Logo StatCan et la COVID-19: Des données aux connaissances, pour bâtir un Canada meilleur Les parents soutenant l’apprentissage à la maison pendant la pandémie de COVID-19

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par Edith Greenlee et Alana Reid

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La pandémie de COVID-19 a eu d’énormes répercussions sur les parents canadiens et leurs enfants. Après la fermeture des écoles et la transition aux activités d’apprentissage en ligne, du jour au lendemain, les parents ont commencé à jouer un rôle de plus en plus important dans l’éducation de leurs enfants.

Du 9 au 22 juin, 2020 plus de 32 000 parents ou tuteurs d’enfants de 14 ou moins ont participé à une collecte de données en ligne fondée sur une approche participative, au sujet de la dynamique des familles, de la situation en matière de services de garde et de l’apprentissage à la maison durant la pandémie de COVID-19. Contrairement aux données des autres enquêtes de Statistique Canada, celles recueillies selon une approche participative ne sont pas fondées sur un plan de sondage probabiliste. Par conséquent, les résultats ne sont représentatifs que des personnes ayant rempli le questionnaire, et ne peuvent être appliqués à l’ensemble de la population canadienne. Ainsi, il est important de mentionner qu’une grande proportion des participants à cette initiative de collecte, ayant rempli le questionnaire de façon volontaire entre le 9 et le 22 juin, étaient des femmes, ils étaient nés au Canada et ils détenaient un baccalauréat ou un grade supérieur.

La fréquence de la participation des enfants à des activités scolaires augmente avec le niveau de scolarité des parents

Durant la pandémie, les ministères provinciaux et territoriaux de l’Éducation ont créé de nouvelles ressources d’apprentissage en ligne pour aider les enfants et leurs parents à poursuivre leurs activités scolaires malgré la fermeture des écoles. On a ainsi demandé aux participants à cette initiative de collecte en ligne, à quelle fréquence leurs enfants d’âge scolaireNote ont participé à des activités scolaires structurées telles que des feuilles de travail, des activités d’apprentissage en ligne ou autres activités éducatives durant une semaine type de la pandémie.

Dans l’ensemble, la majorité des participants (77 %) ont déclaré que leurs enfants s’adonnaient à ce type d’activités scolaires trois fois par semaine ou plus, 19 % ont indiqué qu’ils s’y adonnaient une ou deux fois par semaine. Quatre pour cent des participants ont déclaré que leurs enfants ne s’y adonnaient jamais. Plusieurs facteurs peuvent faciliter l’apprentissage à la maison, comme la disponibilité du matériel d’apprentissage, l’accès à des appareils connectés à internet de même qu’à un endroit calme, propice aux apprentissages à la maisonNote . Il a également été démontré qu’il existe une corrélation positive entre la scolarité des parents et la performance scolaire des enfantsNote .

Quatre-vingt pourcent des participants titulaires d’un baccalauréat ou d’un grade supérieur ont déclaré que leurs enfants s’adonnaient à des activités scolaires structurées à la maison trois fois par semaine ou plus, comparativement à 72 % des participants titulaires d’un certificat ou d’un diplôme collégial, à 69 % des titulaires d’un certificat ou d’un diplôme d’une école de métiers et à 67 % de ceux ayant un diplôme d’études secondaires ou moins.

Graphique 1

Tableau de données du graphique 1 
Tableau de données du graphique 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 1. Les données sont présentées selon Plus haut niveau de scolarité atteint du parent ou tuteur (titres de rangée) et Trois fois par semaine ou plus, Une ou deux fois par semaine et Jamais, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Plus haut niveau de scolarité atteint du parent ou tuteur Trois fois par semaine ou plus Une ou deux fois par semaine Jamais
pourcentage
Diplôme d’études secondaires ou niveau inférieur 67 25 8
Certificat ou diplôme d’une école de métiers 69 24 7
Certificat ou diplôme d’un collège, d’un cégep ou d’un autre établissement non universitaire 72 22 6
Certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat 73 23 4
Baccalauréat ou grade supérieur 80 17 3

Les préoccupations des participants liées à l’année scolaire et à la réussite scolaire de leurs enfants, variaient selon leur niveau de scolarité

Les préoccupations exprimées par les participants, liées à l’année scolaire de leurs enfants et à leur réussite scolaire variaient également selon leur niveau de scolarité. Les participants détenant un diplôme d’études secondaires ou moins (56 %), un certificat ou diplôme de métier (60 %), un certificat ou diplôme collégial ou d’un CEGEP ou tout autre certificat ou diplôme non universitaire (54 %), ou un certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat (52 %) ont déclaré être très ou extrêmement préoccupés par l’année scolaire ou la réussite scolaire de leurs enfants dans de plus grandes proportions que les parents titulaires d’un baccalauréat ou d’un grade supérieur (42 %).

