Analyses
Filtrer les résultats par
Aide à la rechercheMot(s)-clé(s)
Sujet
- Sélectionné: Éducation, formation et apprentissage (35)
- Apprentissage des adultes (4)
- Cheminement des étudiants (3)
- Éducation et résultats sur le marché du travail (5)
- Études postsecondaires (9)
- Études primaires et secondaires (7)
- Littératie (9)
- Niveau de scolarité et qualifications (2)
- Ressources financières investies dans l'éducation (3)
- Autre contenu lié à l'Éducation, la formation et l'apprentissage (4)
Année de publication
Auteur(s)
- Riddell, W. Craig (4)
- Read, Cathy (3)
- Reid, Alana (3)
- Rodriguez, Carlos (3)
- Rubenson, Kjell (3)
- Rivard, Maud-Catherine (2)
- Robitaille, David F. (2)
- Ross, Nancy (2)
- Racine, Audrey (1)
- Rahman, Atiq (1)
- Ram, Bali (1)
- Raymond, Mélanie (1)
- Reid, Shannon (1)
- Roberts, Paul (1)
- Robertson, Todd (1)
- Roos, May (1)
- Rothwell, Neil (1)
- Rouleau, Brandon (1)
- Ruscitti, Kimberley (1)
- Rust, K. (1)
- Ryan, Bruce A. (1)
- Sélectionné: R (35)
Enquête ou programme statistique
- Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (7)
- Enquête nationale auprès des diplômés (3)
- Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (2)
- Recensement de la population (2)
- Enquête auprès des jeunes en transition (2)
- Enquête sur la sécurité financière (1)
- Enquête auprès des peuples autochtones (1)
- Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes (1)
- Estimations annuelles du revenu des familles de recensement et des particuliers (Fichier des familles T1) (1)
- Enquête sur les approches en matière de planification des études (1)
- Système d'information sur les étudiants postsecondaires (1)
- Enquête sociale générale - Identité sociale (1)
- Programme international pour le suivi des acquis des élèves (1)
- Étude longitudinale et internationale des adultes (1)
- Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes (1)
- Répercussions de la COVID-19 sur les Canadiens : série de collecte de données (1)
Résultats
Tout (35)
Tout (35) (0 à 10 de 35 résultats)
- Stats en bref : 11-627-M2024010Description : Cette infographie examine où les jeunes de 15 à 17 ans au Canada obtiennent généralement leurs informations sur la santé sexuelle, en utilisant les résultats de l' Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes (ECSEJ) 2019.Date de diffusion : 2024-02-15
- Articles et rapports : 41-20-00022023002Description : À l'aide d'un ensemble de données longitudinales créé par suite du couplage de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2006 au questionnaire détaillé du Recensement de 2016, cette étude examine les facteurs liés à l'enfance qui sont associés à l'achèvement d'études secondaires ou de niveau supérieur au début de l'âge adulte, chez les enfants des Premières Nations vivant hors réserve, les enfants métis et les enfants inuits. Les résultats bivariés examinant la probabilité d'avoir terminé des études secondaires ou de niveau supérieur selon les différentes caractéristiques liées à l'enfance, y compris les caractéristiques socioéconomiques et démographiques, sont présentés séparément pour les enfants des Premières Nations vivant hors réserve et pour les enfants métis et inuits. Ces caractéristiques ont été choisies d'après les résultats des recherches antérieures. À partir d'un échantillon groupé, l'étude examine l'association entre les facteurs liés à l'enfance et le résultat en utilisant une analyse multivariée pour tenir compte des facteurs de confusion.Date de diffusion : 2023-04-06
- Articles et rapports : 81-595-M2020002Description :
Cet article examine les résultats sur le marché du travail des diplômés du niveau postsecondaire de 2015, trois ans après l’obtention de leur diplôme. Plus précisément, il examine leur situation professionnelle, la permanence de leur emploi, le lien entre leur emploi ou leur entreprise et leur programme d’études de 2015, le degré de qualification des diplômés pour leur emploi, leur revenu d’emploi et leur satisfaction au travail. Cet article répond à la question suivante : comment les diplômés de 2015 réussissent-ils leur intégration dans le marché du travail?
