Aviation
Activité aéroportuaire : Trafic des transporteurs aériens aux aéroports canadiens, 2016
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Faits saillants
Le nombre de passagers embarqués et débarqués dans les aéroports canadiens a atteint 140,2 millions en 2016, ce qui représente une hausse de 5,0 % par rapport à l’année précédente. Il s’agit de la septième augmentation annuelle consécutive depuis le ralentissement économique de 2009.
L’augmentation des activités dans plusieurs des plus grands aéroports du pays, y compris les aéroports internationaux de Toronto/Lester B. Pearson (+8,0 %), de Vancouver (+8,4 %), de Montréal/Pierre Elliott Trudeau (+6,3 %), de Winnipeg/James Armstrong Richardson (+6,0 %) et d’Halifax/Robert L. Stanfield (+5,6 %), a contribué à la forte croissance du trafic de passagers.
Un important incendie de forêt qui est survenu en mai 2016 a eu une incidence sur les activités de l’aéroport de Fort McMurray, en Alberta. Tout le trafic aérien commercial de l’aéroport a été interrompu temporairement jusqu’au début de juin. Par conséquent, le trafic de passagers à Fort McMurray a accusé une baisse de 29 % pendant l’année pour atteindre 0,7 million de passagers, son niveau le plus bas depuis 2011.
Tous les secteurs ont connu une croissance en 2016 : le secteur intérieur a progressé de 4,8 % (+3,8 millions de passagers), le trafic international autre que transfrontalier a augmenté de 7,9 % (+2,2 millions de passagers) et le trafic transfrontalier (entre le Canada et les États-Unis) a crû de 2,7 % (+0,7 million de passagers).
Pour une troisième année consécutive, le trafic international de passagers autre que transfrontalier a connu une croissance supérieure (+7,9 %) à celle des secteurs du trafic intérieur et du trafic transfrontalier; les aéroports internationaux de Toronto/Lester B. Pearson et de Vancouver ont enregistré les hausses les plus fortes, soit 9,5 % et 15,2 %, respectivement. Ensemble, ces aéroports ont représenté 67 % du nombre de passagers embarqués et débarqués (29,6 millions) pour des vols internationaux autres que transfrontaliers au Canada.
Le poids du fret chargé et déchargé aux aéroports canadiens a augmenté de 3,7 % en 2016 pour atteindre un peu plus de 1,2 million de tonnes. Le fret intérieur a crû de 4,6 %, pour s’établir à 553 000 tonnes. Le fret international autre que transfrontalier a augmenté de 7,0 %, pour atteindre 437 000 tonnes, tandis que le fret transfrontalier a diminué de 3,9 % pour se fixer à 226 000 tonnes.
2015 | 2016 | Variation 2015/2016 | |
---|---|---|---|
nombre | pourcentage | ||
Passagers embarqués et débarqués | |||
Secteur intérieur | 79 524 002 | 83 363 521 | 4,8 |
Secteur transfrontalier | 26 499 377 | 27 215 419 | 2,7 |
Secteur autres internationaux | 27 403 324 | 29 576 942 | 7,9 |
Total | 133 426 703 | 140 155 882 | 5,0 |
Marchandises embarquées/débarquées (tonnes) | 1 172 781 | 1 216 108 | 3,7 |
Source : Tableaux CANSIM 401-0044 et 401-0045 |
Tableau de données du graphique 1
Année | Total Passagers |
---|---|
millions | |
1997 | 79 592 294 |
1998 | 82 487 205 |
1999 | 85 243 957 |
2000 | 86 003 003 |
2001 | 81 751 079 |
2002 | 78 229 504 |
2003 | 78 391 224 |
2004 | 87 799 030 |
2005 | 94 605 005 |
2006 | 101 677 328 |
2007 | 106 433 442 |
2008 | 109 025 968 |
2009 | 104 765 822 |
2010 | 109 099 196 |
2011 | 113 471 763 |
2012 | 119 197 489 |
2013 | 123 909 945 |
2014 | 129 868 870 |
2015 | 133 426 703 |
2016 | 140 155 882 |
Source : Tableaux CANSIM 401-0044; publication 51-203-X. |
Note aux utilisateurs
Données sur les marchandises
Il est important de noter que les données sur les marchandises ne représentent pas la totalité des marchandises chargées et déchargées au Canada. Des données exhaustives sur les marchandises transportées ne sont pas recueillies pour les raisons suivantes :
- les transporteurs réguliers régionaux et locaux ne déclarent pas de données sur les marchandises transportées dans le cadre de l’enquête sur l’activité aéroportuaire et,
- l’enquête sur les principaux services d’affrètement ne recueille pas de données sur les vols intérieurs de messageries aériennes et de transport de marchandises, sans participation.
