Filtrer les résultats par
Aide à la rechercheMot(s)-clé(s)
Sujet
- Sélectionné: Éducation, formation et apprentissage (39)
- Apprentis et métiers (4)
- Apprentissage des adultes (4)
- Cheminement des étudiants (5)
- Éducation et résultats sur le marché du travail (7)
- Études postsecondaires (12)
- Études primaires et secondaires (6)
- Indicateurs de l'éducation (3)
- Littératie (8)
- Niveau de scolarité et qualifications (4)
- Autre contenu lié à l'Éducation, la formation et l'apprentissage (1)
Année de publication
Auteur(s)
- Desjardins, Louise (8)
- De Broucker, Patrice (6)
- Doreleyers, April (4)
- Deng, Zechuan (3)
- Desjardins, Richard (2)
- Drolet, Marie (2)
- De Broucker, Patrice (2)
- Dale, Meghan (1)
- Darch, Jamie (1)
- Davidson, Jordan (1)
- Davies, Neville (1)
- Davies, Scott (1)
- De Brouker, Patrice (1)
- DeBlois, Sylvie (1)
- Delors, Jacques (1)
- Do, Deniz (1)
- Doray, Pierre (1)
- Drakich, Janice (1)
- Dryburgh , Heather (1)
- Sélectionné: D (39)
Enquête ou programme statistique
- Enquête auprès des titulaires d'un doctorat (2)
- Système d'information sur les apprentis inscrits (2)
- Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (2)
- Enquête nationale auprès des diplômés (2)
- Répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les étudiants du niveau postsecondaire (RPCENP) (2)
- Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (1)
- Recensement de la population (1)
- Enquête auprès des jeunes en transition (1)
- Enquête sociale générale - Les études, le travail et la retraite (1)
- Système d'information sur les étudiants postsecondaires (1)
- Enquête sur l'accès et le soutien à l'éducation et la formation (1)
- Enquête canadienne sur les capacités financières (1)
- Enquête nationale auprès des ménages (1)
- Enquête Sociale Générale : Les Canadiens au travail et à la maison (1)
Résultats
Tout (39)
Tout (39) (0 à 10 de 39 résultats)
- Articles et rapports : 36-28-0001202100900004Description :
Au cours des dernières décennies, le niveau de scolarité des femmes a augmenté de façon importante au Canada. En 2016, 40,7 % des jeunes femmes âgées de 25 à 34 ans ont déclaré être titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme de niveau supérieur, ce qui représente une hausse comparativement à 2006 (32,8 %). En comparaison, 29,1 % des jeunes hommes âgés de 25 à 34 ans ont déclaré être titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme de niveau supérieur, ce qui représente une hausse comparativement à 2006 (24,8 %). Cette courte étude traite des différences liées au genre quant au niveau de scolarité souhaité des étudiants, ainsi que des obstacles rencontrés en milieu scolaire.
Date de diffusion : 2021-09-22 - Stats en bref : 45-28-0001202000100032Description :
Pour fournir des renseignements sur les répercussions possibles de la COVID-19 sur les établissements d’enseignement postsecondaire, cet article présente des estimations de la part de l’effectif qui étaient des étudiants internationaux, selon le programme d’études et le pays d’origine, avant la COVID-19 d’après le Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP).
Date de diffusion : 2020-06-15 - Articles et rapports : 11-626-X2020003Description :
Le présent article de la série Aperçus économiques porte sur la proportion de l’effectif d’étudiants postsecondaires provenant de l’étranger, selon le programme d’études et le pays d’origine. Compte tenu des incertitudes actuelles liées à la pandémie de COVID-19, y compris des nouvelles restrictions en matière de santé publique s’appliquant aux voyages internationaux et les directives en matière de distanciation physique touchant les salles de classe, la proportion des effectifs qui vient de l’étranger dans les divers programmes d’études est très pertinente en ce moment.
