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Document technique sur la mesure du panier de consommation : la composante des autres nécessités
par Burton Gustajtis et Andrew Heisz
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La mesure du panier de consommation (MPC) établit des seuils de pauvreté fondés sur le coût d’un panier d’articles dans les domaines de l’alimentation, de l’habillement, du logement, du transport et d’autres nécessités, pour une famille de quatre personnes, correspondant à un niveau de vie modeste et de base. Une famille dont le revenu disponible est inférieur au seuil applicable de la MPC selon la taille de la famille et à sa région de résidence est considérée comme vivant dans la pauvreté.
Le présent document technique décrit la méthode d’estimation des « autres nécessités » dans la MPC de 2018. Il donne un aperçu de la théorie et de l’application des techniques d’estimation des coûts des « autres nécessités » dans les seuils de pauvreté et déconstruit la composante des autres nécessités de la MPC de l’année de base 2018 afin d’en analyser la construction. L’objectif de ce document est de fournir une compréhension plus détaillée de la façon dont la composante des autres nécessités de la MPC est estimée.
Introduction
La composante des autres nécessités estime les coûts de biens et de services qui ne sont pas pris en compte dans les composantes du logement, de l’habillement, de l’alimentation et du transport (p. ex. articles ménagers, soins personnels, matériel de lecture, etc.). La méthodologie utilisée pour établir le prix des autres biens et services n’utilise pas le relevé du prix des articles comme le font les autres parties de la MPC. Il serait presque impossible de le faire, car il faudrait relever le prix d’un très grand nombre d’articles et bon nombre de ces articles seraient considérés comme des nécessités pour certaines familles, mais pas pour d’autres. Par conséquent, la composante des autres nécessités vise à estimer les dépenses moyennes pour une vaste gamme d’autres biens et services nécessaires, dont les services de téléphonie cellulaireNote .
Théorie sous-tendant l’estimation de la composante des autres nécessités
La méthodologie de la MPC 2018 utilise des estimations de prix et de quantités pour établir les coûts des composantes du logement, de l’habillement, de l’alimentation et du transport. Pour estimer les seuils de pauvreté totale, il faut estimer le coût des biens et services nécessaires non couverts par ces composantes. Un grand nombre de biens et de services pourraient être énumérés dans la composante des autres nécessités. Elle pourrait par exemple comprendre tout ce qui peut aller du papier hygiénique à un téléphone, en passant par une petite somme consacrée aux divertissements ou à des événements culturels. De plus, les besoins d’une famille à l’autre peuvent varier selon un grand nombre de facteurs. Par exemple, les familles composées uniquement d’hommes n’auront probablement pas besoin de produits utilisés principalement par les femmes, tandis que les ménages composés uniquement d’adultes n’auront probablement pas besoin de fournitures scolaires pour les enfants. En raison de la très grande diversité des produits susceptibles d’être inclus dans la liste des « autres articles », plutôt que d’essayer de les énumérer tous, on estime le montant final en dollars de cette composante au moyen d’une méthode plus générale.
Le plus souvent, l’estimation du revenu nécessaire pour les biens et services non dénombrés directement dans une méthodologie de seuil de pauvreté consiste à fonder un montant sur le coefficient d’EngelNote observé. Le coefficient d’Engel représente la part des revenus ou des dépenses consacrée à l’alimentation. Cette méthode permet d’estimer un coût pour une liste non précisée d’articles, qui est fondée sur une norme minimale (c.-à-d. les besoins nutritionnels minimaux) pour un grand groupe de consommation.
Pour de nombreux seuils de pauvreté utilisés à l’heure actuelle, on divise le coût d’une alimentation nutritive par le coefficient d’Engel pour produire le seuil de pauvreté. À titre d’exemple, dans les années 1960, les États-Unis ont défini leur seuil de pauvreté officiel en fonction des travaux de la statisticienne Mollie Orshansky comme suit :
La réorganisation des termes donne la formule suivante :
Ensuite, on remplace le coefficient d’Engel par :
où
est le ratio des dépenses alimentaires par rapport aux dépenses totales
représente les dépenses alimentaires
représente les dépenses non alimentaires
Et en réarrangeant les termes une fois de plus, on obtient ce qui suit :
(1)
Ainsi, le coût des articles autres que les aliments est obtenu en fonction des habitudes de consommation de la population de référence à l’aide d’un multiplicateur tiré d’une source de données appropriée, telle qu’une enquête sur les dépenses. Plus précisément, la taille de cette « autre » composante est égale au coût du panier d’aliments multiplié par le multiplicateur.
