Rapports sur la santé
Changements signalés dans les hospitalisations en soins de courte durée chez les enfants et les jeunes autochtones : résultats des Cohortes santé et environnement des recensements du Canada de 2006 et de 2011

par Gisèle Carrière et Evelyne Bougie

Date de diffusion : le 18 janvier 2023

DOI: https://www.doi.org/10.25318/82-003-x202300100002-fra

Résumé

Contexte

La présente étude décrit les différences dans les taux d’hospitalisation des enfants et jeunes des Premières Nations vivant dans une réserve et hors réserve, des enfants et jeunes inuits vivant dans l’Inuit Nunangat (à l’exclusion du Nunavik), et des enfants et jeunes métis, comparativement aux enfants et jeunes non autochtones. Elle permet d’examiner les changements de taux de 2006 et de 2011.

Données et méthodes

Les Cohortes santé et environnement des recensements du Canada de 2006 et de 2011 ont fourni des enregistrements d’hospitalisation sur une période de cinq ans. Statistique Canada a pu par la suite coupler ces données à l’identité autochtone autodéclarée des répondants du recensement. Les causes des hospitalisations reposaient sur le principal diagnostic codé selon la Classification statistique internationale des maladies et des problèmes de santé connexes, dixième version (CIM–10-CA) du Canada (agrégée par code de chapitre). Les taux d’hospitalisation normalisés selon l’âge (THNA) ont été calculés pour 100 000 habitants. Des rapports de taux (RT) ont été indiqués pour chaque groupe autochtone, comparativement aux enfants et aux jeunes non autochtones.

Résultats

Pour les cohortes de 2006 et de 2011, les THNA étaient généralement plus élevés parmi les enfants et jeunes autochtones, comparativement aux enfants et aux jeunes non autochtones. Pour certains problèmes de santé, les tendances d’hospitalisation au sein des groupes autochtones donnés variaient aussi entre les deux périodes observées. Chez les enfants, les RT les plus élevés ont été observés pour les maladies de l’appareil respiratoire, les maladies de l’appareil digestif et les blessures. Des RT élevés liés à la santé mentale ont été observés dans presque tous les groupes autochtones pour les deux années de cohortes chez les jeunes. On a observé des hausses importantes des THNA liés à la santé mentale en 2011, comparativement à 2006, dans tous les groupes de jeunes, exception faite des jeunes inuits vivant dans l’Inuit Nunangat, ce qui s’explique probablement en partie par les limites des données. Parmi les jeunes autochtones, des RT élevés ont été observés pour la grossesse, l’accouchement et la puerpéralité, et les blessures. Pour tous les jeunes (à l’exclusion des jeunes inuits), les THNA liés à l’accouchement ont baissé en 2011, comparativement à 2006.

Interprétation

Les constatations cadrent avec les disparités signalées en matière d’hospitalisation entre les enfants et jeunes autochtones et les enfants et jeunes non autochtones. Ces données ont permis de faire le suivi des changements au fil du temps pour combler en partie les lacunes statistiques à l’échelle nationale en ce qui a trait aux résultats en matière de santé des enfants et des jeunes, notamment les hospitalisations.

Mots-clés

Cohorte santé et environnement du recensement canadien, couplage d’enregistrements, désagrégation, hospitalisation, Inuit, Inuit Nunangat, Métis, Premières Nations, recensement, vivant dans les réserves, vivant hors réserve.

Auteurs

Gisèle Carrière travaille à la Division de l’analyse de la santé de Statistique Canada, et Evelyne Bougie travaille à la Division de l’analyse stratégique, des publications et de la formation de Statistique Canada.

Début de l'encadré

 

Ce que l’on sait déjà sur le sujet

  • Les disparités en matière de santé observées auparavant entre les personnes autochtones et les personnes non autochtones ont entraîné des taux de morbidité disproportionnés.
  • Des études antérieures ont montré des taux plus élevés d’hospitalisation en soins de courte durée au Canada chez les personnes des Premières Nations, les Métis et les Inuit, comparativement aux personnes non autochtones.

Ce qu’apporte l’étude

  • Jusqu’à présent, aucune étude nationale utilisant une approche normalisée n’a permis d’examiner les changements dans les tendances en matière de taux d’hospitalisation des enfants et jeunes autochtones au Canada au fil du temps.
  • Les taux d’hospitalisation par cause principale, comprenant les changements observés sur deux périodes, sont évalués séparément pour les enfants et les jeunes des Premières Nations vivant dans les réserves et hors réserve, les enfants et jeunes inuits vivant dans l’Inuit Nunangat (à l’exclusion du Nunavik), et les enfants et jeunes métis. Ces taux ont aussi été comparés aux taux observés pour les enfants et jeunes non autochtones.
  • La présente étude comble en partie les lacunes statistiques existantes pour rendre compte d’une façon plus exhaustive l’utilisation des soins de santé par les populations autochtones.

Fin de l'encadré

Introduction

En 2015, la Commission de vérité et réconciliation (CVR) du Canada a placé le bien-être des enfants au cœur de ses appels à l’action. La mesure à prendre no 19 exige que le gouvernement fédéral cerne les écarts dans les résultats en matière de santé entre les peuples autochtones et les peuples non autochtones, y compris l’évaluation de mesures à long termeNote 1. Il est important d’obtenir régulièrement des résultats en matière de santé à l’échelle nationale pour les enfants et les jeunes autochtones afin d’évaluer les disparités et les tendances liées à la santé. L’obtention de ces données permet d’orienter les politiques visant à réduire les écarts signalés dans les résultats en matière de santé entre les différents groupes de population, ainsi qu’à cadrer avec des priorités, notamment la réponse fédérale à l’égard des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation. Toutefois, il y a encore un fossé en matière de renseignements sur les résultats et les tendances liés aux enfants et jeunes autochtones, en partie parce que les données administratives recueillies couramment à l’échelle nationale sur la santé de la population ne contiennent habituellement pas de renseignements sur l’identité autochtone.

Les disparités en matière de santé observées auparavant entre les personnes autochtones et les personnes non autochtones incluaient des disproportions à l’égard de la morbiditéNote 2Note 3Note 4Note 5, surtout chez les enfants et les jeunesNote 6Note 7Note 8, de la mortalitéNote 9Note 10, ainsi qu’une espérance de vie écourtéeNote 11. L’interprétation des écarts dans les données sur la santé entre les populations autochtones et les populations non autochtones nécessite la reconnaissance des déterminants socioéconomiques distincts de la santé, y compris les différents modèles de prestation de services de santé pour les personnes autochtones au Canada, lesquels sont ancrés dans les processus historiques et continus de la colonisationNote 12Note 13Note 14 et entraînent des effets négatifs sur la santéNote 15. D’autres ont souligné que le système de soins de santé au Canada manque de programmes adaptés aux réalités culturelles et crée une inégalité systémique, où les personnes autochtones vivent une expérience différente des autres en ce qui a trait à la prestation des soinsNote 8Note 12Note 16Note 17Note 18. Compte tenu de ces constatations, on s’attendait à signaler une disparité dans les taux d’hospitalisation chez les enfants et jeunes autochtones, comparativement aux enfants et jeunes non autochtones. Toutefois, des résultats nationaux concernant l’évolution des tendances d’hospitalisation au fil du temps pour les enfants et les jeunes de chaque groupe autochtone n’étaient pas connus.

Récemment, des méthodes normalisées pour créer des données couplées à Statistique Canada ont été appliquées à des questionnaires détaillés du recensement actuel et antérieurs, ainsi qu’à l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM)Note 19. Ce couplage prospectif permet de comparer les différentes cohortes au fil du temps pour mener des analyses des tendancesNote 20Note 21. Les données ont par la suite été couplées à Statistique Canada pour fournir des renseignements prospectifs sur les résultats en matière de santé, et elles sont utilisées dans la présente étude pour présenter de nouvelles données sur les taux d’hospitalisation et les changements signalés au fil du temps dans les résultats en matière de santé chez les enfants et les jeunes des Premières Nations, métis et inuits. Les statistiques nationales pour ces résultats couplés d’une façon prospective pour les enfants et les jeunes n’ont pas encore été publiées adéquatement ou couramment par le Canada.

La présente étude vise à déterminer s’il y a des écarts à l’échelle nationale dans les taux d’hospitalisation en soins de courte durée pour les enfants et les jeunes, par groupe autochtone, et à détecter les changements dans les tendances d’hospitalisation de 2006 et de 2011.

Cette étude vise à élargir la portée des travaux antérieurs6 en déclarant séparément les taux d’hospitalisation pour deux cohortes d’enfants et de jeunes des Premières Nations vivant dans les réserves et hors réserve, ainsi que pour des cohortes d’enfants et de jeunes métis et d’enfants et de jeunes inuits vivant dans l’Inuit Nunangat (à l’exclusion du Nunavik), comparativement aux taux enregistrés pour les enfants et les jeunes non autochtones.

Méthodes

Sources des données

La présente étude repose sur les données tirées des Cohortes santé et environnement des recensements du Canada (CSERCan) de 2006 et de 2011Note 19Note 20. Davantage de renseignements sur les CSERCan et les bases de données pertinentes se trouvent à l’adresse https://www.statcan.gc.ca/fr/microdonnees/centres-donnees/donnees/csercan.

Les CSERCan fournissent des données couplées qui combinent les dossiers d’hospitalisation des patients tirés de la Base de données sur les congés des patients (BDCP) et les réponses au questionnaire détaillé de recensement et à l’ENM. La BDCP contient les dossiers d’hospitalisation des patients compilés par toutes les provinces et tous les territoires, à l’exception du QuébecNote 22. L’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) fournit les données de la BDCP à Statistique Canada chaque année.

