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  • Articles et rapports : 11-621-M2024008
    Description : Le présent article explore les résultats de l'enquête liés à l'utilisation de l'IA pour produire des biens et fournir des services. De plus, le présent article traite des types particuliers d’IA utilisés, comme l'apprentissage automatique, les agents virtuels et la reconnaissance vocale, ainsi que l'impact de l'adoption de l'IA sur les tâches effectuées par les employés et sur les niveaux d'emploi. Il comprend un examen des données produites par l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises.
    Date de diffusion : 2024-06-20

  • Stats en bref : 11-631-X2024003
    Description : La présentation suivante donne un aperçu de la façon dont le Canada est intégré aux chaînes d’approvisionnement mondiales, des mesures prises pour combler les lacunes en matière de connaissances et des questions qui sont encore à régler.
    Date de diffusion : 2024-03-15

  • Articles et rapports : 11-621-M2023015
    Description : Entre le début de juillet et le début d'août 2023, Statistique Canada a mené l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises (ECSE) afin de recueillir des renseignements sur l'environnement dans lequel les entreprises évoluent actuellement et sur leurs attentes concernant leur avenir. Une partie de l'enquête a permis de recueillir des données sur les entreprises canadiennes qui vendent ou achètent des biens ou des services au-delà des frontières provinciales et territoriales et sur les obstacles qu'elles rencontrent dans le cadre du commerce interprovincial. Les raisons pour lesquelles les entreprises ont décidé de ne pas acheter ou vendre des biens ou des services au-delà des frontières provinciales et territoriales ont également été recueillies lors de cette itération. Les principaux résultats sont présentés dans cet article.
    Date de diffusion : 2023-10-05

  • Stats en bref : 11-627-M2023055
    Description : Entre le début de juillet et le début d'août 2023, Statistique Canada a mené l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises (ECSE) afin de recueillir des renseignements sur l'environnement dans lequel les entreprises évoluent actuellement et sur leurs attentes concernant leur avenir. Une partie de l'enquête a permis de recueillir des données sur les entreprises canadiennes qui vendent ou achètent des biens ou des services au-delà des frontières provinciales et territoriales et sur les obstacles qu'elles rencontrent dans le cadre du commerce interprovincial. Les raisons pour lesquelles les entreprises ont décidé de ne pas acheter ou vendre des biens ou des services au-delà des frontières provinciales et territoriales ont également été recueillies lors de cette itération. Certains des principaux résultats sont présentés dans cette infographie.
    Date de diffusion : 2023-10-05

  • Stats en bref : 11-621-M2023005
    Description : Les entreprises canadiennes composent avec de nombreux obstacles différents dans leurs activités quotidiennes. Plusieurs facteurs, comme la taille, l'industrie d'exploitation et la région d'exploitation, peuvent amener les entreprises à rencontrer différents obstacles touchant leur capacité à vendre sur leurs marchés. Les obstacles rencontrés par les entreprises appartenant à différents segments de la population peuvent également varier. Les défis affrontés par les entreprises appartenant majoritairement à des femmes sont étudiés dans le présent article. Il comprend un examen des données produites par l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises.
    Date de diffusion : 2023-03-16

  • Articles et rapports : 21-006-X2022006
    Description : Cet article examine certains des effets de la COVID-19 sur les entreprises rurales au Canada, en comparaison avec les homologues urbains par industrie pour le soutien contextuel. Les sujets abordés comprennent les obstacles pour les entreprises, les attentes pour la prochaine année, changement de l'effectif et d'autres sujets tirés de l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises, quatrième trimestre de 2022.
    Date de diffusion : 2022-12-20

  • Articles et rapports : 11-621-M2022021
    Description :

    Divers facteurs distincts ont une incidence sur la performance des entreprises canadiennes, comme le lieu géographique où se trouvent les entreprises, le secteur d'activité dans lequel elles exercent leurs activités et la taille des entreprises. Des différences semblables peuvent également apparaître lorsqu'on examine les différentes catégories de propriétaires d'entreprise, puisque les différents segments de la population canadienne sont confrontés à des défis différents sur le plan personnel et à titre de propriétaires d'entreprise. Entre le début d'octobre et le début de novembre 2022, Statistique Canada a mené l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises (ECSE) afin de recueillir des renseignements sur l'environnement dans lequel les entreprises évoluent actuellement et sur leurs attentes concernant leur avenir. Le présent article porte sur les résultats de l'enquête et permet d'examiner la situation des entreprises appartenant majoritairement à des immigrants au Canada et des entreprises appartenant majoritairement à des personnes racisées. Bien qu'il existe certains liens entre ces deux sous-populations, elles constituent deux groupes distincts et sont confrontées à des défis différents. Les renseignements et les tendances figurant dans le présent article sont fondés sur les données recueillies dans le cadre de l'ECSE.