Application de la théorie à la MPC
La MPC utilise une formule similaire à la formule classique d’Orshansky, mais avec plusieurs modifications permettant d’intégrer un plus grand nombre de données disponibles (p. ex. les nouvelles normes minimales).
Pour mémoire, les coûts seuils totaux pour la MPC sont calculés de la façon suivante :
où
(2)
Dans la terminologie de la MPC, est communément appelé « le multiplicateur des autres nécessités » et les valeurs pour et proviennent de l’Enquête sur les dépenses des ménages (EDM). L’EDM est une enquête nationale qui recueille des données sur les dépenses de la population canadienne. Elle est expliquée plus en détail dans la section suivante.
L’équation de la MPC ci-dessus (2) est inspirée de la formule classique d’Orshansky (1) qui a été modifiée comme suit :
- En plus d’établir directement le prix de la composante alimentaire, elle améliore l’exactitude des prix pour les besoins fondamentaux en établissant directement le prix des composantes habillement, logement et transport.
- Le multiplicateur est appliqué seulement aux coûts des composantes de l’alimentation et de l’habillement, de façon à ce que soit éliminée la variation géographique qui se produirait si les composantes du logement et du transport étaient également incluses dans la formuleNote . Par conséquent, le du modèle classique est remplacé par , et est remplacépar . Dans la formule (1), les coûts de l’alimentation sont au niveau national, tandis que dans la formule (2), ils sont donnés au niveau infranational.
- Dans le numérateur du multiplicateur , les dépenses en alimentation, logement, transport et habillement sont supprimées et il ne comprend que les catégories de dépenses jugées nécessaires pour un mode de vie de base modeste, ce qui réduit la taille du multiplicateurNote . Cela permet au numérateur de mieux représenter les dépenses nécessaires qui ne sont pas explicitement définies ailleurs.
- Les composantes du multiplicateur sont définies pour les familles de quatre dans le deuxième décile de revenu au niveau du Canada. Cela permet à l’estimation du multiplicateur de représenter plus fidèlement les dépenses des personnes vulnérables à la pauvreté, et non celles des personnes à revenu élevé ou qui vivent dans une pauvreté extrême.
- Le multiplicateur ne considère pas les services de téléphonie cellulaire comme une « autre nécessité »Note . C’est pourquoi une valeur est ajoutée pour cet article.
Évolution de l’Enquête sur les dépenses des ménages
Pour décrire en détail les autres étapes du calcul de la composante des autres nécessités, il est important de comprendre l’évolution de l’EDM, qui sert à estimer la valeur du multiplicateur des autres nécessités. Les changements apportés à l’EDM au fil du temps ont entraîné des modifications de la méthode d’estimation du multiplicateur des autres nécessités.
L’EDM est un sondage national qui recueille des renseignements sur les habitudes de dépenses de la population canadienne. Il examine le montant des dépenses des ménages en alimentation, habillement, logement, transport, soins de santé et autres articlesNote .
De 2000 à 2009, l’EDM était une enquête réalisée par des intervieweurs dans le cadre de laquelle les répondants devaient fournir des estimations de leurs achats annuels d’articles. Les données sur les dépenses étaient ensuite mises en correspondance avec des catégories de dépenses pour différents produits et services. L’EDM utilisait un système personnalisé de classification des produits pour ses catégories de dépenses.
Aux fins de la MPC, jusqu’à l’année de référence 2009, le multiplicateur de la composante des autres nécessités était estimé à l’aide d’une moyenne mobile sur trois ans fondée sur l’année de référence et les deux années précédentes consécutives. La moyenne mobile servait à lisser la valeur du multiplicateur dans le temps, par réduction de la variation qui provenait principalement de la variabilité de l’échantillonnage dans l’EDM.
