L'éducation, l'apprentissage et la formation : Série de documents de recherche
Étudiants du niveau postsecondaire recevant des paiements de la Prestation canadienne d'urgence (PCU) et de la Prestation canadienne d'urgence pour les étudiants (PCUE) en 2020

Date de diffusion : le 16 janvier 2023

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En 2020, le gouvernement fédéral a mis en œuvre la Prestation canadienne d’urgence (PCU) et la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE) dans le but d’aider financièrement les employés, les travailleurs autonomes et les étudiants directement touchés par la COVID-19.

La PCU était accessible aux personnes qui avaient cessé de travailler ou dont les heures de travail avaient été réduites en raison de la COVID-19, et qui répondaient à divers autres critères d’admissibilitéNote . Les demandeurs de la PCU recevaient 2 000 $ pour une période initiale de quatre semaines et pouvaient présenter une nouvelle demande pour des périodes supplémentaires, pouvant atteindre jusqu’à 28 semaines, pour une prestation maximale de 14 000 $. Le programme couvrait la période allant du 15 mars au 26 septembre 2020.

La PCUE était accessible aux étudiants inscrits à un programme d’études postsecondaires menant à un grade, à un diplôme ou à un certificat, qui n’étaient pas admissibles à la PCU ou à l’assurance-emploi et qui répondaient à divers autres critères d’admissibilitéNote . La prestation a été offerte du 10 mai au 29 août 2020. Les demandeurs de la PCUE admissible recevaient 1 250 $ pour une période initiale de quatre semaines et pouvaient présenter une nouvelle demande pour des périodes supplémentaires, soit jusqu’à 16 semaines, jusqu’à concurrence de 5 000 $. De plus, les demandeurs ayant une incapacité ou une ou des personnes à charge pouvaient bénéficier d’une prestation complémentaire, auquel cas ils étaient admissibles à recevoir 2 000 $ toutes les quatre semaines, pour une prestation maximale de 8 000 $.

La PCUE a comblé un vide laissé par la PCU, qui excluait les étudiants qui n’avaient pas d’emploi au début de la pandémie, mais qui auraient normalement cherché du travail durant l’été 2020. Par exemple, en 2019, l’Enquête sur la population active a révélé que 69 % des étudiants âgés de 20 à 24 ans inscrits à temps plein en mars 2019 et ayant l’intention de retourner aux études à l’automne, occupaient un emploi en août 2019.

Le présent article permet de mieux comprendre les différences dans le taux d’obtention de la PCU et de la PCUE pour les étudiants postsecondaires qui ont reçu des paiements de prestations d’urgence en 2020. L’obtention des prestations d’urgence est examinée selon diverses caractéristiques sociodémographiques et niveaux de scolarité, pour mettre en évidence certaines des principales différences. L’analyse se limite aux citoyens canadiens et aux résidents permanents qui étaient inscrits à temps plein ou à temps partiel dans un établissement d’enseignement postsecondaire public à l’automne 2019 dans un programme menant à l’obtention d’un grade, d’un diplôme ou d’un certificatNote .

Dans le présent article, « prestations d’urgence » est le terme général pour désigner soit la PCU, la PCUE ou les deux.

La majorité des étudiants du niveau postsecondaire ont reçu des prestations d’urgence

Près des deux tiers des étudiants du niveau postsecondaire (65,4 %) ont reçu des prestations d’urgence. C’est probablement parce qu’au début de la pandémie les étudiants travaillaient dans des secteurs d’industries qui ont été fortement affectés, et par l’été, ces industries n'avaient pas suffisamment récupéré pour permettre aux étudiants de trouver des emplois d'été. Le nombre d’étudiants âgés de 20 à 24 ans qui occupaient un emploi en mai 2020 (276 200) était 42,3 % plus bas qu’en mai 2019 (478 600).

