Activité aéroportuaire

Indicateurs clés

Toute modification apportera automatiquement une mise à jour au contenu de la page.

Région géographique choisie : Canada

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (18)

Tout (18) (0 à 10 de 18 résultats)

Données (4)

Données (4) ((4 résultats))

  • Tableau : 23-10-0253-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description : Passagers embarqués et débarqués aux aéroports canadiens, annuel.
    Date de diffusion : 2023-07-28

  • Tableau : 23-10-0254-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description : Tonnage des marchandises embarquées et debarquées aux aéroports canadiens, annuel.
    Date de diffusion : 2023-07-28

  • Tableau : 51-004-X2017019
    Description :

    Ce rapport présente des statistiques sur le trafic aérien aux aéroports canadiens incluant le volume de passagers et marchandises.

    Date de diffusion : 2017-07-31

  • Tableau : 51-203-X
    Description : Cette publication présente des statistiques sur le trafic aérien aux aéroports canadiens incluant le volume de vols, passagers et marchandises. Les données rapportées par les transporteurs canadiens et étrangers, sur les services à horaire fixe régionaux et locaux ont été ajoutées aux données publiées antérieurement sur les principaux services à horaire fixe et d'affrètement. On y trouve plusieurs tableaux sommaires qui sont regroupés sous des rubriques générales ou spécialisées du secteur du transport aérien. Une analyse des changements importants qui ont eu lieu au cours de la période de référence sera présentée par genre de service.
    Date de diffusion : 2016-07-26
Analyses (11)

Analyses (11) (0 à 10 de 11 résultats)

  • Articles et rapports : 51-004-X2023001
    Description : Ce rapport présente des statistiques sur le trafic aérien aux aéroports canadiens incluant le volume de passagers et marchandises.
    Date de diffusion : 2023-07-28

  • Articles et rapports : 51-004-X2022001
    Description :

    Ce rapport présente des statistiques sur le trafic aérien aux aéroports canadiens incluant le volume de passagers et marchandises.

    Date de diffusion : 2022-12-08

  • Stats en bref : 11-627-M2022007
    Description :

    Cette infographie présente la situation des aéroports canadiens durant la pandémie de COVID-19 au courant de l'année 2020 (trafic aérien total de passagers de 1976 à 2020 et variation en pourcentage d'une année sur l'autre, trois principaux aéroports trafic de passagers, trois principaux aéroports trafic de marchandises).

    Date de diffusion : 2022-01-31

  • Stats en bref : 11-627-M2022008
    Description :

    Cette infographie présente la situation des aéroports avec écoles de pilotage durant la pandémie de COVID-19 au courant de l'année 2020 (cinq principaux aéroports pour le total des mouvements d'aéronefs, mouvements locaux versus mouvements itinérants : total et variation en pourcentage d'une année sur l'autre, aéroports les moins touchés par la pandémie).

    Date de diffusion : 2022-01-31

  • Stats en bref : 11-627-M2022009
    Description : Cette infographie présente la situation des aéroports de fret et de passagers durant la pandémie de COVID-19 au courant de l'année 2020 (aéroports ayant enregistrés les plus fortes baisses de mouvements itinérants, aéroports de fret versus aéroports de passagers : total de mouvements itinérants et variation en pourcentage d'une année sur l'autre, trafic de fret intérieur et total fret : tonnage et variation en pourcentage d'une année sur l'autre).
    Date de diffusion : 2022-01-31

  • Articles et rapports : 51-004-X2021001
    Description :

    Ce rapport présente des statistiques sur le trafic aérien aux aéroports canadiens incluant le volume de passagers et marchandises.

    Date de diffusion : 2021-08-25

  • Articles et rapports : 51-004-X2020005
    Description :

    Ce rapport présente des statistiques sur le trafic aérien aux aéroports canadiens incluant le volume de passagers et marchandises.

    Date de diffusion : 2020-12-14

  • Articles et rapports : 51-004-X2019009
    Description :

    Ce rapport présente des statistiques sur le trafic aérien aux aéroports canadiens incluant le volume de passagers et marchandises.

    Date de diffusion : 2019-07-25

  • Articles et rapports : 51-004-X2018013
    Description :

    Ce rapport présente des statistiques sur le trafic aérien aux aéroports canadiens incluant le volume de passagers et marchandises.

    Date de diffusion : 2018-08-02

  • Revues et périodiques : 51-502-X
    Géographie : Région métropolitaine de recensement
    Description :

    Les mouvements du trafic aérien passagers étaient à peu près les mêmes en 1963 à Calgary et à Edmonton, mais depuis lors, le marché de Calgary a largement dépassé en croissance celui d'Edmonton. L'examen des causes de la croissance de ces deux marchés de l'aviation se ramène souvent à un débat sur un marché divisé de l'aviation avec deux aéroports (Edmonton), et non pas un seul comme chez le principal concurrent (Calgary). On a souvent donné à entendre que, si les vols pouvaient être regroupés à un de leurs deux aéroports, on cesserait de perdre de sa « part de marché » au profit de l'aéroport concurrent.

    L'analyse porte plus particulièrement sur les grandes variables socio-économiques qui sont utilisées pour établir les prévisions du trafic passagers afin de déterminer si ces facteurs contribuent à expliquer les différences de l'évolution de croissance. La taille de la population ne semble pas devoir expliquer les différences. Le revenu pourrait être un facteur explicatif étant donné la plus grande concentration de revenus supérieurs à Calgary. La population immigrante s'est accrue plus rapidement à Calgary qu'à Edmonton depuis dix ans et la migration nette vers Calgary de partout au Canada a aussi été plus importante--il y a un double effet de stimulation. Pour ce qui est de l'activité économique comme facteur de stimulation de l'aviation, Calgary l'a récemment emporté sur Edmonton pour la valeur des permis de construire, l'emploi à plein temps et l'effectif des sièges sociaux. Les variables socio-économiques favorisent Calgary, plus particulièrement ces dernières années, mais on constate que la décroissance relative du trafic passagers s'est faite plus lente à Edmonton après le déplacement de la plupart des vols commerciaux de l'aéroport City Centre à l'aéroport international. C'est peut-être la confirmation qu'Edmonton perdait de son trafic passagers au profit de Calgary avant le regroupement à l'aéroport international.

    Date de diffusion : 2004-05-12
Références (3)

Références (3) ((3 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2701
    Description : L'objectif de cette enquête-entreprise est de fournir des estimés des passagers embarquées et débarquées et les marchandises chargées et déchargées aux aéroports canadiens.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2705
    Description : Cette enquête recueille des données sur l'origine et la destination des passagers et des marchandises pour les services d'affrètement offerts par les transporteurs aériens commerciaux qui fournissent de tels services.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5404
    Description : Le but de ce programme statistique est de fournir des estimations du trafic contrôlé (passagers et non-passagers) aux points de contrôle préembarquement (CPE) dans les huit plus grands aéroports du Canada.
Date de modification :