Date de diffusion : 2020-11-17 - Stats en bref : 11-627-M2020059Description :
Cette infographie présente de l'information sur les méthodes que les parents et les tuteurs planifient utiliser pour aider leurs enfants à assumer le coût des études postsecondaires, mettant l'accent sur les épargnes et les barrières à l'épargne.
Date de diffusion : 2020-09-24 - Stats en bref : 45-28-0001202000100040Description :
Cet article donne un aperçu des expériences et des préoccupations des parents et des tuteurs d'enfants de 14 ans et moins concernant l'apprentissage à la maison pendant la pandémie de COVID-19. Les résultats sont basés sur la récente collecte de données par approche participative effectuée par Statistique Canada auprès de plus de 32 000 parents entre le 9 et le 22 juin 2020.
Date de diffusion : 2020-07-16 - Articles et rapports : 89-648-X2020001Description :
La présente étude examine le rapport entre le travail, l'apprentissage et le travail intégré dans l'apprentissage pour la population canadienne de 2012 qui a obtenu son diplôme entre 2012 et 2016, à partir de nouvelles données de l'Étude longitudinale et internationale des adultes.
Date de diffusion : 2020-05-25 - 7. Les étudiants postsecondaires cinq ans après l'obtention du titre scolaire : combien gagnent-ils? ArchivéStats en bref : 11-627-M2019088Description :
Cette infographie présente le revenu d'emploi médian des diplômés postsecondaires de 15 à 64 ans au Canada deux et cinq ans après l'obtention du titre scolaire.
Date de diffusion : 2019-12-04 - Articles et rapports : 75-006-X201900100015Description :
Selon certaines études antérieures, les compétences acquises à un jeune âge, telles que les compétences en lecture ou en mathématiques, peuvent avoir une incidence sur les résultats initiaux des personnes sur le marché du travail. Dans la présente étude, on utilise des données fiscales couplées aux données de l'Enquête auprès des jeunes en transition et aux résultats obtenus dans le cadre du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) afin d'examiner le lien entre des facteurs contextuels observés à l'âge de 15 ans (y compris les compétences en lecture) et les revenus d'emploi gagnés au début de l'âge adulte parmi une cohorte de répondants âgés de 15 ans en 2000.
Date de diffusion : 2019-10-17 - Articles et rapports : 75-006-X201800154978Description :
Un nombre croissant de Canadiens poursuivent des études de cycles supérieurs. Souvent, ils le font dans le but d’augmenter leurs chances d’obtenir un emploi mieux rémunéré. Au moyen de données tirées du Recensement de 2016, on examine, dans la présente étude, jusqu’à quel point les gains médians des travailleurs titulaires d’une maîtrise ou d’un doctorat diffèrent de ceux de leurs homologues titulaires d’un baccalauréat. En outre, on met principalement l’accent sur les différences entre les domaines d’études. La population cible comprend les employés rémunérés de 30 à 59 ans qui travaillaient à temps plein toute l’année ayant précédé le recensement, et dont le plus haut niveau de scolarité atteint a été obtenu au Canada.
Date de diffusion : 2018-09-26 - 10. La participation des diplômés du collégial et du baccalauréat aux programmes coopératifs ArchivéArticles et rapports : 75-006-X201600114692Description :
Dans la présente étude, on examine les tendances en matière de participation aux programmes d’enseignement coopératif (coop) des diplômés qui détiennent un certificat ou un diplôme collégial ou un baccalauréat universitaire au cours de la période allant de 1986 à 2010 au Canada, en se fondant sur les données de l’Enquête nationale auprès des diplômés (END). Les variations des taux de participation aux programmes coop sont étudiées au fil du temps, de même que les différences selon le domaine d’études. Les raisons qui expliquent l’augmentation des taux de participation des femmes aux programmes coop sont également explorées.