Plus d’étudiants ont reçu la PCU (41,9 %) que la PCUE (28,7 %), ce qui était probablement attribuable, en partie, au fait que l’une des exigences d’admissibilité à la PCUE était que la personne ne pouvait pas avoir demandé ou reçu la PCU ou y avoir été admissible pendant la même période d’admissibilité, mais elle pouvait être admissible à différents types de prestations au cours de différentes périodes d’admissibilité. Par conséquent, seuls les étudiants qui n’étaient pas admissibles à la PCU pouvaient présenter une demande de PCUE. Il était rare (5,2 %) que les étudiants reçoivent les deux prestations.

Graphique 1

Tableau de données du graphique 1 
Tableau de données du graphique 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de . Les données sont présentées selon Type des prestations d'urgence reçu (titres de rangée) et Nombre de personnes, calculées selon compte unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Type des prestations d'urgence reçu Nombre de personnes
compte
Seulement la PCU 564 200
Seulement la PCUE 362 010
Les deux 80 090
Ni la PCU, ni la PCUE 533 000

En ce qui concerne les personnes qui ont reçu la PCUE, le montant moyen reçu (4 200 $) correspond à environ trois à quatre des quatre périodes d’admissibilité de prestations de la PCUE reçues par les étudiants. En ce qui concerne les personnes qui ont reçu la PCU, le montant moyen reçu (8 200 $) correspond à environ quatre à cinq des sept périodes d’admissibilité de prestations de la PCU reçues par les étudiants. Comme l’indique le Tableau 1, en moyenne, les étudiants qui n’ont reçu que la PCU ont reçu un montant deux fois plus élevé (8 800 $) que ceux qui n’ont reçu que la PCUE (4 400 $).


Tableau 1
Montant moyen de prestations d’urgence reçues par les étudiants du niveau postsecondaire inscrits durant l’automne 2019, par type de prestation
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Montant moyen de prestations d’urgence reçues par les étudiants du niveau postsecondaire inscrits durant l’automne 2019. Les données sont présentées selon Groupe (titres de rangée) et Individus, Montant moyen de la PCU reçu et Montant moyen de la PCUE reçu, calculées selon nombre, pourcentage du total et dollars unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Groupe Individus Montant moyen de la PCU reçu Montant moyen de la PCUE reçu
nombre pourcentage du total dollars
Tous les étudiants inscrits à un programme à l’automne 2019 1 539 300 100 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Étudiants qui ont des prestations d'urgence (PCU, PCUE ou les deux) 1 006 300 65,4 5 300 1 900
Étudiants qui ont reçu la PCU 644 280 41,9 8 200 400
Étudiants qui n'ont reçu que la PCU 564 200 36,7 8 800 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Étudiants qui ont reçu à la fois la PCU et la PCUE 80 090 5,2 4 000 3 500
Étudiants qui ont reçu la PCUE 442 100 28,7 700 4 200
Étudiants qui n'ont reçu que la PCUE 362 010 23,5 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 4 400
Étudiants qui ont reçu à la fois la PCU et la PCUE 80 090 5,2 4 000 3 500
Étudiants qui ont reçu le montant complémentaire de la PCUE pour incapacité ou personne à charge pendant au moins une période d’admissibilité 58 980 3,8 1 000 6 500
Étudiants qui n'ont pas reçu de prestations d'urgence 533 000 34,6 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer

Les femmes ont reçu la PCU plus que les hommes, mais les hommes ont reçu la PCUE plus que les femmes

Le pourcentage d’étudiantes du niveau postsecondaire ayant reçu la PCU est plus élevé (43,0 %) que celui enregistré chez leurs homologues masculins (40,3 %). En revanche, un pourcentage plus élevé d’étudiants postsecondaire (30,6 %) ont reçu la PCUE que leurs homologues féminines (27,4 %). Cela pourrait être dû au fait que les femmes ont été plus durement touchées par les pertes d’emploi dans le secteur des services que les hommes pendant la pandémie de COVID-19 et étaient donc plus susceptibles d’être admissibles à la PCU.

De plus, comme le montre l’Enquête sur la population active, les jeunes travailleurs ont été plus durement touchés au cours des premiers stades de la pandémie. Comme le montre le graphique 2, les étudiants plus jeunes étaient plus susceptibles de recevoir des prestations d’urgence. Cela pourrait partiellement être dû au fait que les étudiants plus âgés participaient davantage à la vie active auparavant et étaient moins susceptibles de voir leur statut d’emploi touché par la pandémie.

