Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Géographie

2 facets displayed. 0 facets selected.

Enquête ou programme statistique

24 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (75)

Tout (75) (0 à 10 de 75 résultats)

  • Articles et rapports : 36-28-0001202101200002
    Description :

    Le nombre d’étudiants étrangers a considérablement augmenté dans le monde, particulièrement ceux en provenance des pays en développement vers des pays occidentaux développés. Au cours des dernières années, le Canada a pris la tête par rapport aux autres grands pays occidentaux au chapitre de l’augmentation des étudiants étrangers. La possibilité pour les étudiants étrangers de travailler au Canada après l’obtention de leur diplôme et de devenir éventuellement résidents permanents, et en fin de compte citoyens canadiens, est considérée comme un facteur d’attraction pour les étudiants étrangers éventuels. Lorsque des étudiants étrangers décident de rester et de travailler au Canada après l’obtention du diplôme, l’une des principales façons de le faire est au moyen du Programme de permis de travail post diplôme (PPTPD). Cet article examine les tendances au chapitre du nombre et de la proportion d’étudiants étrangers participant au PPTPD et la part des titulaires de PTPD ayant un revenu d’emploi et leurs niveaux de rémunération. La transition des titulaires de PTPD vers la résidence permanente est également examinée.

    Date de diffusion : 2022-01-18

  • Tableau : 81-604-X
    Description : Ce rapport est un produit du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE). Il vise principalement à faciliter la comparaison des systèmes d'éducation des provinces et des territoires canadiens avec ceux des pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Le document présente une série d'indicateurs harmonisés aux définitions et aux méthodologies adoptées par l'OCDE dans Regards sur l'éducation. Les indicateurs aideront à la prise de décision et au développement de programmes dans le domaine de l'éducation.

    PIPCE est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation : un partenariat entre Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) visant à fournir un ensemble de mesures statistiques sur les systèmes d'éducation.

    Date de diffusion : 2020-12-14

  • Visualisation des données : 71-607-X2020019
    Description :

    Cet outil intéractif de visualisation des données offre une vue d'ensemble sur les effectifs et les diplômés des programmes d'études postsecondaires offerts dans les établissements postsecondaires publics au Canada (tel que le genre et le statut de l'étudiant au Canada). Il fournit également un aperçu des caractéristiques des programmes d'études basés sur la Classification international type de l'éducation (CITE 2011) et les regroupements STGM et SACHES de la Classification des programmes d'enseignement (CPE Canada 2016 variante du cannabis).

    Date de diffusion : 2020-11-25

  • Articles et rapports : 81-595-M2020002
    Description :

    Cet article examine les résultats sur le marché du travail des diplômés du niveau postsecondaire de 2015, trois ans après l’obtention de leur diplôme. Plus précisément, il examine leur situation professionnelle, la permanence de leur emploi, le lien entre leur emploi ou leur entreprise et leur programme d’études de 2015, le degré de qualification des diplômés pour leur emploi, leur revenu d’emploi et leur satisfaction au travail. Cet article répond à la question suivante : comment les diplômés de 2015 réussissent-ils leur intégration dans le marché du travail?

    Date de diffusion : 2020-11-17

  • Stats en bref : 11-627-M2020058
    Description : Cette infographie présente des renseignements sur la proportion d’étudiants diplômés endettés et le montant médian de leur dette au moment de l’obtention leur diplôme, selon les données de l’Enquête nationale auprès des diplômés (END).
    Date de diffusion : 2020-08-25

  • Stats en bref : 11-627-M2019088
    Description :

    Cette infographie présente le revenu d'emploi médian des diplômés postsecondaires de 15 à 64 ans au Canada deux et cinq ans après l'obtention du titre scolaire.

    Date de diffusion : 2019-12-04

  • Articles et rapports : 75-006-X201900100006
    Description :

    La sous-représentation des femmes dans les programmes d’études en sciences, technologies, génie et mathématiques et sciences informatiques (STGM) a suscité beaucoup d’attention, et de nombreuses personnes se sont demandé si les femmes étaient plus susceptibles que les hommes de quitter ces programmes durant leurs études universitaires. À l’aide des données de la Plateforme longitudinale entre l’éducation et le marché du travail (PLEMT), la présente étude suit pendant une période donnée une cohorte d’étudiants qui se sont inscrits à un programme d’études en STGM en 2010, afin de déterminer dans quelle mesure les femmes et les hommes persévèrent dans ces programmes et obtiennent par la suite leur diplôme.