    Date de diffusion : 2022-12-15

  • Stats en bref : 11-627-M2022080
    Description :

    Du 3 octobre au 7 novembre 2022, Statistique Canada a réalisé l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises. L'objectif de cette enquête est de recueillir de l'information sur les entreprises au Canada en lien avec de nouveaux enjeux. Cette infographie présente certains des principaux résultats de l'enquête.

    Date de diffusion : 2022-12-15

  • Stats en bref : 45-28-0001202200100012
    Description :

    Le début de la pandémie de COVID-19 a contraint de nombreuses entreprises canadiennes à modifier leur modèle d’affaires pour s’adapter aux restrictions économiques et à la demande accrue de biens et services en ligne. À l'aide des données de l'Enquête sur la technologie numérique et l’utilisation d’Internet de 2019 et 2021, cet article met en évidence certains changements apportés aux stratégies de commerce électronique des entreprises canadiennes pendant la pandémie.

    Date de diffusion : 2022-11-29

  • Articles et rapports : 21-006-X2022005
    Description :

    Cet article examine certains des effets de la COVID-19 sur les entreprises rurales au Canada, en comparaison avec les homologues urbains par industrie pour le soutien contextuel. Les sujets abordés comprennent les obstacles pour les entreprises, les attentes pour la prochaine année, changement de l'effectif et d'autres sujets tirés de l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises, troisième trimestre de 2022.

    Date de diffusion : 2022-09-20
Stats en bref (12)

Stats en bref (12) (0 à 10 de 12 résultats)

  • Stats en bref : 11-631-X2024003
    Description : La présentation suivante donne un aperçu de la façon dont le Canada est intégré aux chaînes d’approvisionnement mondiales, des mesures prises pour combler les lacunes en matière de connaissances et des questions qui sont encore à régler.
    Date de diffusion : 2024-03-15

  • Stats en bref : 11-627-M2023055
    Description : Entre le début de juillet et le début d'août 2023, Statistique Canada a mené l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises (ECSE) afin de recueillir des renseignements sur l'environnement dans lequel les entreprises évoluent actuellement et sur leurs attentes concernant leur avenir. Une partie de l'enquête a permis de recueillir des données sur les entreprises canadiennes qui vendent ou achètent des biens ou des services au-delà des frontières provinciales et territoriales et sur les obstacles qu'elles rencontrent dans le cadre du commerce interprovincial. Les raisons pour lesquelles les entreprises ont décidé de ne pas acheter ou vendre des biens ou des services au-delà des frontières provinciales et territoriales ont également été recueillies lors de cette itération. Certains des principaux résultats sont présentés dans cette infographie.
    Date de diffusion : 2023-10-05

  • Stats en bref : 11-621-M2023005
    Description : Les entreprises canadiennes composent avec de nombreux obstacles différents dans leurs activités quotidiennes. Plusieurs facteurs, comme la taille, l'industrie d'exploitation et la région d'exploitation, peuvent amener les entreprises à rencontrer différents obstacles touchant leur capacité à vendre sur leurs marchés. Les obstacles rencontrés par les entreprises appartenant à différents segments de la population peuvent également varier. Les défis affrontés par les entreprises appartenant majoritairement à des femmes sont étudiés dans le présent article. Il comprend un examen des données produites par l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises.
    Date de diffusion : 2023-03-16

  • Stats en bref : 11-627-M2022080
    Description :

    Du 3 octobre au 7 novembre 2022, Statistique Canada a réalisé l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises. L'objectif de cette enquête est de recueillir de l'information sur les entreprises au Canada en lien avec de nouveaux enjeux. Cette infographie présente certains des principaux résultats de l'enquête.

