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  • Articles et rapports : 89-657-X2016001
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    L’objectif du présent rapport d’analyse est d’établir des liens entre les tendances démographiques, les dynamiques économiques et les compétences en littératie chez les francophones du Nouveau-Brunswick. La première partie du rapport présente le plus récent portrait des compétences en littératie, en numératie et en résolution de problèmes dans un environnement technologique des francophones du Nouveau-Brunswick, à partir des données du Programme d’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Il s’agit d’abord d’évaluer les niveaux de compétence des francophones du Nouveau-Brunswick et les comparer à ceux de leurs homologues anglophones et ceux de certains autres groupes francophones au Canada. La première partie vise également à illustrer les grandes tendances et certains facteurs qui expliquent les retards observés chez les francophones du Nouveau-Brunswick.

    La deuxième partie du rapport porte sur les grandes tendances démographiques qui caractérisent la population francophone du Nouveau-Brunswick, en mettant l’accent principalement sur le vieillissement de la population, les tendances migratoires intra et interprovinciales et l’apport de l’immigration internationale. Il s’agit de détailler ces grandes tendances, mais surtout de démontrer les interactions entre celles-ci et les niveaux de compétence en littératie et en numératie de la population francophone. Il en va de même dans la troisième partie, qui s’attarde d’abord à décrire le marché du travail du Nouveau-Brunswick et la place qu’y occupent les francophones. Les influences réciproques entre les compétences, les phénomènes démographiques et la structure du marché du travail qui y sont documentées permettent de mieux comprendre le cercle vicieux dans lequel sont pris les francophones du Nouveau-Brunswick.

    Date de diffusion : 2016-09-19

  • Articles et rapports : 11F0019M2016377
    Description :

    Il est bien établi que les enfants d’immigrants au Canada obtiennent un plus haut niveau de scolarité que leurs pairs dont les parents sont nés au Canada, et que les deux groupes présentent des résultats similaires sur le marché du travail. Cependant, il existe une grande variabilité en fonction de l’appartenance ethnique ou du pays d’origine parmi les enfants d’immigrants. La présente étude examine la mesure dans laquelle la catégorie d’admission (c.-à-d., travailleurs qualifiés, gens d’affaires immigrants, aides familiaux résidants, membres de la catégorie du regroupement familial et réfugiés) influe elle aussi sur les résultats socioéconomiques des immigrants qui sont arrivés pendant l’enfance au Canada, avant l’âge de 18 ans.

    Date de diffusion : 2016-04-25

  • Stats en bref : 89-654-X2014003
    Description :

    L'Enquête canadienne sur l'incapacité (ECI) est une enquête nationale qui vise les Canadiens de 15 ans et plus dont les activités quotidiennes sont limitées par un état ou un problème de santé à long terme.

    Ce document contient des résultats d'enquête sur le nombre de personnes ayant une incapacité pour des raisons de troubles d'apprentissage, la prévalence de l'incapacité, l'incapacité pour des raisons de troubles d'apprentissage selon le groupe d'âge, les incapacités concurrentes, le niveau de scolarité ainsi que l'expérience et l'emploi, l'incapacité au travail pour des raisons de troubles d'apprentissage, les modifications des tâches au travail, les heures travaillées, les personnes inactives, les obstacles à la recherche d'emploi et le revenu, pour le Canada.

    Date de diffusion : 2014-12-03

  • Articles et rapports : 81-004-X201100111433
    Description :

    Le présent article s'appuie sur les données de la plus récente Enquête sur l'enseignement primaire et secondaire pour examiner les grandes tendances des inscriptions et des éducateurs dans les écoles publiques primaires et secondaires au cours de la période allant de 2000-2001 à 2008-2009, selon la province et le territoire. Plus précisément, l'article examine les tendances des inscriptions et du nombre de diplômés; des inscriptions à l'immersion en langue seconde et à la langue de la minorité; des inscriptions aux programmes d'enseignement de langue autochtone; et les tendances du nombre d'éducateurs et du ratio élèves-éducateur.

    Date de diffusion : 2011-05-19

  • Articles et rapports : 81-004-X200900411017
    Description :

    Cet article présente des données fondées sur les recensements de 2001 et 2006 concernant l'éducation postsecondaire chez les femmes des Premières nations âgées de 25 à 64 ans, y compris des comparaisons entre les femmes et les hommes des Premières nations, et entre les femmes des Premières nations et les femmes de l'ensemble de la population canadienne. On y examine les variations dans l'obtention d'un diplôme d'études postsecondaires chez les femmes des Premières nations en fonction d'un certain nombre de caractéristiques sociodémographiques comme l'âge, la géographie et le secteur de résidence (dans une réserve par rapport à hors réserve, régions urbaines par rapport à régions rurales). On y examine aussi les domaines d'études les plus courants pour les femmes des Premières nations, et le lien entre les études postsecondaires et l'emploi.