À compter de 2010, l’EDM a fait l’objet d’un remaniementNote qui a modifié le questionnaire et introduit un journal de deux semaines. Depuis cette date, les données sur les produits et services sont recueillies pour les périodes de référence, afin de permettre aux répondants de mieux se souvenir de leurs dépenses (p. ex. la semaine dernière, le mois ou l’année dernière). Les catégories de dépenses de l’EDM remaniée ont également été mises à jour selon une nouvelle classification personnalisée des produitsNote . Les changements apportés aux concepts, aux périodes de rappel et au mode de collecte ont modifié les méthodes de collecte, de traitement et d’estimation des données, ce qui a produit une rupture dans la série de données sur les dépenses.
Année | Ratio annuel | Multiplicateur |
---|---|---|
2010 à 2020 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 0,754 |
2009 | 0,783 | 0,742 |
2008 | 0,695 | 0,741 |
2007 | 0,748 | 0,758 |
2006 | 0,780 | 0,763 |
2005 | 0,745 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
2004 | 0,764 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
... n'ayant pas lieu de figurer Source : Statistique Canada. Enquête sur les dépenses des ménages (EDM), tabulation personnalisée. |
À l’époque, il avait été reconnu que les changements introduits par le remaniement de l’EDM pourraient avoir un effet inconnu sur les autres valeurs de multiplicateur et qu’il fallait évaluer les nouvelles valeurs avant de les mettre en œuvre. Il avait aussi été décidé que cette évaluation aurait lieu au cours du prochain examen approfondi. Ainsi, à partir de l’année de référence 2010, le multiplicateur des autres nécessités a été établi comme étant la moyenne pondérée des valeurs de 2008 (avec un poids de 1/3) et de 2009 (avec un poids de 2/3). La valeur qui en résulte (0,754) a ensuite été maintenue constante et utilisée pour les seuils des années de référence 2010 à 2020 de la MPC de l’année de base 2008. Le tableau 1 présente l’historique des ratios et des multiplicateurs annuels selon la méthodologie de la MPC de l’année de base 2008.
Calcul de la composante des autres nécessités dans la MPC de l’année de base 2018
Comme cela est indiqué dans la section précédente, le multiplicateur des autres nécessités de la MPC de l’année de base 2008 est demeuré inchangé par rapport à sa valeur de l’année de référence 2010 jusqu’en 2020, soit la dernière année où les seuils de la MPC de l’année de base 2008 sont disponibles.
Pendant le « deuxième examen approfondi »Note , une analyse a cherché à déterminer si un multiplicateur conceptuellement cohérent pouvait être estimé au moyen des données de l’EDM postérieures à 2009. Les estimations découlant de l’EDM présentaient une grande variabilité d’une année à l’autre et une faible précision (c.-à-d. que leur erreur-type était élevée), comme le montre le graphique 1. Cependant, bien que les estimations pour le multiplicateur des autres nécessités aient varié après 2009, la moyenne de ces estimations était relativement proche de la valeur du multiplicateur de 2010. Par conséquent, on a fait un choix statistiquement éclairé pour estimer la composante des autres nécessités de la MPC de l’année de base 2018 au moyen de la valeur originale du multiplicateur de 2010 (0,754)Note .
