Labour Statistics at a Glance
Young people not in employment, education or training: What did they do in the past 12 months?

by Emmanuelle Bourbeau and Rachelle Pelletier

Release date: February 13, 2019

Highlights

Introduction

Young people (aged 15 to 29) who are not in employment, education or training (NEET) are often considered to be more vulnerable than their peers, as they may face a risk of becoming disengaged or socially excluded, and could miss out on gaining skills or experience in the labour market.

While Statistics Canada has previously examined the characteristics of the NEET population,Note  this is the first study to examine the main activities of NEET 15- to 29-year-olds over a 12-month period using Labour Force Survey (LFS) data.Note  Among the activities to be analyzed are going to school, working, caring for children, and volunteering both as a main and secondary activity.

Who was NEET in September?

Overall, there were 6.9 million young people aged 15 to 29 in Canada in September 2018 (Figure 1). Of those, 4.0 million were non-students (57.8%), while 2.9 million were studentsNote  (42.4%). Both categories (students and non-students) are then divided into the employed and the not employed. The NEET population consists of all non-students who are not employed: in September 2018, 779,000 people were in this category (11.3% of the total population aged 15 to 29).

Figure 1 In September 2018, 779,000 young Canadians were NEET

Description for Figure 1

This diagram divides young people aged 15 to 29 in September 2018 into different groups based on their student and labour market statuses.

In total there were 6,920,000 young Canadians aged 15 to 29 in September 2018. They are divided into two groups: non-students (3,998,000) and students (2,922,000). Each of these two groups is further divided.

Students are divided into three groups: those who were employed (1,233,000), those who were inactive, or not looking for work (1,529,000), and those who were unemployed, or looking for work (160,000). These three groups are not further divided.

Non-students are divided into two groups. The first group, including those who were not employed, in education or training (NEET) (779,000), is further divided. The second group, those who were employed (3,219,000), is not further divided.

Those who were NEET are divided into two groups: unemployed NEET, who were looking for work (269,000), and inactive NEET, who were not looking for work (510,000). These two groups are not further divided.

Those aged 25 to 29 comprised the largest proportion (46.8%) of young people who were NEET during the LFS reference week, followed by 20 to 24 (36.9%), and 15 to 19 (16.2%). While NEET individuals were slightly more likely to be female (52.1%) than male (47.9%) overall, those aged 15 to 19 were a few percentage points more likely to be male, and those aged 25 to 29 were similarly likely to be female.

Of young people who were NEET in September 2018, 34.5% were unemployed (looking for work and available for work), and 65.5% were inactive (not looking for work). While each of these groups may be at risk of falling behind their peers on work experience, this concern is generally greater for those who are inactive, as they may face challenges entering or re-entering the labour force.

Both male and female NEET individuals were more likely to be inactive than unemployed, though the share of women that were out of the labour force (72.2%) was greater than the share of men (58.2%).

Overall, young people who were NEET had a wide range of main activities in the past 12 months

Over the previous 12 months, the NEET population reported a variety of main activities. A little more than a quarter (26.5%) reported that they had been in school, while a similar percentage (26.1%) said they had been workingNote  (Chart 1). The main activities of the remaining NEET included caring for children,Note  being ill or having a disability, looking for paid work, or other activities.Note  In comparison, almost all of the non-NEET population either worked or had been in school.

Chart 1 Main activity in the previous 12 months for people aged 15 to 29 by NEET status, September 2018

Data table for Chart 1
Data table for chart 1
Table summary
This table displays the results of Data table for chart 1 NEET and Non-NEET, calculated using percent units of measure (appearing as column headers).
NEET Non-NEET
percent
Going to school 26.5 37.3
Working 26.1 58.9
Caring for children 14.4 1.3
Other activities 13.3 1.4
Own illness or disability 11.5 0.4
Looking for paid work 8.2 0.8

Most NEET individuals had either been going to school or working as a main activity in the past 12 months

More than half of the NEET population in September 2018 indicated that their main activity in the last 12 months had actually been either going to school or working (52.6%). Though a bit counter-intuitive, this simply means that some NEET individuals in September 2018 could have been in-between jobs, or perhaps transitioning from school to the labour force. In addition, most people in the group that had been either working or going to school as a main activity reported that they were unemployed (available and looking for work), rather than inactive (not looking for work).

