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Document technique sur la mesure du panier de consommation : la composante des autres nécessités

par Burton Gustajtis et Andrew Heisz

Date de diffusion : le 8 decembre 2022 Date de correction : le 18 octobre, 2023

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Une coquille a été corrigée dans la version française de l'équation 2.

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Début du texte

La mesure du panier de consommation (MPC) établit des seuils de pauvreté fondés sur le coût d’un panier d’articles dans les domaines de l’alimentation, de l’habillement, du logement, du transport et d’autres nécessités, pour une famille de quatre personnes, correspondant à un niveau de vie modeste et de base. Une famille dont le revenu disponible est inférieur au seuil applicable de la MPC selon la taille de la famille et à sa région de résidence est considérée comme vivant dans la pauvreté.

Le présent document technique décrit la méthode d’estimation des « autres nécessités » dans la MPC de 2018. Il donne un aperçu de la théorie et de l’application des techniques d’estimation des coûts des « autres nécessités » dans les seuils de pauvreté et déconstruit la composante des autres nécessités de la MPC de l’année de base 2018 afin d’en analyser la construction. L’objectif de ce document est de fournir une compréhension plus détaillée de la façon dont la composante des autres nécessités de la MPC est estimée.

Introduction

La composante des autres nécessités estime les coûts de biens et de services qui ne sont pas pris en compte dans les composantes du logement, de l’habillement, de l’alimentation et du transport (p. ex. articles ménagers, soins personnels, matériel de lecture, etc.). La méthodologie utilisée pour établir le prix des autres biens et services n’utilise pas le relevé du prix des articles comme le font les autres parties de la MPC. Il serait presque impossible de le faire, car il faudrait relever le prix d’un très grand nombre d’articles et bon nombre de ces articles seraient considérés comme des nécessités pour certaines familles, mais pas pour d’autres. Par conséquent, la composante des autres nécessités vise à estimer les dépenses moyennes pour une vaste gamme d’autres biens et services nécessaires, dont les services de téléphonie cellulaireNote .

Théorie sous-tendant l’estimation de la composante des autres nécessités

La méthodologie de la MPC 2018 utilise des estimations de prix et de quantités pour établir les coûts des composantes du logement, de l’habillement, de l’alimentation et du transport. Pour estimer les seuils de pauvreté totale, il faut estimer le coût des biens et services nécessaires non couverts par ces composantes. Un grand nombre de biens et de services pourraient être énumérés dans la composante des autres nécessités. Elle pourrait par exemple comprendre tout ce qui peut aller du papier hygiénique à un téléphone, en passant par une petite somme consacrée aux divertissements ou à des événements culturels. De plus, les besoins d’une famille à l’autre peuvent varier selon un grand nombre de facteurs. Par exemple, les familles composées uniquement d’hommes n’auront probablement pas besoin de produits utilisés principalement par les femmes, tandis que les ménages composés uniquement d’adultes n’auront probablement pas besoin de fournitures scolaires pour les enfants. En raison de la très grande diversité des produits susceptibles d’être inclus dans la liste des « autres articles », plutôt que d’essayer de les énumérer tous, on estime le montant final en dollars de cette composante au moyen d’une méthode plus générale.

Le plus souvent, l’estimation du revenu nécessaire pour les biens et services non dénombrés directement dans une méthodologie de seuil de pauvreté consiste à fonder un montant sur le coefficient d’EngelNote  observé. Le coefficient d’Engel représente la part des revenus ou des dépenses consacrée à l’alimentation. Cette méthode permet d’estimer un coût pour une liste non précisée d’articles, qui est fondée sur une norme minimale (c.-à-d. les besoins nutritionnels minimaux) pour un grand groupe de consommation.

Pour de nombreux seuils de pauvreté utilisés à l’heure actuelle, on divise le coût d’une alimentation nutritive par le coefficient d’Engel pour produire le seuil de pauvreté. À titre d’exemple, dans les années 1960, les États-Unis ont défini leur seuil de pauvreté officiel en fonction des travaux de la statisticienne Mollie Orshansky comme suit :

S e u i l   d e   p a u v r e t é  =  c o û t   d ' u n   p a n i e r   d ' a l i m e n t s   n u t r i t i f c o e f f i c i e n t   d ' E n g e l MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aaatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGaam4uaiaadw gacaWG1bGaamyAaiaadYgacaWGGaGaamizaiaadwgacaWGGaGaamiC aiaadggacaWG1bGaamODaiaadkhacaWGLbGaamiDaiaadMoacaqGGa GaaeypaiaabccadaWcaaqaaiaadogacaWGVbGaam4+aiaadshacaWG GaGaamizaiaadEcacaWG1bGaamOBaiaadccacaWGWbGaamyyaiaad6 gacaWGPbGaamyzaiaadkhacaWGGaGaamizaiaadEcacaWGHbGaamiB aiaadMgacaWGTbGaamyzaiaad6gacaWG0bGaam4CaiaadccacaWGUb GaamyDaiaadshacaWGYbGaamyAaiaadshacaWGPbGaamOzaaqaaiaa dogacaWGVbGaamyzaiaadAgacaWGMbGaamyAaiaadogacaWGPbGaam yzaiaad6gacaWG0bGaamiiaiaadsgacaWGNaGaamyraiaad6gacaWG NbGaamyzaiaadYgaaaaaaa@798F@

La réorganisation des termes donne la formule suivante :

