Les faits, tout simplement
Acheter en ligne au Canada, 2018

Date de diffusion : le 2 décembre 2019

Note aux lecteurs

Vous avez des questions concernant les données diffusées aujourd’hui? Participez à notre événement DMNQ (Demandez-moi n’importe quoi) sur Reddit le mardi 3 décembre 2019, à 13 h 30 (HE), pour discuter de l'adoption et de l'utilisation des technologies numériques par les Canadiens. Nous allons également discuter de comment la prolifération des technologies numériques engendre de nouveaux risques pour les Canadiens qui doivent prendre des mesures pour protéger leur vie privée et leur sécurité en ligne, ainsi que préserver leur bien-être. *Veuillez noter qu’un compte Reddit est nécessaire pour prendre part à la discussion.

Les technologies numériques étant de plus en plus omniprésentes dans toutes les sphères de nos vies, une grande partie de la population canadienne se tourne vers Internet pour magasiner.

Des données de l’Enquête canadienne sur l’utilisation de l’Internet (ECUI) récemment diffusées fournissent un portrait statistique des habitudes d’achats en ligne des Canadiens et des Canadiennes âgés de 15 ans et plus vivant dans les provinces.

Plus de 8 Canadiens et Canadiennes sur 10 ont fait des achats en ligne en 2018

Les dépenses totales des cyberacheteurs canadiens ont atteint 57,4 milliards de dollars en 2018, comparativement à 18,9 milliards de dollars en 2012. Près de 84 % des utilisateurs d’Internetont fait des achats de biens ou services en ligne.

Qui fait des achats en ligne?

Les utilisateurs d’Internet plus jeunes sont davantage portés à effectuer des achats en ligne. En 2018, 95 % des internautes âgés de 25 à 34 ans ont magasiné en ligne, alors que seulement 64 % des utilisateurs d’Internet âgés de 65 ans et plus l’ont fait (tableau 1).

Les utilisateurs d’Internet gagnant un revenu plus élevé étaient plus susceptibles d’effectuer des achats de biens et de services en ligne. Une vaste majorité (94 %) des personnes appartenant au quartile de revenu supérieur a magasiné en ligne, par rapport à 70 % des utilisateurs d’Internet du quartile de revenu inférieur.


Tableau 1
Profil des acheteurs en ligne
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Profil des acheteurs en ligne. Les données sont présentées selon Groupes d’âge (titres de rangée) et %(figurant comme en-tête de colonne).
Groupes d’âge %
15 à 24 88,1
25 à 34 95,2
35 à 44 92,5
45 à 54 87,3
55 à 64 78,9
65 ans et plus 63,5
Quartile de revenu du ménageTableau 1 Note 1 Tableau 1 Note 2
Quartile 1 Revenu du ménage le moins élevé 70,2
Quartile 2 81,8
Quartile 3 88,8
Quartile 4 Revenu du ménage le plus élevé 93,5

L’Enquête canadienne sur l’utilisation de l’Internet de 2018 distingue les biens et les services achetés sur Internet selon quatre catégories générales : 1) biens physiques ayant été livrés ou ramassés; 2) biens ou services numériques; 3) services entre particuliers; 4) autres services commandés en ligne. En moyenne, les acheteurs en ligne canadiens ont dépensé 2 554 $ pour acheter ces biens et services en 2018.

Types d’achats en ligne : biens et services numériques

Environ 67 % des acheteurs en ligne ont acheté des biens et services numériques. Les acheteurs en ligne qui ont acheté des biens et services numériques ont dépensé en moyenne 346 $ pour cela en 2018 (tableau 2).


