Aviation
Activité aéroportuaire : Trafic des transporteurs aériens aux aéroports canadiens, 2017

Date de diffusion : le 2 août 2018

Passer au texte

Text begins

Faits saillants

Le nombre de passagers embarqués et débarqués dans les aéroports canadiens a atteint 149,6 millions en 2017, ce qui représente une hausse de 6,2 % par rapport à l’année précédente. Il s’agit de la huitième augmentation annuelle consécutive depuis le ralentissement économique de 2009.

Les plus grands aéroports du pays, notamment les aéroports internationaux de Toronto/Lester B. Pearson (+5,9 %), de Vancouver (+8,8 %) et de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau (+9,6 %), ont grandement contribué à la croissance du trafic de passagers.

Tous les secteurs ont affiché des hausses en 2017 : dans le secteur des vols intérieurs, le volume de passagers a augmenté de 5,4 % (+4,5 millions), dans celui des vols internationaux autres que transfrontaliers, il a augmenté de 9,6 % (+2,9 millions), et dans celui des vols transfrontaliers (entre le Canada et les États-Unis), il a crû de 4,9 % (+1,3 million).  

Pour une quatrième année consécutive, la croissance du secteur des vols internationaux autres que transfrontaliers a surpassé celle des deux autres secteurs, sous l’effet notamment de fortes hausses enregistrées dans les aéroports internationaux de Toronto/Lester B. Pearson (+9,1 %), de Vancouver (+13,4 %) et de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau (+12,6 %). Ces trois aéroports ont été l’origine de 88 % des 32,8 millions d’embarquements ou de débarquements de passagers de vols internationaux au Canada.

Le poids du fret chargé et déchargé aux aéroports canadiens a augmenté de 7,4 % en 2017 pour se situer à un peu plus de 1,3 million de tonnes. Le fret intérieur s’est accru de 4,0 % pour atteindre 577 000 tonnes, le fret international autre que transfrontalier a augmenté de 13,6 % pour s’élever à 502 000 tonnes, et le fret transfrontalier a progressé de 3,4 % pour se situer à 234 000 tonnes.

Tableau 1
Passagers et données de marchandises
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau 1 Passagers et données de marchandises 2016, 2017 et Variation 2016/2017, calculées selon nombre et pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
2016 2017 Variation 2016/2017
nombre pourcentage
Passagers embarqués et débarqués
Segments intérieurs 83 694 751 88 229 824 5,4
Segments transfrontaliers 27 221 599 28 559 297 4,9
Segments autres internationaux 29 976 194 32 852 551 9,6
Total 140 892 544 149 641 672 6,2
Marchandises embarquées/débarquées (tonnes) 1 223 213 1 313 376 7,4

Graphique 1

Tableau de données du graphique 1
Tableau de données du graphique 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 1 Total , calculées selon passagers (millions) unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Total
passagers (millions)
1998 82 487 205
1999 85 243 957
2000 86 003 003
2001 81 751 079
2002 78 229 504
2003 78 391 224
2004 87 799 030
2005 94 605 005
2006 101 677 328
2007 106 433 442
2008 109 360 095
2009 104 765 830
2010 109 099 196
2011 113 471 763
2012 119 197 489
2013 123 909 945
2014 129 868 870
2015 133 426 703
2016 140 892 544
2017 149 641 672

Note aux utilisateurs

Données sur les marchandises

Il est important de noter que les données sur les marchandises ne représentent pas la totalité des marchandises chargées et déchargées au Canada. Des données exhaustives sur les marchandises transportées ne sont pas recueillies pour les raisons suivantes :

Les vols passagers qui transportent des marchandises sont considérés comme des vols passagers. Les marchandises transportées sont alors définies comme étant la cargaison de la soute inférieure. Les données relatives à cette cargaison sont incorporées aux données qui figurent dans le tableau 23-10-0254-01.