Les vols passagers qui transportent des marchandises sont considérés comme des vols passagers. Les marchandises transportées sont alors définies comme étant la cargaison de la soute inférieure. Les données relatives à cette cargaison sont incorporées aux données qui figurent dans le tableau CANSIM 401-0045.
Services offerts par les transporteurs
Services réguliers
ABX Air Inc.
Aer Lingus
Aeromexico
Air Algerie
Air Canada
Air China
Air Creebec Inc.
Air France
Air Georgian Limited
Air Inuit Ltd.
Air New Zealand
Air North Charter Training Ltd.
Air St Pierre
Air Tindi Ltd.
Air Transat A.T. Inc.
Air Wisconsin
Aklak Air
Alaska Airlines
Alitalia
All Nippon Airways
American Airlines
Amik Aviation Ltd.
Arkefly
Atlas Air Inc.
Austrian Airlines
Aviation Consultants Inc.
Aviation Starlink Inc.
Bearskin Airlines
Bradley Air Services Limited
British Airways
Brussels Airlines
Buffalo Airways Ltd.
Calm Air International Ltd.
Canadian North Inc.
Cargojet Airways Ltd.
Cargolux Airlines International
Caribbean Airlines
Carson Air Ltd.
Castle Aviation
Cathay Pacific Airways
Central Mountain Air Ltd.
China Airlines
China Eastern Airlines
China Southern Airlines
Compass Airlines (North America)
Condor Flugdienst
Continental Airlines
COPA
Corilair Charters Limited
Corse Air Intl.
Cubana Airlines
Delta Air Lines
Edelweiss Air
EgyptAir
El Al Israel Airlines
Emirates Airlines
Empire Airlines
Enerjet
Envoy Air Inc.
Ethiopian Airlines
Etihad Airways
EVA Airways Corporation
Exploits Valley Air Services Ltd.
ExpressJet
FedEx
Finnair
Fly Jamaica Airways
Global Aviation
GoJet Airlines LLC
Griffing Flying Service
Hainan Airlines
Harbour Air Ltd.
Hawkair Aviation Services Ltd.
Helijet International Inc.
Horizon Air Industries Inc.
Icelandair
Inland Air Charters Ltd.
Integra Air Inc.
Island Express Air Inc.
JAL-Japan Airlines International Co. Ltd.
Jazz Air Inc.
JDR Pacific Ventures Ltd.
Jet Airways India
Jet Linx Aviation
K D Air Corporation
Keewatin Air Ltd.
Kenmore Air Harbor Inc.
Kenn Borek Air Ltd.
KF Aerospace
KLM Royal Dutch Airlines
Korean Air
Labrador Airways Ltd.
LACSA
LOT-Polish Airlines
Lufthansa German Airlines
McMurray Aviation
Mesa Airlines
Midwest Airlines Inc.
Missinippi Airways
Montmagny Air Service Inc.
Morningstar Air Express Inc.
Nakina Outpost Camps & Air Service Ltd.
Northern Air Charter (P.R.) Inc.
Northern Thunderbird Air Inc.
Northway Aviation Ltd.
Northwestern Air Lease
Northwright Air
Omni Air Express
Orca Airways Ltd.
Pacific Coastal Airlines Limited
Pakistan International
Pascan Aviation Inc.
Perimeter Aviation Ltd.
Philippine Airlines Inc.
Pinnacle Airlines
Porter Airlines Inc.
Provincial Airlines
PSA Airlines
Qatar Airways
Royal Air Maroc
Royal Jordanian
Salt Spring Island Air Ltd.
SATA Internacional
Saudia
SC Aviation
Shuttle America Corp.
Sichuan Airlines Co. Ltd.
Sky Regional Airlines Inc.
Sky West Airlines
Skylink Express Inc.
Skyservice Business Aviation Inc.
Solairus Aviation
Sunwest Aviation Ltd.
Sunwing Airlines Inc.
Swiss International Air Lines Ltd.
Thunder Airlines Limited
Tofino Airlines Ltd.
Transaero Airlines
Transwest Air
Turkish Airlines
United Airlines
United Parcel Service
US Airways Inc.
Vancouver Island Air Ltd.
Wasaya Airways Limited Partnership
West Coast Air Ltd.
West Wind Aviation Limited Partnership
WestJet
WestJet Encore
Principaux services d'affrètement
ACASS Canada Ltd.
