27 septembre 2023

Visibilité du crédit des immigrants : accès au crédit au fil du temps au Canada

par Jesse Tweedle, Amélie Lafrance-Cooke, Rebecca Oakes et Attila Imecs

Le crédit est un élément clé de la vie économique moderne au Canada, et les immigrants courent un plus grand risque de ne pas avoir accès aux marchés du crédit, car la communication de renseignements de solvabilité ne franchit généralement pas les frontières internationales. En utilisant des données de l’Enquête sur la sécurité financière, nous étudions la mesure dans laquelle les immigrants au Canada ont accès au crédit et s’ils disposent ou non d’historique ou d’antécédents de crédit. Chez une personne, l’absence d’un historique de crédit signifie qu’elle n’a pas suffisamment d’antécédents en matière de crédit pour qu’une agence d’évaluation du crédit puisse calculer une cote de crédit qui lui est propre, ni de renseignements suffisants pour calculer les cotes de crédit les plus exactes.

L’effet du niveau de scolarité et du revenu des parents sur le niveau de scolarité des personnes qui ont immigré durant l’enfance

par Garnett Picot, Youjin Choi, Yasmin Gure et Feng Hou

De nombreux immigrants s’installent dans des pays comme le Canada, en partie pour offrir davantage de possibilités éducatives et économiques à leurs enfants. Pour sa part, le Canada se tourne aussi vers les immigrants et leurs enfants pour fournir des niveaux de compétences supérieurs sur le marché du travail. Le présent article vise à examiner l’effet du niveau de scolarité de la mère et du père sur la probabilité qu’une personne ayant immigré durant l’enfance, qui est arrivée au Canada à l’âge de 17 ans ou moins, termine des études postsecondaires. Le document a aussi pour objet de déterminer s’il existe une variation importante dans ces relations entre les immigrants provenant de différentes régions.

Comparaison des tendances en matière d’inscription aux études postsecondaires entre les étudiants canadiens et étrangers selon le domaine d’études

par Youjin Choi et Feng Hou

Au cours des dernières années, on a observé une légère diminution au chapitre du nombre d’inscriptions des étudiants canadiens et un nombre croissant d’étudiants étrangers inscrits à des programmes postsecondaires canadiens. En utilisant des données sur les inscriptions provenant du Système d’information sur les étudiants postsecondaires, la présente étude permet d’examiner la relation entre les changements observés dans les inscriptions postsecondaires des étudiants canadiens et l’afflux d’étudiants étrangers au cours des années 2010, selon l’établissement d’enseignement et le domaine d’études, et elle fournit une des premières analyses empiriques de cette relation dans le contexte du Canada.

Le présent calendrier est susceptible d’être modifié.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :