Peuples autochtones

Indicateurs clés

Toute modification apportera automatiquement une mise à jour au contenu de la page.

Région géographique choisie : Canada

Plus d'indicateurs clés de «peuples autochtones»

Région géographique choisie : Canada

Région géographique choisie : Terre Neuve et Labrador

Plus d'indicateurs clés de «peuples autochtones»

Région géographique choisie : Terre Neuve et Labrador

Région géographique choisie : Île-du-Prince-Edouard

Plus d'indicateurs clés de «peuples autochtones»

Région géographique choisie : Île-du-Prince-Edouard

Région géographique choisie : Nouvelle-Écosse

Plus d'indicateurs clés de «peuples autochtones»

Région géographique choisie : Nouvelle-Écosse

Région géographique choisie : Nouveau-Brunswick

Plus d'indicateurs clés de «peuples autochtones»

Région géographique choisie : Nouveau-Brunswick

Région géographique choisie : Québec

Plus d'indicateurs clés de «peuples autochtones»

Région géographique choisie : Québec

Région géographique choisie : Ontario

Plus d'indicateurs clés de «peuples autochtones»

Région géographique choisie : Ontario

Région géographique choisie : Manitoba

Plus d'indicateurs clés de «peuples autochtones»

Région géographique choisie : Manitoba

Région géographique choisie : Saskatchewan

Plus d'indicateurs clés de «peuples autochtones»

Région géographique choisie : Saskatchewan

Région géographique choisie : Alberta

Plus d'indicateurs clés de «peuples autochtones»

Région géographique choisie : Alberta

Région géographique choisie : Colombie-Britannique

Plus d'indicateurs clés de «peuples autochtones»

Région géographique choisie : Colombie-Britannique

Région géographique choisie : Yukon

Plus d'indicateurs clés de «peuples autochtones»

Région géographique choisie : Yukon

Région géographique choisie : Territoires du Nord-Ouest

Plus d'indicateurs clés de «peuples autochtones»

Région géographique choisie : Territoires du Nord-Ouest

Région géographique choisie : Nunavut

Plus d'indicateurs clés de «peuples autochtones»

Région géographique choisie : Nunavut

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (886)

Tout (886) (20 à 30 de 886 résultats)

  • Tableau : 41-10-0077-01
    Géographie : Canada
    La fréquence : Occasionnelle
    Description : Accès à Internet selon taille du centre de population, les Premières Nations vivant hors réserve, Métis et Inuit, le groupe d’âge et le genre, population âgée de 6 ans et plus, Canada, provinces et territoires.
    Date de diffusion : 2024-09-27

  • Tableau : 41-10-0078-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description : Accès à Internet selon revenu personnel, les Premières Nations vivant hors réserve, Métis et Inuit, le groupe d’âge et le genre, population âgée de 15 ans et plus, Canada, provinces et territoires.
    Date de diffusion : 2024-09-27

  • Tableau : 41-10-0079-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description : Impact de la COVID-19 sur les études postsecondaires des Premières Nations vivant hors réserve, Métis et Inuit selon le groupe d’âge et le genre, population âgée de 15 ans et plus, Canada, provinces et territoires.
    Date de diffusion : 2024-09-27

  • Tableau : 41-10-0080-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description : Santé générale et la santé mentale selon situation de logement, les Premières Nations vivant hors réserve, Métis et Inuit, le groupe d'âge et le genre, population âgée de 15 ans et plus, Canada, provinces et territoires.
    Date de diffusion : 2024-09-27

  • Stats en bref : 11-001-X202422737724
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2024-08-14

  • Articles et rapports : 89-653-X2024001
    Description : Ce rapport analytique présente divers résultats de l'Enquête auprès des peuples autochtones. L'EAPA de 2022 représente le sixième cycle de l'enquête et se concentre sur les enfants autochtones et leurs familles. Ce rapport porte sur les enfants des Premières Nations vivant hors réserve, les enfants métis et les enfants inuits âgés de 1 à 14 ans, et inclus des thèmes tels que les caractéristiques socio-démographiques, la sécurité alimentaire et les besoins de base, les langues autochtones et la culture, le service de garde et un certain nombre d'indicateurs de la santé. Des données désagrégées par le genre, les groupes d'âge, la géographie (provinces et territoires, à l'intérieur et à l'extérieur de l'Inuit Nunangat, milieu urbain et rural) sont présentées si possible. Le rapport inclut également des comparaisons avec l'Enquête sur les enfants autochtones de 2006, l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2006, et l'Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes de 2019.
    Date de diffusion : 2024-08-14

