Analyses
Filtrer les résultats par
Aide à la rechercheMot(s)-clé(s)
Année de publication
Auteur(s)
Enquête ou programme statistique
- Enquête sur la technologie numérique et l'utilisation d'Internet (14)
- Enquête canadienne sur l'utilisation de l'Internet (12)
- Enquête sur le commerce de détail (mensuelle) (6)
- Commerce selon les caractéristiques des exportateurs et des importateurs : Services (CCES) (2)
- Transactions internationales de services du Canada (1)
- Indice des prix à la consommation (1)
- Enquête annuelle sur les industries de services : développement de logiciels et services informatiques (1)
- Enquête annuelle sur les industries de services : services d'hébergement (1)
- Enquête annuelle sur les industries de services : services de préparation de voyages (1)
- Enquête annuelle sur les industries de services : location et location à bail de matériel automobile (1)
- Enquête annuelle sur les industries de services : services de restauration et débits de boissons (1)
- Enquête annuelle sur les industries de services : sports-spectacles, promoteurs d'événements, artistes et industries connexes (1)
- Étude sur les transferts de fonds internationaux (1)
Résultats
Tout (49)
Tout (49) (0 à 10 de 49 résultats)
- Articles et rapports : 22-20-0001Description : Aperçus numériques recueille une variété de données provenant de l'ensemble de Statistique Canada et d'autres sources pour fournir des aperçus et des analyses sur l'économie et la société numériques au Canada. Les thèmes abordés sont notamment : le commerce électronique, le commerce numérique, la cybersécurité et le cybercrime, ainsi que l'impact de l'utilisation d'Internet et d'autres technologies sur l'économie et la société canadienne.Date de diffusion : 2024-08-28
- Stats en bref : 11-001-X202408137852Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2024-03-21
- Stats en bref : 11-001-X202331327203Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2023-11-09
- Stats en bref : 11-001-X20232014208Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2023-07-20
- Articles et rapports : 13-605-X202300100002Description : Statistique Canada a rendu les activités numériques visibles et plus robustes dans le commerce international des services grâce à deux nouvelles initiatives axées sur le concept d’intensité numérique. Le présent document fournira de l’information sur l’évolution de l’intensité numérique des exportateurs de services en tant qu’indicateur dans le cadre du programme du commerce international des services, et mettra en évidence les développements dans la mesure des importations au Canada en provenance d’intermédiaires numériques non résidents.Les principaux résultats sur les services numériques transfrontaliers en 2020 seront soulignés.Date de diffusion : 2023-05-30
- Articles et rapports : 11-621-M2023002Description : Cette étude de suivi analyse l'évolution des ventes au détail du commerce électronique et dans les magasins pendant la pandémie de COVID-19. L'analyse a été effectuée avant la transition du secteur du commerce de détail à la version de 2022 du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN). En 2022, les ventes au détail du commerce électronique sont restées au-dessus des niveaux enregistrés avant la pandémie dans certains sous-secteurs, tandis que dans d'autres, la reprise des activités en magasin a mené les consommateurs et les entreprises à se rapprocher de leurs préférences prépandémie en matière de magasinage.Date de diffusion : 2023-02-21
- Stats en bref : 45-28-0001202200100012Description :
Le début de la pandémie de COVID-19 a contraint de nombreuses entreprises canadiennes à modifier leur modèle d’affaires pour s’adapter aux restrictions économiques et à la demande accrue de biens et services en ligne. À l'aide des données de l'Enquête sur la technologie numérique et l’utilisation d’Internet de 2019 et 2021, cet article met en évidence certains changements apportés aux stratégies de commerce électronique des entreprises canadiennes pendant la pandémie.
Date de diffusion : 2022-11-29 - Stats en bref : 11-001-X2022256803Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2022-09-13
- Stats en bref : 45-28-0001202100100027Description :
La pandémie de COVID-19 a eu des répercussions importantes sur les comportements des Canadiens, particulièrement en ce qui concerne leurs activités en ligne. À l'aide des données de l'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet de 2020, le présent article examine quelques activités liées à Internet que les Canadiens ont effectuées plus souvent pendant la pandémie.