Ce couplage a permis de joindre aux dossiers d’hospitalisation des personnes les données socioéconomiques et les renseignements sur l’identité autochtone fournis par les répondants dans le recensement ou l’ENM. Ce couplage a été approuvé par le Comité de gestion stratégique de Statistique Canada, et l’utilisation de ces données est régie par la Directive sur le couplage de microdonnées de Statistique CanadaNote 23. Statistique Canada assure la protection des renseignements personnels des participants grâce à des protocoles qui permettent uniquement aux employés qui interviennent directement dans le couplage des données de la base de données d’avoir un accès limité aux renseignements d’identification uniques (p. ex. noms) et qui restreignent l’accès aux dossiers complets contenant des renseignements sur les caractéristiques personnelles. Tous les renseignements d’identification ont été supprimés du dossier utilisé dans la présente analyse.

La présente étude, qui s’appuie sur les méthodes établies par Evelyne BougieNote 24, repose sur les CSERCan de 2006 et de 2011. Les données figurant dans le questionnaire détaillé du Recensement de 2006 étaient couplées avec les données de la BDCP ayant une date d’admission entre le 15 mai 2006 et le 14 mai 2011, et les données tirées de l’ENM de 2011 étaient couplées avec les données de la BDCP ayant une date d’admission entre le 10 mai 2011 et le 9 mai 2016.

Les CSERCan comprennent la population excluant les pensionnaires d’établissements institutionnels, comme dénombrée par le recensement ou l’ENM (c.-à-d. elles excluent les personnes qui vivent dans les établissements de soins pour bénéficiaires internes). Contrairement aux habituelles enquêtes nationales sur la santé, les CSERCan incluent les personnes vivant dans des réserves. Plus de renseignements sur la portée et les exclusions de l’ENM (comme les personnes vivant dans un logement collectif) sont disponibles ailleursNote 24Note 25.

La présente étude repose seulement sur les dossiers d’hospitalisation en soins de courte durée, car ces données sont systématiquement communiquées à l’ICIS22. Depuis 2005, l’Ontario utilise le Système d’information ontarien sur la santé mentale (SIOSM) au lieu de la BDCP pour enregistrer les hospitalisations d’adultes et de certains adolescents dans un établissement de soins de courte durée pour cause liée à la santé mentale ou à la psychiatrieNote 26. Par conséquent, les taux d’hospitalisation toutes causes confondues et les taux d’hospitalisation en soins de courte durée pour cause liée à la santé mentale pourraient être sous-déclarés pour les jeunes dans cette étude. De plus, en raison de l’indisponibilité des taux d’hospitalisation au Québec pour le couplageNote 22, les personnes vivant au Québec (y compris les Inuit vivant au Nunavik dans l’Inuit Nunangat) ne sont pas incluses dans la présente étude, tout comme les personnes qui ont été hospitalisées au Québec, mais qui sont résidentes des autres provinces et territoires.

Identité autochtone

L’identité autochtone a été autodéclarée par les répondants dans le Recensement de 2006 et dans l’ENM de 2011. La population habitant dans une réserve est définie davantage à l’aide des critères établis par Services aux Autochtones CanadaNote 25Note 27. Plus de renseignements à cet égard, ainsi que sur les limites des réserves partiellement dénombrées et la définition de « vivant dans l’Inuit Nunangat », sont disponibles ailleursNote 24Note 25Note 27.

Causes d’hospitalisation

Les causes d’hospitalisation en soins de courte durée ont été codées en fonction de la Classification statistique internationale des maladies et des problèmes de santé connexes, dixième version, Canada (CIM-10-CA)Note 28Note 29. Les enregistrements ont été classés selon les codes de diagnostics de la CIM-10-CA (annexe A). Les personnes sont représentées plus d’une fois si elles ont été hospitalisées à maintes reprises pendant la période de suivi. Les taux déclarés représentent ainsi la fréquence des hospitalisations pour la période en question, et non le nombre de personnes hospitalisées.

Techniques d’analyse

Des statistiques descriptives ont été produites. Les taux d’hospitalisation normalisés selon l’âge (THNA) pour 100 000 personnes et des intervalles de confiance (IC) de 95 % ont été calculés séparément pour les enfants et les jeunes de chaque groupe autochtone et pour les enfants et les jeunes non autochtones. La méthode directe a été utilisée pour la normalisation selon l’âge, et, pour les résultats des deux cohortes, sur la base de la structure par âge de la population autochtone au Canada d’après la CSERCan de 2011 (les deux sexes combinés, à l’exclusion du Québec). Les groupes d’âge de normalisation étaient les suivants : 0 à 9 ans, 10 à 19 ans, 20 à 29 ans, 30 à 39 ans, 40 à 49 ans et 50 ans et plus.

La période de suivi a été censurée lorsque des personnes sont décédées, comme il a été déterminé par les données couplées entre la CSERCan et la Base canadienne de données de l’état civil – Décès.

Les THNA des cohortes de 2006 et de 2011 ont été comparés au moyen d’un calcul de différence de taux et ont été considérés comme étant significativement différents si leurs IC ne se chevauchaient pas. Les rapports de taux (RR) et les intervalles de confiance de 95 % ont été calculés pour comparer les THNA des enfants et jeunes des Premières Nations, des enfants et jeunes inuits et des enfants et jeunes métis (chaque groupe séparément) avec les THNA des enfants et jeunes non autochtones à l’échelle nationale (à l’exclusion du Québec).

Des poids d’échantillonnage ont été appliqués pour rendre les cohortes représentatives de la population cible et pour réduire le biais attribuable aux couplages manqués. Des poids de rééchantillonnage bootstrap ont servi à évaluer les erreurs-types appropriées et les IC de 95 %. Les règles de contrôle de la CSERCan ont été appliquées pour éliminer les petits nombres d’unités et les petites estimations afin de prévenir les risques de divulgation de tout renseignement confidentiel fourni à Statistique Canada soit par les répondants à l’enquête, soit au moyen des données administratives. De plus, pour assurer la qualité des données, les nombres qui étaient trop petits pour produire des statistiques fiables ont été supprimés.

Résultats

La CSERCan de 2006 (annexe B) se composait au total d’environ 84 850 enfants et jeunes des Premières Nations vivant dans une réserve (représentant 32 875 hospitalisations), 29 960 enfants et jeunes des Premières Nations vivant hors réserve (8 015 hospitalisations), 12 105 Inuit vivant dans l’Inuit Nunangat (sauf le Nunavik) (4 110 hospitalisations), 27 075 Métis (6 315 hospitalisations) et 982 835 enfants et jeunes non autochtones (118 560 hospitalisations).

La CSERCan de 2011 (annexe C) se composait au total d’environ 82 520 enfants et jeunes des Premières Nations vivant dans les réserves (représentant 27 780 hospitalisations), 35 295 enfants et jeunes des Premières Nations vivant hors réserve (8 040 hospitalisations), 9 785 Inuit vivant dans l’Inuit Nunangat (sauf le Nunavik) (3 215 hospitalisations), 26 745 Métis (4 990 hospitalisations) et 1 036 815 enfants et jeunes non autochtones (116 590 hospitalisations). 

Les THNA, les RT et les différences de taux pour les deux cohortes sont présentés séparément pour les enfants âgés de 0 à 9 ans (tableau 1) et les jeunes âgés de 10 à 19 ans (tableau 2). Les RT utilisent la population non autochtone à titre de groupe de référence. Les différences de taux comparent les taux pour l’ensemble des années de recensement pour chaque groupe d’identité.


