Analyse en bref
Analyse des entreprises appartenant majoritairement à des immigrants au Canada et des entreprises appartenant majoritairement à des personnes racisées, quatrième trimestre de 2022
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Divers facteurs distincts ont une incidence sur la performance des entreprises canadiennes, comme le lieu géographique où se trouvent les entreprises, le secteur d’activité dans lequel elles exercent leurs activités et la taille des entreprises. Des différences semblables peuvent également apparaître lorsqu’on examine les différentes catégories de propriétaires d’entreprise, puisque les différents segments de la population canadienne sont confrontés à des défis différents sur le plan personnel et à titre de propriétaires d’entreprise.
Entre le début d’octobre et le début de novembre 2022, Statistique Canada a mené l’Enquête canadienne sur la situation des entreprises (ECSE) afin de recueillir des renseignements sur l’environnement dans lequel les entreprises évoluent actuellement et sur leurs attentes concernant leur avenir. Le présent article porte sur les résultats de l’enquête et permet d’examiner la situation des entreprises appartenant majoritairementNote 1 à des immigrants au Canada et des entreprises appartenant majoritairement à des personnes racisées. Bien qu’il existe certains liens entre ces deux sous-populations, elles constituent deux groupes distincts et sont confrontées à des défis différents.
Au quatrième trimestre de 2022, des différences entre les entreprises appartenant majoritairement à des membres de ces sous-populations et l’ensemble des entreprises du secteur privé ont été relevées en ce qui concerne divers aspects, comme l’optimisme à long terme, les ventes, la demande et la rentabilité. De plus, des obstacles tels que la hausse de l’inflation, la demande insuffisante pour les biens ou les services offerts et l’obtention de financement ont également été observés.
Immigrants et personnes racisées au Canada
Le Canada a une longue histoire d’immigration. Près de 1 personne sur 4 (23,0 %) dénombrée dans le Recensement de 2021 est ou a déjà été un immigrant reçu ou un résident permanent au Canada. Il s’agit de la plus forte proportion depuis la Confédération, dépassant le sommet précédent atteint en 1921 (22,3 %). Le Canada compte aussi la plus grande proportion d’immigrants parmi les pays du G7. Plus de 1,3 million de nouveaux immigrants se sont établis de façon permanente au Canada de 2016 à 2021, ce qui représente le plus grand nombre d’immigrants récents dénombrés dans le cadre d’un recensement canadienNote 2. Au cours du quatrième trimestre de 2022, les entreprises appartenant majoritairement à des immigrants représentaient 21,7 % de toutes les entreprises du secteur privé au Canada.
De plus, selon les données du Recensement de 2021, les groupes racisés représentaient le cinquième de l’ensemble de la population du CanadaNote 3. Dans cet article, les données sur les groupes racisés sont mesurées par la variable « minorité visible ». « Minorité visible » signifie qu'une personne appartient ou non à l'un des groupes de minorités visibles définis par la Loi sur l'équité en matière d'emploi. La Loi sur l'équité en matière d'emploi définit les minorités visibles comme "les personnes, autres que les Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n'ont pas la peau blanche". La population des minorités visibles se compose principalement des groupes suivants : Asiatiques du Sud, Chinois, Noirs, Philippins, Latino-Américains, Arabes, Asiatiques du Sud-Est, Asiatiques de l'Ouest, Coréens et Japonais. Au cours du quatrième trimestre de 2022, les entreprises appartenant majoritairement à des personnes racisées représentaient 15,4 % de toutes les entreprises du secteur privé au Canada.
Les renseignements et les tendances figurant dans le présent article sont fondés sur les données recueillies dans le cadre de l’ECSE. Divers facteurs peuvent influencer les réponses des entreprises appartenant à différents sous-groupes de population, et il n’est pas possible, à partir des données de l’enquête, de comprendre pleinement et d’expliquer tous ces facteurs.