Graphique 2

Tableau de données du graphique 2 
Tableau de données du graphique 2
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de . Les données sont présentées selon Groupe (titres de rangée) et PCU et PCUE, calculées selon pourcent unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Groupe PCU PCUE
pourcent
Homme 40,3 30,6
Femme 43,0 27,4
15 à 24 ans 45,2 33,3
25 ans et plus 33,8 17,7

Les étudiants des programmes d’études supérieures étaient moins susceptibles de recevoir des prestations d’urgence

Pour tous les titres scolaires sélectionnésNote , à l’exception des doctorats, les étudiants ont reçu des paiements de la PCU en plus forte proportion que de paiements de la PCUE. Les étudiants des programmes d’études supérieures (maîtrise et doctorat) étaient moins susceptibles de recevoir des prestations d’urgence que les étudiants inscrits à un programme menant à un grade de premier cycle ou à un certificat de niveau collégial. Cependant, les étudiants inscrits à des programmes d’études supérieures ont reçu la PCUE en plus forte proportion que les étudiants inscrits à un certificat de niveau collégial. Ce sont les étudiants de premier cycle qui ont reçu des paiements de la PCUE en plus forte proportion (34,4 %), tandis que pour les paiements de la PCU, ce sont les étudiants inscrits au diplôme de niveau collégial (48,3 %). Une étude récente a révélé des tendances semblables pour les paiements de la PCU selon le titre scolaire pour les récents diplômés.

Graphique 3

Tableau de données du graphique 3 
Tableau de données du graphique 3
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 3. Les données sont présentées selon Titre scolaire (titres de rangée) et PCU et PCUE, calculées selon pourcent unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Titre scolaire PCU PCUE
pourcent
Certificat de niveau collégial 43,8 17,1
Diplôme de niveau collégial 48,3 24,4
Grade de premier cycle 43,1 34,4
Maîtrise 25,0 19,1
Doctorat 19,0 19,1

Étant donné que les diplômes de niveau collégial et les grades de premier cycle représentent les titres scolaires les plus nombreux au Canada et puisque les étudiants qui cherchaient à obtenir ces titres scolaires ont eu recours à des prestations d’urgence en plus grande proportion, le reste de la présente analyse porte sur les étudiants inscrits à ces deux titres scolaires durant l’automne 2019.

Un pourcentage plus élevé d’étudiants du niveau postsecondaire a reçu la PCU par rapport à la PCUE dans toutes les provinces et pour presque tous les domaines d’études

Dans l’ensemble des provinces et des territoires, les étudiants du niveau postsecondaire inscrits à un diplôme de niveau collégial ou un grade de premier cycle étaient plus susceptibles de recevoir la PCU que la PCUE. Le pourcentage d’étudiants qui ont reçu des prestations d’urgence variait selon la province de leur établissement d’enseignement. Pour les deux titres scolaires, les étudiants des établissements d’enseignement postsecondaire de l’Île-du-Prince-Édouard ont reçu la PCU en plus forte proportion. Les personnes cherchant à obtenir un grade de premier cycle en Ontario ont reçu la PCUE en plus grande proportion que les étudiants des établissements des autres provinces et territoires. Les différences entre les provinces peuvent être attribuables à des différences dans les mesures de santé publique ou dans les possibilités d’emploi dans diverses régions du pays à des moments précis de la pandémie. Statistique Canada a élaboré des indices des restrictions liées à la COVID-19 pour mesurer la sévérité des mesures de santé publique par province. L’indice révèle que l’Île-du-Prince-Édouard avait pris des mesures de santé publique parmi les plus strictes au début de la pandémie, qui recoupe les deux premières périodes d’admissibilité à la PCU. De plus, au cours d’une partie de l’été 2020, alors que les étudiants pouvaient présenter une demande de PCUE, c’est en Ontario que l’indice des restrictions liées à la COVID-19 était le plus élevé.

