Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Enquête ou programme statistique

144 facets displayed. 1 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (4 143)

Tout (4 143) (0 à 10 de 4 143 résultats)

  • Visualisation des données : 71-607-X2024012
    Description : Ce tableau de bord présente des graphiques interactifs et le carte permettant aux utilisateurs de visualiser le nombre et la taille des collectivités selon différentes définitions de la ruralité, à savoir les régions rurales et petites villes (subdivisions de recensement situées à l’extérieur des régions métropolitaines de recensement ou des agglomérations de recensement) et les régions rurales au sens du Programme du Recensement de la population (régions situées à l’extérieur des centres de population). Cette application Web fait l’objet de mises à jour tous les cinq ans avec le recensement.
    Date de diffusion : 2024-05-30

  • Avis et consultations : 41-20-00012024001
    Description : De novembre 2022 à mars 2023, Statistique Canada a entrepris une série de discussions afin d’obtenir de la rétroaction au sujet des questions posées dans le cader du Recensement de la population et d’autres enquêtes de l’organisme pour identifier les personnes des Premières Nations, les Métis et les Inuit. Le rapport résume les commentaires reçus lors de ces discussions.
    Date de diffusion : 2024-05-29

  • Stats en bref : 11-627-M2024028
    Description : S'appuyant sur les données du recensement, cette infographie présente les tendances de la taille de la population sud-asiatique ainsi que les catégories d'admission, les principaux pays d'origine et une vue d'ensemble des niveaux historiques de migration de certaines populations sud-asiatiques.
    Date de diffusion : 2024-05-29

  • Avis et consultations : 41-20-0001
    Description : Les échanges concernant les questions posées dans le Recensement de la population et d’autres enquêtes de l’organisme pour identifier les personnes des Premières Nations, les Métis et les Inuit sont essentiels si l’on veut s’assurer de recueillir des données significatives et de très grande qualité. Les commentaires reçus lors des discussions sont présentés dans ces rapports.
    Date de diffusion : 2024-05-29

  • Articles et rapports : 75-006-X202400100004
    Description : À l’aide des données du Recensement de 2021, cette étude examine l’incidence de la pandémie de COVID-19 sur les finances des travailleurs racisés, et ce en mettant l’accent sur les variations de revenu d’emploi annuel médian survenues entre 2019 et 2020, ainsi qu’en évaluant dans quelle mesure les paiements de soutien au revenu de la Prestation canadienne d’urgence ont compensé les pertes de revenu en 2020 chez les travailleurs touchés par la pandémie. Les différences entre les travailleurs racisés et non racisés sont étudiées, ainsi que les différences entre les groupes de travailleurs racisés, de même que l’intersectionnalité de la race et du genre.
    Date de diffusion : 2024-05-23

  • Visualisation des données : 71-607-X2024017
    Description : Cet outil interactif détaille les caractéristiques des étudiants postsecondaires autochtones au Canada nouvellement inscrits dans des programmes sélectionnés menant à une sanction d'études postsecondaires. Cet outil présente de l'information sur le nombre de nouveaux étudiants selon l'identité autochtone, le titre scolaire, le domaine d'études, le groupe d'âge, et le genre.
    Date de diffusion : 2024-05-15

  • Tableau : 37-10-0264-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description : Nombre de nouveaux inscrits aux études postsecondaires selon l’identité autochtone, le titre scolaire (Classification des programmes et des sanctions d'études - variante grade professionnel), le domaine d'études (Classification des programmes d'enseignement (CPE) Canada 2016 - Regroupements STGM (sciences, technologies, génie, mathématiques et sciences informatiques) et SACHES (sciences sociales, arts, commerce, sciences humaines, éducation et santé)), le genre et le groupe d'âge.
    Date de diffusion : 2024-05-15

