Octobre 2021

Pleins feux sur les données et la recherche

Le travail à domicile au Canada : qu’avons-nous appris jusqu’à présent?

Statistique Canada a publié plusieurs études sur le travail à domicile depuis le début de la pandémie de COVID 19. Cet article résume les principales constatations tirées de ces études. Par exemple, environ 40 % des emplois au Canada peuvent être exercés à domicile; la possibilité de travailler à domicile augmente en proportion du niveau de scolarité atteint; la faisabilité du travail à domicile pourrait accroître la sécurité d’emploi lors de pandémies futures; et le travail à domicile pourrait entraîner une diminution de la demande pour le transport en commun et réduire les émissions de gaz à effet de serre attribuables au navettage.

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Aperçus

Développements récents de l’économie canadienne : automne 2021

Cet article fournit une analyse exhaustive des changements récents ayant trait à la production, aux dépenses de consommation, aux investissements des entreprises, au commerce international et à l’emploi. Il repose sur de nouvelles sources de données offrant des renseignements détaillés sur la situation financière des entreprises et des ménages. L’analyse est fondée sur des données accessibles au public en date du 8 octobre 2021.

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Expériences pédagogiques des jeunes femmes ayant une incapacité

Les personnes ayant une incapacité ont tendance à avoir un niveau de scolarité moins élevé que les autres personnes, ce qui peut être attribué à différents obstacles qui réduisent leurs chances de réussite scolaire. Cependant, parmi les personnes ayant une incapacité, les femmes étaient plus nombreuses que les hommes à être titulaires d’un baccalauréat ou d’un grade de niveau supérieur. Dans cet article les auteurs comparent les expériences pédagogiques des femmes et des hommes de 15 à 34 ans qui ont une incapacité.

Bien que les femmes ayant une incapacité aient fait état de niveaux de scolarité plus élevés que les hommes, une proportion plus élevée de femmes (53 %) que d’hommes (37 %) ayant une incapacité plus sévère ont déclaré avoir dû interrompre leurs études en raison de leur état.

Toujours parmi les personnes ayant une incapacité plus sévère, la proportion de femmes ayant suivi des cours en ligne ou à domicile en raison de leur état était deux fois plus élevée que la proportion d’hommes (45 % par rappor à 22 %). Par contre, une plus grande proportion d’hommes ont changé d’école ou ont été inscrits à une école spéciale ou à des cours spéciaux en raison de leur état.

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Articles de recherche

Expériences professionnelles des femmes ayant une incapacité

Les femmes et les personnes handicapées sont au nombre des groupes désignés aux termes de la Loi sur l’équité en matière d’emploi, qui vise à réaliser l’égalité en milieu de travail. Cet article aide à mettre en lumière l’intersection importante entre la situation vis-à-vis de l’incapacité et le sexe dans le contexte des expériences de travail selon une perspective fondée sur le sexe, à partir des données de l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017.

Parmi les personnes ayant une incapacité, les femmes étaient plus susceptibles que les hommes de modifier leur charge de travail, de commencer à travailler à la maison ou de prendre un congé en raison de leur état. Les soins à donner aux enfants constituaient l’une des principales raisons amenant les femmes qui ont une incapacité à travailler à temps partiel.

Une proportion plus élevée de femmes que d’hommes ayant une incapacité avaient besoin de mesures d’adaptation en milieu de travail. Les perceptions concernant la discrimination sur le marché du travail étaient généralement similaires entre les femmes et les hommes ayant une incapacité. Cependant, moins de femmes que d’hommes ayant une incapacité ont déclaré s’être vu refuser une entrevue en raison de leur état, en particulier parmi les personnes ayant une incapacité plus sévère.

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