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- Articles et rapports : 75-006-X202000100008Description :
La formation d'apprenti constitue la principale voie permettant de devenir une personne de métier qualifiée au Canada. La présente étude utilise les données de 2008 à 2016 de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail, afin d'examiner les facteurs ayant une influence sur les taux de certification des apprentis inscrits au Canada, y compris l'incidence des conditions d'emploi au cours de la formation en milieu de travail.
Date de diffusion : 2020-12-09 - 2. La formation des apprentis au Canada, 2019 ArchivéStats en bref : 11-627-M2020083Description :
Les programmes de formation en apprentissage sont essentiels pour développer les compétences et les connaissances des gens de métier et maintenir une main-d'œuvre qualifiée au Canada. Cette infographie dresse un portrait des apprentis inscrits partout au Canada, de même que des personnes ayants certifié dans un métier. De plus, l’accent est porté sur les femmes dans les métiers en particulier celles entrant dans des métiers à prédominance masculine, ainsi que les résultats préliminaires de la fermeture liée à la COVID-19 et son impact sur le système d'apprentissage. Ces résultats sont basés sur le système d'information sur les apprentis inscrits (SIAI) qui compile annuellement des données sur le nombre d'apprentis inscrits, les certifications et les ouvriers qualifiés au Canada.
Date de diffusion : 2020-12-09 - 3. Terminer une formation d'apprenti au Canada ArchivéStats en bref : 11-627-M2020084Description :
Cette infographie utilise les données de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail de 2008 à 2016 pour examiner les facteurs qui influencent les taux de certification des apprentis inscrits au Canada.
Date de diffusion : 2020-12-09 - 4. La population des minorités visibles ayant une incapacité au Canada : emploi et éducation ArchivéStats en bref : 11-627-M2020086Description :
L'infographie présente certaines caractéristiques liées aux groupes de population désignés comme minorités visibles ayant une incapacité, telles que la répartition par sexe et par groupe d'âge. Celle-ci met également en évidence quelques aspects de l'emploi et de l'éducation.
Date de diffusion : 2020-12-03 - Articles et rapports : 81-595-M2020002Description :
Cet article examine les résultats sur le marché du travail des diplômés du niveau postsecondaire de 2015, trois ans après l’obtention de leur diplôme. Plus précisément, il examine leur situation professionnelle, la permanence de leur emploi, le lien entre leur emploi ou leur entreprise et leur programme d’études de 2015, le degré de qualification des diplômés pour leur emploi, leur revenu d’emploi et leur satisfaction au travail. Cet article répond à la question suivante : comment les diplômés de 2015 réussissent-ils leur intégration dans le marché du travail?
Date de diffusion : 2020-11-17 - Articles et rapports : 11-637-X202000100004Description : Comme quatrième objectif défini dans le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le Canada et les autres États membres de l'ONU se sont engagés à assurer l'accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d'égalité, et à promouvoir les possibilités d'apprentissage tout au long de la vie d'ici 2030. Cette infographie de 2020 donne un aperçu des indicateurs sous-jacents au quatrième objectif de développement durable en faveur de l'éducation de qualité, ainsi que les statistiques et sources de données utilisées pour suivre et rendre compte de cet objectif au Canada.Date de diffusion : 2020-10-20
- Articles et rapports : 81-595-M2020001Description :
Cette étude utilise les données longitudinales combinant l'information du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) avec celle de l'impôt sur le revenu des particuliers (Fichier des familles T1) afin d'examiner l'impact des programmes courts (certificat et diplôme de niveau collégial ou universitaire), complétés après le baccalauréat, sur les résultats sur le marché du travail des diplômés des universités publiques du Canada.
Date de diffusion : 2020-10-16 - Articles et rapports : 81-582-X2020002Description : Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) fait appel à plusieurs sources pour renseigner sur la population d'âge scolaire, l'enseignement primaire, secondaire et postsecondaire, et à propos des transitions et des résultats sur le marché du travail. Les produits PIPCE incluent des tableaux, des feuillets d'information, des rapports et un manuel méthodologique. Ils présentent des indicateurs pour l'ensemble du Canada, les provinces, les territoires, de même que des comparaisons dans le temps et certaines comparaisons internationales. Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, qui est lui-même un partenariat entre Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), visant à fournir un ensemble de mesures statistiques sur les systèmes d'éducation au Canada.Date de diffusion : 2020-09-29
- Articles et rapports : 11F0019M2020016Description :
Tant au Canada qu’aux États-Unis, les immigrants occupent une part disproportionnellement importante de l’offre de main-d’œuvre ayant une formation universitaire dans les domaines de la science, de la technologie, du génie et des mathématiques (STGM). Le présent article porte sur les différences entre le Canada et les États-Unis en ce qui a trait à l’utilisation des compétences professionnelles des travailleurs immigrants ayant une formation en STGM et à leurs revenus. Reposant sur les données du Recensement de 2016 du Canada et sur une combinaison des données de 2015 à 2017 de l’American Community Survey, cette analyse est axée sur les immigrants ayant un grade universitaire dans un domaine des STGM, âgés de 25 à 64 ans et arrivés au pays à l’âge adulte.
