Enfants autochtones
Filtrer les résultats par
Aide à la rechercheMot(s)-clé(s)
Type
Enquête ou programme statistique
Résultats
Tout (39)
Tout (39) (0 à 10 de 39 résultats)
- Articles et rapports : 82-003-X202300100002Description : En 2015, la Commission de vérité et réconciliation du Canada a placé le bien-être de l’enfant au sommet de sa liste d’appels à l’action. Dans le cadre de l’appel à l’action no 19, elle a invité le gouvernement fédéral à déterminer les écarts en matière de santé entre les populations autochtones et non autochtones, y compris les mesures des tendances à long terme. L’étude, fondée sur les Cohortes santé et environnement du recensement canadien de 2006 et 2011 (CSERCan), élargit la portée des travaux antérieurs au moyen de la déclaration distincte des taux d’hospitalisation de deux cohortes d’enfants et de jeunes des Premières Nations vivant dans les réserves ou hors réserve, d’enfants et de jeunes métis, et d’enfants et de jeunes inuits vivant dans l’Inuit Nunangat (sauf le Nunavik), ainsi que des taux des enfants et des jeunes non autochtones.Date de diffusion : 2023-01-18
- Visualisation des données : 71-607-X2021007Description : Le Carrefour d’information sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants a été développé pour fournir aux intervenants et au public des données et des renseignements, y compris des indicateurs et des analyses tirées de différentes sources, sur la qualité, l’accessibilité, l’abordabilité, la souplesse et l’inclusivité des modes de garde des enfants au Canada.Date de diffusion : 2022-11-14
- Tableau : 37-10-0213-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription :
Effectif scolaire des programmes réguliers pour les jeunes dans les écoles primaires et secondaires publiques, selon l’identité autochtone, l’année d’études et le sexe. L’effectif représente le nombre d’élèves inscrits à une école publique hors réserve et qui ont déclaré appartenir à l’un des trois groupes autochtones reconnus par la Constitution canadienne, soit les Premières Nations (Indiens de l’Amérique du Nord), les Métis et les Inuits.
Date de diffusion : 2022-10-13 - Tableau : 37-10-0214-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription :
Effectif scolaire des programmes réguliers pour les jeunes dans les écoles primaires et secondaires publiques, selon l’identité autochtone, l'âge et le sexe. L’effectif représente le nombre d’élèves inscrits à une école publique hors réserve et qui ont déclaré appartenir à l’un des trois groupes autochtones reconnus par la Constitution canadienne, soit les Premières Nations (Indiens de l’Amérique du Nord), les Métis et les Inuits.
Date de diffusion : 2022-10-13 - Tableau : 42-10-0022-01Géographie : CanadaLa fréquence : OccasionnelleDescription :
Pourcentage d'enfants âgés de 0 à 5 ans recevant des services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants, selon l'identité autochtone.
Date de diffusion : 2022-03-30 - Tableau : 42-10-0023-01Géographie : CanadaLa fréquence : OccasionnelleDescription :
Pourcentage d'enfants âgés de 0 à 5 ans recevant des services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants, selon l'identité autochtone et selon le type de garde (par exemple, les garderies ou la garde en milieu familial).
Date de diffusion : 2022-03-30 - Tableau : 42-10-0024-01Géographie : CanadaLa fréquence : OccasionnelleDescription :
Pourcentage d'enfants âgés de 0 à 5 ans selon les raisons des parents et des tuteurs justifient le recours à leur mode d'apprentissage et de garde des jeunes enfants principal (y compris l'emplacement, le coût abordable, et les heures d'ouverture) et selon l'identité autochtone.
Date de diffusion : 2022-03-30 - Tableau : 42-10-0025-01Géographie : CanadaLa fréquence : OccasionnelleDescription :
Pourcentage d'enfants âgés de 0 à 5 ans selon les raisons de ne pas avoir recours à un mode de garde (y compris le fait d'être en congé de maternité ou en congé parental, le coût, et le fait que l'enfant est à la maternelle) et selon l'identité autochtone.
Date de diffusion : 2022-03-30 - Tableau : 42-10-0026-01Géographie : CanadaLa fréquence : OccasionnelleDescription :
Difficultés des parents et des tuteurs à trouver un mode de garde, enfants âgés de 0 à 5 ans, selon l'identité autochtone.
Date de diffusion : 2022-03-30 - Tableau : 42-10-0027-01Géographie : CanadaLa fréquence : OccasionnelleDescription :
Pourcentage d'enfants âgés de 0 à 5 ans selon le type de difficultés rencontré dans la recherche de différents modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants et selon l'identité autochtone.
Date de diffusion : 2022-03-30
Données (11)
Données (11) (0 à 10 de 11 résultats)
- Visualisation des données : 71-607-X2021007Description : Le Carrefour d’information sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants a été développé pour fournir aux intervenants et au public des données et des renseignements, y compris des indicateurs et des analyses tirées de différentes sources, sur la qualité, l’accessibilité, l’abordabilité, la souplesse et l’inclusivité des modes de garde des enfants au Canada.Date de diffusion : 2022-11-14
- Tableau : 37-10-0213-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription :
Effectif scolaire des programmes réguliers pour les jeunes dans les écoles primaires et secondaires publiques, selon l’identité autochtone, l’année d’études et le sexe. L’effectif représente le nombre d’élèves inscrits à une école publique hors réserve et qui ont déclaré appartenir à l’un des trois groupes autochtones reconnus par la Constitution canadienne, soit les Premières Nations (Indiens de l’Amérique du Nord), les Métis et les Inuits.
Date de diffusion : 2022-10-13 - Tableau : 37-10-0214-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription :
Effectif scolaire des programmes réguliers pour les jeunes dans les écoles primaires et secondaires publiques, selon l’identité autochtone, l'âge et le sexe. L’effectif représente le nombre d’élèves inscrits à une école publique hors réserve et qui ont déclaré appartenir à l’un des trois groupes autochtones reconnus par la Constitution canadienne, soit les Premières Nations (Indiens de l’Amérique du Nord), les Métis et les Inuits.
Date de diffusion : 2022-10-13 - Tableau : 42-10-0022-01Géographie : CanadaLa fréquence : OccasionnelleDescription :
Pourcentage d'enfants âgés de 0 à 5 ans recevant des services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants, selon l'identité autochtone.
Date de diffusion : 2022-03-30 - Tableau : 42-10-0023-01Géographie : CanadaLa fréquence : OccasionnelleDescription :
Pourcentage d'enfants âgés de 0 à 5 ans recevant des services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants, selon l'identité autochtone et selon le type de garde (par exemple, les garderies ou la garde en milieu familial).
Date de diffusion : 2022-03-30 - Tableau : 42-10-0024-01Géographie : CanadaLa fréquence : OccasionnelleDescription :
Pourcentage d'enfants âgés de 0 à 5 ans selon les raisons des parents et des tuteurs justifient le recours à leur mode d'apprentissage et de garde des jeunes enfants principal (y compris l'emplacement, le coût abordable, et les heures d'ouverture) et selon l'identité autochtone.
Date de diffusion : 2022-03-30 - Tableau : 42-10-0025-01Géographie : CanadaLa fréquence : OccasionnelleDescription :
Pourcentage d'enfants âgés de 0 à 5 ans selon les raisons de ne pas avoir recours à un mode de garde (y compris le fait d'être en congé de maternité ou en congé parental, le coût, et le fait que l'enfant est à la maternelle) et selon l'identité autochtone.
Date de diffusion : 2022-03-30 - Tableau : 42-10-0026-01Géographie : CanadaLa fréquence : OccasionnelleDescription :
Difficultés des parents et des tuteurs à trouver un mode de garde, enfants âgés de 0 à 5 ans, selon l'identité autochtone.
Date de diffusion : 2022-03-30 - Tableau : 42-10-0027-01Géographie : CanadaLa fréquence : OccasionnelleDescription :
Pourcentage d'enfants âgés de 0 à 5 ans selon le type de difficultés rencontré dans la recherche de différents modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants et selon l'identité autochtone.