S e u i l   d e   p a u v r e t é  =  c o û t   d ' u n   p a n i e r   d ' a l i m e n t s   n u t r i t i f                                   +  c o û t   d ' u n   p a n i e r   d ' a l i m e n t s   n u t r i t i f   × ( 1 c o e f f i c i e n t   d ' E n g e l 1 ) MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aaatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGceaqabeaacaWGtb GaamyzaiaadwhacaWGPbGaamiBaiaadccacaWGKbGaamyzaiaadcca caWGWbGaamyyaiaadwhacaWG2bGaamOCaiaadwgacaWG0bGaamy6ai aabccacaqG9aGaaeiiaiaadogacaWGVbGaam4+aiaadshacaWGGaGa amizaiaadEcacaWG1bGaamOBaiaadccacaWGWbGaamyyaiaad6gaca WGPbGaamyzaiaadkhacaWGGaGaamizaiaadEcacaWGHbGaamiBaiaa dMgacaWGTbGaamyzaiaad6gacaWG0bGaam4CaiaadccacaWGUbGaam yDaiaadshacaWGYbGaamyAaiaadshacaWGPbGaamOzaiaabccaaeaa caqGGaGaaeiiaiaabccacaqGGaGaaeiiaiaabccacaqGGaGaaeiiai aabccacaqGGaGaaeiiaiaabccacaqGGaGaaeiiaiaabccacaqGGaGa aeiiaiaabccacaqGGaGaaeiiaiaabccacaqGGaGaaeiiaiaabccaca qGGaGaaeiiaiaabccacaqGGaGaaeiiaiaabccacaqGGaGaaeiiaiaa bUcacaqGGaGaam4yaiaad+gacaWG7dGaamiDaiaadccacaWGKbGaam 4jaiaadwhacaWGUbGaamiiaiaadchacaWGHbGaamOBaiaadMgacaWG LbGaamOCaiaadccacaWGKbGaam4jaiaadggacaWGSbGaamyAaiaad2 gacaWGLbGaamOBaiaadshacaWGZbGaamiiaiaad6gacaWG1bGaamiD aiaadkhacaWGPbGaamiDaiaadMgacaWGMbGaaeiiaiabgEna0oaabm aabaWaaSaaaeaacaaIXaaabaGaam4yaiaad+gacaWGLbGaamOzaiaa dAgacaWGPbGaam4yaiaadMgacaWGLbGaamOBaiaadshacaWGGaGaam izaiaadEcacaWGfbGaamOBaiaadEgacaWGLbGaamiBaaaacqGHsisl caaIXaaacaGLOaGaayzkaaaaaaa@B74F@

Ensuite, on remplace le coefficient d’Engel par :

x = x f x f + x o MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aaatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGaamiEaiabg2 da9maalaaabaGaamiEamaaBaaaleaacaWGMbaabeaaaOqaaiaadIha daWgaaWcbaGaamOzaaqabaGccqGHRaWkcaWG4bWaaSbaaSqaaiaad+ gaaeqaaaaaaaa@3F44@

x MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aaatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGaamiEaaaa@36F3@ est le ratio des dépenses alimentaires par rapport aux dépenses totales

x f MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aaatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGaamiEamaaBa aaleaacaWGMbaabeaaaaa@380A@ représente les dépenses alimentaires

x o MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aaatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGaamiEamaaBa aaleaacaWGVbaabeaaaaa@3813@ représente les dépenses non alimentaires

Et en réarrangeant les termes une fois de plus, on obtient ce qui suit :

S e u i l   d e   p a u v r e t é  =  c o û t   d ' u n   p a n i e r   d ' a l i m e n t s   n u t r i t i f                                   +  c o û t   d ' u n   p a n i e r   d ' a l i m e n t s   n u t r i t i f   ×   ( x o x f ) MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aaatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGceaqabeaacaWGtb GaamyzaiaadwhacaWGPbGaamiBaiaadccacaWGKbGaamyzaiaadcca caWGWbGaamyyaiaadwhacaWG2bGaamOCaiaadwgacaWG0bGaamy6ai aabccacaqG9aGaaeiiaiaadogacaWGVbGaam4+aiaadshacaWGGaGa amizaiaadEcacaWG1bGaamOBaiaadccacaWGWbGaamyyaiaad6gaca WGPbGaamyzaiaadkhacaWGGaGaamizaiaadEcacaWGHbGaamiBaiaa dMgacaWGTbGaamyzaiaad6gacaWG0bGaam4CaiaadccacaWGUbGaam yDaiaadshacaWGYbGaamyAaiaadshacaWGPbGaamOzaiaabccaaeaa caqGGaGaaeiiaiaabccacaqGGaGaaeiiaiaabccacaqGGaGaaeiiai aabccacaqGGaGaaeiiaiaabccacaqGGaGaaeiiaiaabccacaqGGaGa aeiiaiaabccacaqGGaGaaeiiaiaabccacaqGGaGaaeiiaiaabccaca qGGaGaaeiiaiaabccacaqGGaGaaeiiaiaabccacaqGGaGaaeiiaiaa bUcacaqGGaGaam4yaiaad+gacaWG7dGaamiDaiaadccacaWGKbGaam 4jaiaadwhacaWGUbGaamiiaiaadchacaWGHbGaamOBaiaadMgacaWG LbGaamOCaiaadccacaWGKbGaam4jaiaadggacaWGSbGaamyAaiaad2 gacaWGLbGaamOBaiaadshacaWGZbGaamiiaiaad6gacaWG1bGaamiD aiaadkhacaWGPbGaamiDaiaadMgacaWGMbGaaeiiaiabgEna0kaabc cadaqadaqaamaalaaabaGaamiEamaaBaaaleaacaWGVbaabeaaaOqa aiaadIhadaWgaaWcbaGaamOzaaqabaaaaaGccaGLOaGaayzkaaaaaa a@A8E0@

(1)

 

Ainsi, le coût des articles autres que les aliments est obtenu en fonction des habitudes de consommation de la population de référence à l’aide d’un multiplicateur ( x o x f ) MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aaatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaWaaeWaaeaada WccaqaaiaadIhadaWgaaWcbaGaam4BaaqabaaakeaacaWG4bWaaSba aSqaaiaadAgaaeqaaaaaaOGaayjkaiaawMcaaaaa@3BD6@ tiré d’une source de données appropriée, telle qu’une enquête sur les dépenses. Plus précisément, la taille de cette « autre » composante est égale au coût du panier d’aliments multiplié par le multiplicateur.

