des différentes catégories de produits et des régions géographiques dans l’indice d’ensemble.Note 

Construction

Puisque la population des aînés correspond à environ 25 % de la population enquêtée, il est nécessaire d’évaluer la qualité de l’échantillon constitué seulement des ménages d’aînés afin de retenir une méthode appropriée pour la construction de l’indice.

Combinaison des dépenses pour les pondérations

Compte tenu des petites tailles de sous-échantillons, quatre années de dépenses propres aux aînés recueillies dans l’EDM auraient été nécessaires pour obtenir un niveau de qualité des pondérations du panier équivalant à celui de l’IPC. Cela aurait toutefois réduit l’actualité des pondérations du panier et pourrait occasionner un biais de substitution plus marqué.Note  Par conséquent, les facteurs suivants ont été évalués afin de trouver une solution optimale : 1) la qualité statistique des pondérations; 2) la comparabilité avec les pondérations de l’IPC; 3) l’ampleur du biais de substitution résultant dans l’indice; 4) la faisabilité opérationnelle.

Bien que la combinaison de multiples années de données accroisse l’exactitude des estimations des pondérations, l’introduction de pondérations plus anciennes réduit l’actualité, ce qui entraîne à son tour le risque d’amplifier le biais de substitution. L’option de faisabilité opérationnelle qui permet d’obtenir le meilleur équilibre entre qualité statistique et biais de substitution consiste à combiner deux années de données de dépensesNote ; cela fait en sorte que les pondérations des dépenses présentent une variabilité d’échantillonnage acceptable et réduit le risque d’augmentation du biais de substitution causé par le recours à quatre années de données. En combinant deux années, il est supposé que les populations cibles des cycles d’enquête sont les mêmes et que les tendances des dépenses ne varient pas de façon importante d’une année à l’autre.

Utilisation du même échantillon de produits et de points de vente que l’IPC

L’IPC-A repose sur le même échantillon de produits et de points de vente que l’IPC officiel, ce qui sous-entend que la population des aînés a les mêmes préférences en matière de dépenses que la population générale. Cette approche exclut les divers produits propres aux aînés et peut inclure des biens et services non représentatifs du ménage d’aînés moyen. Il est aussi supposé que les aînés canadiens ont les mêmes préférences que le Canadien moyen en matière de points de vente.

Évaluation de la qualité

Afin d’évaluer la qualité de l’IPC-A, le Cadre d’évaluation de la qualité des données (CEQD) du Fonds monétaire international (FMI) pour l’Indice des prix à la consommation a été utilisé. L’approche retenue pour la construction de la série de l’IPC-A fait appel à des techniques statistiques connues. Il est possible d’analyser la série et de surveiller la qualité.

L’IPC-A est bâti selon une méthodologie robuste. Cependant, selon le CEQD, l’approche actuelle ne répond pas à certains critères de qualité, notamment  :

Une recherche plus approfondie permettrait d’améliorer les pondérations et l’échantillon de produits et de points de vente, et résulterait en un indice de meilleure qualité. Une des options qui accroîtrait la qualité selon l’un des critères sans nuire à l’autre serait d’augmenter la taille de l’échantillon de l’EDM jusqu’au point où elle permettrait d’utiliser une seule année pour l’estimation des pondérations de l’IPC-A. De plus, afin de mieux mesurer les changements de prix que connaissent les aînés, les prix et les pondérations de l’IPC-A doivent tous deux représenter fidèlement la réalité de cette fraction de la population. L’IPC-A mesure l’inflation que connaissent les ménages d’aînés seulement à partir des différentes habitudes de dépenses. Une représentation complète du changement de prix selon l’expérience vécue par les aînés n’est possible qu’en calculant un indice des prix qui fait intervenir à la fois les dépenses des aînés et un échantillon de biens et services qui représente fidèlement leur consommation et dont les prix ont été recueillis dans des points de vente qu’ils fréquentent habituellement.