Date de diffusion : 2020-09-28 - Stats en bref : 11-627-M2020059Description :
Cette infographie présente de l'information sur les méthodes que les parents et les tuteurs planifient utiliser pour aider leurs enfants à assumer le coût des études postsecondaires, mettant l'accent sur les épargnes et les barrières à l'épargne.
Date de diffusion : 2020-09-24
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- 1. La formation des apprentis au Canada, 2019 ArchivéStats en bref : 11-627-M2020083Description :
Les programmes de formation en apprentissage sont essentiels pour développer les compétences et les connaissances des gens de métier et maintenir une main-d'œuvre qualifiée au Canada. Cette infographie dresse un portrait des apprentis inscrits partout au Canada, de même que des personnes ayants certifié dans un métier. De plus, l’accent est porté sur les femmes dans les métiers en particulier celles entrant dans des métiers à prédominance masculine, ainsi que les résultats préliminaires de la fermeture liée à la COVID-19 et son impact sur le système d'apprentissage. Ces résultats sont basés sur le système d'information sur les apprentis inscrits (SIAI) qui compile annuellement des données sur le nombre d'apprentis inscrits, les certifications et les ouvriers qualifiés au Canada.
Date de diffusion : 2020-12-09 - 2. Terminer une formation d'apprenti au Canada ArchivéStats en bref : 11-627-M2020084Description :
Cette infographie utilise les données de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail de 2008 à 2016 pour examiner les facteurs qui influencent les taux de certification des apprentis inscrits au Canada.
Date de diffusion : 2020-12-09 - 3. La population des minorités visibles ayant une incapacité au Canada : emploi et éducation ArchivéStats en bref : 11-627-M2020086Description :
L'infographie présente certaines caractéristiques liées aux groupes de population désignés comme minorités visibles ayant une incapacité, telles que la répartition par sexe et par groupe d'âge. Celle-ci met également en évidence quelques aspects de l'emploi et de l'éducation.
Date de diffusion : 2020-12-03 - Stats en bref : 11-627-M2020059Description :
Cette infographie présente de l'information sur les méthodes que les parents et les tuteurs planifient utiliser pour aider leurs enfants à assumer le coût des études postsecondaires, mettant l'accent sur les épargnes et les barrières à l'épargne.
Date de diffusion : 2020-09-24 - Stats en bref : 85-005-X202000100001Description : Ce Bulletin Juristat - En bref présente les constatations sur la prévalence, les caractéristiques et les répercussions des expériences de discrimination fondée sur le genre, l'identité de genre ou l'orientation sexuelle chez les étudiants de niveau postsecondaire du Canada. Fondé sur les données de l'Enquête sur la sécurité individuelle au sein de la population étudiante postsecondaire de 2019, ce bulletin traite des expériences vécues par les étudiants de 18 à 24 ans qui fréquentent un établissement d'enseignement postsecondaire au Canada (au Québec, le groupe d'âge visé est de 17 à 24 ans). Le contexte dans lequel les comportements discriminatoires se sont produits, c.-à-d. l'endroit où le comportement discriminatoire a eu lieu, l'auteur du comportement et les témoins du comportement, donne un aperçu de l'égalité réelle et perçue sur le campus. Cette analyse donne une indication de la culture qui prévaut dans les établissements d'enseignement postsecondaire en ce qui concerne les questions entourant les comportements discriminatoires fondés sur le genre, l'identité de genre et l'orientation sexuelle.Date de diffusion : 2020-09-15
- 6. Tableau de bord officiel des indicateurs de la pauvreté au Canada : aperçu, septembre 2020 ArchivéStats en bref : 11-627-M2020065Description :
La « Stratégie de réduction de la pauvreté du Canada » établit le Seuil officiel de la pauvreté au Canada ainsi qu'un tableau de bord de 12 indicateurs pour suivre le progrès de la réduction de la pauvreté chez les Canadiens et leurs ménages. Cette infographie présente du taux officel de pauvreté au Canada et un aperçu du mois de septembre, 2020 pour les indicateurs suivants : la pauvreté économique profonde; besoins de logement insatisfaits et sans-abri chronique; besoins de santé non satisfaits; insécurité alimentaire; faible revenu relatif; les 40 % inférieurs de la répartition du revenu; engagement des jeunes; littératie et numératie; salaire horaire médian; écart de pauvreté moyen; la résilience des actifs; et taux d'entrée et de sortie d'une situation de faible revenu.