Services offerts par les transporteurs

Services réguliers

ABX Air Inc.
Aer Lingus
Aeromexico
Air Algerie
Air Canada
Air China
Air Creebec Inc.
Air France
Air Georgian Limited
Air Inuit Ltd.
Air New Zealand
Air North Charter Training Ltd.
Air St Pierre
Air Tindi Ltd.
Air Transat A.T. Inc.
Air Wisconsin
Aklak Air
Alaska Airlines
Alitalia
All Nippon Airways
American Airlines
Amik Aviation Ltd.
Arkefly
Atlas Air Inc.
Austrian Airlines
Avianca Costa Rica
Bearskin Airlines
Beijing Capital Airlines
Bradley Air Services Limited
British Airways
Brussels Airlines
Buffalo Airways Ltd.
Calm Air International Ltd.
Canadian North Inc.
Cargojet Airways Ltd.
Cargolux Airlines International
Caribbean Airlines
Carson Air Ltd.
Castle Aviation
Cathay Pacific Airways
Central Mountain Air Ltd.
China Airlines
China Eastern Airlines
China Southern Airlines
Compass Airlines (North America)
Condor Flugdienst
COPA
Corilair Charters Limited
Corse Air Intl.
Cubana Airlines
Delta Air Lines
Edelweiss Air
EgyptAir
El Al Israel Airlines
Emirates Airlines
Enerjet
Envoy Air Inc.
Ethiopian Airlines
Etihad Airways
EVA Airways Corporation
Exploits Valley Air Services Ltd.
ExpressJet
FedEx
Flair Airlines Ltd.
Fly Jamaica Airways
FlyGTA Airlines
Global Aviation
GoJet Airlines LLC
Griffing Flying Service
Hainan Airlines
Harbour Air Ltd.
Hawkair Aviation Services Ltd.
Helijet International Inc.
Hong Kong Airlines
Horizon Air Industries Inc.
Icelandair
Integra Air Inc.
Island Express Air Inc.
JAL-Japan Airlines International Co. Ltd.
Jazz Air Inc.
JDR Pacific Ventures Ltd.
Jet Airways India
Jet Linx Aviation
K D Air Corporation
Kenmore Air Harbor Inc.
Kenn Borek Air Ltd.
KF Aerospace
KLM Royal Dutch Airlines
Korean Air
Labrador Airways Ltd.
LOT-Polish Airlines
Lufthansa German Airlines
McMurray Aviation
Mesa Airlines
Midwest Airlines Inc.
Missinippi Airways
Montmagny Air Service Inc.
Morningstar Air Express Inc.
Nakina Outpost Camps & Air Service Ltd.
Northern Air Charter (P.R.) Inc.
Northern Thunderbird Air Inc.
Northway Aviation Ltd.
Northwestern Air Lease
Northwright Air
Omni Air Express
Orca Airways Ltd.
Pacific Coastal Airlines Limited
Pakistan International
Partner Jet Inc.
Pascan Aviation Inc.
Perimeter Aviation Ltd.
Philippine Airlines Inc.
Pinnacle Airlines
Porter Airlines Inc.
Provincial Airlines
PSA Airlines
Qatar Airways
Royal Air Maroc
Royal Jordanian
SATA Internacional
Saudia
Shuttle America Corp.
Sichuan Airlines Co. Ltd.
Sky Regional Airlines Inc.
Sky West Airlines
Skylink Express Inc.
Skyservice Business Aviation Inc.
Solairus Aviation
Sunwest Aviation Ltd.
Sunwing Airlines Inc.
Swiss International Air Lines Ltd.
Thunder Airlines Limited
Transwest Air
Turkish Airlines
United Airlines
United Parcel Service
US Airways Inc.
Vancouver Island Air Ltd.
Wasaya Airways Limited Partnership
West Coast Air Ltd.
West Wind Aviation Limited Partnership
WestJet
WestJet Encore
WOW air
Xiamen Airlines