    Date de diffusion : 2009-10-28

  • Articles et rapports : 81-004-X200900411018
    Description :

    Cet article fait état de l'information recueillie dans le cadre de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2006 sur certaines caractéristiques des femmes des Premières nations âgées de 25 à 64 ans vivant hors réserve et qui ont fait des études menant à un diplôme de niveau postsecondaire. Plus précisément, cet article examine la proportion de femmes des Premières nations ayant obtenu une aide financière pour poursuivre des études postsecondaires ainsi que le type d'aide obtenue. Certaines des raisons de l'abandon des études postsecondaires par les femmes des Premières nations sont également analysées. Enfin, l'article présente des données sur la proportion de femmes des Premières nations qui ont suivi des cours de niveau postsecondaire par correspondance ou par le biais de la formation à distance.

    Date de diffusion : 2009-10-28

  • Articles et rapports : 81-004-X200900210896
    Description :

    Une analyse précédente des données tirées de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) a démontré pour la première fois que la compétence en lecture à 15 ans jouait un rôle majeur, tant dans l'obtention d'un diplôme d'études secondaires que dans la participation aux études postsecondaires à 19 ans. Toutefois, à 19 ans, il est encore relativement tôt pour tirer des conclusions sur les résultats scolaires des jeunes. Le présent article s'inspire des données récentes tirées de l'EJET pour examiner les résultats scolaires aux niveaux secondaire et postsecondaire du même groupe de jeunes deux ans plus tard, lorsqu'ils avaient 21 ans.

    Date de diffusion : 2009-06-17

  • Articles et rapports : 81-595-M2009074
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent rapport décrit les expériences scolaires, les résultats sur le marché du travail et le financement des études supérieures des nouveaux diplômés dans les établissements d'études postsecondaires au Canada à l'aide des données de l'Enquête nationale auprès des diplômés de 2007 (promotion de 2005). La première section décrit les caractéristiques des diplômés des programmes du niveau collégial, du baccalauréat, de la maîtrise et du doctorat. La deuxième section est centrée sur les expériences après l'obtention du diplôme, y compris la poursuite des études et les activités sur le marché du travail. La troisième section présente des renseignements sur le financement des études postsecondaires, sur son lien avec le niveau d'études et sur les résultats sur le marché du travail. La dernière section est centrée sur les études coopératives et les études internationales, ainsi que leur lien avec les résultats sur le marché du travail et avec la dette étudiante.

    Date de diffusion : 2009-04-22

  • Articles et rapports : 81-595-M2008070
    Géographie : Canada
    Description :

    L'analyse du présent rapport repose sur des données de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET), qui a été mise sur pied par Ressources humaines et Développement social Canada et Statistique Canada. Il s'agit d'une enquête longitudinale au cours de laquelle on recueille des données détaillées sur les cheminements scolaire et professionnel d'un échantillon de jeunes Canadiens qui étaient âgés entre 18 et 20 ans en 1999. On a demandé aux répondants de fournir une gamme de renseignements sur leurs études et leurs expériences sur le marché du travail ainsi que des caractéristiques personnelles. On les a interviewés quatre fois depuis la mise sur pied de l'Enquête, soit en 2000, 2002, 2004 et 2006. Le présent rapport utilise des données de ces quatre entrevues pour décrire où en étaient ces jeunes dans leur cheminement scolaire en décembre 2005, alors qu'ils étaient âgés entre 24 et 26 ans.

    Ce rapport fait suite à une étude précédente de la participation aux études postsecondaires (Shaienks et Gluszynski, 2007) dans laquelle un taux global de décrochage postsecondaire de 15 % avait été obtenu. Ce taux est cependant différent selon le type d'établissement fréquenté et certaines variables démographiques, familiales et scolaires. Le présent rapport explore le lien entre ces caractéristiques et la participation, le taux d'obtention du diplôme et le décrochage de différents types d'établissement postsecondaire.