Indice des prix à la consommation pour les aînés

L’IPC-A s’étend de janvier 2013 à août 2018 et, dans l’ensemble, suit la même tendance que l’IPC. Comme le montre le graphique 4, une tendance divergente apparaît au début de 2016 et se poursuit jusqu’en 2018. Toutefois, compte tenu de la période étudiée relativement courte, de légers écarts comme ceux observés entre les deux indices ne suffisent pas pour conclure que l’IPC-A affiche un niveau plus élevé que l’IPC. De plus, pour la durée du plus récent panier (à partir de janvier 2017), les tendances des indices ne montrent presqu’aucune différence, ce qui indiquerait que la différence observée entre les indices est apparue lors des paniers précédents.

Graphique 4 Ensemble, Indice des prix à la consommation pour les aînés et Indice des prix à la consommation

Tableau de données du graphique 4 
Tableau de donnée du graphique 4
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de donnée du graphique 4. Les données sont présentées selon Période de référence (titres de rangée) et IPC-A et IPC , calculées selon (201301=100) unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Période de référence IPC-A IPC
(201301=100)
2013
Janvier 100,0 100,0
Février 101,1 101,2
Mars 101,2 101,3
Avril 101,1 101,2
Mai 101,2 101,4
Juin 101,3 101,4
Juillet 101,3 101,5
Août 101,4 101,5
Septembre 101,4 101,6
Octobre 101,3 101,4
Novembre 101,4 101,4
Décembre 101,2 101,2
2014
Janvier 101,5 101,5
Février 102,4 102,3
Mars 102,9 102,9
Avril 103,3 103,2
Mai 103,7 103,7
Juin 103,8 103,8
Juillet 103,6 103,6
Août 103,6 103,6
Septembre 103,6 103,7
Octobre 103,7 103,8
Novembre 103,5 103,4
Décembre 102,9 102,6
2015
Janvier 102,9 102,5
Février 103,6 103,4
Mars 104,3 104,1
Avril 104,1 104,0
Mai 104,7 104,6
Juin 104,9 104,9
Juillet 105,0 104,9
Août 105,0 104,9
Septembre 104,8 104,8
Octobre 104,9 104,9
Novembre 104,9 104,8
Décembre 104,6 104,3
2016
Janvier 104,9 104,5
Février 105,2 104,8
Mars 105,7 105,4
Avril 106,0 105,8
Mai 106,4 106,2
Juin 106,7 106,4
Juillet 106,6 106,3
Août 106,5 106,1
Septembre 106,5 106,2
Octobre 106,7 106,4
Novembre 106,5 106,0
Décembre 106,3 105,9
2017
Janvier 107,2 106,8
Février 107,4 106,9
Mars 107,6 107,1
Avril 108,0 107,5
Mai 108,0 107,6
Juin 108,0 107,5
Juillet 108,1 107,5
Août 108,1 107,6
Septembre 108,3 107,8
Octobre 108,3 107,9
Novembre 108,7 108,2
Décembre 108,4 107,8
2018
Janvier 109,0 108,6
Février 109,7 109,2
Mars 110,0 109,6
Avril 110,1 109,9
Mai 110,5 110,0
Juin 110,5 110,1
Juillet 111,2 110,7
Août 111,0 110,6

Parmi les composantes principales, c’est celle du Logement qui contribue le plus, en moyenne, à la différence observée entre l’IPC et l’IPC-A. Cependant, malgré des dépenses dans l’ensemble plus élevées, la population d’aînés ne fait pas face à une inflation remarquablement différente pour la composante Logement, comme le montre le graphique 5. L’IPC et l’IPC-A montrent tous deux une augmentation constante en fonction du temps. De plus, l’écart entre les deux indices apparaissant au début de 2014 s’amenuise après l’atteinte d’un sommet de la fin de 2016 jusqu’à la fin de 2017.