Les entreprises appartenant majoritairement à des immigrants et les entreprises appartenant majoritairement à des personnes racisées sont moins optimistes en ce qui concerne les perspectives
Près des deux tiers (65,0 %) des entreprises appartenant majoritairement à des immigrants ont déclaré avoir des perspectives optimistes pour les 12 prochains mois, ce qui représente une légère hausse par rapport au troisième trimestre de 2022 (61,1 %). Parallèlement, un peu plus des trois cinquièmes (61,6 %) des entreprises appartenant majoritairement à des personnes racisées ont déclaré avoir des perspectives optimistes pour les 12 prochains mois, ce qui représente une légère diminution par rapport au troisième trimestre de 2022 (64,2 %). Dans l’ensemble, ces entreprises étaient tout de même moins susceptibles que l’ensemble des entreprises du secteur privé (69,1 %) d’avoir des perspectives optimistes pour les 12 prochains mois. Les attentes de l’ensemble des entreprises du secteur privé en matière d’optimisme quant à l’avenir ont peu varié par rapport au trimestre précédent (68,0 %).
T3 de 2022 | T4 de 2022 | |||||
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Total – optimistes | Total – pessimistes | Inconnu | Total – optimistes | Total – pessimistes | Inconnu | |
% des entreprises | ||||||
Toutes les entreprises du secteur privé | 68,0 | 17,6 | 14,5 | 69,1 | 19,1 | 11,8 |
Entreprises appartenant majoritairement à des immigrants au Canada | 61,1 | 20,8 | 18,1 | 65,0 | 21,4 | 13,6 |
Entreprises appartenant majoritairement à des personnes racisées | 64,2 | 18,3 | 17,5 | 61,6 | 23,1 | 15,3 |
Note : La propriété majoritaire est établie à 51 % ou plus. La propriété majoritaire n’a été déclarée que pour les entreprises du secteur privé. On a demandé aux répondants de déclarer les perspectives de l’entreprise ou de l’organisme. Source : Enquête canadienne sur la situation des entreprises, troisième trimestre de 2022 (tableau 33-10-0567-01); Enquête canadienne sur la situation des entreprises, quatrième trimestre de 2022 (tableau 33-10-0630-01). |
Malgré des niveaux d’optimisme moins élevés quant à l’avenir comparativement à l’ensemble des entreprises du secteur privé, environ le cinquième des entreprises appartenant majoritairement à des immigrants (20,2 %) et des entreprises appartenant majoritairement à des personnes racisées (22,1 %) s’attendaient à une baisse de leurs ventes au cours des trois prochains mois. Ces résultats étaient comparables à celui enregistré pour l’ensemble des entreprises du secteur privé qui s’attendaient à la même chose (20,1 %). Les attentes quant à une baisse des ventes au cours des trois prochains mois ont très peu changé par rapport au trimestre précédent pour les entreprises appartenant majoritairement à des immigrants (20,9 %) et les entreprises appartenant majoritairement à des personnes racisées (20,5 %).
En outre, pour ce qui est de la demande, le cinquième des entreprises appartenant majoritairement à des immigrants (19,8 %) et des entreprises appartenant majoritairement à des personnes racisées (20,0 %) prévoyaient une baisse au cours des trois prochains mois, tout comme 18,4 % de l’ensemble des entreprises du secteur privé. Comparativement au trimestre précédent, ces attentes quant à une baisse de la demande au cours des trois prochains mois ont légèrement diminué pour les entreprises appartenant majoritairement à des immigrants (23,3 %) et ont peu varié pour les entreprises appartenant majoritairement à des personnes racisées (21,1 %).
Les deux cinquièmes des entreprises appartenant majoritairement à des immigrants (40,8 %) et des entreprises appartenant majoritairement à des personnes racisées (40,1 %) s’attendaient à une diminution de leur rentabilité au cours des trois prochains mois, une proportion légèrement supérieure à celle enregistrée pour toutes les entreprises du secteur privé qui ont déclaré la même chose (36,3 %). Le pourcentage d’entreprises appartenant à ces deux types de propriétaires qui s’attendent à une baisse de leur rentabilité au cours des trois prochains mois a diminué par rapport au trimestre précédent pour s’établir à 51,1 % et à 45,9 % respectivement.
