Série de documents de recherche sur les dépenses des ménages
Guide de l?utilisateur, Enquête sur les dépenses des ménages, 2014

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Date de diffusion : le 12 février 2016

Introduction

Le guide de l’utilisateur présente de l’information d’intérêt pour les utilisateurs des données de l’Enquête sur les dépenses des ménages (EDM) de 2014. Il comporte des descriptions de la méthodologie d’enquête et de la qualité des données ainsi que des définitions de termes et variables de l’enquête. Il renferme également une section décrivant les diverses statistiques susceptibles d’être tirées des données de l’enquête.

L’EDM est effectuée annuellement. Les données sont collectées auprès des ménages à partir d’un questionnaire (administré par entrevue personnelle assistée par ordinateur) et d’un journal de dépenses. Le questionnaire est utilisé pour collecter l’information sur les dépenses avec des périodes de rappel adaptées au type de dépense (dernier mois, derniers 3 mois, derniers 12 mois, ou dernier paiement). Le journal de dépenses est complété pendant une période de deux semaines suivant l’entrevue par un sous-ensemble de ménages sélectionnés. À partir de 2012, l’échantillon pour les dépenses provenant du journal de dépenses correspond à 50 % de l’échantillon total.

La collecte des données est effectuée en continue au cours de l’année. L’EDM 2014 a été réalisée entre janvier 2014 et décembre 2014 auprès d’un échantillon de 17 109 ménages des 10 provinces. Des renseignements détaillés sur les dépenses ont été recueillis ainsi que quelques renseignements sur les caractéristiques du logement et l’équipement ménager.

Les estimations des dépenses des ménages sont disponibles aux échelons national et provincial ainsi que par mode d’occupation du logement, âge de la personne de référence, taille de la région de résidence, type de ménage et quintile de revenu du ménage. Des estimations détaillées des dépenses alimentaires sont aussi disponibles.

Pour obtenir des totalisations personnalisées ou de plus amples renseignements au sujet de l’Enquête sur les dépenses des ménages, veuillez communiquer avec les Services aux clients (613-951-7355, 1-888-297-7355 ou STATCAN.income-revenu.STATCAN@canada.ca), Division de la statistique du revenu.

Date de modification :