Analyse en bref
Le commerce de détail électronique et la COVID-19 : comment les ventes en ligne ont évolué à mesure que le magasinage en personne a repris

Date de diffusion : le 21 février 2022

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Début du texte

En 2022, toutes les restrictions de santé publique restantes liées à la COVID-19 imposées aux détaillants canadiens ont été progressivement levées, ce qui a permis aux consommateurs de reprendre le magasinage en personne sans restriction. Malgré la relance de l’économie canadienne, le commerce électronique demeure une plateforme importante pour les activités commerciales. De février 2020 à juillet 2022, les ventes au détail du commerce électronique ont augmenté de 67,9 %, et la part des ventes du commerce électronique en proportion des ventes au détail totales a nettement augmenté de 2019 à 2022 (du début de l’année jusqu’en juillet)Note . La persistance des ventes au détail du commerce électronique à des niveaux supérieurs à ceux observés avant la pandémie suggère que la transition vers le commerce électronique réalisée pendant les périodes de confinement liées à la COVID-19 peut avoir provoqué un changement à long terme des modèles d’exploitation adoptés par les détaillants et des habitudes de dépense des consommateurs.

La présente étude de suivi actualise un article précédent dans lequel on examinait l’importance accrue des ventes de commerce électronique pour le secteur du commerce de détail au début de la pandémieNote . Cette étude précède la transition au Système de classification des industries de l’Amérique du Nord 2022 (SCIAN) dans le secteur du commerce de détailNote , ce qui permettra à Statistique Canada d’examiner de plus près et de façon continue les ventes au détail du commerce électronique par secteur.

Les ventes au détail du commerce électronique sont plus élevées que les niveaux observés avant la pandémie

Après une forte augmentation enregistrée au début de la pandémie, les ventes au détail du commerce électronique ont reculé à partir de juillet 2022, mais elles sont demeurées bien au-dessus des niveaux prépandémie. La proportion des ventes au détail du commerce électronique dans les ventes au détail totales a augmenté pour passer de 3,9 % en 2019 à 6,2 % en 2022 (du début de l’année jusqu’à juillet). Au plus fort de la pandémie en 2020 et en 2021, la proportion des ventes au détail du commerce électronique était de 6,6 % et de 6,9 %, respectivement. La part du commerce de détail électronique dans les ventes au détail totales a atteint un sommet en 2021, les détaillants ayant été touchés par une deuxième vague de fermetures de magasins au cours du premier semestre de la même année.

Graphique 1 Ventes au détail du commerce électronique par rapport aux ventes en magasin, données mensuelles indexées

Tableau de données du graphique 1 
Tableau de données du graphique 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 1 Commerce électronique et En magasin, calculées selon indice (janv. 2017 = 100) unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Commerce électronique En magasin
indice (janv. 2017 = 100)
2017
janvier 100,0 100,0
février 99,1 99,6
mars 100,7 99,5
avril 103,2 101,8
mai 100,7 100,6
juin 102,0 101,3
juillet 109,0 101,8
août 107,8 102,0
septembre 107,0 101,9
october 109,4 103,0
novembre 114,5 102,4
décembre 111,7 104,1
2018
janvier 116,2 102,7
février 114,9 102,5
mars 114,9 102,9
avril 113,8 101,6
mai 117,2 105,4
juin 118,1 105,3
juillet 118,9 103,1
août 126,3 105,1
septembre 122,3 105,6
october 131,4 104,5
novembre 139,8 104,1
décembre 119,4 105,8
2019
janvier 132,2 105,9
février 134,9 105,4
mars 135,3 106,6
avril 137,3 105,4
mai 144,2 107,4
juin 148,3 106,2
juillet 156,7 106,8
août 155,9 107,9
septembre 157,1 106,1
october 152,5 104,9
novembre 153,5 106,9
décembre 166,6 107,6
2020
janvier 158,8 108,2
février 171,8 116,4
mars 204,4 95,0
avril 315,4 69,8
mai 325,1 88,2
juin 277,0 109,8
juillet 270,1 112,3
août 275,9 110,6
septembre 269,9 115,1
october 269,0 116,7
novembre 270,6 114,9
décembre 291,1 110,1
2021
janvier 348,6 110,4
février 338,9 115,2
mars 335,6 121,2
avril 331,0 114,1
mai 329,8 110,0
juin 301,8 116,1
juillet 257,9 118,3
août 265,4 118,1
septembre 273,3 117,5
october 274,9 119,9
novembre 269,6 120,0
décembre 259,1 118,7
2022
janvier 295,7 122,4
février 271,0 121,6
mars 264,2 123,0
avril 275,0 122,7
mai 294,8 124,1
juin 287,6 124,9
juillet 288,3 123,7