Date de diffusion : 2020-09-08 - 7. Tableau de bord officiel des indicateurs de la pauvreté au Canada: tendances, septembre 2020 ArchivéStats en bref : 11-627-M2020066Description :
La « Stratégie de réduction de la pauvreté du Canada » établit le Seuil officiel de la pauvreté au Canada ainsi qu'un tableau de bord de 12 indicateurs pour suivre le progrès de la réduction de la pauvreté chez les Canadiens et leurs ménages. Cette infographie présente des informations sur les tendances du taux officel de pauvreté au Canada et les12 indicateurs associés.
Date de diffusion : 2020-09-08 - Stats en bref : 11-627-M2020058Description : Cette infographie présente des renseignements sur la proportion d’étudiants diplômés endettés et le montant médian de leur dette au moment de l’obtention leur diplôme, selon les données de l’Enquête nationale auprès des diplômés (END).Date de diffusion : 2020-08-25
- Stats en bref : 45-28-0001202000100063Description :
La pandémie de COVID-19 a déjà entraîné un ralentissement important de l'activité économique au Canada. Les jeunes sont particulièrement touchés. Cet article présente des estimations des pertes de revenu cumulatives au cours des cinq premières années suivant l'obtention du diplôme que la promotion de cette année pourrait subir, selon l'ampleur du ralentissement économique. Plus précisément, cinq scénarios liés au taux de chômage chez les jeunes cette année sont examinés.
Date de diffusion : 2020-07-28 - Stats en bref : 45-28-0001202000100040Description :
Cet article donne un aperçu des expériences et des préoccupations des parents et des tuteurs d'enfants de 14 ans et moins concernant l'apprentissage à la maison pendant la pandémie de COVID-19. Les résultats sont basés sur la récente collecte de données par approche participative effectuée par Statistique Canada auprès de plus de 32 000 parents entre le 9 et le 22 juin 2020.
Date de diffusion : 2020-07-16
Articles et rapports (23)
Articles et rapports (23) (0 à 10 de 23 résultats)
- Articles et rapports : 75-006-X202000100008Description :
La formation d'apprenti constitue la principale voie permettant de devenir une personne de métier qualifiée au Canada. La présente étude utilise les données de 2008 à 2016 de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail, afin d'examiner les facteurs ayant une influence sur les taux de certification des apprentis inscrits au Canada, y compris l'incidence des conditions d'emploi au cours de la formation en milieu de travail.
Date de diffusion : 2020-12-09 - Articles et rapports : 81-595-M2020002Description :
Cet article examine les résultats sur le marché du travail des diplômés du niveau postsecondaire de 2015, trois ans après l’obtention de leur diplôme. Plus précisément, il examine leur situation professionnelle, la permanence de leur emploi, le lien entre leur emploi ou leur entreprise et leur programme d’études de 2015, le degré de qualification des diplômés pour leur emploi, leur revenu d’emploi et leur satisfaction au travail. Cet article répond à la question suivante : comment les diplômés de 2015 réussissent-ils leur intégration dans le marché du travail?
Date de diffusion : 2020-11-17 - Articles et rapports : 11-637-X202000100004Description : Comme quatrième objectif défini dans le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le Canada et les autres États membres de l'ONU se sont engagés à assurer l'accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d'égalité, et à promouvoir les possibilités d'apprentissage tout au long de la vie d'ici 2030. Cette infographie de 2020 donne un aperçu des indicateurs sous-jacents au quatrième objectif de développement durable en faveur de l'éducation de qualité, ainsi que les statistiques et sources de données utilisées pour suivre et rendre compte de cet objectif au Canada.Date de diffusion : 2020-10-20
- Articles et rapports : 81-595-M2020001Description :
Cette étude utilise les données longitudinales combinant l'information du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) avec celle de l'impôt sur le revenu des particuliers (Fichier des familles T1) afin d'examiner l'impact des programmes courts (certificat et diplôme de niveau collégial ou universitaire), complétés après le baccalauréat, sur les résultats sur le marché du travail des diplômés des universités publiques du Canada.
