Les faits, tout simplement
Acheter en ligne au Canada, 2018
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Note aux lecteurs
Vous avez des questions concernant les données diffusées aujourd’hui? Participez à notre événement DMNQ (Demandez-moi n’importe quoi) sur Reddit le mardi 3 décembre 2019, à 13 h 30 (HE), pour discuter de l'adoption et de l'utilisation des technologies numériques par les Canadiens. Nous allons également discuter de comment la prolifération des technologies numériques engendre de nouveaux risques pour les Canadiens qui doivent prendre des mesures pour protéger leur vie privée et leur sécurité en ligne, ainsi que préserver leur bien-être. *Veuillez noter qu’un compte Reddit est nécessaire pour prendre part à la discussion.
Les technologies numériques étant de plus en plus omniprésentes dans toutes les sphères de nos vies, une grande partie de la population canadienne se tourne vers Internet pour magasiner.
Des données de l’Enquête canadienne sur l’utilisation de l’Internet (ECUI) récemment diffusées fournissent un portrait statistique des habitudes d’achats en ligne des Canadiens et des Canadiennes âgés de 15 ans et plus vivant dans les provinces.
Plus de 8 Canadiens et Canadiennes sur 10 ont fait des achats en ligne en 2018
Les dépenses totales des cyberacheteurs canadiens ont atteint 57,4 milliards de dollars en 2018, comparativement à 18,9 milliards de dollars en 2012. Près de 84 % des utilisateurs d’Internetont fait des achats de biens ou services en ligne.
Qui fait des achats en ligne?
Les utilisateurs d’Internet plus jeunes sont davantage portés à effectuer des achats en ligne. En 2018, 95 % des internautes âgés de 25 à 34 ans ont magasiné en ligne, alors que seulement 64 % des utilisateurs d’Internet âgés de 65 ans et plus l’ont fait (tableau 1).
Les utilisateurs d’Internet gagnant un revenu plus élevé étaient plus susceptibles d’effectuer des achats de biens et de services en ligne. Une vaste majorité (94 %) des personnes appartenant au quartile de revenu supérieur a magasiné en ligne, par rapport à 70 % des utilisateurs d’Internet du quartile de revenu inférieur.
Groupes d’âge | % |
---|---|
15 à 24 | 88,1 |
25 à 34 | 95,2 |
35 à 44 | 92,5 |
45 à 54 | 87,3 |
55 à 64 | 78,9 |
65 ans et plus | 63,5 |
Quartile de revenu du ménageTableau 1 Note 1 Tableau 1 Note 2 | |
Quartile 1 Revenu du ménage le moins élevé | 70,2 |
Quartile 2 | 81,8 |
Quartile 3 | 88,8 |
Quartile 4 Revenu du ménage le plus élevé | 93,5 |
|
L’Enquête canadienne sur l’utilisation de l’Internet de 2018 distingue les biens et les services achetés sur Internet selon quatre catégories générales : 1) biens physiques ayant été livrés ou ramassés; 2) biens ou services numériques; 3) services entre particuliers; 4) autres services commandés en ligne. En moyenne, les acheteurs en ligne canadiens ont dépensé 2 554 $ pour acheter ces biens et services en 2018.
Types d’achats en ligne : biens et services numériques
Environ 67 % des acheteurs en ligne ont acheté des biens et services numériques. Les acheteurs en ligne qui ont acheté des biens et services numériques ont dépensé en moyenne 346 $ pour cela en 2018 (tableau 2).
Types de biens ou services numériques | Acheteurs en ligne (%) | Dépenses moyennes ($) |
---|---|---|
Au moins un achat de biens ou services numériques | 66,6 | 346 |
Téléchargements de contenu vidéo ou abonnements de contenu vidéo diffusé en continu | 35,4 | 126 |
Téléchargements de musique ou abonnements de musique diffusée en continu | 33,9 | 95 |
Jeux vidéo en ligne, applications de jeux, téléchargements de jeux ou achats effectués au sein d’un jeu | 18,3 | 253 |
Autres applications, logiciels ou abonnements en ligne | 17,6 | 134 |
Livres électroniques, livres audio ou livres en baladodiffusion (podcast) | 17,1 | 83 |
Services de stockage de données en ligne | 16,0 | 59 |
Autres biens ou services numériques commandés sur Internet | 10,4 | 304 |
Cartes-cadeaux numériques achetées en ligne, pour achat en ligne | 9,3 | 137 |
Journaux ou magazines en ligne | 7,3 | 85 |
Baladodiffusions (podcast) vidéo ou audio, excluant les livres en baladodiffusion | 5,0 | 22 |
Jeux de hasard en ligne | 2,1 | 385 |
Note : Les biens et services numériques sont livrés et consommés sous forme numérique, tels que des téléchargements de musique ou de vidéo et des services de stockage de données en ligne. |
Types d’achats en ligne : biens physiques
Au sein des catégories générales que mesure l’ECUI, les biens physiques commandés sur Internet et livrés ou ramassés (87 %) ont constitué le type le plus fréquent d’achats en ligne chez les cyberacheteurs. Les personnes ayant déclaré avoir acheté des biens physiques ont dépensé en moyenne 1 165 $ pour les biens qu’ils ont achetés (tableau 3).
Types de biens physiques | Acheteurs en ligne (%) | Dépenses moyennesTableau 3 Note 1 ($) |
---|---|---|
Au moins un achat de biens physiques commandés | 86,6 | 1 165 |
Des vêtements, bijoux ou accessoires | 57,6 | |
Livres ou magazines | 29,4 | |
Jouets et jeux | 29,2 | |
Appareils électroniques grand public | 27,2 | |
Ameublements | 24,6 | |
Produits de santé ou de beauté sans ordonnance | 18,3 | |
Autres biens physiques commandés en ligne | 17,7 | |
Articles de rénovation ou de jardinage | 14,3 | |
Équipement de sport | 13,1 | |
Nourriture ou boissons excluant les restaurants | 12,6 | |
Produits automobiles | 12,3 | |
Cartes-cadeaux | 9,8 | |
Médicaments ou produits sur ordonnance | 5,0 | |
Cannabis sans ordonnance | 2,9 | |
|
Types d’achats en ligne : services entre particuliers
Environ un cyberacheteur sur quatre (24 %) a eu recours à des services de transport entre particuliers et 17 %, à des services d’hébergement entre particuliers. Parmi les personnes ayant acheté des services entre particuliers, 341 $ en moyenne ont été dépensés pour des services de transport et 1 101 $ en moyenne, pour des services d’hébergement (tableau 4).
Types de services entre particuliers | Acheteurs en ligne (%) | Dépenses moyennes ($) |
---|---|---|
Services de transport entre particuliersTableau 4 Note 1 | 23,6 | 341 |
Services d’hébergement entre particuliersTableau 4 Note 2 | 17,1 | 1 101 |
|
Types d’achats en ligne : autres services commandés en ligne
Environ 75 % des cyberacheteurs ont commandé d’autres types de services en ligne non inclus dans les catégories ci-dessus, comme des services de préparation de voyage ou des billets de spectacle. Les personnes ayant acheté d’autres services en ligne ont dépensé en moyenne 1 399 $ pour ces autres services (tableau 5).
Type de services | Acheteurs en ligne (%) | Dépenses moyennesTableau 5 Note 1 ($) |
---|---|---|
Au moins un achat de services | 74,7 | 1 399 |
Préparatifs de voyages | 50,3 | |
Billets pour événements de divertissement | 45,6 | |
Des aliments ou boissons livrés par des restaurants | 31,9 | |
Sports organisés ou conditionnement physique | 14,6 | |
Services photographiques | 8,4 | |
Inscription à des services de garde d’enfants | 7,6 | |
Autres services commandés en ligne | 5,5 | |
|
Les achats de biens physiques en ligne demeurent largement nationaux
Parmi les personnes qui ont fait des achats en ligne en 2018, 37 % ont indiqué qu’elles avaient commandé des biens ou des services en ligne d’entreprises, spécifiquement parce qu’elles étaient canadiennes. Parmi les cyberacheteurs ayant acheté des biens physiques en ligne, une vaste majorité (86 %) a choisi d’acheter auprès de commerçants en ligne canadiens (graphique 1).
