Analyses

La COVID-19 sous l'angle des données

La COVID-19 : sous l'angle des données: Explorer les tendances économiques clés et les principaux défis sociaux au fur et à mesure que la situation COVID-19 évolue.

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Enquête ou programme statistique

1 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (718)

Tout (718) (0 à 10 de 718 résultats)

  • Revues et périodiques : 75-006-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette publication recueille et analyse un vaste éventail de données afin de fournir des informations sur plusieurs aspects de la société canadienne, incluant les enjeux liés au travail, au revenu, à l'éducation, aux phénomènes sociaux et démographiques qui ont un impact sur la vie des Canadiens.

    Date de diffusion : 2022-08-09

  • Revues et périodiques : 81-595-M
    Géographie : Canada
    Description :

    La série comprend des analyses sur les caractéristiques des personnes ayant suivi une formation de niveau élémentaire-secondaire, post-secondaire et d'apprentis. Elle comprend également une analyse des parcours des étudiants dans le système éducatif et sur le marché du travail, y compris des résultats pour différents niveaux d'éducation et domaines d'études. Cette recherche met en lumière des groupes d'intérêt spécifiques tels que les jeunes, les femmes, les hommes, les immigrants, les peuples autochtones (Premières nations, Métis et Inuits) et les minorités visibles, et la manière dont les intersections entre ces caractéristiques influencent les expériences éducatives des personnes. Parmi les autres sujets abordés figurent l'accès à l'éducation, les évaluations nationales et internationales des performances des adultes, l'utilisation de la technologie, l'apprentissage tout au long de la vie et l'éducation des adultes.

    Date de diffusion : 2022-07-19

  • Articles et rapports : 81-595-M2022005
    Description :

    Ce feuillet d'information utilise les données longitudinales combinant l'information du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) avec celui du Fichier des familles T1 (FFT1) pour explorer l’association entre le revenu des parents et les parcours des jeunes adultes aux études postsecondaires pour les nouveaux étudiants de l’année scolaire 2012-2013.

    Date de diffusion : 2022-07-19

  • Articles et rapports : 37-20-00012022005
    Description :

    Ce guide de référence technique est destiné aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro d'édition proviennent de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) à d'autres données administratives sur les gains. Statistique Canada a établi une série d'indicateurs sur les résultats sur le marché du travail des étudiants du postsecondaires incluant le revenu d'emploi médian selon le titre scolaire, le domaine d'études, le groupe d'âge et le genre pour le Canada, les provinces, et les territoires regroupés. Ce document a été mis à jour pour refléter la méthodologie de 2022 utilisée pour produire des indicateurs de résultats sur le marché du travail.

    Date de diffusion : 2022-07-19

  • Articles et rapports : 81-595-M2022004
    Description :

    Cet article utilise les données longitudinales combinant l'information du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) avec celle de la Prestation d'urgence et de la relance économique (PURE) pour comparer la proportion des diplômés postsecondaire de 2010 à 2018 qui ont reçu des paiements de la Prestation canadienne d'urgence (PCU) en 2020, selon diverses caractéristiques liées à la scolarité et socio-économiques, à la proportion de « tous les travailleurs » (qui ont gagné au moins 5 000 $ en 2019) qui ont reçu des paiements de la PCU.

    Date de diffusion : 2022-07-06

  • Stats en bref : 11-001-X202218735323
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2022-07-06

  • Articles et rapports : 36-28-0001202200600003
    Description :

    Les Régimes enregistrés d’épargne-études (REEE) font partie de l’ensemble des programmes gouvernementaux conçus pour encourager les jeunes appartenant à des groupes ayant un taux d’inscription traditionnellement faible à considérer les études postsecondaires comme une option viable. Depuis le milieu des années 2000, les parents à faible revenu et à revenu moyen ayant des enfants de moins de 18 ans ont reçu d’importants incitatifs financiers de la part du gouvernement pour ouvrir un compte de REEE et y verser des cotisations. Une étude antérieure fondée sur les données de 2012 démontre que les avoirs en REEE étaient plus nombreux chez les parents ayant un revenu élevé, un patrimoine important et un niveau de scolarité élevé. La présente étude a pour but de mettre à jour ces constatations et d’élargir l’analyse afin d’inclure les résultats selon le statut d’immigrant, l’identité autochtone et la province de résidence.