Graphique 5 Logement, Indice des prix à la consommation pour les aînés et Indice des prix à la consommation

Tableau de données du graphique 5 
Tableau de donnée du graphique 5
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de donnée du graphique 5. Les données sont présentées selon Période de référence (titres de rangée) et IPC-A soins de santé et soins personnels et IPC soins de santé et soins personnels, calculées selon (201301=100) unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Période de référence IPC
soins de santé et soins personnels
IPC-A
soins de santé et soins personnels
(201301=100)
2013
Janvier 100,0 100,0
Février 100,1 100,2
Mars 100,2 100,2
Avril 100,3 100,4
Mai 100,4 100,5
Juin 100,5 100,7
Juillet 100,8 100,9
Août 100,8 101,0
Septembre 100,9 101,2
Octobre 101,1 101,4
Novembre 101,6 101,8
Décembre 101,6 101,9
2014
Janvier 102,1 102,4
Février 102,3 102,6
Mars 102,8 103,0
Avril 103,6 103,9
Mai 103,8 104,0
Juin 103,4 103,8
Juillet 103,8 104,1
Août 103,6 104,0
Septembre 103,7 104,1
Octobre 103,9 104,3
Novembre 103,9 104,4
Décembre 104,1 104,5
2015
Janvier 104,1 104,5
Février 104,1 104,5
Mars 104,3 104,8
Avril 104,1 104,6
Mai 104,2 104,7
Juin 104,5 104,9
Juillet 104,7 105,2
Août 104,8 105,3
Septembre 104,8 105,3
Octobre 105,1 105,6
Novembre 105,2 105,8
Décembre 105,2 105,9
2016
Janvier 105,3 106,0
Février 105,4 106,0
Mars 105,5 106,1
Avril 105,6 106,3
Mai 105,7 106,5
Juin 106,1 106,9
Juillet 106,4 107,2
Août 106,6 107,4
Septembre 106,6 107,5
Octobre 107,1 108,2
Novembre 107,4 108,5
Décembre 107,4 108,5
2017
Janvier 107,8 108,9
Février 107,7 108,8
Mars 107,7 108,8
Avril 107,9 109,0
Mai 107,7 108,7
Juin 107,8 108,8
Juillet 107,7 108,6
Août 108,0 109,0
Septembre 108,1 109,0
Octobre 108,5 109,5
Novembre 108,7 109,8
Décembre 108,9 110,0
2018
Janvier 109,3 110,4
Février 109,5 110,5
Mars 109,5 110,5
Avril 109,8 110,7
Mai 109,9 110,8
Juin 109,9 110,8
Juillet 110,3 111,1
Août 110,5 111,2

De plus, même si les aînés tendent à dépenser proportionnellement plus pour des biens et services de la catégorie Soins de santé et soins personnels, ils font face pour cette composante à une inflation très semblable à celle que connaît la population canadienne dans son ensemble, comme l’illustre le graphique 6. En effet, les deux indices ont divergé d’un point de pourcentage sur la période de cinq ans étudiée.

Graphique 6 Soins de santé et soins personnels, Indice des prix à la consommation pour les aînés et Indice des prix à la consommation