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-653-X2024002
    Description : Ce guide vise à fournir un compte rendu détaillé des approches spécialisées et méthodologiques de l’EAPA et l’EAPA–SIN de 2022. Conçu pour les utilisateurs de données de l’EAPA et l’EAPA–SIN, ce guide décrit les concepts et les mesures de l’enquête, tout en abordant les détails techniques de la conception, les travaux sur le terrain et le traitement des données. Ce guide a pour objectif de fournir aux utilisateurs des renseignements utiles sur la façon d’utiliser et d’interpréter les résultats de l’enquête. De plus, une analyse de la qualité des données permet aux utilisateurs d’examiner les forces et les limites des données en fonction de leurs besoins particuliers.

    La section 1 du présent guide donne un aperçu de l’EAPA et de l’EAPA–SIN de 2022. Le contexte et les objectifs de l’enquête y sont également abordés. La section 2 traite des thèmes de l’EAPA et explique les principaux concepts et définitions utilisés dans le cadre de l’enquête. Les sections 3 à 6 portent sur des aspects importants de la méthodologie d’enquête, du plan d’échantillonnage, de la collecte des données et du traitement des données. Dans les sections 7 et 8, il est question des problèmes liés à la qualité des données et l’on met en garde les utilisateurs en ce qui a trait à la comparaison des données de l’EAPA ou de l’EAPA–SIN de 2022 avec celles issues d’autres sources. La section 9 présente les produits de l’enquête qui sont offerts au public, y compris les tableaux de données, les articles analytiques et les documents de référence. Les annexes fournissent une liste exhaustive des indicateurs de l’enquête, des catégories supplémentaires de codage et des classifications types utilisées dans le cadre de l’EAPA et l’EAPA–SIN. Enfin, on y trouve également un glossaire des termes relatifs à l’enquête ainsi que de l’information sur les intervalles de confiance.
    Date de diffusion : 2024-08-14

  • Revues et périodiques : 89-653-X
    Description : L’Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) est une enquête nationale sur la situation socioéconomique des Premières Nations vivant hors réserve, des Métis et des Inuit. L’EAPA vise à déterminer les besoins de ces groupes autochtones et à guider les politiques et les programmes destinés à améliorer leur bien-être. Elle a pour objectif de fournir des données pertinentes et à jour à divers intervenants, y compris les organismes autochtones, les communautés, les fournisseurs de services, les chercheurs, les gouvernements et le grand public.

    L’EAPA de 2017, qui représente le cinquième cycle de l’enquête, porte sur la participation à l’économie canadienne, les compétences transférables, la formation pratique, l’utilisation des technologies de l’information et la connaissance d’une langue autochtone des Premières Nations vivant hors réserve, des Métis et des Inuit âgés de 15 ans et plus.

    L’EAPA de 2022, qui représente le sixième cycle de l’enquête, visait les familles et les enfants, incluant les soins aux enfants, l’accès aux services, la stabilité de la famille, les traumatismes intergénérationnels et la discrimination, le sentiment d’appartenance, et les langues et la culture autochtones des Premières Nations vivant hors réserve, des Métis et des Inuit âgés de 1 an et plus.
    Date de diffusion : 2024-08-14

  • Tableau : 41-10-0059-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description : Autoévaluation de l’état de santé générale des Premières Nations vivant hors réserve, Métis et Inuit selon le groupe d’âge et le genre, Canada, provinces et territoires.
    Date de diffusion : 2024-08-14

