Analyse en bref
Analyse du commerce interprovincial au Canada, troisième trimestre de 2023

Date de diffusion : le 5 octobre 2023

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Début du texte

En juillet 2017, l’Accord de libre-échange canadien (ALEC) est entré en vigueur. L’objectif principal de l’ALEC est de réduire et d’éliminer, dans la mesure du possible, les obstacles à la libre circulation de la main d’œuvre, des biens, des services et des investissements à l’intérieur du Canada et d’établir un marché intérieur ouvert, efficace et stableNote  . Le commerce interprovincial représente environ un cinquième du produit intérieur brut annuel du paysNote  . Malgré la mise en œuvre de cet accord, on observe toujours des obstacles qui entravent la capacité des entreprises à faire circuler des biens ou des services d’un secteur de compétence canadien à l’autre.

Du début de juillet jusqu’au début d’août 2023, Statistique Canada a mené l’Enquête canadienne sur la situation des entreprises afin de recueillir des renseignements sur l’environnement dans lequel les entreprises évoluent actuellement et sur leurs attentes concernant leur avenir. Cette version de l’enquête a permis de recueillir des données auprès des entreprises au Canada qui ont vendu ou acheté des biens ou des services au-delà des frontières provinciales et territoriales et sur les obstacles auxquels elles ont fait face lors de leur commerce interprovincial. Les raisons pour lesquelles les entreprises décident de ne pas acheter ou vendre des biens ou des services au-delà des frontières provinciales et territoriales ont également été recueillies dans cette version de l’enquête. Les principaux résultats figurent dans le présent article.

En général, la probabilité que les entreprises aient fait du commerce interprovincial au cours des 12 derniers mois diffère selon les caractéristiques des entreprises, comme le secteur, le nombre d’employés et l’emplacement. Parmi les entreprises ayant fait du commerce interprovincial, le coût et la disponibilité du transport représentaient le principal obstacle rencontré. Parallèlement, parmi les entreprises qui n’ont pas acheté ou vendu de biens ou de services au-delà des frontières provinciales ou territoriales au cours des 12 derniers mois, la nature locale de l’entreprise et le manque d’intérêt ont été déclarés comme les principales raisons pour lesquelles les entreprises ne se sont pas livrées au commerce interprovincial.

La probabilité de faire du commerce interprovincial varie selon le secteur, la taille et l’emplacement de l’entreprise

Même si près d’une entreprise sur quatre a acheté des biens ou des services auprès de fournisseurs (24,9 %) ou a vendu des biens ou des services à des clients (22,0 %) dans une autre province ou un autre territoire au cours des 12 derniers mois, la probabilité qu’une entreprise mène des activités commerciales interprovinciales variait selon le secteur et le nombre d’employés. Plus de trois entreprises sur cinq du commerce de gros (62,2 %) ont acheté des biens ou des services auprès de fournisseurs dans une autre province ou un autre territoire, suivies d’un peu plus de la moitié (51,0 %) des entreprises du secteur de la fabrication et de plus de deux entreprises du commerce de détail sur cinq (42,0 %). Les entreprises du commerce de gros (63,0 %) et du secteur de la fabrication (46,7 %) étaient également les plus susceptibles d’avoir vendu des biens ou des services à des clients dans une autre province ou un autre territoire au cours des 12 derniers mois, suivies de 39,5 % des entreprises du secteur de l’information et de la culture.


Tableau 1.1
Cinq principales industries dans lesquelles les entreprises ont effectué des achats de biens ou de services auprès de fournisseurs dans une autre province ou un autre territoire au cours des 12 derniers mois, troisième trimestre de 2023
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Cinq principales industries dans lesquelles les entreprises ont effectué des achats de biens ou de services auprès de fournisseurs dans une autre province ou un autre territoire au cours des 12 derniers mois. Les données sont présentées selon Achat de biens ou de services auprès de fournisseurs dans une autre province ou un autre territoire (titres de rangée) et (figurant comme en-tête de colonne).
Achat de biens ou de services auprès de fournisseurs dans une autre province ou un autre territoire
Industrie % des entreprises
Commerce de gros 62,2
Fabrication 51,0
Commerce de détail 42,0
Industrie de l’information et industrie culturelle 36,4
Arts, spectacles et loisirs 29,6

Tableau 1.2
Cinq principales industries dans lesquelles les entreprises ont effectué des ventes de biens ou de services à des clients dans une autre province ou un autre territoire au cours des 12 derniers mois, troisième trimestre de 2023
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Cinq principales industries dans lesquelles les entreprises ont effectué des ventes de biens ou de services à des clients dans une autre province ou un autre territoire au cours des 12 derniers mois. Les données sont présentées selon Vente de biens ou de services à des clients dans une autre province ou un autre territoire (titres de rangée) et (figurant comme en-tête de colonne).
Vente de biens ou de services à des clients dans une autre province ou un autre territoire
Industrie % des entreprises
Commerce de gros 63,0
Fabrication 46,7
Industrie de l’information et industrie culturelle 39,5
Services professionnels, scientifiques et techniques 31,5
Transport et entreposage 30,8