Graphique 4

Tableau de données du graphique 4 
Tableau de données du graphique 4
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 4. Les données sont présentées selon Province de l’établissement d’enseignement (titres de rangée) et Titre scolaire, PCU et PCUE, calculées selon pourcent unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Province de l’établissement d’enseignement Titre scolaire PCU PCUE
pourcent
Terre-Neuve-et-Labrador Diplôme de niveau collégial Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
Terre-Neuve-et-Labrador Grade de premier cycle 44,3 33,5
Île-du-Prince-Édouard Diplôme de niveau collégial 58,4 24,8
Île-du-Prince-Édouard Grade de premier cycle 57,1 23,8
Nouvelle-Écosse Diplôme de niveau collégial 45,1 30,7
Nouvelle-Écosse Grade de premier cycle 45,4 35,2
Nouveau-Brunswick Diplôme de niveau collégial 43,9 32,8
Nouveau-Brunswick Grade de premier cycle 52,0 30,2
Québec Diplôme de niveau collégial 45,6 19,5
Québec Grade de premier cycle 44,1 24,5
Ontario Diplôme de niveau collégial 50,5 25,8
Ontario Grade de premier cycle 42,2 39,9
Manitoba Diplôme de niveau collégial 40,0 25,2
Manitoba Grade de premier cycle 43,9 26,5
Saskatchewan Diplôme de niveau collégial 38,6 33,2
Saskatchewan Grade de premier cycle 41,9 30,9
Alberta Diplôme de niveau collégial 47,9 25,7
Alberta Grade de premier cycle 44,5 32,5
Colombie-Britannique Diplôme de niveau collégial 45,9 26,4
Colombie-Britannique Grade de premier cycle 41,9 33,5
Territoires Diplôme de niveau collégial 42,9 28,6
Territoires Grade de premier cycle 33,3 22,2

Les étudiants qui visaient l’obtention d’un diplôme collégial étaient plus susceptibles de recevoir la PCU que la PCUE dans tous les domaines d’études. Pour les grades de premier cycle, les étudiants étaient plus susceptibles de recevoir la PCU que la PCUE, à l’exception de ceux qui poursuivaient des études en « sciences physiques et de la vie et technologies », en « mathématiques, informatique et sciences de l’information » et en « architecture, génie et services connexes ».

Les étudiants inscrits à un grade de premier cycle ont reçu des paiements de la PCUE dans une plus forte proportion que les étudiants inscrits à un diplôme de niveau collégial dans tous les domaines d’études.

Graphique 5

Tableau de données du graphique 5 
Tableau de données du graphique 5
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 5 . Les données sont présentées selon Domaine d'études (titres de rangée) et Titre scolaire, PCU et PCUE, calculées selon pourcent unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Domaine d'études Titre scolaire PCU PCUE
pourcent
Éducation Diplôme de niveau collégial 46,5 15,2
Éducation Grade de premier cycle 58,6 21,2
Arts visuels et d'interprétation, et technologie des communications Diplôme de niveau collégial 45,5 33,4
Arts visuels et d'interprétation, et technologie des communications Grade de premier cycle 48,4 37,2
Sciences humaines Diplôme de niveau collégial 51,2 23,0
Sciences humaines Grade de premier cycle 45,4 33,7
Sciences sociales et de comportements, et droit Diplôme de niveau collégial 55,4 23,9
Sciences sociales et de comportements, et droit Grade de premier cycle 49,7 32,2
Commerce, gestion et administration publique Diplôme de niveau collégial 52,1 22,3
Commerce, gestion et administration publique Grade de premier cycle 45,5 29,0
Sciences physiques et de la vie, et technologies Diplôme de niveau collégial 42,3 31,2
Sciences physiques et de la vie, et technologies Grade de premier cycle 37,9 45,9
Mathématiques, informatique et sciences de l'information Diplôme de niveau collégial 38,4 30,9
Mathématiques, informatique et sciences de l'information Grade de premier cycle 29,6 40,8
Architecture, génie et services connexes Diplôme de niveau collégial 47,4 26,7
Architecture, génie et services connexes Grade de premier cycle 33,3 40,2
Agriculture, resources naturelles et conservation Diplôme de niveau collégial 41,8 20,7
Agriculture, resources naturelles et conservation Grade de premier cycle 40,0 28,7
Santé et domaines connexes Diplôme de niveau collégial 43,9 22,9
Santé et domaines connexes Grade de premier cycle 38,9 33,3
Services personnels, de protection et de transport Diplôme de niveau collégial 54,0 20,9
Services personnels, de protection et de transport Grade de premier cycle 47,6 25,6
Autres Diplôme de niveau collégial 40,2 34,8
Autres Grade de premier cycle 41,8 38,1