Application de la théorie à la MPC

La MPC utilise une formule similaire à la formule classique d’Orshansky, mais avec plusieurs modifications permettant d’intégrer un plus grand nombre de données disponibles (p. ex. les nouvelles normes minimales).

Pour mémoire, les coûts seuils totaux pour la MPC sont calculés de la façon suivante :

S e u i l   d e   p a u v e r t é   d e   l a   M P C = c o û t   d u n   p a n i e r   d a l i m e n t s   n u t r i t i f + c o û t   d u n   h a b i l l e m e n t   a d é q u a t   +   c o û t   d u n   l o g e m e n t   a p p r o p r i é   +   c o û t   d u   t r a n s p o r t +   c o û t   d e s   a u t r e s   n é c e s s i t é s MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aaatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGceiqabeaaW9Faai aadofacaWGLbGaamyDaiaadMgacaWGSbGaaeiiaiaadsgacaWGLbGa aeiiaabaaaaaaaaapeGaamiCaiaadggacaWG1bGaamODaiaadwgaca WGYbGaamiDaiaadMoacaGGGcGaamizaiaadwgacaGGGcGaamiBaiaa dggacaGGGcGaamytaiaadcfacaWGdbaabaGaeyypa0Jaam4yaiaad+ gacaWG7dGaamiDaiaacckaceWGKbWdayaafaWdbiaadwhacaWGUbGa aiiOaiaadchacaWGHbGaamOBaiaadMgacaWGLbGaamOCaiaacckace WGKbWdayaafaWdbiaadggacaWGSbGaamyAaiaad2gacaWGLbGaamOB aiaadshacaWGZbGaaiiOaiaad6gacaWG1bGaamiDaiaadkhacaWGPb GaamiDaiaadMgacaWGMbGaey4kaSIaam4yaiaad+gacaWG7dGaamiD aiaacckaceWGKbWdayaafaWdbiaadwhacaWGUbGaaiiOaiaadIgaca WGHbGaamOyaiaadMgacaWGSbGaamiBaiaadwgacaWGTbGaamyzaiaa d6gacaWG0bGaaiiOaiaadggacaWGKbGaamy6aiaadghacaWG1bGaam yyaiaadshacaGGGcGaey4kaSIaaiiOaiaadogacaWGVbGaam4+aiaa dshacaGGGcGabmiza8aagaqba8qacaWG1bGaamOBaiaacckacaWGSb Gaam4BaiaadEgacaWGLbGaamyBaiaadwgacaWGUbGaamiDaiaaccka caWGHbGaamiCaiaadchacaWGYbGaam4BaiaadchacaWGYbGaamyAai aadMoacaGGGcGaey4kaSIaaiiOaiaadogacaWGVbGaam4+aiaadsha caGGGcGaamizaiaadwhacaGGGcGaamiDaiaadkhacaWGHbGaamOBai aadohacaWGWbGaam4BaiaadkhacaWG0baabaGaey4kaSIaaiiOaiaa dogacaWGVbGaam4+aiaadshacaGGGcGaamizaiaadwgacaWGZbGaai iOaiaadggacaWG1bGaamiDaiaadkhacaWGLbGaam4CaiaacckacaWG UbGaamy6aiaadogacaWGLbGaam4CaiaadohacaWGPbGaamiDaiaadM oacaWGZbaaaaa@DFF6@

Coût des autres nécessités = ( coût du panier de l'alimentation  coût du panier de l'habillement )× x on x fc                                            + coût des services de téléphonie cellulaire MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aaatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGceaqabeaaqaaaaa aaaaWdbiaadoeacaWGVbGaam4+aiaadshacaqGGaGaamizaiaadwga caWGZbGaaeiiaiaadggacaWG1bGaamiDaiaadkhacaWGLbGaam4Cai aabccacaWGUbGaamy6aiaadogacaWGLbGaam4CaiaadohacaWGPbGa amiDaiaadMoacaWGZbWdaiaabccacaqG9aGaaeiiamaabmaaeaqabe aapeGaam4yaiaad+gacaWG7dGaamiDaiaabccacaWGKbGaamyDaiaa bccacaWGWbGaamyyaiaad6gacaWGPbGaamyzaiaadkhacaqGGaGaam izaiaadwgacaqGGaGaamiBaiaadEcacaWGHbGaamiBaiaadMgacaWG TbGaamyzaiaad6gacaWG0bGaamyyaiaadshacaWGPbGaam4Baiaad6 gapaGaaeiiaaqaaiaabUcacaqGGaWdbiaadogacaWGVbGaam4+aiaa dshacaqGGaGaamizaiaadwhacaqGGaGaamiCaiaadggacaWGUbGaam yAaiaadwgacaWGYbGaaeiiaiaadsgacaWGLbGaaeiiaiaadYgacaGG NaGaamiAaiaadggacaWGIbGaamyAaiaadYgacaWGSbGaamyzaiaad2 gacaWGLbGaamOBaiaadshaaaWdaiaawIcacaGLPaaacqGHxdaTdaWc aaqaaiaadIhadaWgaaWcbaGaam4Baiaad6gaaeqaaaGcbaGaamiEam aaBaaaleaacaWGMbGaam4yaaqabaaaaaGcbaGaaeiiaiaabccacaqG GaGaaeiiaiaabccacaqGGaGaaeiiaiaabccacaqGGaGaaeiiaiaabc cacaqGGaGaaeiiaiaabccacaqGGaGaaeiiaiaabccacaqGGaGaaeii aiaabccacaqGGaGaaeiiaiaabccacaqGGaGaaeiiaiaabccacaqGGa GaaeiiaiaabccacaqGGaGaaeiiaiaabccacaqGGaGaaeiiaiaabcca caqGGaGaaeiiaiaabccacaqGGaGaaeiiaiaabccacaqGGaGaaeiiai abgUcaRiaabccapeGaam4yaiaad+gacaWG7dGaamiDaiaabccacaWG KbGaamyzaiaadohacaqGGaGaam4CaiaadwgacaWGYbGaamODaiaadM gacaWGJbGaamyzaiaadohacaqGGaGaamizaiaadwgacaqGGaGaamiD aiaadMoacaWGSbGaamy6aiaadchacaWGObGaam4Baiaad6gacaWGPb GaamyzaiaabccacaWGJbGaamyzaiaadYgacaWGSbGaamyDaiaadYga caWGHbGaamyAaiaadkhacaWGLbaaaaa@DAC3@