    Date de diffusion : 2022-12-15

  • Stats en bref : 45-28-0001202200100012
    Description :

    Le début de la pandémie de COVID-19 a contraint de nombreuses entreprises canadiennes à modifier leur modèle d’affaires pour s’adapter aux restrictions économiques et à la demande accrue de biens et services en ligne. À l'aide des données de l'Enquête sur la technologie numérique et l’utilisation d’Internet de 2019 et 2021, cet article met en évidence certains changements apportés aux stratégies de commerce électronique des entreprises canadiennes pendant la pandémie.

    Date de diffusion : 2022-11-29

  • Stats en bref : 45-28-0001202200100001
    Description :

    Cet article examine certains des effets de la COVID-19 sur les entreprises rurales au Canada, en comparaison avec les homologues urbains par industrie pour le soutien contextuel. Les sujets abordés comprennent les obstacles pour les entreprises, les attentes pour la prochaine année, changement de l'effectif et d'autres sujets tirés de l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises, quatrième trimestre de 2021.

    Date de diffusion : 2022-01-12

  • Stats en bref : 45-28-0001202100100040
    Description :

    Cet article analyse la base de données régionale et communautaire sur la Subvention salariale d'urgence du Canada du point de vue des entreprises rurales. Cette base de données couvre la période du 25 octobre 2021 au 16 janvier 2021. Elle est basée sur les microdonnées de l'Agence du revenu du Canada (ARC) sur la Subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC) et les sources de données administratives disponibles au sein de Statistique Canada. Les sujets comprennent le nombre d'employés soutenus par le SSUC et les montants des subventions dans les régions rurales, la comparaison des entreprises rurales et urbaines et l'analyse par industrie et province / territoire.

    Date de diffusion : 2021-12-06

  • Stats en bref : 45-28-0001202100100038
    Description :

    Cet article examine certains des effets de la COVID-19 sur les entreprises rurales au Canada, en comparaison avec les homologues urbains par industrie pour le soutien contextuel. Les sujets abordés comprennent les obstacles pour les entreprises, les attentes pour la prochaine année, changement de l'effectif et d'autres sujets tirés de l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises, troisième trimestre de 2021.

    Date de diffusion : 2021-10-18

  • Stats en bref : 45-28-0001202100100028
    Description :

    Cet article examine certains des effets de la COVID-19 sur les entreprises rurales au Canada, en comparaison avec les homologues urbains par industrie pour le soutien contextuel. Les sujets abordés comprennent les obstacles pour les entreprises, les attentes pour la prochaine année, changement de l'effectif et d'autres sujets tirés de l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises, deuxième trimestre de 2021.

    Date de diffusion : 2021-07-09

  • Stats en bref : 45-28-0001202100100024
    Description :

    Cet article analyse la base de données régionale et communautaire sur la Subvention salariale d'urgence du Canada du point de vue des entreprises rurales. Cette base de données couvre la période du 15 mars 2020 au 24 octobre 2020. Elle est basée sur les microdonnées de l'Agence du revenu du Canada (ARC) sur la Subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC) et les sources de données administratives disponibles au sein de Statistique Canada. Les sujets comprennent le nombre d'employés soutenus par le SSUC et les montants des subventions dans les régions rurales, la comparaison des entreprises rurales et urbaines et l'analyse par industrie et province / territoire.

    Date de diffusion : 2021-06-07
Articles et rapports (124)

Articles et rapports (124) (120 à 130 de 124 résultats)

  • Articles et rapports : 11F0019M1995073
    Géographie : Canada
    Description :

    L'étude porte sur les différences observées dans les principes que respectent les entreprises innovatrices et non innovatrices. Les auteurs examinent une multitude de stratégies relatives à la commercialisation, aux finances, à la production, à la gestion et aux ressources humaines afin de déterminer si certains éléments clés des stratégies qu'appliquent les entreprises innovatrices et non innovatrices varient. Les auteurs examinent également de quelle façon les activités des entreprises varient dans chacun de ces domaines. Enfin, ils comparent le rendement des entreprises innovatrices à celui des sociétés non innovatrices. Les auteurs ont établi que les entreprises innovatrices mettent davantage l'accent sur la gestion, les ressources humaines, le marketing, le financement, les programmes et services gouvernementaux et les améliorations de la production. Dans la plupart de ces domaines, les entreprises innovatrices font preuve de plus d'intensité. Finalement, les entreprises innovatrices remportent plus de succès que les sociétés non innovatrices.