Le commerce électronique est demeuré une option populaire pour les consommateurs et les entreprises dans certains sous-secteurs

À certains moments de la pandémie, des détaillants ont été obligés de cesser leurs ventes en magasin pour aider à réduire la propagation de la COVID-19. De nombreuses entreprises ont amélioré leurs plateformes en ligne pour atténuer les répercussions négatives de ces fermetures sur leurs ventes. Au début de la pandémie, l’augmentation des ventes au détail du commerce électronique et la baisse des ventes en magasin ont été observées pour la plupart des sous-secteurs du commerce de détail. En 2022, les ventes au détail du commerce électronique sont restées élevées dans certains sous-secteurs, et dans d’autres, la reprise des activités en magasin a conduit les consommateurs et les entreprises à se rapprocher de leurs préférences prépandémie en matière de magasinage.

Graphique 2 Ventes au détail du commerce électronique par rapport aux ventes en magasin, données mensuelles indexées, certains sous-secteurs

Tableau de données du graphique 2 
Tableau de données du graphique 2
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 2 Magasins de meubles et d’accessoires de maison (commerce électronique), Magasins de meubles et d’accessoires de maison (en magasin), Magasins d’appareils électroniques et ménagers (commerce électronique), Magasins d’appareils électroniques et ménagers (en magasin), Magasins de vêtements et d’accessoires vestimentaires (commerce électronique), Magasins de vêtements et d’accessoires vestimentaires (en magasin), Magasins d’articles de sport, d’articles de passe-temps, d’articles de musique et de livres (commerce électronique) et Magasins d’articles de sport, d’articles de passe-temps, d’articles de musique et de livres (en magasin), calculées selon indice (premier trimestre de 2019 = 100) unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Magasins de meubles et d’accessoires de maison (commerce électronique) Magasins de meubles et d’accessoires de maison (en magasin) Magasins d’appareils électroniques et ménagers (commerce électronique) Magasins d’appareils électroniques et ménagers (en magasin) Magasins de vêtements et d’accessoires vestimentaires (commerce électronique) Magasins de vêtements et d’accessoires vestimentaires (en magasin) Magasins d’articles de sport, d’articles de passe-temps, d’articles de musique et de livres (commerce électronique) Magasins d’articles de sport, d’articles de passe-temps, d’articles de musique et de livres (en magasin)
indice (premier trimestre de 2019 = 100)
2019
T2 110,5 101,4 106,1 102,4 104,6 96,8 106,2 99,2
T3 122,9 100,3 110,8 102,0 110,8 96,7 113,2 96,9
T4 138,2 97,2 119,6 99,7 118,0 93,4 122,6 94,8
2020
T1 206,0 84,7 154,0 92,1 154,0 72,4 183,7 83,4
T2 242,8 87,2 175,6 94,8 181,2 64,8 222,5 85,0
T3 280,3 92,3 194,3 96,4 206,3 58,2 257,0 87,3
T4 302,2 105,9 186,9 106,0 216,9 73,1 245,4 97,4
2021
T1 342,0 103,4 189,0 104,1 229,6 66,9 253,2 95,7
T2 357,8 104,1 181,9 105,3 228,5 75,2 247,2 98,7
T3 323,3 105,1 170,9 103,2 210,5 80,9 234,3 101,9
T4 306,0 110,9 159,4 107,7 202,0 93,8 227,4 106,5
2022
T1 298,3 111,5 162,1 110,5 207,6 96,7 226,7 108,0

Pour les entreprises des sous-secteurs du commerce de détail jugées non essentielles, comme les magasins de vêtements et d’accessoires vestimentaires, les magasins de meubles et d’accessoires de maison, les magasins d’appareils électroniques et ménagers et les magasins d’articles de sport, d’articles de passe-temps, d’articles de musique et de livres, les ventes au détail du commerce électronique ont augmenté, tandis que les ventes en magasin ont diminué à la suite des fermetures de magasins qui ont eu lieu au début de la pandémie (graphique 2). À mesure que les restrictions de santé publique ont été levées dans l’ensemble du pays en 2021 et que les consommateurs ont repris le magasinage en personne, les ventes au détail du commerce électronique ont commencé à diminuer dans ces sous-secteurs, tandis que les ventes en magasin ont connu une tendance à la hausse. Malgré le recul du magasinage en ligne, les ventes au détail du commerce électronique se stabilisent à des niveaux supérieurs à ceux observés avant la pandémie. Ces niveaux élevés de ventes au détail du commerce électronique peuvent indiquer un changement structurel dans les préférences des consommateurs et les modèles d’affaires des détaillants.