    Date de diffusion : 2019-05-02

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-582-X2018001
    Description : Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) fait appel à plusieurs sources pour renseigner sur la population d'âge scolaire, l'enseignement primaire, secondaire et postsecondaire, et à propos des transitions et des résultats sur le marché du travail. Les produits PIPCE incluent des tableaux, des feuillets d'information, des rapports et un manuel méthodologique. Ils présentent des indicateurs pour l'ensemble du Canada, les provinces, les territoires, de même que des comparaisons dans le temps et certaines comparaisons internationales. Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, qui est lui-même un partenariat entre Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), visant à fournir un ensemble de mesures statistiques sur les systèmes d'éducation au Canada.
    Date de diffusion : 2018-03-21

  • Articles et rapports : 81-595-M2014101
    Description :

    Le présent rapport décrit les expériences scolaires, les résultats sur le marché du travail et le financement des études supérieures des nouveaux diplômés dans les établissements d’études postsecondaires au Canada à l’aide des données de l’Enquête nationale auprès des diplômés de 2013 (promotion de 2009/2010). À la première section, on trace un portrait et on décrit les parcours scolaires des diplômés des programmes collégiaux, du baccalauréat, de la maîtrise et du doctorat. La section deux s’intéresse aux activités sur le marché du travail trois ans après l’obtention du diplôme. La section trois présente des renseignements sur les sources de financement des études postsecondaires, ainsi que sur le remboursement de la dette et son rapport avec le niveau et le domaine d’études. La section quatre se penche plus particulièrement sur les programmes coopératifs. La dernière section présente un résumé et une conclusion.

    Date de diffusion : 2014-11-14

  • Articles et rapports : 11-626-X2014040
    Description :

    Cet article de la série Aperçus économiques rend compte des gains cumulatifs sur une période de 20 ans des titulaires d’un diplôme collégial et d’un baccalauréat dans différents domaines d’études. Il fait partie d’un programme de Statistique Canada visant à examiner les divers aspects des résultats sur le marché du travail des diplômés postsecondaires.

    Date de diffusion : 2014-10-28
Données (11)

Données (11) (0 à 10 de 11 résultats)

  • Tableau : 81-604-X
    Description : Ce rapport est un produit du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE). Il vise principalement à faciliter la comparaison des systèmes d'éducation des provinces et des territoires canadiens avec ceux des pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Le document présente une série d'indicateurs harmonisés aux définitions et aux méthodologies adoptées par l'OCDE dans Regards sur l'éducation. Les indicateurs aideront à la prise de décision et au développement de programmes dans le domaine de l'éducation.

    PIPCE est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation : un partenariat entre Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) visant à fournir un ensemble de mesures statistiques sur les systèmes d'éducation.

    Date de diffusion : 2020-12-14

  • Visualisation des données : 71-607-X2020019
    Description :

    Cet outil intéractif de visualisation des données offre une vue d'ensemble sur les effectifs et les diplômés des programmes d'études postsecondaires offerts dans les établissements postsecondaires publics au Canada (tel que le genre et le statut de l'étudiant au Canada). Il fournit également un aperçu des caractéristiques des programmes d'études basés sur la Classification international type de l'éducation (CITE 2011) et les regroupements STGM et SACHES de la Classification des programmes d'enseignement (CPE Canada 2016 variante du cannabis).

    Date de diffusion : 2020-11-25

  • Tableau : 99-012-X
    Description :

    Ce thème présente des données sur la scolarité, le travail, le lieu de travail, le déplacement domicile-travail et la langue de travail au Canada, tout particulièrement sur le travail rémunéré de la population active canadienne, y compris des données détaillées sur l'industrie et la profession, la catégorie de travailleurs et le travail durant l'année de référence. Des données sur le lieu de travail et le déplacement domicile-travail des travailleurs sont également présentées.