    Trois nouvelles variables ont été élaborées pour tenir compte des types d'établissements fréquentés par les étudiants et de leur statut dans chacun d'eux. Le statut universitaire, le statut collégial et le statut dans d'autres types d'établissements postsecondaires permettent de déterminer de façon indépendante les résultats de la participation aux programmes des différents types d'établissement ainsi que le profil des diplômés, des persévérants et, en particulier, des décrocheurs, en fonction de leurs caractéristiques spécifiques.

    Date de diffusion : 2008-11-03

  • Articles et rapports : 89-552-M2008020
    Géographie : Canada
    Description :

    On mène d'importants travaux de recherche pour comprendre les écarts salariaux entre les travailleurs immigrants et les travailleurs nés au Canada. Des études antérieures ont montré que les gains des immigrants sont généralement inférieurs à ceux des travailleurs nés au pays et possédant le même niveau de scolarité et la même expérience de travail. Les faibles gains des immigrants sont souvent attribués à la spécificité du capital humain acquis dans le pays d'origine. En d'autres termes, l'éducation ou l'expérience de travail acquises dans le pays d'origine ne sont pas directement transférables dans le pays d'accueil, ce qui fait que des immigrants qualifiés occupent des emplois faiblement rémunérés. Il se peut aussi que les employeurs du pays d'accueil fassent preuve de discrimination à l'endroit des travailleurs immigrants. Pour examiner ces questions, les auteurs de la présente étude se fondent sur le volet canadien de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA), qui comprend des données démographiques standard et des données sur le marché du travail concernant les personnes nées au Canada et les immigrants, ainsi que les résultats de tests de compétences en littératie, en numératie et en résolution de problèmes. En assimilant les notes obtenues à ces tests à des mesures directes des capacités cognitives, ils peuvent désormais examiner de plus près les explications des faibles gains des immigrants. En outre, les auteurs disposent de renseignements plus précis que ceux de la plupart des études antérieures sur l'endroit où les immigrants ont étudié et sur l'âge de ces derniers au moment de l'immigration, ce qui leur permet d'examiner de plus près encore les écarts salariaux entre les immigrants et les personnes nées au Canada.

    Date de diffusion : 2008-07-21
Stats en bref (16)

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  • Stats en bref : 11-627-M2023010
    Description : Cette infographie présente les gains et la mobilité des compagnons nouvellement certifiés à travers le Canada. Elle présente les taux de mobilité au fil du temps ainsi que les principaux résultats parmi les métiers Sceaux rouges sélectionnés pour la mobilité et le revenu.
    Date de diffusion : 2023-03-13

  • Stats en bref : 11-627-M2022045
    Description :

    Cette infographie présente les parcours des apprentis au Canada qui ont interrompu leur formation. Il présente les résultats des données parmi 25 métiers Sceau rouge sélectionnés et 5 métiers non Sceau rouge sélectionnés.

    Date de diffusion : 2022-09-27

  • Stats en bref : 11-627-M2022002
    Description :

    Cette infographie présente les gains et la mobilité des compagnons nouvellement certifiés à travers le Canada. Elle présente les taux de mobilité au fil du temps ainsi que les principaux résultats parmi les métiers Sceaux rouges sélectionnés pour la mobilité et le revenu.

    Date de diffusion : 2022-03-10

  • Stats en bref : 11-627-M2021072
    Description :

    Cette infographie présente des indicateurs sur les programmes de formation en apprentissage au Canada. Il présente les changements d'une année à l'autre dans les nouvelles inscriptions et certifications parmi les groupes de métiers et les juridictions en 2020. Cette infographie soulignera également certains des impacts de COVID-19 sur les programmes d'apprentissage.

    Date de diffusion : 2021-12-06

  • Stats en bref : 11-627-M2021041
    Description :

    Cette infographie présente le parcours des apprentis inscrits à travers le Canada. Il présente les taux de certification, de poursuite et d'abandon des apprentis inscrits au fil du temps ainsi que les résultats clés parmi 25 métiers sélectionnés du Sceau rouge et 5 métiers sélectionnés non Sceau rouge.

    Date de diffusion : 2021-06-24

  • Stats en bref : 11-627-M2021016
    Description :

    Cette infographie présente les gains et la mobilité des compagnons nouvellement certifiés à travers le Canada. Elle présente les taux de mobilité au fil du temps ainsi que les principaux résultats parmi les métiers Sceaux rouges sélectionnés pour la mobilité et le revenu.