Toutes les entreprises du secteur privé au 3e trimestre de 2022 | Entreprises appartenant majoritairement à des immigrants au 3e trimestre de 2022 | Entreprises appartenant majoritairement à des personnes racisées au 3e trimestre de 2022 | Toutes les entreprises du secteur privé au 4e trimestre de 2022 | Entreprises appartenant majoritairement à des immigrants au 4e trimestre de 2022 | Entreprises appartenant majoritairement à des personnes racisées au 4e trimestre de 2022 | |
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% des entreprises | ||||||
Diminution des ventes | 15,6 | 20,9 | 20,5 | 20,1 | 20,2 | 22,1 |
Diminution de la demande | 13,5 | 23,3 | 21,1 | 18,4 | 19,8 | 20,0 |
Diminution de la rentabilité | 37,4 | 51,1 | 45,9 | 36,3 | 40,8 | 40,1 |
Note : La propriété majoritaire est établie à 51 % ou plus. La propriété majoritaire n’a été déclarée que pour les entreprises du secteur privé. Du 3 octobre au 7 novembre 2022, on a demandé aux répondants quels étaient les divers obstacles commerciaux auxquels ils s’attendaient à être confrontés au cours des trois prochains mois. Par conséquent, la période de trois mois pourrait s’étendre du 3 octobre 2022 au 7 février 2023, selon la date à laquelle l’entreprise ou l’organisme aurait répondu. Source : Statistique Canada, Enquête canadienne sur la situation des entreprises, troisième trimestre de 2022 (tableau 33-10-0533-01); Statistique Canada, Enquête canadienne sur la situation des entreprises, quatrième trimestre de 2022 (tableau 33-10-0602-01). |
Plus d’entreprises appartenant majoritairement à ces deux sous-groupes de population s’attendent à devoir faire face à des défis liés à la demande des consommateurs comparativement à l’ensemble des entreprises du secteur privé
Conformément aux résultats indiquant des attentes plus faibles à l’égard d’un avenir optimiste dans l’ensemble des entreprises du secteur privé, les entreprises appartenant majoritairement à des immigrants et les entreprises appartenant majoritairement à des personnes racisées étaient plus susceptibles de s’attendre à des difficultés liées à la demande des consommateurs que l’ensemble des entreprises du secteur privé.
Environ le cinquième des entreprises appartenant majoritairement à des immigrants (18,0 %) et des entreprises appartenant majoritairement à des personnes racisées (21,6 %) s’attendaient à ce que la demande insuffisante pour les biens ou les services offerts constitue un obstacle au cours des trois prochains mois, par rapport à 13,6 % de toutes les entreprises du secteur privé qui avaient les mêmes attentes.
Pour ce qui était d’attirer de nouveaux clients ou de maintenir la clientèle actuelle, près du quart des entreprises appartenant majoritairement à des immigrants (23,7 %) et des entreprises appartenant majoritairement à des personnes racisées (23,8 %) s’attendaient à ce que ce soit un obstacle au cours des trois prochains mois, comparativement à moins du cinquième (18,5 %) de l’ensemble des entreprises du secteur privé.
De plus, plus du quart des entreprises appartenant majoritairement à des immigrants (26,0 %) et des entreprises appartenant majoritairement à des personnes racisées (25,7 %) s’attendaient à ce que l’intensification de la concurrence soit un obstacle au cours des trois prochains mois, par rapport à 18,4 % de l’ensemble des entreprises du secteur privé qui ont déclaré la même chose.
Attentes semblables des entreprises appartenant majoritairement aux deux sous-groupes de population et de l’ensemble des entreprises du secteur privé en ce qui a trait à la hausse des coûts
La hausse de l’inflation continue d’ébranler les Canadiens et les entreprises canadiennes. Malgré leurs attentes plus faibles quant aux perspectives comparativement à l’ensemble des entreprises du secteur privé, les entreprises appartenant majoritairement à des immigrants et les entreprises appartenant majoritairement à des personnes racisées avaient des attentes semblables à celles de l’ensemble des entreprises du secteur privé concernant l’enjeu que représente la hausse de l’inflation et des coûts.