Tableau 1
Taux d’hospitalisation normalisés selon l’âgeTableau 1 Note 1 pour 100 000 années-personnes et rapports de tauxTableau 1 Note 2 pour la population à domicile, selon la causeTableau 1 Note 3 et le groupe de population, enfants âgés de 0 à 9 ans, Canada (à l’exclusion du QuébecTableau 1 Note 4), cohortes de 2006 et de 2011
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Taux d’hospitalisation normalisés selon l’âge pour 100 000 années-personnes et rapports de taux pour la population à domicile. Les données sont présentées selon Causes d’hospitalisation (titres de rangée) et 2006, 2011, Différence de taux entre 2011 et 2006, THNA, Intervalle
de confiance
de 95 % et Rapport
de taux(figurant comme en-tête de colonne).
Causes d’hospitalisationTableau 1 Note 3 2006 2011 Différence de taux entre 2011 et 2006
THNA Intervalle
de confiance
de 95 %
Rapport
de tauxTableau 1 Note 2
Intervalle
de confiance
de 95 %
THNA Intervalle
de confiance
de 95 %
Rapport
de tauxTableau 1 Note 2
Intervalle
de confiance
de 95 %
de à de à de à de à
Enfants des Premières Nations vivant dans une réserveTableau 1 Note 5 (à l’exclusion du Québec)Tableau 1 Note 4
0 à 9 ans
Toutes causes confondues (à l’exception des hospitalisations pour accouchement) 4 312,4 4 152,7 4 472,2 2,1 2,0 2,2 3 756,2 3 597,2 3 915,1 1,9 1,8 2,0 -556,2Tableau 1 Note 
Maladies de l’appareil digestif 383,2 345,2 421,1 1,7 1,5 1,9 297,1 265,7 328,4 2,0 1,8 2,3 -86,1Tableau 1 Note 
Maladies de l'appareil respiratoire 1 485,7 1 406,0 1 565,4 2,6 2,4 2,7 1 095,7 1 022,5 1 168,8 2,0 1,9 2,2 -390,0Tableau 1 Note 
Maladies de l’appareil circulatoire 31,7 22,0 41,5 1,4 1,0 1,9 41,0 28,7 53,4 1,3 1,0 1,9 9,3
Troubles mentaux et du comportement 22,8 14,9 30,7 0,9 0,6 1,4 47,5 33,8 61,2 2,2 1,6 3,1 24,7Tableau 1 Note 
Maladies endocriniennes, nutritionnelles et métaboliques 57,2 34,0 80,4 1,0 0,7 1,5 44,6 28,0 61,2 0,8 0,6 1,2 -12,6
Maladies de l’appareil génito-urinaire 163,0 139,6 186,5 2,3 2,0 2,7 125,1 103,8 146,5 2,2 1,8 2,6 -37,9
Maladies du système ostéo-articulaire, des muscles et du tissu conjonctif 69,1 54,8 83,4 1,3 1,1 1,7 63,6 48,8 78,3 1,3 1,0 1,6 -5,5
Blessures 639,7 594,2 685,1 2,7 2,5 2,9 519,1 478,3 560,0 2,2 2,0 2,5 -120,6Tableau 1 Note 
Enfants des Premières Nations vivant hors réserveTableau 1 Note 5 (à l’exclusion du Québec)Tableau 1 Note 4
0 à 9 ans
Toutes causes confondues (à l’exception des hospitalisations pour accouchement) 3 234,2 2 933,8 3 534,6 1,6 1,4 1,7 2 975,8 2 381,0 3 570,6 1,5 1,2 1,8 -258,4
Maladies de l’appareil digestif 282,9 226,4 339,4 1,3 1,0 1,6 389,1 37,3 741,0 2,6 1,1 6,5 106,2
Maladies de l'appareil respiratoire 1 075,5 909,1 1 242,0 1,9 1,6 2,2 692,9 573,4 812,4 1,3 1,1 1,5 -382,6Tableau 1 Note 
Maladies de l’appareil circulatoire 46,5 17,2 75,8 2,0 1,1 3,8 22,0 6,1 37,9 0,7 0,3 1,5 -24,5
Troubles mentaux et du comportement 28,2 6,4 50,0 1,2 0,5 2,5 71,0 35,5 106,6 3,4 2,0 5,7 42,8
Maladies endocriniennes, nutritionnelles et métaboliques 71,4 29,7 113,1 1,3 0,7 2,3 53,7 16,8 90,5 1,0 0,5 2,0 -17,7
Maladies de l’appareil génito-urinaire 139,6 95,2 183,9 2,0 1,4 2,7 85,5 25,2 145,8 1,5 0,7 3,0 -54,1
Maladies du système ostéo-articulaire, des muscles et du tissu conjonctif 49,4 26,1 72,8 1,0 0,6 1,5 47,1 25,1 69,1 0,9 0,6 1,5 -2,3
Blessures 416,1 355,1 477,1 1,8 1,5 2,1 388,2 272,9 503,5 1,7 1,2 2,3 -27,9
Enfants inuits vivant dans l’Inuit Nunangat (à l’exclusion du Nunavik)Tableau 1 Note 4
0 à 9 ans
Toutes causes confondues (à l’exception des hospitalisations pour accouchement) 3 714,9 3 301,1 4 128,6 1,8 1,6 2,0 3 540,5 3 139,6 3 941,5 1,8 1,6 2,0 -174,4
Maladies de l’appareil digestif 287,2 203,7 370,7 1,3 1,0 1,7 285,0 197,5 372,6 1,9 1,4 2,6 -2,2
Maladies de l'appareil respiratoire 1 263,7 1 062,1 1 465,3 2,2 1,8 2,6 993,9 829,2 1 158,6 1,9 1,6 2,2 -269,8
Maladies de l’appareil circulatoire Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique 70,1 19,0 121,3 2,3 1,1 4,8 Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
Troubles mentaux et du comportement Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
Maladies endocriniennes, nutritionnelles et métaboliques Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
Maladies de l’appareil génito-urinaire 78,2 41,0 115,4 1,1 0,7 1,8 41,1 13,3 68,8 0,7 0,4 1,4 -37,1
Maladies du système ostéo-articulaire, des muscles et du tissu conjonctif Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique 92,5 43,9 141,0 1,9 1,1 3,2 Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
Blessures 487,0 387,5 586,4 2,1 1,7 2,5 429,4 326,1 532,8 1,9 1,5 2,4 -57,6
Enfants métis (à l’exclusion du Québec)Tableau 1 Note 4
0 à 9 ans
Toutes causes confondues (à l’exception des hospitalisations pour accouchement) 2 840,4 2 566,0 3 114,8 1,4 1,2 1,5 1 970,4 1 737,6 2 203,1 1,0 0,9 1,1 -870,0Tableau 1 Note 
Maladies de l’appareil digestif 254,5 197,8 311,1 1,1 0,9 1,4 130,3 77,1 183,4 0,9 0,6 1,3 -124,2Tableau 1 Note 
Maladies de l'appareil respiratoire 897,0 775,5 1 018,4 1,5 1,3 1,8 596,2 485,0 707,3 1,1 0,9 1,3 -300,8Tableau 1 Note 
Maladies de l’appareil circulatoire 35,2 12,8 57,7 1,5 0,8 2,9 17,9 6,6 29,2 0,6 0,3 1,1 -17,3
Troubles mentaux et du comportement 47,1 13,5 80,6 1,9 0,9 4,0 17,3 6,8 27,7 0,8 0,4 1,5 -29,8
Maladies endocriniennes, nutritionnelles et métaboliques 77,0 36,8 117,3 1,4 0,8 2,3 57,9 22,7 93,2 1,1 0,6 2,0 -19,1
Maladies de l’appareil génito-urinaire 125,3 70,6 180,1 1,8 1,1 2,8 66,1 14,9 117,2 1,1 0,5 2,5 -59,2
Maladies du système ostéo-articulaire, des muscles et du tissu conjonctif 55,6 31,2 80,1 1,1 0,7 1,7 39,8 17,2 62,5 0,8 0,5 1,4 -15,8
Blessures 384,3 308,2 460,4 1,6 1,3 2,0 250,0 192,8 307,2 1,1 0,9 1,4 -134,3Tableau 1 Note 
Enfants non autochtones (à l’exclusion du Québec)Tableau 1 Note 4
0 à 9 ans
Toutes causes confondues (à l’exception des hospitalisations pour accouchement) 2 086,0 2 042,5 2 129,5 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1 989,3 1 941,4 2 037,2 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer -96,7Tableau 1 Note 
Maladies de l’appareil digestif 224,2 215,3 233,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 148,9 139,2 158,5 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer -75,3Tableau 1 Note 
Maladies de l'appareil respiratoire 582,9 564,9 600,9 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 537,5 519,3 555,7 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer -45,4Tableau 1 Note 
Maladies de l’appareil circulatoire 23,4 20,6 26,3 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 30,6 25,9 35,3 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 7,2
Troubles mentaux et du comportement 24,4 20,8 28,1 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 21,2 17,4 25,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer -3,2
Maladies endocriniennes, nutritionnelles et métaboliques 56,9 49,5 64,3 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 54,3 48,4 60,2 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer -2,6
Maladies de l’appareil génito-urinaire 70,8 65,2 76,4 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 57,8 52,4 63,2 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer -13,0Tableau 1 Note 
Maladies du système ostéo-articulaire, des muscles et du tissu conjonctif 51,9 47,7 56,1 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 49,9 45,2 54,6 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer -2,0
Blessures 236,1 227,3 244,8 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 232,3 221,7 242,9 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer -3,8Tableau 1 Note 

Tableau 2
Taux d’hospitalisation normalisés selon l’âgeTableau 2 Note 1 pour 100 000 années-personnes et rapports de tauxTableau 2 Note 2 pour la population à domicile, selon la causeTableau 2 Note 3 et le groupe de population, jeunes âgés de 10 à 19 ans, Canada (à l’exclusion du QuébecTableau 2 Note 4), cohortes de 2006 et de 2011
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Taux d’hospitalisation normalisés selon l’âge pour 100 000 années-personnes et rapports de taux pour la population à domicile. Les données sont présentées selon Causes d’hospitalisation (titres de rangée) et 2006, 2011, Différence de taux entre 2011 et 2006, THNA, Intervalle de confiance de 95 % et Rapport de taux(figurant comme en-tête de colonne).
Causes d’hospitalisationTableau 2 Note 3 2006 2011 Différence de taux entre 2011 et 2006
THNA Intervalle de confiance de 95 % Rapport de tauxTableau 2 Note 2 Intervalle de confiance de 95 % THNA Intervalle de confiance de 95 % Rapport de tauxTableau 2 Note 2 Intervalle de confiance de 95 %
de à de à de à de à
Jeunes des Premières Nations vivant dans une réserveTableau 2 Note 5 (à l’exclusion du Québec)Tableau 2 Note 4
10 à 19 ans
Toutes causes confondues (y compris les hospitalisations pour accouchement) 11 729,6 11 427,0 12 032,2 4,6 4,5 4,8 10 104,3 9 672,7 10 535,9 3,8 3,6 4,0 -1 625,3Tableau 2 Note 
Toutes causes confondues (à l’exception des hospitalisations pour accouchement) 5 552,8 5 399,1 5 706,4 2,8 2,7 2,9 5 070,0 4 876,4 5 263,5 2,4 2,3 2,5 -482,8Tableau 2 Note 
Grossesse, accouchement et puerpéralitéTableau 2 Note 5 5 682,9 5 497,7 5 868,0 11,1 10,6 11,6 4 384,4 4 119,7 4 649,1 11,2 10,3 12,1 -1 298,5Tableau 2 Note 
Maladies de l’appareil digestif 660,5 616,9 704,2 1,9 1,8 2,0 592,6 548,7 636,4 1,8 1,6 1,9 -67,9
Maladies de l’appareil respiratoire 519,5 482,2 556,8 3,0 2,8 3,3 351,9 316,5 387,3 2,4 2,1 2,7 -167,6Tableau 2 Note 
Maladies de l’appareil circulatoire 63,2 50,4 76,0 1,6 1,3 2,0 70,4 50,4 90,5 1,8 1,3 2,4 7,2
Troubles mentaux et du comportement 789,3 728,8 849,8 3,1 2,9 3,4 1 188,1 1 095,6 1 280,6 2,7 2,5 3,0 398,8Tableau 2 Note 
Maladies endocriniennes, nutritionnelles et métaboliques 137,8 101,0 174,5 2,0 1,5 2,6 105,3 75,2 135,4 1,3 0,9 1,7 -32,5
Maladies de l’appareil génito-urinaire 207,3 186,1 228,4 2,5 2,2 2,8 198,1 172,8 223,4 2,6 2,3 3,0 -9,2
Maladies du système ostéo-articulaire, des muscles et du tissu conjonctif 105,7 88,6 122,8 1,2 1,0 1,4 83,3 65,7 101,0 1,0 0,8 1,2 -22,4
Blessures 1 133,8 1 082,5 1 185,2 3,0 2,9 3,2 931,1 875,0 987,3 2,9 2,7 3,1 -202,7Tableau 2 Note 
Jeunes des Premières Nations vivant hors réserveTableau 2 Note 5 (à l’exclusion du Québec)Tableau 2 Note 4
10 à 19 ans
Toutes causes confondues (y compris les hospitalisations pour accouchement) 7 184,1 6 717,4 7 650,9 2,8 2,7 3,0 6 938,6 6 361,4 7 515,8 2,6 2,4 2,9 -245,5
Toutes causes confondues (à l’exception des hospitalisations pour accouchement) 3 772,3 3 519,8 4 024,9 1,9 1,8 2,0 3 860,7 3 557,1 4 164,3 1,8 1,7 2,0 88,4
Grossesse, accouchement et puerpéralitéTableau 2 Note 5 3 031,3 2 783,3 3 279,2 5,9 5,4 6,5 2 218,2 1 960,9 2 475,6 5,6 5,0 6,4 -813,1Tableau 2 Note 
Maladies de l’appareil digestif 436,1 367,8 504,3 1,3 1,1 1,5 386,0 330,1 442,0 1,2 1,0 1,3 -50,1
Maladies de l’appareil respiratoire 387,7 315,7 459,7 2,3 1,9 2,7 244,5 186,3 302,7 1,7 1,3 2,2 -143,2Tableau 2 Note 
Maladies de l’appareil circulatoire 56,3 33,4 79,2 1,4 0,9 2,1 49,3 28,2 70,3 1,3 0,8 2,0 -7,0
Troubles mentaux et du comportement 761,2 657,6 864,8 3,0 2,6 3,5 1 131,1 987,3 1 275,0 2,6 2,3 3,0 369,9Tableau 2 Note 
Maladies endocriniennes, nutritionnelles et métaboliques 78,3 45,5 111,2 1,1 0,7 1,7 105,2 26,0 184,3 1,3 0,6 2,7 26,9
Maladies de l’appareil génito-urinaire 140,6 108,5 172,8 1,7 1,3 2,1 167,8 124,1 211,5 2,2 1,7 2,9 27,2
Maladies du système ostéo-articulaire, des muscles et du tissu conjonctif 100,5 70,9 130,1 1,1 0,8 1,5 78,7 54,9 102,5 0,9 0,7 1,2 -21,8
Blessures 723,2 638,6 807,7 1,9 1,7 2,2 575,4 494,5 656,4 1,8 1,6 2,1 -147,8
Jeunes inuits vivant dans l’Inuit Nunangat (à l’exclusion du Nunavik)Tableau 2 Note 4
10 à 19 ans
Toutes causes confondues (y compris les hospitalisations pour accouchement) 9 669,2 8 937,5 10 400,9 3,8 3,5 4,1 9 624,5 8 643,7 10 605,3 3,6 3,3 4,0 -44,7
Toutes causes confondues (à l’exception des hospitalisations pour accouchement) 4 985,8 4 605,9 5 365,8 2,5 2,3 2,7 4 826,4 4 369,6 5 283,1 2,3 2,1 2,5 -159,4
Grossesse, accouchement et puerpéralitéTableau 2 Note 5 4 020,6 3 634,0 4 407,2 7,8 7,1 8,7 3 645,0 3 179,0 4 111,1 9,3 8,1 10,6 -375,6
Maladies de l’appareil digestif 478,7 397,2 560,1 1,4 1,2 1,6 621,3 500,6 741,9 1,9 1,5 2,3 142,6
Maladies de l’appareil respiratoire 487,4 382,5 592,3 2,8 2,3 3,5 361,6 267,9 455,3 2,5 1,9 3,2 -125,8
Maladies de l’appareil circulatoire Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique 45,0 15,2 74,7 1,2 0,6 2,2 Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
Troubles mentaux et du comportement 774,5 624,8 924,3 3,1 2,5 3,7 639,7 503,6 775,9 1,5 1,2 1,8 -134,8
Maladies endocriniennes, nutritionnelles et métaboliques Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
Maladies de l’appareil génito-urinaire 112,6 70,3 154,9 1,3 0,9 2,0 65,9 35,3 96,6 0,9 0,6 1,4 -46,7
Maladies du système ostéo-articulaire, des muscles et du tissu conjonctif 66,3 34,0 98,6 0,7 0,4 1,2 87,8 44,5 131,0 1,0 0,6 1,6 21,5
Blessures 1 090,4 953,6 1 227,2 2,9 2,6 3,3 865,3 723,7 1 006,9 2,7 2,3 3,2 -225,1
Jeunes métis (à l’exclusion du Québec)Tableau 2 Note 4
10 à 19 ans
Toutes causes confondues (y compris les hospitalisations pour accouchement) 5 229,8 4 802,6 5 657,1 2,1 1,9 2,3 4 514,5 4 017,0 5 012,1 1,7 1,5 1,9 -715,3
Toutes causes confondues (à l’exception des hospitalisations pour accouchement) 3 001,9 2 778,5 3 225,3 1,5 1,4 1,6 2 960,2 2 684,9 3 235,6 1,4 1,3 1,5 -41,7
Grossesse, accouchement et puerpéralitéTableau 2 Note 5 2 057,7 1 815,3 2 300,1 4,0 3,6 4,5 1 332,5 1 097,1 1 567,9 3,4 2,8 4,1 -725,2Tableau 2 Note 
Maladies de l’appareil digestif 382,6 324,8 440,5 1,1 1,0 1,3 415,7 349,3 482,2 1,3 1,1 1,5 33,1
Maladies de l’appareil respiratoire 283,2 235,0 331,4 1,7 1,4 2,0 196,6 145,0 248,2 1,4 1,0 1,8 -86,6
Maladies de l’appareil circulatoire 50,6 28,3 73,0 1,3 0,8 2,0 48,0 16,4 79,6 1,2 0,6 2,4 -2,6
Troubles mentaux et du comportement 466,9 377,4 556,4 1,9 1,5 2,3 714,9 605,7 824,0 1,6 1,4 1,9 248,0Tableau 2 Note 
Maladies endocriniennes, nutritionnelles et métaboliques 66,9 30,8 103,0 1,0 0,6 1,6 165,0 64,1 265,9 2,0 1,1 3,7 98,1
Maladies de l’appareil génito-urinaire 138,0 104,6 171,5 1,6 1,3 2,1 112,3 75,4 149,1 1,5 1,1 2,1 -25,7
Maladies du système ostéo-articulaire, des muscles et du tissu conjonctif 105,0 74,3 135,6 1,1 0,9 1,5 79,4 50,1 108,8 0,9 0,6 1,3 -25,6
Blessures 616,2 539,9 692,5 1,6 1,5 1,9 485,2 409,7 560,8 1,5 1,3 1,8 -131,0
Jeunes non autochtones (à l’exclusion du Québec)Tableau 2 Note 4
10 à 19 ans
Toutes causes confondues (y compris les hospitalisations pour accouchement) 2 531,3 2 481,2 2 581,5 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 2 650,7 2 581,0 2 720,5 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 119,4
Toutes causes confondues (à l’exception des hospitalisations pour accouchement) 2 012,4 1 981,1 2 043,6 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 2 111,4 2 067,1 2 155,7 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 99,0Tableau 2 Note 
Grossesse, accouchement et puerpéralitéTableau 2 Note 5 512,7 495,9 529,6 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 393,3 372,7 413,9 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer -119,4Tableau 2 Note 
Maladies de l’appareil digestif 347,2 338,0 356,4 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 333,5 322,0 345,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer -13,7
Maladies de l’appareil respiratoire 171,6 165,0 178,2 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 145,9 135,6 156,2 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer -25,7Tableau 2 Note 
Maladies de l’appareil circulatoire 39,7 36,6 42,8 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 39,1 35,2 43,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer -0,6
Troubles mentaux et du comportement 252,4 242,4 262,5 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 436,2 419,7 452,8 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 183,8Tableau 2 Note 
Maladies endocriniennes, nutritionnelles et métaboliques 70,6 64,0 77,1 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 83,7 74,3 93,2 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 13,1
Maladies de l’appareil génito-urinaire 84,2 79,4 89,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 75,3 70,5 80,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer -8,9
Maladies du système ostéo-articulaire, des muscles et du tissu conjonctif 91,9 87,5 96,3 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 87,9 82,5 93,3 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer -4,0
Blessures 374,7 365,4 384,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 321,3 311,1 331,5 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer -53,4Tableau 2 Note 

Hospitalisations toutes causes confondues

Les THNA pour les hospitalisations toutes causes confondues (à l’exclusion de l’accouchement) étaient constamment et considérablement plus élevés chez les enfants et les jeunes autochtones que chez les enfants et les jeunes non autochtones, une tendance qui a été observée dans les CSERCan de 2006 et de 2011 pour chaque groupe d’identité, à l’exclusion des enfants métis dans la cohorte de 2011 (figure 1). Comparativement à la population non autochtone, on a observé des disparités importantes dans les cohortes de 2006 et de 2011 chez les enfants et les jeunes des Premières Nations vivant dans les réserves et hors réserve, et chez les enfants et les jeunes inuits vivant dans l’Inuit Nunangat (tableau 1 et tableau 2). Dans la cohorte de 2011, les enfants et jeunes des Premières Nations vivant dans les réserves étaient, respectivement, 1,9 et 2,4 fois plus susceptibles d’être hospitalisés (à l’exclusion des accouchements), comparativement aux enfants et jeunes non autochtones. Pour les enfants et jeunes inuits dans la cohorte de 2011, les RT se chiffraient à 1,8 et à 2,3, respectivement. Parmi les jeunes autochtones, les RT étaient plus élevées dans les deux cohortes lorsque les THNA pour accouchement ont été inclus.

Figure 1 Taux d’hospitalisation normalisés selon l’âge en soins de courte durée pour 100 000 personnes, toutes causes confondues, selon le groupe de population et l’âge, Canada (à l’exclusion du Québec), cohortes de 2006 et de 2011

Description de la figure 1 
Tableau de données du figure 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du figure 1 Membres des Premières Nations vivant dans une réserve, Membres des Premières Nations vivant hors réserve, Inuit vivant dans l’Inuit Nunangat (à l’exclusion du Nunavik), Métis, Personnes non autochtones et Intervalle de confiance de 95 %(figurant comme en-tête de colonne).
Membres des Premières Nations vivant dans une réserve Membres des Premières Nations vivant hors réserve Inuit vivant dans l’Inuit Nunangat (à l’exclusion du Nunavik) Métis Personnes non autochtones
Intervalle de confiance de 95 % Intervalle de confiance de 95 % Intervalle de confiance de 95 % Intervalle de confiance de 95 % Intervalle de confiance de 95 %
de à de à de à de à de à
Année et groupe d’âge THNA
2006, 0 à 9 ans 4312,4 4152,7 4472,2 3234,2 2933,8 3534,6 3714,9 3301,1 4128,6 2840,4 2566,0 3114,8 2086,0 2042,5 2129,5
2011, 0 à 9 ans 3756,2 3597,2 3915,1 2975,8 2381,0 3570,6 3540,5 3139,6 3941,5 1970,4 1737,6 2203,1 1989,3 1941,4 2037,2
2006, 10 à 19 ans 5552,8 5399,1 5706,4 3772,3 3519,8 4024,9 4985,8 4605,9 5365,8 3001,9 2778,5 3225,3 2012,4 1981,1 2043,6
2011, 10 à 19 ans 5070,0 4876,4 5263,5 3860,7 3557,1 4164,3 4826,4 4369,6 5283,1 2960,2 2684,9 3235,6 2111,4 2067,1 2155,7

Lorsque les taux d’hospitalisation pour accouchement sont exclus, les THNA toutes causes confondues étaient considérablement plus faibles en 2011, par rapport à 2006, pour les groupes d’identité suivants : enfants des Premières Nations vivant dans une réserve; jeunes des Premières Nations vivant dans une réserve; enfants métis; enfants non autochtones et jeunes non autochtones (tableau 1 et tableau 2). Un tel écart n’a pas été constaté pour les enfants et jeunes des Premières Nations vivant hors réserve ou pour les enfants et jeunes inuits vivant dans l’Inuit Nunangat.

Hospitalisations propres à une cause

Parmi les enfants dans chaque groupe d’identité des deux cohortes, les principales causes d’hospitalisation étaient les mêmes : maladies de l’appareil respiratoire; blessures et maladies de l’appareil digestif (tableau 1, figure 2). Parmi les jeunes de tous les groupes des deux cohortes, les hospitalisations étaient principalement liées à la grossesse, à l’accouchement et à la puerpéralité (les premières semaines après l’accouchement), suivies le plus souvent d’hospitalisations pour des problèmes liés à la santé mentale et pour des blessures (tableau 2, figure 2). Les ratios de taux par groupes d'âge sont présentés à la figure 3.

Figure 2 Taux d’hospitalisation normalisés selon l’âge en soins de courte durée pour 100 000 personnes pour les principales causes, selon le groupe de population et le groupe d’âge, Canada (à l’exclusion du Québec), cohorte de 2011

Description de la figure 2 
Tableau de données du figure 2
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du figure 2 Membres des Premières Nations vivant dans une réserve, Membres des Premières Nations vivant hors réserve, Inuit vivant dans l’Inuit Nunangat (à l’exclusion du Nunavik), Métis, Personnes non autochtones et Intervalle de confiance de 95 %(figurant comme en-tête de colonne).
Membres des Premières Nations vivant dans une réserve Membres des Premières Nations vivant hors réserve Inuit vivant dans l’Inuit Nunangat (à l’exclusion du Nunavik) Métis Personnes non autochtones
Intervalle de confiance de 95 % Intervalle de confiance de 95 % Intervalle de confiance de 95 % Intervalle de confiance de 95 % Intervalle de confiance de 95 %
de à de à de à de à de à
Trois principales causes selon le groupe d’âge, 2011 THAN
0 à 9 ans
Maladies de l’appareil respiratoire 1095,7 1022,5 1168,8 692,9 573,4 812,4 993,9 829,2 1158,6 596,2 485,0 707,3 537,5 519,3 555,7
Blessures 519,1 478,3 560,0 388,2 272,9 503,5 429,4 326,1 532,8 250,0 192,8 307,2 232,3 221,7 242,9
Maladies de l’appareil digestif 297,1 265,7 328,4 389,1 37,3 741,0 285,0 197,5 372,6 130,3 77,1 183,4 148,9 139,2 158,5
Grossesse, accouchement et puerpéralité 4384,4 4119,7 4649,1 2218,2 1960,9 2475,6 3645,0 3179,0 4111,1 1332,5 1097,1 1567,9 393,3 372,7 413,9
Santé mentale 1188,1 1095,6 1280,6 1131,1 987,3 1275,0 639,7 503,6 775,9 714,9 605,7 824,0 436,2 419,7 452,8
Blessures 931,1 875,0 987,3 575,4 494,5 656,4 865,3 723,7 1006,9 485,2 409,7 560,8 321,3 311,1 331,5

Figure 3 Rapports de taux les plus élevés pour les taux d'hospitalisation en soins de courte durée normalisés selon l’âge, selon le groupe autochtone et le groupe d’âge, Canada (excluant le Québec), cohorte de 2011

Description de la figure 3 
Tableau de données du figure 3
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du figure 3 Membres des Premières Nations vivant dans une réserve, Membres des Premières Nations vivant hors réserve, Inuit vivant dans l’Inuit Nunangat (à l’exclusion du Nunavik), Métis, Intervalle de confiance de 95 %, de et à , calculées selon rapport de taux unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Membres des Premières Nations vivant dans une réserve Membres des Premières Nations vivant hors réserve Inuit vivant dans l’Inuit Nunangat (à l’exclusion du Nunavik) Métis
Intervalle de confiance de 95 % Intervalle de confiance de 95 % Intervalle de confiance de 95 % Intervalle de confiance de 95 %
de à de à de à de à
rapport de taux
Enfants âgés de 0 à 9 ans, RT 2,0, cohorte de 2011
Maladies de l’appareil respiratoire 2,0 1,9 2,2 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Troubles mentaux et du comportement 2,2 1,6 3,1 3,4 2,0 5,7 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Blessures 2,2 2,0 2,5 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Maladies de l’appareil digestif 2,0 1,8 2,3 2,6 1,1 6,5 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Maladies de l’appareil génito-urinaire 2,2 1,8 2,6 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Maladies de l’appareil circulatoire Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 2,3 1,1 4,8 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Jeunes âgés de 10 à 19 ans, RT 2,0, cohorte de 2011
Grossesse, accouchement et puerpéralité 11,2 10,3 12,1 5,6 5,0 6,4 9,3 8,1 10,6 3,4 2,8 4,1
Maladies de l’appareil respiratoire 2,4 2,1 2,7 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 2,5 1,9 3,2 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Troubles mentaux et du comportement 2,7 2,5 3,0 2,6 2,3 3,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Blessures 2,9 2,7 3,1 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 2,7 2,3 3,2 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Maladies de l’appareil génito-urinaire 2,6 2,3 3,0 2,2 1,7 2,9 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Maladies endocriniennes, nutritionnelles et métaboliques Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 2,0 1,1 3,7

Enfants et jeunes des Premières Nations vivant dans une réserve

Les enfants des Premières Nations vivant dans une réserve en 2006 ont enregistré des THNA plus élevés que les enfants non autochtones en ce qui a trait aux blessures (RT = 2,7), aux maladies de l’appareil respiratoire (RT = 2,6) et aux maladies de l’appareil génito-urinaire (RT = 2,3). Les maladies de l’appareil digestif représentent une autre cause principale d’hospitalisation, comme il est déterminé par l’estimation de la fréquence absolue et le RT considérablement élevé (1,7). Dans la cohorte de 2011, les hospitalisations pour les blessures, les maladies de l’appareil génito-urinaire et les problèmes liés à la santé mentale étaient plus de deux fois plus élevées (RT = 2,2) chez les enfants des Premières Nations vivant dans les réserves, comparativement aux enfants non autochtones.         