Principaux services d'affrètement

ACASS Canada Ltd.
ACM Air Charter
ACM Aviation
Aero Jet Services
Aeromexico
Air Alsie
Air Canada
Air Foyle
Air Hamburg
Air Rutter International
Air St Pierre
Air Transat A.T. Inc.
Airborne Inc.
All Nippon Airways
American Air Services Inc.
American Airlines
Ameristar Air Cargo Inc.
Arkefly
ATI - Air Transport International LLC
Atlas Air Inc.
Aurora Jet Partners
Aviation Consultants Inc.
Aviation Starlink Inc.
Avjet Corporation
Bradley Air Services Limited
Canadian North Inc.
Cathay Pacific Airways
Centaero Aviation Ltd.
Chantilly Air Inc.
Chartright Air Inc.
China Airlines
Clay Lacy Aviation
Cockrell Resources Inc.
Condor Flugdienst
Continental Airlines
Corporate Flight International
DC Aviation
Delta Air Lines
Enerjet
Execaire
Executive Flight Services
Executive Fliteways Inc.
Fast Air Ltd.
Flair Airlines Ltd.
Flexjet
Flight Options
Flightexec
Florida Jet Service Inc.
Florida West International Airlines
GainJet Aviation
Global Aviation
Great Western Air
Gulf & Caribbean Cargo Inc.
Hop-A-Jet
Image Air Charter
Independent Flight Leasing Inc.
JAL-Japan Airlines International Co Ltd.
Jazz Air Inc.
JEM Air Holdings
Jet Access Aviation
Jet Exchange
Jet Linx Aviation
JETEX LLC
Jetport Inc.
Kalitta Air LLC
Kenn Borek Air Ltd.
Key Air
Korean Air
Landmark Aviation
London Air Services Limited
Longtail Aviation
Lufthansa German Airlines
Lynden Air Cargo LLC
Miami Air International
Mountain Air Cargo
Neptune Aviation Services Inc.
NetJets
Nolinor Aviation
North Cariboo Flying Service Ltd.
Oak Air Ltd.
Omni Air Express
Paradigm Air Operators Inc.
Partner Jet Inc.
Pentastar Aviation
Porter Airlines Inc.
Priester Aviation
Prime Jet
Provincial Airlines
Rectrix Aviation
SATA Internacional
Saturn Aviation
SC Aviation
Skycharter
Skyservice Business Aviation Inc.
Solairus Aviation
Southern Air
Starbase Aviation
Sun Air Jets
Sunwest Aviation Ltd.
Sunwing Airlines Inc.
TAG Aviation
Taughannock Aviation
Travel Management Company Ltd.
Tulsair
Tyrolean Jet Service
United Airlines
US Airways Inc.
USA Jet Airlines Inc.
VIH Execujet Ltd.
VistaJet (Malta)
Volga-Dnepr Airlines LLC
Western Air Charter Inc.
WestJet
WestJet Encore
XOJET
Y2K Aviation LLC

Facteurs pouvant avoir eu une influence sur les données

2017

Le 5 février 2017, Air Canada a commencé à offrir des vols directs quotidiens à longueur d’année entre l’aéroport de Dallas-Fort Worth, et l’aéroport international de Vancouver.

Le 16 février 2017, Air Canada a lancé un service de vols quotidiens offerts toute l’année, de l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau à destination de Shanghai, en Chine.

Le 15 mars 2017, WestJet a lancé un service offert deux fois par jour reliant l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau et l’aéroport international d’Halifax/Robert L. Stanfield.

À partir du 28 mars 2017, Cathay Pacific a augmenté la capacité de ses vols sur deux routes, Vancouver-Boston et Vancouver-Hong Kong. Les vols entre l’aéroport international de Vancouver et Hong Kong sont passés de deux fois par jour à 17 vols par semaine. La compagnie exploite le nouvel Airbus 350-900. Plus tôt dans l'année, la compagnie aérienne avait annoncé un accord de partage de codes avec Air Canada qui permettait aux clients de Cathay Pacific de se rendre dans les principales villes du pays sur les vols intérieurs d'Air Canada.

Le 30 avril 2017, WestJet a inauguré un service de vols directs quotidiens reliant l’aéroport international de Winnipeg/James Armstrong Richardson à l’aéroport d’Abbotsford.

En mai 2017, Air Canada a introduit six nouveaux itinéraires transfrontaliers, ajoutant un nouveau service à destination de cinq villes américaines et augmentant son service hivernal de l’aéroport international de Vancouver à destination de Phoenix, en Arizona pour l’offrir à longueur d’année. Voici les nouveaux itinéraires : Toronto à destination de San Antonio, au Texas (quotidiennement); Toronto à destination de Memphis, au Tennessee (quotidiennement); Toronto à destination de Savannah, en Géorgie (quotidiennement); Vancouver à destination de Denver, au Colorado (deux fois par jour); Vancouver à destination de Phoenix (quotidiennement); Montréal à destination de Dallas-Fort Worth (quotidiennement).

Le 1er mai 2017, Air Canada a inauguré un service quotidien offert à longueur d’année entre l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau et le Washington Dulles International Airport, D.C.

Le 1er mai 2017, Aeromexico Airlines a augmenté sa capacité sur ses trois routes existantes au Canada, Vancouver-Mexico passant de 11 à 14 vols hebdomadaires, Montréal-Mexico de 11 à 13 vols hebdomadaires et Toronto-Mexico de 10 à 12 vols hebdomadaires. Les augmentations seront maintenues toute l'année.

