Logo StatCan et la COVID-19: Des données aux connaissances, pour bâtir un Canada meilleur Pandémie de COVID-19 : La fermeture des écoles et la préparation des enfants à l’apprentissage en ligne

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Comment les fermetures d’écoles dans le contexte de la pandémie de COVID-19 influeront-elles sur le progrès scolaire des enfants? Même s’il est encore trop tôt pour évaluer l’ensemble des répercussions, les gouvernements ont commencé à offrir des ressources d’apprentissage en ligne pour continuer à soutenir l’apprentissage et la préparation des enfants à l’apprentissage en ligne peut être étudiée. Bien que seulement 1,2 % des ménages ayant des enfants n’aient pas accès à Internet à la maison, ce pourcentage est un peu plus élevé pour les ménages dans les 25 % inférieurs de la répartition du revenu (4,2 %) que pour les ménages se situant dans les 25 % supérieurs de la répartition (0,2 %) (graphique 1).

Graphique 1

Tableaux de données du graphique 1 
Tableau de données du gaphique 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du gaphique 1 Pourcentage(figurant comme en-tête de colonne).
Pourcentage
Quartile inférieur 4,2
Deuxième quartile 1,9
Troisième quartile 0,4
Quartile supérieur 0,2
Total 1,2

Le nombre d’appareils connectés à Internet disponibles dans le ménage pourrait également avoir une incidence sur les possibilités d’apprentissage, compte tenu de la demande accrue d’accès à Internet de la part des frères et sœurs et des parents qui peuvent travailler à domicile. Dans l’ensemble, 58,4 % des ménages qui avaient accès à Internet avaient moins d’un appareil par membre du ménage (graphique 2). Parmi les ménages du quartile de revenu le plus bas, 63,0 % des ménages avaient moins d’un appareil pour chaque membre du ménage, comparativement à 56,2 % des ménages du quartile de revenu le plus élevé.

Graphique 2

Tableaux de données du graphique 2 
Tableau de données du gaphique 2
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du gaphique 2 Pourcentage(figurant comme en-tête de colonne).
Pourcentage
Quartile inférieur 63,0
Deuxième quartile 60,7
Troisième quartile 56,9
Quartile supérieur 56,2
Total 58,4

Le type d’appareils auxquels les élèves ont accès à domicile peut également avoir une incidence sur la qualité de leurs activités d’apprentissage en ligne. Bien que les appareils mobiles comme les téléphones intelligents, les tablettes et les lecteurs de livres électroniques soient souvent considérés comme un moyen d’encourager l’apprentissage autonome, ils sont principalement conçus pour recevoir de l’information plutôt que pour en produire. Le graphique 3 montre que près du quart (24,1 %) des ménages du quartile de revenu le plus bas ont déclaré utiliser uniquement des appareils mobiles pour accéder à Internet, soit trois fois plus que la proportion des ménages du quartile de revenu le plus élevé (8,0 %). Les ménages du quartile inférieur étaient également beaucoup plus susceptibles d’utiliser uniquement des appareils mobiles pour accéder à Internet que ceux des deuxième et troisième quartiles de revenu (14,7 % et 13,8 %, respectivement).

Graphique 3

Tableaux de données du graphique 3 
Tableau de données du gaphique 3
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du gaphique 3 Pourcentage(figurant comme en-tête de colonne).
Pourcentage
Quartile inférieur 24,1
Deuxième quartile 14,7
Troisième quartile 13,8
Quartile supérieur 8,0
Total 13,5

Avec la fermeture des écoles, certains élèves peuvent être limités dans l’utilisation des ressources d’apprentissage en ligne. Dans ces cas, il est possible que la période d’enseignement aux élèves soit réduite dans son ensemble. Une étude antérieure de Statistique Canada (Frenette, 2008) a révélé que les élèves qui ont reçu une année d’enseignement de moins ont vu leur rendement diminuer d’environ 5 % au cours des tests normalisés en lecture, en mathématiques et en sciences. En particulier, le rendement scolaire de ces jeunes de la moitié inférieure de la répartition du revenu parental a été pire dans ces matières, comparativement à leurs homologues de la moitié supérieure de la répartition du revenu.

Méthodologie

Le présent article repose sur deux sources de données : premièrement, l’Enquête canadienne sur l’utilisation de l’Internet (ECUI) de 2018 contient de l’information sur l’accès à Internet à la maison, ainsi que sur le nombre et le type d’appareils utilisés pour accéder à Internet. Seuls les ménages ayant des enfants de moins de 18 ans sont étudiés. Deuxièmement, l’article traite d’une étude antérieure de Statistique Canada (Frenette, 2008) à la lumière des fermetures d’écoles actuelles. Cette étude a permis d’estimer la relation entre le temps d’enseignement et le rendement aux tests normalisés de lecture, de mathématiques et de sciences en comparant les enfants nés juste avant et juste après les dates limites d’inscription à l’école. Ces élèves avaient essentiellement le même âge, mais certains avaient reçu une année de scolarité de moins (et avaient passé une année de plus à la maison pendant la petite enfance) simplement parce qu’ils étaient nés un peu plus tard.

Notes

Le présent article est une version condensée d’une étude plus longue (Frenette, Frank et Deng, 2020). Les sources suivantes ont été mentionnées :

Frenette, M. 2008. L’incidence de la scolarité sur le rendement scolaire : analyse fondée sur de grands échantillons et les dates limites d’inscription à l’école. Produit no 11F0019M au catalogue, no 317. Ottawa : Statistique Canada.

Frenette, M., K. Frank et Z. Deng. 2020. Fermeture des écoles et préparation des enfants à l’apprentissage en ligne pendant la pandémie de COVID-19. Produit no 11-626-X au catalogue, no 103. Ottawa : Statistique Canada.
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