  • Tableau : 41-10-0060-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description : Autoévaluation de la capacité à parler ou comprendre une langue autochtone selon les Premières Nations vivant hors réserve, Métis et Inuit, le groupe d'âge et le genre, population âgée de 6 ans et plus, Canada, provinces et territoires.
    Date de diffusion : 2024-08-14
Données (502)

Données (502) (10 à 20 de 502 résultats)

Analyses (347)

Analyses (347) (30 à 40 de 347 résultats)

  • Stats en bref : 11-001-X202319335383
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2023-07-12

  • Stats en bref : 11-627-M2023038
    Description : Cette infographie présente des données sur les entreprises privées appartenant à des Autochtones au Canada selon le sexe des propriétaires et selon d'autres caractéristiques telles que l'âge du propriétaire principal et la province d'exploitation.
    Date de diffusion : 2023-06-21

  • Articles et rapports : 81-595-M2023002
    Description : Ce feuillet d’information s’appuie sur les données du Recensement de la population de 2016 couplées à celles de l’Indice d’éloignement pour permettre d’examiner la relation entre l’éloignement et l’achèvement des études secondaires chez les Premières Nations, les Métis et les Inuit âgés de 19 à 45 ans. L’Indice d’éloignement mesure la proximité géographique de chaque milieu de vie habité avec les centres de services, ce qui est un déterminant important des résultats socioéconomiques, de la scolarité et des résultats en matière de santé. Cette étude vise à clarifier les facteurs pertinents pour le niveau de scolarité et à mettre en lumière le contexte d’apprentissage chez les Premières Nations, les Métis et les Inuit.
    Date de diffusion : 2023-06-21

  • Articles et rapports : 81-599-X2023001
    Description : Ce feuillet d’information s’appuie sur des données de 2016 pour examiner les résultats liés aux études secondaires et postsecondaires des jeunes des Premières Nations âgés de 19 à 30 ans, ainsi que les caractéristiques qui peuvent avoir une incidence sur leurs expériences en matière d’éducation. Cette étude est guidée par les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation (CVR), qui reconnaissent l’importance d’une éducation équitable pour la réussite des peuples autochtones. Des comparaisons entre les jeunes des Premières Nations et les jeunes non autochtones sont présentées dans la réponse au 55e appel à l’action de la CVR.
    Date de diffusion : 2023-06-21

  • Stats en bref : 11-001-X202309636547
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2023-04-06

  • Articles et rapports : 41-20-00022023002
    Description : À l'aide d'un ensemble de données longitudinales créé par suite du couplage de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2006 au questionnaire détaillé du Recensement de 2016, cette étude examine les facteurs liés à l'enfance qui sont associés à l'achèvement d'études secondaires ou de niveau supérieur au début de l'âge adulte, chez les enfants des Premières Nations vivant hors réserve, les enfants métis et les enfants inuits. Les résultats bivariés examinant la probabilité d'avoir terminé des études secondaires ou de niveau supérieur selon les différentes caractéristiques liées à l'enfance, y compris les caractéristiques socioéconomiques et démographiques, sont présentés séparément pour les enfants des Premières Nations vivant hors réserve et pour les enfants métis et inuits. Ces caractéristiques ont été choisies d'après les résultats des recherches antérieures. À partir d'un échantillon groupé, l'étude examine l'association entre les facteurs liés à l'enfance et le résultat en utilisant une analyse multivariée pour tenir compte des facteurs de confusion.
    Date de diffusion : 2023-04-06

  • Stats en bref : 11-001-X202309436545
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2023-04-04

  • Articles et rapports : 41-20-00022023001
    Description : Cet article s’appuie sur les données de l’Enquête canadienne sur le logement (ECL) de 2018 pour examiner la santé, la satisfaction à l’égard de la vie et les difficultés financières des membres des Premières Nations vivant hors réserve, des Métis et des Inuit selon le mode d’occupation du logement (propriétaires, locataires ou locataires vivant dans un logement social et abordable), les conditions de logement et les besoins impérieux en matière de logement. Dans la mesure du possible, les estimations sont présentées selon le groupe d’identité autochtone, le genre et l’âge, et celles de la population non autochtone sont fournies aux fins de comparaison.
    Date de diffusion : 2023-04-04

