Les achats en ligne des Canadiens en 2020 : Résultats de l’Enquête canadienne sur l’utilisation d’Internet

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Date de diffusion : le 22 juin 2021 Date de correction : le 14 décembre 2022

Avis de correction

Le 14 décembre 2022, une correction a été apportée pour l'estimation 2018 des acheteurs en ligne.

Infographie : Les achats en ligne des Canadiens en 2020 : Résultats de l’Enquête canadienne sur l’utilisation d’Internet
Description : Les achats en ligne des Canadiens en 2020 : Résultats de l’Enquête canadienne sur l’utilisation d’Internet

Les achats en ligne des Canadiens en 2020 : Résultats de l’Enquête canadienne sur l’utilisation d’Internet

82 % des Canadiens ont fait des achats en ligne en 2020, comparativement à 77 % en 2018.

Les Canadiens ont dépensé un total de 84.4 milliards de dollars en ligne, comparativement à 57.4 milliards de dollars en 2018.

Les Canadiens ayant fait des achats en ligne

90 % des 15 à 24 ans

95 % des 25 à 44 ans

83 % des 45 à 64 ans

55 % des 65 ans et plus

Qu’est-ce que les Canadiens ont acheté en ligne en 2020?

68 % ont acheté des biens ou services numériques

76 % ont acheté des biens physiques

9 % ont acheté des services d’hébergement entre particuliers

49 % ont acheté d'autres services

Les biens physiques obtenus par abonnement

16 % de Canadiens avaient un abonnement en ligne pour des biens physiques : 7 % pour des boîtes de prêt-à-cuisiner, 5 % des produits d’épicerie, et 9 % pour d’autres biens physiques.

Le saviez vous?

13 % des Canadiens ont commandé des produits d'épicerie en ligne pour la première fois pendant la pandémie de COVID-19. 9 % ont acheté d'autres biens physiques en ligne pour la première fois

Les Canadiens ont fait davantage d'achats en ligne, mais éprouvaient encore certains problèmes…

Délai de livraison plus long que celui indiqué : 38%

Détaillant étranger ne vendant pas ou n’expédiant pas au Canada : 24%

Produits de qualité inférieure à ce qui était prévu : 20%

Problèmes techniques du site Web : 19%

Parmi ceux qui n'ont pas fait d'achats en ligne :

73 % ont déclaré ne pas en avoir besoin ou ne pas être intéressés, 23 % avaient des inquiétudes relatives à la sécurité ou à la confidentialité, 18 % voulaient voir, tenir ou essayer le produit avant d'acheter, et 16 % ont indiqué qu’il était trop difficile de commander en ligne.

Source :

Statistique Canada, Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet, 2018 et 2020.

Note :

Les données présentées concernent les personnes de 15 ans et plus vivant dans les provinces canadiennes. Seuls les répondants ayant utilisé Internet au cours des trois mois précédant l’enquête ont répondu aux questions du module Commerce électronique.

Date de modification :