Tableau 2
Biens et services numériques achetés, 2018
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Biens et services numériques achetés. Les données sont présentées selon Types de biens ou services numériques (titres de rangée) et Acheteurs en ligne (%) et Dépenses moyennes ($)(figurant comme en-tête de colonne).
Types de biens ou services numériques Acheteurs en ligne (%) Dépenses moyennes ($)
Au moins un achat de biens ou services numériques 66,6 346
Téléchargements de contenu vidéo ou abonnements de contenu vidéo diffusé en continu 35,4 126
Téléchargements de musique ou abonnements de musique diffusée en continu 33,9 95
Jeux vidéo en ligne, applications de jeux, téléchargements de jeux ou achats effectués au sein d’un jeu 18,3 253
Autres applications, logiciels ou abonnements en ligne 17,6 134
Livres électroniques, livres audio ou livres en baladodiffusion (podcast) 17,1 83
Services de stockage de données en ligne 16,0 59
Autres biens ou services numériques commandés sur Internet 10,4 304
Cartes-cadeaux numériques achetées en ligne, pour achat en ligne 9,3 137
Journaux ou magazines en ligne 7,3 85
Baladodiffusions (podcast) vidéo ou audio, excluant les livres en baladodiffusion 5,0 22
Jeux de hasard en ligne 2,1 385

Types d’achats en ligne : biens physiques

Au sein des catégories générales que mesure l’ECUI, les biens physiques commandés sur Internet et livrés ou ramassés (87 %) ont constitué le type le plus fréquent d’achats en ligne chez les cyberacheteurs. Les personnes ayant déclaré avoir acheté des biens physiques ont dépensé en moyenne 1 165 $ pour les biens qu’ils ont achetés (tableau 3).


Tableau 3
Biens physiques commandés sur Internet et livrés ou ramassés, 2018
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Biens physiques commandés sur Internet et livrés ou ramassés. Les données sont présentées selon Types de biens physiques (titres de rangée) et Acheteurs en ligne (%) et Dépenses moyennes($)(figurant comme en-tête de colonne).
Types de biens physiques Acheteurs en ligne (%) Dépenses moyennesTableau 3 Note 1 ($)
Au moins un achat de biens physiques commandés 86,6 1 165
Des vêtements, bijoux ou accessoires 57,6
Livres ou magazines 29,4
Jouets et jeux 29,2
Appareils électroniques grand public 27,2
Ameublements 24,6
Produits de santé ou de beauté sans ordonnance 18,3
Autres biens physiques commandés en ligne 17,7
Articles de rénovation ou de jardinage 14,3
Équipement de sport 13,1
Nourriture ou boissons excluant les restaurants 12,6
Produits automobiles 12,3
Cartes-cadeaux 9,8
Médicaments ou produits sur ordonnance 5,0
Cannabis sans ordonnance 2,9

Types d’achats en ligne : services entre particuliers

Environ un cyberacheteur sur quatre (24 %) a eu recours à des services de transport entre particuliers et 17 %, à des services d’hébergement entre particuliers. Parmi les personnes ayant acheté des services entre particuliers, 341 $ en moyenne ont été dépensés pour des services de transport et 1 101 $ en moyenne, pour des services d’hébergement (tableau 4).


Tableau 4
Services entre particuliers, 2018
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Services entre particuliers. Les données sont présentées selon Types de services entre particuliers (titres de rangée) et Acheteurs en ligne (%) et Dépenses moyennes($)(figurant comme en-tête de colonne).
Types de services entre particuliers Acheteurs en ligne (%) Dépenses moyennes ($)
Services de transport entre particuliersTableau 4 Note 1 23,6 341
Services d’hébergement entre particuliersTableau 4 Note 2 17,1 1 101

Types d’achats en ligne : autres services commandés en ligne

Environ 75 % des cyberacheteurs ont commandé d’autres types de services en ligne non inclus dans les catégories ci-dessus, comme des services de préparation de voyage ou des billets de spectacle. Les personnes ayant acheté d’autres services en ligne ont dépensé en moyenne 1 399 $ pour ces autres services (tableau 5).


Tableau 5
Autres services commandés en ligne, 2018
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Autres services commandés en ligne. Les données sont présentées selon Type de services (titres de rangée) et Acheteurs en ligne (%) et Dépenses moyennes($)(figurant comme en-tête de colonne).
Type de services Acheteurs en ligne (%) Dépenses moyennesTableau 5 Note 1 ($)
Au moins un achat de services 74,7 1 399
Préparatifs de voyages 50,3
Billets pour événements de divertissement 45,6
Des aliments ou boissons livrés par des restaurants 31,9
Sports organisés ou conditionnement physique 14,6
Services photographiques 8,4
Inscription à des services de garde d’enfants 7,6
Autres services commandés en ligne 5,5

Les achats de biens physiques en ligne demeurent largement nationaux

Parmi les personnes qui ont fait des achats  en ligne en 2018, 37 % ont indiqué qu’elles avaient commandé des biens ou des services en ligne d’entreprises, spécifiquement parce qu’elles étaient canadiennes. Parmi les cyberacheteurs ayant acheté des biens physiques en ligne, une vaste majorité (86 %) a choisi d’acheter auprès de commerçants en ligne canadiens (graphique 1).