    Date de diffusion : 1995-02-28

  • Articles et rapports : 11F0019M1995076
    Géographie : Canada
    Description :

    L'étude examine les différences entre les politiques et les activités mises en oeuvre par les petites et les moyennes entreprises qui sont les plus prospères et celles qui sont les moins prospères. L'activité innovatrice est le facteur le plus déterminant du succès global. Presque toutes les questions portant sur les stratégies d'innovation reçoivent des scores plus élevés de la part du groupe d'entreprises plus prospères et moins élevés de la part du groupe moins prospères. Les résultats sont également plus élevés en ce qui concerne les activités innovatrices (si une entreprise possède une unité de R&D, ses dépenses en R&D par rapport à son investissement total et le ratio de la R&D aux ventes sont liés à la réussite.

    Date de diffusion : 1995-02-28

  • Articles et rapports : 11F0019M1994070
    Géographie : Canada
    Description :

    On utilise ici les données sur le renouvellement des emplois pour comparer dans quelle mesure les créations d'emplois, les disparitions d'emplois et la variation nette diffèrent selon les petits et les grands établissements du secteur canadien de la fabrication. Plusieurs techniques servent à corriger le problème du retour à la moyenne qui, comme on l'a laissé entendre, pourrait se traduire par la conclusion erronée que les petits établissements créent un nombre disproportionné de nouveaux emplois. L'étude conclut que le nombre net de nouveaux emplois créés pour les petits établissements est plus élevé que celui des grands établissements lorsqu'on apporte ces corrections. L'étude compare aussi l'importance des petits et des grands établissements du secteur de la fabrication du Canada et des États-Unis. On sait que le secteur canadien de la fabrication se caractérise par une proportion plus élevée d'emplois dans les établissements plus petits, mais qu'il possède aussi un secteur des petits établissements dont l'importance relative augmente par rapport à celui des États-Unis.

    Date de diffusion : 1994-11-16

  • Articles et rapports : 11F0019M1994071
    Géographie : Canada
    Description :

    L'observation statistique selon laquelle les petites entreprises ont créé la majorité des nouveaux emplois au cours des années 1980 a eu une incidence énorme sur la politique officielle. Les gouvernements désireux de favoriser la croissance de l'emploi se sont tournés vers le secteur des petites entreprises et ont préconisé l'adoption de politiques visant à accroître l'expansion de ce secteur. Toutefois, selon des recherches récentes réalisées aux États-Unis, la création nette d'emplois dans le secteur des petites entreprises a peut-être été surestimée, par rapport à la création nette d'emplois dans les grandes entreprises. Le présent document aborde les diverses questions relatives aux méthodes de mesure utilisées, soulevées dans ces études récentes et, à l'aide d'un ensemble de données longitudinal unique qui porte sur toutes les entreprises de l'économie canadienne, réévalue la question de la création d'emplois selon la taille de l'entreprise. Nous concluons qu'au cours de la période allant de 1978 à 1992, pour l'ensemble de l'économie marchande au Canada comme pour le secteur manufacturier, il existe une relation monotone décroissante entre le taux de croissance (nette) de l'emploi et la taille des entreprises, et ce quelle que soit la méthode de mesure utilisée pour déterminer la taille des entreprises. Au secteur des petites entreprises correspond une part disproportionnée des gains bruts et des pertes brutes d'emplois et, après agrégation, une part disproportionnée de l'augmentation du nombre d'emplois au cours de la période. Toutefois, la méthode de mesure utilisée est importante, puisque l'importance de la différence dans les taux de croissance entre les petites et les grandes entreprises varie fortement selon la méthode de mesure utilisée. Nous présentons aussi les résultats observés pour divers secteurs d'activité et nous nous demandons si les résultats constatés pour l'ensemble de l'économie sont attribuables à la croissance plus rapide dans les secteurs comprenant une forte proportion de petites entreprises. En outre, nous examinons la croissance de l'emploi dans les petites et grandes entreprises existantes (c'est-à-dire en excluant les nouvelles entreprises) et constatons que la croissance de l'emploi pour l'ensemble des petites et grandes entreprises existantes est fort similaire.