Date de diffusion : 2020-10-16 - Articles et rapports : 81-582-X2020002Description : Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) fait appel à plusieurs sources pour renseigner sur la population d'âge scolaire, l'enseignement primaire, secondaire et postsecondaire, et à propos des transitions et des résultats sur le marché du travail. Les produits PIPCE incluent des tableaux, des feuillets d'information, des rapports et un manuel méthodologique. Ils présentent des indicateurs pour l'ensemble du Canada, les provinces, les territoires, de même que des comparaisons dans le temps et certaines comparaisons internationales. Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, qui est lui-même un partenariat entre Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), visant à fournir un ensemble de mesures statistiques sur les systèmes d'éducation au Canada.Date de diffusion : 2020-09-29
- Articles et rapports : 11F0019M2020016Description :
Tant au Canada qu’aux États-Unis, les immigrants occupent une part disproportionnellement importante de l’offre de main-d’œuvre ayant une formation universitaire dans les domaines de la science, de la technologie, du génie et des mathématiques (STGM). Le présent article porte sur les différences entre le Canada et les États-Unis en ce qui a trait à l’utilisation des compétences professionnelles des travailleurs immigrants ayant une formation en STGM et à leurs revenus. Reposant sur les données du Recensement de 2016 du Canada et sur une combinaison des données de 2015 à 2017 de l’American Community Survey, cette analyse est axée sur les immigrants ayant un grade universitaire dans un domaine des STGM, âgés de 25 à 64 ans et arrivés au pays à l’âge adulte.
Date de diffusion : 2020-09-28 - Articles et rapports : 81-599-X2020001Description :
Ce feuillet d'information se penche sur l'impact de la pandémie de COVID-19 sur l'indicateur NEET en explorant les données mensuelles de l'Enquête sur la population active, de janvier 2020 à avril 2020, chez les jeunes Canadiens âgés de 15 à 29 ans. Il approfondit l'impact selon le groupe d'âge, le sexe, la province, le niveau d'éducation atteint, et autres caractéristiques.
Date de diffusion : 2020-09-24 - Articles et rapports : 85-002-X202000100005Description : Cet article de Juristat, fondé sur les données de l’Enquête sur la sécurité individuelle au sein de la population étudiante postsecondaire, fournit des renseignements sur la prévalence, les caractéristiques et les répercussions des agressions sexuelles et des comportements sexuels non désirés subis par les étudiants de 18 à 24 ans dans des établissements canadiens (au Québec, le groupe visé est de 17 à 24 ans), ainsi que sur le sentiment de sécurité de ces étudiants. Le contexte dans lequel les agressions sexuelles et les comportements non désirés se sont produits — l’endroit où ils ont eu lieu, les responsables et les personnes présentes — donne un aperçu des fondements culturels des comportements sexualisés non désirés sur les campus. Conjuguée à des renseignements sur les attitudes et les croyances des étudiants, l’analyse fournit une indication de la culture qui prévaut dans les établissements d’enseignement postsecondaire en ce qui concerne les questions entourant les comportements sexualisés non désirés et les agressions sexuelles.Date de diffusion : 2020-09-14
- Articles et rapports : 75-006-X202000100004Description :
Comme ont permis de l’illustrer des études antérieures, la surqualification est plus fréquente chez les immigrants fortement scolarisés. La majorité de ces études ne permettent cependant pas d’évaluer le caractère persistant ou temporaire de la surqualification. À l’aide des données intégrées des recensements de 2006 et de 2016, la présente étude permet d’examiner la persistance dans le temps de la surqualification en emploi chez les immigrants et les non-immigrants. Plus précisément, l’étude permet d’examiner le lien entre différentes caractéristiques associées à l’immigration et la probabilité d’avoir été surqualifié tant en 2006 qu’en 2016. L’étude conclut que chez les titulaires d’un baccalauréat ou d’un grade supérieur, la surqualification persistante à long terme touche de façon disproportionnée les immigrants ayant obtenu leur diplôme le plus élevé hors du Canada.
Date de diffusion : 2020-09-02 - Articles et rapports : 75-006-X202000100005Description :
À partir des données provenant des quatre derniers cycles de l’Enquête nationale auprès des diplômés, la présente étude examine les variations de la proportion des étudiants ayant contracté une dette d’études au fil du temps ainsi que le montant médian de la dette des étudiants à la fin de leur programme d’études. En se concentrant sur la cohorte des diplômés de 2015, cette étude porte également sur l’endettement selon le domaine d’études et selon les sources de financement, ainsi que sur le lien entre les caractéristiques des étudiants ayant une dette d’études à la fin de leur programme et la réduction de leur dette trois ans après l’obtention du diplôme.
Date de diffusion : 2020-08-25
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