Rapports économiques et sociaux
Aperçu de la publication
À propos de Rapports économiques et sociaux Articles connexes
Objectif et portée
La revue Rapports économiques et sociaux, publiée par la Direction des études analytiques et de la modélisation de Statistique Canada, est une revue à comité de lecture où sont publiés des articles de recherches approfondies, de brèves analyses et des mises à jour économiques actuelles sur divers sujets, comme le travail, l’immigration, la scolarité et les compétences, la mobilité du revenu, le bien-être, le vieillissement, la dynamique des entreprises, la productivité, les transitions économiques et les produits géographiques économiques. Cette revue est destinée à un vaste public qui comprend des chercheurs, des décideurs, des étudiants et le grand public.
Tous les documents de recherche font l’objet d’un processus de révision institutionnelle et d’évaluation par les pairs afin de garantir leur conformité au mandat de Statistique Canada à titre d’organisme statistique gouvernemental, ainsi que leur conformité aux normes généralement reconnues régissant les bonnes pratiques professionnelles. De nouveaux articles sont publiés en format électronique chaque mois. Les numéros précédents se trouvent dans le catalogue des Rapports économiques et sociaux. Un volume se compose d’une année consécutive et les produits sont publiés par ordre chronologique.
Produits des Rapports économiques et sociaux
Pleins feux sur les données et la recherche
Les articles de la rubrique « Pleins feux sur les données et la recherche » permettent de diffuser de l’information en temps opportun. Ils peuvent comprendre la diffusion de nouvelles données ou de données mises à jour provenant de communiqués de données antérieurs ou de documents publiés, l’analyse de questions d’actualité, des communiqués économiques importants ou des résumés d’articles de recherche publiés par des chercheurs de Statistique Canada. Pour assurer une publication en temps opportun, les articles sont courts et rédigés dans un style journalistique et font l’objet d’une révision institutionnelle.
Aperçus
Les articles de la rubrique « Aperçus » montrent la mesure dans laquelle les données de Statistique Canada peuvent servir à éclairer notre compréhension des enjeux économiques et sociaux d’actualité (p. ex. le nombre de ménages financièrement vulnérables, les caractéristiques financières des jeunes canadiens d’une génération à l’autre) et fournissent entre autres des renseignements sur la croissance et le développement de l’économie canadienne. Ces articles présentent de nouveaux renseignements ou une synthèse de résultats de recherches antérieures menées par Statistique Canada. Ils sont rédigés dans un style plus journalistique et font l’objet d’un examen par les pairs et d’une révision institutionnelle.
Articles de recherche
Les articles de recherche présentent des analyses approfondies effectuées par Statistique Canada sur divers sujets, notamment le travail, l’immigration, la scolarité et les compétences, la mobilité du revenu, le bien-être, le vieillissement, la dynamique des entreprises, la productivité, les transitions économiques et la géographie économique. Ils sont rédigés dans un style standard d’un rapport de recherche (introduction, méthodologie, données, résultats, discussion) et font l’objet d’un examen par les pairs et d’une révision institutionnelle.
Identificateur d’objets numériques (numéro DOI)
Chaque article publié dans les Rapports économiques et sociaux se voit attribuer un identificateur d’objets numériques (numéro DOI), qui est une chaîne unique créée pour identifier un élément de propriété intellectuelle dans un environnement en ligne. Le numéro DOI est composé d’un préfixe et d’un suffixe. Le préfixe des Rapports économiques et sociaux est 10.25318.
Le suffixe des Rapports économiques et sociaux commence par 36280001 et est suivi de l’année de publication et de l’identificateur de l’article. Voici un exemple de numéro DOI : 10.25318/36280001202301000004-fra.
Pour traiter un numéro DOI, vous pouvez le saisir :
- dans la barre de recherche du site Web de Statistique Canada;
- dans le moteur de recherche de votre ordinateur.
Numéro international normalisé des publications en série (ISSN)
Rapports économiques et sociaux : ISSN 2563 8963
Rédaction
Comité de rédaction
Le comité de rédaction est chargé de l’orientation rédactionnelle et de la portée des articles des Rapports économiques et sociaux.
Rédacteurs scientifiques
Les rédacteurs scientifiques des Rapports économiques et sociaux assument la responsabilité globale du contenu de la revue. À ce titre, les rédacteurs scientifiques déterminent d’abord si un article s’inscrit dans la portée du mandat de la revue, s’il respecte les lignes directrices publiées par les auteurs et s’il est approprié d’un point de vue rédactionnel. À l’aide des révisions institutionnelles et des évaluations par les pairs, les rédacteurs scientifiques prennent la décision finale d’accepter ou non qu’un manuscrit soit publié dans les Rapports économiques et sociaux.
En leur qualité de membres du comité de rédaction, les rédacteurs scientifiques aident à planifier le contenu de la revue.
À l’heure actuelle, les rédacteurs scientifiques sont les directeurs de la Division de l’analyse économique et de la Division de l’analyse sociale et de la modélisation.
Rédacteurs adjoints
Les rédacteurs adjoints sont chargés d’accomplir certaines révisions institutionnelles des articles des Rapports économiques et sociaux selon leur champ d’expertise.
