Carrefour d'information sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants
Avis de correction
Un ajustement de la pondération a été appliqué à l’Enquête sur les modes de garde avant et après l'école au Canada (EMGAAEC). Les poids pour les enfants de quatre et cinq ans ont été mis à jour pour refléter la proportion d'enfants de quatre et cinq ans qui vont à l'école. Auparavant, les poids pour les enfants de quatre et cinq ans représentaient ceux qui vont à l’école ainsi que certains qui n’étaient pas admissibles à aller à l’école pendant la période de référence de l’enquête et qui ne faisaient donc pas partie de la population cible.
Le tableau et la figure montrant le nombre de personnes employées dans le secteur de la garde d'enfants ont été mis à jour afin de supprimer une colonne « Total » qui apparaissait en double. La figure relative aux « difficultés à trouver un service de garde d'enfants » a également été mise à jour pour correspondre au tableau associé.
Intégrer ce produit
Aide à l’intégration du produit
Ajout du tableau de bord interactif à votre site
Vous pouvez facilement ajouter le tableau de bord à la plupart des sites Web HTML.
Pour ajouter le tableau de bord, cliquez sur le bouton « Intégrer ce produit » et copiez-collez le code qui s’affiche dessous dans le code source de votre site Web. Copiez aussi le titre du tableau de bord et collez-le dans le code source de votre site Web.
Avis de non-responsabilité
L’intégration du tableau de bord à votre site Web n’indique en rien que le gouvernement du Canada appuie ou approuve votre site.
Le gouvernement du Canada peut retirer le tableau de bord, l’abolir ou y apporter des changements à tout moment, sans préavis. Le tableau de bord est fourni tel quel. Le gouvernement du Canada ne garantit pas la continuité du service ni la protection contre les pertes, les altérations, les attaques, les virus, l’interférence, le piratage ou d’autres atteintes à la sécurité, et il décline toute responsabilité à cet égard.
Le tableau de bord est mis à votre disposition uniquement pour vous faciliter la tâche.
Vous ne disposez d’aucun recours contre le gouvernement du Canada en cas de pertes, de responsabilités, de dommages ou de coûts occasionnés à tout moment par l’utilisation du tableau de bord ou l’incapacité de l’utiliser.
Communiquez avec nous
Puisque notre tableau de bord est tout nouveau, nous aimerions que vous nous disiez si vous l’ajoutez à votre site Web et ce que vous en pensez. Veuillez faire parvenir vos commentaires et vos suggestions à l’adresse STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca. Veuillez aussi communiquer avec nous si vous rencontrez des difficultés techniques en lien avec l’utilisation du tableau de bord ou si vous avez besoin d’aide.
Données
Les données utilisées pour créer cette application Web interactive proviennent des tableaux de données suivants :
Accessibilité
- Tableau 42-10-0001-01 Difficulté des parents et des tuteurs à trouver un mode de garde, enfants âgés de 0 à 5 ans
- Tableau 42-10-0004-01 Recours aux services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants, enfants âgés de 0 à 5 ans
- Tableau 42-10-0006-01 Raisons des parents et des tuteurs justifiant le recours à leur mode de garde principal, enfants âgés de 0 à 5 ans
- Tableau 42-10-0008-01 Type de difficulté rencontrée par les parents et les tuteurs dans la recherche d’un mode de garde, enfants âgés de 0 à 5 ans
- Tableau 42-10-0009-01 Conséquences d’avoir rencontré des difficultés dans la recherche d’un mode de garde, enfants âgés de 0 à 5 ans
- Tableau 42-10-0010-01 Raisons de ne pas avoir recours à un mode de garde, enfants âgés de 0 à 5 ans
- Tableau 42-10-0029-01 Recours à des services de garde fournis par une personne non apparentée le soir ou la fin de semaine, enfants âgés de 0 à 5 ans
- Tableau 42-10-0030-01 Type de services de garde fournis par une personne non apparentée utilisé le soir ou la fin de semaine, enfants âgés de 0 à 5 ans