Plus l’entreprise était grande, plus elle était susceptible d’effectuer des activités commerciales interprovinciales. Près de la moitié (47,5 %) des entreprises comptant 100 employés ou plus ont acheté des biens ou des services auprès de fournisseurs dans une autre province ou un territoire au cours des 12 derniers mois, comparativement à moins d’une entreprise sur cinq (17,8 %) comptant de 1 à 4 employés. Des tendances semblables sont observées pour les entreprises qui ont vendu des biens ou des services à des clients dans une autre province ou un territoire au cours de la même période, les entreprises comptant 100 employés ou plus (44,9 %) étant plus susceptibles de le faire que les entreprises comptant de 1 à 4 employés (17,1 %).

Graphique 1 début

Graphique 1 Proportion des entreprises qui ont effectué des activités commerciales interprovinciales au Canada au cours des 12 derniers mois, selon la taille de l’entreprise, troisième trimestre de 2023

Tableau de données du graphique 1 
Tableau de données du graphique 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 1 Achat de biens ou de services auprès de fournisseurs dans une autre province ou un autre territoire et Vente de biens ou de services à des clients dans une autre province ou un autre territoire, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Achat de biens ou de services auprès de fournisseurs dans une autre province ou un autre territoire Vente de biens ou de services à des clients dans une autre province ou un autre territoire
pourcentage
Toutes les entreprises 24,9 22,0
1 à 4 employés 17,8 17,1
5 à 19 employés 31,3 24,9
20 à 99 employés 37,7 33,7
100 employés ou plus 47,5 44,9

Graphique 1 fin

La probabilité que des entreprises aient effectué des activités commerciales interprovinciales au cours des 12 derniers mois différait également selon l’emplacement. Les entreprises des Territoires du Nord‑Ouest (28,9 %) et du Nouveau-Brunswick (27,8 %) étaient les plus susceptibles de vendre des biens ou des services à des clients dans une autre province ou un autre territoire, tandis que celles du Nunavut (18,2 %) et de Terre-Neuve-et-Labrador (17,7 %) étaient les moins susceptibles de le faire. En raison de la nature de leurs économies respectives, les territoires et les petites provinces dépendaient davantage de l’achat de biens ou de services auprès de fournisseurs dans une autre province ou un autre territoire comparativement aux provinces plus grandes. Par exemple, près de la moitié des entreprises des Territoires du Nord-Ouest (51,0 %) et du Nunavut (50,5 %) ont acheté des biens ou des services auprès de fournisseurs dans une autre province ou un territoire, comparativement à près d’une entreprise sur cinq au Québec (21,7 %) et en Ontario (20,6 %) ayant déclaré la même chose.


Tableau 2
Proportion des entreprises qui ont effectué des activités commerciales interprovinciales au Canada au cours des 12 derniers mois, selon la province, troisième trimestre de 2023
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Proportion des entreprises qui ont effectué des activités commerciales interprovinciales au Canada au cours des 12 derniers mois Achat de biens ou de services auprès de fournisseurs dans une autre province ou un autre territoire et Vente de biens ou de services à des clients dans une autre province ou un autre territoire, calculées selon % des entreprises unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Achat de biens ou de services auprès de fournisseurs dans une autre province ou un autre territoire Vente de biens ou de services à des clients dans une autre province ou un autre territoire
% des entreprises
Canada 24,9 22,0
Terre-Neuve-et-Labrador 32,4 17,7
Île-du-Prince-Édouard 42,1 25,3
Nouvelle-Écosse 38,4 25,6
Nouveau-Brunswick 33,8 27,8
Québec 21,7 18,4
Ontario 20,6 21,6
Manitoba 34,1 25,8
Saskatchewan 34,8 25,6
Alberta 27,3 24,8
Colombie-Britannique 29,0 22,6
Yukon 41,3 21,5
Territoires du Nord-Ouest 51,0 28,9
Nunavut 50,5 18,2

Le coût et la disponibilité du transport constituent le principal obstacle pour les entreprises qui font du commerce interprovincial