Ils contribuent également, au moyen de réunions régulières, à l’orientation rédactionnelle et à la planification du contenu de la revue.
Les Rapports économiques et sociaux reçoivent l’appui des rédacteurs adjoints et des rédacteurs scientifiques suivants :
- Li Xue – directrice, Division de l’analyse sociale et de la modélisation;
- Marc Frenette – directeur adjoint, Division de l’analyse sociale et de la modélisation;
- René Morissette – directeur adjoint, Division de l’analyse sociale et de la modélisation;
- Wulong Gu – directeur, Division de l’analyse économique;
- Amélie Lafrance-Cooke – directrice adjointe, Division de l’analyse économique;
- Guy Gellatly – conseiller économique principal, Division de l’analyse stratégique, des publications et de la formation.
Responsabilité
Toutes les décisions éditoriales finales sont prises par les directeurs de la Division de l’analyse économique et de la Division de l’analyse sociale et de la modélisation. Ces directeurs sont ultimement responsables de tout ce qui est publié dans la revue.
Processus de révision institutionnelle et d’évaluation par les pairs
Aux fins de qualité et d’objectivité, tous les articles publiés dans les Rapports économiques et sociaux font l’objet d’une révision institutionnelle et d’une évaluation par les pairs avant leur publication. Le processus de révision et d’évaluation est orienté par la politique de Statistique Canada en matière de révision institutionnelle et d’évaluation par les pairs, selon laquelle tous les produits d’information interprétatifs, analytiques et méthodologiques dont Statistique Canada est entièrement ou conjointement responsable sont soumis à un examen avant d’être diffusés à l’extérieur de l’organisme. Cet examen doit permettre de s’assurer que leur contenu est conforme aux normes généralement admises en matière de bonnes pratiques professionnelles et qu’il est compatible avec le mandat de l’organisme. Les évaluations par les pairs peuvent être effectuées par des experts internes à Statistique Canada, le gouvernement fédéral, des universités ou des organisations non gouvernementales, tandis que les révisions institutionnelles sont réalisées par les cadres supérieurs de Statistique Canada.
Directives à l’intention des auteurs
Qui publie les Rapports économiques et sociaux
Les articles des Rapports économiques et sociaux sont publiés par la Direction des études analytiques et de la modélisation de Statistique Canada. La revue n’accepte pas les soumissions externes. Tous les articles sont rédigés par les divisions de la Direction des études analytiques et de la modélisation. Les articles sont publiés en format électronique et diffusés le quatrième mercredi de chaque mois. Les auteurs ne sont pas tenus de payer des frais pour publier leurs articles.
Contenu des Rapports économiques et sociaux
Les articles des Rapports économiques et sociaux sont publiés dans trois rubriques : Pleins feux sur les données et la recherche, Aperçus et Articles de recherche.
Pleins feux sur les données et la recherche
Les articles de cette rubrique peuvent comprendre de nouvelles données, des données mises à jour ou des résumés de travaux de recherche publiés par les chercheurs de Statistique Canada. Les articles doivent être rédigés en langage clair et simple et doivent faire l’objet d’une révision institutionnelle.
- Maximum de 1 500 mots
- Maximum de 2 tableaux, graphiques ou figures
- Date limite de soumission : 4 semaines avant la date de publication
Aperçus
Les articles de cette rubrique présentent de nouveaux renseignements ou une synthèse de résultats de recherches antérieures menées par Statistique Canada. Ils doivent être rédigés en langage clair et simple. Les articles doivent faire l’objet d’un examen par les pairs et d’une révision institutionnelle par deux réviseurs, dont l’un travaille au sein d’une autre division.
- Maximum de 3 000 mots
- Maximum de 6 tableaux, graphiques ou figures
- Maximum de 8 équations
- Date limite de soumission : 6 semaines avant la date de publication
Articles de recherche
Ces articles sont rédigés selon le style standard d’un rapport de recherche (résumé, introduction, méthodologie, données, résultats, conclusion). Ils doivent faire l’objet d’un examen par les pairs et d’une révision institutionnelle par deux réviseurs, dont l’un travaille au sein d’une autre division.
- Maximum de 10 000 mots
- Maximum de 10 tableaux, graphiques ou figures
- Maximum de 10 équations
- Date limite de soumission : 8 semaines avant la date de publication
Bibliographie
Les articles des Rapports économiques et sociaux suivent le style bibliographique de l’American Psychological Association (APA), qui repose sur le système de référence auteur-date.
Les auteurs sont responsables de l’exactitude de leurs références bibliographiques.
Traduction
Les articles des Rapports économiques et sociaux sont publiés en français et en anglais. Les traductions de ces articles sont vérifiées par un réviseur en français ou en anglais, selon la langue du manuscrit original. Les auteurs ont la possibilité d’examiner la traduction de leur article.
Droits d’auteur et licences
La publication des Rapports économiques et sociaux est autorisée par le ministre responsable de Statistique Canada © Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le ministre de l’Industrie. La présente publication est accessible gratuitement en vertu de la licence ouverte de Statistique Canada.
- Date de modification :