Tableau de données du graphique 1
Ratio annuel | Multiplicateur | |
---|---|---|
ratio | ||
2000 | 0,6 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
2001 | 0,7 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
2002 | 0,7 | 0,7 |
2003 | 0,6 | 0,7 |
2004 | 0,8 | 0,7 |
2005 | 0,7 | 0,7 |
2006 | 0,8 | 0,8 |
2007 | 0,7 | 0,8 |
2008 | 0,7 | 0,7 |
2009 | 0,8 | 0,7 |
2010 | 0,7 | 0,7 |
2011 | 0,9 | 0,8 |
2012 | 0,5 | 0,7 |
2013 | 0,6 | 0,7 |
2014 | 0,8 | 0,6 |
2015 | 0,7 | 0,7 |
2016 | 1,0 | 0,8 |
... n'ayant pas lieu de figurer Note : En 2010 l’EDM a été remaniée. Source : Statistique Canada. Enquête sur les dépenses des ménages (EDM), tabulation personnalisée. |
En outre, la méthodologie de la MPC de l’année de base 2018 a apporté deux ajustements à la composante des autres nécessités, comparativement à la méthodologie de la MPC de l’année de base 2008. Premièrement, elle maintient constant le coût de la composante des autres nécessités de l’année de référence 2018 et la met à jour avec l’indice provincial des prix à la consommation (IPC) d’ensemble annuel pour effectuer les rajustements annuelsNote . Deuxièmement, les dépenses relatives aux services de téléphonie cellulaireNote ont été ajoutées aux coûts de la composante des autres nécessitésNote . Plus précisément, les données regroupées de l’EDM pour la période de 2015 à 2017 ont servi à créer une estimation de référence des dépenses annuelles en services cellulaires pour les familles dans le deuxième décile de revenu. Le tableau 2 montre les montants ajoutés pour les coûts des téléphones cellulaires. Un exercice de validation effectué au moyen des prix annoncés a montré que ces montants annuels permettaient d'acheter des forfaits modestes de communication et de texte, et dans certaines provinces de données, pour les familles de deux à trois utilisateurs.
Dollars | |
---|---|
Terre-Neuve-et-Labrador | 774 |
Île-du-Prince-Édouard | 1 003 |
Nouvelle-Écosse | 1 115 |
Nouveau-Brunswick | 905 |
Québec | 833 |
Ontario | 1 100 |
Manitoba | 992 |
Saskatchewan | 1 158 |
Alberta | 1 311 |
Colombie-Britannique | 1 121 |
|
Par conséquent, la valeur de la composante des autres nécessités peut être calculée pour une famille de quatre personnes dans n'importe quelle région de la MPC pour l'année de référence 2018 comme suit :
- Se reporter au tableau 11-10-0066-01Note et choisir une région de la MPC. Sélectionner les valeurs en dollars courants pour les composantes de l’alimentation et de l’habillement de l’année de référence 2018 et multiplier la somme de ces valeurs par 0,754.
- Ajouter à ce montant la valeur provinciale appropriée des dépenses de téléphonie cellulaire tirée du tableau 2, ce qui produit la valeur de la composante des autres nécessités pour l’année de base (c.-à-d. 2018)Note .
- Pour les autres années de référence, gonfler ou dégonfler cette valeur en utilisant l’IPC d’ensemble provincial annuel.
Déconstruire le multiplicateur des autres nécessités
L’analyse présentée dans cette section montre les estimations de l’EDM de 2009 pour donner un exemple concret de la façon dont le multiplicateur a été calculé et un exemple hypothétique des effets causés par les changements apportés au numérateur du multiplicateur des autres nécessités.
Les moyennes utilisées dans le multiplicateur comprennent les réponses des familles du deuxième décile de revenu et incluent les dépenses nulles pour une catégorie donnée. Par conséquent, les chiffres représentent les habitudes de dépenses typiques des familles situées dans le deuxième décile de revenu. Concernant certaines catégories de dépenses (p. ex. événements sportifs, arts de la scène, matériel de sécurité pour la maison, etc.), comme ces articles ont également tendance à être achetés moins souvent par les familles du deuxième décile, ils ne produisent qu’une petite différence sur le multiplicateur et, par conséquent, le seuil global de la MPCNote .
Numérateur : dépenses moyennes des ménages pour chacune des 47 catégories de dépenses sélectionnées.
Dénominateur : dépenses moyennes en aliments achetés pour être consommés à domicile, dépenses moyennes pour certains articles ou services vestimentaires et ½ des dépenses moyennes pour les aliments achetés au restaurant et ½ des dépenses moyennes en pension versée à des ménages privés.
Population cible : Familles de quatre personnes dans le deuxième décile de revenu.
La décision d’utiliser le deuxième décile a été prise à l’origine parce que, depuis 1980, le taux des seuils de faible revenu avant impôt pour la famille de référence de la MPC (c.-à-d. de quatre personnes) n’avait jamais dépassé 15 % (le 15e centile étant le point milieu du deuxième décile de revenu)Note .
À partir des dépenses de l’EDM de 2009, le tableau 3 donne un exemple des montants typiques consacrés aux différentes catégories de dépenses qui constituent le numérateur et le dénominateur du multiplicateur des autres nécessités. Les montants des dépenses allaient de 1 $ pour l’équipement de sécurité à domicile à 1 171 $ pour les articles de soins personnels. Ainsi, bien que certains articles puissent sembler plus subjectifs ou non essentiels, leur incidence sur le multiplicateur et, par conséquent, sur les coûts de la composante des autres nécessités est marginale. Par exemple, si l’on supprime les dépenses relatives aux arts et au divertissement (comme les entrées au cinéma, à des événements sportifs ou des spectacles d’arts de la scène, les admissions dans des musées et d’autres activités), le numérateur diminuerait de 306 $, ce qui ferait passer le ratio annuel de 2009 de 0,783 à 0,748. Si l’on effectue un exercice semblable sur le ratio de 2008Note , en maintenant toutes les autres valeurs constantes, le multiplicateur des autres nécessités actuel passerait de 0,754Note à 0,720Note , ce qui se traduirait par une diminution moyenne d’environ 470 $ (4,0 %) des coûts annuels de la composante des autres nécessités de la MPC de base 2018 pour l’année de référence 2020 pour une famille de quatre personnes. Bien que ces montants supplémentaires semblent modestes, ils favorisent l’inclusion sociale.
Dollars | |
---|---|
Numérateur | |
Description de la catégorie de dépenses | |
Achat de téléphones et de matériel | 33 |
Services téléphoniques | 467 |
Produits d’entretien ménager | 258 |
Articles de papier, de plastique et de papier d'aluminium | 309 |
Autres fournitures ménagères | 71 |
Meubles | 564 |
Carpettes, tapis et sous-tapis | 17 |
Couvre-fenêtres et équipement ménager en matière textile | 100 |
Climatiseurs d'appartement, humidificateurs et déshumidificateurs portatifs | 8 |
Fours à micro-ondes et à convection | 12 |
Petits appareils électroménagers électriques pour la préparation des aliments | 23 |
Machines à coudre, aspirateurs et autres appareils de nettoyage de tapis | 11 |
Autres appareils et articles électriques | 20 |
Accessoires et pièces pour gros appareils | 6 |
Lampes et abat-jour | 57 |
Ustensiles de cuisine et de cuisson non électriques | 52 |
Coutellerie, couvert et argenterie | 29 |
Équipement d’entretien ménager non électrique | 30 |
Autres équipements, pièces et accessoires ménagers | 74 |
Entretien et réparations d'autres ameublement et équipement ménager | 13 |
Autres services reliés à l'ameublement et à l'équipement ménager | 36 |
Autres médicaments et produits pharmaceutiques | 141 |
Soins personnels | 1 171 |
Matériel de sport et d'athlétisme | 148 |
Jouets et véhicules pour enfants | 140 |
Pièces et jeux électroniques | 169 |
Équipement et services de divertissement au foyer | 488 |
Cinémas | 138 |
Événements sportifs en direct | 19 |
Spectacles en salle | 29 |
Admission aux musées et autres activités | 119 |
Location pour télédistribution (câble) et pour la diffusion par satellite | 462 |
Bicyclettes, pièces et accessoires | 40 |
Entretien et réparations de bicyclettes | 4 |
Cotisations et droits d'établissements sportifs et récréatifs | 149 |
Camps pour enfants | 71 |
Matériel de lecture et autres imprimés | 117 |
Fournitures | 54 |
Manuels scolaires | 122 |
Frais de services bancaires et d'autres institutions financières | 92 |
Contributions à un organisme de bienfaisance | 275 |
Services postaux et autres services de communication | 28 |
Bagage | 55 |
Équipement de sécurité au foyer | 1 |
Biens et services photographiques | 156 |