Tableau de données du graphique 6 
Tableau de donnée du graphique 6
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de donnée du graphique 6. Les données sont présentées selon Période de référence (titres de rangée) et IPC-A
soins de santé et soins personnels et IPC
soins de santé et soins personnels, calculées selon (201301=100) unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Période de référence IPC-A
soins de santé et soins personnels
IPC
soins de santé et soins personnels
(201301=100)
2013
Janvier 100,0 100,0
Février 100,0 100,1
Mars 99,8 99,8
Avril 99,9 100,1
Mai 99,5 99,8
Juin 99,5 99,9
Juillet 99,3 99,6
Août 99,3 99,7
Septembre 99,5 99,9
Octobre 99,3 99,5
Novembre 99,3 99,6
Décembre 99,4 99,7
2014
Janvier 99,4 99,8
Février 99,4 99,9
Mars 99,2 99,7
Avril 100,0 100,3
Mai 100,2 100,6
Juin 100,1 100,4
Juillet 100,1 100,3
Août 100,3 100,6
Septembre 100,4 100,7
Octobre 100,2 100,3
Novembre 100,7 101,2
Décembre 100,5 100,9
2015
Janvier 101,2 101,3
Février 100,9 101,4
Mars 101,1 100,8
Avril 100,8 101,4
Mai 101,3 101,9
Juin 101,5 101,7
Juillet 101,3 101,8
Août 101,1 101,7
Septembre 101,2 101,9
Octobre 101,1 101,9
Novembre 102,0 102,6
Décembre 101,6 102,1
2016
Janvier 101,8 102,5
Février 101,9 102,5
Mars 101,7 102,4
Avril 102,2 103,1
Mai 102,4 103,2
Juin 102,3 103,1
Juillet 101,9 103,0
Août 102,1 103,5
Septembre 103,0 103,3
Octobre 103,2 103,6
Novembre 103,3 103,7
Décembre 103,2 103,5
2017
Janvier 103,5 104,1
Février 103,5 104,1
Mars 103,6 104,2
Avril 104,5 104,8
Mai 104,4 104,7
Juin 104,5 105,0
Juillet 104,8 105,2
Août 104,9 105,5
Septembre 104,7 105,1
Octobre 105,1 105,7
Novembre 104,6 104,8
Décembre 104,7 105,0
2018
Janvier 105,0 105,6
Février 105,4 106,0
Mars 105,7 106,6
Avril 105,8 106,5
Mai 105,6 106,2
Juin 105,6 106,6
Juillet 105,5 106,4
Août 105,9 106,9

Conclusion

De janvier 2013 à août 2018, les deux indices ont affiché de très faibles écarts quant aux tendances, ce qui peut indiquer que la sous-population d’aînés et l’ensemble de la population canadienne ont dû composer avec la même inflation générale. En fait, l’IPC-A a augmenté de 11,0 % et l’IPC, de 10,6 %.