Le 4 mai 2017, WestJet a inauguré un vol direct entre l’aéroport international de Calgary et Nashville, au Tennessee. La compagnie aérienne offrira deux vols par semaine.

Le 1er juin 2017, l’aéroport international de Vancouver a célébré l’inauguration de deux nouveaux services saisonniers sans escale : le service quotidien d’Air Canada vers Francfort et le service d’Air Canada Rouge vers Nagoya, au Japon, offert trois fois par semaine.

Le 1er juin 2017, Aeromexico a lancé un service sans escale de l’aéroport international de Calgary à la Mexico.

Le 1er juin 2017, Air Canada Rouge a inauguré un service quatre fois par semaine entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et Berlin, en Allemagne.

Le 9 juin 2017, après une interruption de 14 ans, Air Canada a repris ses vols entre Taipei et l’aéroport international de Vancouver. Le service direct quotidien sera effectué en utilisant un Boeing 787-900 Dreamliner configuré pour transporter 298 passagers.

À compter de la mi-juin 2017, EVA Air a augmenté la fréquence de ses vols entre Taipei, de Taïwan et l’aéroport international de Vancouver et entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson, afin de répondre à la demande croissante. Le service quotidien sans escale entre l'aéroport international Taïwan Taoyuan, de Taïwan et Vancouver a commencé le 15 juin et le 16 juin à Toronto.

Le 15 juin 2017, WestJet a commencé à assurer un service direct pour la première fois dans la province du Québec, avec quatre vols quotidiens entre l’aéroport international Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau et l’aéroport international de Québec/Jean Lesage.

Le 24 juin 2017, Air Canada Rouge a commencé un service quotidien saisonnier entre l’aéroport international de Victoria et l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson, utilisant un Boeing 767. Avec une capacité de 280 passagers, il s’agit du plus grand aéronef offrant un service régulier, à partir de l’aéroport international de Victoria. La continuation de ce service sera ré-évalué à l’automne. Cette compagnie aérienne offre également un service direct quotidien vers Toronto avec un Airbus.

Le 30 juin 2017, Hong Kong Airlines a commencé des vols quotidiens entre l'aéroport international de Vancouver et Hong Kong, en Chine avec un aéronef A330 comportant 18 sièges en classe affaires et 246 sièges en classe économique. La compagnie aérienne prévoit introduire un aéronef A350 en août.

Le 1er juillet 2017, Air Canada a lancé un nouveau service de trois vols hebdomadaires entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et Mumbai, en Inde. Ce vol direct sera offert à longueur d’année au moyen d’un Boeing 787-9 Dreamliner.

Le 12 septembre 2017, Porter Airlines a commencé à assurer un service quotidien entre l’aéroport international d’Ottawa/Macdonald-Cartier et l’aéroport international de Fredericton, au Nouveau-Brunswick.

Le 21 septembre 2017, Porter Airlines a effectué son premier vol direct à l’aéroport international d’Ottawa/Macdonald-Cartier à l’aéroport de Saint John, au Nouveau-Brunswick. Ce vol sera offert quotidiennement au moyen d’un aéronef Bombardier Q400 de 74 sièges.

Le 15 octobre 2017, WestJet a lancé un service reliant l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau à l’aéroport international Logan, à Boston, au Massachusetts, offert deux fois par jour.

En décembre 2017, West Wind Aviation, une société opérant depuis Saskatoon, Stony Rapids et La Ronge, tous les deux en Saskatchewan, a interrompu volontairement tous ses vols.

Le 1er décembre 2017, Air Canada a inauguré les premiers vols sans escale entre le Canada et Melbourne. Le service saisonnier se déroulera de l’aéroport international de Vancouver quatre fois par semaine jusqu'au 4 février 2018.

Le 15 décembre 2017, Flair Air a commencé à offrir des vols à quatre nouveaux aéroports : l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson; l’aéroport international de Vancouver; Kelowna, en Colombie-Britannique et l’aéroport international d’Edmonton, en Alberta. Le service est offert à plusieurs reprises chaque semaine.