Parmi les entreprises qui ont vendu des biens ou des services à des clients ou qui ont acheté des biens ou des services auprès de fournisseurs dans une autre province ou un autre territoire au cours des 12 derniers mois, plus de la moitié (52,1 %) ont déclaré avoir fait face à des obstacles. Plus de deux entreprises sur cinq (41,3 %) ont cité le coût et la disponibilité du transport comme défi, qui étaient de loin l’obstacle le plus couramment mentionné, suivi de la distance entre le point d’origine et la destination, qui a été déclarée par 10,9 % des entreprises. En fait, le coût et la disponibilité du transport constituaient l’obstacle le plus souvent rencontré par les entreprises faisant du commerce interprovincial de toutes les industries, avec plus de la moitié des entreprises de la construction (57,6 %), de l’agriculture, de la foresterie, de la pêche et de la chasse (53,3 %), du commerce de détail (52,6 %) et du commerce de gros (51,8 %) ayant été confrontées à ce défi au cours des 12 derniers mois. En revanche, près de la moitié (47,9 %) de toutes les entreprises ont déclaré n’avoir rencontré aucun obstacle lors de leurs activités commerciales interprovinciales.

Parmi les entreprises qui ont déclaré que le coût et la disponibilité du transport avaient été un obstacle lors de leurs activités commerciales interprovinciales au cours des 12 derniers mois, le quart (25,4 %) ont indiqué qu’il s’agissait d’un obstacle majeur. Parallèlement, plus d’une entreprise sur quatre (26,5 %) l’a décrit comme un obstacle mineur et près de la moitié (46,1 %) l’a décrit comme un obstacle moyen.

Les entreprises comptant 100 employés ou plus (35,6 %) étaient moins susceptibles que l’ensemble des entreprises (41,3 %) d’avoir rencontré le coût et la disponibilité du transport comme un obstacle lors de l’achat ou de la vente de biens ou de services au-delà des frontières provinciales et territoriales au cours des 12 derniers mois. Parallèlement, les entreprises comptant de 5 à 19 employés (45,0 %) étaient les plus susceptibles de déclarer cet obstacle, suivies des entreprises comptant de 20 à 99 employés (43,6 %) et de celles comptant de 1 à 4 employés (37,8 %).

Si l’on regarde le niveau d’incidence des défis liés au coût et à la disponibilité du transport sur la capacité des entreprises à mener des activités commerciales interprovinciales, près de trois entreprises sur quatre (71,5 %) ont déclaré qu’il s’agissait d’un obstacle majeur ou moyen. Les entreprises comptant de 1 à 4 employés (74,1 %) étaient les plus susceptibles de mentionner que le coût et la disponibilité du transport étaient un obstacle majeur ou moyen. En revanche, les entreprises comptant de 20 à 99 employés (64,5 %) étaient les moins susceptibles de déclarer que ce défi avait une incidence majeure ou modérée sur leur capacité à acheter ou à vendre des biens ou des services au-delà des frontières provinciales et territoriales.


Tableau 3
Niveau d’incidence du coût et de la disponibilité du transport sur la capacité des entreprises à mener des activités commerciales interprovinciales au cours des 12 derniers mois, selon la taille de l’entreprise, troisième trimestre de 2023
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Niveau d’incidence du coût et de la disponibilité du transport sur la capacité des entreprises à mener des activités commerciales interprovinciales au cours des 12 derniers mois Incidence majeure, Incidence modérée, Incidence mineure et Aucune incidence, calculées selon % des entreprises unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Incidence majeure Incidence modérée Incidence mineure Aucune incidence
% des entreprises
Toutes les entreprises 25,4 46,1 26,5 2,0
1 à 4 employés 25,8 48,3 22,3 3,6
5 à 19 employés 24,2 47,8 26,9 1,0
20 à 99 employés 28,4 36,1 34,9 0,7
100 employés ou plus 16,8 53,7 27,7 1,9

La majorité des entreprises ne font pas de commerce interprovincial en raison du caractère local de l’entreprise et du manque d’intérêt

Parmi les entreprises canadiennes, près de deux entreprises sur trois (65,2 %) n’ont pas acheté ou vendu de biens ou de services au-delà des frontières provinciales et territoriales au cours des 12 derniers mois. Les trois cinquièmes (59,7 %) de ces entreprises ont déclaré que le caractère local de l’entreprise était la raison pour laquelle elles n’ont mené aucune activité commerciale interprovinciale. Les entreprises du secteur des soins de santé et de l’assistance sociale (70,3 %) étaient les plus susceptibles de déclarer le caractère local de leur entreprise comme raison de ne pas avoir acheté ou vendu de biens ou de services au-delà des frontières provinciales et territoriales, suivies de celles des secteurs de la fabrication (69,3 %), de la finance et des assurances (63,8 %), des arts, spectacles et loisirs (63,1 %) et des services d’hébergement et de restauration (63,0 %).

