Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

9 facets displayed. 0 facets selected.

Géographie

1 facets displayed. 0 facets selected.

Enquête ou programme statistique

45 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 1 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (79)

Tout (79) (0 à 10 de 79 résultats)

  • Visualisation des données : 71-607-X2024020
    Description : Cet outil interactif donne les détails sur les caractéristiques des étudiants postsecondaires racisés au Canada. Cet outil présente de l'information sur le nombre d'étudiants et de diplômés canadiens, selon le groupe de population, le titre scolaire, le domaine d'études, le groupe d'âge et le genre. Les données sont accessibles à l'échelle nationale, provinciale et territoriale.
    Date de diffusion : 2024-06-26

  • Stats en bref : 11-627-M2024026
    Description : En utilisant les données du Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) et du Recensement de la population, 2021, cette infographie fournit des informations sur les effectifs des établissements postsecondaires publics canadiens concernant les personnes transgenres et non binaires.
    Date de diffusion : 2024-06-25

  • Stats en bref : 11-627-M2024029
    Description : L'infographie utilise les données du fichier intégré du Système d'information sur les étudiants postsecondaires, du Recensement de 2016, du Recensement de 2021 et du fichier des familles T1 pour comparer la qualité de l'emploi des diplômés autochtones du baccalauréat à celle des diplômés non racisés et non autochtones deux ans après l'obtention du diplôme. Les indicateurs de qualité de l'emploi comprennent le revenu d'emploi, le taux de syndicalisation et le taux de couverture par un régime de pension de l'employeur.
    Date de diffusion : 2024-06-24

  • Visualisation des données : 71-607-X2024017
    Description : Cet outil interactif détaille les caractéristiques des étudiants postsecondaires autochtones au Canada nouvellement inscrits dans des programmes sélectionnés menant à une sanction d'études postsecondaires. Cet outil présente de l'information sur le nombre de nouveaux étudiants selon l'identité autochtone, le titre scolaire, le domaine d'études, le groupe d'âge, et le genre.
    Date de diffusion : 2024-05-15

  • Articles et rapports : 11F0019M2024004
    Description : La présente étude s’appuie sur des données administratives du Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) de la Plateforme longitudinale entre l’éducation et le marché du travail pour comparer l’inscription et la persévérance aux études postsecondaires (EPS) parmi les diplômés du secondaire en Colombie-Britannique ayant ou non des besoins particuliers dans cinq cohortes de 2010-2011 à 2014-2015, avant et après la prise en compte de plusieurs caractéristiques sociodémographiques et du rendement scolaire.
    Date de diffusion : 2024-05-08

  • Articles et rapports : 36-28-0001202400400003
    Description : Étant donné que le Canada est un vaste pays qui offre diverses possibilités d’emploi à divers endroits, certaines provinces et certains territoires peuvent devoir composer avec des difficultés ou des possibilités en ce qui concerne le maintien en poste et l’attraction de jeunes talents qualifiés. Cet article est le premier à éclairer la question. Il permet de déterminer la proportion de jeunes qui ont grandi dans une province ou dans un territoire donné et y ont ultimement obtenu un diplôme d’études postsecondaires, mais qui sont partis travailler dans une autre province ou dans un autre territoire. L’article traite également des jeunes travailleurs qualifiés qui sont entrés dans une province ou un territoire pour y travailler, en proportion de la population initiale de jeunes travailleurs qualifiés ayant grandi dans cette province ou dans ce territoire.
    Date de diffusion : 2024-04-24

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-0001
    Description : Ces guides de référence sont destinés aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Il fournit une vue d'ensemble du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) et du Système d'information sur les apprentis inscrits (SIAI), de la méthodologie générale utilisée pour créer des indicateurs longitudinaux et des informations techniques importants pour les utilisateurs.
    Date de diffusion : 2024-04-17

  • Tableau : 81-582-X
    Description : Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) fait appel à plusieurs sources pour renseigner sur la population d'âge scolaire, l'enseignement primaire, secondaire et postsecondaire, et à propos des transitions et des résultats sur le marché du travail.

    Les produits PIPCE incluent des tableaux, des feuillets d'information, des rapports et un manuel méthodologique. Ils présentent des indicateurs pour l'ensemble du Canada, les provinces, les territoires, de même que des comparaisons dans le temps et certaines comparaisons internationales.

    Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, qui est lui-même un partenariat entre Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), visant à fournir un ensemble de mesures statistiques sur les systèmes d'éducation au Canada.

    Date de diffusion : 2024-03-28

  • Articles et rapports : 81-582-X2024001
    Description : Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) fait appel à plusieurs sources pour renseigner sur la population d'âge scolaire, l'enseignement primaire, secondaire et postsecondaire, et à propos des transitions et des résultats sur le marché du travail.

    Les produits PIPCE incluent des tableaux, des feuillets d'information, des rapports et un manuel méthodologique. Ils présentent des indicateurs pour l'ensemble du Canada, les provinces, les territoires, de même que des comparaisons dans le temps et certaines comparaisons internationales.

    Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, qui est lui-même un partenariat entre Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), visant à fournir un ensemble de mesures statistiques sur les systèmes d'éducation au Canada.
    Date de diffusion : 2024-03-28

  • Visualisation des données : 71-607-X2019025
    Description : Cet outil interactif donne un aperçu de la dette d'études et des gains annuels bruts estimés des diplômés postsecondaires au Canada. Les estimations sont disponibles pour quatre niveaux d'études (collégial, baccalauréat, maîtrise et doctorat) et par province d'études ou le lieu de résidence au moment de l'interview. Les estimations de la dette d'études incluent le pourcentage de diplômés ayant contracté des dettes envers n'importe quelle source lors de l'obtention du diplôme, le montant moyen de cette dette et le pourcentage de ces diplômés endettés ayant acquitté leurs dettes au moment de l'interview. Les gains annuels bruts estimés sont mesurés au 25e centile, au médian et au 75e centile.
    Date de diffusion : 2024-03-22
Données (14)

Données (14) (10 à 20 de 14 résultats)

  • Tableau : 81-604-X
    Description : Ce rapport est un produit du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE). Il vise principalement à faciliter la comparaison des systèmes d'éducation des provinces et des territoires canadiens avec ceux des pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Le document présente une série d'indicateurs harmonisés aux définitions et aux méthodologies adoptées par l'OCDE dans Regards sur l'éducation. Les indicateurs aideront à la prise de décision et au développement de programmes dans le domaine de l'éducation.

    PIPCE est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation : un partenariat entre Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) visant à fournir un ensemble de mesures statistiques sur les systèmes d'éducation.

    Date de diffusion : 2020-12-14

  • Microdonnées à grande diffusion : 37-25-0001
    Description :

    Ce fichier de microdonnées à grande diffusion fournit des renseignements sur les répercussions qu’a eues la pandémie de COVID-19 sur les étudiants du niveau postsecondaire, sur le plan de la scolarité, du marché du travail et des finances, ainsi que des renseignements sur leurs inquiétudes par rapport à leur avenir scolaire en raison de la pandémie.

    Date de diffusion : 2020-06-24

  • Profil d'une communauté ou d'une région : 89-638-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce produit regroupe les profils d'un certain nombre de régions métropolitaines de recensement (RMR), d'agglomérations de recensement (AR) et de communautés au Canada où l'on retrouve une large population autochtone. Il vise à montrer, en chiffres ou en pourcentages, le profil démographique et socio-économique des populations autochtones entières de ces régions. Les données démographiques ainsi que les renseignements sur la situation des enfants dans le ménage, l'éducation, l'emploi, le revenu, la mobilité, le logement et la santé sont mis en évidence. Même si l'accent a été mis sur les adultes, on retrouve également quelques renseignements sur les enfants. Les données qui présentent des comparaisons entre les différents groupes de population autochtone ou non autochtone sont fournies pour certaines variables. Les résultats sont recueillis du Recensement de 2006 et du Recensement de la population autochtone 2006.

    Date de diffusion : 2010-11-30

  • Microdonnées à grande diffusion : 81M0019X
    Description :

    L'enquête sur l'accès et le soutien à l'éducation et la formation (EASEF) porte sur les antécédents pouvant mener à l'éducation postsecondaire (EPS) et les déterminants de l'accès à l'EPS. Elle permet d'aborder de manière plus globale la collecte d'information sur la participation à des études et à de la formation et sur le financement de celles-ci dans le contexte de l'apprentissage à vie.

