Peuples autochtones
Indicateurs clés
Région géographique choisie : Canada
-
874
-
2,258,2 %(variation annuelle)
Plus d'indicateurs clés de «peuples autochtones»
Région géographique choisie : Canada
-
Pourcentage d’adultes âgés de 25 à 64 ans ayant un titre scolaire d'un collège ou d'une université - Canada
(Recensement de la population de 2021)57,5 % -
Pourcentage d’adultes âgés de 25 à 64 ans ayant un baccalauréat ou grade supérieur - Canada
(Recensement de la population de 2021)32,9 % -
Variation en points de pourcentage chez les adultes âgés de 25 à 64 ans ayant un baccalauréat ou grade supérieur - Canada
(2016 à 2021)4,3(variation d'une période à l'autre) -
Taux de surqualification des immigrants âgés de 25 à 64 ans ayant un baccalauréat ou grade supérieur obtenu à l’étranger - Canada
(Recensement de la population de 2021)25,8 % -
1 807 2509,4 %(variation d'une période à l'autre)
-
1 048 4059,7 %(variation d'une période à l'autre)
-
624 2206,3 %(variation d'une période à l'autre)
-
70 5458,5 %(variation d'une période à l'autre)
-
1 673 78542,5(variation d'une période à l'autre)
-
977 23039,3(variation d'une période à l'autre)
-
587 54551,2(variation d'une période à l'autre)
-
65 02529,1(variation d'une période à l'autre)
Filtrer les résultats par
Aide à la rechercheMot(s)-clé(s)
Sujet
- Index des sujets limité à Caractéristiques démographiques et groupes autochtones
- Index des sujets limité à Éducation, apprentissage et compétences
- Index des sujets limité à Enfants autochtones
- Index des sujets limité à Langues et cultures
- Index des sujets limité à Profils de la population autochtone
- Index des sujets limité à Revenu et dépenses
- Index des sujets limité à Santé et bien-être
- Index des sujets limité à Situation des particuliers et logement
- Index des sujets limité à Travail et emploi
- Index des sujets limité à Victimisation et criminalité
- Index des sujets limité à Autre contenu lié aux Peuples autochtones
Résultats
Tout (876)
Tout (876) (50 à 60 de 876 résultats)
- Stats en bref : 45-20-00032024001Description : Plus de 70 langues autochtones distinctes sont parlées par les Premières Nations, les Métis et les Inuit au Canada, mais ces langues sont menacées.Dans cet épisode, nous nous entretenons avec Randy Morin et Belinda kakiyosew Daniels, qui partagent leurs connaissances de la langue crie avec les apprenants du Nêhiyawak Language Experience, au sujet de la sagesse encodée dans les langues autochtones, ainsi que des possibilités offertes par ces langues et des obstacles auxquels elles sont confrontées.Date de diffusion : 2024-03-28
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-307-XDescription :
Le présent rapport traite de l’identité autochtone, de l’ascendance autochtone, du groupe autochtone, du statut d’Indien inscrit ou des traités, de l’appartenance à une Première Nation ou à une bande indienne, de l’appartenance à une organisation ou à un établissement métis et de l’inscription en vertu d’un accord sur les revendications territoriales des Inuits. Il contient des explications sur les concepts, la qualité des données, la comparabilité historique et la comparabilité avec d’autres sources, de même que des renseignements sur la collecte, le traitement et la diffusion des données.
Date de diffusion : 2024-03-20 - Tableau : 35-10-0016-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : Services correctionnels pour adultes, admissions en détention, programmes provinciaux et territoriaux, selon l'identité autochtone, cinq années de données.Date de diffusion : 2024-03-19
- Tableau : 35-10-0020-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : Services correctionnels pour adultes, admissions à la surveillance communautaire, programmes provinciaux et territoriaux, selon l'identité autochtone, cinq années de données.Date de diffusion : 2024-03-19
- Articles et rapports : 96-325-X202100100020Description : Les peuples autochtones font partie intégrante de la population agricole et contribuent au paysage agricole de ce qui est aujourd'hui le Canada depuis de nombreux siècles, longtemps avant l'arrivée des colons. Le présent article brosse un portrait socioéconomique de la population agricole autochtone, qui porte sur les changements démographiques, le genre, l'âge, la scolarité, le type d'activité agricole et les revenus.Date de diffusion : 2024-03-07
- Articles et rapports : 81-595-M2023005Description : À partir d'une base de données intégrant les données anonymisées du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) à celles du Recensement de 2016, du Recensement 2021 et du Fichier des Familles T1, cet article examinera les caractéristiques démographiques des diplômés autochtones du baccalauréat ainsi que certains indicateurs de qualité d'emploi, soit le niveau de revenu annuel d'emploi, le taux de syndicalisation et le taux de couverture par un régime de retraite en début de carrière, soit deux années après l'obtention de leur diplôme.Date de diffusion : 2024-02-21
- Stats en bref : 11-001-X202405237265Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2024-02-21
- Visualisation des données : 71-607-X2021007Description : Le Carrefour d’information sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants a été développé pour fournir aux intervenants et au public des données et des renseignements, y compris des indicateurs et des analyses tirées de différentes sources, sur la qualité, l’accessibilité, l’abordabilité, la souplesse et l’inclusivité des modes de garde des enfants au Canada.Date de diffusion : 2024-01-11
- Tableau : 14-10-0359-01Géographie : Canada, Région géographique du CanadaLa fréquence : AnnuelleDescription :
Nombre de personnes faisant partie de la population active (emploi et chômage) et de la population inactive, taux de chômage, taux d'activité et taux d'emploi selon la population autochtone et non autochtone, le niveau de scolarité atteint et le groupe d'âge, 5 dernières années.