 

 (2)

 

Dans la terminologie de la MPC, ( x o n x f c ) MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aaatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaWaaeWaaeaada WccaqaaiaadIhadaWgaaWcbaGaam4Baiaad6gaaeqaaaGcbaGaamiE amaaBaaaleaacaWGMbGaam4yaaqabaaaaaGccaGLOaGaayzkaaaaaa@3DB1@ est communément appelé « le multiplicateur des autres nécessités » et les valeurs pour x o n MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aaatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGaamiEamaaBa aaleaacaWGVbGaamOBaaqabaaaaa@3906@ et x f c MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aaatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGaamiEamaaBa aaleaacaWGMbGaam4yaaqabaaaaa@38F2@ proviennent de l’Enquête sur les dépenses des ménages (EDM). L’EDM est une enquête nationale qui recueille des données sur les dépenses de la population canadienne. Elle est expliquée plus en détail dans la section suivante.

L’équation de la MPC ci-dessus (2) est inspirée de la formule classique d’Orshansky (1) qui a été modifiée comme suit :

  1. En plus d’établir directement le prix de la composante alimentaire, elle améliore l’exactitude des prix pour les besoins fondamentaux en établissant directement le prix des composantes habillement, logement et transport.
  2. Le multiplicateur est appliqué seulement aux coûts des composantes de l’alimentation et de l’habillement, de façon à ce que soit éliminée la variation géographique qui se produirait si les composantes du logement et du transport étaient également incluses dans la formuleNote . Par conséquent, le x f MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaaeaaaaaaaaa8 qacaWG4bWdamaaBaaaleaapeGaamOzaaWdaeqaaaaa@3859@ du modèle classique est remplacé par x f c MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aaatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGaamiEamaaBa aaleaacaWGMbGaam4yaaqabaaaaa@38F2@ , et x o MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aaatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGaamiEamaaBa aaleaacaWGVbaabeaaaaa@3813@ est remplacépar x o n MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aaatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGaamiEamaaBa aaleaacaWGVbGaamOBaaqabaaaaa@3906@ . Dans la formule (1), les coûts de l’alimentation sont au niveau national, tandis que dans la formule (2), ils sont donnés au niveau ( x o n  et  x f c ) MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aaatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaWaaeWaaeaaca WG4bWaaSbaaSqaaiaad+gacaWGUbaabeaakiaabccacaqGLbGaaeiD aiaabccacaWG4bWaaSbaaSqaaiaadAgacaWGJbaabeaaaOGaayjkai aawMcaaaaa@40C4@ infranational.
  3. Dans le numérateur du multiplicateur ( x o n ) MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGaaiikaabaaa aaaaaapeGaamiwa8aadaWgaaWcbaWdbiaad+gacaWGUbaapaqabaGc caGGPaaaaa@3A98@ , les dépenses en alimentation, logement, transport et habillement sont supprimées et il ne comprend que les catégories de dépenses jugées nécessaires pour un mode de vie de base modeste, ce qui réduit la taille du multiplicateurNote . Cela permet au numérateur de mieux représenter les dépenses nécessaires qui ne sont pas explicitement définies ailleurs.
  4. Les composantes du multiplicateur ( x on  et  x fc ) MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aaatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaWaaeWaaeaaca WG4bWaaSbaaSqaaiaad+gacaWGUbaabeaakiaabccacaqGLbGaaeiD aiaabccacaWG4bWaaSbaaSqaaiaadAgacaWGJbaabeaaaOGaayjkai aawMcaaaaa@40C4@ sont définies pour les familles de quatre dans le deuxième décile de revenu au niveau du Canada. Cela permet à l’estimation du multiplicateur de représenter plus fidèlement les dépenses des personnes vulnérables à la pauvreté, et non celles des personnes à revenu élevé ou qui vivent dans une pauvreté extrême.
  5. Le multiplicateur ne considère pas les services de téléphonie cellulaire comme une « autre nécessité »Note . C’est pourquoi une valeur est ajoutée pour cet article.