    L'enquête sur l'accès et le soutien à l'éducation et la formation (EASEF) regroupe trois enquêtes antérieures : l'Enquête sur les approches en matière de planification des études (EAPE), l'Enquête sur la participation aux études postsecondaires (EPEP), et l'Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes (EEFA).

    Date de diffusion : 2010-09-03
Analyses (59)

Analyses (59) (10 à 20 de 59 résultats)

  • Articles et rapports : 81-595-M2023004
    Description : Cette fiche d'information fournit des données sur la manière dont les jeunes Canadiens passent de l'enseignement secondaire, en grande partie obligatoire, à l'enseignement postsecondaire et à l'entrée sur le marché du travail. Elle rassemble les indicateurs les plus récents qui peuvent donner un aperçu de ces parcours.
    Date de diffusion : 2023-07-28

  • Revues et périodiques : 81-599-X
    Géographie : Canada
    Description : Les feuillets d'information dans cette série fournissent un aperçu des aspects particuliers de l'éducation au Canada et résument les tendances principales des données dans certains tableaux publiés dans le cadre du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE).

    La mission du PIPCE est de publier un ensemble de mesures statistiques sur les systèmes d'éducation au Canada à l'intention des responsables de l'élaboration des politiques, des praticiennes et praticiens et du grand public. Le but est de suivre la performance des systèmes d'éducation dans l'ensemble des provinces et territoires, et dans le temps. Le PIPCE est un effort conjoint de Statistique Canada et du Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) (CMEC).

    Date de diffusion : 2023-06-21

  • Articles et rapports : 81-599-X2023001
    Description : Ce feuillet d’information s’appuie sur des données de 2016 pour examiner les résultats liés aux études secondaires et postsecondaires des jeunes des Premières Nations âgés de 19 à 30 ans, ainsi que les caractéristiques qui peuvent avoir une incidence sur leurs expériences en matière d’éducation. Cette étude est guidée par les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation (CVR), qui reconnaissent l’importance d’une éducation équitable pour la réussite des peuples autochtones. Des comparaisons entre les jeunes des Premières Nations et les jeunes non autochtones sont présentées dans la réponse au 55e appel à l’action de la CVR.
    Date de diffusion : 2023-06-21

  • Stats en bref : 11-627-M2023031
    Description : Statistique Canada, à partir des données recueillies pour le Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP), publie depuis longtemps les indicateurs de l’éducation des établissements postsecondaires publics. Les données sur les établissements postsecondaires privés n'ont pas été étudiées avec la même profondeur et la même ampleur par Statistique Canada. Cette infographie tente de combler cette lacune avec la Plateforme longitudinale entre l’éducation et le marché du travail (PLEMT) en présentant les résultats de l'étude du T2202 Certificat pour frais de scolarité et d'inscription comme nouvelle source de données.
    Date de diffusion : 2023-06-06

  • Articles et rapports : 37-20-00012023005
    Description : Ce document méthodologique accompagne l'infographie intitulée « Étudiants et étudiantes d’établissements postsecondaires privés, 2020 : résultats d’une étude de faisabilité ». Il décrit la méthodologie et les limites des données pour l'intégration du T2202 Certificat pour frais de scolarité et d'inscription au Recensement de 2021 pour l'infographie. Il explore également la cohérence des résultats entre les différentes sources de données, notamment le Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) et le Fichier des familles T1 (FFT1), afin de valider les résultats. L'intégration des données a été possible grâce à la Plateforme longitudinale entre l’éducation et le marché du travail (PLEMT).
    Date de diffusion : 2023-06-06

  • Articles et rapports : 41-20-00022023002
    Description : À l'aide d'un ensemble de données longitudinales créé par suite du couplage de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2006 au questionnaire détaillé du Recensement de 2016, cette étude examine les facteurs liés à l'enfance qui sont associés à l'achèvement d'études secondaires ou de niveau supérieur au début de l'âge adulte, chez les enfants des Premières Nations vivant hors réserve, les enfants métis et les enfants inuits. Les résultats bivariés examinant la probabilité d'avoir terminé des études secondaires ou de niveau supérieur selon les différentes caractéristiques liées à l'enfance, y compris les caractéristiques socioéconomiques et démographiques, sont présentés séparément pour les enfants des Premières Nations vivant hors réserve et pour les enfants métis et inuits. Ces caractéristiques ont été choisies d'après les résultats des recherches antérieures. À partir d'un échantillon groupé, l'étude examine l'association entre les facteurs liés à l'enfance et le résultat en utilisant une analyse multivariée pour tenir compte des facteurs de confusion.
    Date de diffusion : 2023-04-06