Date de diffusion : 2024-01-05 - Tableau : 14-10-0363-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription :
Emploi selon la population autochtone et non autochtone, la Classification nationale des professions (CNP), les provinces de l'Est et du centre et les provinces de l'Ouest (la région des Prairies de Manitoba, Saskatchewan et Alberta, et Colombie-Britannique), et le groupe d'âge, 5 dernières années.
Date de diffusion : 2024-01-05
- Précédent Go to previous page of Tout results
- 1 Aller à la page 1 des résultats «!tag»
- 2 Aller à la page 2 des résultats «!tag»
- 3 Aller à la page 3 des résultats «!tag»
- 4 Aller à la page 4 des résultats «!tag»
- 5 Aller à la page 5 des résultats «!tag»
- 6 (actuel) Aller à la page 6 des résultats «!tag»
- 7 Aller à la page 7 des résultats «!tag»
- ...
- 88 Aller à la page 88 des résultats «!tag»
- Suivant Go to next page of Tout results
Données (497)
Données (497) (0 à 10 de 497 résultats)
- Tableau : 37-10-0078-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : Le nombre d'élèves dans les programmes réguliers de langue autochtone et les programmes d'immersion en langue autochtone dans les écoles primaires et secondaires publiques.Date de diffusion : 2024-10-10
- Tableau : 37-10-0213-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : Effectif scolaire des programmes réguliers pour les jeunes dans les écoles primaires et secondaires publiques, selon l’identité autochtone, l’année d’études et le sexe. L’effectif représente le nombre d’élèves inscrits à une école publique hors réserve et qui ont déclaré appartenir à l’un des trois groupes autochtones reconnus par la Constitution canadienne, soit les Premières Nations (Indiens de l’Amérique du Nord), les Métis et les Inuits.Date de diffusion : 2024-10-10
- Tableau : 37-10-0214-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : Effectif scolaire des programmes réguliers pour les jeunes dans les écoles primaires et secondaires publiques, selon l’identité autochtone, l'âge et le sexe. L’effectif représente le nombre d’élèves inscrits à une école publique hors réserve et qui ont déclaré appartenir à l’un des trois groupes autochtones reconnus par la Constitution canadienne, soit les Premières Nations (Indiens de l’Amérique du Nord), les Métis et les Inuits.Date de diffusion : 2024-10-10
- Tableau : 41-10-0071-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Statut sur l'usage du tabac des Premières Nations vivant hors réserve, Métis et Inuit selon le groupe d'âge et le genre, population âgée de 15 ans et plus, Canada, provinces et territoires.Date de diffusion : 2024-09-27
- Tableau : 41-10-0072-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Activités de cueillette selon les Premières Nations vivant hors réserve, Métis et Inuit, le groupe d’âge et le genre, population âgée de 15 ans et plus, Canada, provinces et territoires.Date de diffusion : 2024-09-27
- Tableau : 41-10-0073-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Fabrication de produits artisanaux selon les Premières Nations vivant hors réserve, Métis et Inuit, le groupe d’âge et le genre, population âgée de 15 ans et plus, Canada, provinces et territoires.Date de diffusion : 2024-09-27
- Tableau : 41-10-0074-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Raisons pour pratiquer la cueillette selon les Premières Nations vivant hors réserve, Métis et Inuit, le groupe d’âge et le genre, population âgée de 15 ans et plus, Canada, provinces et territoires.Date de diffusion : 2024-09-27
- Tableau : 41-10-0075-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Raisons pour fabriquer des produits artisanaux selon les Premières Nations vivant hors réserve, Métis et Inuit, le groupe d’âge et le genre, population âgée de 15 ans et plus, Canada, provinces et territoires.Date de diffusion : 2024-09-27
- Tableau : 41-10-0076-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Mode d'occupation selon niveau de scolarité selon les Premières Nations vivant hors réserve, Métis et Inuit, le groupe d’âge et le genre, population âgée de 15 ans et plus, Canada, provinces et territoires.Date de diffusion : 2024-09-27