  • Articles et rapports : 89-657-X2024003
    Description : Cette série de cartes régionales montre le nombre d’enfants d’âge scolaire qui sont admissibles à l’instruction primaire et secondaire en anglais au Québec, selon la subdivision de recensement, ainsi que la proportion de ces enfants admissibles qui fréquentent ou ont fréquenté une école de langue anglaise au Canada. Tous les renseignements présentés proviennent du Recensement de la population de 2021 et de la Base de données ouvertes sur les établissements d'enseignement de 2022.
    Date de diffusion : 2024-05-14

  • Articles et rapports : 41-20-00022024001
    Description : La présente étude se fonde sur l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011 ainsi que sur les recensements de 2016 et de 2021 pour fournir des données sur le nombre d’enfants autochtones en famille d’accueil vivant dans des ménages privés, les taux d’enfants en famille d’accueil et les écarts entre les taux d’enfants en famille d’accueil chez les Autochtones et les non-Autochtones de 2011 à 2021. Par la suite, certaines caractéristiques sociodémographiques des enfants autochtones en famille d’accueil et des caractéristiques des ménages sont examinées au moyen des données du Recensement de 2021.
    Date de diffusion : 2024-04-18

  • Visualisation des données : 98-505-X2021002
    Description :

    Ce graphique interactif comprend deux représentations visuelles qui affichent les statistiques de sources de revenu sélectionnées selon diverses caractéristiques et régions géographiques.

    Date de diffusion : 2024-04-17
Données (3 335)

Données (3 335) (0 à 10 de 3 335 résultats)

  • Visualisation des données : 71-607-X2024012
    Description : Ce tableau de bord présente des graphiques interactifs et le carte permettant aux utilisateurs de visualiser le nombre et la taille des collectivités selon différentes définitions de la ruralité, à savoir les régions rurales et petites villes (subdivisions de recensement situées à l’extérieur des régions métropolitaines de recensement ou des agglomérations de recensement) et les régions rurales au sens du Programme du Recensement de la population (régions situées à l’extérieur des centres de population). Cette application Web fait l’objet de mises à jour tous les cinq ans avec le recensement.
    Date de diffusion : 2024-05-30

  • Visualisation des données : 71-607-X2024017
    Description : Cet outil interactif détaille les caractéristiques des étudiants postsecondaires autochtones au Canada nouvellement inscrits dans des programmes sélectionnés menant à une sanction d'études postsecondaires. Cet outil présente de l'information sur le nombre de nouveaux étudiants selon l'identité autochtone, le titre scolaire, le domaine d'études, le groupe d'âge, et le genre.
    Date de diffusion : 2024-05-15

  • Tableau : 37-10-0264-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description : Nombre de nouveaux inscrits aux études postsecondaires selon l’identité autochtone, le titre scolaire (Classification des programmes et des sanctions d'études - variante grade professionnel), le domaine d'études (Classification des programmes d'enseignement (CPE) Canada 2016 - Regroupements STGM (sciences, technologies, génie, mathématiques et sciences informatiques) et SACHES (sciences sociales, arts, commerce, sciences humaines, éducation et santé)), le genre et le groupe d'âge.
    Date de diffusion : 2024-05-15

  • Visualisation des données : 98-505-X2021002
    Description :

    Ce graphique interactif comprend deux représentations visuelles qui affichent les statistiques de sources de revenu sélectionnées selon diverses caractéristiques et régions géographiques.

    Date de diffusion : 2024-04-17

  • Visualisation des données : 98-505-X
    Description : Ces graphiques interactifs illustrent divers indicateurs ou données du recensement pour des niveaux géographiques sélectionnés. En cliquant sur un endroit précis d’un graphique, l’utilisateur peut personnaliser la présentation et afficher d’autres indicateurs ou données.
    Date de diffusion : 2024-04-17

  • Visualisation des données : 71-607-X2024014
    Description : Ce produit offre un aperçu visuel des données historiques par indicateurs linguistiques au Canada de 1951 à 2021. Les indicateurs linguistiques présentés dans ce produit sont la première langue officielle parlée, la langue maternelle la connaissance des langues officielles et la langue parlée le plus souvent à la maison. Il fournit des informations sur le nombre et la proportion des groupes linguistiques de chaque province et territoire de 1976 à 2021. Les données peuvent être filtrées par province ou territoire, langue, distribution des réponses multiples et période de référence.
    Date de diffusion : 2024-04-05

  • Tableau : 81-582-X
    Description : Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) fait appel à plusieurs sources pour renseigner sur la population d'âge scolaire, l'enseignement primaire, secondaire et postsecondaire, et à propos des transitions et des résultats sur le marché du travail.

    Les produits PIPCE incluent des tableaux, des feuillets d'information, des rapports et un manuel méthodologique. Ils présentent des indicateurs pour l'ensemble du Canada, les provinces, les territoires, de même que des comparaisons dans le temps et certaines comparaisons internationales.

    Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, qui est lui-même un partenariat entre Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), visant à fournir un ensemble de mesures statistiques sur les systèmes d'éducation au Canada.

    Date de diffusion : 2024-03-28

  • Visualisation des données : 71-607-X2024015
    Description : Ce tableau de bord permet aux utilisateurs de consulter les plus récentes données relatives à plusieurs indicateurs de diversité. Les données sont visualisées au niveau de la subdivision de recensement.
    Date de diffusion : 2024-03-27

  • Tableau : 98-10-0641-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement
    La fréquence : Occasionnelle
    Univers : Personnes dans les ménages privés dans les logements privés occupés, recensement de 2021, 2016, 2011 et 2006 — Données-échantillon (25 %)
    Liste de variables : Plus haut certificat, diplôme ou grade (7A), Genre (3a), Âge (15A), Première langue officielle parlée (5), Statut d'immigrant et de génération (9), Minorité visible (15), Pourcentage, Année de recensement (4)
    Description : Plus haut certificat, diplôme ou grade selon la minorité visible et certaines caractéristiques (groupe d’âge, genre, première langue officielle parlée, statut d’immigrant, période d’immigration, statut de génération), pour la population âgée de 15 ans et plus dans les ménages privés au Canada, régions géographiques du Canada, provinces et territoires et régions métropolitaines de recensement y compris les parties.
    Date de diffusion : 2024-03-26

  • Tableau : 98-10-0642-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement
    La fréquence : Occasionnelle
    Univers : Personnes dans les ménages privés dans les logements privés occupés, recensements de 2021, 2016, 2011 et 2006 — Données-échantillon (25 %)
    Liste de variables : Plus haut certificat, diplôme ou grade (6A), Genre (3a), Âge et la première langue officielle parlée (17), Statut d'immigrant et de génération (9), Minorité visible (15), Revenu d'emploi (2), Année de recensement (4)
    Description : Revenu d'emploi moyen et médian selon la minorité visible et certaines caractéristiques (groupe d’âge, genre, première langue officielle parlée, statut d’immigrant, période d’immigration, statut de génération, plus haut certificat, diplôme ou grade), pour la population âgée de 15 ans et plus dans les ménages privés au Canada, régions géographiques du Canada, provinces et territoires et régions métropolitaines de recensement y compris les parties.
    Date de diffusion : 2024-03-26
Analyses (594)

Analyses (594) (60 à 70 de 594 résultats)

  • Stats en bref : 98-200-X2021014
    Description : Le présent article dresse un portrait du plurilinguisme à la maison en 2021. On examine plus précisément les situations où plus d’une langue est parlée à la maison au sein des ménages privés canadiens selon certaines des caractéristiques qu’ils présentent.
    Date de diffusion : 2023-06-21

  • Articles et rapports : 75-006-X202300100006
    Description : À l'aide des données du Recensement de 2021, cet article dresse un portrait des résidents non permanents vivant au Canada. Plus précisément, l’article permet d’examiner de plus près le portrait sociodémographique des résidents non permanents, comme l'âge, le lieu de résidence, le lieu de naissance, les caractéristiques du ménage et du logement, le niveau de scolarité et la profession. L'article examine également les informations portant sur le type de résident non permanent et fait état de ceux venus au Canada pour travailler, étudier ou demander l'asile.
    Date de diffusion : 2023-06-20

