Diversité de genre au sein de la population étudiante postsecondaire canadienne, 2021-2022

Date de diffusion : le 25 juin 2024
Infographie : Diversité de genre au sein de la population étudiante postsecondaire canadienne, 2021-2022
Description : Diversité de genre au sein de la population étudiante postsecondaire canadienne, 2021-2022

Parmi les personnesNote 1 qui fréquentaient un établissement d’enseignement postsecondaire public au Canada durant l’année scolaire de 2021-2022, 0,64 % étaient transgenres ou non binaires.

Au sein de la population étudiante cisgenre, les femmes (59 %) étaient plus nombreuses que les hommes (41 %). Cependant, parmi la population étudiante transgenre, les hommes (57 %) étaient plus nombreux que les femmes (43 %).


Population étudiante des établissements postsecondaires publics au Canada selon la diversité de genre, année scolaire de 2021-2022
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Population étudiante des établissements postsecondaires publics au Canada selon la diversité de genre. Les données sont présentées selon Diversité de genre (titres de rangée) et Pourcentage(figurant comme en-tête de colonne).
Diversité de genre Pourcentage
Personnes cisgenres 99,36
Hommes cisgenres 40,80
Femmes cisgenres 58,56
Personnes transgenres ou non binaires 0,64
Hommes transgenres 0,16
Femmes transgenres 0,12
Personnes non binaires 0,36

La diversité de genreNote 2 était la plus grande, en proportion, dans les programmes d’études supérieures. Notamment, les personnes transgenres ou non binaires représentaient plus de 1 % de l’effectif étudiant des programmes de doctorat.


Population étudiante des établissements postsecondaires publics au Canada, année scolaire de 2021-2022
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Population étudiante des établissements postsecondaires publics au Canada. Les données sont présentées selon Titre scolaire (titres de rangée) et Nombre total de personnes, Nombre de personnes transgenres ou non binaires et Pourcentage(figurant comme en-tête de colonne).
Titre scolaire Nombre total de personnes Nombre de personnes transgenres ou non binaires Pourcentage
Certificat d’études collégiales 89 790 540 0,60
Diplôme d’études collégiales 311 550 1 880 0,60
Baccalauréat 952 140 6 320 0,66
Maîtrise 142 060 1 160 0,82
Doctorat 40 030 510 1,27

Domaines d’études affichant les plus fortes proportions de personnes transgenres ou non binaires parmi leur effectif étudiant :

  • Arts et sciences humaines : 1,34 %
  • Sciences sociales et de comportements : 0,88 %
  • Mathématiques et informatique et sciences de l'information : 0,76 %
  • Métiers, services, ressources naturelles et conservation : 0,74 %
  • Sciences et technologie de la science : 0,52 %

Domaine d’études affichant la plus faible proportion de personnes transgenres ou non binaires :

  • Commerce et administration : 0,33 %

Sources : Statistique Canada, Système d’information sur les étudiants postsecondaires, 2021-2022, et Recensement de la population, 2021.

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