Le 28 août 2024

Emplois les plus courants des jeunes titulaires d’une maîtrise selon le domaine d’études détaillé

par Marc Frenette et Tomasz Handler

Investir dans des études postsecondaires est une décision importante dans la vie des jeunes, car ces études peuvent leur assurer des revenus nettement plus élevés tout au long de leur vie, même si ces revenus peuvent varier considérablement d’une discipline à l’autre. L’objectif de ce court article est de présenter les résultats des titulaires d’une maîtrise âgés de 25 à 34 ans, en s’appuyant sur les données recueillies dans le cadre du Recensement de la population de 2021. Seules les personnes qui ont travaillé pendant la semaine de référence du recensement (du 2 au 8 mai 2021) et qui ont obtenu un grade d’un programme de maîtrise canadien sont incluses dans l’analyse.

Différences dans la confiance à l’égard des institutions publiques entre les générations de Canadiens

par Christoph Schimmele, Max Stick, Maciej Karpinski et Amélie Arsenault

La confiance dans les institutions publiques implique une perception de leur qualité générale et de leur rendement. Au Canada, les niveaux de confiance dans les institutions publiques varient selon les générations et les groupes racisés. À partir des données de l’Enquête sociale générale de 2020, la présente étude fournit des renseignements sur les différences générationnelles dans la confiance à l’égard de la police, du système de justice et des tribunaux, du Parlement fédéral et des médias canadiens.

Adoption de technologies par les entreprises appartenant à des femmes au Canada

par Huju Liu et Hassan Faryaar

L’adoption de technologies est essentielle pour améliorer la croissance, la productivité et la compétitivité des entreprises. Ce document couple deux cycles (2017 et 2019) de l’Enquête sur l’innovation et les stratégies d’entreprise à la Base de données canadienne sur la dynamique employeurs-employés pour étudier l’utilisation de technologies de pointe et émergentes par les entreprises appartenant à des femmes et à des hommes au Canada.

Changements relatifs aux mesures d’adaptation en milieu de travail pour les Canadiens handicapés occupant un emploi, 2017 à 2022

par Christoph Schimmele, Sung-Hee Jeon et Rubab Arim

Les conditions de travail ont changé pendant la pandémie de COVID-19; les organisations se sont tournées vers le travail à domicile à grande échelle et ont utilisé les technologies numériques pour s’adapter aux mandats de distanciation physique. On ne sait pas très bien de quelle façon les changements apportés aux conditions de travail depuis le début de la pandémie de COVID-19 ont touché les personnes handicapées au Canada. Le présent article vise à déterminer si les besoins en matière de mesures d’adaptation en milieu de travail (MAMT) de la population canadienne handicapée occupant un emploi ont changé depuis 2017, en raison du déploiement généralisé du travail à domicile et des technologies numériques.

Le présent calendrier est susceptible d’être modifié.

Date de modification :