  • Stats en bref : 11-001-X202317137284
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2023-06-20

  • Articles et rapports : 37-20-00012023005
    Description : Ce document méthodologique accompagne l'infographie intitulée « Étudiants et étudiantes d’établissements postsecondaires privés, 2020 : résultats d’une étude de faisabilité ». Il décrit la méthodologie et les limites des données pour l'intégration du T2202 Certificat pour frais de scolarité et d'inscription au Recensement de 2021 pour l'infographie. Il explore également la cohérence des résultats entre les différentes sources de données, notamment le Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) et le Fichier des familles T1 (FFT1), afin de valider les résultats. L'intégration des données a été possible grâce à la Plateforme longitudinale entre l’éducation et le marché du travail (PLEMT).
    Date de diffusion : 2023-06-06

  • Stats en bref : 11-627-M2023031
    Description : Statistique Canada, à partir des données recueillies pour le Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP), publie depuis longtemps les indicateurs de l’éducation des établissements postsecondaires publics. Les données sur les établissements postsecondaires privés n'ont pas été étudiées avec la même profondeur et la même ampleur par Statistique Canada. Cette infographie tente de combler cette lacune avec la Plateforme longitudinale entre l’éducation et le marché du travail (PLEMT) en présentant les résultats de l'étude du T2202 Certificat pour frais de scolarité et d'inscription comme nouvelle source de données.
    Date de diffusion : 2023-06-06

  • Articles et rapports : 89-657-X2023008
    Description : Ce feuillet d’information offre un aperçu de la situation de la langue française au Yukon en 2021. D’abord, il fournit des renseignements sur les variations du nombre et de la proportion de personnes dans la population qui peuvent soutenir une conversation en français, qui ont le français comme première langue officielle parlée, qui ont le français comme langue maternelle, qui parlent le français à la maison ou qui utilisent le français au travail. Ensuite, il présente des renseignements sur l’instruction en français dans les écoles primaires et secondaires, sur le français parlé chez les immigrants récents et les immigrants établis ainsi que sur la mobilité et le lieu de naissance des personnes dont le français est la première langue officielle parlée. Des données complémentaires sur ces sujets se trouvent en annexe.

    Les renseignements présentés dans ce feuillet d'information proviennent du Recensement de la population. Pour en savoir plus sur les concepts du recensement et sur la comparabilité historique des données, veuillez consulter le Guide de référence sur les langues et le Guide de référence sur l’instruction dans la langue officielle minoritaire du Recensement de la population de 2021.
    Date de diffusion : 2023-05-30

  • Articles et rapports : 89-657-X2023009
    Description : Ce feuillet d’information offre un aperçu de la situation de la langue française dans les Territoires du Nord-Ouest en 2021. D’abord, il fournit des renseignements sur les variations du nombre et de la proportion de personnes dans la population qui peuvent soutenir une conversation en français, qui ont le français comme première langue officielle parlée, qui ont le français comme langue maternelle, qui parlent le français à la maison ou qui utilisent le français au travail. Ensuite, il présente des renseignements sur l’instruction en français dans les écoles primaires et secondaires, sur le français parlé chez les immigrants récents et les immigrants établis ainsi que sur la mobilité et le lieu de naissance des personnes dont le français est la première langue officielle parlée. Des données complémentaires sur ces sujets se trouvent en annexe.

    Les renseignements présentés dans ce feuillet d'information proviennent du Recensement de la population. Pour en savoir plus sur les concepts du recensement et sur la comparabilité historique des données, veuillez consulter le Guide de référence sur les langues et le Guide de référence sur l’instruction dans la langue officielle minoritaire du Recensement de la population de 2021.
    Date de diffusion : 2023-05-30