Annexe - Tableau A.1

Tableau A.1
IPC et IPC-A Ensemble et composantes majeures, selon l’année de base 201301 = 100, et par mois de référence
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de IPC et IPC-A Ensemble et composantes majeures. Les données sont présentées selon Mois de référence (titres de rangée) et Ensemble, Aliments et boissons non alcoolisées, Logement, Dépenses courantes, ameublement et équipement ménagers, Habillement et chaussures, Transports , Soins de santé et soins personnels, Loisirs, formation et lecture, Boissons alcoolisées et produits du tabac, IPC et IPC-A, calculées selon index 2013001 = 100 unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Mois de référence Ensemble Aliments et boissons non alcoolisées Logement Dépenses courantes, ameublement et équipement du ménage Vêtements et chaussures Transports Soins de santé et soins personnels Loisirs, formation et lecture Boissons alcoolisées et produits du tabac
IPC IPC-A IPC IPC-A IPC IPC-A IPC IPC-A IPC IPC-A IPC IPC-A IPC IPC-A IPC IPC-A IPC IPC-A
201301=100
2013
Janvier 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0
Février 101,2 101,1 101,0 101,1 100,1 100,2 100,7 100,6 104,0 104,6 102,8 102,8 100,1 100,0 101,0 101,0 100,4 100,3
Mars 101,3 101,2 100,6 100,6 100,2 100,2 101,1 100,9 108,4 108,7 102,2 102,1 99,8 99,8 101,4 102,4 100,6 100,5
Avril 101,2 101,1 100,4 100,3 100,3 100,4 100,7 100,6 107,7 107,8 101,5 101,6 100,1 99,9 101,4 102,4 100,9 100,6
Mai 101,4 101,2 100,8 100,7 100,4 100,5 100,4 100,2 106,8 106,7 102,0 101,9 99,8 99,5 102,7 103,6 101,6 101,4
Juin 101,4 101,3 100,7 100,8 100,5 100,7 100,6 100,4 103,8 103,7 102,8 102,4 99,9 99,5 102,8 103,7 101,4 101,3
Juillet 101,5 101,3 100,8 100,9 100,8 100,9 100,9 100,6 102,8 102,5 102,4 102,1 99,6 99,3 103,9 104,8 101,2 100,9
Août 101,5 101,4 101,1 101,0 100,8 101,0 100,5 100,4 104,2 104,1 102,0 101,7 99,7 99,3 104,1 105,1 101,1 100,7
Septembre 101,6 101,4 100,2 100,0 100,9 101,2 100,9 100,7 106,6 106,7 102,1 101,6 99,9 99,5 104,1 104,5 101,4 101,2
Octobre 101,4 101,3 100,1 99,9 101,1 101,4 101,1 100,8 106,9 107,0 101,4 101,0 99,5 99,3 103,1 103,6 101,5 101,3
Novembre 101,4 101,4 100,9 101,0 101,6 101,8 101,1 101,1 104,8 104,7 101,0 100,8 99,6 99,3 102,4 102,8 101,6 101,4
Décembre 101,2 101,2 100,7 100,7 101,6 101,9 101,1 101,2 101,7 101,8 101,4 101,0 99,7 99,4 101,5 101,8 101,7 101,5
2014
Janvier 101,5 101,5 101,1 101,2 102,1 102,4 101,1 101,2 101,5 101,0 102,0 101,8 99,8 99,4 101,0 100,7 101,4 101,3
Février 102,3 102,4 102,1 102,3 102,3 102,6 101,6 101,6 103,5 103,3 103,2 103,2 99,9 99,4 102,6 103,2 102,9 102,4
Mars 102,9 102,9 102,1 102,3 102,8 103,0 101,9 101,9 106,9 106,8 103,9 103,9 99,7 99,2 102,7 103,4 104,6 103,8
Avril 103,2 103,3 102,3 102,5 103,6 103,9 101,8 102,0 108,1 107,8 104,3 104,1 100,3 100,0 102,4 103,2 104,5 103,5
Mai 103,7 103,7 103,1 103,4 103,8 104,0 102,0 102,1 107,5 107,2 104,7 104,5 100,6 100,2 104,0 104,6 105,3 104,2