NEET population more likely to have held a temporary job

NEET individuals that had been in paid employment were more likely to have held a temporary position (37.9%) in the past 12 months than the non-NEET population (19.0%). A little less than 1 in 5 NEET individuals in this group said that they had worked in a temporary job because they could not find a permanent job. This further reinforces the suggestion that some NEET individuals were in-between jobs, and also highlights the precarious work or income situations that some of these young people may experience. Holding a temporary position may make it harder to gain long-term work experience, as well as financial stability.

Caring for children a common main activity for NEET women aged 25 to 29

Among the NEET population, 14.4% indicated that their main activity in the past 12 months was caring for children. This answer was much more common among women (26.4%) than men (1.3%Note  ). Women aged 25 to 29 were the most likely to have cared for children (38.8%), followed by women aged 20 to 24 (17.7%).

Interestingly, among the entire Canadian population aged 15 to 29, women aged 25 to 29 were the most likely to be NEET (16.4%) in September 2018. Additionally, this group was more likely to have been inactive than unemployed. Another recent study noted this higher inactive rate for 25- to 29-year-old women as well, and tied it to motherhood (Brunet, 2018).

Some young Canadians were NEET due to a physical or mental health concern or disability

A little more than 1 in 10 NEET individuals (11.5%) said that a physical or mental health concern or disability had kept them from doing something else as a main activity in the past 12 months. This category is important to consider in the context of the NEET population, as some studies, such as Brunet (2018) point out that these youth may face a greater risk of social exclusion and depression. A greater share of men than women indicated “own illness or disability” (13.8% compared with 9.3%), especially among those aged 25 to 29. People who were NEET and inactive had a larger proportion that had stated they had an illness or a disability (15.4%) compared with the unemployed (4.0%).

Other activities and looking for paid work

The 13.3% of NEET people in the “other activities” category can be broken down further. Specifically, 4.4% of the NEET population said they had done household work as their main activity, while 1.0%Note  stated volunteering or care-giving other than for children. The activities of the remaining NEET included things such as unpaid family work, travelling, learning a language, or “nothing”.

Looking for paid work as a main activity was indicated by 8.2% of those who were NEET, with a greater share of men reporting this answer than women (12.6% compared with 4.2%). The unemployed NEET population was more likely to have looked for paid work than their inactive counterparts (15.8% and 4.2% respectively).

Differences between the Canadian born and immigrants

In September 2018, the 15 to 29 NEET rate for landed immigrants (14.8%) was higher than the rate for those born in Canada (10.4%). This was due to the higher NEET rate for the 25- to 29-year-old immigrant group (20.0% compared with 12.8% for the Canadian born).

Time since landing had an impact on the NEET rates for immigrants. Very recent immigrants (5 years or less) had a NEET rate of 18.3% in September, compared with a rate of 13.2% for immigrants who landed more than 5 years ago.

Looking at the main activity in the previous 12 months, the proportion of NEET individuals that had been working or going to school was similar for both immigrants and people born in Canada. The immigrant NEET group was more likely to have cared for children compared with those born in Canada (19.3% and 13.3% respectively). Among very recent immigrants who were NEET, 30.6% indicated that caring for children was their main activity in the previous 12 months, while the share was 12.5% among immigrants who had landed in Canada more than 5 years ago.

NEET individuals who were born in Canada were more likely to have indicated an illness or a disability compared with their immigrant counterparts (13.7% and 6.8% respectively).

Most of the NEET population had not volunteered as a main activity in the past 12 months

Another way to stay active and engaged is to help others. In September, young people aged 15 to 29 were asked two questionsNote  about their volunteer work for a group or organization, and any other assistance provided to others of their own initiative without pay. As mentioned above, only 1.0%Note  of the NEET population reported that they had been volunteering or care-giving other than for children as their main activity.