- Tableau 42-10-0031-01 Mode de garde, enfants âgés de 0 à 5 ans
- Tableau 42-10-0032-01 Recours aux modes de garde avant ou après l'école, enfants âgés de 4 à 12 ans allant à l’école
- Tableau 42-10-0033-01 Mode de garde avant ou après l'école, enfants âgés de 4 à 12 ans allant à l’école
- Tableau 42-10-0034-01 Raisons des parents et des tuteurs justifiant le recours à leur principal mode de garde avant ou après école, enfants âgés de 4 à 12 ans allant à l’école
- Tableau 42-10-0035-01 Raisons de ne pas avoir recours à un mode de garde avant ou après l'école, enfants âgés de 4 à 12 ans allant à l’école
- Tableau 42-10-0036-01 Difficulté des parents et des tuteurs à trouver un mode de garde avant ou après l'école, enfants âgés de 4 à 12 ans allant à l’école
- Tableau 42-10-0037-01 Type de difficultés rencontrées dans la recherche d'un mode de garde avant ou après l'école, enfants âgés de 4 à 12 ans allant à l’école
- Tableau 42-10-0038-01 Conséquences d'avoir rencontré des difficultés dans la recherche d'un mode de garde avant ou après l'école, enfants âgés de 4 à 12 ans allant à l’école
- Tableau 42-10-0039-01 Recours à des services de garde fournis par une personne sans lien de parenté le soir ou la fin de semaine, enfants âgés de 4 à 12 ans allant à l’école
- Tableau 42-10-0040-01 Type de services de garde fournis par une personne sans lien de parenté utilisé le soir ou la fin de semaine, enfants âgés de 4 à 12 ans allant à l’école
Autochtone
- Tableau 42-10-0022-01 Recours aux modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants âgés de 0 à 5 ans, selon l'identité autochtone
- Tableau 42-10-0023-01 Mode de garde pour les enfants âgés de 0 à 5 ans, selon l'identité autochtone
- Tableau 42-10-0024-01 Raisons des parents et des tuteurs justifiant le recours à leur mode de garde principal pour les enfants âgés de 0 à 5 ans, selon l'identité autochtone
- Tableau 42-10-0025-01 Raisons de ne pas avoir recours à un mode de garde pour les enfants âgés de 0 à 5 ans, selon l'identité autochtone
- Tableau 42-10-0026-01 Difficultés à trouver un service de garde pour les enfants âgés de 0 à 5 ans, selon l'identité autochtone
- Tableau 42-10-0027-01 Type de difficultés des parents et des tuteurs à trouver un service de garde pour les enfants âgés de 0 à 5 ans, selon l'identité autochtone
- Tableau 42-10-0028-01 Conséquences des difficultés à trouver un service de garde pour les enfants âgés de 0 à 5 ans, selon l'identité autochtone
Main-d'œuvre
Faits et chiffres
- Tableau 37-10-0007-02 Nombre d’élèves dans les programmes réguliers à la prématernelle et à la maternelle, écoles publiques
- Tableau 42-10-0002-01 Statut opérationnel pendant la pandémie de COVID-19 par type d'entreprise de garde d'enfants, 2021
- Tableau 42-10-0003-01 Places disponibles par type d'entreprise de garde d'enfants, janvier 2021
- Tableau 42-10-0012-01 Nombre d’enfants en Canada
- Tableau 42-10-0013-01 Nombre d’enfants dont la mère a un emploi
- Tableau 42-10-0018-01 Enfants inscrits par groupe d'âge et par type d'entreprise de garde d'enfants, janvier 2020 et janvier 2021
Accessibilité
Renseignements supplémentaires pour l'accessibilité
- Early childhood education and care in Canada (disponible en anglais seulement)
- Les déserts de services de garde au Canada
- Early childhood education and care - Home (disponible en anglais seulement)
- Étude : Utilisation des services de garde d'enfants pendant et après la pandémie
- Utilisation des services de garde pour les enfants de moins de six ans pendant la COVID-19
- Utilisation des services de garde avant et après l’école au Canada
- La valeur des soins des enfants non rémunérés et de l'emploi rémunéré selon le sexe : quelles sont les répercussions du programme universel de services de garde à contribution réduite?
Abordabilité
Renseignements supplémentaires pour l'abordabilité
- Quels effets le système de garde à l'enfance universel du Québec a-t-il eus sur la sécurité économique des femmes?