    Date de diffusion : 2021-03-10

  • Stats en bref : 45-28-0001202100100002
    Description :

    Cet article examine si les attentes des parents à l’égard de leurs enfants en ce qui a trait aux études supérieures et leurs plans pour aider leurs enfants à assumer les aspects financiers des études postsecondaires, au moyen de l’épargne et d’autres façons, ont changé depuis le début de la pandémie de COVID-19. L’analyse est fondée sur l’Enquête sur les approches en matière de planification des études (EAPE), menée entre le 2 février et le 20 juin 2020.

    Date de diffusion : 2021-01-27

  • Stats en bref : 85-005-X202000100001
    Description : Ce Bulletin Juristat - En bref présente les constatations sur la prévalence, les caractéristiques et les répercussions des expériences de discrimination fondée sur le genre, l'identité de genre ou l'orientation sexuelle chez les étudiants de niveau postsecondaire du Canada. Fondé sur les données de l'Enquête sur la sécurité individuelle au sein de la population étudiante postsecondaire de 2019, ce bulletin traite des expériences vécues par les étudiants de 18 à 24 ans qui fréquentent un établissement d'enseignement postsecondaire au Canada (au Québec, le groupe d'âge visé est de 17 à 24 ans). Le contexte dans lequel les comportements discriminatoires se sont produits, c.-à-d. l'endroit où le comportement discriminatoire a eu lieu, l'auteur du comportement et les témoins du comportement, donne un aperçu de l'égalité réelle et perçue sur le campus. Cette analyse donne une indication de la culture qui prévaut dans les établissements d'enseignement postsecondaire en ce qui concerne les questions entourant les comportements discriminatoires fondés sur le genre, l'identité de genre et l'orientation sexuelle.
    Date de diffusion : 2020-09-15

  • Stats en bref : 11-627-M2020032
    Description : Cette infographie fournit un premier aperçu des répercussions de la pandémie de COVID-19 sur la scolarité, le travail et les finances des étudiants du niveau postsecondaire.
    Date de diffusion : 2020-05-12

  • Stats en bref : 11-627-M2020006
    Description :

    Cette infographie présente un profil des étudiants internationaux inscrits dans les collèges et universités publics canadiens au cours de l'année scolaire 2017-2018, utilisant les données du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP). On y retrouve des statistiques sur les effectifs, le pays de citoyenneté, la province d'études, le niveau de scolarité et le domaine d'études.

    Date de diffusion : 2020-02-19
Articles et rapports (82)

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  • Articles et rapports : 36-28-0001202400500003
    Description : Il est bien établi que les revenus varient considérablement entre les groupes de population (Blancs, Noirs, Latino-Américains, etc.). Cela pourrait être attribuable au fait que le niveau de scolarité varie lui aussi considérablement d’un groupe de population à l’autre. Actuellement, il y a un manque d’information sur les parcours en éducation des personnes de divers groupes de population qui ont entamé un programme d’études postsecondaires. Cet article vise à combler cette lacune en faisant état de divers aspects de l’expérience d’études postsecondaires des différents groupes de population dans le cadre de programmes de baccalauréat.
    Date de diffusion : 2024-05-22

  • Articles et rapports : 37-20-00012024001
    Description : Ce guide est destiné aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro d'édition proviennent de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) à d'autres données administratives sur les gains. Statistique Canada a établi une série d'indicateurs annuels sur les résultats sur le marché du travail des diplômés de l'enseignement postsecondaire public incluant le revenu d'emploi médian selon le titre scolaire, le domaine d'études, le groupe d'âge, le genre et le statut de l’étudiant au Canada pour le Canada, les provinces, et les territoires regroupés.
    Date de diffusion : 2024-04-17

  • Articles et rapports : 81-582-X2024001
    Description : Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) fait appel à plusieurs sources pour renseigner sur la population d'âge scolaire, l'enseignement primaire, secondaire et postsecondaire, et à propos des transitions et des résultats sur le marché du travail.

    Les produits PIPCE incluent des tableaux, des feuillets d'information, des rapports et un manuel méthodologique. Ils présentent des indicateurs pour l'ensemble du Canada, les provinces, les territoires, de même que des comparaisons dans le temps et certaines comparaisons internationales.

    Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, qui est lui-même un partenariat entre Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), visant à fournir un ensemble de mesures statistiques sur les systèmes d'éducation au Canada.
    Date de diffusion : 2024-03-28

  • Articles et rapports : 11-522-X202200100009
    Description : L’éducation et la formation sont reconnues comme des éléments fondamentaux du développement d’une société. Il s’agit d’un phénomène multidimensionnel complexe, dont les déterminants sont attribuables à plusieurs conditions sociales et socioéconomiques interdépendantes. Pour répondre à la demande de renseignements statistiques à l’appui de l’élaboration des politiques et de leurs processus de suivi et d’évaluation, l’Institut national italien de statistique (Istat) renouvelle le système de production de statistiques sur l’éducation et la formation en mettant en œuvre un nouveau registre statistique thématique. Ce dernier fera partie du système intégré de registres de l’Istat, ce qui permettra de relier le phénomène de l’éducation et de la formation à d’autres phénomènes pertinents, comme la transition vers le marché du travail.
    Date de diffusion : 2024-03-25

  • Articles et rapports : 36-28-0001202400200003
    Description : Compte tenu des écarts considérables qui existent en matière de scolarité au sein des groupes de population non autochtones au Canada, le fait de cerner le moment où ces écarts se produisent et de comprendre ce qui pourrait les expliquer représente une première étape importante pour orienter les discussions stratégiques à ce sujet. Cette étude est fondée sur les données du Système d’information sur les étudiants postsecondaires, de l’ensemble de données du ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique de la maternelle à la 12e année, du Recensement de la population de 2016 et du Fichier des familles T1 (données fiscales). Elle suit plusieurs cohortes d’élèves de 9e année en Colombie-Britannique au fil du temps pour examiner les écarts entre les groupes de population, par genre, quant à la probabilité de l’obtention d’un diplôme d’études secondaires et de l’inscription à des programmes d’études postsecondaires, et quant au moment de l’obtention du diplôme et de l’inscription à ces programmes.
    Date de diffusion : 2024-02-28

  • Articles et rapports : 81-595-M2023005
    Description : À partir d'une base de données intégrant les données anonymisées du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) à celles du Recensement de 2016, du Recensement 2021 et du Fichier des Familles T1, cet article examinera les caractéristiques démographiques des diplômés autochtones du baccalauréat ainsi que certains indicateurs de qualité d'emploi, soit le niveau de revenu annuel d'emploi, le taux de syndicalisation et le taux de couverture par un régime de retraite en début de carrière, soit deux années après l'obtention de leur diplôme.
    Date de diffusion : 2024-02-21

  • Articles et rapports : 37-20-00012023002
    Description : Ce guide de référence technique est destiné aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro d'édition proviennent de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) à d'autres données administratives sur les gains. Statistique Canada a établi une série d'indicateurs sur les résultats sur le marché du travail des étudiants du niveau postsecondaires incluant le revenu d'emploi médian selon le titre scolaire, le domaine d'études, le groupe d'âge et le genre pour le Canada, les provinces, et les territoires regroupés. Ce document a été mis à jour pour refléter la méthodologie de 2023 utilisée pour produire des indicateurs de résultats sur le marché du travail.
    Date de diffusion : 2023-04-18

  • Articles et rapports : 37-20-00012023003
    Description : Ce guide de référence technique est destiné aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les produits de données associés à cette diffusion sont tirés de l'intégration des données longitudinales du système d'information sur les apprentis inscrits (SIAI) avec d'autres données administratives. Statistique Canada a établi une série d'indicateurs sur les gains des compagnons certifiés, selon la taille de la cohorte et par métiers sélectionnés, pour le Canada, l'ensemble des provinces et les territoires regroupés.
    Date de diffusion : 2023-03-13

  • Articles et rapports : 37-20-00012023004
    Description : Ce guide de référence technique est destiné aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les produits de données associés à cette diffusion sont tirés de l'intégration des données longitudinales du système d'information sur les apprentis inscrits (SIAI) avec d'autres données administratives. Statistique Canada a établi une série d'indicateurs sur le parcours des compagnons nouvellement inscrits, selon la taille de la cohorte et par métiers sélectionnés, pour le Canada, l'ensemble des provinces et les territoires regroupés.
    Date de diffusion : 2023-03-13

  • Articles et rapports : 75-006-X202300100001
    Description : Les Canadiens racisés sont en général plus susceptibles que leurs homologues non racisés et non autochtones de poursuivre leurs études jusqu’à des niveaux universitaires. Malgré cela, leurs résultats sur le marché du travail sont souvent moins favorables. À partir des données du fichier intégré du Système d’information sur les étudiants postsecondaires, du Recensement de 2016 et du fichier des familles T1, le présent article compare les gains d’emploi, le taux de syndicalisation et de couverture par un régime de retraite des diplômés du baccalauréat racisés à ceux des diplômés non racisés et non autochtones, deux ans après l’obtention du diplôme.
    Date de diffusion : 2023-01-18
Revues et périodiques (4)