A small share of the NEET population volunteered for a group or organization

Though not as a main activity, about 29.1% of NEET individuals had volunteered for a group or organization to some extent over the period, compared with 37.0% of the non-NEET population. Among those who had volunteered, having done so “a few times in the past 12 months” was the most common answer (Table 1).

Table 1
Frequency of volunteering for a group or organization in the past 12 months
Table summary
This table displays the results of Frequency of volunteering for a group or organization in the past 12 months NEET and Non-NEET, calculated using percent units of measure (appearing as column headers).
NEET Non-NEET
percent
At least once a week 8.9 7.9
At least once a month 5.1 7.1
A few times in the past 12 months 15.2 22.0
Not at all in the past 12 months 70.9 63.0
Total 100.0 100.0

Close to half of young NEET people provided help to others without pay

Looking at assistance provided to others of their own initiative and without pay,Note  48.0% of the NEET population provided this type of help in the past 12 months (Table 2), compared with 53.4% of the non-NEET population. “A few times in the past 12 months” was the most common frequency for providing this help, followed by “at least once a week”.

Table 2
Frequency of providing unpaid help in the past 12 months
Table summary
This table displays the results of Frequency of providing unpaid help in the past 12 months NEET and Non-NEET, calculated using percent units of measure (appearing as column headers).
NEET Non-NEET
percent
At least once a week 16.7 13.8
At least once a month 11.2 13.9
A few times in the past 12 months 20.1 25.7
Not at all in the past 12 months 52.0 46.6
Total 100.0 100.0

Conclusion

This study considered the 11.3% of young Canadians (aged 15 to 29) who were NEET in September 2018, and their activities over the previous 12 months. While most had previously been going to school or working, caring for children was also a common answer among women who were NEET. In September 2018, women aged 25 to 29 had the highest NEET rate, and most commonly reported caring for children.

Overall, very few NEET individuals had volunteered as their main activity, though a little less than a third had volunteered to some extent. Slightly over 1 in 10 NEET individuals said that a physical or mental health concern or disability had prevented them from doing something else as a main activity in the previous 12 months.

Data sources and definitions

This analysis uses data from the September 2018 Labour Force Survey (LFS) in order to examine youth aged 15 to 29. These youth may be:

  • In education—including both full-and part-time students at primary and secondary educational institutions, colleges and universities. For the purpose of this analysis, young people attending “other schools” are not considered in education or training.
  • Employed—youth who, during the LFS reference week, were working, or had a job but were temporarily absent from work (for reasons such as illness, vacation, labour dispute or personal or family responsibilities).
  • Unemployed (available and looking for work)—youth who had looked for work in the past four weeks ending with the reference period and were available for work.
  • Inactive (not looking for work)—youth who were neither employed nor unemployed. These youth may be doing productive activities, such as travelling, volunteering, or caring for a family member, or activities that are a cause for concern, such as dropping out of school or abandoning a job search.
  • This report uses data that were derived from questions added to the September 2018 LFS to determine, among other topics, the main activity of respondents in the past 12 months, and specifically for people aged 15 to 29, the frequency of volunteering activities over that period.
  • These voluntary questions, specifically asked to the population aged 15 to 29 were:
    1. During the past 12 months, was your main activity working at a paid job, self-employed or something else?
    2. During the past 12 months, was your main job permanent, or is there some way that it was not permanent? (for example, seasonal, temporary, term or casual)
    3. What was the main reason you were in a non-permanent job?
    4. In the past 12 months, what was your main activity?
    5. Did you work at a job or business at any time in the past 12 months?
    6. In the past 12 months, how often did you volunteer for a group or organization?
    7. Now think about helping people on your own, not on behalf of an organization. For example, caring for someone’s home, driving someone to an appointment, visiting the elderly, shovelling snow or unpaid babysitting. In the past 12 months, how often did you carry out any of these types of activities without pay?

For more information see the Guide to the Labour Force Survey (71-543-G).