- Tirer la sonnette d'alarme : Répercussions de la COVID-19 sur le secteur des services de garde à l'enfance au Canada
- Is childcare affordable? Policy brief on employment, labour and social affairs (disponible en anglais seulement)
Qualité 1 nouveau article
Renseignements supplémentaires pour la qualité
- Rapport de base national du Canada - La qualité dans l’éducation et la garde des jeunes enfants New
- Définir et mesurer la qualité des services d'Apprentissage et de Garde des Jeunes Enfants : Une revue de la littérature
- Elements of a high quality early learning and child care system (disponible en anglais seulement)
- La qualité, ça compte! Résultats de l'Étude longitudinale du développement des enfants du Québec concernant la qualité des services de garde
Inclusion
Renseignements supplémentaires pour l'inclusion
- Un plan de relance économique féministe pour le Canada : Faire fonctionner l'économie pour tout le monde
- Promoting inclusion quality in child care centres (disponible en anglais seulement)
- Tendances en matière d’utilisation des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants chez les familles pouvant être désavantagées sur le plan socioéconomique au Canada
Autochtones
Renseignements supplémentaires sur l’apprentissage et garde des jeunes enfants autochtones
- Services de garde pour les enfants des Premières Nations vivant hors réserve, les enfants métis et les enfants inuits
- The National Report of the First Nations Regional Early Childhood, Education, and Employment Survey: Now is the time: Our data, our stories, our future (disponible en anglais seulement)
- La situation des enfants autochtones âgés de 14 ans et moins dans leur ménage
- Le développement des jeunes enfants autochtones au Canada : état actuel des connaissances et orientations
- Explorer les données relatives à l’apprentissage et à la garde des jeunes enfants (AGJE) des Premières Nations, Inuits et Métis.
Main-d'œuvre 2nouveaux articles
Renseignements supplémentaires pour les main-d'œuvre
- Caractéristiques des services de garde offerts en centre pour les enfants âgés de 0 à 5 ans au Canada, 2021 à 2022 Nouveau
- Enquête canadienne sur la prestation de services de garde, 2022 Nouveau
- Un aperçu des salaires dans le secteur des services de garde à l'enfance, 2010-2020
- Le personnel des services de garde d'enfants au Canada
- Les différences selon le genre dans les caractéristiques sociodémographiques et économiques des travailleurs des services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants
- Oui, ça me touche! Une étude pancanadienne sur la rémunération, les conditions de travail et les pratiques en garderie
- Oui, ça nous touche encore : Une enquête auprès des garderies éducatives et des centres CPE au Canada : Résumé et faits saillants
- The pandemic experience has created an uncertain future for Canadian child care services: Highlights from a national survey (disponible en anglais seulement)
- Enquête canadienne sur la prestation de services de garde
- Les services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants au Canada : Caractéristiques des entreprises et produit intérieur brut de l’industrie
- Personnel autochtone et non autochtone des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants au Canada
Autre 1 nouveau article
Secrétariat fédéral responsable de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants
- Processus d’engagement sur la loi fédérale pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants : Rapport « Ce que nous avons entendu » – novembre 2022
- Investir dans notre avenir : Rapport d’étape national sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants (2017 à 2018)
- Investissements publics dans le domaine de l’éducation et de la garde des jeunes enfants au Canada 2013
Produits et informations connexes
Sources (Enquêtes et programmes statistiques)
- Enquête sur les modes de garde avant et après l'école au Canada (EMGAAEC)
- Enquête sur les modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants (EMAGJE)
- Enquête canadienne sur la prestation de services de garde (ECPSG)
- Approche participative : répercussions de la COVID-19 sur le parentage des Canadiens durant la pandémie fichier de microdonnées à grande diffusion
Autres tableaux de données
- Tableau 42-10-0016-01 Service de garde d'enfants par type d'entreprise
- Tableau 42-10-0017-01 Options de programmes offertes par type d'entreprise de garde d'enfants, janvier 2020 et janvier 2021
- Tableau 42-10-0019-01 Frais quotidien moyen par type d'entreprise de garde d'enfants et par group d'âge, janvier 2020 et janvier 2021
Trouver des données connexes sur les enfants et les jeunes
Trouver des articles connexes sur les enfants et les jeunes
Cadre multilatéral d'apprentissage et de garde des jeunes enfants
Le cadre multilatéral d'apprentissage et de garde des jeunes enfants jette les bases qui amèneront les gouvernements à travailler à la concrétisation d'une vision commune à long terme selon laquelle tous les enfants profitent des services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants de qualité qui créent un environnement enrichissant et favorisent le développement optimal de l'enfant.
Cadre d'apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones
Le cadre d'apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones est le résultat des efforts du gouvernement du Canada et des Autochtones en vue d'élaborer conjointement un cadre de transformation pour les Autochtones, qui reflète les cultures, les aspirations et les besoins uniques des enfants inuits, métis et des Premières Nations de l'ensemble du Canada.
Objectifs de développement durable - Éducation de qualité
Objectifs 4 Éducation des objectifs de développement durable est d'assurer l'accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d'égalité, et à promouvoir les possibilités d'apprentissage tout au long de la vie.