Date de diffusion : 2016-12-07
Stats en bref (4)
Stats en bref (4) ((4 résultats))
- Stats en bref : 11-627-M2024010Description : Cette infographie examine où les jeunes de 15 à 17 ans au Canada obtiennent généralement leurs informations sur la santé sexuelle, en utilisant les résultats de l' Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes (ECSEJ) 2019.Date de diffusion : 2024-02-15
- Stats en bref : 11-627-M2020059Description :
Cette infographie présente de l'information sur les méthodes que les parents et les tuteurs planifient utiliser pour aider leurs enfants à assumer le coût des études postsecondaires, mettant l'accent sur les épargnes et les barrières à l'épargne.
Date de diffusion : 2020-09-24 - Stats en bref : 45-28-0001202000100040Description :
Cet article donne un aperçu des expériences et des préoccupations des parents et des tuteurs d'enfants de 14 ans et moins concernant l'apprentissage à la maison pendant la pandémie de COVID-19. Les résultats sont basés sur la récente collecte de données par approche participative effectuée par Statistique Canada auprès de plus de 32 000 parents entre le 9 et le 22 juin 2020.
Date de diffusion : 2020-07-16 - 4. Les étudiants postsecondaires cinq ans après l'obtention du titre scolaire : combien gagnent-ils? ArchivéStats en bref : 11-627-M2019088Description :
Cette infographie présente le revenu d'emploi médian des diplômés postsecondaires de 15 à 64 ans au Canada deux et cinq ans après l'obtention du titre scolaire.
Date de diffusion : 2019-12-04
Articles et rapports (30)
Articles et rapports (30) (0 à 10 de 30 résultats)
- Articles et rapports : 41-20-00022023002Description : À l'aide d'un ensemble de données longitudinales créé par suite du couplage de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2006 au questionnaire détaillé du Recensement de 2016, cette étude examine les facteurs liés à l'enfance qui sont associés à l'achèvement d'études secondaires ou de niveau supérieur au début de l'âge adulte, chez les enfants des Premières Nations vivant hors réserve, les enfants métis et les enfants inuits. Les résultats bivariés examinant la probabilité d'avoir terminé des études secondaires ou de niveau supérieur selon les différentes caractéristiques liées à l'enfance, y compris les caractéristiques socioéconomiques et démographiques, sont présentés séparément pour les enfants des Premières Nations vivant hors réserve et pour les enfants métis et inuits. Ces caractéristiques ont été choisies d'après les résultats des recherches antérieures. À partir d'un échantillon groupé, l'étude examine l'association entre les facteurs liés à l'enfance et le résultat en utilisant une analyse multivariée pour tenir compte des facteurs de confusion.Date de diffusion : 2023-04-06
- Articles et rapports : 81-595-M2020002Description :
Cet article examine les résultats sur le marché du travail des diplômés du niveau postsecondaire de 2015, trois ans après l’obtention de leur diplôme. Plus précisément, il examine leur situation professionnelle, la permanence de leur emploi, le lien entre leur emploi ou leur entreprise et leur programme d’études de 2015, le degré de qualification des diplômés pour leur emploi, leur revenu d’emploi et leur satisfaction au travail. Cet article répond à la question suivante : comment les diplômés de 2015 réussissent-ils leur intégration dans le marché du travail?
Date de diffusion : 2020-11-17 - Articles et rapports : 89-648-X2020001Description :
La présente étude examine le rapport entre le travail, l'apprentissage et le travail intégré dans l'apprentissage pour la population canadienne de 2012 qui a obtenu son diplôme entre 2012 et 2016, à partir de nouvelles données de l'Étude longitudinale et internationale des adultes.