Date de diffusion : 2020-06-15 - Stats en bref : 45-28-0001202000100015Description :
Cet article fournit un apercu des répercussions au niveau académique pour les étudiants du niveau postsecondaire suite à la pandémie de COVID-19. Les résultats sont fondées sur une récente collecte de données par approche participative de Statistique Canada complétée par plus de 100 000 étudiants du niveau postsecondaire a eu lieu du 19 avril au 1er mai.
Date de diffusion : 2020-05-14 - Stats en bref : 11-627-M2020032Description : Cette infographie fournit un premier aperçu des répercussions de la pandémie de COVID-19 sur la scolarité, le travail et les finances des étudiants du niveau postsecondaire.Date de diffusion : 2020-05-12
- Stats en bref : 45-28-0001202000100001Description :
Le présent article porte sur l’incidence possible de la fermeture récente des écoles sur l’apprentissage et le rendement des enfants d’âge scolaire en rapport avec la pandémie de COVID-19
Date de diffusion : 2020-04-15 - Articles et rapports : 11-626-X2020001Description :
Le présent article d’Aperçus économiques porte sur l’incidence possible de la fermeture récente des écoles sur l’apprentissage et le rendement des enfants d’âge scolaire en rapport avec la pandémie de COVID-19. Pour profiter des ressources en ligne, ces enfants doivent avoir accès à des appareils connectés à Internet et adaptés à l’apprentissage. Dans cet article, on estime le pourcentage de ménages ayant des enfants de moins de 18 ans qui ont accès à de tels outils d’apprentissage selon le niveau de revenu du ménage et on s’intéresse également à l’incidence possible de l’absence de l’enseignement sur le rendement scolaire, en s’inspirant d’une étude antérieure de Statistique Canada.
Date de diffusion : 2020-04-15 - Articles et rapports : 89-657-X2020002Description :
Le présent livret porte sur la situation socioéconomique de la population noire au Canada et se concentre principalement sur le niveau de scolarité et la situation sur le marché du travail ainsi que sur les structures familiales de la population noire par rapport au reste de la population. De plus, les perceptions des personnes noires au sein de la population active, leurs expériences de discrimination et leur résilience seront examinées. Les données du recensement de même que celles de l'Enquête sociale générale ont été utilisées et désagrégées selon le sexe pour la population noire et le reste de la population.
Date de diffusion : 2020-02-25 - 9. Un profil des jeunes qui ne sont ni étudiants, ni employés, ni stagiaires au Canada, de 2015 à 2017Articles et rapports : 11F0019M2019020Description :
Les jeunes qui ne sont ni étudiants, ni employés, ni stagiaires (NEET) sont considérés à risque de vivre des difficultés économiques et sociales à long terme. Le nombre de jeunes qui ne sont ni étudiants, ni employés, ni stagiaires a une incidence pour le Canada et il est aussi devenu un enjeu mondial, comme en fait foi son ajout comme indicateur des objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies. Jusqu’à maintenant, la plupart des études canadiennes sur le sujet ont porté sur les caractéristiques sociodémographiques des jeunes qui ne sont ni étudiants, ni employés, ni stagiaires et sur leurs expériences en matière d’éducation et d’emploi lors de leur transition de l’école au monde du travail. Par conséquent, on en sait relativement peu à propos du bien-être psychosocial des jeunes qui ne sont ni étudiants, ni employés, ni stagiaires dans le contexte canadien. Le présent rapport vise à combler cette lacune en présentant un profil psychosocial des jeunes qui ne sont ni étudiants, ni employés, ni stagiaires comparativement aux jeunes étudiants, employés ou stagiaires (EES, aussi appelés « non NEET ») au Canada.
Date de diffusion : 2019-11-01 - Articles et rapports : 75-006-X201600114464Description :
La présente étude, fondée sur les données de l’Enquête canadienne sur les capacités financières (ECCF) de 2014, examine dans quelle mesure les connaissances financières des hommes diffèrent de celles des femmes et examine si cette différence varie selon certaines caractéristiques socioéconomiques telles que l’âge et le niveau de scolarité. Elle jette aussi un regard sur les connaissances financières des hommes et des femmes qui sont mariés ou qui vivent en union libre.