- Tableau : 41-10-0077-01Géographie : CanadaLa fréquence : OccasionnelleDescription : Accès à Internet selon taille du centre de population, les Premières Nations vivant hors réserve, Métis et Inuit, le groupe d’âge et le genre, population âgée de 6 ans et plus, Canada, provinces et territoires.Date de diffusion : 2024-09-27
- Précédent Go to previous page of Données results
- 1 (actuel) Aller à la page 1 des résultats «!tag»
- 2 Aller à la page 2 des résultats «!tag»
- 3 Aller à la page 3 des résultats «!tag»
- 4 Aller à la page 4 des résultats «!tag»
- 5 Aller à la page 5 des résultats «!tag»
- 6 Aller à la page 6 des résultats «!tag»
- 7 Aller à la page 7 des résultats «!tag»
- ...
- 50 Aller à la page 50 des résultats «!tag»
- Suivant Go to next page of Données results
Analyses (343)
Analyses (343) (30 à 40 de 343 résultats)
- Stats en bref : 11-001-X202309636547Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2023-04-06
- Articles et rapports : 41-20-00022023002Description : À l'aide d'un ensemble de données longitudinales créé par suite du couplage de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2006 au questionnaire détaillé du Recensement de 2016, cette étude examine les facteurs liés à l'enfance qui sont associés à l'achèvement d'études secondaires ou de niveau supérieur au début de l'âge adulte, chez les enfants des Premières Nations vivant hors réserve, les enfants métis et les enfants inuits. Les résultats bivariés examinant la probabilité d'avoir terminé des études secondaires ou de niveau supérieur selon les différentes caractéristiques liées à l'enfance, y compris les caractéristiques socioéconomiques et démographiques, sont présentés séparément pour les enfants des Premières Nations vivant hors réserve et pour les enfants métis et inuits. Ces caractéristiques ont été choisies d'après les résultats des recherches antérieures. À partir d'un échantillon groupé, l'étude examine l'association entre les facteurs liés à l'enfance et le résultat en utilisant une analyse multivariée pour tenir compte des facteurs de confusion.Date de diffusion : 2023-04-06
- Stats en bref : 11-001-X202309436545Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2023-04-04
- Articles et rapports : 41-20-00022023001Description : Cet article s’appuie sur les données de l’Enquête canadienne sur le logement (ECL) de 2018 pour examiner la santé, la satisfaction à l’égard de la vie et les difficultés financières des membres des Premières Nations vivant hors réserve, des Métis et des Inuit selon le mode d’occupation du logement (propriétaires, locataires ou locataires vivant dans un logement social et abordable), les conditions de logement et les besoins impérieux en matière de logement. Dans la mesure du possible, les estimations sont présentées selon le groupe d’identité autochtone, le genre et l’âge, et celles de la population non autochtone sont fournies aux fins de comparaison.Date de diffusion : 2023-04-04
- Stats en bref : 98-200-X2021012Description : Le présent article de Recensement en bref porte sur les membres des Premières Nations, les Métis et les Inuit qui ont déclaré pouvoir tenir une conversation dans une langue autochtone lors du Recensement de la population de 2021. L’article traite des variations du nombre de locuteurs selon la langue et la région. Il porte également sur les tendances à l’égard des personnes qui parlent une langue maternelle autochtone et des personnes qui ont appris une langue autochtone comme langue seconde.Date de diffusion : 2023-03-29
- Stats en bref : 11-627-M2023029Description : Cette infographie, qui s’appuie sur les données du Recensement de la population de 2021, montre le nombre relatif d’Autochtones qui peuvent parler une langue autochtone assez bien pour tenir une conversation selon la langue. Elle montre également la croissance ou la diminution en pourcentage par rapport au Recensement de la population de 2016 du nombre d’Autochtones pouvant parler chaque langue autochtone.Date de diffusion : 2023-03-29
- Articles et rapports : 81-595-M2022001Description : Cette étude analyse la représentation des compagnons des Premières nations, des Métis et des Inuits dans la population des métiers spécialisés et leurs résultats sur le marché du travail en termes de revenus par rapport au reste de la population des compagnons.Date de diffusion : 2023-03-13