Date de diffusion : 2020-05-25 - Articles et rapports : 75-006-X201900100015Description :
Selon certaines études antérieures, les compétences acquises à un jeune âge, telles que les compétences en lecture ou en mathématiques, peuvent avoir une incidence sur les résultats initiaux des personnes sur le marché du travail. Dans la présente étude, on utilise des données fiscales couplées aux données de l'Enquête auprès des jeunes en transition et aux résultats obtenus dans le cadre du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) afin d'examiner le lien entre des facteurs contextuels observés à l'âge de 15 ans (y compris les compétences en lecture) et les revenus d'emploi gagnés au début de l'âge adulte parmi une cohorte de répondants âgés de 15 ans en 2000.
Date de diffusion : 2019-10-17 - Articles et rapports : 75-006-X201800154978Description :
Un nombre croissant de Canadiens poursuivent des études de cycles supérieurs. Souvent, ils le font dans le but d’augmenter leurs chances d’obtenir un emploi mieux rémunéré. Au moyen de données tirées du Recensement de 2016, on examine, dans la présente étude, jusqu’à quel point les gains médians des travailleurs titulaires d’une maîtrise ou d’un doctorat diffèrent de ceux de leurs homologues titulaires d’un baccalauréat. En outre, on met principalement l’accent sur les différences entre les domaines d’études. La population cible comprend les employés rémunérés de 30 à 59 ans qui travaillaient à temps plein toute l’année ayant précédé le recensement, et dont le plus haut niveau de scolarité atteint a été obtenu au Canada.
Date de diffusion : 2018-09-26 - Articles et rapports : 75-006-X201600114692Description :
Dans la présente étude, on examine les tendances en matière de participation aux programmes d’enseignement coopératif (coop) des diplômés qui détiennent un certificat ou un diplôme collégial ou un baccalauréat universitaire au cours de la période allant de 1986 à 2010 au Canada, en se fondant sur les données de l’Enquête nationale auprès des diplômés (END). Les variations des taux de participation aux programmes coop sont étudiées au fil du temps, de même que les différences selon le domaine d’études. Les raisons qui expliquent l’augmentation des taux de participation des femmes aux programmes coop sont également explorées.
Date de diffusion : 2016-12-07 - Articles et rapports : 12-001-X201000111243Description :
La National Assessment of Adult Literacy (NAAL) de 2003 et l'Enquête internationale sur la littératie et les compétences des adultes (ELCA) comportaient chacune un plan d'échantillonnage aréolaire stratifié à plusieurs degrés. Le dernier degré consistait à dresser la liste des membres du ménage, à déterminer la situation d'admissibilité de chaque individu et à appeler la procédure de sélection pour sélectionner aléatoirement une ou deux personnes admissibles dans le ménage. L'objectif du présent article est d'évaluer les règles de sélection dans les ménages sous un plan d'échantillonnage à plusieurs degrés en vue d'améliorer la procédure dans de futures enquêtes sur la littératie. L'analyse est fondée sur la distribution courante des ménages américains selon leur taille et sur les coefficients de corrélation intra-grappe en utilisant les données sur la littératie des adultes. Nous étudions plusieurs règles de sélection dans les ménages, en prenant en considération les effets de la mise en grappes, des taux d'échantillonnage différentiels, du coût par interview et du fardeau de réponse au niveau du ménage. Dans ce contexte, nous étendons une évaluation de l'échantillonnage dans les ménages sous un plan à deux degrés à un plan à quatre degrés et nous procédons à certaines généralisations aux échantillons à plusieurs degrés pour divers rapports de coûts.
Date de diffusion : 2010-06-29 - Articles et rapports : 75-001-X201010113242Géographie : CanadaDescription :
Le taux de prêts étudiants chez les diplômés de niveau postsecondaire a augmenté entre 1995 et 2005, les emprunteurs différant peu des non emprunteurs au chapitre du taux d'emploi et du revenu personnel total. Toutefois, les emprunteurs étaient moins susceptibles d'avoir des économies ou des placements, ou d'être propriétaires de leur logement. Parmi les diplômés âgés de 20 à 29 ans, la dette totale était similaire pour les emprunteurs et les non emprunteurs, tandis que les avoirs et la valeur nette étaient moindres chez les emprunteurs.