Évolution de l’Enquête sur les dépenses des ménages

Pour décrire en détail les autres étapes du calcul de la composante des autres nécessités, il est important de comprendre l’évolution de l’EDM, qui sert à estimer la valeur du multiplicateur des autres nécessités. Les changements apportés à l’EDM au fil du temps ont entraîné des modifications de la méthode d’estimation du multiplicateur des autres nécessités.

L’EDM est un sondage national qui recueille des renseignements sur les habitudes de dépenses de la population canadienne. Il examine le montant des dépenses des ménages en alimentation, habillement, logement, transport, soins de santé et autres articlesNote .

De 2000 à 2009, l’EDM était une enquête réalisée par des intervieweurs dans le cadre de laquelle les répondants devaient fournir des estimations de leurs achats annuels d’articles. Les données sur les dépenses étaient ensuite mises en correspondance avec des catégories de dépenses pour différents produits et services. L’EDM utilisait un système personnalisé de classification des produits pour ses catégories de dépenses.

Aux fins de la MPC, jusqu’à l’année de référence 2009, le multiplicateur de la composante des autres nécessités était estimé à l’aide d’une moyenne mobile sur trois ans fondée sur l’année de référence et les deux années précédentes consécutives. La moyenne mobile servait à lisser la valeur du multiplicateur dans le temps, par réduction de la variation qui provenait principalement de la variabilité de l’échantillonnage dans l’EDM.

À compter de 2010, l’EDM a fait l’objet d’un remaniementNote  qui a modifié le questionnaire et introduit un journal de deux semaines. Depuis cette date, les données sur les produits et services sont recueillies pour les périodes de référence, afin de permettre aux répondants de mieux se souvenir de leurs dépenses (p. ex. la semaine dernière, le mois ou l’année dernière). Les catégories de dépenses de l’EDM remaniée ont également été mises à jour selon une nouvelle classification personnalisée des produitsNote . Les changements apportés aux concepts, aux périodes de rappel et au mode de collecte ont modifié les méthodes de collecte, de traitement et d’estimation des données, ce qui a produit une rupture dans la série de données sur les dépenses.


Tableau 1
Ratios et multiplicateurs annuels utilisés dans la composante des autres nécessités, méthodologie de la MPC de l’année de base 2008
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Ratios et multiplicateurs annuels utilisés dans la composante des autres nécessités. Les données sont présentées selon Année (titres de rangée) et Ratio annuel et Multiplicateur(figurant comme en-tête de colonne).
Année Ratio annuel Multiplicateur
2010 à 2020 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 0,754
2009 0,783 0,742
2008 0,695 0,741
2007 0,748 0,758
2006 0,780 0,763
2005 0,745 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
2004 0,764 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer

À l’époque, il avait été reconnu que les changements introduits par le remaniement de l’EDM pourraient avoir un effet inconnu sur les autres valeurs de multiplicateur et qu’il fallait évaluer les nouvelles valeurs avant de les mettre en œuvre. Il avait aussi été décidé que cette évaluation aurait lieu au cours du prochain examen approfondi. Ainsi, à partir de l’année de référence 2010, le multiplicateur des autres nécessités a été établi comme étant la moyenne pondérée des valeurs de 2008 (avec un poids de 1/3) et de 2009 (avec un poids de 2/3). La valeur qui en résulte (0,754) a ensuite été maintenue constante et utilisée pour les seuils des années de référence 2010 à 2020 de la MPC de l’année de base 2008. Le tableau 1 présente l’historique des ratios et des multiplicateurs annuels selon la méthodologie de la MPC de l’année de base 2008.

Calcul de la composante des autres nécessités dans la MPC de l’année de base 2018

Comme cela est indiqué dans la section précédente, le multiplicateur des autres nécessités de la MPC de l’année de base 2008 est demeuré inchangé par rapport à sa valeur de l’année de référence 2010 jusqu’en 2020, soit la dernière année où les seuils de la MPC de l’année de base 2008 sont disponibles.

Pendant le « deuxième examen approfondi »Note , une analyse a cherché à déterminer si un multiplicateur conceptuellement cohérent pouvait être estimé au moyen des données de l’EDM postérieures à 2009. Les estimations découlant de l’EDM présentaient une grande variabilité d’une année à l’autre et une faible précision (c.-à-d. que leur erreur-type était élevée), comme le montre le graphique 1. Cependant, bien que les estimations pour le multiplicateur des autres nécessités aient varié après 2009, la moyenne de ces estimations était relativement proche de la valeur du multiplicateur de 2010. Par conséquent, on a fait un choix statistiquement éclairé pour estimer la composante des autres nécessités de la MPC de l’année de base 2018 au moyen de la valeur originale du multiplicateur de 2010 (0,754)Note .

Graphique 1

Tableau de données du graphique 1 
Tableau de données du graphique 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 1 Ratio annuel et Multiplicateur, calculées selon ratio unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Ratio annuel Multiplicateur
ratio
2000 0,6 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
2001 0,7 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
2002 0,7 0,7
2003 0,6 0,7
2004 0,8 0,7
2005 0,7 0,7
2006 0,8 0,8
2007 0,7 0,8
2008 0,7 0,7
2009 0,8 0,7
2010 0,7 0,7
2011 0,9 0,8
2012 0,5 0,7
2013 0,6 0,7
2014 0,8 0,6
2015 0,7 0,7
2016 1,0 0,8

En outre, la méthodologie de la MPC de l’année de base 2018 a apporté deux ajustements à la composante des autres nécessités, comparativement à la méthodologie de la MPC de l’année de base 2008. Premièrement, elle maintient constant le coût de la composante des autres nécessités de l’année de référence 2018 et la met à jour avec l’indice provincial des prix à la consommation (IPC) d’ensemble annuel pour effectuer les rajustements annuelsNote . Deuxièmement, les dépenses relatives aux services de téléphonie cellulaireNote  ont été ajoutées aux coûts de la composante des autres nécessitésNote . Plus précisément, les données regroupées de l’EDM pour la période de 2015 à 2017 ont servi à créer une estimation de référence des dépenses annuelles en services cellulaires pour les familles dans le deuxième décile de revenu. Le tableau 2 montre les montants ajoutés pour les coûts des téléphones cellulaires. Un exercice de validation effectué au moyen des prix annoncés a montré que ces montants annuels permettaient d'acheter des forfaits modestes de communication et de texte, et dans certaines provinces de données, pour les familles de deux à trois utilisateurs.