Au fil du temps, les THNA propres à une cause pour les maladies de l’appareil respiratoire, les blessures et les maladies de l’appareil digestif ont diminué considérablement de 2006 à 2011 chez les enfants des Premières Nations vivant dans des réserves. Toutefois, les THNA pour les hospitalisations liées à la santé mentale étaient deux fois plus élevés chez les enfants vivant dans des réserves pour la cohorte de 2011 ( THNA = 47,5 par 100 000 personnes), comparativement à ceux de la cohorte de 2006 ( THNA = 22,8 par 100 000 personnes).

Parmi les jeunes des Premières Nations vivant dans une réserve, les causes suivantes étaient les principales causes d’hospitalisation pour les deux cohortes (2006 et 2011) : grossesse, accouchement et puerpéralité; blessures; problèmes liés à la santé mentale. Les hospitalisations liées à la grossesse et à l’accouchement affichaient les RT les plus élevés parmi toutes les causes en 2006 (RT = 11,1) et en 2011 (RT = 11,2). Dans la cohorte de 2006, les THNA pour les problèmes liés à la santé mentale (RT = 3,1) étaient trois fois plus fréquents pour les jeunes des Premières Nations vivant dans les réserves, comparativement aux jeunes non autochtones, tout comme les THNA pour les maladies de l’appareil respiratoire (RT = 3,0) et les blessures (RT = 3,0). Pour la cohorte de 2011, parmi les jeunes des Premières Nations vivant dans les réserves, les hospitalisations liées à la santé mentale se sont classées au deuxième rang en ce qui a trait au THNA le plus fréquent. Les THNA parmi ce groupe dans cette cohorte étaient aussi élevés pour les blessures (RT = 2,9), les problèmes liés à la santé mentale (RT = 2,7), les maladies de l’appareil génito-urinaire (RT = 2,6) et les maladies de l’appareil respiratoire (RT = 2,4), comparativement aux jeunes non autochtones.

À l’instar des résultats obtenus pour les enfants, les taux d’hospitalisation liés à la santé mentale chez les jeunes des Premières Nations vivant dans les réserves étaient considérablement plus élevés, de l’ordre de 1,5 (soit une augmentation de près de 51 %), pour la cohorte de 2011 ( THNA = 1 188,1) par rapport à la cohorte de 2006 ( THNA = 789,3). Contrairement à cette tendance, on a observé des THNA considérablement plus faibles pour les hospitalisations liées à la grossesse, à l’accouchement et à la puerpéralité, aux blessures et aux maladies de l’appareil respiratoire pour les jeunes des Premières Nations vivant dans les réserves de la cohorte de 2011, comparativement à ce même groupe de la cohorte de 2006.

Enfants et jeunes des Premières Nations vivant hors réserve

Parmi les enfants vivant hors réserve, les principales causes d’hospitalisation, mesurées en estimations de la fréquence absolue (figure 2), étaient les mêmes pour les deux cohortes : maladies de l’appareil respiratoire, blessures et maladies de l’appareil digestif. En termes relatifs, des THNA plus élevés ont aussi été observés surtout pour les maladies de l’appareil circulatoire (RT = 2,0) et les maladies de l’appareil génito-urinaire (RT = 2,0) dans la cohorte de 2006. Pour les enfants de la cohorte de 2011, les THNA liés à la santé mentale étaient considérablement élevés (RT = 3,4), tout comme les THNA liés aux maladies de l’appareil digestif (RT = 2,6) et aux blessures (RT = 1,7). Au fil du temps, moins d’hospitalisations pour des problèmes respiratoires ont été observées parmi les enfants des Premières Nations vivant hors réserve en 2011 ( THNA = 692,9), comparativement à 2006 ( THNA = 1 075,5).

Parmi les jeunes des Premières Nations vivant hors réserve, les mêmes trois principales causes d’hospitalisation ont été observées pour les deux années de cohorte : grossesse, accouchement et puerpéralité; problèmes liés à la santé mentale; blessures. Les hospitalisations liées à la grossesse et à l’accouchement ont enregistré des RT très élevés dans chaque cohorte (RT = 5,9 en 2006 et 5,6 en 2011). Par contre, au fil du temps, ces THNA chez les jeunes des Premières Nations vivant hors réserve étaient considérablement plus faibles (d’environ 27 %) en 2011, comparativement à 2006 (tableau 2). Les RT étaient élevés pour les hospitalisations liées à la santé mentale parmi les jeunes vivant hors réserve dans la cohorte de 2006 (RT = 3,0) et la cohorte de 2011 (RT = 2,6). Il importe de souligner que les estimations de la fréquence absolue pour les hospitalisations liées à la santé mentale pour les jeunes des Premières Nations vivant hors réserve dans la cohorte de 2011 ( THNA = 1 131,1) représentent une augmentation approximative de 48 %, comparativement au taux observé pour les jeunes des Premières Nations vivant hors réserve dans la cohorte de 2006 ( THNA = 761,2). De plus, parmi les jeunes des Premières Nations vivant hors réserve, les maladies de l’appareil respiratoire ont enregistré des RT élevés en 2006 (2,3) et en 2011 (1,7). Cependant, contrairement à la tendance observée pour les THNA liés à la santé mentale, il y avait moins d’hospitalisations pour des maladies de l’appareil respiratoire dans la cohorte de 2011, comparativement à la cohorte de 2006.

Enfants et jeunes inuits vivant dans l’Inuit Nunangat (à l’exclusion du Nunavik)

Les mêmes trois principales causes d’hospitalisation ont été observées chez les enfants inuits vivant dans l’Inuit Nunangat (à l’exclusion du Nunavik) dans les deux cohortes (2006 et 2011) : maladies de l’appareil respiratoire; blessures; maladies de l’appareil digestif. Parmi la cohorte de 2006, des taux d’hospitalisation élevés ont été signalés pour les maladies de l’appareil respiratoire (RT = 2,2) et les blessures (RT = 2,1). Bien que les différences de taux pour chaque cause d’hospitalisation précise observée pour les enfants inuits vivant dans l’Inuit Nunangat des deux cohortes semblent indiquer une diminution des taux d’hospitalisation en 2011, comparativement à 2006, les THNA n’étaient pas statistiquement différents (chevauchement des IC). Par conséquent, aucun changement n’a été observé au fil du temps pour les causes précises signalées chez les enfants inuits dans ces cohortes (tableau 1). Notamment, lorsque les données ont été examinées en fonction des causes d’hospitalisation précises, divers taux devaient être supprimés pour les enfants inuits en raison de la petite taille de cette population. Il est aussi possible que l’indisponibilité des données d’hospitalisation couplées provenant du Québec ait contribué à cette limite dans la présente étude.

Parmi les jeunes inuits vivant dans l’Inuit Nunangat (à l’exclusion du Nunavik), les principales causes d’hospitalisation étaient les mêmes pour les deux cohortes : grossesse, accouchement et puerpéralité; blessures; problèmes liés à la santé mentale. Pour la cohorte de 2011, il y avait aussi les maladies de l’appareil digestif. Des RT plus élevés pour la grossesse, l’accouchement et la puerpéralité ont été observés chez les jeunes inuits, comparativement aux jeunes non autochtones, et ce, dans les deux cohortes (RT = 7,8 en 2006 et 9,3 en 2011). De plus, en 2006, les THNA pour les problèmes liés à la santé mentale et les blessures chez les jeunes inuits étaient environ trois fois plus élevés que ceux observés chez les jeunes non autochtones (RT = 3,1 et 2,9, respectivement). Pour la cohorte de 2011, des THNA élevés pour les problèmes liés à la santé mentale (RT = 1,5), les blessures (RT = 2,7) et les maladies de l’appareil respiratoire (RT = 2,5) ont été observés chez les jeunes inuits vivant dans l’Inuit Nunangat. 

Comme cela a été noté pour les enfants inuits dans les deux cohortes, des comparaisons des THNA pour les cohortes de 2006 et de 2011 pour les jeunes inuits vivant dans l’Inuit Nunangat semblent indiquer des tendances à la baisse au fil du temps pour les hospitalisations toutes causes confondues et les hospitalisations pour cause précise, mais ces tendances n’étaient pas statistiquement différentes (chevauchement des IC). Par conséquent, aucun changement n’a été observé. Encore une fois, les résultats auraient peut-être été différents si les renseignements sur les hospitalisations au Québec avaient été disponibles aux fins de couplage.

Enfants et jeunes métis

Parmi les enfants métis de la cohorte de 2006, trois causes étaient à l’origine des taux d’hospitalisation : les maladies de l’appareil respiratoire (RT = 1,5), les blessures (RT = 1,6) et les maladies de l’appareil digestif (RT = 1,1). En 2011, les principales causes étaient les troubles respiratoires (RT = 1,1) et les blessures (RT = 1,1). Les THNA pour ces deux dernières causes, ainsi que pour les maladies de l’appareil digestif, étaient considérablement plus faibles chez les enfants métis de la cohorte de 2011, comparativement à ceux de la cohorte de 2006. Aucun changement n’a été observé entre la cohorte de 2006 et la cohorte de 2011 en ce qui a trait aux THNA liés à la santé mentale chez les enfants métis.

Parmi les jeunes métis des deux cohortes (2011 et 2006), les principales causes d’hospitalisation étaient la grossesse, l’accouchement et la puerpéralité, les blessures, les hospitalisations liées aux problèmes de santé mentale et les maladies de l’appareil digestif. Les taux d’hospitalisation liés à la grossesse et à l’accouchement étaient quatre fois plus élevés en 2006 (RT = 4,0) et plus de trois fois plus fréquents en 2011 (RT = 3,4) chez les jeunes métis, comparativement aux jeunes non autochtones. Les THNA liés à la santé mentale étaient deux fois plus élevés chez les jeunes métis de la cohorte de 2006 (RT = 1,9). De plus, en 2011, les THNA pour les affections liées aux maladies endocriniennes, nutritionnelles et métaboliques étaient deux fois plus élevés chez les jeunes métis, comparativement aux jeunes non autochtones (RT = 2,0).