Juin 103,8 103,8 103,6 103,9 103,4 103,8 102,6 102,9 105,5 105,4 105,1 104,8 100,4 100,1 104,3 104,8 105,6 104,3
Juillet 103,6 103,6 103,7 104,0 103,8 104,1 102,5 102,9 104,4 104,3 103,8 103,5 100,3 100,1 105,0 105,7 105,9 104,6
Août 103,6 103,6 103,3 103,3 103,6 104,0 103,5 103,4 104,8 105,1 103,2 103,0 100,6 100,3 105,5 106,3 106,8 105,6
Septembre 103,7 103,6 103,0 102,9 103,7 104,1 103,6 103,5 108,8 109,1 102,6 102,1 100,7 100,4 105,7 105,9 106,9 105,6
Octobre 103,8 103,7 102,9 102,8 103,9 104,3 104,1 103,6 110,2 110,7 102,5 102,4 100,3 100,2 104,8 105,1 107,4 106,3
Novembre 103,4 103,5 104,0 104,2 103,9 104,4 104,1 103,7 107,7 108,5 100,8 101,1 101,2 100,7 103,0 102,8 107,6 106,4
Décembre 102,6 102,9 104,4 104,5 104,1 104,5 103,8 103,5 103,6 103,8 98,6 99,0 100,9 100,5 102,3 102,2 107,3 106,0
2015
Janvier 102,5 102,9 105,7 105,9 104,1 104,5 104,0 103,6 103,6 103,3 96,6 97,6 101,3 101,2 101,8 101,6 107,9 106,7
Février 103,4 103,6 106,0 106,2 104,1 104,5 104,8 104,4 106,1 106,0 98,1 98,9 101,4 100,9 104,1 105,0 108,2 107,0
Mars 104,1 104,3 106,0 106,2 104,3 104,8 105,2 104,8 109,7 109,6 99,9 100,5 100,8 101,1 104,8 106,0 108,5 107,2
Avril 104,0 104,1 105,9 106,2 104,1 104,6 105,5 105,0 109,4 109,5 99,9 100,3 101,4 100,8 103,9 104,3 109,0 107,6
Mai 104,6 104,7 107,0 107,2 104,2 104,7 105,5 105,0 108,1 107,8 101,0 101,3 101,9 101,3 106,0 106,8 109,4 107,9
Juin 104,9 104,9 107,1 107,4 104,5 104,9 105,7 105,4 105,8 105,3 102,3 102,3 101,7 101,5 106,7 107,6 109,5 108,1
Juillet 104,9 105,0 107,1 107,3 104,7 105,2 105,8 105,5 105,8 105,4 102,0 101,9 101,8 101,3 107,2 108,5 109,6 108,1
Août 104,9 105,0 107,0 107,2 104,8 105,3 106,1 105,8 106,9 107,2 100,9 100,8 101,7 101,1 107,7 109,2 109,9 108,3
Septembre 104,8 104,8 106,6 106,9 104,8 105,3 106,2 105,9 110,0 110,4 99,0 99,1 101,9 101,2 108,3 109,3 110,1 108,6
Octobre 104,9 104,9 107,1 107,2 105,1 105,6 106,3 106,0 111,1 111,3 99,3 99,4 101,9 101,1 106,8 107,5 110,1 108,5
Novembre 104,8 104,9 107,6 107,7 105,2 105,8 105,6 105,7 110,0 110,3 99,7 100,0 102,6 102,0 104,9 104,9 110,7 109,0
Décembre 104,3 104,6 108,3 108,5 105,2 105,9 105,4 105,7 104,3 104,5 99,1 99,7 102,1 101,6 104,1 103,7 110,5 108,7
2016
Janvier 104,5 104,9 109,9 110,3 105,3 106,0 105,7 106,0 103,3 103,0 98,7 99,5 102,5 101,8 104,1 103,7 111,2 109,4
Février 104,8 105,2 110,2 110,6 105,4 106,0 106,6 106,6 104,8 104,7 97,6 98,6 102,5 101,9 105,7 106,2 111,7 109,9
Mars 105,4 105,7 109,8 110,2 105,5 106,1 107,0 106,9 109,2 109,1 98,9 99,6 102,4 101,7 106,9 108,0 112,5 110,6
Avril 105,8 106,0 109,3 109,6 105,6 106,3 107,1 107,0 109,2 109,4 100,9 101,5 103,1 102,2 106,4 106,7 112,7 110,9
Mai 106,2 106,4 108,9 109,1 105,7 106,5 107,6 107,4 109,2 109,5 102,1 102,6 103,2 102,4 107,7 108,7 112,9 111,1
Juin 106,4 106,7 108,5 108,7 106,1 106,9 107,8 107,8 107,1 107,4 103,4 103,7 103,1 102,3 108,0 109,3 112,8 111,0
Juillet 106,3 106,6 108,8 108,9 106,4 107,2 107,8 107,7 105,3 105,4 101,7 102,4 103,0 101,9 109,3 111,1 113,1 111,2
