Outils de visualisation des données pour les municipalités
Tableau de bord de la diversité municipale

Avis de correction

Date de correction : le 25 octobre 2024

Une erreur de données concernant le plus haut niveau de scolarité selon le statut d’immigrant a été corrigée dans le visuel de données. Le point de données dans le visuel de données divisait la valeur correcte par 2.

Début du tableau de bord interactif
Intégrer ce produit
Fin du tableau de bord interactif

Données

Les données utilisées pour créer cette application Web interactive proviennent des tableaux de données suivants :

Information additionnelle

Notes

Ce tableau de bord permet aux utilisateurs de consulter les plus récentes données relatives à plusieurs indicateurs de diversité. Les données sont visualisées au niveau de la subdivision de recensement. Les visualisations peuvent ne pas apparaître pour les subdivisions de recensement où les données ne sont pas disponibles en raison de problèmes de qualité et de confidentialité des données.

Les données de ce tableau de bord sont tirées du Recensement de la population. Le Recensement de la population dresse un portrait statistique détaillé du Canada et de ses habitants selon leurs caractéristiques démographiques, sociales et économiques. Le Recensement de la population permet de recueillir des données tous les cinq ans. Le recensement vise à dénombrer l’ensemble de la population du Canada selon le « lieu habituel de résidence » (méthode de dénombrement de jure). La population dénombrée est formée des résidents habituels du Canada qui sont citoyens canadiens (par naissance ou par naturalisation), des immigrants reçus et des résidents non permanents ainsi que les membres de leur famille qui vivent avec eux au Canada. Les résidents non permanents sont des personnes titulaires d’un permis de travail ou d’études, ou qui revendiquent le statut de réfugié.

Le recensement permet aussi de dénombrer les citoyens canadiens et les immigrants reçus qui sont temporairement à l’extérieur du Canada le jour du recensement. Il s’agit, par exemple, des fonctionnaires fédéraux et provinciaux en poste à l’extérieur du Canada, du personnel des ambassades canadiennes à l’étranger, des membres des Forces armées canadiennes en poste à l’étranger et de tous les membres d’équipage canadiens qui se trouvent à bord de navires marchands, ainsi que leur famille. En raison du dénombrement des personnes se trouvant à l’extérieur du pays, le concept de la population propre au Recensement du Canada est considéré un concept de recensement de jure « modifié ».

Les résidents étrangers comme les représentants de gouvernements étrangers affectés à une ambassade, à un haut-commissariat ou à une autre mission diplomatique au Canada, et les résidents d’un autre pays qui sont en visite temporaire au Canada ne sont pas dénombrés dans le cadre du recensement.

Étant donné que la taille de la population non binaire est petite, il est parfois nécessaire d’agréger les données dans une variable sur le genre à deux catégories pour protéger la confidentialité des réponses fournies. Dans ces cas, les personnes dans la catégorie « personnes non binaires » sont réparties dans les deux autres catégories de genre et sont désignées par le signe « + ».