Information additionnelle
Secrétariat fédéral responsable de l'apprentissage et la garde des jeunes enfants
Fichier de microdonnées à grande diffusion
Un fichier de microdonnées à grande diffusion (FMGD) est maintenant disponible pour l'Enquête sur les modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants (EMAGJE) 2020. EMAGJE examine les modes de garde au Canada pour les enfants de moins de six ans, porte sur les différents modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants auxquels ont recours les familles, les difficultés auxquelles certaines familles peuvent être confrontées lorsqu'elles cherchent des services de garde, ainsi que les raisons pour lesquelles certaines familles n'utilisent pas ces services. Veuillez noter que les enfants de 0 an ne sont pas inclus dans le FMGD de EMAGJE.
Accès aux microdonnées
Le couplage des données de l'Enquête sur les modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants de 2020 au Fichier de familles T1, au fichier de l'Allocation canadienne pour enfants, à la Base de données longitudinales sur l'immigration et à l'indice d'éloignement et d'accessibilité est maintenant disponible dans les centres de données de recherche du Canada.
Pour demander l'accès aux microdonnées, veuillez utiliser le portail d'accès aux microdonnées (PAM).
Comment utiliser
Comment utiliser cet visuel interactif
Carte interactive
Si l’on place le curseur sur une province ou territoire dans la carte du Canada, les estimations seront les plus récentes de garde des jeunes enfants de 0 à 5 ans dans cette province ou territoire.
Les utilisateurs peuvent sélectionner une région géographique ou une année de référence dans les menus déroulants disponibles à la gauche de l’écran.
Instructions pour maximiser l'utilisation de cet outil
- Plus de détails sont disponibles lorsque le pointeur survole les points de données ou les barres dans chaque graphique.
- Cliquer n’importe où sur les graphiques donne accès à des options additionnelles en haut dans le coin droit de chaque graphique. Ces options incluent :
- voir le filtre et le segment qui affecte le visuel;
- choisir le « mode focus » pour montrer une version plus grande et détaillée du graphique ainsi qu’un tableau de données;
- exporter les données en format .xlsl ou .csv ;
- voir le tableau en « mode projecteur » et/ou ;
- trier les données de différentes façons.
Raccourcis clavier et conseils pour les lecteurs d'écran
Lorsque vous êtes dans le visuel, vous pouvez appuyer sur CTRL + Entrée pour accéder aux raccourcis clavier et aux conseils pour les lecteurs d'écran.
Lorsque vous êtes dans le visuel, vous pouvez appuyer sur SHIFT + « ? » pour ouvrir les raccourcis clavier.
Lorsque le curseur se trouve sur le visuel, vous pouvez appuyer sur ALT + SHIFT + F11 pour afficher le tableau de données.
En vedette
Enquête sur les modes de garde avant et après l'école au Canada, 2022
L'exactitude de la perception des parents au sujet de l'agrément des services de garde au Canada
Enquête sur les modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants, 2022
Rapports économiques et sociaux : Numéro sur l'apprentissage et le garde des jeunes enfants
Infographies
Infographies relatives à l'apprentissage et la garde des jeunes enfants
Modes de garde avant et après l’école au Canada, 2022 Nouveau
L’utilisation des services de garde d'enfants au Canada et la situation d’emploi des mères Nouveau
Modes de garde utilisés pour les enfants de 0 à 5 ans, 2020
Utilisation des services de garde d'enfants pendant et après la pandémie
Modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants âgés de 0 à 5 ans
Renseignements supplémentaires
Note de reconnaissance
Le succès du système statistique du Canada repose sur un partenariat bien établi entre Statistique Canada et la population, les entreprises, les administrations canadiennes et les autres organismes. Sans cette collaboration et cette bonne volonté, il serait impossible de produire des statistiques précises et actuelles.
Normes de service à la clientèle
Statistique Canada s'engage à fournir à ses clients des services rapides, fiables et courtois. À cet égard, notre organisme s'est doté de normes de service à la clientèle qui doivent être observées par les employés lorsqu'ils offrent des services à la clientèle.
Droit d'auteur
Publication autorisée par le ministre responsable de Statistique Canada.
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Industrie
Tous droits réservés. L'utilisation de la présente publication est assujettie aux modalités de l'Entente de licence ouverte de Statistique Canada.
No 71-607-X au catalogue
Ottawa
Signaler un problème sur cette page
Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?
S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.
- Date de modification :