Le niveau de scolarité tend à être associé à des niveaux de revenus plus élevés. Selon une étude récente de Statistique Canada, les enfants issus de familles à revenus plus élevés ont un plus grand accès à des appareils connectés à internet qui étaient propices à l’apprentissage. Cela pourrait contribuer à expliquer le fait que les parents participants ayant un niveau de scolarité plus élevé sont moins susceptibles d’être très ou extrêmement préoccupés par la réussite scolaire de leurs enfants. Ces parents pourraient être davantage en mesure d’avoir accès à des ressources leur permettant d’aider leurs enfants dans la poursuite de leurs apprentissages.

Graphique 2

Tableau de données du graphique 2 
Tableau de données du graphique 2
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 2. Les données sont présentées selon Plus haut niveau de scolarité atteint du parent ou tuteur (titres de rangée) et Année scolaire et réussite scolaire et Concilier les soins aux enfants, l’enseignement et le travail, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Plus haut niveau de scolarité atteint du parent ou tuteur Année scolaire et réussite scolaire Concilier les soins aux enfants, l’enseignement et le travail
pourcentage
Diplôme d’études secondaires ou niveau inférieur 56 62
Certificat ou diplôme d’une école de métiers 60 66
Certificat ou diplôme d’un collège, d’un cégep ou d’un autre établissement non universitaire 54 69
Certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat 52 75
Baccalauréat ou grade supérieur 42 79

Par ailleurs, une plus grande proportion des participants détenant un baccalauréat ou un grade supérieur se disaient très ou extrêmement préoccupés par la nécessité de concilier les soins aux enfants, l’enseignement et le travail. Près des quatre cinquièmes (79 %) des parents titulaires d’un baccalauréat ou d’un grade supérieur ont exprimé cette préoccupation, comparativement à 62 % des parents ayant un diplôme d’études secondaires ou moins.

Une plus grande proportion des participants dont la famille comptait un enfant ayant une incapacité rapportaient être très ou extrêmement préoccupés par la réussite scolaire de leurs enfants

Bien qu’une proportion égale (77 %) de parents d’enfants ayant une incapacité et de parents d’enfants n’ayant pas d’incapacité aient déclaré que leurs enfants s’adonnaient à des activités scolaires structurées trois fois par semaine ou plus, 59 % des  participants dont les enfants avaient une incapacité se sont dit très ou extrêmement préoccupés par l’année scolaire et la réussite scolaire de leurs enfants, comparativement à 42 % des parents dont les enfants n’avaient pas d’incapacité.

Les parents d’enfants ayant une incapacité peuvent être appelés à consacrer davantage de leur temps au soutien de leurs enfants, et ce, non seulement pour les activités scolaires, mais aussi pour d’autres activités de la vie quotidienne. Une plus grande proportion de ces participants (32 %) ont également déclaré passer au moins 10 heures ou plus par semaine à aider leurs enfants dans leurs activités d’apprentissage que ceux dont la famille ne comptait pas d’enfants ayant une incapacité (23 %).

Méthodologie

La présente étude se fonde sur les données obtenues dans le cadre de l’initiative de collecte Répercussions de la COVID-19 sur les Canadiens – Être parent durant la pandémie. Le questionnaire d’approche participative en ligne a été conçu pour recueillir des renseignements au sujet des préoccupations et des activités des familles durant la pandémie de COVID-19 auprès des parents d’enfants de 0 à 14 ans vivant au Canada. Du 9 au 22 juin, 2020, plus de 32 000 personnes ont rempli le questionnaire en ligne à participation volontaire. Il convient de noter que les données recueillies selon une approche participative ne sont pas fondées sur un plan de sondage probabiliste. Par conséquent, les résultats ne peuvent être appliqués à l’ensemble de la population canadienne. Un facteur d’ajustement fondé sur les projections démographiques du nombre de familles qui, en date de janvier 2020 et selon la province, n’avaient que des enfants de 0 à 5 ans ou de 6 à 14 ans ou un mélange d’enfants des deux groupes d’âge a été utilisé pour chaque participant afin de compenser la surreprésentation ou la sous-représentation des participants. Étant donné que les résultats ont été ajustés en fonction du nombre de familles, le niveau de scolarité des parents ou des tuteurs n’a pu être pris en compte dans la stratégie.

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