  • Articles et rapports : 75F0002M2023006
    Description : Cette étude vise à dresser le profil des travailleurs dans le secteur du soutien à l'itinérance en utilisant les données des recensements de 2021 et 2016. Le secteur du soutien à l'itinérance est défini en combinant des professions spécifiques et le secteur d'emploi afin d'identifier les personnes qui occupent des emplois fournissant des services aux familles et aux personnes confrontées à l'itinérance. L'étude dresse le profil de ces personnes en fonction de la géographie, de l'âge, du sexe, de la situation familiale, du niveau d'éducation, de l'identité autochtone et de l'appartenance à une minorité visible. L'étude traite également de leurs revenus et de leur statut de pauvreté.
    Date de diffusion : 2023-05-10

  • Articles et rapports : 41-20-00022023002
    Description : À l'aide d'un ensemble de données longitudinales créé par suite du couplage de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2006 au questionnaire détaillé du Recensement de 2016, cette étude examine les facteurs liés à l'enfance qui sont associés à l'achèvement d'études secondaires ou de niveau supérieur au début de l'âge adulte, chez les enfants des Premières Nations vivant hors réserve, les enfants métis et les enfants inuits. Les résultats bivariés examinant la probabilité d'avoir terminé des études secondaires ou de niveau supérieur selon les différentes caractéristiques liées à l'enfance, y compris les caractéristiques socioéconomiques et démographiques, sont présentés séparément pour les enfants des Premières Nations vivant hors réserve et pour les enfants métis et inuits. Ces caractéristiques ont été choisies d'après les résultats des recherches antérieures. À partir d'un échantillon groupé, l'étude examine l'association entre les facteurs liés à l'enfance et le résultat en utilisant une analyse multivariée pour tenir compte des facteurs de confusion.
    Date de diffusion : 2023-04-06

  • Stats en bref : 11-001-X202309636547
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2023-04-06
Références (207)

Références (207) (0 à 10 de 207 résultats)

  • Avis et consultations : 41-20-00012024001
    Description : De novembre 2022 à mars 2023, Statistique Canada a entrepris une série de discussions afin d’obtenir de la rétroaction au sujet des questions posées dans le cader du Recensement de la population et d’autres enquêtes de l’organisme pour identifier les personnes des Premières Nations, les Métis et les Inuit. Le rapport résume les commentaires reçus lors de ces discussions.
    Date de diffusion : 2024-05-29

  • Avis et consultations : 41-20-0001
    Description : Les échanges concernant les questions posées dans le Recensement de la population et d’autres enquêtes de l’organisme pour identifier les personnes des Premières Nations, les Métis et les Inuit sont essentiels si l’on veut s’assurer de recueillir des données significatives et de très grande qualité. Les commentaires reçus lors des discussions sont présentés dans ces rapports.
    Date de diffusion : 2024-05-29

  • Avis et consultations : 92-137-X2024001
    Description : Les données du Recensement de la population sont importantes pour l’ensemble des collectivités et essentielles pour la planification des services qui soutiennent l’éducation, l’emploi, le transport, les soins de santé et le logement. Afin de maintenir la pertinence du recensement, Statistique Canada évalue et revoit le contenu du questionnaire du recensement à chaque cycle. En vue du Recensement de 2026, Statistique Canada a consulté les Canadiens de l’automne 2022 au printemps 2023. On a reçu des réponses détaillées d’organisations et de représentants des administrations fédérales, provinciales, territoriales et locales; des Premières Nations, des Métis et des Inuits; du grand public; des universitaires; des groupes d’intérêts spéciaux et du secteur privé. 

    Ce rapport intitulé est axé sur les résultats de la consultation portant sur les besoins de données du Recensement de 2026 et des discussions avec les intervenants. Le chapitre 1 précise les personnes qui ont été consultées. Le chapitre 2 décrit le degré d’importance des besoins des utilisateurs des données du recensement, comme la taille de la population d’intérêt. Le chapitre 3 présente une évaluation des lacunes statistiques perçues dans le contenu du recensement ainsi que de la disponibilité et de la qualité des autres sources de données. Le chapitre 4 porte sur les besoins en matière d’information selon les thèmes du recensement et sur la façon dont les préparatifs du Test du recensement de 2024 aideront à satisfaire à ces besoins.
    Date de diffusion : 2024-04-17