- Articles et rapports : 82-003-X202300100002Description : En 2015, la Commission de vérité et réconciliation du Canada a placé le bien-être de l’enfant au sommet de sa liste d’appels à l’action. Dans le cadre de l’appel à l’action no 19, elle a invité le gouvernement fédéral à déterminer les écarts en matière de santé entre les populations autochtones et non autochtones, y compris les mesures des tendances à long terme. L’étude, fondée sur les Cohortes santé et environnement du recensement canadien de 2006 et 2011 (CSERCan), élargit la portée des travaux antérieurs au moyen de la déclaration distincte des taux d’hospitalisation de deux cohortes d’enfants et de jeunes des Premières Nations vivant dans les réserves ou hors réserve, d’enfants et de jeunes métis, et d’enfants et de jeunes inuits vivant dans l’Inuit Nunangat (sauf le Nunavik), ainsi que des taux des enfants et des jeunes non autochtones.Date de diffusion : 2023-01-18
- Articles et rapports : 36-28-0001202201200004Description : Au cours des dernières années, Statistique Canada a publié des données et des analyses sur la propriété d’entreprise chez les femmes et les personnes ayant une incapacité. De plus, dans le but de continuer à combler le manque de données sur la propriété d’entreprises chez les personnes visées par l’équité en matière d’emploi et mieux orienter la prise de décisions visant les politiques, Statistique Canada a diffusé, pour la première fois, des séries chronologiques sur les entreprises appartenant à des Autochtones selon le sexe des propriétaires et selon d’autres caractéristiques telles que l’âge du propriétaire principal et la province d’exploitation.Date de diffusion : 2022-12-22
- Stats en bref : 11-001-X202233432994Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2022-11-30
- Précédent Go to previous page of Analyses results
- 1 Aller à la page 1 des résultats «!tag»
- 2 Aller à la page 2 des résultats «!tag»
- 3 Aller à la page 3 des résultats «!tag»
- 4 (actuel) Aller à la page 4 des résultats «!tag»
- 5 Aller à la page 5 des résultats «!tag»
- 6 Aller à la page 6 des résultats «!tag»
- 7 Aller à la page 7 des résultats «!tag»
- ...
- 35 Aller à la page 35 des résultats «!tag»
- Suivant Go to next page of Analyses results
Références (35)
Références (35) (10 à 20 de 35 résultats)
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-501-X2016009Description :
L’Aperçu de la diffusion et de ses concepts de la diffusion Peuples autochtones donne un une présentation des concepts clés et des définitions de même qu’un sommaire des produits qui seront diffusés pour le Recensement de 2016.
Date de diffusion : 2017-08-31 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X201300014290Description :
Cet article a pour objectif de présenter un nouveau module qui permettra de projeter les familles et les ménages selon le statut autochtone à l’aide du modèle de microsimulation Demosim. La méthode envisagée serait d’attribuer à chaque individu, à chaque année, un statut de chef de ménage/famille en utilisant la méthode des taux de chefs de manière à obtenir un nombre de familles et ménages annuels ventilés selon diverses caractéristiques et géographies liées aux populations autochtones.
Date de diffusion : 2014-10-31 - 13. Rapport technique sur les peuples autochtones, Enquête nationale auprès des ménages, 2011 ArchivéEnquêtes et programmes statistiques — Documentation : 99-011-X2011002Description :
Le Rapport technique sur les Peuples autochtones de l'ENM de 2011 traite de : 1) l'ascendance autochtone, 2) l'identité autochtone, 3) le statut d'Indien inscrit et 4) l'appartenance à une Première Nation ou à une bande indienne.
Le rapport fourni des explications sur les concepts, la qualité des données, la comparabilité au fil du temps et la comparabilité à d'autres sources, de même que de l'information sur la collecte, le traitement et la diffusion des données.
Date de diffusion : 2014-05-28 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-653-X2013002Description :
L'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) est une enquête nationale sur les conditions sociales et économiques des Premières Nations vivant hors réserve, des Métis et des Inuit âgés de six ans et plus. L'EAPA de 2012, qui représente le quatrième cycle de l'enquête, porte sur l'éducation, l'emploi et la santé.