Date de diffusion : 2021-06-24 - 10. Les achats en ligne au Canada en 2020 : Résultats de l'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet ArchivéStats en bref : 11-627-M2021048Description :
L'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet (ECUI) de 2020 mesure l'impact des technologies numériques sur la vie des Canadiens, notamment la façon dont les personnes ont accès et utilisent Internet, l'intensité de leur utilisation, la demande pour certaines activités en ligne comme le commerce électronique et les obstacles au magasinage en ligne. Cette infographie présente les habitudes de dépenses en ligne des Canadiens
Date de diffusion : 2021-06-22
Stats en bref (16)
Stats en bref (16) (0 à 10 de 16 résultats)
- Stats en bref : 11-001-X202408137852Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2024-03-21
- Stats en bref : 11-001-X202331327203Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2023-11-09
- Stats en bref : 11-001-X20232014208Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2023-07-20
- Stats en bref : 45-28-0001202200100012Description :
Le début de la pandémie de COVID-19 a contraint de nombreuses entreprises canadiennes à modifier leur modèle d’affaires pour s’adapter aux restrictions économiques et à la demande accrue de biens et services en ligne. À l'aide des données de l'Enquête sur la technologie numérique et l’utilisation d’Internet de 2019 et 2021, cet article met en évidence certains changements apportés aux stratégies de commerce électronique des entreprises canadiennes pendant la pandémie.
Date de diffusion : 2022-11-29 - Stats en bref : 11-001-X2022256803Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2022-09-13
- Stats en bref : 45-28-0001202100100027Description :
La pandémie de COVID-19 a eu des répercussions importantes sur les comportements des Canadiens, particulièrement en ce qui concerne leurs activités en ligne. À l'aide des données de l'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet de 2020, le présent article examine quelques activités liées à Internet que les Canadiens ont effectuées plus souvent pendant la pandémie.
Date de diffusion : 2021-06-24 - Stats en bref : 11-627-M2021048Description :
L'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet (ECUI) de 2020 mesure l'impact des technologies numériques sur la vie des Canadiens, notamment la façon dont les personnes ont accès et utilisent Internet, l'intensité de leur utilisation, la demande pour certaines activités en ligne comme le commerce électronique et les obstacles au magasinage en ligne. Cette infographie présente les habitudes de dépenses en ligne des Canadiens
Date de diffusion : 2021-06-22 - Stats en bref : 11-627-M2020088Description :
Fondée sur un tableau personnalisé de données provenant de l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail, cette infographie présente une analyse graphique des ventes au détail du commerce électronique par rapport à celles faites en magasin pour certaines industries en réponse à la pandémie de COVID-19.
Date de diffusion : 2021-02-05 - Stats en bref : 45-28-0001202000100064Description :
En raison de la pandémie de COVID-19, tous les ordres de gouvernement ont pris des décisions pour essayer de limiter la propagation du virus, y compris la fermeture des établissements de détail non essentiels. Cela a entraîné des changements soudains dans l'environnement de commerce de détail au Canada, auxquels bon nombre d'industries ont dû s'adapter. Le présent document examine les répercussions de la COVID-19 sur le commerce électronique de détail comme moyen de faire des affaires au cours des premiers mois de la pandémie.