Tableau 2
Dépenses annuelles moyennesTableau 2 Note 1 de téléphonie cellulaire, par province, données regroupées de l’EDM de 2015-2017, dollars constants de 2018
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Dépenses annuelles moyennes de téléphonie cellulaire Dollars(figurant comme en-tête de colonne).
Dollars
Terre-Neuve-et-Labrador 774
Île-du-Prince-Édouard 1 003
Nouvelle-Écosse 1 115
Nouveau-Brunswick 905
Québec 833
Ontario 1 100
Manitoba 992
Saskatchewan 1 158
Alberta 1 311
Colombie-Britannique 1 121

Par conséquent, la valeur de la composante des autres nécessités peut être calculée pour une famille de quatre personnes dans n'importe quelle région de la MPC pour l'année de référence 2018 comme suit :

  1. Se reporter au tableau 11-10-0066-01Note  et choisir une région de la MPC. Sélectionner les valeurs en dollars courants pour les composantes de l’alimentation et de l’habillement de l’année de référence 2018 et multiplier la somme de ces valeurs par 0,754.
  2. Ajouter à ce montant la valeur provinciale appropriée des dépenses de téléphonie cellulaire tirée du tableau 2, ce qui produit la valeur de la composante des autres nécessités pour l’année de base (c.-à-d. 2018)Note .
  3. Pour les autres années de référence, gonfler ou dégonfler cette valeur en utilisant l’IPC d’ensemble provincial annuel.

Déconstruire le multiplicateur des autres nécessités

L’analyse présentée dans cette section montre les estimations de l’EDM de 2009 pour donner un exemple concret de la façon dont le multiplicateur a été calculé et un exemple hypothétique des effets causés par les changements apportés au numérateur du multiplicateur des autres nécessités.

Les moyennes utilisées dans le multiplicateur comprennent les réponses des familles du deuxième décile de revenu et incluent les dépenses nulles pour une catégorie donnée. Par conséquent, les chiffres représentent les habitudes de dépenses typiques des familles situées dans le deuxième décile de revenu. Concernant certaines catégories de dépenses (p. ex. événements sportifs, arts de la scène, matériel de sécurité pour la maison, etc.), comme ces articles ont également tendance à être achetés moins souvent par les familles du deuxième décile, ils ne produisent qu’une petite différence sur le multiplicateur et, par conséquent, le seuil global de la MPCNote .

Numérateur : dépenses moyennes des ménages pour chacune des 47 catégories de dépenses sélectionnées.

Dénominateur : dépenses moyennes en aliments achetés pour être consommés à domicile, dépenses moyennes pour certains articles ou services vestimentaires et ½ des dépenses moyennes pour les aliments achetés au restaurant et ½ des dépenses moyennes en pension versée à des ménages privés.

Population cible : Familles de quatre personnes dans le deuxième décile de revenu.

La décision d’utiliser le deuxième décile a été prise à l’origine parce que, depuis 1980, le taux des seuils de faible revenu avant impôt pour la famille de référence de la MPC (c.-à-d. de quatre personnes) n’avait jamais dépassé 15 % (le 15e centile étant le point milieu du deuxième décile de revenu)Note .

À partir des dépenses de l’EDM de 2009, le tableau 3 donne un exemple des montants typiques consacrés aux différentes catégories de dépenses qui constituent le numérateur et le dénominateur du multiplicateur des autres nécessités. Les montants des dépenses allaient de 1 $ pour l’équipement de sécurité à domicile à 1 171 $ pour les articles de soins personnels. Ainsi, bien que certains articles puissent sembler plus subjectifs ou non essentiels, leur incidence sur le multiplicateur et, par conséquent, sur les coûts de la composante des autres nécessités est marginale. Par exemple, si l’on supprime les dépenses relatives aux arts et au divertissement (comme les entrées au cinéma, à des événements sportifs ou des spectacles d’arts de la scène, les admissions dans des musées et d’autres activités), le numérateur diminuerait de 306 $, ce qui ferait passer le ratio annuel de 2009 de 0,783 à 0,748. Si l’on effectue un exercice semblable sur le ratio de 2008Note , en maintenant toutes les autres valeurs constantes, le multiplicateur des autres nécessités actuel passerait de 0,754Note  à 0,720Note , ce qui se traduirait par une diminution moyenne d’environ 470 $ (4,0 %) des coûts annuels de la composante des autres nécessités de la MPC de base 2018 pour l’année de référence 2020 pour une famille de quatre personnes. Bien que ces montants supplémentaires semblent modestes, ils favorisent l’inclusion sociale.