Date de diffusion : 2022-03-30 - Tableau : 89-637-X2009002Géographie : CanadaDescription :
Une série de tableaux de données connexes accompagne l'article analytique sur les Premières nations de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2006. Ces tableaux de données connexes renferment des données à l'échelon provincial et régional sur les enfants des Premières nations de 6 à 14 ans vivant hors réserve pour les principaux thèmes abordés dans l'article analytique : rendement scolaire; satisfaction des parents à l'égard des pratiques scolaires; relation avec les enseignants; trouble d'apprentissage; fréquence de la lecture de livres; et fréquence de la pratique de sports.
Date de diffusion : 2009-02-19
Analyses (25)
Analyses (25) (0 à 10 de 25 résultats)
- Articles et rapports : 82-003-X202300100002Description : En 2015, la Commission de vérité et réconciliation du Canada a placé le bien-être de l’enfant au sommet de sa liste d’appels à l’action. Dans le cadre de l’appel à l’action no 19, elle a invité le gouvernement fédéral à déterminer les écarts en matière de santé entre les populations autochtones et non autochtones, y compris les mesures des tendances à long terme. L’étude, fondée sur les Cohortes santé et environnement du recensement canadien de 2006 et 2011 (CSERCan), élargit la portée des travaux antérieurs au moyen de la déclaration distincte des taux d’hospitalisation de deux cohortes d’enfants et de jeunes des Premières Nations vivant dans les réserves ou hors réserve, d’enfants et de jeunes métis, et d’enfants et de jeunes inuits vivant dans l’Inuit Nunangat (sauf le Nunavik), ainsi que des taux des enfants et des jeunes non autochtones.Date de diffusion : 2023-01-18
- Stats en bref : 11-627-M2021085Description :
Cette infographie examine certaines caractéristiques de la jeunesse autochtone au Canada. Elle comprend des informations sur la jeunesse relative de la population autochtone et examine les caractéristiques linguistiques et culturelles des jeunes autochtones, qui sont composés de membres des Premières Nations, de Métis et d'Inuits. Les jeunes sont définis comme étant les personnes âgées de 15 à 24 ans. Les données sont tirées du Recensement de la population de 2016 et de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2017.
Date de diffusion : 2021-12-01 - Stats en bref : 98-200-X2016020Description :
Cet article de la série Recensement en bref présente les différentes caractéristiques des familles d’enfants autochtones de 0 à 4 ans, y compris les enfants qui vivent dans une famille avec leurs deux parents ou avec un parent seul, avec leurs grands-parents, ou en famille d’accueil dans des domiciles privés. Les résultats présentés portent sur les enfants des Premières Nations, métis et inuits.
Date de diffusion : 2017-10-25 - Articles et rapports : 82-003-X201700714844Description :
La présente étude fournit les dénombrements nationaux (à l’exclusion du Québec) des hospitalisations en soins de courte durée et les principaux diagnostics pour les enfants (de 0 à 9 ans) et les jeunes (de 10 à 19 ans) autochtones et non autochtones. Les données sont présentées pour les Premières Nations vivant dans les réserves et hors réserve, les Métis et les Inuits vivant dans l’Inuit Nunangat. L’analyse est fondée sur les données sociodémographiques (y compris l’identité autochtone) du Recensement de 2006 qui ont été couplées aux dossiers sur les congés des patients.
Date de diffusion : 2017-07-19 - Articles et rapports : 75-006-X201600114547Description :
La présente étude s’appuie sur les données de l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM) pour examiner la situation des enfants autochtones âgés de 14 ans et moins dans leur ménage, et comprend des résultats concernant les enfants autochtones qui vivaient avec un parent seul, avec leurs grands parents ou dans une famille recomposée. L’étude fournit aussi des statistiques clés au sujet des enfants autochtones qui sont en famille d’accueil.
Date de diffusion : 2016-04-13 - 6. Logement et santé des enfants inuits ArchivéArticles et rapports : 82-003-X201501114223Description :
L’étude se fonde sur les données de l’Enquête sur les enfants autochtones de 2006 pour examiner les liens entre les caractéristiques physiques et psychosociales du logement et les résultats en matière de santé physique et mentale des enfants inuits âgés de deux à cinq ans.