De plus, près d’une entreprise sur trois (31,7 %) a cité le manque d’intérêt comme raison de ne pas mener d’activités commerciales interprovinciales. Les entreprises des secteurs des services professionnels, scientifiques et techniques (37,9 %), de la construction (36,8 %) et du transport et de l’entreposage (34,4 %) étaient les plus susceptibles de déclarer un manque d’intérêt à l’égard de l’achat ou de la vente de biens ou de services au-delà des frontières provinciales et territoriales.


Tableau 4
Proportion d’entreprises qui ont déclaré le caractère local de l'entreprise ou le manque d’intérêt comme raison de ne pas mener d’activités commerciales interprovinciales, selon l’industrie, troisième trimestre de 2023
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Proportion d’entreprises qui ont déclaré le caractère local de l'entreprise ou le manque d’intérêt comme raison de ne pas mener d’activités commerciales interprovinciales. Les données sont présentées selon Industrie (titres de rangée) et Caractère local de l’entreprise et Manque d’intérêt à l’égard de l’achat ou de la vente de biens ou de services au-delà des frontières provinciales et territoriales, calculées selon % des entreprises unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Industrie Caractère local de l’entreprise Manque d’intérêt à l’égard de l’achat ou de la vente de biens ou de services au-delà des frontières provinciales et territoriales
% des entreprises
Toutes les entreprises 59,7 31,7
Agriculture, foresterie, pêche et chasse 57,7 30,2
Extraction minière, exploitation en carrière, et extraction de pétrole et de gaz 50,1 29,9
Construction 57,9 36,8
Fabrication 69,3 16,2
Commerce de gros 57,2 27,9
Commerce de détail 54,9 30,9
Transport et entreposage 51,0 34,4
Industrie de l’information et industrie culturelle 61,3 32,2
Finance et assurances 63,8 31,2
Services immobiliers et services de location et de location à bail 60,7 29,3
Services professionnels, scientifiques et techniques 53,4 37,9
Services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d’assainissement 60,4 31,8
Soins de santé et assistance sociale 70,3 25,7
Arts, spectacles et loisirs 63,1 27,9
Services d’hébergement et de restauration 63,0 31,3
Autres services (sauf les administrations publiques) 60,7 29,6

De plus, les entreprises comptant de 20 à 99 employés (70,0 %) et celles comptant 100 employés ou plus (66,9 %) étaient plus susceptibles de déclarer le caractère local de leur entreprise comme raison de ne pas avoir mené d’activités commerciales interprovinciales au cours des 12 derniers mois. En revanche, les petites entreprises étaient plus susceptibles de déclarer un manque d’intérêt à l’égard de l’achat ou de la vente au-delà des frontières provinciales et territoriales, avec près d’un tiers des entreprises comptant de 1 à 4 employés (33,9 %) et des entreprises comptant de 5 à 19 employés (29,4 %) ayant invoqué cette raison.


Tableau 5
Proportion d’entreprises qui ont déclaré le caractère local de l'entreprise ou le manque d’intérêt comme raison de ne pas mener d’activités commerciales interprovinciales, selon la taille de l’entreprise, troisième trimestre de 2023
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Proportion d’entreprises qui ont déclaré le caractère local de l'entreprise ou le manque d’intérêt comme raison de ne pas mener d’activités commerciales interprovinciales. Les données sont présentées selon Taille de l'entreprise (titres de rangée) et Caractère local de l’entreprise et Manque d’intérêt à l’égard de l’achat ou de la vente de biens ou de services au-delà des frontières provinciales et territoriales, calculées selon % des entreprises unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Taille de l'entreprise Caractère local de l’entreprise Manque d’intérêt à l’égard de l’achat ou de la vente de biens ou de services au-delà des frontières provinciales et territoriales
% des entreprises
Toutes les entreprises 59,7 31,7
1 à 4 employés 57,7 33,9
5 à 19 employés 60,7 29,4
20 à 99 employés 70,0 24,7
100 employés ou plus 66,9 25,3

Méthodologie

Du 4 juillet au 8 août 2023, des représentants d’entreprises de partout au Canada ont été invités à remplir un questionnaire en ligne sur la situation des entreprises et les attentes de ces dernières pour l’avenir. L’Enquête canadienne sur la situation des entreprises utilise un échantillon aléatoire stratifié d’établissements commerciaux comptant des employés. Les données sont disponibles à l’échelle nationale, provinciale et territoriale, selon le secteur d’activité, la taille de l’effectif, le type d’entreprise et le propriétaire majoritaire. L’estimation des proportions se fait à l’aide de poids calibrés afin de calculer les totaux de population dans les domaines d’intérêt. La taille totale de l’échantillon pour ce cycle de l’enquête est de 30 634 et les résultats sont fondés sur les réponses d’un total de 15 224 entreprises ou organismes.

Bibliographie

Statistique Canada. 2023. Enquête canadienne sur la situation des entreprises, troisième trimestre de 2023.

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