Tableau 3
Catégories de dépenses dans le numérateur et le dénominateur du multiplicateur de la composante des autres nécessités de la MPC et leurs dépenses moyennesTableau 3 Note 1 par ménageTableau 3 Note 2, Canada, 2009
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Catégories de dépenses dans le numérateur et le dénominateur du multiplicateur de la composante des autres nécessités de la MPC et leurs dépenses moyennes par ménage Dollars(figurant comme en-tête de colonne).
Dollars
Numérateur
Description de la catégorie de dépenses
Achat de téléphones et de matériel 33
Services téléphoniques 467
Produits d’entretien ménager 258
Articles de papier, de plastique et de papier d'aluminium 309
Autres fournitures ménagères 71
Meubles 564
Carpettes, tapis et sous-tapis 17
Couvre-fenêtres et équipement ménager en matière textile 100
Climatiseurs d'appartement, humidificateurs et déshumidificateurs portatifs 8
Fours à micro-ondes et à convection 12
Petits appareils électroménagers électriques pour la préparation des aliments 23
Machines à coudre, aspirateurs et autres appareils de nettoyage de tapis 11
Autres appareils et articles électriques 20
Accessoires et pièces pour gros appareils 6
Lampes et abat-jour 57
Ustensiles de cuisine et de cuisson non électriques 52
Coutellerie, couvert et argenterie 29
Équipement d’entretien ménager non électrique 30
Autres équipements, pièces et accessoires ménagers 74
Entretien et réparations d'autres ameublement et équipement ménager 13
Autres services reliés à l'ameublement et à l'équipement ménager 36
Autres médicaments et produits pharmaceutiques 141
Soins personnels 1 171
Matériel de sport et d'athlétisme 148
Jouets et véhicules pour enfants 140
Pièces et jeux électroniques 169
Équipement et services de divertissement au foyer 488
Cinémas 138
Événements sportifs en direct 19
Spectacles en salle 29
Admission aux musées et autres activités 119
Location pour télédistribution (câble) et pour la diffusion par satellite 462
Bicyclettes, pièces et accessoires 40
Entretien et réparations de bicyclettes 4
Cotisations et droits d'établissements sportifs et récréatifs 149
Camps pour enfants 71
Matériel de lecture et autres imprimés 117
Fournitures 54
Manuels scolaires 122
Frais de services bancaires et d'autres institutions financières 92
Contributions à un organisme de bienfaisance 275
Services postaux et autres services de communication 28
Bagage 55
Équipement de sécurité au foyer 1
Biens et services photographiques 156
Services Internet 340
Fournitures informatiques et autres matériels 197
Total du numérateurTableau 3 Note 3 6 916
Dénominateur
Description de la catégorie de dépenses
Aliments achetés en magasin 6 161
Habillement pour femmes et filles – Vêtements 714
Habillement pour femmes et filles – Chaussures 204
Habillement pour femmes et filles – Accessoires 64
Habillement pour hommes et garçons – Vêtements 597
Habillement pour hommes et garçons – Chaussures 175
Habillement pour hommes et garçons – Accessoires 35
Habillement pour enfants – Vêtements et couches en tissu pour enfants 155
Habillement pour enfants – Chaussures 21
Service de blanchisserie et de nettoyage à sec 22
Buanderie et nettoyage à sec libre-service 122
Autres services vestimentaires 17
Pension versée à des ménages privésTableau 3 Note 4 51
Aliments achetés au restaurantTableau 3 Note 4 1 046
Total du dénominateurTableau 3 Note 3 8 834
Ratio annuel 0,783

Conclusion

Le présent document technique décrit la méthode d’estimation des « autres nécessités » dans la MPC de 2018. Il donne un aperçu de la théorie et de l’application des techniques d’estimation des coûts des « autres nécessités » dans les seuils de pauvreté et déconstruit la composante des autres nécessités de la MPC de l’année de base 2018 afin d’en analyser la construction. Le document s’adresse à toute personne intéressée par les détails de la méthode d’estimation de la composante des autres nécessités. Toute personne souhaitant communiquer avec Statistique Canada au sujet de la MPC est invitée à envoyer un courriel à :

statcan.market.basket.measure-mesure.du.panier.de.consommation.statcan@statcan.gc.ca.