References

Brunet, Sylvie. 2018. “The transition from school to work - the NEET (not in employment, education or training) indicator for 25- to 29-year-old women and men in Canada.” Education Indicators in Canada: Fact Sheet. Statistics Canada Catalogue no. 81-599-X.

Marshall, Katherine. 2012. “Youth neither enrolled nor employed.” Perspectives on Labour and Income. Vol. 24, no. 2. May. Statistics Canada Catalogue no. 75-001-X.

Statistics Canada. 2018. “The transition from school to work - the not in employment, education or training (NEET) indicator for 15 to 19 year olds in Canada.” Education Indicators in Canada: Fact Sheet. Statistics Canada Catalogue no. 81-599-X.

Date modified:

Regard sur les statistiques du travail
Les jeunes ni en emploi, ni aux études, ni en formation : qu’ont-ils fait au cours des 12 derniers mois?

par Emmanuelle Bourbeau et Rachelle Pelletier

Date de diffusion : le 13 février 2019

Faits saillants

Introduction

Les jeunes (âgés de 15 à 29 ans) qui ne sont ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEET) sont souvent considérés comme plus vulnérables que leurs pairs, étant donné qu’ils courent le risque de devenir désengagés ou socialement exclus, et qu’ils pourraient manquer des possibilités d’acquérir des compétences ou de l’expérience sur le marché du travail.

Bien que Statistique Canada ait déjà examiné les caractéristiques de la population NEET auparavantNote , cette étude est la première à se pencher sur les activités des jeunes NEET de 15 à 29 ans sur une période de 12 mois en faisant appel aux données de l’Enquête sur la population active (EPA)Note . Les activités considérées aux fins d’analyse comprennent notamment le fait d’aller à l’école, de travailler, de prendre soin des enfants, et de faire du bénévolat comme activité principale ou secondaire.

Qui était NEET en septembre?

Dans l’ensemble, il y avait 6,9 millions de jeunes âgés de 15 à 29 ans au Canada en septembre 2018 (figure 1). De ce nombre, 4,0 millions étaient non-étudiants (57,8 %) et 2,9 millions étaient étudiantsNote  (42,4 %). Ces deux groupes (étudiants et non-étudiants) sont ensuite répartis entre les personnes ayant un emploi et les personnes sans emploi. La population NEET englobe tous les non-étudiants sans emploi : en septembre 2018, 779 000 personnes faisaient partie de cette catégorie (ce qui représente 11,3 % de la population totale âgée de 15 à 29 ans).

Figure 1 En septembre 2018, 779 000 jeunes Canadiens étaient NEET

Description de la figure 1

Ce diagramme présente la distribution des jeunes âgés de 15 à 29 ans en septembre 2018 entre différents groupes en se basant sur le statut d’étudiant et le statut sur le marché du travail.

En septembre 2018, il y avait un total de 6 920 000 jeunes Canadiens âgés de 15 à 29 ans. Ils sont divisés en deux groupes : les non-étudiants (3 998 000), et les étudiants (2 922 000). Chacun de ces deux groupes est subdivisé davantage.

Les étudiants sont divisés en trois groupes : ceux qui étaient en emploi (1 233 000), ceux qui étaient inactifs, ou qui ne cherchaient pas d’emploi (1 529 000), et ceux qui étaient chômeurs, ou à la recherche d’un emploi (160 000). Ces trois groupes ne sont pas subdivisés davantage.

Les non-étudiants sont divisés en deux groupes. Le premier groupe, qui inclut ceux qui n’étaient ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEET) (779 000), est subdivisé davantage. Le deuxième groupe, ceux qui étaient en emploi (3 219 000), n’est pas subdivisé davantage.

Ceux qui étaient NEET sont divisés en deux groupes : NEET chômeurs, qui étaient à la recherche d’un emploi (269 000), et NEET inactifs, qui ne cherchaient pas d’emploi (510 000). Ces deux groupes ne sont pas subdivisés davantage.