    Date de diffusion : 2022-06-22

  • Articles et rapports : 81-595-M2022003
    Description :

    À partir d'une base de données qui intègre les données du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) à celles du Recensement de 2016 et des données fiscales le présent article permet de comparer, pour la première fois, les caractéristiques démographiques des diplômés du baccalauréat membres de chacun des 10 groupes de population désignés comme minorités visibles à celles des diplômés ne faisant pas partie de ces groupes.

    Date de diffusion : 2022-06-06

  • Stats en bref : 11-001-X202215735243
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2022-06-06

  • Articles et rapports : 36-28-0001202200500003
    Description :

    Les Régimes enregistrés d’épargne-études (REEE) font partie de l’ensemble des programmes gouvernementaux conçus pour encourager les jeunes appartenant à des groupes ayant un taux d’inscription traditionnellement faible à considérer les études postsecondaires comme une option viable. Depuis le milieu des années 2000, les parents à faible revenu et à revenu moyen ayant des enfants de moins de 18 ans ont reçu d’importants incitatifs financiers de la part du gouvernement pour ouvrir un compte de REEE et y verser des cotisations. Une étude antérieure fondée sur les données de 2012 démontre que les avoirs en REEE étaient plus nombreux chez les parents ayant un revenu élevé, un patrimoine important et un niveau de scolarité élevé. La présente étude a pour but de mettre à jour ces constatations et d’élargir l’analyse afin d’inclure les résultats selon le statut d’immigrant, l’identité autochtone et la province de résidence.

    Date de diffusion : 2022-05-25
Stats en bref (181)

Stats en bref (181) (0 à 10 de 181 résultats)

Articles et rapports (502)

Articles et rapports (502) (0 à 10 de 502 résultats)

  • Articles et rapports : 81-595-M2022005
    Description :

    Ce feuillet d'information utilise les données longitudinales combinant l'information du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) avec celui du Fichier des familles T1 (FFT1) pour explorer l’association entre le revenu des parents et les parcours des jeunes adultes aux études postsecondaires pour les nouveaux étudiants de l’année scolaire 2012-2013.

    Date de diffusion : 2022-07-19

  • Articles et rapports : 37-20-00012022005
    Description :

    Ce guide de référence technique est destiné aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro d'édition proviennent de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) à d'autres données administratives sur les gains. Statistique Canada a établi une série d'indicateurs sur les résultats sur le marché du travail des étudiants du postsecondaires incluant le revenu d'emploi médian selon le titre scolaire, le domaine d'études, le groupe d'âge et le genre pour le Canada, les provinces, et les territoires regroupés. Ce document a été mis à jour pour refléter la méthodologie de 2022 utilisée pour produire des indicateurs de résultats sur le marché du travail.

    Date de diffusion : 2022-07-19

  • Articles et rapports : 81-595-M2022004
    Description :

    Cet article utilise les données longitudinales combinant l'information du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) avec celle de la Prestation d'urgence et de la relance économique (PURE) pour comparer la proportion des diplômés postsecondaire de 2010 à 2018 qui ont reçu des paiements de la Prestation canadienne d'urgence (PCU) en 2020, selon diverses caractéristiques liées à la scolarité et socio-économiques, à la proportion de « tous les travailleurs » (qui ont gagné au moins 5 000 $ en 2019) qui ont reçu des paiements de la PCU.

    Date de diffusion : 2022-07-06

  • Articles et rapports : 36-28-0001202200600003
    Description :

    Les Régimes enregistrés d’épargne-études (REEE) font partie de l’ensemble des programmes gouvernementaux conçus pour encourager les jeunes appartenant à des groupes ayant un taux d’inscription traditionnellement faible à considérer les études postsecondaires comme une option viable. Depuis le milieu des années 2000, les parents à faible revenu et à revenu moyen ayant des enfants de moins de 18 ans ont reçu d’importants incitatifs financiers de la part du gouvernement pour ouvrir un compte de REEE et y verser des cotisations. Une étude antérieure fondée sur les données de 2012 démontre que les avoirs en REEE étaient plus nombreux chez les parents ayant un revenu élevé, un patrimoine important et un niveau de scolarité élevé. La présente étude a pour but de mettre à jour ces constatations et d’élargir l’analyse afin d’inclure les résultats selon le statut d’immigrant, l’identité autochtone et la province de résidence.

    Date de diffusion : 2022-06-22

  • Articles et rapports : 81-595-M2022003
    Description :

    À partir d'une base de données qui intègre les données du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) à celles du Recensement de 2016 et des données fiscales le présent article permet de comparer, pour la première fois, les caractéristiques démographiques des diplômés du baccalauréat membres de chacun des 10 groupes de population désignés comme minorités visibles à celles des diplômés ne faisant pas partie de ces groupes.

    Date de diffusion : 2022-06-06

  • Articles et rapports : 36-28-0001202200500003
    Description :

    Les Régimes enregistrés d’épargne-études (REEE) font partie de l’ensemble des programmes gouvernementaux conçus pour encourager les jeunes appartenant à des groupes ayant un taux d’inscription traditionnellement faible à considérer les études postsecondaires comme une option viable. Depuis le milieu des années 2000, les parents à faible revenu et à revenu moyen ayant des enfants de moins de 18 ans ont reçu d’importants incitatifs financiers de la part du gouvernement pour ouvrir un compte de REEE et y verser des cotisations. Une étude antérieure fondée sur les données de 2012 démontre que les avoirs en REEE étaient plus nombreux chez les parents ayant un revenu élevé, un patrimoine important et un niveau de scolarité élevé. La présente étude a pour but de mettre à jour ces constatations et d’élargir l’analyse afin d’inclure les résultats selon le statut d’immigrant, l’identité autochtone et la province de résidence.

    Date de diffusion : 2022-05-25

  • Articles et rapports : 36-28-0001202200500004
    Description :

    Après avoir obtenu leur diplôme d’études secondaires, certains étudiants décident de retarder leurs études postsecondaires. Cela soulève la question des conséquences à long terme de la prise d’une année sabbatique. Cette étude se penche principalement sur la question suivante : « Parmi les diplômés du secondaire qui se sont ultimement inscrits à des études postsecondaires, comment les résultats à long terme sur le marché du travail des étudiants ayant pris une année sabbatique (c.-à-d. inscrits à des études postsecondaires 12 à 15 mois après l’obtention de leur diplôme d’études secondaires) se comparent-ils à ceux des étudiants qui ont suivi un cheminement plus linéaire vers leurs études postsecondaires (c.-à-d. inscrits à des études postsecondaires dans les trois mois suivant l’obtention de leur diplôme d’études secondaires)? » Cette analyse se base sur les données de l’Enquête auprès des jeunes en transition (EJET-A) couplées au FFT1 et tient compte des différences dans un ensemble très riche de caractéristiques, notamment les résultats scolaires, les capacités cognitives et non cognitives, les caractéristiques des parents (présence, éducation, aspirations, comportements d’épargne pour les études), les pairs et les effets fixes de l’école secondaire.

    Date de diffusion : 2022-05-25

  • Articles et rapports : 81-582-X2022001
    Description :

    Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) fait appel à plusieurs sources pour renseigner sur la population d'âge scolaire, l'enseignement primaire, secondaire et postsecondaire, et à propos des transitions et des résultats sur le marché du travail. Les produits PIPCE incluent des tableaux, des feuillets d'information, des rapports et un manuel méthodologique. Ils présentent des indicateurs pour l'ensemble du Canada, les provinces, les territoires, de même que des comparaisons dans le temps et certaines comparaisons internationales. Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, qui est lui-même un partenariat entre Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), visant à fournir un ensemble de mesures statistiques sur les systèmes d'éducation au Canada.

    Date de diffusion : 2022-03-29

  • Articles et rapports : 45-20-00022022001
    Description :

    Reposant sur les données du Recensement de la population de 2016 et la version mise à jour de la Classification de l’indice d’éloignement, ce rapport statistique porte sur le niveau d’éducation, le type de qualification postsecondaire (apprenti ou métier, collège ou CÉGEP, ou universitaire au niveau du baccalauréat ou supérieur), ainsi que du domaine d’études des femmes selon le niveau d’éloignement de leurs communautés.