  • Avis et consultations : 92-137-X
    Description : La consultation auprès des utilisateurs est la première étape pour déterminer le contenu du Programme du recensement. Les conclusions tirées des consultations relatives au contenu sont présentées dans ces rapports.
    Date de diffusion : 2024-04-17

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-657-X2024002
    Description : Ce document présente la liste complète des indicateurs d’inclusion sociale relatif aux groupes ethnoculturels au Canada qui sont accessibles sur la page d’accueil de notre Carrefour des Statistiques sur le genre, la diversité et l’inclusion. L'information fournie pour chaque indicateurs comprend une brève description de leur dérivation correspondante, les sources de données et les années de référence disponibles ainsi que les niveaux géographiques et de désagrégation accessibles. Chaque indicateur dispose d’un numéro de produits correspondant (tableaux de données, outils de visualisation et documents analytiques). Ce document a été mis à jour pour refléter les indicateurs d'inclusion sociale et les produits associés qui sont disponibles en 2024.
    Date de diffusion : 2024-03-26

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-26-0008
    Description : Ce rapport a pour objectif de présenter les résultats d'une étude du nombre estimé d'enfants admissibles à l'instruction dans la langue officielle minoritaire, en vertu de l'article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés, qui ont été classifiés comme non admissibles lors du Recensement de 2021 puisque celui-ci ne permet pas d’établir les liens entre les membres d'une même famille résidant à des adresses différentes. En ayant recours à d’autres sources de données, plus précisément à des recensements précédents et à des données administratives (données sur l’état civil et données fiscales), on a pu reconstituer ces liens familiaux, à même le Recensement de 2021. Le rapport présente d'abord les méthodes et les sources de données utilisées, puis les résultats obtenus selon certaines régions et certains groupes d'âge.
    Date de diffusion : 2024-03-26

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-307-X
    Description :

    Le présent rapport traite de l’identité autochtone, de l’ascendance autochtone, du groupe autochtone, du statut d’Indien inscrit ou des traités, de l’appartenance à une Première Nation ou à une bande indienne, de l’appartenance à une organisation ou à un établissement métis et de l’inscription en vertu d’un accord sur les revendications territoriales des Inuits. Il contient des explications sur les concepts, la qualité des données, la comparabilité historique et la comparabilité avec d’autres sources, de même que des renseignements sur la collecte, le traitement et la diffusion des données.

    Date de diffusion : 2024-03-20

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-306-X
    Description :

    Ce rapport donne une description des méthodes d'échantillonnage, de pondération et d'estimation utilisées pour le Recensement de la population. Il fournit les justifications opérationnelles et théoriques et présente les résultats des évaluations de ces méthodes.

    Date de diffusion : 2023-10-04

  • Fichiers et documentation sur la géographie : 92-162-X
    Description : Le Fichier des limites des subdivisions de recensement renferme toutes les limites des subdivisions de recensement qui, ensemble, couvrent tout le Canada. Une subdivision de recensement est une municipalité ou un territoire considéré comme étant équivalent à des fins statistiques (par exemple une réserve indienne ou un territoire non organisé). Ce fichier sert de cadre pour la cartographie et l'analyse spatiale en utilisant des systèmes d'information géographique (SIG) ou d'autres logiciels cartographiques.

    Le Fichier des limites des subdivisions de recensement est présenté en projection conique conforme de Lambert et est basé sur le Système de référence nord-américain de 1983 (NAD83). Un guide de référence est disponible (92-162-G).

    Date de diffusion : 2023-07-13

  • Fichiers et documentation sur la géographie : 92-500-X
    Géographie : Canada
    Description : Le Fichier du réseau routier (FRR) est une représentation numérique du réseau routier national du Canada et contient de l'information telle que : les noms de rues, les genres des rues, la direction des rues et les tranches d'adresses. L'information est dérivée de la Base nationale de données géographiques (BNDG).

    Un guide de référence est disponible (92-500-G).

    Date de diffusion : 2023-07-13
Date de modification :