    Date de diffusion : 1994-11-16
Revues et périodiques (3)

Revues et périodiques (3) ((3 résultats))

  • Revues et périodiques : 61-526-X
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude porte sur les déterminants de l'échec des nouvelles entreprises canadiennes. On y examine l'incidence de certains facteurs sur la probabilité de survie - facteurs liés à la structure du secteur d'activité, au profil démographique des entreprises et aux cycles macro-économiques. On vérifie si les déterminants de l'échec sont les mêmes pour les jeunes entreprises et celles ayant atteint l'adolescence, et si l'ampleur de ces différences a une portée économique. On examine enfin si, après avoir neutralisé certaines influences, les taux d'échec varient entre les secteurs et entre les provinces.

    L'analyse touche à deux thèmes principaux. L'incidence d'abord qu'exercent certaines caractéristiques du secteur - par exemple la taille moyenne des entreprises et la concentration - sur le processus d'entrée et de sortie, que ce soit par leur effet sur les coûts liés à l'échec ou sur l'intensité de la concurrence. Le deuxième thème a trait à la façon dont les dimensions de l'échec changent à mesure que les nouvelles entreprises s'aguerrissent aux particularités du marché.

    Date de diffusion : 2000-02-16

  • Revues et périodiques : 88-517-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Les nouvelles entreprises jouent un rôle primordial en matière d'innovation, en particulier dans certains secteurs clés de l'économie. Dans cette étude, on examine donc les profils différents des nouvelles entreprises prospères du secteur fondé sur le savoir et des entreprises des autres secteurs. Les entreprises étudiées sont les jeunes entreprises montantes qui ont survécu au-delà d'une décennie. L'étude traite de nombreux facteurs qui influencent le succès des nouvelles entreprises, soit l'environnement concurrentiel, les stratégies et la structure financière des entreprises.

    On constate que les nouvelles entreprises prospères du secteur fondé sur le savoir diffèrent à beaucoup de points de vue des nouvelles entreprises des autres secteurs. Elles sont plus susceptibles de faire de l'exportation. Elles se heurtent à des changements technologiques plus grands et à une forte concurrence quant à la rapidité de lancement des nouveaux produits. Elles ont tendance à insister davantage sur la qualité, l'introduction fréquente de nouveaux produits et la fabrication sur mesure de produits. Les nouvelles entreprises du secteur fondé sur le savoir font un plus grand usage de la technologie de l'information. Elle insistent davantage sur le développement de nouvelles technologies, les services de recherche et de développement et l'utilisation des droits de propriété intellectuelle. Elles sont beaucoup plus susceptibles d'innover et accordent plus d'importance à l'embauche d'employés qualifiés et à la formation. Enfin, comparativement aux nouvelles entreprises des autres secteurs, elles ont davantage tendance à recourir à des mesures financières non traditionnelles pour évaluer le rendement et sont moins susceptibles de dépendre du crédit garanti pour financer leurs activités de recherche et de développement ainsi que leur machinerie et leur équipement.

    Date de diffusion : 1999-03-31

  • Revues et périodiques : 61-525-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Les taux de faillite sont en hausse au Canada. Près de la moitié des faillites au Canada sont principalement attribuables à des lacunes de l'entreprise plutôt qu'à des problèmes qui échappent à son contrôle. Ces entreprises n'ont pas acquis les compétences de base essentielles à leur survie. Les lacunes en matière de gestion ainsi que le manque de débouchés pour leur produit ont causé leur perte.

    La présente étude laisse entendre que, à tout le moins dans une large mesure, les problèmes de financement de l'entreprise sont tributaires des lacunes des gestionnaires plutôt que des facteurs externes associés à l'imperfection des marchés financiers. De nombreux faillis ont du mal à obtenir du financement dans les marchés financiers; cependant, il convient de souligner que bon nombre d'entre eux éprouvent également des problèmes internes (par exemple, les gestionnaires méconnaissent les différentes options de financement).

    Date de diffusion : 1998-04-01
Date de modification :