Août 106,1 106,5 108,1 108,1 106,6 107,4 107,7 107,8 106,5 107,0 101,2 101,8 103,5 102,1 108,9 110,8 113,2 111,4
Septembre 106,2 106,5 106,7 106,6 106,6 107,5 107,4 107,6 110,1 110,7 101,3 101,9 103,3 103,0 109,7 110,9 113,5 111,7
Octobre 106,4 106,7 106,3 106,1 107,1 108,2 107,6 107,7 110,9 111,4 102,3 102,8 103,6 103,2 108,4 108,8 113,8 112,0
Novembre 106,0 106,5 106,8 106,6 107,4 108,5 107,1 107,5 108,6 109,5 101,1 101,8 103,7 103,3 107,1 107,0 113,8 111,9
Décembre 105,9 106,3 106,8 106,6 107,4 108,5 106,9 107,4 104,6 105,3 102,1 102,7 103,5 103,2 106,3 105,9 113,6 111,7
2017
Janvier 106,8 107,2 107,5 107,4 107,8 108,9 107,0 107,4 103,6 103,8 105,0 105,5 104,1 103,5 107,3 107,6 114,3 112,4
Février 106,9 107,4 107,7 107,5 107,7 108,8 107,2 107,7 105,7 106,0 104,1 104,6 104,1 103,5 109,2 110,8 114,6 112,7
Mars 107,1 107,6 107,8 107,5 107,7 108,8 107,0 107,5 108,2 108,5 103,5 104,0 104,2 103,6 110,8 113,6 115,0 113,0
Avril 107,5 108,0 108,1 107,8 107,9 109,0 107,7 107,9 107,1 107,3 105,1 105,8 104,8 104,5 109,8 111,7 115,3 113,3
Mai 107,6 108,0 108,7 108,6 107,7 108,7 107,8 108,0 107,6 107,6 104,4 105,1 104,7 104,4 110,4 112,7 115,7 113,7
Juin 107,5 108,0 109,1 109,0 107,8 108,8 108,1 108,3 105,2 105,1 104,0 104,6 105,0 104,5 110,8 113,1 116,1 114,0
Juillet 107,5 108,1 109,5 109,4 107,7 108,6 107,7 108,1 105,2 105,0 103,6 104,3 105,2 104,8 111,7 114,4 116,4 114,4
Août 107,6 108,1 109,1 108,9 108,0 109,0 107,4 108,0 106,0 105,8 104,0 104,7 105,5 104,9 111,2 114,0 116,6 114,6
Septembre 107,8 108,3 108,2 107,8 108,1 109,0 107,0 107,9 107,6 107,6 105,1 105,9 105,1 104,7 112,1 114,5 117,0 115,0
Octobre 107,9 108,3 107,7 107,2 108,5 109,5 107,8 108,3 109,2 109,2 105,4 106,0 105,7 105,1 110,0 111,3 116,9 114,9
Novembre 108,2 108,7 108,6 108,1 108,7 109,8 108,1 108,6 108,4 108,7 107,1 107,8 104,8 104,6 109,0 110,0 117,0 114,9
Décembre 107,8 108,4 109,0 108,7 108,9 110,0 106,5 107,8 105,1 105,7 107,1 107,7 105,0 104,7 107,2 107,5 116,8 114,7
2018
Janvier 108,6 109,0 110,0 109,6 109,3 110,4 107,8 108,5 104,3 104,7 108,3 109,0 105,6 105,0 107,8 108,4 117,5 115,4
Février 109,2 109,7 110,0 109,6 109,5 110,5 108,7 109,7 106,1 106,7 108,7 109,3 106,0 105,4 110,0 111,9 118,1 116,0
Mars 109,6 110,0 109,6 109,0 109,5 110,5 108,3 109,4 108,1 108,6 108,9 109,6 106,6 105,7 112,2 115,5 119,5 117,3
Avril 109,9 110,1 110,0 109,5 109,8 110,7 109,2 110,0 109,4 109,8 110,1 110,8 106,5 105,8 109,6 110,8 120,9 118,6
Mai 110,0 110,5 109,9 109,3 109,9 110,8 108,2 109,5 108,5 108,8 110,3 111,2 106,2 105,6 112,3 115,0 121,0 118,7
Juin 110,1 110,5 110,6 110,1 109,9 110,8 108,0 109,5 107,2 107,5 110,9 111,7 106,6 105,6 111,5 113,2 121,6 119,2
Juillet 110,7 111,2 111,0 110,5 110,3 111,1 108,5 109,7 105,8 106,0 112,1 112,9 106,4 105,5 113,7 117,2 121,7 119,3
Août 110,6 111,0 110,9 110,3 110,5 111,2 108,3 109,8 106,6 107,1 111,5 112,0 106,9 105,9 113,3 116,5 122,0 119,6

Notes


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