    Ce thème présente également des données sur quatre concepts principaux relatifs à la scolarité : titres scolaires obtenus, principal domaine d'études, lieu des études et fréquentation scolaire.

    Ensemble, ces données offrent des renseignements sur la scolarité et le travail des Canadiens.

    Produits analytiques

    Le document analytique offre des analyses relatives aux principales conclusions dans les données, et a comme complément les courts articles trouvés dans l'ENM en bref et les données dans la Série « Perspective géographique » de l'ENM.

    Produits de données

    Le Profil de l'ENM est l'un des produits de données qui offre un aperçu statistique des régions géographiques déterminées par l'utilisateur, fondé sur plusieurs variables. D'autres produits de données comprennent des tableaux de données qui représentent une série de tableaux croisés d'une complexité variée et sont offerts pour plusieurs niveaux géographiques.

    Date de diffusion : 2013-12-11

  • Tableau : 81-595-M2013099
    Description :

    Le rapport renferme des données sur les écoles (publiques) primaires et secondaires à l'échelon des provinces, des territoires et du Canada, et ce, pour des variables clés telles que les effectifs scolaires, les diplômés, les finances et les éducateurs. Les données portent sur une période de cinq ans, ce qui permet de les examiner de façon approfondie en remontant jusqu'à 1997, première année scolaire pour laquelle on dispose de statistiques sur l'enseignement primaire et secondaire.

    Des données portant sur les écoles privées et l'enseignement à domicile telles que fournies par les provinces et territoires sont aussi disponibles. Ces données sont regroupées sous la catégorie « autres » et portent sur les inscriptions, les diplômés et les éducateurs.

    Date de diffusion : 2013-01-17

  • Tableau : 81-595-M2011095
    Description :

    Le rapport renferme des données sur les écoles (publiques) primaires et secondaires à l'échelon des provinces, des territoires et du Canada, et ce, pour des variables clés telles que les effectifs scolaires, les diplômés, les finances et les éducateurs. Les données portent sur une période de cinq ans, ce qui permet de les examiner de façon approfondie en remontant jusqu'à 1997, première année scolaire pour laquelle on dispose de statistiques sur l'enseignement primaire et secondaire. Les données sur les écoles privées pour les années 2007-2008 à 2009-2010 portent sur les inscriptions, les diplômés et les éducateurs.

    Date de diffusion : 2011-11-30

  • Tableau : 81-595-M2010088
    Géographie : Canada
    Description :

    Le rapport renferme des données sur les écoles primaires et secondaires à l'échelon des provinces, des territoires et du Canada, et ce, pour des variables clés telles que les effectifs scolaires, les diplômés, les finances et les éducateurs. Les données portent sur une période de sept ans, ce qui permet de les examiner de façon approfondie en remontant jusqu'à 1997, première année scolaire pour laquelle on dispose de statistiques sur l'enseignement primaire et secondaire.

    Date de diffusion : 2010-12-20

  • Tableau : 81-595-M2010083
    Description :

    L'Enquête sur l'enseignement primaire et secondaire (EEPS), administrée par Statistique Canada, est menée chaque année auprès de tous les ministères de l'Éducation du Canada. L'enquête recueille des données portant, entre autres, sur les effectifs, les diplômés, les enseignants et les dépenses des établissements publics d'enseignement des niveaux primaire et secondaire. Les principaux objectifs de l'enquête sont de recueillir, d'analyser et de publier des statistiques pertinentes, comparables et actuelles, et de réduire le fardeau de réponse des établissements d'enseignement qui fournissent les données.

    Date de diffusion : 2010-05-20

  • Tableau : 81-595-M2009078
    Description :

    Dans ce rapport, on fournit des tendances sur les taux d'inscriptions, le nombre d'éducateurs et les dépenses. On utilise des données fournies par les ministères de l'Éducation provinciaux et territoriaux pour les écoles publiques primaires et secondaires.

    Date de diffusion : 2009-08-27

  • Tableau : 81-595-M2008067
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce rapport, on fournit des tendances sur les taux d'inscriptions, le nombre d'éducateurs et les dépenses. On utilise des données fournies par les ministères de l'Éducation provinciaux et territoriaux pour les écoles publiques primaires et secondaires.