Les entreprises appartenant majoritairement à des immigrants (60,6 %) et les entreprises appartenant majoritairement à des personnes racisées (60,0 %) ont affiché des niveaux d’attente semblables à ceux de l’ensemble des entreprises du secteur privé (58,4 %) lorsqu’elles ont déclaré que la hausse de l’inflation constituerait un obstacle au cours des trois prochains mois.
Les résultats étaient semblables en ce qui concerne la hausse du coût des intrants : environ la moitié des entreprises appartenant majoritairement à des immigrants (52,2 %), des entreprises appartenant majoritairement à des personnes racisées (50,3 %) et de toutes les entreprises du secteur privé (49,5 %) s’attendaient à ce que cela constitue un obstacle au cours des trois prochains mois.
Des niveaux d’attente semblables ont également été constatés au chapitre de la hausse des coûts de l’immobilier, de la location ou de l’impôt foncier, puisqu’environ les trois dixièmes des entreprises appartenant majoritairement à des immigrants (30,2 %), des entreprises appartenant majoritairement à des personnes racisées (30,0 %) et de toutes les entreprises du secteur privé (27,2 %) ont déclaré que cela constituerait un obstacle au cours des trois prochains mois.
En ce qui concerne les attentes comme quoi les coûts liés au transport constitueraient un obstacle au cours des trois prochains mois, les entreprises appartenant majoritairement à des immigrants (39,0 %), les entreprises appartenant majoritairement à des personnes racisées (35,3 %) et toutes les entreprises du secteur privé (38,6 %) s’attendaient à ce que cela soit le cas.
Toutes les entreprises du secteur privé | Entreprises appartenant majoritairement à des immigrants | Entreprises appartenant majoritairement à des personnes racisées | |
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% des entreprises | |||
Capacité à attirer de nouveaux clients ou à maintenir la clientèle actuelle | 18,5 | 23,7 | 23,8 |
Intensification de la concurrence | 18,4 | 26,0 | 25,7 |
Hausse de l’inflation | 58,4 | 60,6 | 60,0 |
Augmentation du coût des intrants | 49,5 | 52,2 | 50,3 |
Hausse des coûts de l’immobilier, de la location ou de l’impôt foncier | 27,2 | 30,2 | 30,0 |
Coûts liés au transport | 38,6 | 39,0 | 35,3 |
Demande insuffisante pour les biens ou les services offerts | 13,6 | 18,0 | 21,6 |
Note : La propriété majoritaire est établie à 51 % ou plus. La propriété majoritaire n’a été déclarée que pour les entreprises du secteur privé. Du 3 octobre au 7 novembre 2022, on a demandé aux répondants quels étaient les divers obstacles commerciaux auxquels ils s’attendaient à être confrontés au cours des trois prochains mois. Par conséquent, la période de trois mois pourrait s’étendre du 3 octobre 2022 au 7 février 2023, selon la date à laquelle l’entreprise ou l’organisme aurait répondu. Source : Statistique Canada, Enquête canadienne sur la situation des entreprises, quatrième trimestre de 2022 (tableau 33-10-0603-01). |
Méthodologie
Du 3 octobre au 7 novembre 2022, des représentants d’entreprises de partout au Canada ont été invités à répondre à un questionnaire en ligne portant sur la situation des entreprises et sur leurs attentes concernant l’avenir. L’Enquête canadienne sur la situation des entreprises repose sur un échantillon aléatoire stratifié d’établissements commerciaux dans lequel les employés sont classés par région géographique, secteur d’industrie et taille. L’estimation des proportions se fait à l’aide de poids calibrés afin de calculer les totaux de population dans les domaines d’intérêt. La taille totale de l’échantillon pour ce cycle de l’enquête est de 35 914 et les résultats sont fondés sur les réponses d’un total de 17 363 entreprises et organismes.
Bibliographie
Statistique Canada. (2022). Enquête canadienne sur la situation des entreprises, quatrième trimestre de 2022.
Statistique Canada. (2022). Enquête canadienne sur la situation des entreprises, troisième trimestre de 2022.
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