Services Internet | 340 |
Fournitures informatiques et autres matériels | 197 |
Total du numérateurTableau 3 Note 3 | 6 916 |
Dénominateur | |
Description de la catégorie de dépenses | |
Aliments achetés en magasin | 6 161 |
Habillement pour femmes et filles – Vêtements | 714 |
Habillement pour femmes et filles – Chaussures | 204 |
Habillement pour femmes et filles – Accessoires | 64 |
Habillement pour hommes et garçons – Vêtements | 597 |
Habillement pour hommes et garçons – Chaussures | 175 |
Habillement pour hommes et garçons – Accessoires | 35 |
Habillement pour enfants – Vêtements et couches en tissu pour enfants | 155 |
Habillement pour enfants – Chaussures | 21 |
Service de blanchisserie et de nettoyage à sec | 22 |
Buanderie et nettoyage à sec libre-service | 122 |
Autres services vestimentaires | 17 |
Pension versée à des ménages privésTableau 3 Note 4 | 51 |
Aliments achetés au restaurantTableau 3 Note 4 | 1 046 |
Total du dénominateurTableau 3 Note 3 | 8 834 |
Ratio annuel | 0,783 |
|
Conclusion
Le présent document technique décrit la méthode d’estimation des « autres nécessités » dans la MPC de 2018. Il donne un aperçu de la théorie et de l’application des techniques d’estimation des coûts des « autres nécessités » dans les seuils de pauvreté et déconstruit la composante des autres nécessités de la MPC de l’année de base 2018 afin d’en analyser la construction. Le document s’adresse à toute personne intéressée par les détails de la méthode d’estimation de la composante des autres nécessités. Toute personne souhaitant communiquer avec Statistique Canada au sujet de la MPC est invitée à envoyer un courriel à :
statcan.market.basket.measure-mesure.du.panier.de.consommation.statcan@statcan.gc.ca.
Annexe
2014 | 2015 | 2016 | |
---|---|---|---|
dollars | |||
Numérateur | |||
Description de la catégorie de dépenses | |||
Téléphones et matériel | 66 | 87 | 200 |
Services téléphoniques conventionnels | 379 | 391 | 306 |
Autres produits et matériel d’entretien ménager | 149 | 191 | 259 |
Articles de papier, de plastique et de papier d'aluminium | 262 | 285 | 396 |
Autres fournitures ménagères | 200 | 46 | 161 |
Meubles | 854 | 375 | 591 |
Carpettes, tapis et sous-tapis | 22 | 8 | 25 |
Rideaux et stores | 0 | 1 | 0 |
Linges de maison | 5 | 40 | 4 |
Tous les autres articles d’ameublement | 6 | 44 | 0 |
Climatiseurs d'appartement, humidificateurs et déshumidificateurs portatifs | 58 | 18 | 9 |
Fours à micro-ondes | 10 | 11 | 12 |
Autres appareils et articles électriques (y compris pièces et accessoires) | 339 | 59 | 1 283 |
Lampes et abat-jour | 1 | 0 | 0 |
Ustensiles de cuisine et de cuisson non électriques | 29 | 139 | 113 |
Autres équipements, pièces et accessoires ménagers | 58 | 147 | 797 |
Entretien et réparations d'autres ameublement et équipement ménager | 0 | 0 | 0 |
Services liés à l’ameublement et à l’équipement ménager | 66 | 130 | 88 |
Médicaments et produits pharmaceutiques sans ordonnance | 137 | 465 | 590 |
Soins personnels | 1 231 | 1 010 | 1 857 |
Matériel de sport, d'athlétisme et récréatif | 268 | 8 | 0 |
Jouets pour enfants | 352 | 54 | 1 178 |
Consoles de jeux vidéo et accessoires (sauf pour les ordinateurs) | 125 | 25 | 0 |
Équipement et services de divertissement au foyer | 443 | 167 | 151 |
Cinémas | 201 | 38 | 75 |
Événements sportifs en direct | 236 | 0 | 2 |
Spectacles en salle | 1 058 | 0 | 0 |
Frais d'entrée aux musées, zoos et autres sites | 22 | 84 | 126 |
Services de télévision et de radio par satellite (incluant les frais d'installation, de service et de télévision payante) | 586 | 566 | 487 |