    Date de diffusion : 2008-07-28

  • Tableau : 81-595-M2006044
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce rapport, on fournit des tendances sur les taux d'inscriptions, le nombre d'éducateurs et les dépenses. On utilise des données fournies par les ministères de l'Éducation provinciaux et territoriaux pour les écoles publiques primaires et secondaires.

    Date de diffusion : 2006-08-03
Analyses (62)

Analyses (62) (30 à 40 de 62 résultats)

  • Articles et rapports : 81-004-X20050038611
    Description :

    Dans cet article, qui s'inspire de l'Enquête auprès des titulaires d'un doctorat de 2003, on y fournit l'information sur les projets des diplômés relativement au marché du travail, sur le financement des études supérieures par les étudiants au doctorat, sur le temps requis pour terminer un programme de doctorat ainsi que sur les caractéristiques démographiques de base des diplômés.

    Date de diffusion : 2005-09-07

  • Articles et rapports : 81-004-X20050017835
    Description :

    Le terme « avantage salarial de la scolarité » fait référence à l'écart entre les gains des personnes qui possèdent un diplôme universitaire et les gains de celles qui ont niveau de scolarité inférieur. Afin de mieux comprendre les tendances en matière d'avantage salarial de la scolarité, nous examinons, dans cette analyse sommaire, les tendances relatives à l'emploi et aux gains chez les jeunes Canadiens (de 25 à 35 ans) et les travailleurs d'âge intermédiaire (de 36 à 55 ans) des différents secteurs de l'industrie.

    Date de diffusion : 2005-04-27

  • Articles et rapports : 11F0019M2004235
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on présente les résultats d'une analyse empirique de l'écart entre les gains des hommes et des femmes ayant récemment obtenu un diplôme de baccalauréat dans les universités canadiennes. Les heures de travail constituent l'influence la plus importante, tandis que l'expérience de travail antérieure, les caractéristiques de l'emploi, la situation familiale, la province de résidence et la langue ont des effets plus faibles et plus mixtes.

    Date de diffusion : 2004-11-30

  • Articles et rapports : 81-004-X20040047423
    Description :

    Dans cet article, on montre l'écart qui existe entre les sexes pour les indicateurs de réussite scolaire suivants : les résultats de l'examen de lecture, les taux de décrochage au secondaire et la proportion, pour chaque sexe, d'étudiants inscrits à temps plein à des études de premier cycle.

    Date de diffusion : 2004-10-29

  • Articles et rapports : 11-621-M2004017
    Géographie : Canada
    Description :

    À l'aide des données des recensements menés de 1981 à 2001, cette étude permet d'examiner l'évolution des gains d'emploi (exprimés en dollars constants de 2001) des couples peu scolarisés et ceux des couples très scolarisés.

    Date de diffusion : 2004-10-13

  • Articles et rapports : 11F0019M2004230
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette étude, on examine la performance des couples peu scolarisés ou très scolarisés sur le marché du travail à l'aide des données du recensement pour la période de 1980 à 2000.

    Date de diffusion : 2004-10-13

  • Articles et rapports : 75-001-X200410613121
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on examine les difficultés que les nouveaux immigrants doivent affrontées lorsqu'ils cherchent un emploi au Canada, notamment la non-reconnaissance de leurs titres de compétences, de leur niveau de scolarité ou de leur expérience à l'étranger.

    Date de diffusion : 2004-09-21

  • Articles et rapports : 11-008-X20040027005
    Géographie : Canada
    Description :

    Les étudiants de l'enseignement postsecondaire financent leurs études de diverses façons, notamment par le revenu d'emploi, l'épargne, le soutien financier de la famille, les bourses d'études ainsi que les prêts contractés auprès de sources publiques et privées. Dans cet article de Tendances sociales canadiennes, on examine les prêts étudiants, lesquels ne constituent pas la source d'aide financière la plus fréquemment déclarée par les étudiants. Toutefois, il s'agit d'une source importante de financement pour ceux qui doivent emprunter.

