Rapports économiques et sociaux
Différences liées au genre quant au niveau de scolarité souhaité des étudiants au Canada
DOI : https://doi.org/10.25318/36280001202100900004-fra
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Résumé
Au cours des dernières décennies, le niveau de scolarité des femmes a augmenté de façon importante au Canada. En 2016, 40,7 % des jeunes femmes âgées de 25 à 34 ans ont déclaré être titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme de niveau supérieur, en hausse comparativement à 32,8 % en 2006. En comparaison, 29,1 % des jeunes hommes âgés de 25 à 34 ans ont indiqué être titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme de niveau supérieur, en hausse par rapport à 24,8 % en 2006 (Statistique Canada, 2017). Cette courte étude traite des différences liées au genre quant au niveau de scolarité souhaité des étudiants ainsi que des obstacles rencontrés en milieu scolaire.
Auteurs
Zechuan Deng travaille au sein de la Division de l’analyse stratégique, des publications et de la formation de la Direction des études analytiques et de la modélisation de Statistique Canada.
Remerciement
La présente étude est financée par le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres.
La présente étude repose sur les données de l’Enquête sociale générale (ESG) de 2016 — Les Canadiens au travail et à la maison, laquelle vise à offrir un portrait complet de la façon de vivre de la population canadienne en permettant d’examiner divers aspects liés au travail, à la vie à la maison, aux loisirs et au bien-être général. La population visée par l’enquête comprend toute personne âgée de 15 ans et plus ne vivant pas en établissement qui réside dans l’une des 10 provinces canadiennes. La principale population d’intérêt est constituée des répondants dont la principale activité était d’aller à l’école au cours du mois de référence de l’enquête; on les appelle « les étudiants » tout au long de la présente étude.Note La taille de l’échantillon comprend 1 243 répondants, dont environ 49 % sont des hommes et 51 % sont des femmes. L’ESG de 2016 comprenait de nombreuses nouvelles questions sur les perceptions liées au niveau de scolarité souhaité qui n’avaient pas été posées dans le cadre d’autres cycles de l’ESG ou des principales enquêtes sociales au Canada.
Les femmes étaient plus susceptibles que les hommes de choisir comme plus haut niveau de scolarité souhaité un baccalauréat ou un diplôme de niveau supérieur
En 2016, 83 % des étudiants de tous les groupes d’âge ont indiqué qu’ils aimeraient obtenir comme plus haut niveau de scolarité souhaité un baccalauréat ou un diplôme de niveau supérieur. Parmi ceux-ci, 85 % des femmes ont exprimé le même désir à l’égard de leur niveau de scolarité, comparativement à 80 % des hommes. Dans le cas des étudiants âgés de 15 à 24 ans, 86 % des femmes ont indiqué qu’elles aimeraient obtenir comme plus haut niveau de scolarité souhaité un baccalauréat ou un diplôme de niveau supérieur, comparativement à 78 % des hommes. Ces résultats se maintiennent lorsque l’on tient compte de l’âge et du niveau de scolarité actuel. Par exemple, parmi les étudiants âgés de 15 ans et plus, les femmes étaient 4,4 points de pourcentage plus portées que les hommes à choisir comme plus haut niveau de scolarité souhaité un baccalauréat ou un diplôme de niveau supérieur; si l’on considère les étudiants âgés de 15 à 24 ans, les femmes étaient 5,4 points de pourcentage plus susceptibles que les hommes de vouloir obtenir ce niveau de scolarité.