    Date de diffusion : 2022-02-08

  • Articles et rapports : 36-28-0001202200100005
    Description :

    Bien que de nombreuses études traitent des baisses de revenus substantielles et persistantes que subissent souvent les travailleurs déplacés, on en sait relativement peu sur les stratégies éducatives qu’adoptent les personnes dans la force de l’âge pour composer avec la perte d’un emploi. Plus précisément, on ne sait pas encore la mesure dans laquelle les travailleurs canadiens mis à pied procèdent à un recyclage professionnel (c.-à-d. qu’ils entreprennent une formation dans un nouveau domaine avoir perdu leur emploi), ou s’ils mettent simplement leurs compétences au point et restent dans le domaine où ils ont été formés au départ. Cette étude vise à combler cette lacune en matière de renseignements grâce aux données du Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP), du Fichier de données longitudinales sur la main-d’œuvre (FDLMO) de Statistique Canada et du Recensement de la population de 2006.

    Date de diffusion : 2022-01-26
Revues et périodiques (35)

Revues et périodiques (35) (0 à 10 de 35 résultats)

  • Revues et périodiques : 75-006-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette publication recueille et analyse un vaste éventail de données afin de fournir des informations sur plusieurs aspects de la société canadienne, incluant les enjeux liés au travail, au revenu, à l'éducation, aux phénomènes sociaux et démographiques qui ont un impact sur la vie des Canadiens.

    Date de diffusion : 2022-08-09

  • Revues et périodiques : 81-595-M
    Géographie : Canada
    Description :

    La série comprend des analyses sur les caractéristiques des personnes ayant suivi une formation de niveau élémentaire-secondaire, post-secondaire et d'apprentis. Elle comprend également une analyse des parcours des étudiants dans le système éducatif et sur le marché du travail, y compris des résultats pour différents niveaux d'éducation et domaines d'études. Cette recherche met en lumière des groupes d'intérêt spécifiques tels que les jeunes, les femmes, les hommes, les immigrants, les peuples autochtones (Premières nations, Métis et Inuits) et les minorités visibles, et la manière dont les intersections entre ces caractéristiques influencent les expériences éducatives des personnes. Parmi les autres sujets abordés figurent l'accès à l'éducation, les évaluations nationales et internationales des performances des adultes, l'utilisation de la technologie, l'apprentissage tout au long de la vie et l'éducation des adultes.

    Date de diffusion : 2022-07-19

  • Revues et périodiques : 89-20-0006
    Description :

    Statistique Canada s’est engagé à partager ses connaissances et son expertise pour aider tous les Canadiens à développer leurs compétences dans la littératie en matière de données, en élaborant une série de ressources de formation pour la littératie en matière de données. La littératie en matière de données est une compétence clé essentielle au XXIe siècle. Elle peut être décrite comme la capacité de comprendre la signification des données. La littératie en matière de données se fonde sur les compétences liées à l’utilisation des données, y compris la capacité de lire, d’analyser, d’interpréter et de visualiser les données, de même que la capacité d’orienter la prise de bonnes décisions.

    Date de diffusion : 2022-05-24

  • Revues et périodiques : 89-648-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Les documents de cette collection sont basés sur les données tirées de l'Étude longitudinale et internationale sur les adultes, une enquête longitudinale portant sur une variété de sujets relatifs au bien-être des canadiens et mesurant l'interaction qui existe entre les aspects importants de la vie des gens. L'enquête couvre plusieurs sujets tels que le travail, la santé, l'éducation et la formation des adultes, le revenu et les gains, de même que la dynamique familiale. Des rapports sur le contenu, les concepts, la méthodologie et la qualité des données de l'enquête sont également disponibles.

    Date de diffusion : 2021-03-10

  • Revues et périodiques : 81-599-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Les feuillets d'information dans cette série fournissent un aperçu des aspects particuliers de l'éducation au Canada et résument les tendances principales des données dans certains tableaux publiés dans le cadre du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE).