Graphique 1 Origine des marchands, acheteurs en ligne de biens physique, 2018

Tableau de données du graphique 1 
Tableau de données du graphique 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 1 Pourcentage(figurant comme en-tête de colonne).
Pourcentage
Marchands au Canada 86,1
Marchands aux États-Unis 55,2
Marchands d’autres pays 31,0
Marchands de pays d’origine inconnue 10,3

Modes de paiement en ligne

Les acheteurs en ligne ont utilisé divers modes de paiement pour payer les biens et services commandés sur Internet. Les modes de paiement les plus courants ont été une carte de crédit auparavant enregistrée ou saisie au moment de l’achat (76 %) et un service de paiement en ligne (39 %), comme PayPal ou Google Checkout. D’autres modes utilisés par des cyberacheteurs pour payer des biens ou services ont été des transferts bancaires électroniques (22 %), des points de récompenses ou des programmes de remise (16 %) et un portefeuille virtuel, comme Apple Pay ou Masterpass (8 %).

Problèmes rencontrés après une commande en ligne

Plus de la moitié (55 %) des cyberacheteurs a signalé des problèmes après avoir effectué une commande en ligne (graphique 2).

Graphique 2 Problèmes rencontrés après une commande en ligne, 2018

Tableau de données du graphique 2 
Tableau de données du graphique 2
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 2. Les données sont présentées selon Problèmes rencontrés après une commande en ligne (titres de rangée) et Pourcentage(figurant comme en-tête de colonne).
Problèmes rencontrés après une commande en ligne Pourcentage
Au moins un problème 54,8
Délai de livraison plus long que celui indiqué 37,7
Produits de qualité inférieure à celle prévue 23,4
Coût final plus élevé qu’indiqué 14,9
Livraison de biens ou services incorrects ou endommagés 14,5
Jamais reçu le produit 12,1
Difficulté à trouver de l’information 11,4
Le processus de plainte a donné des résultats insatisfaisants 5,8
Inquiétudes relatives à la sécurité ou la vie privée 5,1
Reçu un produit de contrefaçon 1,9
Utilisation frauduleuse de renseignements personnels 1,4
Autre 1,2

Raisons de ne pas effectuer d’achats en ligne

Parmi les 16 % d’utilisateurs d’Internet canadiens n’ayant pas fait d’achat en ligne en 2018, environ la moitié (47 %) a déclaré ne pas avoir besoin de commander en ligne ou ne pas s’y intéresser et 22 % ont signalé une inquiétude en matière de sécurité ou de confidentialité. À peine plus d’un cinquième (21 %) des personnes ayant déclaré ne pas commander de biens ou de services en ligne ont indiqué un manque de confiance, de connaissances, de compétences ou de formation pour commander en ligne et, 21% ont déclaré qu’ils souhaitaient pouvoir voir, tenir ou essayer le produit avant de l’acheter (tableau 6).


Tableau 6
Raisons de ne pas magasiner en ligne, 2018
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Raisons de ne pas magasiner en ligne. Les données sont présentées selon Raisons (titres de rangée) et %(figurant comme en-tête de colonne).
Raisons %
Pas besoin ou pas d’intérêt 47,0
Inquiétudes relatives à la sécurité ou la vie privée 22,3
Manque de confiance, de connaissances, de compétences ou de formation 20,7
Vous vouliez avoir l’occasion de voir, tenir ou essayer le produit avant d’acheter 21,3
Autre raison 9,9
Inquiétudes au sujet de la livraison ou des retours 9,5
Pas de carte de crédit pour les transactions en ligne 7,3
Disponibilité 3,8
Vitesse de connexion Internet trop lente 1,8
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