Sexe | ||
---|---|---|
Hommes (groupe de référence) | Femmes | |
pourcentage | ||
Baccalauréat ou diplôme de niveau supérieur | 79,6 | 85,0Note * |
Source : Statistique Canada, Enquête sociale générale de 2016. |
Sexe | ||
---|---|---|
Hommes (groupe de référence) | Femmes | |
pourcentage | ||
Baccalauréat ou diplôme de niveau supérieur | 78,4 | 85,6Note ** |
|
Variable | Effets marginaux (1) | Effets marginaux (2) |
---|---|---|
Femmes | ||
Coefficient | 0,054Tableau 3 Note † | 0,044Tableau 3 Note † |
Erreur-type | (0 030) | (0 030) |
Contrôle de l’âge et du niveau de scolarité actuel | Non | Oui |
Nombre de répliques | 500 | 500 |
Nombre d’observations | 1 185 | 1 185 |
Source : Statistique Canada, Enquête sociale générale de 2016. |
Variable | Effets marginaux (1) | Effets marginaux (2) |
---|---|---|
Femmes | ||
Coefficient | 0,072Note * | 0,054Tableau 4 Note † |
Erreur-type | (0 035) | (0 033) |
Contrôle de l’âge et du niveau de scolarité actuel | Non | Oui |
Nombre de répliques | 500 | 500 |
Nombre d’observations | 904 | 904 |
Source : Statistique Canada, Enquête sociale générale de 2016. |
Plus de femmes que d’hommes ont déclaré avoir rencontré des obstacles les empêchant d’atteindre leur plus haut niveau de scolarité souhaité
Bien que les femmes étaient proportionnellement plus nombreuses que les hommes à vouloir obtenir comme plus haut niveau de scolarité souhaité un baccalauréat ou un diplôme de niveau supérieur, elles étaient également plus susceptibles que les hommes de déclarer avoir rencontré des obstacles les empêchant de poursuivre leurs études aussi loin qu’elles l’aimeraient, comparativement aux hommes. En 2016, 34 % des femmes ont indiqué avoir rencontré une forme quelconque d’obstacle à l’atteinte de leur plus haut niveau de scolarité souhaité, comparativement à 27 % des hommes. Dans le cas des étudiants âgés de 15 à 24 ans, 30 % des femmes ont déclaré avoir rencontré une forme quelconque d’obstacle à l’atteinte de leur plus haut niveau de scolarité souhaité, comparativement à 22 % de leurs homologues masculins. Ces résultats se maintiennent lorsque l’on tient compte de l’âge et du niveau de scolarité actuel. Par exemple, parmi les étudiants âgés de 15 ans et plus, les femmes étaient 8,7 points de pourcentage plus susceptibles que les hommes d’avoir rencontré des obstacles les empêchant d’atteindre leur plus haut niveau de scolarité souhaité. Si l’on considère les étudiants âgés de 15 à 24 ans, les femmes étaient 10,8 points de pourcentage plus susceptibles que les hommes d’avoir rencontré de tels obstacles.
Y a-t-il quelque chose qui vous empêcherait de poursuivre vos études aussi loin que vous aimeriez? | Sexe | |
---|---|---|
Hommes (groupe de référence) | Femmes | |
pourcentage | ||
Oui | 26,5 | 34,0Note ** |
Non | 73,5 | 66,0Note ** |
|
Y a-t-il quelque chose qui vous empêcherait de poursuivre vos études aussi loin que vous aimeriez? | Sexe | |
---|---|---|
Hommes (groupe de référence) | Femmes | |
pourcentage | ||
Oui | 21,7 | 30,5Note * |
Non | 78,3 | 69,5Note * |
|
Variable | Effets marginaux (1) | Effets marginaux (2) |
---|---|---|
Femmes | ||
Coefficient | 0,088Note ** | 0,087Note ** |
Erreur-type | (0 034) | (0 034) |
Contrôle de l’âge et du niveau de scolarité actuel | Non | Oui |
Nombre de répliques | 500 | 500 |
Nombre d’observations | 1 185 | 1 185 |
Source : Statistique Canada, Enquête sociale générale de 2016. |
Variable | Effets marginaux (1) | Effets marginaux (2) |
---|---|---|
Femmes | ||
Coefficient | 0,105Note ** | 0,108Note ** |
Erreur-type | (0 038) | (0 038) |
Contrôle de l’âge et du niveau de scolarité actuel | Non | Oui |
Nombre de répliques | 500 | 500 |
Nombre d’observations | 914 | 914 |
Source : Statistique Canada, Enquête sociale générale de 2016. |
Bibliographie
Pelletier, R., M. Patterson et M. Moyser. 2019. L’écart salarial entre les sexes au Canada : 1998 à 2018, Statistiques sur le travail : Documents de recherche, produit no 75-004-M2019004 au catalogue de Statistique Canada.
Statistique Canada. 2017. « La scolarité au Canada : faits saillants du Recensement de 2016 ». Le Quotidien. 29 novembre. Produit no 11-001-X au catalogue de Statistique Canada.
Statistique Canada. Tableau 14-10-0340-01 Salaire des employés selon la profession, données annuelles. Dernière mise à jour le 14 juin 2021.
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