    La mission du PIPCE est de publier un ensemble de mesures statistiques sur les systèmes d'éducation au Canada à l'intention des responsables de l'élaboration des politiques, des praticiennes et praticiens et du grand public. Le but est de suivre la performance des systèmes d'éducation dans l'ensemble des provinces et territoires, et dans le temps. Le PIPCE est un effort conjoint de Statistique Canada et du Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) (CMEC).

    Date de diffusion : 2020-09-24

  • Revues et périodiques : 81-598-X
    Géographie : Canada
    Description :

    L'Enquête nationale auprès des apprentis (ENA) examine les facteurs qui interviennent dans la réussite à l'apprentissage, la reconnaissance professionnelle des apprentis ainsi que dans leur transition au marché du travail. L'enquête est le fruit d'une collaboration entre Emploi et Développement social Canada (EDSC) et Statistique Canada. Il est à espérer que les conclusions faciliteront le dialogue en cours entre les gouvernements, l'industrie et les syndicats pour garantir que les programmes d'apprentissage au Canada continuent à répondre aux demandes du XXIe siècle.

    Date de diffusion : 2017-03-29

  • Revues et périodiques : 89-555-X
    Description :

    Le Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA), une initiative de l'OCDE, fournit des mesures comparables à l'échelle internationale qui portent sur trois compétences essentielles au traitement de l'information : la littératie, la numératie et la résolution de problèmes dans des environnements technologiques (appelée « RP-ET »). Le Canada est l'un des 24 pays qui participent à cette initiative. Cette étude permettra d'obtenir une image des compétences de la population canadienne de 16 à 65 ans dans les trois domaines de compétences.

    Date de diffusion : 2013-10-18

  • Revues et périodiques : 11-402-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Présenté sous forme d'almanach, l'Annuaire du Canada 2012 contient plus de 500 pages de tableaux, de graphiques et de courts articles analytiques sur chacun des principaux sujets qui font partie du domaine d'expertise de Statistique Canada. L'Annuaire du Canada est l'ouvrage de référence par excellence sur la vie sociale et économique du pays et de ses citoyens.

    Date de diffusion : 2012-12-24

  • Revues et périodiques : 81-004-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce périodique en ligne gratuit fournit des renseignements sommaires sur des questions d'éducation et constitue un moyen d'accéder aux indicateurs et aux résultats d'analyse sur l'éducation au Canada. On y présente des données, des statistiques et des analyses dans un format non technique et facile à lire pour les professeurs, les étudiants, les parents, les associations scolaires, les chercheurs et les décideurs. Cette publication bimestrielle est produite par le Centre de la statistique de l'éducation de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2012-05-01

  • Revues et périodiques : 89-604-X
    Description :

    La littératie, un atout pour la vie est le deuxième rapport de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes. Il présente des résultats supplémentaires sur la nature et l'ampleur des écarts en littératie qui existent dans les pays de l'OCDE et sur l'évolution à moyen terme de ces écarts.

    Il jette un nouvel éclairage sur les facteurs qui influencent l'acquisition des compétences des adultes dans divers contextes - à la maison et au travail - dans les onze pays ayant participé au premier et au dernier cycles de collecte de données entre 2003 et 2008. L'étude présente des données comparatives quant à l'incidence de divers facteurs sur l'offre de compétences. Elle ménage une place de choix aux compétences en numératie et en résolution de problèmes, et explore les liens entre la numératie et les facteurs sociodémographiques clés ainsi que les résultats sur le marché du travail et les gains.

    L'étude met en lumière l'importance de la résolution de problèmes en définissant cette compétence de base et en explorant ses facteurs déterminants ainsi que son influence relative sur les résultats importants sur le marché du travail.

    Le rapport présente aussi une analyse du rendement dans plusieurs domaines de compétence. Il examine les profils de compétences de divers groupes de population définis en fonction des caractéristiques démographiques et socioéconomiques des personnes dont les résultats sont jugés faibles dans un ou plusieurs domaines de compétence et explore les conséquences qui en résultent.

    Enfin, le rapport examine la disparité des compétences sur le marché du travail et son lien avec l'apprentissage des adultes. L'ampleur et la répartition de la disparité entre les exigences courantes en matière de littératie et les compétences en littératie des travailleurs constituent un enjeu important qui est abordé dans cette étude.

    Date de diffusion : 2011-12-20
Date de modification :