Graphique 3 Ventes au détail du commerce électronique par rapport aux ventes en magasin, données indexées, marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage

Tableau de données du graphique 3 
Tableau de données du graphique 3
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 3 Marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage (commerce électronique) et Marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage (en magasin), calculées selon indice (premier trimestre de 2019 = 100) unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage (commerce électronique) Marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage (en magasin)
indice (premier trimestre de 2019 = 100)
2019
T2 124,6 102,1
T3 136,1 102,6
T4 147,0 102,6
2020
T1 248,3 102,9
T2 330,0 108,3
T3 430,7 115,3
T4 552,1 124,6
2021
T1 707,9 127,7
T2 694,8 125,2
T3 571,9 121,9
T4 481,1 125,4
2022
T1 518,7 130,7

Les marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage ont vu leurs entreprises être jugées comme essentielles pendant la pandémie. Malgré l’accès au magasinage en personne, les entreprises de ce sous-secteur ont connu de fortes hausses des ventes au détail du commerce électronique. La progression des ventes dans ce sous-secteur a été stimulée par une forte demande liée aux investissements des Canadiens dans leur propriété et par les pressions sur les prix de certains des produits les plus souvent achetés. Les ventes au détail du commerce électronique de ce sous-secteur ont atteint un sommet au premier trimestre de 2021, suivi d’un recul marqué observé pendant le reste de l’année (graphique 3). Une fois le choc initial de la pandémie passé, les ventes au détail en magasin ont augmenté et ont poursuivi leur tendance à la hausse. Les ventes au détail, tant en magasin qu’en ligne, sont demeurées au-dessus des niveaux enregistrés avant la pandémie jusqu’en 2022. Il reste à voir si des niveaux supérieurs aux niveaux prépandémie persisteront pour le commerce électronique, à mesure que les habitudes de magasinage des consommateurs changent et que des facteurs externes continuent d’avoir une incidence sur la demande de produits dans ce sous-secteur.

Graphique 4 Ventes au détail du commerce électronique par rapport aux ventes en magasin, données indexées, magasins de produits de santé et de soins personnels

Tableau de données du graphique 4 
Tableau de données du graphique 4
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 4 Magasins de produits de santé et de soins personnels (commerce électronique) et Magasins de produits de santé et de soins personnels (en magasin), calculées selon indice (premier trimestre de 2019 = 100) unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Magasins de produits de santé et de soins personnels (commerce électronique) Magasins de produits de santé et de soins personnels (en magasin)
indice (premier trimestre de 2019 = 100)
2019
T2 102,8 100,6
T3 105,6 100,4
T4 113,1 101,1
2020
T1 134,0 98,3
T2 147,2 99,7
T3 157,3 101,0
T4 152,8 106,5
2021
T1 150,8 107,3
T2 144,3 108,2
T3 139,1 109,0
T4 135,5 110,7
2022
T1 137,3 113,7

Les magasins de produits de santé et de soins personnels ont connu une croissance plus lente des ventes au détail du commerce électronique comparativement à d’autres sous-secteurs. Au premier trimestre de 2020, les ventes au détail en magasin ont diminué tandis que les ventes du commerce électronique ont augmenté, la capacité des entreprises étant limitée par les restrictions de santé publique, ce qui obligeait les consommateurs à se tourner vers le magasinage en ligne (graphique 4). Après avoir atteint un sommet au troisième trimestre de 2020, les ventes au détail du commerce électronique ont commencé à baisser, et les ventes en magasin se sont rapprochées des niveaux enregistrés avant la pandémie. De nombreux produits vendus dans ce sous-secteur ont été jugés essentiels, ce qui a permis aux consommateurs de continuer à faire leurs achats en magasin plutôt qu’en ligne. L’écart entre les ventes au détail en magasin et celles en ligne se rétrécit à mesure que les consommateurs reprennent le magasinage en personne dans les magasins de produits de santé et de soins personnels.