  • Stats en bref : 11-627-M2023029
    Description : Cette infographie, qui s’appuie sur les données du Recensement de la population de 2021, montre le nombre relatif d’Autochtones qui peuvent parler une langue autochtone assez bien pour tenir une conversation selon la langue. Elle montre également la croissance ou la diminution en pourcentage par rapport au Recensement de la population de 2016 du nombre d’Autochtones pouvant parler chaque langue autochtone.
    Date de diffusion : 2023-03-29

  • Stats en bref : 98-200-X2021012
    Description : Le présent article de Recensement en bref porte sur les membres des Premières Nations, les Métis et les Inuit qui ont déclaré pouvoir tenir une conversation dans une langue autochtone lors du Recensement de la population de 2021. L’article traite des variations du nombre de locuteurs selon la langue et la région. Il porte également sur les tendances à l’égard des personnes qui parlent une langue maternelle autochtone et des personnes qui ont appris une langue autochtone comme langue seconde.
    Date de diffusion : 2023-03-29
Références (36)

Références (36) (0 à 10 de 36 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-653-X2024002
    Description : Ce guide vise à fournir un compte rendu détaillé des approches spécialisées et méthodologiques de l’EAPA et l’EAPA–SIN de 2022. Conçu pour les utilisateurs de données de l’EAPA et l’EAPA–SIN, ce guide décrit les concepts et les mesures de l’enquête, tout en abordant les détails techniques de la conception, les travaux sur le terrain et le traitement des données. Ce guide a pour objectif de fournir aux utilisateurs des renseignements utiles sur la façon d’utiliser et d’interpréter les résultats de l’enquête. De plus, une analyse de la qualité des données permet aux utilisateurs d’examiner les forces et les limites des données en fonction de leurs besoins particuliers.

    La section 1 du présent guide donne un aperçu de l’EAPA et de l’EAPA–SIN de 2022. Le contexte et les objectifs de l’enquête y sont également abordés. La section 2 traite des thèmes de l’EAPA et explique les principaux concepts et définitions utilisés dans le cadre de l’enquête. Les sections 3 à 6 portent sur des aspects importants de la méthodologie d’enquête, du plan d’échantillonnage, de la collecte des données et du traitement des données. Dans les sections 7 et 8, il est question des problèmes liés à la qualité des données et l’on met en garde les utilisateurs en ce qui a trait à la comparaison des données de l’EAPA ou de l’EAPA–SIN de 2022 avec celles issues d’autres sources. La section 9 présente les produits de l’enquête qui sont offerts au public, y compris les tableaux de données, les articles analytiques et les documents de référence. Les annexes fournissent une liste exhaustive des indicateurs de l’enquête, des catégories supplémentaires de codage et des classifications types utilisées dans le cadre de l’EAPA et l’EAPA–SIN. Enfin, on y trouve également un glossaire des termes relatifs à l’enquête ainsi que de l’information sur les intervalles de confiance.
    Date de diffusion : 2024-08-14

  • Avis et consultations : 41-20-00012024001
    Description : De novembre 2022 à mars 2023, Statistique Canada a entrepris une série de discussions afin d’obtenir de la rétroaction au sujet des questions posées dans le cader du Recensement de la population et d’autres enquêtes de l’organisme pour identifier les personnes des Premières Nations, les Métis et les Inuit. Le rapport résume les commentaires reçus lors de ces discussions.
    Date de diffusion : 2024-05-29

  • Avis et consultations : 41-20-0001
    Description : Les échanges concernant les questions posées dans le Recensement de la population et d’autres enquêtes de l’organisme pour identifier les personnes des Premières Nations, les Métis et les Inuit sont essentiels si l’on veut s’assurer de recueillir des données significatives et de très grande qualité. Les commentaires reçus lors des discussions sont présentés dans ces rapports.
    Date de diffusion : 2024-05-29

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-307-X
    Description :

    Le présent rapport traite de l’identité autochtone, de l’ascendance autochtone, du groupe autochtone, du statut d’Indien inscrit ou des traités, de l’appartenance à une Première Nation ou à une bande indienne, de l’appartenance à une organisation ou à un établissement métis et de l’inscription en vertu d’un accord sur les revendications territoriales des Inuits. Il contient des explications sur les concepts, la qualité des données, la comparabilité historique et la comparabilité avec d’autres sources, de même que des renseignements sur la collecte, le traitement et la diffusion des données.