Conclusion

Parmi les étudiants inscrits aux études postsecondaires durant l’automne 2019, près des deux tiers (65,4 %) ont reçu des prestations d’urgence en réponse à la pandémie de COVID-19. Cela s'explique en partie par les difficultés qu'ils ont rencontrées sur le marché du travail. Les étudiants étaient plus susceptibles de recevoir la PCU que la PCUE, peu importe leur genre, leur groupe d’âge et la province où ils étudiaient. Parmi les titres scolaires sélectionnés, les étudiants des programmes menant à un diplôme de niveau collégial étaient les plus susceptibles de recevoir des paiements de la PCU, tandis que les étudiants au doctorat étaient les moins susceptibles d’en recevoir. De plus, les étudiants de premier cycle sont ceux qui ont reçu, en plus forte proportion, des paiements de la PCUE et les étudiants des programmes de certificat de niveau collégial sont ceux qui en ont reçu le moins. La proportion d’étudiants ayant reçu des paiements de la PCU était comparativement élevée à l’Île-du-Prince-Édouard. De futures recherches pourraient permettre de comprendre davantage pourquoi les groupes désignés ont eu recours aux prestations d’urgence en proportions différentes de celles des autres groupes.

Melissa Van Bussel, George Marshall et Eric Fecteau sont analystes au Centre canadien de la statistique de l’éducation à Statistique Canada.

Notes aux lecteurs

Le présent rapport utilise la Plateforme longitudinale entre l’éducation et le marché du travail (PLEMT), un environnement qui permet d’intégrer les données administratives sur la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE) et sur la Prestation canadienne d’urgence (PCU) au Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP). Les données sur la PCUE utilisées dans le présent communiqué proviennent du feuillet T4A de 2020 de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Les données sur la PCU utilisées dans le présent communiqué proviennent d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) et contiennent des renseignements sur les paiements initiaux reçus dans le cadre des deux volets du programme, l’un administré par EDSC et l’autre par l’ARC en son nom.

La population étudiée se limite aux « citoyens canadiens » et aux « résidents permanents »Note  , aux étudiants inscrits à temps plein ou à temps partiel dans un établissement d’enseignement postsecondaire public à l’automne 2019Note , aux étudiants qui suivaient un programme menant à l’obtention d’un grade, d’un diplôme ou d’un certificatNote  et aux étudiants qui ne suivaient pas un « programme d’éducation de base » ou « d’apprentissage ». Les personnes dont les renseignements étaient insuffisants pour créer une clé anonyme afin d’intégrer les données sur la PCU et sur la PCUE au SIEP ont également été retirées de l’analyse.

Un seul dossier a été conservé pour chaque personne. Comme les étudiants peuvent être inscrits à plusieurs programmes en même temps, un ensemble de règles séquentielles a été appliqué dans l’ordre suivant pour choisir l’enregistrement le plus pertinent à conserver pour l’analyse : 1) conserver l’enregistrement comportant un indicateur d’obtention de diplôme (c.-à-d. prioriser l’obtention de diplôme par rapport à l’inscription); 2) conserver l’enregistrement avec le type de programme le plus élevé (p. ex. un programme d’études supérieures a la priorité sur un programme de premier cycle); 3) si les types de programmes sont les mêmes, conserver l’enregistrement dont le type de sanction d’études est le plus élevé (p. ex. un grade a la priorité sur un diplôme). Si, après ce processus, une personne avait encore plusieurs enregistrements, un enregistrement était sélectionné aléatoirement.


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