Bicyclettes, pièces et accessoires | 67 | 27 | 80 |
Entretien et réparations de bicyclettes | 0 | 0 | 0 |
Cotisations et droits d'établissements sportifs et récréatifs | 208 | 297 | 346 |
Camps pour enfants | 140 | 207 | 103 |
Matériel de lecture et autres imprimés | 73 | 99 | 203 |
Fournitures scolaires | 60 | 62 | 4 |
Manuels scolaires | 53 | 39 | 121 |
Frais de services bancaires et d'autres institutions financières | 224 | 268 | 154 |
Contributions à un organisme de bienfaisance | 245 | 287 | 475 |
Services postaux, de messagerie et autres services de communication | 57 | 2 | 105 |
Biens et services photographiques | 94 | 92 | 114 |
Services d’accès Internet | 629 | 597 | 699 |
Fournitures informatiques et autres matériels | 427 | 225 | 372 |
Total du numérateurTableau A.1 : Catégories de dépenses dans le numérateur et le dénominateur du multiplicateur expérimental de la composante des autres nécessités de la MPC et leurs dépenses moyennes1 par ménage2, Canada, 2014 à 2016 Note 3 |
9 439 | 6 593 | 11 488 |
Dénominateur | |||
Description de la catégorie de dépenses | |||
Aliments achetés en magasin | 7 800 | 6 013 | 6 542 |
Vêtements (pour femmes et filles) | 1 234 | 938 | 1 657 |
Chaussures (pour femmes et filles) | 381 | 313 | 439 |
Accessoires (pour femmes et filles) | 131 | 95 | 196 |
Vêtements (pour hommes et garçons) | 769 | 650 | 1 074 |
Chaussures (pour hommes et garçons) | 333 | 324 | 349 |
Accessoires (pour hommes et garçons) | 55 | 16 | 82 |
Vêtements et couches en tissu | 289 | 226 | 173 |
Chaussures (pour enfants) | 76 | 20 | 82 |
Service de blanchisserie et de nettoyage à sec | 41 | 23 | 12 |
Buanderie et nettoyage à sec libre-service | 66 | 14 | 66 |
Services de location de vêtements, de tailleurs ou de retouches et autres services vestimentaires | 0 | 34 | 0 |
Services de garde par des ménages privésTableau A.1 : Catégories de dépenses dans le numérateur et le dénominateur du multiplicateur expérimental de la composante des autres nécessités de la MPC et leurs dépenses moyennes1 par ménage2, Canada, 2014 à 2016 Note 4 |
32 | 447 | 114 |
Aliments achetés au restaurantTableau A.1 : Catégories de dépenses dans le numérateur et le dénominateur du multiplicateur expérimental de la composante des autres nécessités de la MPC et leurs dépenses moyennes1 par ménage2, Canada, 2014 à 2016 Note 4 |
1 872 | 2 136 | 1 656 |
Total du dénominateurTableau A.1 : Catégories de dépenses dans le numérateur et le dénominateur du multiplicateur expérimental de la composante des autres nécessités de la MPC et leurs dépenses moyennes1 par ménage2, Canada, 2014 à 2016 Note 3 |
12 127 | 9 959 | 11 556 |
Ratio annuel | 0,778 | 0,662 | 0,994 |
Multiplicateur des autres nécessités | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 0,811 |
... n'ayant pas lieu de figurer
|
Références
DJIDEL, Samir, Burton Gustajtis, Andrew Heisz, Keith Lam, Isabelle Marchand et Sarah McDermott. 2020. Rapport du deuxième examen approfondi de la mesure fondée sur un panier de consommation. Produit no 75F0002M2020002.
DJIDEL, Samir, Burton Gustajtis, Andrew Heisz, Keith Lam et Sarah McDermott. 2019a. Vers une mise à jour du panier de consommation. Produit no 75F0002M2019013 au catalogue.
DJIDEL, Samir, Burton Gustajtis, Andrew Heisz, Keith Lam et Sarah McDermott. 2019b. Définition du revenu disponible dans la mesure fondée sur un panier de consommation. Produit no 75F0002M2019014.
EMPLOI ET DÉVELOPPEMENT SOCIAL CANADA. 2018. Une chance pour tous – la première Stratégie canadienne de réduction de la pauvreté. Produit no SSD-212-08-18F au catalogue.
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