Date de diffusion : 2020-07-24 - Stats en bref : 11-001-X202020624983Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2020-07-24
Articles et rapports (33)
Articles et rapports (33) (0 à 10 de 33 résultats)
- Articles et rapports : 22-20-0001Description : Aperçus numériques recueille une variété de données provenant de l'ensemble de Statistique Canada et d'autres sources pour fournir des aperçus et des analyses sur l'économie et la société numériques au Canada. Les thèmes abordés sont notamment : le commerce électronique, le commerce numérique, la cybersécurité et le cybercrime, ainsi que l'impact de l'utilisation d'Internet et d'autres technologies sur l'économie et la société canadienne.Date de diffusion : 2024-08-28
- Articles et rapports : 13-605-X202300100002Description : Statistique Canada a rendu les activités numériques visibles et plus robustes dans le commerce international des services grâce à deux nouvelles initiatives axées sur le concept d’intensité numérique. Le présent document fournira de l’information sur l’évolution de l’intensité numérique des exportateurs de services en tant qu’indicateur dans le cadre du programme du commerce international des services, et mettra en évidence les développements dans la mesure des importations au Canada en provenance d’intermédiaires numériques non résidents.Les principaux résultats sur les services numériques transfrontaliers en 2020 seront soulignés.Date de diffusion : 2023-05-30
- Articles et rapports : 11-621-M2023002Description : Cette étude de suivi analyse l'évolution des ventes au détail du commerce électronique et dans les magasins pendant la pandémie de COVID-19. L'analyse a été effectuée avant la transition du secteur du commerce de détail à la version de 2022 du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN). En 2022, les ventes au détail du commerce électronique sont restées au-dessus des niveaux enregistrés avant la pandémie dans certains sous-secteurs, tandis que dans d'autres, la reprise des activités en magasin a mené les consommateurs et les entreprises à se rapprocher de leurs préférences prépandémie en matière de magasinage.Date de diffusion : 2023-02-21
- Articles et rapports : 13-605-X202000100005Description :
La livraison numérique est l'un des quatre principaux modes de fourniture de services à un autre pays, parallèlement à la livraison en personne, soit par le truchement du client ou du fournisseur se rendant chez son homologue, soit en établissant une présence commerciale dans l'autre pays. Dans le cadre de la stratégie de Statistique Canada visant à mesurer comment la numérisation permet, transforme et perturbe le commerce international de services, les entreprises canadiennes ont été invitées pour la première fois pour l'année de référence 2018 à fournir la part de leurs exportations de 15 services commerciaux distincts qui avaient été fournis à distance, dont la livraison numérique est le principal mécanisme. Fournie aux exportateurs de services au moyen d'un module d'enquête supplémentaire dans le cadre des transactions internationales de services commerciaux de Statistique Canada, cette nouvelle source de données sur le commerce numérique des services est le résultat d'une collaboration approfondie entre Statistique Canada et la communauté d'exportation du Canada, ses homologues américains en statistiques économiques, comme le Bureau of Economic Analysis et les organisations régionales et internationales — notamment l'Organisation de coopération et de développement économiques, l'Organisation mondiale du commerce et Eurostat. Cet article traite d'une mesure principale dérivée de ce nouveau module d'enquête — l'intensité numérique des exportations de services commerciaux du Canada en 2018 avec une analyse des exportateurs par catégorie de service, industrie, catégorie de taille, type de multinationale et partenaire commercial. Ce faisant, Statistique Canada continue d'avancer dans la mesure du commerce numérique et ce document sur la livraison numérique des exportations de services du Canada contribue à la mesure du commerce des services par le Canada selon le mode de fourniture.
Date de diffusion : 2020-12-07 - Articles et rapports : 75-006-X202000100006Description :
À partir des données de l'Étude sur les transferts de fonds internationaux de 2018, on examine, dans la présente étude, les méthodes de transferts de fonds utilisées par immigrants et les résidents non permanents pour envoyer de l'argent à des parents ou des amis vivant à l'extérieur du Canada. La population cible de l'étude en 2017 est formée des résidents canadiens nés dans des pays admissibles à l'aide publique au développement (APD), dont la majorité étaient des immigrants de pays à revenu faible ou intermédiaire. On examine d'abord les différences en ce qui concerne les coûts d'envoi entre les méthodes de transfert de fonds traditionnelles et électroniques, selon la région de destination. On se penche également sur les facteurs associés à l'utilisation des méthodes de transfert de fonds électroniques par rapport aux méthodes traditionnelles.