Annexe


Tableau A.1 :
Catégories de dépenses dans le numérateur et le dénominateur du multiplicateur expérimental de la composante des autres nécessités de la MPC et leurs dépenses moyennesTableau A.1 :
Catégories de dépenses dans le numérateur et le dénominateur du multiplicateur expérimental de la composante des autres nécessités de la MPC et leurs dépenses moyennes1 par ménage2, Canada, 2014 à 2016  Note 
1
par ménageTableau A.1 :
Catégories de dépenses dans le numérateur et le dénominateur du multiplicateur expérimental de la composante des autres nécessités de la MPC et leurs dépenses moyennes1 par ménage2, Canada, 2014 à 2016  Note 
2
, Canada, 2014 à 2016
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Catégories de dépenses dans le numérateur et le dénominateur du multiplicateur expérimental de la composante des autres nécessités de la MPC et leurs dépenses moyennes par ménage 2014, 2015 et 2016, calculées selon dollars unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
2014 2015 2016
dollars
Numérateur
Description de la catégorie de dépenses
Téléphones et matériel 66 87 200
Services téléphoniques conventionnels 379 391 306
Autres produits et matériel d’entretien ménager 149 191 259
Articles de papier, de plastique et de papier d'aluminium 262 285 396
Autres fournitures ménagères 200 46 161
Meubles 854 375 591
Carpettes, tapis et sous-tapis 22 8 25
Rideaux et stores 0 1 0
Linges de maison 5 40 4
Tous les autres articles d’ameublement 6 44 0
Climatiseurs d'appartement, humidificateurs et déshumidificateurs portatifs 58 18 9
Fours à micro-ondes 10 11 12
Autres appareils et articles électriques (y compris pièces et accessoires) 339 59 1 283
Lampes et abat-jour 1 0 0
Ustensiles de cuisine et de cuisson non électriques 29 139 113
Autres équipements, pièces et accessoires ménagers 58 147 797
Entretien et réparations d'autres ameublement et équipement ménager 0 0 0
Services liés à l’ameublement et à l’équipement ménager 66 130 88
Médicaments et produits pharmaceutiques sans ordonnance 137 465 590
Soins personnels 1 231 1 010 1 857
Matériel de sport, d'athlétisme et récréatif 268 8 0
Jouets pour enfants 352 54 1 178
Consoles de jeux vidéo et accessoires (sauf pour les ordinateurs) 125 25 0
Équipement et services de divertissement au foyer 443 167 151
Cinémas 201 38 75
Événements sportifs en direct 236 0 2
Spectacles en salle 1 058 0 0
Frais d'entrée aux musées, zoos et autres sites 22 84 126
Services de télévision et de radio par satellite (incluant les frais d'installation, de service et de télévision payante) 586 566 487
Bicyclettes, pièces et accessoires 67 27 80
Entretien et réparations de bicyclettes 0 0 0
Cotisations et droits d'établissements sportifs et récréatifs 208 297 346
Camps pour enfants 140 207 103
Matériel de lecture et autres imprimés 73 99 203
Fournitures scolaires 60 62 4
Manuels scolaires 53 39 121
Frais de services bancaires et d'autres institutions financières 224 268 154
Contributions à un organisme de bienfaisance 245 287 475
Services postaux, de messagerie et autres services de communication 57 2 105
Biens et services photographiques 94 92 114
Services d’accès Internet 629 597 699
Fournitures informatiques et autres matériels 427 225 372
Total du numérateurTableau A.1 :
Catégories de dépenses dans le numérateur et le dénominateur du multiplicateur expérimental de la composante des autres nécessités de la MPC et leurs dépenses moyennes1 par ménage2, Canada, 2014 à 2016  Note 
3
9 439 6 593 11 488
Dénominateur
Description de la catégorie de dépenses
Aliments achetés en magasin 7 800 6 013 6 542
Vêtements (pour femmes et filles) 1 234 938 1 657
Chaussures (pour femmes et filles) 381 313 439
Accessoires (pour femmes et filles) 131 95 196
Vêtements (pour hommes et garçons) 769 650 1 074
Chaussures (pour hommes et garçons) 333 324 349
Accessoires (pour hommes et garçons) 55 16 82
Vêtements et couches en tissu 289 226 173
Chaussures (pour enfants) 76 20 82
Service de blanchisserie et de nettoyage à sec 41 23 12
Buanderie et nettoyage à sec libre-service 66 14 66
Services de location de vêtements, de tailleurs ou de retouches et autres services vestimentaires 0 34 0
Services de garde par des ménages privésTableau A.1 :
Catégories de dépenses dans le numérateur et le dénominateur du multiplicateur expérimental de la composante des autres nécessités de la MPC et leurs dépenses moyennes1 par ménage2, Canada, 2014 à 2016  Note 
4
32 447 114
Aliments achetés au restaurantTableau A.1 :
Catégories de dépenses dans le numérateur et le dénominateur du multiplicateur expérimental de la composante des autres nécessités de la MPC et leurs dépenses moyennes1 par ménage2, Canada, 2014 à 2016  Note 
4
1 872 2 136 1 656
Total du dénominateurTableau A.1 :
Catégories de dépenses dans le numérateur et le dénominateur du multiplicateur expérimental de la composante des autres nécessités de la MPC et leurs dépenses moyennes1 par ménage2, Canada, 2014 à 2016  Note 
3
12 127 9 959 11 556
Ratio annuel 0,778 0,662 0,994
Multiplicateur des autres nécessités Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 0,811

Références

DJIDEL, Samir, Burton Gustajtis, Andrew Heisz, Keith Lam, Isabelle Marchand et Sarah McDermott. 2020. Rapport du deuxième examen approfondi de la mesure fondée sur un panier de consommation. Produit no 75F0002M2020002.

DJIDEL, Samir, Burton Gustajtis, Andrew Heisz, Keith Lam et Sarah McDermott. 2019a. Vers une mise à jour du panier de consommation. Produit no 75F0002M2019013 au catalogue.

DJIDEL, Samir, Burton Gustajtis, Andrew Heisz, Keith Lam et Sarah McDermott. 2019b. Définition du revenu disponible dans la mesure fondée sur un panier de consommation. Produit no 75F0002M2019014.

EMPLOI ET DÉVELOPPEMENT SOCIAL CANADA. 2018. Une chance pour tous – la première Stratégie canadienne de réduction de la pauvreté. Produit no SSD-212-08-18F au catalogue.

HATFIELD, Michael. 2002. Mise au point de la mesure du panier de consommation. Direction générale de la recherche appliquée, Ressources humaines et Développement des compétences Canada.

HATFIELD, Michael, Wendy Pyper et Burton Gustajtis. 2010. Premier examen complet de la mesure du faible revenu fondée sur un panier de consommation. Direction générale de la recherche appliquée, Ressources humaines et Développement des compétences Canada.

HEISZ, Andrew. 2019. Le point sur l’examen approfondi de la mesure du panier de consommation. Produit no 75F0002M2019009 au catalogue.

STATISTIQUE CANADA. 2019. Modifications méthodologiques apportées à la Mesure du panier de consommation en 2019no 75F0002M2019005 au catalogue.

CEE-ONU 2017. Guide on Poverty Measurement. (En anglais seulement)


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