    Date de diffusion : 2004-09-14

  • Articles et rapports : 11F0019M2003201
    Géographie : Canada
    Description :

    Des études antérieures semblent indiquer que les élèves du secondaire qui ont à franchir plus que la distance de navettage pour se rendre à l'université sont bien moins susceptibles de fréquenter celle ci, surtout s'ils appartiennent à une famille à faible revenu. Cette étude répondra à trois questions complémentaires : les étudiants qui habitent trop loin pour fréquenter l'université compensent-ils en fréquentant le collège (s'il y en a un à proximité)? Comment la fréquentation collégiale varie-t-elle selon les catégories de revenu? L'éloignement de l'école dissuade-t-il les étudiants de fréquenter le collège?

    Si l'on neutralise l'effet des facteurs liés à la fréquentation postsecondaire comme le revenu familial, le niveau de scolarité des parents, le sexe et la province, les étudiants qui habitent près d'un collège seulement ont plus de chances de s'y inscrire que ceux qui demeurent à proximité d'une université et d'un collège à la fois. La hausse de la fréquentation collégiale fait presque entièrement contrepoids à la différence de fréquentation universitaire; de fait, on enregistre des taux de fréquentation postsecondaire semblables dans les deux groupes. En région éloignée, la montée de la fréquentation collégiale a principalement lieu dans les groupes d'étudiants de familles à faible revenu et à revenu moyen et qui demeurent loin des universités. Bien que très peu d'étudiants habitent si loin qu'ils ne peuvent faire la navette entre leur domicile et un collège, les recherches ont montré que ces étudiants sont bien moins susceptibles de fréquenter le collège, surtout s'ils font partie d'une famille à faible revenu.

    Date de diffusion : 2003-06-04

  • Articles et rapports : 11F0019M2003196
    Géographie : Canada
    Description :

    À partir des données de l'Enquête sur les capacités de lecture et d'écriture utilisées quotidiennement (ECLÉUQ) de Statistique Canada, nous avons étudié les différences de revenus entre les minorités et les Blancs et l'importance des capacités cognitives dans les modèles de revenus observés. Certains groupes de minorités ont des capacités de lecture et de calcul considérablement inférieures (d'après les tests) à celles des Blancs et d'autres groupes de minorités ayant mieux réussi sur le plan économique. Par ailleurs, chez certains groupes d'hommes, ces différences expliquent en grande partie les modèles de revenus observés. Les écarts salariaux entre les groupes ethniques et les Blancs sont, toutefois, beaucoup moins importants chez les femmes; et les variables des capacités de lecture et de calcul n'expliquent pas vraiment ces écarts. Il est question, dans ce document, des diverses incidences sur les politiques générales.

    Date de diffusion : 2003-01-24
Références (2)

Références (2) ((2 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-582-X2018001
    Description : Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) fait appel à plusieurs sources pour renseigner sur la population d'âge scolaire, l'enseignement primaire, secondaire et postsecondaire, et à propos des transitions et des résultats sur le marché du travail. Les produits PIPCE incluent des tableaux, des feuillets d'information, des rapports et un manuel méthodologique. Ils présentent des indicateurs pour l'ensemble du Canada, les provinces, les territoires, de même que des comparaisons dans le temps et certaines comparaisons internationales. Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, qui est lui-même un partenariat entre Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), visant à fournir un ensemble de mesures statistiques sur les systèmes d'éducation au Canada.
    Date de diffusion : 2018-03-21

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-580-X
    Description :

    Le secteur de l'éducation et de la formation des adultes est aussi complexe que dynamique. Afin d'en cerner toutes les facettes, Statistique Canada conduit plusieurs enquêtes auprès de clientèles très variées. Étant donné la diversité des sources de données et leurs différences conceptuelles et méthodologiques, il est parfois très difficile pour les chercheurs ou les décideurs publics de trouver les informations ou données désirées. Ce guide est un outil qui devrait permettre de faciliter ce travail. Il décrit sommairement toutes les enquêtes de Statistique Canada qui touchent l'éducation ou la formation des adultes. Il permet, à partir d'une variable sélectionnée, d'identifier les enquêtes susceptibles de fournir des informations. Il indique également les publications pertinentes et comment obtenir des informations additionnelles.

    Date de diffusion : 1997-03-12
Date de modification :