Mot de la fin

Dans le contexte de la COVID-19, les Canadiens sont devenus de plus en plus dépendants des plateformes de commerce électronique de détail. Les consommateurs de vente au détail ont montré que, par suite de la levée des restrictions, le commerce électronique restait une méthode d’achat intéressante car certaines entreprises ont augmenté leur présence en ligne et ont continué à investir dans des capacités de vente en ligne et de commerce électronique. Pendant que la pandémie suit son cours, les changements dans les offres commerciales et les préférences des consommateurs au cours des dernières années peuvent avoir une incidence à long terme sur la structure du secteur du commerce de détail.

Note aux lecteurs

À moins d’avis contraire, toutes les données qui figurent dans la présente analyse sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants.

Selon une utilisation standard du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) 2017, tous les détaillants qui pratiquent uniquement la vente au détail par Internet sont regroupés sous le code 45411 du SCIAN, peu importe le sous-secteur du commerce de détail auquel ils appartiennent. Dans la présente étude, aux fins du calcul des ventes du commerce électronique selon le sous-secteur, les établissements classés selon le code 45411 du SCIAN ont été intégrés au code du SCIAN de leurs magasins physiques. De plus, les établissements pour lesquels il n’existe pas de magasin physique se sont vu attribuer un nouveau code en fonction des produits qu’ils vendent. De ce fait, les chiffres diffèrent lorsque les données du présent article sont comparées aux données des communiqués de l’Enquête mensuelle sur le commerce de détail de Statistique Canada. La mise en œuvre du SCIAN 2022 permettra de classer tous les détaillants qui pratiquent uniquement la vente au détail par Internet dans les mêmes regroupements que leurs homologues qui ne pratiquent pas la vente numérique.

Les biens et les services vendus en ligne aux consommateurs canadiens par des entités juridiques exerçant leurs activités à l’étranger ne sont pas inclus dans les chiffres des ventes au détail au Canada.

Annexe A


Tableau A.1
Ventes annuelles au détail selon la méthode de vente (en pourcentage des ventes au détail totales)
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Ventes annuelles au détail selon la méthode de vente (en pourcentage des ventes au détail totales). Les données sont présentées selon Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (titres de rangée) et Méthode, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022 (janvier à juillet), calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Système de classification des industries de l’Amérique du Nord Méthode 2017 2018 2019 2020 2021 2022 (janvier à juillet)
pourcentage
Commerce de détail (44-45) En magasin 97,1 96,7 96,1 93,4 93,1 93,8
Commerce électronique 2,9 3,3 3,9 6,6 6,9 6,2
Concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles (441) En magasin 99,4 99,1 98,6 98,0 98,1 97,1
Commerce électronique 0,6 0,9 1,4 2,0 1,9 2,9
Magasins de meubles et d’accessoires de maison (442) En magasin 96,7 95,2 93,9 87,0 84,6 87,0
Commerce électronique 3,3 4,8 6,1 13,0 15,4 13,0
Magasins d’appareils électroniques et ménagers (443) En magasin 81,6 79,5 74,0 62,3 64,1 68,1
Commerce électronique 18,4 20,5 26,0 37,7 35,9 31,9
Marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage (444) En magasin 99,0 99,0 98,7 96,8 95,0 95,9
Commerce électronique 1,0 1,0 1,3 3,2 5,0 4,1
Magasins d’alimentation (445) En magasin 99,5 99,4 99,3 98,3 97,9 98,2
Commerce électronique 0,5 0,6 0,7 1,7 2,1 1,8
Magasins de produits de santé et de soins personnels (446) En magasin 96,4 96,4 95,0 93,0 93,8 94,5
Commerce électronique 3,6 3,6 5,0 7,0 6,2 5,5
Magasins de vêtements et d’accessoires vestimentaires (448) En magasin 91,6 90,8 89,3 76,5 76,9 81,0
Commerce électronique 8,4 9,2 10,7 23,5 23,1 19,0
Magasins d’articles de sport, d’articles de passe-temps, d’articles de musique et de livres (451) En magasin 91,3 90,4 88,9 77,9 79,1 81,3
Commerce électronique 8,7 9,6 11,1 22,1 20,9 18,7
Magasins de marchandises diverses (452) En magasin 97,2 97,0 97,0 95,2 94,1 95,8
Commerce électronique 2,8 3,0 3,0 4,8 5,9 4,2
Magasins de détail divers (453) En magasin 86,9 86,7 86,9 80,3 81,8 86,4
Commerce électronique 13,1 13,3 13,1 19,7 18,2 13,6
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