Date de diffusion : 2016-03-23
Stats en bref (4)
Stats en bref (4) ((4 résultats))
- Stats en bref : 45-28-0001202000100032Description :
Pour fournir des renseignements sur les répercussions possibles de la COVID-19 sur les établissements d’enseignement postsecondaire, cet article présente des estimations de la part de l’effectif qui étaient des étudiants internationaux, selon le programme d’études et le pays d’origine, avant la COVID-19 d’après le Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP).
Date de diffusion : 2020-06-15 - Stats en bref : 45-28-0001202000100015Description :
Cet article fournit un apercu des répercussions au niveau académique pour les étudiants du niveau postsecondaire suite à la pandémie de COVID-19. Les résultats sont fondées sur une récente collecte de données par approche participative de Statistique Canada complétée par plus de 100 000 étudiants du niveau postsecondaire a eu lieu du 19 avril au 1er mai.
Date de diffusion : 2020-05-14 - Stats en bref : 11-627-M2020032Description : Cette infographie fournit un premier aperçu des répercussions de la pandémie de COVID-19 sur la scolarité, le travail et les finances des étudiants du niveau postsecondaire.Date de diffusion : 2020-05-12
- Stats en bref : 45-28-0001202000100001Description :
Le présent article porte sur l’incidence possible de la fermeture récente des écoles sur l’apprentissage et le rendement des enfants d’âge scolaire en rapport avec la pandémie de COVID-19
Date de diffusion : 2020-04-15
Articles et rapports (34)
Articles et rapports (34) (0 à 10 de 34 résultats)
- Articles et rapports : 36-28-0001202100900004Description :
Au cours des dernières décennies, le niveau de scolarité des femmes a augmenté de façon importante au Canada. En 2016, 40,7 % des jeunes femmes âgées de 25 à 34 ans ont déclaré être titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme de niveau supérieur, ce qui représente une hausse comparativement à 2006 (32,8 %). En comparaison, 29,1 % des jeunes hommes âgés de 25 à 34 ans ont déclaré être titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme de niveau supérieur, ce qui représente une hausse comparativement à 2006 (24,8 %). Cette courte étude traite des différences liées au genre quant au niveau de scolarité souhaité des étudiants, ainsi que des obstacles rencontrés en milieu scolaire.
Date de diffusion : 2021-09-22 - Articles et rapports : 11-626-X2020003Description :
Le présent article de la série Aperçus économiques porte sur la proportion de l’effectif d’étudiants postsecondaires provenant de l’étranger, selon le programme d’études et le pays d’origine. Compte tenu des incertitudes actuelles liées à la pandémie de COVID-19, y compris des nouvelles restrictions en matière de santé publique s’appliquant aux voyages internationaux et les directives en matière de distanciation physique touchant les salles de classe, la proportion des effectifs qui vient de l’étranger dans les divers programmes d’études est très pertinente en ce moment.
Date de diffusion : 2020-06-15 - Articles et rapports : 11-626-X2020001Description :
Le présent article d’Aperçus économiques porte sur l’incidence possible de la fermeture récente des écoles sur l’apprentissage et le rendement des enfants d’âge scolaire en rapport avec la pandémie de COVID-19. Pour profiter des ressources en ligne, ces enfants doivent avoir accès à des appareils connectés à Internet et adaptés à l’apprentissage. Dans cet article, on estime le pourcentage de ménages ayant des enfants de moins de 18 ans qui ont accès à de tels outils d’apprentissage selon le niveau de revenu du ménage et on s’intéresse également à l’incidence possible de l’absence de l’enseignement sur le rendement scolaire, en s’inspirant d’une étude antérieure de Statistique Canada.