ACM Air Charter
ACM Aviation
Aero Jet Services
Aeromexico
Air Alsie
Air Canada
Air Foyle
Air Rutter International
Air St Pierre
Air Transat A.T. Inc.
Airborne Inc.
All Nippon Airways
American Air Services Inc.
American Airlines
Ameristar Air Cargo Inc.
Arkefly
Atlas Air Inc.
Aviation Consultants Inc.
Aviation Starlink Inc.
Avjet Corporation
Bradley Air Services Limited
Canadian North Inc.
CanJet Airlines
Cargolux Airlines International
Cathay Pacific Airways
Centaero Aviation Ltd.
Chantilly Air Inc.
Chartright Air Inc.
China Airlines
Cockrell Resources Inc.
Condor Flugdienst
Continental Airlines
Delta Air Lines
Enerjet
Executive Flight Services
Executive Fliteways Inc.
Fast Air Ltd.
Flair Airlines Ltd.
Flexjet
Flight Options
Flightexec
Florida Jet Service Inc.
Florida West International Airlines
GainJet Aviation
Global Aviation
Golden State Air Charter
Gulf & Caribbean Cargo Inc.
Independent Flight Leasing Inc.
JAL-Japan Airlines International Co Ltd.
Jazz Air Inc.
JEM Air Holdings
Jet Access Aviation
Jet Linx Aviation
Jet Solutions LLC
JETEX LLC
Jetport Inc.
Kalitta Air LLC
Kenn Borek Air Ltd.
Key Air
Korean Air
Landmark Aviation
London Air Services Limited
Longtail Aviation
Lufthansa German Airlines
Lynden Air Cargo LLC
Miami Air International
Mountain Air Cargo
Neptune Aviation Services Inc.
NetJets Europe
Nolinor Aviation
North Cariboo Flying Service Ltd.
Oak Air Ltd.
Omni Air Express
Paradigm Air Operators Inc.
Partner Jet Inc.
Porter Airlines Inc.
Priester Aviation
Prime Jet
Provincial Airlines
Rectrix Aviation
SATA Internacional
SC Aviation
Skycharter
Skyservice Business Aviation Inc.
Solairus Aviation
Starbase Aviation
Sun Air Jets
Sunwest Aviation Ltd.
Sunwing Airlines Inc.
TAG Aviation
Taughannock Aviation
Travel Management Company Ltd.
Tulsair
Tyrolean Jet Service
United Airlines
USA Jet Airlines Inc.
VIH Execujet Ltd.
VistaJet (Austria)
VistaJet (Malta)
Volga-Dnepr Airlines LLC
Western Air Charter Inc.
WestJet
WestJet Encore
XOJET
Y2K Aviation LLC
Facteurs pouvant avoir eu une influence sur les données
2016
Le 15 mars 2016, WestJet (Encore) a commencé à offrir des vols trois fois par jour entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson, en Ontario et Boston, au Massachusetts.
Le 27 mars 2016, le mont Pavlof, un volcan de la péninsule de l’Alaska est entré en éruption de manière inattendue formant un nuage de cendres d’une hauteur atteignant 20 000 pieds (6 100 m) et provoquant des avertissements aériens. Des vols ont été impactés non seulement dans les Territoires, mais encore plus loin, jusqu’à Regina, Saskatchewan.
Le 3 avril 2016, Air Canada a mis fin à ses vols entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et l’aéroport international JFK, à New York, New York.
Le 7 avril 2016, Brussels Airlines a commencé à offrir cinq vols par semaine entre Bruxelles, en Belgique et l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson. Ce service devait au départ commencer le 29 mars 2016, mais son lancement a été retardé en raison des attentats terroristes du 22 mars 2016 à l’aéroport de Bruxelles, en Belgique.
Le 15 avril 2016, WestJet (Encore) a commencé à offrir un vol quotidien entre l’aéroport international d’Halifax/Robert L. Stanfield, en Nouvelle-Écosse et Boston.
Le 5 mai 2016, l’administration aéroportuaire de Fort McMurray a suspendu la circulation aérienne commerciale en raison des feux de forêt dans la région. L’aéroport a toutefois poursuivi ses activités en tant qu’infrastructure de transport essentielle pour les opérations d’urgence et le transport d’aliments et de fournitures pour les premiers intervenants et les personnes évacuées.
Le 7 mai 2016, Air Canada a débuté un service entre Toronto/Lester B. Pearson International et Jacksonville, en Floride. Les vols seront offerts 2 fois par semaine.