Les personnes de 25 à 29 ont représenté la plus grande proportion (46,8 %) de jeunes NEET au cours de la semaine de référence de l’EPA, suivies de celles de 20 à 24 ans (36,9 %), puis de celles de 15 à 19 ans (16,2 %). Alors que dans l’ensemble, les personnes NEET étaient un peu plus susceptibles d’être des femmes (52,1 %) que des hommes (47,9 %), les jeunes de 15 à 19 ans étaient, de l’ordre de quelques points de pourcentage, plus susceptibles d’être de sexe masculin, et ceux de 25 à 29 étaient plus susceptibles d’être de sexe féminin.

Parmi les jeunes qui étaient NEET en septembre 2018, 34,5 % étaient chômeurs (à la recherche d’un emploi et disponibles pour travailler) et 65,5 % étaient inactifs (pas à la recherche d’un emploi). Bien que ces deux groupes puissent être à risque de prendre du retard sur leurs pairs en ce qui concerne l’expérience de travail, cette inquiétude est généralement plus élevée pour les jeunes qui sont inactifs, étant donné qu’ils pourraient éprouver des difficultés à intégrer ou réintégrer le marché du travail.

Les hommes aussi bien que les femmes NEET étaient plus susceptibles d’être inactifs que chômeurs, mais la proportion de femmes qui étaient inactives (72,2 %) était plus élevée que celle d’hommes (58,2 %).

Dans l’ensemble, les jeunes NEET ont exercé un large éventail d’activités principales durant les 12 mois précédents

Au cours des 12 mois précédents, les membres de la population NEET ont déclaré un éventail d’activités principales. Un peu plus du quart d’entre eux (26,5 %) ont indiqué avoir fréquenté l’école, et une proportion semblable (26,1 %) ont affirmé avoir travailléNote  (graphique 1). Les principales activités déclarées par les autres personnes NEET comprenaient s’occuper des enfantsNote , être malade ou avoir une incapacité, être à la recherche d’un emploi rémunéré, ou d’autres activitésNote . Par comparaison, presque tous les membres de la population non NEET avaient travaillé ou étaient allés à l’école.

Graphique 1 Activité principale au cours des 12 mois précédents des personnes âgées de 15 à 29 ans selon le statut NEET, septembre 2018

Tableau de données du graphique 1
Tableau de données du graphique 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 1 NEET et Non NEET, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
NEET Non NEET
pourcentage
Aller à l'école 26,5 37,3
Travail 26,1 58,9
S'occuper des enfants 14,4 1,3
Autres activités 13,3 1,4
Maladie ou incapacité 11,5 0,4
À la recherche de travail rémunéré 8,2 0,8

La plupart des personnes NEET ont déclaré avoir fréquenté l’école ou travaillé comme activité principale au cours des 12 mois précédents

Plus de la moitié des membres de la population NEET en septembre 2018 ont indiqué que leur activité principale au cours des 12 mois précédents avait en fait été soit d’aller à l’école, soit de travailler (52,6 %). Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, cela signifie simplement qu’un certain nombre de personnes NEET en septembre 2018 aient pu être entre deux emplois, ou en transition entre l’école et le marché du travail. En outre, la plupart des personnes du groupe qui travaillaient ou allaient à l’école comme activité principale ont déclaré qu’ils étaient chômeurs (à la recherche d’un emploi et disponibles pour travailler), plutôt qu’inactifs (pas à la recherche d’un emploi).

Les membres de la population NEET étaient plus susceptibles d’avoir occupé un emploi temporaire

Les personnes NEET qui avaient eu un emploi rémunéré étaient plus susceptibles d’avoir occupé un poste temporaire (37,9 %) au cours des 12 mois précédents que les personnes non NEET (19,0 %). Un peu moins de 1 personne NEET sur 5 de ce groupe a déclaré avoir occupé un poste temporaire à défaut d’avoir trouvé un poste permanent. Cela appuie l’idée que certaines personnes NEET étaient entre deux emplois, et met en évidence les situations de précarité d’emploi ou de revenu auxquelles certains de ces jeunes peuvent être confrontés. Le fait d’occuper un poste temporaire est susceptible de compliquer l’acquisition d’une expérience de travail à long terme, ainsi qu’une stabilité financière.