Le Guide des concepts et méthodes de l'EAPA de 2012 a été conçu pour aider les utilisateurs des données en leur fournissant des renseignements importants sur le contenu et les concepts de l'enquête, le plan d'échantillonnage, les méthodes de collecte, le traitement des données, la qualité des données et les produits offerts. Le chapitre 1 explique le contexte et les objectifs de l'enquête; le chapitre 2 fournit d'importantes définitions et décrit les thèmes de l'enquête; les chapitres 3 à 5 expliquent la conception de l'enquête et décrivent les étapes de collecte et de traitement des données; le chapitre 6 décrit la méthode de pondération utilisée; les chapitres 7 et 8 portent sur la qualité des données et la comparabilité des données de l'EAPA de 2012 avec des données d'autres sources; le chapitre 9 présente la liste les produits d'enquête offerts, dont des articles analytiques, des tableaux de données et des documents de référence. Enfin, les annexes fournissent des définitions additionnelles et des liens vers d'autres documents pertinents.
Date de diffusion : 2014-02-20 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75-005-M2013001Géographie : Subdivision de recensementDescription :
Ce rapport décrit l'expérience de Statistique Canada en matière de réalisation d'une édition pilote de l'Enquête sur la population active auprès de la nation des Siksika, et donne un aperçu du marché du travail de cette population en 2011, y compris les taux d'activité, d'emploi et de chômage.
Date de diffusion : 2013-12-12 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 99-000-X2011001Description :
Dictionnaire de l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM) est un document de référence qui comprend des définitions détaillées des concepts, des univers, des variables et des termes géographiques utilisés dans l'ENM. En se référant au Dictionnaire de L'ENM, les utilisateurs de données débutants et intermédiaires auront une meilleure compréhension des données.
Date de diffusion : 2013-05-08 - 17. Guide de référence sur les peuples autochtones, Enquête nationale auprès des ménages, 2011 ArchivéEnquêtes et programmes statistiques — Documentation : 99-011-X2011006Géographie : CanadaDescription :
Ce guide de référence fournit des renseignements qui permettent aux utilisateurs de se servir des données de l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011, de les mettre en application et de les interpréter. Ce guide renferme des définitions et des explications sur les concepts, les classifications, la qualité des données et la comparabilité des données à celles d'autres sources. De plus amples renseignements sont inclus pour certaines variables afin de permettre aux utilisateurs débutants de mieux comprendre les concepts et les questions utilisés dans l'ENM.
Date de diffusion : 2013-05-08 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-569-X2006002Description :
Le Rapport technique du Recensement de 2006 sur les Peuples autochtones traite des sujets suivants : i) ascendance autochtone, ii) identité autochtone, iii) statut d'Indien inscrit et iv) appartenance à une bande indienne ou à une Première nation. Il vise à informer les utilisateurs de la complexité des données et des problèmes susceptibles d'avoir une incidence sur leur utilisation. Il comporte des explications sur le cadre conceptuel et sur les définitions utilisées dans le cadre de la collecte des données, et donne une description des facteurs qui pourraient influer sur la qualité de celles-ci. Il aborde également la question de la comparabilité des données dans le temps.
En plus du contenu de la première édition, la deuxième comprend l'ajout de nouveau texte sur le traitement des données (Chapitre 3). De plus, des modifications ont été incorporées aux sections originales au sujet de la qualité des données et des communautés « vivant dans les réserves ».
Date de diffusion : 2010-02-09 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-569-XDescription :
Le Rapport technique du Recensement de 2006 sur les Peuples autochtones traite des sujets suivants : i) ascendance autochtone, ii) identité autochtone, iii) statut d'Indien inscrit et iv) appartenance à une bande indienne ou à une Première nation. Il vise à informer les utilisateurs de la complexité des données et des problèmes susceptibles d'avoir une incidence sur leur utilisation. Il comporte des explications sur le cadre conceptuel et sur les définitions utilisées dans le cadre de la collecte des données, et donne une description des facteurs qui pourraient influer sur la qualité de celles-ci. Il aborde également la question de la comparabilité des données dans le temps.
Date de diffusion : 2010-02-09 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-569-X2006001Description :
Le Rapport technique du Recensement de 2006 sur les Peuples autochtones traite des sujets suivants : i) ascendance autochtone, ii) identité autochtone, iii) statut d'Indien inscrit et iv) appartenance à une bande indienne ou à une Première nation. Il vise à informer les utilisateurs de la complexité des données et des problèmes susceptibles d'avoir une incidence sur leur utilisation. Il comporte des explications sur le cadre conceptuel et sur les définitions utilisées dans le cadre de la collecte des données, et donne une description des facteurs qui pourraient influer sur la qualité de celles-ci. Il aborde également la question de la comparabilité des données dans le temps.
Date de diffusion : 2009-05-12
Browse our partners page to find a complete list of our partners and their associated products.
- Date de modification :