    Date de diffusion : 2024-03-20

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-20-00032021020
    Description : Cette vidéo est conçue pour fournir une compréhension de base des concepts de la population autochtone. Dans cette vidéo, vous découvrirez les différentes façons de définir la population autochtone, quelles questions ou combinaisons de questions sont utilisées pour compter chacune de ces populations et comment différencier chacune de ces populations.
    Date de diffusion : 2023-11-15

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-20-00032021019
    Description : Cette vidéo identifie les questionnaires et les questions du recensement qui aident à dresser un portrait des peuples autochtones du Canada. Il explique également pourquoi des données sur les peuples autochtones sont recueillies, ainsi que leur utilisation et leur importance pour les gouvernements, les organisations et les fournisseurs de services autochtones.
    Date de diffusion : 2022-10-26

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-500-X2021009
    Description :

    Le présent guide de référence fournit de l’information pour aider les personnes à utiliser et à interpréter efficacement les données du Recensement de 2021 sur les peuples autochtones. Le guide contient des définitions et des explications sur les concepts, les questions, les classifications, la qualité des données et la comparabilité avec d’autres sources pour ce thème.

    Date de diffusion : 2022-09-21

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-20-00012020003
    Description :

    Ce feuillet d’information donne un aperçu du contenu mis à jour (nouveau ou modifié) du Recensement de la population de 2021 portant sur le thème des peuples autochtones. Ce thème comprend les sujets suivants : contenu repris, membre d’une organisation métisse ou d’un établissement métis, et inscription en vertu d’un accord sur les revendications territoriales des Inuits. Les changements envisagés pour ces sujets y sont décrits, de même que l’approche qui en découle pour 2021.

    Date de diffusion : 2020-07-20

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 99-011-X
    Description :

    Ce thème présente des données sur les Autochtones du Canada et leurs caractéristiques démographiques. Selon l'application, les estimations fondées sur les concepts suivants pourraient être appropriées pour la population autochtone : 1) Identité autochtone, 2) Ascendance autochtone, 3) Indien inscrit ou des traités et 4) Membre d'une Première Nation ou d'une bande indienne. Les données de l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011 sont offertes pour les localités géographiques où ces populations résident, y compris les subdivisions de recensement « dans les réserves » et les collectivités inuites de l'Inuit Nunangat ainsi que les autres régions géographiques, c.-à-d. aux niveaux national (Canada), provincial et territorial.

    Produits analytiques

    Le document analytique offre des analyses relatives aux principales conclusions et aux tendances dans les données, et a comme complément les courts articles trouvés dans l'ENM en bref et dans la Série « Perspective géographique » de l'ENM.

    Produits de données

    Le Profil de l'ENM est l'un des produits de données qui offrent un aperçu statistique des régions géographiques déterminées par l'utilisateur, fondé sur plusieurs variables détaillées ou groupes de variables. D'autres produits de données comprennent des tableaux de données qui représentent une série de tableaux croisés d'une complexité variée et sont offerts pour plusieurs niveaux géographiques.

    Date de diffusion : 2019-10-29

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-500-X2016009
    Description :

    Ce guide porte sur le thème suivant : les peuples autochtones. Ce guide de référence fournit des renseignements qui permettent aux utilisateurs de se servir des données du Recensement de 2016, de les mettre en application et de les interpréter. Ce guide renferme des définitions et des explications sur les concepts, les classifications, la qualité des données et la comparabilité des données à celles d'autres sources. De plus amples renseignements sont inclus pour certaines variables afin de permettre aux utilisateurs débutants de mieux comprendre les concepts et les questions utilisés du recensement.

    Date de diffusion : 2017-10-25

Browse our partners page to find a complete list of our partners and their associated products.

Date de modification :