S’occuper des enfants est une activité principale courante chez les femmes NEET de 25 à 29 ans

Parmi les personnes NEET, 14,4 % ont indiqué que leur activité principale au cours des 12 mois précédents consistait à s’occuper des enfants. Cette réponse était beaucoup plus fréquente chez les femmes (26,4 %) que chez les hommes (1,3 %Note ). Les femmes de 25 à 29 ans étaient les plus susceptibles de s’être occupées d’enfants (38,8 %), suivies des femmes de 20 à 24 ans (17,7 %).

Fait intéressant, parmi l’ensemble de la population canadienne âgée de 15 à 29 ans, les femmes de 25 à 29 ans étaient les plus susceptibles d’être en situation NEET (16,4 %) en septembre 2018. De plus, elles étaient plus susceptibles d’avoir été inactives qu’en chômage. Une autre étude récente a relevé ce taux supérieur d’inactivité chez les femmes de 25 à 29 ans, et l’a associé à la maternité (Brunet, 2018).

Certains jeunes Canadiens étaient NEET en raison d’un problème de santé physique ou mentale, ou d’une incapacité

Un peu plus de 1 personne NEET sur 10 (11,5 %) a déclaré qu’un problème de santé physique ou mentale ou une incapacité l’avait empêchée de faire autre chose comme activité principale au cours des 12 mois précédents. Il est important de prendre cette catégorie en considération dans le contexte de la population NEET, car certaines études, comme celle de Brunet (2018), indiquent que ces jeunes pourraient être exposés à un risque accru d’exclusion sociale et de dépression. Une proportion plus élevée d’hommes que de femmes ont indiqué « maladie ou incapacité » (13,8 % par rapport à 9,3 %), surtout chez les personnes de 25 à 29 ans. Les personnes qui étaient NEET et inactives avaient une proportion plus élevée d’entre elles qui avaient déclaré souffrir d’une maladie ou d’une incapacité (15,4 %) par rapport aux personnes au chômage (4,0 %).

Autres activités et recherche d’un emploi rémunéré

Les 13,3 % de personnes NEET appartenant à la catégorie « autres activités » peuvent être classées dans des sous-catégories plus détaillées. Plus particulièrement, 4,4 % des personnes NEET ont affirmé que les travaux ménagers constituaient leur activité principale, tandis que 1,0 %Note  ont déclaré le bénévolat ou les soins donnés à des personnes autres que des enfants. Les activités de la population NEET restante se répartissaient dans des sous-catégories telles que le travail familial non rémunéré, les voyages, l’apprentissage d’une langue, ou « rien ».

La recherche d’un emploi rémunéré a été déclarée comme activité principale par 8,2 % des personnes NEET, cette réponse ayant été donnée par une proportion plus grande d’hommes que de femmes (12,6 % par rapport à 4,2 %). La population NEET au chômage était plus susceptible d’avoir cherché un emploi rémunéré que les personnes NEET inactives (15,8 % et 4,2 % respectivement).

Différences entre les personnes nées au Canada et les immigrants

En septembre 2018, le taux de personnes NEET chez les personnes âgées de 15 à 29 ans était plus élevé pour les immigrants reçus (14,8 %) que pour les personnes nées au Canada (10,4 %). Cette différence s’explique par un taux NEET plus élevé chez les immigrants âgés de 25 à 29 ans (20,0 % comparativement à 12,8 % pour les personnes nées au Canada).

Le temps écoulé depuis l’établissement avait une incidence sur les taux NEET chez les immigrants. Les immigrants très récents (établis depuis cinq ans ou moins) affichaient un taux NEET de 18,3 % en septembre, comparativement à un taux de 13,2 % pour les immigrants établis depuis plus de cinq ans.

Un examen de l’activité principale au cours des 12 mois précédents permet de constater que la proportion de personnes NEET qui avaient travaillé ou étaient allées à l’école était semblable pour les immigrants et les personnes nées au Canada. Les immigrants NEET étaient plus susceptibles de s’être occupés d’enfants que les personnes nées au Canada (19,3 % par rapport à 13,3 % respectivement). Parmi les immigrants très récents qui étaient NEET, 30,6 % ont déclaré s’être occupés des enfants comme activité principale au cours des 12 mois précédents, comparativement à 12,5 % des immigrants établis au Canada depuis plus de cinq ans.