Date de diffusion : 2020-04-15 - Articles et rapports : 89-657-X2020002Description :
Le présent livret porte sur la situation socioéconomique de la population noire au Canada et se concentre principalement sur le niveau de scolarité et la situation sur le marché du travail ainsi que sur les structures familiales de la population noire par rapport au reste de la population. De plus, les perceptions des personnes noires au sein de la population active, leurs expériences de discrimination et leur résilience seront examinées. Les données du recensement de même que celles de l'Enquête sociale générale ont été utilisées et désagrégées selon le sexe pour la population noire et le reste de la population.
Date de diffusion : 2020-02-25 - 5. Un profil des jeunes qui ne sont ni étudiants, ni employés, ni stagiaires au Canada, de 2015 à 2017Articles et rapports : 11F0019M2019020Description :
Les jeunes qui ne sont ni étudiants, ni employés, ni stagiaires (NEET) sont considérés à risque de vivre des difficultés économiques et sociales à long terme. Le nombre de jeunes qui ne sont ni étudiants, ni employés, ni stagiaires a une incidence pour le Canada et il est aussi devenu un enjeu mondial, comme en fait foi son ajout comme indicateur des objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies. Jusqu’à maintenant, la plupart des études canadiennes sur le sujet ont porté sur les caractéristiques sociodémographiques des jeunes qui ne sont ni étudiants, ni employés, ni stagiaires et sur leurs expériences en matière d’éducation et d’emploi lors de leur transition de l’école au monde du travail. Par conséquent, on en sait relativement peu à propos du bien-être psychosocial des jeunes qui ne sont ni étudiants, ni employés, ni stagiaires dans le contexte canadien. Le présent rapport vise à combler cette lacune en présentant un profil psychosocial des jeunes qui ne sont ni étudiants, ni employés, ni stagiaires comparativement aux jeunes étudiants, employés ou stagiaires (EES, aussi appelés « non NEET ») au Canada.
Date de diffusion : 2019-11-01 - Articles et rapports : 75-006-X201600114464Description :
La présente étude, fondée sur les données de l’Enquête canadienne sur les capacités financières (ECCF) de 2014, examine dans quelle mesure les connaissances financières des hommes diffèrent de celles des femmes et examine si cette différence varie selon certaines caractéristiques socioéconomiques telles que l’âge et le niveau de scolarité. Elle jette aussi un regard sur les connaissances financières des hommes et des femmes qui sont mariés ou qui vivent en union libre.
Date de diffusion : 2016-03-23 - 7. Profil et résultats sur le marché du travail des titulaires de doctorat des universités ontariennes ArchivéArticles et rapports : 81-595-M2012098Géographie : Province ou territoireDescription :
Cette étude fournit un portrait des titulaires de doctorat des universités ontariennes de la promotion de 2005 deux ans après l'obtention du diplôme, en décrivant leurs caractéristiques démographiques et celles de leurs programmes d'études. L'étude aborde aussi les tendances de la mobilité en mettant l'accent sur les diplômés qui ont déménagé aux États-Unis. Finalement l'étude traite des résultats des diplômés sur le marché du travail tels que le taux d'emploi, le revenu, le secteur d'activité et la fréquence de la surqualification.
Les principales sources de données utilisées sont les Enquêtes nationales auprès des diplômés (END) de 2005, 2000 et 1995. L'étude présente en outre des renseignements supplémentaires tirés de l'Enquête auprès des titulaires d'un doctorat (ETD) et du Recensement de 2006.
Date de diffusion : 2012-07-09 - Articles et rapports : 81-004-X201100211493Description :
Selon l'Enquête sur l'accès et le soutien à l'éducation et à la formation (EASEF) de 2008, près de huit millions d'adultes âgés de 25 à 64 ans ont participé à des études ou des activités de formation officielle entre juillet 2007 et juin 2008, et la vaste majorité d'entre eux l'ont fait pour des raisons professionnelles ou liées à l'emploi. Cet article examine les taux de participation de ces apprenants en regard de leurs caractéristiques démographiques, de leur profession, des caractéristiques des employeurs, des objectifs de formation ainsi que des obstacles à l'apprentissage.
