Commerce interprovincial au Canada, troisième trimestre de 2023

Date de diffusion : le 5 octobre 2023
Infographie : Commerce interprovincial au Canada, troisième trimestre de 2023
Description : Commerce interprovincial au Canada, troisième trimestre de 2023


Proportion d’entreprises ayant mené des activités commerciales interprovinciales au Canada au cours des 12 mois précédents
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Proportion d’entreprises ayant mené des activités commerciales interprovinciales au Canada au cours des 12 mois précédents Achat de biens ou de services auprès de fournisseurs dans une autre province ou un autre territoire et Vente de biens ou de services à des clients dans une autre province ou un autre territoire, calculées selon % d’entreprises unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Achat de biens ou de services auprès de fournisseurs dans une autre province ou un autre territoire Vente de biens ou de services à des clients dans une autre province ou un autre territoire
% d’entreprises
Canada 24,9 % 22,0 %
Terre-Neuve-et-Labrador 32,4 % 17,7 %
Île-du-Prince-Édouard 42,1 % 25,3 %
Nouvelle-Écosse 38,4 % 25,6 %
Nouveau-Brunswick 33,8 % 27,8 %
Québec 21,7 % 18,4 %
Ontario 20,6 % 21,6 %
Manitoba 34,1 % 25,8 %
Saskatchewan 34,8 % 25,6 %
Alberta 27,3 % 24,8 %
Colombie-Britannique 29,0 % 22,6 %
Yukon 41,3 % 21,5 %
Territoires du Nord-Ouest 51,0 % 28,9 %
Nunavut 50,5 % 18,2 %

Obstacles au commerce interprovincial rencontrés au cours des 12 mois précédents

  • Coût et disponibilité du transport : 41,3 % des entreprises ayant mené des activités commerciales interprovinciales
  • Distance entre le point d’origine et de destination : 10,9 % des entreprises ayant mené des activités commerciales interprovinciales
  • Trop de paperasse à remplir : 5,9 % des entreprises ayant mené des activités commerciales interprovinciales

Le coût et la disponibilité du transport était l’obstacle le plus couramment rencontré par les entreprises ayant mené des activités commerciales interprovinciales, et les proportions d’entreprises qui ont dû faire face à cet obstacle étaient les plus élevées dans ces secteurs :

  • Construction : 57,6 %
  • Agriculture, foresterie, pêche et chasse : 53,3 %
  • Commerce de détail : 52,6 %
  • Commerce de gros : 51,8 %

Parmi les entreprises qui n’ont pas mené d’activités commerciales interprovinciales au cours des 12 mois précédents, 59,7 % ont cité le caractère local de leur entreprise et 31,7 %, le manque d’intérêt, comme raisons.

Source : Statistique Canada, Enquête canadienne sur la situation des entreprises, troisième trimestre de 2023.

Date de modification :