Revues et périodiques (4) ((4 résultats))

  • Revues et périodiques : 89-617-X
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    Description :

    L'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes, entreprise en 2003, a évalué les capacités d'un échantillon représentatif d'adultes canadiens âgés de 16 ans et plus dans quatre domaines : les textes suivis, les textes schématiques, la numératie et la résolution de problèmes. La performance des répondants a été mesurée en fonction d'une norme internationale. Les résultats sont comparés entre les provinces, les territoires et les pays ainsi qu'au fil du temps. De plus, les capacités en littératie sont examinées en relations avec différentes variables telles la scolarité, le statut de travailleur ou de chômeur, les revenus et l'état de santé autoévalué. Les analyses portent également sur les capacités en littératie de groupes d'intérêt particuliers, dont les femmes et les hommes, les jeunes adultes, les personnes âgées, les nouveaux immigrants et les immigrants établis ainsi que les populations autochtones.

    Date de diffusion : 2005-11-30

  • Revues et périodiques : 81-591-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce rapport donne un aperçu descriptif des premiers résultats de l'Enquête de 2000 auprès des jeunes en transition (EJET) pour les jeunes âgés de 18 à 20 ans au Canada. L'EJET, qui a été mise sur pied à la suite d'un partenariat entre Développement des ressources humaines Canada et Statistique Canada, est une enquête longitudinale qui permet de recueillir un large éventail de renseignements sur les expériences des jeunes dans le milieu scolaire et sur le marché du travail.

    Ce rapport fournit de nouvelles données sur les taux d'abandon des études secondaires à compter de décembre 1999 et établit des comparaisons entre les diplômés de l'enseignement secondaire et les décrocheurs en fonction de certains éléments, à savoir les antécédents familiaux, les études et la profession des parents, la participation scolaire, le travail pendant les études secondaires, l'influence des pairs et les aspirations scolaires. Il donne également un aperçu des cheminements suivis par les jeunes qui ne fréquentent plus l'école secondaire, en regardant en particulièr leur degré de participation aux études postsecondaires, leur situation par rapport au marché du travail, l'autoévaluation de leurs niveaux de compétence et les obstacles les empêchant de poursuivre des études postsecondaires.

    Date de diffusion : 2002-01-23

  • Revues et périodiques : 81-586-X
    Description :

    Dans les nouvelles sociétés du savoir, la capacité du marché du travail, des entreprises et des individus à s'adapter au changement, à améliorer la productivité et tirer profit de l'innovations technologique dépend principalement des compétences de la population adulte. L'amélioration de l'ensemble des compétences disponibles par des investissements en éducation des adultes et dans l'aprentissage en milieu de travail est devenue une question d'une importance stratégique considérable. Mais comments évolue le marché canadien pour l'éducation et la formation des adultes?

    Le présent document fournit, pour la première fois, des observations sur l'évolution de l'éducation et de la formation des adultes au Canada durant la dernière décennie. Sont examinées non seulement les grandes tendances de l'offre et de la demande d'éducation des adultes, mais aussi les facteurs qui contribuent à l'évolution observée. De nouvelles données recueillies en 1998 permettent aux lecteurs d'évaluer la situation actuelle et de faire des comparaisons entre les régions et les provinces canadiennes. Les résultats indiquent premièrement, que la croissance de la participation à l'éducation des adultes a ralenti récemment, et deuxièmement, que des différences majeures existent entre le provinces quant à ceux qui reçoivent la formation ainsi que la quantité de formation reçue.

    Date de diffusion : 2001-05-10

  • Revues et périodiques : 81-587-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce rapport présente les résultats de l'Enquête auprès des diplômés de 1995 qui ont déménagé aux États-Unis. L'enquête et le rapport sont le fruit d'un partenariat entre Développement des ressources humaines Canada (DRHC) et Statistique Canada. L'enquête portait sur les diplômés postsecondaires de la promotion de 1995 qui ont déménagé aux États-Unis entre l'obtention de leur diplôme et l'été 1997. Elle visait à obtenir de l'information sur les caractéristiques de ces diplômés, les raisons de leur déménagement aux États-Unis, leur éducation, leurs expériences de travail et leurs plans pour l'avenir.

    Ce rapport est également disponible sur le site web de DRHC à l'adresse suivante: www.hrdc-drhc.gc.ca/arb. Des rapports complémentaires sur la situation des diplômés postsecondaires sont aussi disponibles à cette adresse.

    Date de diffusion : 1999-08-27
Date de modification :