Le 18 décembre 2017, Air Canada a inauguré sa nouvelle liaison entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et Cartagena, en Colombie. Depuis le début de décembre, Air Canada a aussi commencé à offrir de nouvelles liaisons entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et Saint-Vincent-et-les Grenadines; entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et le Bélize; entre l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau et Lima et entre l’aéroport international de Vancouver, en Colombie-Britannique et Melbourne, en Australie, et Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest.

2016

Le 15 mars 2016, WestJet (Encore) a commencé à offrir des vols trois fois par jour entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson, en Ontario et Boston, au Massachusetts.

Le 27 mars 2016, le mont Pavlof, un volcan de la péninsule de l’Alaska est entré en éruption de manière inattendue formant un nuage de cendres d’une hauteur atteignant 20 000 pieds (6 100 m) et provoquant des avertissements aériens. Des vols ont été impactés non seulement dans les Territoires, mais encore plus loin, jusqu’à Regina, Saskatchewan.

Le 3 avril 2016, Air Canada a mis fin à ses vols entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et l’aéroport international JFK, à New York, New York.

Le 7 avril 2016, Brussels Airlines a commencé à offrir cinq vols par semaine entre Bruxelles, en Belgique et l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson. Ce service devait au départ commencer le 29 mars 2016, mais son lancement a été retardé en raison des attentats terroristes du 22 mars 2016 à l’aéroport de Bruxelles, en Belgique.

Le 15 avril 2016, WestJet (Encore) a commencé à offrir un vol quotidien entre l’aéroport international d’Halifax/Robert L. Stanfield, en Nouvelle-Écosse et Boston.

Le 5 mai 2016, l’administration aéroportuaire de Fort McMurray a suspendu la circulation aérienne commerciale en raison des feux de forêt dans la région. L’aéroport a toutefois poursuivi ses activités en tant qu’infrastructure de transport essentielle pour les opérations d’urgence et le transport d’aliments et de fournitures pour les premiers intervenants et les personnes évacuées.

Le 7 mai 2016, Air Canada a débuté un service entre Toronto/Lester B. Pearson International et Jacksonville, en Floride. Les vols seront offerts 2 fois par semaine.

Le 9 mai 2016, Air Canada a débuté un service entre Vancouver International, en Colombie-Britannique et San Jose, en Californie. Les vols auront lieu 2 fois par jour.

Le 2 juin 2016, le vol inaugural AC35 du service Dreamliner 787 d’Air Canada à partir de l’aéroport international de Vancouver est arrivé à Brisbane en Australie. Ces nouveaux vols entre les deux villes seront offerts quotidiennement à compter du 17 juin 2016.

Le 3 juin 2016, la compagnie aérienne Condor a commencé à offrir des vols hebdomaires à partir de l’aéroport international de Halifax/Robert L. Stanfield, en Nouvelle-Écosse à destination de Munich, en Allemagne. 

L’aéroport international de Fort McMurray, en Alberta a repris ses services aériens commerciaux le 10 juin 2016. L’administration aéroportuaire avait suspendu tout le trafic commercial aérien le 5 mai 2016, en raison des feux de forêt dans les environs.

En date du 16 juin 2016, WestJet a commencé à offrir un service entre l’aéroport international de Vancouver et San Diego, en Californie. Les vols seront offerts trois fois par semaine.

Le 16 juin 2016, Air Canada a lancé le seul service sans escale offert à longueur d’année entre l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau, au Québec et l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry, en France. Les vols seront offerts cinq fois par semaine durant l’été et quatre fois par semaine durant l’hiver.

Le 29 juin 2016, WestJet a commencé à offrir des vols entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et Los Angeles, en Californie. Ce service sera offert trois fois par semaine. WestJet offrira ce trajet pour la troisième fois, la dernière fois étant en 2008.

Le 25 juillet 2016, NewLeaf, une nouvelle entreprise de transport aérien à bas prix, a inauguré son premier vol de l’aéroport international de Hamilton/John C. Munro, en Ontario, à destination de l’aéroport international de Winnipeg/James Armstrong Richardson, au Manitoba. L’entreprise vend des billets d’avion par l’entremise de Flair Air, une société établie à Kelowna.

Le 20 octobre 2016, Air Canada a inauguré son seul service sans escale à partir de l’aéroport international de Vancouver à destination de Delhi, en Inde. La compagnie aérienne offrira trois vols par semaine.

Le 18 novembre 2016, Hawkair Aviation Services a cessé toutes ses opérations, ayant fait faillite.

Date de modification :