Tendances de l’endettement des diplômés postsecondaires au Canada

Infographie : Tendances de l’endettement des diplômés postsecondaires au Canada
Description : Tendances de l’endettement des diplômés postsecondaires au Canada

Tendances de l’endettement des diplômés postsecondaires au Canada

Selon la plus récente Enquête nationale auprès des diplômés, environ la moitié des diplômés postsecondaires ayant terminé leurs études en 2015 avaient une dette d’études au moment de l’obtention de leur diplôme.


Tableau 1
Pourcentage de diplômésNote 1 ayant une dette d’études au moment de l’obtention de leur diplôme, selon le niveau de scolarité, promotion de 2015
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Pourcentage de diplômés ayant une dette d’études au moment de l’obtention de leur diplôme. Les données sont présentées selon Niveau de scolarité (titres de rangée) et Pourcentage(figurant comme en-tête de colonne).
Niveau de scolarité Pourcentage
Total 50
Diplôme collégial 48
Baccalauréat 53
Maîtrise 46
Doctorat 36
Diplôme professionnelNote 2 85

Tableau 2
Dette d’études médiane au moment de l’obtention du diplôme, selon le niveau de scolarité, promotion de 2015
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Dette d’études médiane au moment de l’obtention du diplôme. Les données sont présentées selon Niveau de scolarité (titres de rangée) et Dollars constants(figurant comme en-tête de colonne).
Niveau de scolarité Dollars constants
Total 17 496
Diplôme collégial 11 467
Baccalauréat 20 004
Maîtrise 19 735
Doctorat 25 401
Diplôme professionnelNote 2 60 287

Les deux tiers des diplômés de la promotion de 2015 étaient toujours endettés trois ans après avoir terminé leurs études. La dette d’études médiane de ces diplômés était au moins deux fois supérieure à celle des diplômés ayant remboursé entièrement leur dette en trois ans.

Malgré certaines différences selon le niveau de scolarité, des facteurs tels que le montant de la dette, le fait d’avoir un revenu d’emploi supérieur, le fait de résider en Ontario, la situation familiale (couple sans enfants) et le fait d’avoir obtenu un prêt auprès d’une banque ou de la famille étaient généralement associés à un remboursement plus rapide de la dette.

Source :  GIBSON, Laura et Diane Galarneau. 2020. « Tendances de l’endettement des diplômés postsecondaires au Canada : résultats de l’Enquête nationale auprès des diplômés de 2018 », Regard sur la société canadienne, produit no 75-006-X au catalogue de Statistique Canada.

Date de modification :