Des comparaisons de THNA au fil du temps chez les jeunes métis ont permis d’observer que les THNA pour la grossesse, l’accouchement et la puerpéralité étaient plus bas en 2011 comparativement à 2006 (THNA = 1 333 et 2 058, respectivement), mais que les taux d’hospitalisation liés à la santé mentale ont augmenté considérablement en 2011 par rapport à 2006 (THNA = 714,9 et 466,9, respectivement), représentant une hausse de 53 % des hospitalisations liées à la santé mentale.

On a observé une tendance semblable chez les jeunes non autochtones en ce qui a trait aux hospitalisations liées à la santé mentale : les THNA ont augmenté de 73 % entre la cohorte de 2006 et la cohorte de 2011.

Discussion

Au sein de chaque cohorte par année de recensement (2006 et 2011), les hospitalisations toutes causes confondues et les hospitalisations pour certaines causes précises variaient dans l’ensemble des groupes d’enfants et de jeunes autochtones, comparativement aux enfants et jeunes non autochtones. D’ordre général, des THNA plus élevés ont été signalés chez les groupes autochtones. Ces données permettent de fournir des mesures pour évaluer les écarts et les changements au fil du temps en ce qui concerne la morbidité hospitalière disproportionnée chez les enfants et les jeunes des Premières Nations, inuits et métis et non autochtones au Canada, et incluent une couverture plus complète des populations autochtones. Cela permet de combler en partie les lacunes en matière de renseignements dans les enquêtes nationales sur la santé, lesquelles ne portent habituellement pas sur les populations vivant dans les réserves. Les CSERCan fournissent habituellement des renseignements désagrégés sur les enfants et les jeunes afin de les diffuser à plus grande échelle aux communautés, aux décideurs en matière de politiques et aux planificateurs de programmes.

Les THNA et les RT élevés observés chez les enfants et les jeunes autochtones pour les deux années de cohorte cadrent avec les attentes précises consignées précédemment à l’égard des effets négatifs sur la santé découlant de conditions sociales défavorables, y compris les pensionnats, la discrimination la discrimination, et la plus grande distance physique aux services de santé qui sont vécues de manière disproportionnée par les AutochtonesNote 8Note 16Note 18Note 30. La méfianceNote 16, des différences culturelles et linguistiques peuvent aussi entraver d’une manière disproportionnée l’accès aux soins. Les résultats cadrent avec ce qui a été observé auparavant en ce qui a trait à la fréquence disproportionnée chez les peuples autochtones de ces obstacles à l’accès aux soins de santé, ainsi qu’aux déterminants de la santé qui peuvent avoir une incidence défavorable sur la santéNote 2Note 8Note 17Note 18Note 31Note 32Note 33Note 34Note 35. De plus, des responsabilités complexes partagées et négociées avec les secteurs de compétence pour la prestation des services en soins de santé sont distinctes pour les peuples autochtonesNote 36Note 37.

Bien qu’il faille redoubler de prudence jusqu’à ce que des analyses futures confirment l’orientation des changements aux tendances observées dans la présente étude, cette dernière a permis de constater que les hospitalisations pour divers types d’états de santé (p. ex. les maladies de l’appareil respiratoire) chez les enfants et les jeunes de divers groupes autochtones étaient moins fréquentes en 2011 par rapport à 2006. Les CSERCan pourraient être utilisées à l’avenir pour poursuivre cette étude grâce aux analyses multivariées afin de mieux clarifier les facteurs sous-jacents liés aux écarts observés selon le groupe de population et aux changements au fil du temps. De telles analyses dépassent la portée de cette étude.

Contrairement aux autres principales causes d’hospitalisation présentées dans le présent document, il convient de noter les hausses distinctes au fil du temps des hospitalisations liées à la santé mentale chez les jeunes de presque tous les groupes autochtones, ainsi que l’ampleur des disparités relatives (RT). Le fardeau disproportionné des troubles de santé mentale et du suicide chez les peuples autochtones a été signalé auparavantNote 8Note 17Note 38Note 39, notamment chez les enfants et les jeunesNote 6Note 38. Les iniquités à l’égard de la santé mentale ont été interprétées par d’autres comme étant une indication du déséquilibre ou du manque de cohérence en raison de la perte de la culture, de la langue et de l’identité découlant de l’imposition de modes de vie non autochtones8. On a aussi déterminé que des iniquités socioéconomiques sont attribuables à de lourds facteurs de stress et que les peuples autochtones subissent de la discrimination de manière disproportionnée de la part des autresNote 8Note 14Note 38. Bien que cela avance des explications pour les écarts observés entre les groupes de population visés dans la présente étude, de futures recherches pourraient fournir des données empiriques permettant d’examiner le lien entre les iniquités socioéconomiques et les risques d’hospitalisations accrues liées à la santé mentale.

Ces résultats désagrégés fournissent de nouveaux renseignements significatifs du point de vue statistique concernant les changements observés dans les taux de morbidité hospitalière au fil du temps pour les populations autochtones (d’après deux cohortes comparables). De plus, étant donné la grande taille des échantillons (annexes B et C), les données des CSERCan pourraient être utiles pour examiner des diagnostics plus précis de troubles de santé mentale, principalement à l’origine de l’augmentation des hospitalisations liées à la santé mentale en 2011. À la suite d’une méta-analyse importante, on a soulevé le grand besoin d’avoir une représentation plus diverse dans les données sur la santé mentale et d’inclure un éventail de problèmes de santé mentale plus précis et plus variéNote 40. Ces résultats et fonds de données pourraient être utiles pour satisfaire en partie à ce besoin.

Les réductions considérables observées dans les THNA liés à des maladies de l’appareil respiratoire ou à des blessures chez les enfants et les jeunes des Premières Nations vivant dans des réserves ou hors réserve, les métis et les enfants non autochtones, d’après les cohortes de 2006 et de 2011, nécessitent aussi une étude plus poussée afin de mieux comprendre si ces tendances représentent une amélioration de la santé, un accès accru aux comportements ou services de prévention, ou la fréquentation réduite des hôpitaux.

D’importantes contraintes sont liées à ces données. Ce ne sont pas tous les dossiers de santé mentale des jeunes en Ontario qui étaient disponibles. Par conséquent, les hospitalisations toutes causes confondues et liées à la santé mentale pour les jeunes étaient sous-estiméesNote 26. Les données sur les hospitalisations au Québec n’étaient pas disponibles aux fins de couplage par Statistique Canada. Par conséquent, les THNA pour les populations autochtones qui sont plus susceptibles de recevoir des soins hospitaliers au Québec, surtout les peuples inuitsNote 30, sont plus susceptibles d’être sous-estimés. Les résultats reposent sur deux cohortes de recensement indépendantes et ne devraient pas être interprétés comme représentant les changements chez une personne en 2011 par rapport à 2006. Pour établir des tendances, il faut plus de points temporels. Puisque la prestation des soins de santé relève des secteurs de compétence provinciaux et territoriaux, les tendances signalées pourraient être différentes si elles sont examinées par région géographique8. Il faut donc redoubler de prudence si les résultats de la présente étude sont généralisés à des groupes autochtones dans des régions géographiques précises. Puisque les personnes vivant dans des logements collectifs ont été exclues de l’étude, que des régions ont été partiellement dénombrées et que des données n’ont pas été couplées, les taux présentés pourraient être sous-estimés, surtout pour les populations autochtones.

Conclusion

Les tendances élevées des THNA chez les enfants et les jeunes des Premières Nations vivant dans les réserves et hors réserve, les enfants et jeunes inuits vivant dans l’Inuit Nunangat (à l’exclusion du Nunavik) et les enfants et jeunes métis, comparativement aux enfants et jeunes non autochtones, persistent en 2006 et en 2011. Au fil du temps, les THNA pour maladies de l’appareil respiratoire et blessures chez les enfants et les jeunes dans la plupart des groupes d’identité étaient inférieurs en 2011, comparativement à 2006, comme l’étaient les THNA liés à la grossesse et à l’accouchement chez les jeunes. En revanche, une augmentation importante des hospitalisations liées à la santé mentale a été observée pour presque tous les groupes de jeunes et parmi divers groupes d’identité des enfants. Il faudra justifier d'autres études pour mieux comprendre ces tendances. Un suivi dans l’avenir pourrait permettre d’évaluer ces tendances pour les situations émergentes. La présente étude utilise une source de données unique pour examiner les taux d’hospitalisation des enfants et jeunes autochtones. Par contre, il serait bon de mener des recherches plus poussées en utilisant des études qualitatives et quantitatives pour aider à mieux comprendre ces résultats en matière de santé. Les conclusions de la présente étude pourraient servir de renseignements repères pour comparer d’autres tendances à l’avenir en vue de suivre les résultats en matière de santé et de déterminer si les écarts entre les populations se sont élargis ou ont diminué pour les enfants et les jeunes. 

Remerciements

Les auteurs souhaitent remercier les examinateurs autochtones du Centre de la statistique et des partenariats autochtones de Statistique Canada, ainsi que les conseillers au Programme de liaison avec les Autochtones de Statistique Canada et les personnes autochtones à l’externe qui ont eu l’occasion de passer en revue le présent rapport et qui ont fourni des conseils d’experts aux auteurs. Nous reconnaissons aussi que la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuit, Services aux Autochtones Canada, a fourni un financement et la demande initiale pour produire les tableaux sur lesquels le présent rapport est fondé.