Date de diffusion : 2010-03-23 - Articles et rapports : 11F0019M2008308Géographie : CanadaDescription :
À partir de l'Enquête sur la diversité ethnique de 2002, le présent article examine les différences de groupe selon l'origine nationale en ce qui a trait au niveau de scolarité universitaire chez les enfants d'immigrants au Canada. Nous avons déterminé que les enfants de parents immigrants de la plupart des groupes de régions d'origine affichent des taux de diplômation universitaire plus élevés que les enfants de parents nés au Canada, partiellement en raison du niveau de scolarité plus élevé de leurs parents. Les enfants des immigrants de la Chine et de l'Inde atteignent notamment des niveaux de scolarité plus élevés que les enfants de parents nés au Canada. Le niveau de scolarité des parents est également important pour expliquer les taux relativement faibles de diplômation universitaire chez les Portugais.
Date de diffusion : 2008-09-22 - Articles et rapports : 89-552-M2008020Géographie : CanadaDescription :
On mène d'importants travaux de recherche pour comprendre les écarts salariaux entre les travailleurs immigrants et les travailleurs nés au Canada. Des études antérieures ont montré que les gains des immigrants sont généralement inférieurs à ceux des travailleurs nés au pays et possédant le même niveau de scolarité et la même expérience de travail. Les faibles gains des immigrants sont souvent attribués à la spécificité du capital humain acquis dans le pays d'origine. En d'autres termes, l'éducation ou l'expérience de travail acquises dans le pays d'origine ne sont pas directement transférables dans le pays d'accueil, ce qui fait que des immigrants qualifiés occupent des emplois faiblement rémunérés. Il se peut aussi que les employeurs du pays d'accueil fassent preuve de discrimination à l'endroit des travailleurs immigrants. Pour examiner ces questions, les auteurs de la présente étude se fondent sur le volet canadien de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA), qui comprend des données démographiques standard et des données sur le marché du travail concernant les personnes nées au Canada et les immigrants, ainsi que les résultats de tests de compétences en littératie, en numératie et en résolution de problèmes. En assimilant les notes obtenues à ces tests à des mesures directes des capacités cognitives, ils peuvent désormais examiner de plus près les explications des faibles gains des immigrants. En outre, les auteurs disposent de renseignements plus précis que ceux de la plupart des études antérieures sur l'endroit où les immigrants ont étudié et sur l'âge de ces derniers au moment de l'immigration, ce qui leur permet d'examiner de plus près encore les écarts salariaux entre les immigrants et les personnes nées au Canada.
Date de diffusion : 2008-07-21
Revues et périodiques (1)
Revues et périodiques (1) ((1 résultat))
- 1. Un rapport sur l'éducation et formation des adultes au Canada : apprentissage et réussite ArchivéRevues et périodiques : 81-586-XDescription :
Dans les nouvelles sociétés du savoir, la capacité du marché du travail, des entreprises et des individus à s'adapter au changement, à améliorer la productivité et tirer profit de l'innovations technologique dépend principalement des compétences de la population adulte. L'amélioration de l'ensemble des compétences disponibles par des investissements en éducation des adultes et dans l'aprentissage en milieu de travail est devenue une question d'une importance stratégique considérable. Mais comments évolue le marché canadien pour l'éducation et la formation des adultes?
Le présent document fournit, pour la première fois, des observations sur l'évolution de l'éducation et de la formation des adultes au Canada durant la dernière décennie. Sont examinées non seulement les grandes tendances de l'offre et de la demande d'éducation des adultes, mais aussi les facteurs qui contribuent à l'évolution observée. De nouvelles données recueillies en 1998 permettent aux lecteurs d'évaluer la situation actuelle et de faire des comparaisons entre les régions et les provinces canadiennes. Les résultats indiquent premièrement, que la croissance de la participation à l'éducation des adultes a ralenti récemment, et deuxièmement, que des différences majeures existent entre le provinces quant à ceux qui reçoivent la formation ainsi que la quantité de formation reçue.
Date de diffusion : 2001-05-10
- Date de modification :