Date de diffusion : 2015-11-18 - Articles et rapports : 82-003-X201300411776Géographie : CanadaDescription :
Fondé sur les résultats de l'Enquête sur les enfants autochtones de 2006 de Statistique Canada, le présent article offre un aperçu de la fréquence à laquelle les enfants des Premières nations vivant à l'extérieur des réserves, les enfants métis et les enfants inuits de deux à cinq ans consomment divers types d'aliments, y compris des aliments considérés comme traditionnels chez les Autochtones.
Date de diffusion : 2013-04-17 - Articles et rapports : 11-008-X201000211344Géographie : CanadaDescription :
Les recherches précédentes ont démontré que la garde d'enfants a des répercussions sur les résultats sociaux et développementaux des enfants. Toutefois, on sait peu de choses au sujet de la garde des enfants des Premières Nations, des enfants métis et des enfants inuits. L'objet de la présente étude est de décrire la garde des enfants des Premières Nations vivant hors réserve ainsi que des enfants métis et inuits au Canada, y compris les aspects culturels du milieu de garde. De plus, l'offre d'activités culturellement pertinentes et la langue parlée en milieu de garde ont été examinées en tant que prédicteurs des résultats qu'obtiendront les enfants.
Date de diffusion : 2010-10-19 - 9. La pratique d'activités sportives et culturelles chez les enfants et les jeunes autochtones ArchivéArticles et rapports : 11-008-X201000211286Géographie : CanadaDescription :
La participation à des activités parascolaires, dont les sports ou les activités culturelles, peut être associée à de nombreux bienfaits pour les enfants. La présente étude avait pour but d'examiner la participation à des activités sportives et culturelles des enfants inuits, des enfants métis et des enfants des Premières nations vivant hors réserve âgés de 6 à 14 ans. Les facteurs sociodémographiques incluant les caractéristiques de base de l'enfant, les facteurs culturels ainsi que les caractéristiques familiales ont été également évalués afin de déterminer s'ils ont un lien avec la participation dans les sports et dans les activités culturelles.
Date de diffusion : 2010-07-13 - Revues et périodiques : 89-634-XDescription :
L'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) présente un vaste ensemble de données sur les enfants autochtones (Métis, Inuit et des Premières Nations vivant hors réserve) de moins de 6 ans vivant en milieu urbain, rural et dans les collectivités du Nord à la grandeur du Canada. L'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) a été conçue pour brosser le portrait du développement des jeunes enfants autochtones ainsi que des conditions sociales et de vie dans lesquelles ils apprennent et grandissent.
L'enquête a été élaborée par Statistique Canada et des conseillers autochtones à la grandeur du pays et réalisée conjointement avec Ressources humaines et Développement social Canada.
Date de diffusion : 2009-11-25
Références (3)
Références (3) ((3 résultats))
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-634-X2008006Description :
Le présent guide vise à aider les utilisateurs des données à comprendre les concepts et les méthodes utilisés dans le cadre de l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) de 2006, qui s'est déroulée d'octobre 2006 à mars 2007.
Le guide comprend également des détails techniques sur l'échantillonnage, le traitement et la qualité des données. Par ailleurs, il explique le rapport entre l'EEA et le Recensement de 2006 et comporte des mises en garde à l'intention des utilisateurs quant aux différences importantes dans les données produites à partir de ces deux sources. L'annexe 1 comprend un glossaire des termes liés à l'EEA. L'annexe 2 fournit les réponses à certaines questions fréquentes. Des liens avec les questionnaires de l'EEA de 2006 se trouvent à l'annexe 3.
Date de diffusion : 2008-11-18 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3250Description : L'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) a pour but de fournir des données sur les conditions socioéconomiques des membres des Premières Nations vivant hors réserve, des Métis et des Inuits, âgés de 15 ans et plus, au Canada.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5108Description : L'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) a été conçue pour brosser un tableau du développement des jeunes enfants autochtones ainsi que des conditions sociales et de vie dans lesquelles ils apprennent et grandissent. L'Enquête présente un vaste ensemble de données sur les enfants autochtones (enfants métis, enfants inuits et enfants des Premières nations vivant hors réserve) de moins de 6 ans vivant en milieu urbain, rural et dans les collectivités du Nord partout au Canada.
- Date de modification :