Date de diffusion : 2020-10-02 - Articles et rapports : 89-28-0001201800100016Description :
La publication Les fait, tout simplement ! fournit un portrait statistique mettant en évidence l'activité du commerce électronique au Canada. Les données s'appuieront principalement sur les données de l’Enquête canadienne sur l'utilisation de l'Internet 2018 publiées récemment.
Date de diffusion : 2019-12-02 - Articles et rapports : 62F0014M2019008Description :
L'essor de l'économie numérique pose de nouveaux défis quant à la mesure de la variation des prix, survenant de la popularité croissante du magasinage en ligne et la disponibilité de nouveaux biens et services de consommation. Les habitudes de consommation ainsi que le comportement des prix en ligne, comparativement à ceux relevés en magasin, doivent être pris en compte dans le contexte de l'inflation des prix à la consommation.
Cet article analytique explore l'impact du commerce numérique sur l'Indice des prix à la consommation (IPC) mensuel, et traite de l'évolution de la collecte des prix et des méthodes utilisées dans un paysage de vente au détail de plus en plus numérisé.
Date de diffusion : 2019-09-27 - 8. Commerce de détail en ligne au Canada ArchivéArticles et rapports : 11-621-M2016101Description :
Cet article, qui se fonde sur des données provenant de l’Enquête mensuelle sur le commerce de détail, porte sur la mesure des ventes au détail en ligne dans le secteur du commerce de détail.
Date de diffusion : 2016-11-14 - Articles et rapports : 88F0006X2010004Description :
Il est généralement reconnu que les technologies de l'information et des communications (TIC) ont permis des innovations importantes aux modèles d'affaires des entreprises et jouent un rôle important pour la compétitivité des entreprises et la productivité de celles-ci.
Cependant, faute de statistiques, le déploiement des affaires électroniques dans les entreprises demeure toutefois un phénomène peu étudié au Canada. Le commerce électronique a été une des premières activités en ligne qui a retenu l'attention et nous en savons maintenant un peu plus sur cette activité. Cependant, le commerce électronique n'est qu'un des nombreux processus d'affaires soutenus par les réseaux d'entreprises fondés sur l'Internet. Au Canada, bien peu d'information est disponible sur l'utilisation des TIC pour gérer les processus opérationnels comme les fonctions logistiques de livraison et de gestion d'inventaire ainsi que de la fonction de commercialisation et de relation avec la clientèle.
En 2007, l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie a recueilli pour la première fois des données sur la mise en oeuvre de systèmes basés sur Internet pour gérer ces processus. L'enquête a également questionné les entreprises sur l'intégration à l'interne et à l'externe des systèmes reliés à ces processus d'affaires électroniques.
Fondée sur ces nouvelles données, l'étude s'attarde d'abord à faire un portrait de la situation en ce qui a trait à l'adoption des affaires électronique et explore ensuite les bénéfices perçus par les entreprises de mener des affaires sur Internet, en prenant soin de distinguer les entreprises selon leur niveau d'utilisation des affaires électroniques. Elle permet ainsi d'en apprendre un peu plus sur la mise en oeuvre des processus d'affaires électroniques par les entreprises canadiennes, selon leur secteur d'activité, leur taille et le type d'utilisation qu'elles font des affaires électroniques.
Date de diffusion : 2010-07-08 - Articles et rapports : 88F0006X2009005Description :
Avant le lancement commercial d'Internet, peu de personnes à l'extérieur des milieux scientifique et universitaire connaissaient cette nouvelle technologie. Depuis, le commerce a changé de manière inimaginable. Il est dorénavant possible de chercher, d'acheter et de vendre à peu près n'importe quoi sur Internet. À partir des données obtenues des enquêtes sur l'utilisation d'Internet menées par Statistique Canada, cette étude cerne les données, les tendances et les modèles du commerce électronique au Canada de 2001 à 2007.
Date de diffusion : 2009-12-15
Revues et périodiques (0)
Revues et périodiques (0) (0 résultat)
Aucun contenu disponible actuellement
- Date de modification :