Date de diffusion : 2011-06-27 - Articles et rapports : 81-004-X201000611406Description :
Entre 2000 et 2008, le Canada a connu une croissance de l'emploi soutenue et rapide, le taux annuel de croissance s'établissant alors à 2 %. Puis, à la suite du ralentissement économique mondial, le marché du travail au Canada a subi d'importantes pertes d'emploi, particulièrement à la fin de 2008 et au cours des premiers mois de 2009.
Le présent article utilise les données de l'Enquête sur la population active pour se pencher sur les variations de l'emploi entre octobre 2008 et octobre 2010 dans les professions faisant l'objet d'un apprentissage et les comparer aux variations de l'emploi pour l'ensemble des autres professions. L'emploi est examiné en regard de certaines caractéristiques démographiques telles que le groupe d'âge, le niveau de scolarité atteint, le sexe et selon certaines caractéristiques de l'emploi.
Date de diffusion : 2011-02-24 - 10. Espérances et résultats sur le marché du travail des titulaires de doctorat des universités canadiennes ArchivéArticles et rapports : 81-595-M2011089Géographie : CanadaDescription :
Cette étude se penche sur les espérances et les résultats sur le marché du travail d'une récente promotion de titulaires de doctorat en exploitant deux sources de données distinctes qui interviewaient les mêmes personnes à deux moments différents. La première est l'Enquête auprès des titulaires d'un doctorat (ETD), qui interviewait les titulaires de doctorat au moment de l'obtention du diplôme en 2005. La deuxième est l'Enquête nationale auprès des diplômés (END) qui les interviewait une seconde fois en 2007.
L'étude fournit un portrait des titulaires de doctorat deux ans après l'obtention du diplôme en décrivant leurs caractéristiques démographiques et celles de leurs programmes d'études ainsi que leurs attentes au moment de l'obtention du diplôme. L'étude aborde aussi les tendances de la mobilité en mettant l'accent sur les diplômés qui ont déménagé aux États-Unis. Finalement l'étude traite des résultats des diplômés sur le marché du travail (taux d'emploi, revenu, secteur d'activité et surqualification) lesquels sont comparés aux espérances des diplômés.
Date de diffusion : 2011-01-06
Revues et périodiques (1)
Revues et périodiques (1) ((1 résultat))
- Revues et périodiques : 89-603-XGéographie : CanadaDescription :
« Apprentissage et réussite : Premiers résultats de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes », présente de nouvelles données sur la nature et l'ampleur des écarts en littératie qui existent dans les pays de l'OCDE et sur l'évolution à moyen terme de ces écarts.
L'objectif fondamental de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ELCA) consiste à éclairer sous un jour nouveau les processus connexes de l'acquisition et de la perte des compétences. L'enquête est subventionnée par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Le rapport jette un nouvel éclairage sur les facteurs qui influencent l'acquisition et la perte des compétences des adultes dans divers contextes - à la maison et au travail - dans les sept pays ayant participé au premier cycle de collecte de données. L'étude présente les premières données comparatives de l'incidence de l'éducation structurée des adultes et de l'apprentissage informel sur l'offre de compétences. Elle ouvre aussi une perspective unique sur la répartition des compétences en technologies de l'information et de la communication et sur la façon dont ces dernières ont amplifié la productivité et l'inégalité salariale.
Il a pour objet d'aider les décideurs à formuler des politiques visant à :-éliminer les déficits de compétences qui constituent des obstacles à l'innovation, à la productivité et à une forte croissance économique;-limiter et renverser l'exclusion sociale et l'inégalité de revenu;-réduire le coût unitaire de la prestation de services publics en santé et en éducation;-améliorer la qualité dans toutes les sphères, qu'il s'agisse des services publics, de la qualité de la vie ou de l'épanouissement et du bonheur individuels.
Date de diffusion : 2005-05-11
- Date de modification :