Annexe


Tableau A en annexe
Hospitalisations groupées en fonction de la Classification statistique internationale des maladies et des problèmes de santé connexes, dixième version, Canada, selon le code de diagnostic principal
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Hospitalisations groupées en fonction de la Classification statistique internationale des maladies et des problèmes de santé connexes. Les données sont présentées selon Causes d’hospitalisation (titres de rangée) et Abréviation dans le texte et Codes(figurant comme en-tête de colonne).
Causes d’hospitalisation Abréviation dans le texte Codes
Toutes causes confondues (y compris les hospitalisations pour accouchement) Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Toutes les causes
Toutes causes confondues (à l’exception des hospitalisations pour accouchement) Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Toutes les causes, à l’exception des codes de diagnostic O10 à O16, O21 à O29, O30 à O46, O48, O60 à O75, O85 à O92, O95 ou O98 à O99, comportant un sixième chiffre de 1 ou 2, peu importe sa position, ou du code Z37, peu importe sa position
Grossesse, accouchement et puerpéralité Grossesse Chapitre 15, O00 à O99
Maladies de l’appareil digestif Appareil digestif Chapitre 11, K00 à K93
Maladies de l’appareil respiratoire Appareil respiratoire Chapitre 10, J00 à J99
Maladies de l’appareil circulatoire Appareil circulatoire Chapitre 9, I00 à I99
Troubles mentaux et du comportement Santé mentale Chapitre 5, F00 à F99
Maladies endocriniennes, nutritionnelles et métaboliques Maladies endocriniennes Chapitre 4, E00 à E90
Maladies de l’appareil génito-urinaire Organes génito-urinaires Chapitre 14, N00 à N99
Maladies du système ostéo-articulaire, des muscles et du tissu conjonctif Système ostéo-articulaire Chapitre 13, M00 à M99
Blessures Blessures Chapitre 19, S00 à T98

Tableau B en annexe
Cohorte santé et environnement du recensement canadien de 2006 (logements collectifs exclus), couplé avec la Base de données sur les congés des patients (2006-2007 à 2010-2011), selon l'âge et le groupe de population, Canada (à l’exclusion du Québec)
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Cohorte santé et environnement du recensement canadien de 2006 (logements collectifs exclus) Total
(à l’exclusion
du Québec), Membres des Premières Nations vivant dans une réserve
(à l’exclusion du Québec), Membres des Premières Nations vivant hors réserve
(à l’exclusion
du Québec), Inuit vivant dans
l’Inuit Nunangat
(à l’exclusion
du Nunavik), Métis
(à l’exclusion
du Québec) et Personnes non autochtones
(à l’exclusion
du Québec), calculées selon nombre unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Total
(à l’exclusion
du Québec)
Membres des Premières Nations vivant dans une réserve
(à l’exclusion du Québec)
Membres des Premières Nations vivant hors réserve
(à l’exclusion
du Québec)
Inuit vivant dans
l’Inuit Nunangat
(à l’exclusion
du Nunavik)
Métis
(à l’exclusion
du Québec)
Personnes non autochtones
(à l’exclusion
du Québec)
nombre
Enfants âgés de 0 à 9 ans
Cohorte totale 529 020 41 955 14 780 6 040 12 250 447 110
Pourcentage de la cohorte totale 100 8 3 1 2 85
Sexe
Femmes 258 030 20 415 7 330 2 960 5 930 218 000
Hommes 270 990 21 540 7 450 3 080 6 320 229 110
Province ou territoire
Terre-Neuve-et-Labrador 9 800 255 290 305 365 8 405
Île-du-Prince-Édouard 2 635 80 35 0 15 2 500
Nouvelle-Écosse 17 750 1 580 195 0 170 15 785
Nouveau-Brunswick 14 460 1 230 175 0 85 12 960
Ontario 252 600 5 470 3 605 0 1 690 239 305
Manitoba 34 920 11 405 1 970 0 2 450 18 670
Saskatchewan 30 895 9 835 2 715 0 2 385 15 690
Alberta 78 330 7 075 2 495 0 3 125 65 395
Colombie-Britannique 76 900 5 025 2 575 0 1 535 66 410
Yukon 1 405 0 325 0 50 775
Territoires du Nord-Ouest 3 690 0 385 500 375 865
Nunavut 5 635 0 15 5 235 15 350
Nombre total d’hospitalisations 58 705 8 650 2 410 1 170 1 800 43 405
Pourcentage du nombre total d’hospitalisations 100 15 4 2 3 74
Jeunes âgés de 10 à 19 ans
Cohorte totale 621 750 42 895 15 180 6 065 14 825 535 720
Pourcentage de la cohorte totale 100 7 2 1 2 86
Sexe
Femmes 302 630 20 785 7 385 2 990 7 350 260 740
Hommes 319 120 22 110 7 795 3 075 7 470 274 980
Province ou territoire
Terre-Neuve-et-Labrador 12 850 230 395 440 465 11 050
Île-du-Prince-Édouard 3 485 80 25 0 10 3 365
Nouvelle-Écosse 22 440 1 610 280 0 225 20 285
Nouveau-Brunswick 17 865 1 245 190 0 95 16 310
Ontario 298 570 5 725 3 925 0 2 430 284 285
Manitoba 38 780 11 120 1 925 0 2 770 22 620
Saskatchewan 35 275 10 000 2 380 0 2 660 19 985
Alberta 86 230 6 985 2 425 0 3 565 72 950
Colombie-Britannique 95 090 5 895 2 775 0 2 085 82 745
Yukon 1 655 0 355 0 45 965
Territoires du Nord-Ouest 4 205 0 490 640 470 875
Nunavut 5 310 0 15 4 990 15 285
Nombre total d’hospitalisations 115 510 24 220 5 600 2 940 4 515 75 155
Pourcentage du nombre total d’hospitalisations 100 21 5 3 4 65

Tableau C en annexe
Cohorte santé et environnement du recensement canadien de 2011, couplé avec la Base de données sur les congés des patients (2011-2012 à 2015-2016), selon l'âge et le groupe de population, Canada (à l’exclusion du Québec)
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Cohorte santé et environnement du recensement canadien de 2011 Total
(à l’exclusion
du Québec), Membres des Premières Nations vivant dans une réserve (à l’exclusion du Québec), Membres des Premières Nations vivant hors réserve
(à l’exclusion
du Québec), Inuit vivant dans
l’Inuit Nunangat
(à l’exclusion
du Nunavik), Métis
(à l’exclusion
du Québec) et Personnes non autochtones
(à l’exclusion
du Québec), calculées selon nombre unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Total
(à l’exclusion
du Québec)
Membres des Premières Nations vivant dans une réserve (à l’exclusion du Québec) Membres des Premières Nations vivant hors réserve
(à l’exclusion
du Québec)
Inuit vivant dans
l’Inuit Nunangat
(à l’exclusion
du Nunavik)
Métis
(à l’exclusion
du Québec)
Personnes non autochtones
(à l’exclusion
du Québec)
nombre
Enfants âgés de 0 à 9 ans
Cohorte totale 571 960 42 845 17 230 5 245 12 215 490 705
Pourcentage de la cohorte totale 100 7 3 1 2 86
Sexe
Femmes 279 335 20 935 8 560 2 550 5 940 239 520
Hommes 292 625 21 910 8 670 2 690 6 275 251 185
Province ou territoire
Terre-Neuve-et-Labrador 9 280 350 355 335 335 7 520
Île-du-Prince-Édouard 2 570 85 35 0 10 2 435
Nouvelle-Écosse 17 325 1 745 320 0 190 15 010
Nouveau-Brunswick 14 145 1 100 225 0 95 12 690
Ontario 270 105 5 000 4 535 0 1 875 257 555
Manitoba 36 355 11 700 1 955 0 2 240 20 360
Saskatchewan 29 945 9 555 1 930 0 1 890 16 465
Alberta 93 940 8 270 2 575 0 3 400 79 280
Colombie-Britannique 89 070 5 040 3 280 0 1 840 77 580
Yukon 1 060 0 415 0 30 600
Territoires du Nord-Ouest 3 410 0 1 590 470 310 920
Nunavut 4 750 0 20 4 435 10 285
Nombre total d’hospitalisations 57 175 7 800 2 310 980 1 380 44 140
Pourcentage du nombre total d’hospitalisations 100 14 4 2 2 77
Jeunes âgés de 10 à 19 ans
Cohorte totale 626 760 39 675 18 065 4 540 14 530 546 110
Pourcentage de la cohorte totale tbl 6 3 1 2 87
Sexe
Femmes 305 300 19 290 8 910 2 210 7 035 265 995
Hommes 321 465 20 385 9 155 2 330 7 495 280 115
Province ou territoire
Terre-Neuve-et-Labrador 10 500 295 505 340 405 8 565
Île-du-Prince-Édouard 3 085 65 30 0 20 2 965
Nouvelle-Écosse 20 080 1 705 395 0 280 17 635
Nouveau-Brunswick 16 365 1 130 310 0 135 14 755
Ontario 306 905 4 935 5 035 0 2 545 293 230
Manitoba 37 760 10 165 1 860 0 2 570 23 045
Saskatchewan 29 895 8 435 1 830 0 2 040 17 495
Alberta 91 200 7 585 2 375 0 3 760 77 045
Colombie-Britannique 102 525 5 355 3 630 0 2 370 89 800
Yukon 1 065 0 430 0 40 580
Territoires du Nord-Ouest 3 425 0 1 655 435 350 830
Nunavut 3 965 0 15 3 770 10 170
Nombre total d’hospitalisations 105 275 19 980 5 730 2 230 3 610 72 450
Pourcentage du nombre total d’hospitalisations 100 19 5 2 3 69
Date de modification :