Magasinage en ligne pendant la pandémie de COVID-19

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Infographie : Magasinage en ligne pendant la pandémie de COVID-19
Description : Magasinage en ligne pendant la pandémie de COVID-19

Magasinage en ligne pendant la pandémie de COVID-19

La première vague de COVID-19 a bouleversé le secteur du commerce de détail. Voyons à quoi ressemblent maintenant les ventes au détail.


Ventes au détail mensuelles indexées, commerce électronique par rapport aux ventes en magasin Indice (janvier 2019 = 100)
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Ventes au détail mensuelles indexées. Les données sont présentées selon Période de référence (titres de rangée) et Commerce électronique et En magasin(figurant comme en-tête de colonne).
Période de référence Commerce électronique En magasin
201901 100,0 100,0
201902 99,4 98,4
201903 108,0 100,5
201904 106,4 100,1
201905 113,2 101,0
201906 120,4 98,8
201907 113,5 101,6
201908 113,7 102,4
201909 116,5 98,7
201910 113,0 101,2
201911 115,8 101,3
201912 127,7 100,7
202001 113,0 102,8
202002 121,3 104,6
202003 144,9 90,7
202004 234,6 67,8
202005 242,0 80,5
202006 214,4 103,3
202007 182,8 107,8
202008 183,7 104,3
202009 198,1 107,6

Le commerce de détail électronique a repris en force à l’automne après avoir oscillé pendant l’été.


Variations des ventes en magasin et du commerce électronique pendant la pandémie, février et septembre 2020
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Variations des ventes en magasin et du commerce électronique pendant la pandémie. Les données sont présentées selon Sous-secteur d’activité (titres de rangée) et Février 2020 et Septembre 2020(figurant comme en-tête de colonne).
Sous-secteur d’activité Février 2020 Septembre 2020
Commerce électronique En magasin
Commerce de détail 63 % 3 %
Magasins de meubles et d’accessoires de maison 98 % 3 %
Marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage 140 % 12 %
Magasins d’alimentation 77 % -1 %
Magasins de produits de santé et de soins personnels 19 % 6 %
Magasins de vêtements et d’accessoires vestimentaires 54 % -17 %
Magasins d’articles de sport, d’articles de passe-temps, d’articles de musique et de livres 61 % -9 %
Magasins de marchandises diverses 42 % 5 %

Pendant la pandémie, le commerce électronique est devenu essentiel pour les entreprises « non essentielles »


Proportion mensuelle moyenne d’établissements de vente au détail qui ont déclaré au moins une journée d’interruption de leurs activités, avril à juin et juillet à septembre 2020
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Proportion mensuelle moyenne d’établissements de vente au détail qui ont déclaré au moins une journée d’interruption de leurs activités. Les données sont présentées selon Sous-secteur d’activité (titres de rangée) et Avril à juin et Juillet à septembre(figurant comme en-tête de colonne).
Sous-secteur d’activité Avril à juin Juillet à septembre
Commerce de détail 21 % 2 %
Magasins de meubles et d’accessoires de maison 30 % 1 %
Marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage 11 % 0 %
Magasins d’alimentation 8 % 1 %
Magasins de produits de santé et de soins personnels 5 % 0 %
Magasins de vêtements et d’accessoires vestimentaires 57 % 4 %
Magasins d’articles de sport, d’articles de passe-temps, d’articles de musique et de livres 42 % 3 %
Magasins de marchandises diverses 6 % 0 %

Les activités en magasin ont repris pendant une bonne partie de l’été, après les fermetures au printemps.

1,6 milliard de dollars en MAGASINAGE TRANSFRONTALIER en ligne : le montant dépensé par les ménages canadiens pour des achats en ligne auprès d’entreprises étrangères a augmenté de 44 % au deuxième et troisième trimestre de 2020 (combinés) comparativement à 2019.

Source : Statistique Canada, données sur le commerce de marchandises sur base douanière, données sur les versements de la TPS, et rapports financiers publics des entreprises.

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