Les personnes NEET nées au Canada étaient plus susceptibles d’avoir déclaré une maladie ou une incapacité que les immigrants NEET (13,7 % par rapport à 6,8 %).

La plupart des personnes NEET n’avaient pas fait de bénévolat comme activité principale au cours des 12 mois précédents

Une autre façon de rester actif et engagé consiste à aider d’autres personnes. En septembre, deux questions ont été posées aux jeunes âgés de 15 à 29 ans au sujetNote  de leurs activités bénévoles pour un groupe ou un organisme, mais aussi au sujet de l’aide fournie aux autres de leur propre initiative et sans être rémunéré. Comme indiqué plus haut, seulement 1,0 %Note  de la population NEET a déclaré avoir fait du bénévolat ou donné des soins à des personnes autres que des enfants comme activité principale.

Une petite proportion de la population NEET a fait du bénévolat pour un groupe ou un organisme

Même s’il ne s’agissait pas de l’activité principale, environ 29,1 % des personnes NEET avaient fait, dans une certaine mesure, du bénévolat pour un groupe ou un organisme au cours de la période, comparativement à 37,0 % de la population non NEET. Parmi ceux qui avaient fait du bénévolat, en avoir fait « quelques fois au cours des 12 derniers mois » était la réponse la plus fréquente (tableau 1).

Tableau 1
Fréquence du bénévolat pour un groupe ou un organisme au cours des 12 derniers mois
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Fréquence du bénévolat pour un groupe ou un organisme au cours des 12 derniers mois NEET et Non NEET, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
NEET Non NEET
pourcentage
Au moins une fois par semaine 8,9 7,9
Au moins une fois par mois 5,1 7,1
Quelques fois au cours des 12 derniers mois 15,2 22,0
Pas du tout au cours des 12 derniers mois 70,9 63,0
Total 100,0 100,0

Près de la moitié des jeunes NEET ont fourni de l’aide aux autres sans rémunération

En ce qui concerne l’aide fournie aux autres de sa propre initiative et sans être payéNote , 48,0 % de la population NEET a offert ce genre d’aide au cours des 12 mois précédents (tableau 2), comparativement à 53,4 % de la population non NEET. La réponse la plus fréquente était « quelques fois au cours des 12 derniers mois », suivie de « au moins une fois par semaine ».

Tableau 2
Fréquence à laquelle de l'aide non rémunérée a été offerte au cours des 12 derniers mois
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Fréquence à laquelle de l'aide non rémunérée a été offerte au cours des 12 derniers mois NEET et Non NEET, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
NEET Non NEET
pourcentage
Au moins une fois par semaine 16,7 13,8
Au moins une fois par mois 11,2 13,9
Quelques fois au cours des 12 derniers mois 20,1 25,7
Pas du tout au cours des 12 derniers mois 52,0 46,6
Total 100,0 100,0

Conclusion

Cette étude a porté sur les 11,3 % de jeunes Canadiens (âgés de 15 à 29 ans) qui étaient NEET en septembre 2018, ainsi que sur leurs activités au cours des 12 mois précédents. Alors que la plupart d’entre eux avaient précédemment fréquenté l’école ou travaillé, le fait de s’occuper des enfants était aussi une réponse fréquente parmi les femmes qui étaient NEET. En septembre 2018, les femmes de 25 à 29 ans affichaient le taux NEET le plus élevé, et étaient les plus susceptibles de déclarer s’occuper des enfants.

En général, très peu de personnes NEET avaient fait du bénévolat comme activité principale, même si un peu moins d’un tiers d’entre eux en avaient fait dans une certaine mesure. Un peu plus de 1 personne NEET sur 10 a déclaré qu’un problème de santé physique ou mentale ou une incapacité l’avait empêchée de faire autre chose comme activité principale au cours des 12 mois précédents.

Sources des données et définitions

Cette analyse utilise des données de l’Enquête sur la population active (EPA) de septembre 2018 pour examiner les jeunes âgés de 15 à 29 ans. Ces jeunes peuvent être :

  • Aux études — y compris les élèves à temps plein et à temps partiel dans des établissements d’enseignement primaire et secondaire, des collèges et des universités. Aux fins de la présente analyse, les jeunes qui fréquentent « d’autres écoles » ne sont pas considérés comme étant aux études ou en formation.
  • En emploi — les jeunes qui, durant la semaine de référence de l’EPA, travaillaient ou avaient un emploi dont ils étaient temporairement absents (pour cause de maladie, de vacances, de conflit de travail, ou de responsabilités personnelles ou familiales).
  • Au chômage (à la recherche d’un emploi et disponibles pour travailler) — les jeunes qui avaient cherché du travail durant les quatre semaines se terminant par la période de référence et étaient disponibles pour travailler.
  • Inactifs (pas à la recherche d’un emploi) — les jeunes qui ne travaillaient pas et n’étaient pas chômeurs. Ces jeunes peuvent s’adonner à des activités productives, comme les voyages, le bénévolat ou la prestation de soins à un membre de la famille, ou à des activités préoccupantes, comme le décrochage scolaire ou l’abandon de la recherche d’emploi.
  • Cette analyse se base sur des données tirées de questions qui ont été ajoutées à l’EPA menée en septembre 2018 afin de déterminer, entre autres sujets, l’activité principale des répondants au cours des 12 mois précédents, et plus particulièrement pour les personnes âgées de 15 à 29 ans, la fréquence des activités du bénévolat au cours de la période.
  • Les questions, posées sur une base volontaire à la population âgée de 15 à 29, étaient les suivantes :
    1. Au cours des 12 derniers mois, est-ce que votre activité principale était de travailler à un emploi rémunéré ou à votre propre compte ou autre chose ?
    2. Au cours des 12 derniers mois, est-ce que votre emploi principal était permanent ou était-il d’une manière ou d’une autre non permanent ? (par exemple, saisonnier, temporaire, d'une durée déterminée, ou occasionnel)
    3. Quelle était la raison principale pour laquelle vous aviez un emploi non permanent ?
    4. Au cours des 12 derniers mois, quelle était votre activité principale ?
    5. Au cours des 12 derniers mois, avez-vous, à un moment ou un autre, travaillé à un emploi ou à une entreprise ?
    6. Au cours des 12 derniers mois, à quelle fréquence avez-vous fait du bénévolat pour un groupe ou un organisme ?
    7. Maintenant, pensez à l’aide fournie à des personnes de votre propre initiative, et non pas au nom d’un organisme. Par exemple, s’occuper de la maison de quelqu’un, conduire quelqu’un à un rendez-vous, visiter une personne âgée, pelleter de la neige ou garder des enfants sans être payé. Au cours des 12 derniers mois, à quelle fréquence avez-vous fait l'un de ces types d'activités sans être payé ?

Pour obtenir plus de renseignements, consultez le Guide de l’Enquête sur la population active (71-543-G).

Références

BRUNET, Sylvie. 2018. « La transition des études au travail : indicateur NEET (ni en emploi, ni aux études, ni en formation) pour les jeunes femmes et les jeunes hommes âgés de 25 à 29 ans au Canada », Indicateurs de l’éducation au Canada : feuillet d’information, produit no 81-599-X au catalogue de Statistique Canada.

MARSHALL, Katherine. 2012. « Les jeunes qui ne sont ni étudiants ni employés », L’emploi et le revenu en perspective, vol. 24, no 2, mai, produit no 75-001-X au catalogue de Statistique Canada.

STATISTIQUE CANADA. 2018. « La transition de l’école au travail : indicateur ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEET) pour les jeunes âgés de 15 à 19 ans au Canada », Indicateurs de l’éducation au Canada : feuillet d’information, produit no 81-599-X au catalogue de Statistique Canada.

Date de modification :