Le 9 mai 2016, Air Canada a débuté un service entre Vancouver International, en Colombie-Britannique et San Jose, en Californie. Les vols auront lieu 2 fois par jour.
Le 2 juin 2016, le vol inaugural AC35 du service Dreamliner 787 d’Air Canada à partir de l’aéroport international de Vancouver est arrivé à Brisbane en Australie. Ces nouveaux vols entre les deux villes seront offerts quotidiennement à compter du 17 juin 2016.
Le 3 juin 2016, la compagnie aérienne Condor a commencé à offrir des vols hebdomaires à partir de l’aéroport international de Halifax/Robert L. Stanfield, en Nouvelle-Écosse à destination de Munich, en Allemagne.
L’aéroport international de Fort McMurray, en Alberta a repris ses services aériens commerciaux le 10 juin 2016. L’administration aéroportuaire avait suspendu tout le trafic commercial aérien le 5 mai 2016, en raison des feux de forêt dans les environs.
En date du 16 juin 2016, WestJet a commencé à offrir un service entre l’aéroport international de Vancouver et San Diego, en Californie. Les vols seront offerts trois fois par semaine.
Le 16 juin 2016, Air Canada a lancé le seul service sans escale offert à longueur d’année entre l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau, au Québec et l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry, en France. Les vols seront offerts cinq fois par semaine durant l’été et quatre fois par semaine durant l’hiver.
Le 29 juin 2016, WestJet a commencé à offrir des vols entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et Los Angeles, en Californie. Ce service sera offert trois fois par semaine. WestJet offrira ce trajet pour la troisième fois, la dernière fois étant en 2008.
Le 25 juillet 2016, NewLeaf, une nouvelle entreprise de transport aérien à bas prix, a inauguré son premier vol de l’aéroport international de Hamilton/John C. Munro, en Ontario, à destination de l’aéroport international de Winnipeg/James Armstrong Richardson, au Manitoba. L’entreprise vend des billets d’avion par l’entremise de Flair Air, une société établie à Kelowna.
Le 20 octobre 2016, Air Canada a inauguré son seul service sans escale à partir de l’aéroport international de Vancouver à destination de Delhi, en Inde. La compagnie aérienne offrira trois vols par semaine.
Le 18 novembre 2016, Hawkair Aviation Services a cessé toutes ses opérations, ayant fait faillite.
2015
Janvier 2015 a été marqué par du froid extrême, d’importantes chutes de neige et de la pluie verglaçante dans l’ensemble du pays, ce qui a causé des retards et des annulations de vols dans de nombreux aéroports.
D’importantes tempêtes ont déferlé sur le Canada atlantique en février 2015, ce qui a forcé l’annulation et le retard de nombreux vols. Durant la même période, l’est de l’Ontario et le sud-ouest du Québec ont enregistré des températures plus basses que la normale.
De fortes tempêtes de neige ont frappé le Canada atlantique à la mi-mars 2015, ce qui a provoqué des retards et des annulations de vols.
En mai, Air Canada a élargi sa gamme de services internationaux à l’aéroport international de Vancouver en offrant des vols vers Osaka, au Japon. Air Canada rouge a également lancé un nouveau service international de Montréal vers Venise, en Italie.
Également en mai, WestJet a commencé à offrir un service saisonnier d’Halifax à Glasgow, en Écosse.
En juin, Air Canada a continué d’étendre son réseau mondial en offrant des vols de l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson à Amsterdam, aux Pays-Bas, et de Montréal à la ville de Mexico, au Mexique. De plus, Air Canada rouge a lancé un nouveau service saisonnier quotidien sans escale de l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson à Abbotsford.
En juillet, WestJet Encore a lancé de nouveaux vols quotidiens sans escale d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, à Deer Lake et Gander, à Terre-Neuve-et-Labrador, et à Sydney, en Nouvelle-Écosse. Le transporteur a également lancé un nouveau service quotidien sans escale entre Moncton, au Nouveau-Brunswick, et Ottawa, en Ontario.
En novembre, Air Canada a lancé des services sans escale de l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson vers Delhi, en Inde, et Dubaï, aux Émirats arabes unis.
En décembre, Aeromexico a lancé un service quotidien sans escale entre Vancouver et la ville de Mexico, au Mexique.
Vers la fin de décembre, une forte tempête de neige a frappé le centre et l’est du Canada, ce qui a entraîné des retards et des annulations dans le sud de l’Ontario et l’ouest du Québec, notamment aux aéroports de Toronto, d’Ottawa et de Montréal.
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