Définitions
Subdivision de recensement (SDR)
Terme générique qui désigne les municipalités (selon les lois provinciales et territoriales) ou les territoires considérés comme des équivalents municipaux à des fins statistiques (p. ex. les réserves indiennes, les établissements indiens et les territoires non organisés). Le statut de municipalité est défini par les lois en vigueur dans chaque province et territoire au Canada.
Genre
Fait référence à l’identité personnelle et sociale d’une personne en tant qu’homme, femme ou personne non binaire (une personne qui n’est pas exclusivement homme ou femme). Le genre d’une personne peut différer de son sexe à la naissance et de la mention qui figure sur ses pièces d’identité ou documents juridiques actuels, tels que son certificat de naissance, son passeport ou son permis de conduire.
Origine ethnique ou culturelle
Désigne les origines ethniques ou culturelles des ancêtres de la personne. Les ancêtres peuvent avoir des origines autochtones, des origines qui réfèrent à différents pays ou d'autres origines qui peuvent ne pas référer à un pays.
Minorité visible
Réfère au fait qu’une personne appartient ou n’appartient pas à une des minorités visibles définies dans la Loi sur l’équité en matière d’emploi. Selon la Loi sur l’équité en matière d’emploi, les minorités visibles sont définies comme « les personnes, autres que les Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n’ont pas la peau blanche ». La population des minorités visibles se compose principalement des groupes suivants : Sud-Asiatique, Chinois, Noir, Philippin, Arabe, Latino-Américain, Asiatique du Sud-Est, Asiatique occidental, Coréen et Japonais.
Religion
Réfère à l'association ou à l'appartenance autodéclarée d'une personne à une confession, un groupe, un organisme, ou à un autre système de croyances ou communauté religieuse. La religion ne se limite pas à l'appartenance officielle à une organisation ou à un groupe religieux. Dans le cas des bébés ou des enfants, la religion réfère à la confession ou le groupe religieux précis dans lequel ils sont élevés, le cas échéant. Les personnes qui n'ont pas d'association ou d'appartenance à un groupe religieux peuvent se déclarer athées, agnostiques ou humanistes, ou peuvent fournir une autre réponse pertinente.
Lieu de naissance
Refers to the name of the geographic location where the person was born. The geographic location is specified according to geographic boundaries current at the time of data collection, not the geographic boundaries at the time of birth. In the 2021 Census of Population, the geographic location refers to the name of the province, territory or country in which the person was born. It refers to a province or territory if the person was born in Canada. It refers to a country or area of interest if the person was born outside Canada.
Immigrant
Désigne une personne qui est, ou qui a déjà été, un immigrant reçu ou résident permanent. Il s'agit d'une personne à qui les autorités de l'immigration ont accordé le droit de résider au Canada en permanence. Les immigrants qui ont obtenu la citoyenneté canadienne par naturalisation sont compris dans ce groupe.
Période d'immigration
Désigne la période au cours de laquelle l'immigrant a obtenu son statut d'immigrant reçu ou de résident permanent pour la première fois.
Connaissance des langues officielles
Proportion de la population capable de soutenir une conversation :
  1. en anglais seulement;
  2. en français seulement;
  3. dans les deux langues officielles;
  4. dans aucune des deux langues officielles.
Première langue officielle parlée
Désigne la première langue officielle (le français ou l'anglais) parlée par cette personne.
Plus haut certificat, diplôme ou grade
Désigne le plus haut niveau de scolarité qu'une personne a terminé avec succès. Il s'agit d'une variable dérivée obtenue à partir des réponses aux questions sur les titres scolaires où l'on demandait de déclarer tous les certificats, diplômes ou grades obtenus. La hiérarchie générale utilisée pour dériver cette variable (diplôme d'études secondaires, certificat d'apprenti ou d'une école de métiers, diplôme collégial, certificat, diplôme ou grade universitaire) est plus ou moins reliée à la durée des divers programmes d'études « en classe » menant aux titres scolaires en question. Au niveau détaillé, quelqu'un qui a obtenu un type particulier de certificat, diplôme ou grade n'a pas nécessairement obtenu les qualifications énumérées sous celui-ci dans la hiérarchie. Par exemple, une personne ayant un certificat ou diplôme d'apprenti ou d'une école de métiers n'a pas toujours obtenu de diplôme d'études secondaires, de même qu'une personne possédant une « maîtrise » n'a pas nécessairement un « certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat ». Même si certains programmes ne correspondent pas parfaitement à la hiérarchie, celle-ci donne quand même une mesure générale du niveau de scolarité. Cette variable est déclarée pour les personnes âgées de 15 ans et plus dans les ménages privés.
Certificat d'apprenti dans un métier
indique si la personne a obtenu ou non un certificat ou un diplôme d'apprenti, un certificat de qualification professionnelle ou un titre de compagnon. On obtient un certificat ou un diplôme d'apprenti en achevant un programme de formation d'apprentis inscrits comportant une formation supervisée en cours d'emploi, qui peut être assortie de cours ou d'une formation technique « en classe ». On obtient un certificat de qualification professionnelle ou un titre de compagnon en obtenant la note de passage à un examen provincial ou territorial. Les personnes pouvant faire cet examen peuvent déjà détenir un certificat ou un diplôme d'apprenti. Il peut s'agir aussi de personnes qui n'ont pas achevé un programme d’apprenti structuré, mais qui ont accumulé beaucoup d'expérience dans leur métier. Ces dernières sont appelées des ouvriers qualifiés. Cette variable est déclarée pour les personnes âgées de 15 ans et plus dans les ménages privés.
Related Products
Date de modification :