  • Stats en bref : 11-627-M2023002
    Description : Cette infographie présente de l’information sur les revenus d'emploi médian ainsi que les taux de retour aux études des diplômés.
    Date de diffusion : 2023-01-19

  • Articles et rapports : 81-595-M2023001
    Description : Cet article utilise les données longitudinales dérivées d’une base de données qui intègre les données du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) avec les données de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) et de la Prestation canadienne d'urgence pour les étudiants (PCUE) afin de donner un aperçu des différences dans le taux d’obtention de la PCU et de la PCUE pour les étudiants inscrits au postsecondaire au début de la pandémie de la COVID-19. Les paiements des prestations d'urgence sont examinés en fonction de diverses caractéristiques éducatives et socioéconomiques.
    Date de diffusion : 2023-01-16

  • Stats en bref : 11-627-M2022083
    Description :

    Cette infographie présente la proportion d’étudiants de niveau collégial qui avaient préalablement obtenu un baccalauréat ou grade supérieur, ainsi que des renseignements selon la province, le genre et le statut d’immigrant.

    Date de diffusion : 2022-11-30

  • Articles et rapports : 36-28-0001202201100003
    Description :

    Une mise à pied permanente, c’est-à-dire une perte d’emploi non suivie d’une réembauche dans l’entreprise au cours de la même année ou de la suivante, affecte souvent les finances des travailleurs licenciés durant plusieurs années. S’appuyant sur des données du Fichier de données longitudinales sur la main-d’œuvre, du Système d’information sur les étudiants postsecondaires, du Recensement de la population de 2006 et du Fichier des familles T1, l’étude examine la mesure dans laquelle le fait de s’inscrire à des programmes courts axés sur la carrière ou à des programmes de formation autodidactique — ou d’obtenir un diplôme dans ces programmes — est associé à des tendances plus favorables en matière de perception de revenus après une perte d’emploi par rapport au fait de ne s’inscrire à aucun programme.

    Date de diffusion : 2022-11-23
Références (4)

Références (4) ((4 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-0001
    Description : Ces guides de référence sont destinés aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Il fournit une vue d'ensemble du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) et du Système d'information sur les apprentis inscrits (SIAI), de la méthodologie générale utilisée pour créer des indicateurs longitudinaux et des informations techniques importants pour les utilisateurs.
    Date de diffusion : 2024-04-17

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012023006
    Description : Ce guide de référence technique s'adresse aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro proviennent des fichiers longitudinaux de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP). Statistique Canada a établi une série d'indicateurs annuels des étudiants postsecondaires, y compris le taux de persévérance, le taux de diplomation, et le délai moyen d'obtention de la sanction d'études, par titre scolaire, domaine d'études, groupe d'âge, et genre pour le Canada, les provinces et les trois territoires combinés.
    Date de diffusion : 2023-12-19

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012023001
    Description :

    Ce guide de référence technique s'adresse aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro proviennent des fichiers longitudinaux de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP). Statistique Canada a établi une série d'indicateurs annuels des étudiants postsecondaires, y compris le taux de persévérance, le taux de diplomation, et le délai moyen d'obtention de la sanction d'études, par titre scolaire, domaine d'études, groupe d'âge, et genre pour le Canada, les provinces et les trois territoires combinés.

    Date de diffusion : 2023-01-11

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-503-X2021004
    Description : La trousse de recherche postsecondaire du Recensement de 2021 a été conçue pour les étudiants de collège, de CEGEP et d’université qui souhaitent utiliser les données du recensement dans le cadre de leurs recherches. Elle comprend un guide de recherche convivial sur les ressources du Recensement de la population et sur les façons d’utiliser les données pour répondre à des questions de recherche complexes.
    Date de diffusion : 2022-09-28
Date de modification :