Tableau de données du graphique 1
Pourcentage | |
---|---|
Marchands au Canada | 86,1 |
Marchands aux États-Unis | 55,2 |
Marchands d’autres pays | 31,0 |
Marchands de pays d’origine inconnue | 10,3 |
Modes de paiement en ligne
Les acheteurs en ligne ont utilisé divers modes de paiement pour payer les biens et services commandés sur Internet. Les modes de paiement les plus courants ont été une carte de crédit auparavant enregistrée ou saisie au moment de l’achat (76 %) et un service de paiement en ligne (39 %), comme PayPal ou Google Checkout. D’autres modes utilisés par des cyberacheteurs pour payer des biens ou services ont été des transferts bancaires électroniques (22 %), des points de récompenses ou des programmes de remise (16 %) et un portefeuille virtuel, comme Apple Pay ou Masterpass (8 %).
Problèmes rencontrés après une commande en ligne
Plus de la moitié (55 %) des cyberacheteurs a signalé des problèmes après avoir effectué une commande en ligne (graphique 2).
Tableau de données du graphique 2
Problèmes rencontrés après une commande en ligne | Pourcentage |
---|---|
Au moins un problème | 54,8 |
Délai de livraison plus long que celui indiqué | 37,7 |
Produits de qualité inférieure à celle prévue | 23,4 |
Coût final plus élevé qu’indiqué | 14,9 |
Livraison de biens ou services incorrects ou endommagés | 14,5 |
Jamais reçu le produit | 12,1 |
Difficulté à trouver de l’information | 11,4 |
Le processus de plainte a donné des résultats insatisfaisants | 5,8 |
Inquiétudes relatives à la sécurité ou la vie privée | 5,1 |
Reçu un produit de contrefaçon | 1,9 |
Utilisation frauduleuse de renseignements personnels | 1,4 |
Autre | 1,2 |
Raisons de ne pas effectuer d’achats en ligne
Parmi les 16 % d’utilisateurs d’Internet canadiens n’ayant pas fait d’achat en ligne en 2018, environ la moitié (47 %) a déclaré ne pas avoir besoin de commander en ligne ou ne pas s’y intéresser et 22 % ont signalé une inquiétude en matière de sécurité ou de confidentialité. À peine plus d’un cinquième (21 %) des personnes ayant déclaré ne pas commander de biens ou de services en ligne ont indiqué un manque de confiance, de connaissances, de compétences ou de formation pour commander en ligne et, 21% ont déclaré qu’ils souhaitaient pouvoir voir, tenir ou essayer le produit avant de l’acheter (tableau 6).
Raisons | % |
---|---|
Pas besoin ou pas d’intérêt | 47,0 |
Inquiétudes relatives à la sécurité ou la vie privée | 22,3 |
Manque de confiance, de connaissances, de compétences ou de formation | 20,7 |
Vous vouliez avoir l’occasion de voir, tenir ou essayer le produit avant d’acheter | 21,3 |
Autre raison | 9,9 |
Inquiétudes au sujet de la livraison ou des retours | 9,5 |
Pas de carte de crédit pour les transactions en ligne | 7,3 |
Disponibilité | 3,8 |
Vitesse de connexion Internet trop lente | 1,8 |
Note : Les données du tableau 8 font référence aux personnes n’ayant pas utilisé Internet pour commander des biens et des services numériques, des biens physiques ou d’autres services à des fins personnelles ou pour leur ménage, au cours des douze mois précédents l’enquête. |
- Date de modification :