Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Commerce selon les caractéristiques des exportateurs et des importateurs : Services, 2021

Diffusion : 2023-11-09

En 2021, les entreprises canadiennes exerçant des activités dans l'industrie des services professionnels, ainsi que dans l'industrie de l'information, ont enregistré les hausses les plus marquées des importations de services commerciaux. Dans l'ensemble, les importations se sont accrues de 13,0 milliards de dollars pour s'établir à 112,2 milliards de dollars, et ces deux secteurs ont été à l'origine de plus des trois quarts de la croissance. Ces importations des services provenaient principalement des États-Unis, ce qui rend compte d'une accélération de la livraison de services à des entreprises et des ménages canadiens par l'intermédiaire d'entreprises multinationales numériques.

Graphique 1  Graphique 1: Exportations de services livrés numériquement, 2020 et 2021
Exportations de services livrés numériquement, 2020 et 2021

Les activités des exportateurs de services commerciaux au Canada ont continué d'être touchées par la pandémie de COVID-19 en 2021; toutefois, contrairement aux services de voyage et de transport, les services commerciaux peuvent être fournis par voie numérique. Alors que les exportations de services commerciaux ont augmenté de 15,2 % pour atteindre 113,3 milliards de dollars dans l'ensemble en 2021, la valeur des exportations des services fournis sous forme numérique a enregistré une hausse de 29,2 %, après avoir affiché une augmentation similaire en 2020. La part des exportations de services commerciaux du Canada livrés par voie numérique à des clients à l'étranger, aussi appelée intensité numérique, a poursuivi sa tendance à la hausse pour atteindre 53 % en 2021, alors qu'elle était de 48 % en 2020 et de 39 % en 2019.

L'intensité numérique des petites et moyennes entreprises augmente

Les exportations de services commerciaux des petites et moyennes entreprises (PME) (comptant de 0 à 499 employés) ont augmenté de 12 % pour atteindre 53,1 milliards de dollars en 2021, tandis que leurs importations se sont accrues de 9 % pour s'établir à 40,1 milliards de dollars. Les exportations de services commerciaux par de grandes entreprises (comptant 500 employés ou plus) qui exercent leurs activités au Canada ont progressé de 20 % pour atteindre 52,3 milliards de dollars en 2021. Les grandes entreprises ont importé pour 66,2 milliards de dollars de services commerciaux en 2021, en hausse de 15 % par rapport à 2020.

Graphique 2  Graphique 2: Exportations et importations de services commerciaux, selon la catégorie de taille de l'effectif, 2021
Exportations et importations de services commerciaux, selon la catégorie de taille de l'effectif, 2021

L'intensité numérique des exportations de services des grandes entreprises a légèrement augmenté pour passer de 60 % en 2020 à 61 % en 2021, tandis que l'intensité numérique des PME s'est accrue pour passer de 38 % à 48 %. Les PME ont livré pour 25,3 milliards de dollars de services commerciaux par voie numérique en 2021, et les grandes entreprises, 32,1 milliards de dollars.

Les entreprises multinationales américaines au Canada représentent une plus grande part du commerce total des services que les multinationales canadiennes

Graphique 3  Graphique 3: Exportations et importations de services commerciaux, selon le type d'entreprise, 2021
Exportations et importations de services commerciaux, selon le type d'entreprise, 2021

Dans l'ensemble, les entreprises multinationales ont été à l'origine de 87 % de toutes les importations de services commerciaux et de plus des trois quarts (77 %) des exportations en 2021. Les entreprises multinationales canadiennes ont représenté 26 % des importations et 31 % des exportations. Comparativement aux multinationales canadiennes, les multinationales américaines ont été à l'origine d'une part beaucoup plus grande des importations totales (42 %), mais d'une part équivalente des exportations (31 %).

Les multinationales ont représenté 47,5 milliards de dollars des 57,4 milliards de dollars d'exportations de services qui ont été livrés par voie numérique en 2021. Elles ont déclaré une intensité numérique plus élevée (54,3 %) de l'ensemble des exportations que les entreprises canadiennes sans participation majoritaire à l'étranger (celles qui n'ont pas accès aux marchés internationaux par l'intermédiaire de sociétés étrangères affiliées), qui ont livré 48,6 % de leurs exportations par voie numérique.

Graphique 4  Graphique 4: Services commerciaux livrés numériquement, exportations des petites et moyennes entreprises et des grandes entreprises, selon le statut d'entreprise multinationale, 2021
Services commerciaux livrés numériquement, exportations des petites et moyennes entreprises et des grandes entreprises, selon le statut d'entreprise multinationale, 2021

Graphique 5  Graphique 5: Exportations de services livrés numériquement, selon les caractéristiques de l'exportateur, 2021
Exportations de services livrés numériquement, selon les caractéristiques de l'exportateur, 2021


  Note aux lecteurs

Le présent communiqué contient des renseignements sur le commerce international de services, selon les caractéristiques des exportateurs et des importateurs, pour la période de 2010 à 2021, dont des observations supplémentaires sur le profil des entreprises canadiennes qui participent au commerce transfrontalier de services.

Dans le présent communiqué, une certaine part de la valeur des exportations et des importations n'a pas pu être liée à une catégorie de taille d'effectif particulière ou à un statut d'entreprise multinationale, en raison des limites des sources de données utilisées pour compiler les données sur certains services commerciaux.

Les entreprises multinationales sont des sociétés menant des activités à participation majoritaire dans plus d'un pays. La propriété de plus de 50 % des actions avec droit de vote par des entreprises à l'extérieur du pays sert à définir les entreprises multinationales étrangères. Les entreprises multinationales canadiennes sont définies comme des entreprises établies au Canada qui détiennent plus de 50 % des actions avec droit de vote d'une entreprise étrangère. Les petites et moyennes entreprises (PME) au Canada peuvent faire partie d'un cadre multinational plus large. Par conséquent, l'analyse des données selon le statut d'entreprise multinationale rend compte des activités de ces PME.

Les données sur les exportations de services livrées numériquement sont présentées pour les aspects du statut de multinationale et de la catégorie de taille d'entreprise pour 2021. Les exportateurs de services livrés numériquement sont principalement identifiés au moyen de l'enquête Opérations internationales de services commerciaux de Statistique Canada, dans laquelle on leur demande d'indiquer la part de leurs exportations réalisées numériquement, selon la catégorie de services, en combinaison avec des sources de données administratives.

Produits

Il est également possible de consulter en ligne le produit Centre de statistiques sur le Canada et le monde (Numéro au catalogue13-609-X) est accessible en ligne. Ce produit illustre la nature et l'importance des relations économiques et financières du Canada avec le monde à l'aide de graphiques et de tableaux interactifs. Ce produit propose un accès facile à des renseignements touchant le commerce, l'investissement, l'emploi et les voyages entre le Canada et un certain nombre de pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, le Mexique, la Chine et le Japon.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :